redirection

Winamax Poker Tour 2023/2024-Freerolls - Nantes

Nantes la jolie

800 joueurs sont attendus dans la Cité des Ducs de Bretagne

WiPT Nantes

C'est un temps très de saison (comprenez : gris et légèrement pluvieux) qui a accueilli la caravane du Winamax Poker Tour dans la ville des Canaris vendredi midi. Une après-midi de montage et un succulent et copieux repas au Lion et l'Agneau (excellente adresse, 5/5, la rédaction recommande) plus tard, et malgré un réveil très matinal, l'ensemble des équipes du Staff Winamax présent était prêt à recevoir environ 800 personnes sous le toit de la Grande Halle de la Cité des Congrès de Nantes. 800 joueurs motivés (peut-être plus) venus de tout le Grand Ouest (peut-être de plus loin) pour tenter de décrocher l'un des seize tickets à 500 € mis en jeu, qualificatif pour la Grande Finale parisienne. Tous ont fourbi leurs armes sur nos tables en ligne, des Sit&Go Starting Blocks aux tournois Tremplins. Ils vont désormais devoir transformer l'essai en live, le long d'un week-end où certains s'essaieront probablement aux joies du jeu en dur pour la première fois – il y en a toujours, on tentera de vous en présenter quelques-uns.

WiPT Nantes

Seize sésames à collecter donc, à raison de treize sur le Main Event, un sur le Side Event Shootout qui démarrera sur les coups de 15 heures et deux de plus sur le tournoi 6-max, prévu lui à partir de 16h30 – un conseil pour la route : si ce n'est déjà fait, téléchargez l'application Winamax Live pour garder le programme de ce week-end à portée de clic. Seize allers simples pour le bonheur et une finale dotée de pas moins d'un million d'euros... à moins que l'affluence ne vienne faire gonfler tout ça. La semaine passée, à Lille, le compteur était monté jusqu'à 897, établissant un nouveau record pour une étape régionale et permettant de distribuer deux cartes dorées supplémentaires. En l'état, sachez toutefois que 99 joueurs seront récompensés, en commençant par l'équivalent de 10 € crédités en Miles. Mais ça, ce sera pour dimanche matin. Avant d'en arriver là, une longue et belle journée de poker nous attend, qui devrait se terminer autour de 19h30.

WiPT Nantes

Car oui, une étape du Winamax Poker Tour c'est une horlogerie millimétrée réglée à la seconde près (ou presque), chapeautée par nos nombreux hommes en noir, eux-mêmes menés par un véritable vétéran du Tour, Guillaume Gleize. Des arbitres qui feront tout pour se rendre disponible et régler le cas échéant tout éventuel cas litigieux ou vous expliquer un obscur point de règlement. Alors ne soyez pas timide, et n'hésitez pas à faire appel à eux au moindre doute. Ils sont là pour ça et contribuent à faire du WiPT ce qu'il est : un festival 100% gratuit à la structure tout ce qu'il y a de plus professionnelle. En parlant de structure, celle du Main Event offre un tapis de départ de 40 000 jetons à partir de blindes 100/200/BB ante 200 (soit belles 200 blindes pour commencer) et des niveaux de vingt minutes.

Romain Lewis - Alexane Najchaus Shuffle up & Deal

Peut-être aurez-vous la chance de croiser à votre table l'un des deux membres du Team Winamax à avoir fait le déplacement à Nantes ce week-end. Romain Lewis et Alexane Najchaus taperont le carton avec vous ce samedi, avant d'orchestrer dimanche matin une Masterclass dont seuls nos pros ont le secret. Les bruits de couloir parlent d'un cours magistral axé sur le MTT, 100% inédit et toujours aussi gratuit, cela va de soi. Il en sera de même des Sit&Go, qui pourraient vous permettre de repartir les poches pleines de tickets.

WiPT Nantes Boutique

Au final, le seul moment où l'on vous demandera de sortir votre portefeuille ce week-end, ce sera pour régler vos achats dans notre boutique délocalisée. T-shirts, hoodies, doudounes, maillot exclusif à cette étape nantaise, paquets de cartes, mallettes et autres goodies dont ne nous connaissions même pas l'existence 24 heures plus tôt : profitez-en, ce n'est pas tous les jours que ces produits sont accessibles en dehors de notre magasin en ligne.

WiPT Nantes

Mais avant de penser au souvenir que vous allez ramener à votre conjoint(e)/fille/beau-frère/mamie/grand-oncle, il est surtout temps de se concentrer sur le jeu. Après les présentations d'usage signées de mon collègue du pôle Live Event Jean, Romain Lewis a pris le micro pour souhaiter bonne chance à chacun d'entre vous. "Félicitations à tous pour votre qualification, a attaqué le Champion du Monde, mais aujourd'hui, c'est une vraie bataille qui commence !" Nous ne manquerons pas de nous balader entre les tables pour vous tirer le portrait et vous demander quelques petits mots. Amis Nantais, soyez forts : shuffle up and deal!

WiPT Nantes

WiPT Nantes

Christophe, Sheyenne, Camille et Jachara (la septième femme qui fait le poker français selon un certain classement publié récemment dans un célèbre magazine de poker français) ont carburé pour tous vous enregistrer dans les temps !

Nouveau record !

Avec 964 joueurs, cette étape nantaise établit un nouveau record pour une étape régionale du Winamax Poker Tour !

WiPT Nantes

Sous vos applaudissements

Une semaine. C'est le temps qu'a tenu le précédent record de fréquentation d'une étape régionale du WiPT. Sept jours plus tard, les 897 joueurs de Lille ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir, effacé par les 964 participants à ce rendez-vous nantais ! "Maintenant, pour la prochaine fois, on vise les 1 000 !," a fanfaronné Christophe, le boss de Winamax. Pour rappel, les étapes de cette édition 2023/2024 sont dites "de 800 joueurs", soit déjà 200 de plus que l'an passé. Mais face à la disparition des petites étapes de 120 joueurs, qui étaient disséminées çà et là au fil de la saison, ne restait plus qu'un seul choix : se précipiter sur le tournoi live le plus proche de chez soi, ce que vous avez donc été nombreux à faire.

WiPT Nantes

Avant...

WiPT Nantes
...et après !

Une fois de plus, soulignons la capacité d'adaptation et d'improvisation de nos logisticiens et autres directeurs de tournoi. Six tables supplémentaires ont été installées en quelques minutes pour venir se greffer aux 90 installées depuis la veille (oui, on avait déjà prévu large). Les retardataires n'ont ainsi eu à patienter que quelques minutes avant de pouvoir en découdre.

WiPT Nantes

Forcément, face à une telle affluence, la dotation a été légèrement révisée. Ce ne sont plus treize mais seize tickets dorés à 500 € qui seront distribués sur le seul Main Event (pour un total de 19 sur l'ensemble du week-end en comptant les Side Events) et les places payées seront, elles, au nombre de 110.

WiPT Nantes

Les applaudissements synonymes d'élimination à une table se font déjà entendre à un rythme soutenu aux quatre coins de la salle signe que, même avec 200 blindes en guise de tapis de départ, les Nantais ne sont pas là pour temporiser ! Pour les premiers déçus du Main Event, il faudra pourtant attendre un peu avant de revenir au bureau d'accueil aux alentours de 14 heures, pour s'inscrire au premier Side Event Shootout. Avec seulement cent places à distribuer, on parie qu'il sera très vite rempli !

WiPT Nantes

Le meilleur du Grand Ouest est là

Participer à une étape du Winamax Poker Tour, c'est aussi (surtout ?) l'occasion de représenter son fief, de montrer fièrement son sentiment d'appartenance, de défendre ses couleurs, de se déplacer en bande, bref, de prouver que l'on fait partie d'une association de poker, et que son club, c'est bien sûr le meilleur ! Et cela tombe bien, parce que l'ouest de la France n'en manque pas. Outre les deux clubs locaux AllinOuest et le Poker Club de l'Ouest, dont certains des membres ont contribué au montage de la salle vendredi, nombreuses sont les assos à être venues exhiber leur logo sous la Grande Halle de la Cité des Congrès.

Pokerennes Full

L'an passé, la grande étape de l'ouest du Winamax Poker Tour se déroulait chez eux, dans une Glaz Arena qui avait affiché complet, elle aussi. Les membres de Pokerennes ont fait le déplacement en masse chez les voisins nantais.

Pokerennes
Le noyau dur rennais.

Atlantic Poker
Ils sont douze membres de l'Atlantic Poker Association présents aujourd'hui à en croire la page Facebook du club. Bonne chance !

Tours Poker Club
Remontez la Loire sur environ 200 kilomètres et vous arriverez sur les terres du Tours Poker Club.

My Poker Ligue Association
Chaque année, My Poker Ligue Association envoie l'un de ses membres jouer un tounoi à 1 000 $ des World Series of Poker. Si jamais vous cherchiez un peu de motivation pour (re)prendre une licence...

WiPT Nantes

WiPT Nantes
Quimper, Brest, Angers, Radio Poker Dreams ou encore le Gwened (dont on vous reparle dans un prochain article) : l'ouest des clubs a répondu à l'appel !

Comme on se retrouve

Le Winamax Poker Tour, c'est évidemment une majorité d'anonymes, qui bataillent pour avoir le droit d'affronter les pros un peu plus tard, sur un tournoi à 500 € que beaucoup n'oseraient pas s'offrir de leur poche. Mais où que l'on aille, cela ne nous empêche pas de croiser quelques têtes connues, voire très connues.

Romain Lewis

Passons rapidement sur Romain Lewis, qui s'offre actuellement un petit moment de repos en famille du côté de Bordeaux, histoire de reprendre des forces avant de s'envoler vers Las Vegas pour LE gros événement de cette fin d'année : le Main Event à 10 000 $ du World Poker Tour Championship.

Alexane Najchaus
Nous avons eu la chance de voir en avant-première les grands débuts d'Alexane Najchaus devant les caméras de Dans la Tête d'un Pro, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la Francilienne est comme une Sirenita dans l'eau !

Céline Bastian
Elle se cache désormais derrière nombre de nos projets vidéos et les streamings de nos festivals live, mais aujourd'hui, c'est en tant que joueuse que s'est déplacée Céline.

Nicolas Plantin
Régulier du circuit et de nos événements, finaliste du Beer Pong Open du dernier Winamax Poker Open de Bratislava, Nicolas Plantin est de la partie ce week-end...

Amandine
...en compagnie de sa chère et tendre (et binôme de beer pong) Amandine.

Thomas Legendre
Thomas Legendre avait quant à lui atteint les demi-finales du Main Event dans la capitale slovaque. Après une fin de parcours prématurée sur ce Main Event nantais, il vient de prendre place autour de l'une des dix tables du Side Event Shootout.

Le président ouvre les Vannes

Denis Gwened Poker Club

Un peu plus de 80 licenciés, dont une bonne douzaine présents sur cette étape nantaise : le Gwened Poker Club fait partie des clubs qui comptent dans le paysage du poker associatif breton. "Le club a pas mal bougé dans son histoire, mais actuellement nous sommes basés à Vannes," explique Denis, qui n'est nul autre que son président. "C'est ma deuxième année, poursuit-il. C'est très prenant et intéressant. Je suis jeune retraité de la fonction publique hospitalière, donc j'avais du temps à consacrer à une association."

D'autant qu'il compte plusieurs décennies d'expérience à son actif. "J'ai commencé il y a quarante ans, mais à l'époque, on jouait exclusivement au poker fermé. Le No-Limit Hold'em, je m'y suis mis il y a environ six ans." Poussé par la passion et le plaisir de la découverte, Denis ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Un jeu en entraînant un autre, il s'est pris d'affection pour le H.O.R.S.E. "C'est vraiment un type de tournoi passionnant. Mes variantes préférées ce sont le Razz, le PLO8 et le Stud High-Low. J'aime un peu moins le Limit Hold'em. D'ailleurs, j'ai gagné le tournoi d'hier de la Ligue Wam, je suis passé premier au classement de novembre !"

En Hold'em sans limite de pot, Denis compte un peu d'expérience en live, bien aidé par les nombreux festivals organisés par Winamax. "J'étais à Lyon et à Rennes l'an passé [comme votre serviteur, à croire que je suis suivi !] et je m'étais qualifié aussi pour le Winamax Club Trophy avec Thomas, un jeune du club. J'avais fait la bulle de la table finale de l'un des Side Events. C'était un super événement, on a été très bien accueilli au Pullman, et l'organisation était top."

Après avoir, on lui souhaite, décroché son ticket pour la Grande Finale ce week-end, Monsieur le Président va pouvoir se concentrer sur l'organisation du tournoi de fin d'année du Gwened, qui aura lieu le 10 décembre. "On va faire ça dans un restaurant, sortir les kakemonos. On est souvent autour d'une soixantaine pour les tournois live mensuels, donc j'attends au moins autant de monde. Ça devrait être sympa." Nous n'en doutons pas, bonne chance Denis !

De bonne heure et de bonne humeur

Étienne WithMyCap

On le sait, le joueur de poker n'est traditionnellement pas du matin. Mais s'il en est un qui n'a probablement eu aucun mal à se lever pour être d'attaque dès 11 heures sur ce Main Event, c'est Étienne. Sous son pseudo WithMyCap, il fait partie des rares streamers poker à attaquer ses sessions tôt. Voire très tôt. Dès 8 heures du matin. "J'avais l'habitude de jouer à ces heures-là, raconte-t-il, et à cette époque je regardais pas mal de stream de Chance et Juaniitoooo. Après quelque temps, j'ai eu envie de faire la même chose et voilà !" Armé de sa caméra, il se lance dans le grand bain de Twitch et démarre avec cinq viewers, puis dix, puis trente, puis 150 qui restent le long de la majeure partie de ses sessions.

Une petite popularité qui génère une communauté grandissante et attire l'attention de Winamax, via notre cher PonceP. En août, l'association se fait : Étienne rejoint officiellement le Stream Gang. "Je streame trois fois par semaine sur la chaîne Winamax et le reste du temps sur la mienne. Je termine à 200/250 spectateurs en moyenne, avec des pointes un peu plus hautes en fin de session." Une performance d'autant plus remarquable que l'homme à la casquette se concentre sur les petites limites, de 1 à 5 €. "J'ai commencé un challenge de montée de bankroll récemment, à partir de 500 €. L'idée, c'est de monter le plus haut possible pour, pourquoi pas, inviter un abonné sur un tournoi des WSOP, ou à défaut un tournoi Winamax. En tout cas, l'objectif c'est avant tout de passer un bon moment. C'est sympa, ça crée de la continuité entre les streams. Et je crois que c'est important de représenter une partie des joueurs de Winamax."

Pourtant, Étienne ne se prédestinait pas du tout à une carrière dans le poker, qui représente aujourd'hui son activité principale. "J'avais commencé à jouer durant mes études, mais de façon purement récréative. Je jouais des Sit&Go Double or Nothing à 50 centimes pendant les cours. C'est venu d'un ami qui jouait sérieusement – il avait même un coach. Je le regardais jouer ses sessions via Skype, sans comprendre tout ce qu'il faisait. J'ai fini par laisser ça de côté avant d'y revenir il y a environ un an et demi." Avec donc le succès qu'on lui connait aujourd'hui, en espérant qu'il le porte jusqu'à Las Vegas.

Les Canarient

WiPT Nantes

964 joueurs réunis sous un même toit, voilà qui en fait des clichés potentiels pour notre photographe bien aimée Caroline Darcourt. Alors que le nombre de joueurs diminue tranquillement sur un Main Event en rythme de croisière et que les deux Side Events sont lancés, prenons le temps de nous délecter de ces quelques photos.

WiPT Nantes

C'est une tradition immuable du Winamax Poker Tour : chaque étape se joue en self dealing. Pour avoir le droit de bénéficier de vrais croupiers, il va falloir s'approcher très près des tickets dorés.

WiPT Nantes

WiPT Nantes

WiPT Nantes
Au WiPT, on peut très vite se faire de nouveaux copains.

WiPT Nantes

WiPT Nantes
Nous n'avons pas peur de le dire : si les femmes restent (malheureusement) assez nettement minoritaires, vous n'en verrez jamais autant que sur l'une de nos étapes.

WiPT Nantes

WiPT Nantes

WiPT Nantes
Original ce chapeau, non ? Tout simplement parce que c'est Julien qui les fait lui-même.

WiPT Nantes

WiPT Nantes

WiPT Nantes Romain Lewis
Une pause, c'est une occasion parfaite pour un selfie avec Romain Lewis et/ou Alexane Najchaus. Profitez-en : ils sont là pour ça !

Wilson seul au monde

Wilson WiPT

45 blindes pour attaquer la dernière heure de jeu de ce Day 1, sur un tournoi où la moyenne ne dépasse pas les 15 BB, c'est ce qui s'appelle une montagne. Une montagne qui permet à Wilson de dominer une bonne partie des quelque 350 joueurs encore en lice sur ce Main Event. "Un coup m'a propulsé, explique-t-il. J'avais environ 200 000, mon adversaire un tout petit moins et il ne m'a pas cru. J'ai As-9, As au flop, 9 turn, j'ai 3-barrel all-in sur un board très connecté avec une couleur à carreau possible. À tel point que quand il m'a payé river j'ai dit 'Bien joué', mais il avait As-Roi." Un coup décisif qui devrait lui permettre de voir le Day 2 et de se rapprocher de son objectif ultime : décrocher en freeroll sa place pour ce qui serait son tout premier Main Event sur un festival live Winamax.

Une juste récompense pour celui qui a découvert le poker en 2010 et tape le carton sur nos tables en ligne depuis plus de dix ans. "Je joue le Winamax Poker Tour dès que je peux, ajoute-t-il. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance, et ça me permet de découvrir des villes où je n'aurais probablement pas mis les pieds sans ça. L'an dernier, j'étais à Paris, Bordeaux, Nice et Lille." C'est d'ailleurs dans la capitale des Flandres qu'il a signé son meilleur résultat. "18ᵉ, à deux doigts de la qualif'. J'ai récupéré des Miles pour dévaliser la Boutique, mais ce n'était pas exactement le plan." Cette année, si cela se passe mal ce week-end, le Parisien a prévu de retour faire un tour du côté de Bordeaux. "Mais quoi qu'il arrive, j'irai jouer la finale. Mon anniversaire tombe le 9 mars, ce sera pendant l'étape Last Chance, mais je me dis que c'est un signe. L'an dernier, je n'avais pas pu jouer le Main Event à cause de mon boulot, j'avais buy-in de ma poche le Mystery Bounty à 600 €. Et j'ai bien envie de tester un WPO ou un SISMIX prochainement, découvrir cette atmosphère dont tout le monde parle."

Car oui, malgré son expérience sur nos étapes live, c'est avant tout online que Wilson fait parler la poudre. "Je joue environ 700 tournois par mois, entre 5 et 20 €. Je suis positif sur les 2/5 €, j'essaie de progresser pour l'être aussi sur les limites supérieures," ajoute TheRealWill, pseudo sous lequel il a remporté cette année deux tournois Mystery KO 5 € et... un Winamax Pokus. "Le Zone 30 6-max KO à 5 €, pour 1 500 €. Le lendemain, au réveil, je n'en revenais toujours pas : enfin, j'avais ma pastille ! Plus encore que le gain, c'était vraiment ça que je voulais." Alors un petit ticket doré en supplément quelques jours plus tard, ce serait la cerise sur le gâteau.

Une bulle sur un plateau

WiPT Nantes Bulle

Même pas une heure. C'est le temps qu'il a fallu pour passer de 185 à 110 joueurs sur ce Main Event. 75 sortants en moins d'une heure donc, sept tables cassées, beaucoup de mouvement dans l'aire de jeu et toujours énormément de boulot pour nos hommes en noir, afin d'assurer une organisation aux petits oignons sur ce Winamax Poker Tour. La preuve une nouvelle fois aujourd'hui, avec une phase de bulle tout ce qu'il y a de plus fluide. On compte et recompte minutieusement les derniers joueurs en place. Attention, ici un joueur ne s'est pas présenté ce matin et a donc vu son stack fondre jusqu'à disparaître complètement.

WiPT Nantes Bulle

Le compteur descend vite à 111. Ouh, le short stack qui craque une paire d'As avec 98 pour rester en vie ! D'autres tremblent moins pour doubler : deux As qui tiennent contre deux Valets, As-Dame qui reste devant Roi-8. Nous avons même le droit à un partage entre AQ et AQ.

WiPT Nantes Bulle

Un gros double up avec une paire de Valets contre deux 10 pour survivre à la bulle avant de grimper à plus de trois fois la moyenne : tout va très vite sur un Main Event de WiPT !

WiPT Nantes Bulle

Et puis, l'inévitable lancer de pièce (photo). KJ pour le joueur en danger contre une paire de 88. A28 au flop. La vie de notre short stack sur ce tournoi ne tient plus qu'à un fil. La Q au turn apporte une gutshot inespérée, mais la river est un 9.

WiPT Nantes Bulle

Petite tournée d'applaudissements nourris : les 110 derniers joueurs de ce Main Event sont tous dans l'argent, assurés de 10 € en Miles crédités sur leur compte Winamax. Mais les effusions de joie attendront encore quelques heures. Tous ne sont venus à la Cité des Congrès de Nantes ce week-end qu'avec un seul objectif en tête : décrocher leur précieux ticket doré à 500 € pour la Grande Finale parisienne. Une bonne partie du chemin est faite. La plus difficile reste à venir.

Guillaume Gleize

Soyez sans crainte, notre directeur de tournoi Guillaume Gleize veille au grain.

L'échelle des prix

# Gains
1er-16e Ticket Grande Finale 500 €
17e-18e 150 € en Miles
19e-21e 100 € en Miles
22e-27e 50 € en Miles
28e-42e 30 € en Miles
43e-76e 20 € en Miles
77e-110e 10 € en Miles

La grande classe !

Romain Lewis - Alexane Najchaus

Sur une étape du Winamax Poker Tour, on vient bien sûr pour jouer. Il suffit de voir la vitesse à laquelle s'est remplie la section Sit&Go ouverte à partir de 11 heures. D'ailleurs, face à l'engouement général et pour éviter une trop longues attentes, des tables supplémentaires ont même été ajoutées par rapport à ce qui était initialement prévu. Mais sur une étape du Winamax Poker Tour, on vient aussi pour apprendre. Car les membres du Team Winamax ne sont pas là que pour vous offrir leurs jetons (ou vous les prendre, dans le cas d'Alexane Najchaus, chipleader à l'issue du Day 1), mais aussi pour animer le dimanche matin une Masterclass.

Masterclass

Comme à chaque fois, le public est aussi nombreux qu'attentif, pour ce cours magistral 100% gratuit dispensé par quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. Ici à Nantes, sous l'impulsion de LaSirenita, la leçon a pris une tournure légèrement différente par rapport à d'habitude. Exit la traditionnelle review de tournoi et place à une présentation faite de solvers et de concepts théoriques précis, tout en restant le plus accessible possible et surtout interactif.

Romain Lewis

Jeu préflop, situations de bluff, de value ou de value cut : tous ces spots, chaque joueur les a forcément déjà rencontrés et sera amené à les revivre encore et encore, l'idée étant de se faire une idée des prises de décision optimales, et pourquoi elles le sont. Tout cela, sans considérer comme parole d'Évangile la voix de nos pros. Chaque move de chaque street est sujet à débat. Tout le monde est libre de donner son avis et de partager sa vision des choses. C'est aussi la discussion, l'échange de points de vue qui font une partie de l'intérêt de ces leçons, qui s'étalent souvent bien au-delà des deux heures prévues. Avant, bien sûr, de mettre en application les connaissances acquises le soir même sur Winamax.fr... ou sur votre prochaine étape live !

Masterclass

Romain Lewis - Alexane Najchaus

Masterclass

Can Nantes get enough

En deux jours passés sous la Grande Halle de la Cité des Congrès de Nantes, et même si les plus belles pages de cette étape de Winamax Poker Tour restent à écrire (on approche du dénouement sur les trois tournois à l'affiche), une myriade d'histoires se sont tissées. Profitons des clichés de notre photographe Caroline Darcourt pour vous montrer certains des nombreux acteurs de ce week-end.

Maxime

Il n'a placé que 5 000 jetons dans son sac samedi soir, soit moins d'une petite blinde mais il est quand même revenu ce matin : Maxime a lui aussi eu le droit à ses applaudissements.

Alexane Najchaus
Alexane Najchaus a joué le jeu jusqu'au bout. Revenue à table après avoir bouclé sa masterclass, LaSirenita s'est glissé jusque dans le Top 50...

Alexane Najchaus Sit&Go
...avant de s'inviter à la table d'un Sit&Go 100% ladies.

Joueur WiPT Nantes
Le noir et blanc, ça ajoute toujours une certaine gravité, vous ne trouvez pas ?

Céline Bastian
Six blindes ce matin et toujours en piste ! Notre collègue Céline Bastian fait honneur aux employés Winamax.

Sheyenne
D'ailleurs, ils étaient nombreux du staff ce week-end à découvrir l'ambiance incomparable d'une étape WiPT, à l'image de Sheyenne, du service des ressources humaines...

Marion
...et Marion, du pôle relations presses.

Staff Boutique
Quant aux autres, ils vous attendent toujours du côté de notre boutique. Il n'est pas trop tard pour repartir avec un petit (ou un gros) souvenir !

Joueur WiPT Nantes
Lunettes et concentration maximale sont de mise pour aller chercher la qualif'.

Chris
Il n'a pas l'air comme ça, mais notre responsable logistique Chris est doux comme un agneau. Et ce n'est pas du tout en s'entraînant au krav-maga qu'il s'est foulé le poignet droit.

From Blois With Love

Membre du Blois Poker Club, Marc remporte le Side Event Shootout

Marc Shootout Winner Photo

"Je voudrais remercier l'ensemble du Bois Poker Club : le président Bernardo, les membres du bureau Billy, Clément, Jacky et tous ceux que j'oublie. Ils font vraiment un super boulot et ça fait super plaisir de gagner pour eux !" Affublé de son t-shirt du BPC, Marc n'a mis que quelques secondes à saluer son club de cœur, avant même de parler de lui ou de sa victoire sur le Side Event Shootout. "C'est chez eux que j'ai commencé, il y a 7-8 ans. Je joue un petit peu online, sur des Expresso à 2 €, mais je n'ai pas trop le temps," précise ce chargé d'affaires dans le domaine de l'énergie.

Marc Shootout

Alors plutôt que de cliquer sur des tables en ligne, il se déplace tous les jeudis dans les locaux de l'association. "Et on organise aussi des interclubs tous les mois avec Orléans et Tours." Un pur joueur de club donc, qui n'en est pas à son coup d'essai sur un événement live Winamax. "Je me suis qualifié à Bourges il y a quelque temps, et j'ai joué le Trophy cette année au Pullman."

Cédric Shootout

Il se rendra donc pour la deuxième fois à Paris en mars prochain, après une table finale sans accrocs ou presque. Favori à partir de la phase à trois, il aurait pu régler le heads-up final en une main, mais sa paire de 2 n'a pas réussi à passer devant la paire de... 3 de son dernier adversaire, Cédric. Quelques minutes plus tard, il reprend les devants lorsque son AQ tient contre KJ, avant de conclure dès le coup suivant en floppant une couleur avec son K10. La joie est alors réelle et sincère, de celles qui font chaud au cœur. Bravo Marc et à bientôt à Paris !

Side Event Shootout : la table finale

Shootout Finalistes

# Prénom Pseudo Ville Gains
1er Marc marclou Cormeray Ticket Grande Finale 500 €
2e Cédric chtibarbu59 Provin 150 € en Miles
3e Nicolas Beau nuts Mulhouse 100 € en Miles
4e Eloan Shadotic Nantes 50 € en Miles
5e Andrii Icasiema Laval 30 € en Miles
6e Philippe -Gallick- La Tranche sur Mer 20 € en Miles
7e Daniel D N L Saint-Gervais-du-Perron 10 € en Miles
8e Michael pulsor44 Saint-Hilaire-de-Chaléons 30 € en Miles
9e Kevin Kevzerinho Boulogne-Billancourt 20 € en Miles
10e Mickaël JohnnyDef Angers 10 € en Miles

Ils se souviendront de leur première fois

Julien - Alexandre - Quentin

Premier tournoi live et première victoire ! On en a tous rêvé, Julien et Alexandre l'ont fait. Une victoire leur offrant un ticket à 500 € pour jouer la Grande Finale du Winamax Poker Tour.

Alexandre 6-max Winner Photo

On démarre avec Alexandre, 24 ans, peintre en entreprise du côté de Fougères, à côté de Rennes. Il aura la chance de jouer un tournoi doté d'au moins un million d'euros, moins de deux ans après avoir découvert notre jeu préféré. "J'ai commencé à jouer avec des potes, explique-t-il. Au départ, ça ne m'intéressait pas forcément, et puis au fil des parties, j'y ai pris goût. On a découvert que d'autres faisaient des petites parties dans notre ville et on arrive à jouer régulièrement. C'est purement en freeroll mais ça reste très sérieux."

C'est ainsi accompagné d'une partie de ce petit groupe qu'il a fait le court déplacement jusqu'à Nantes. Pendant que l'un de ses potes se faufilait jusqu'en 70ᵉ place, son Main Event à lui tournait court et le Day 2 de son 6-max était partie pour prendre le même chemin. "Je suis tombé à 1,5 blinde ! Mais j'ai réussi à remonter, petit à petit. La structure m'a bien aidé : les blindes sont tellement hautes que même sans être payé, je me suis refait un stack."

Quentin 6-max

Profitant de sa position de chipleader pour tenter d'en finir en payant le tapis de Quentin (photo) avec 7-2 off, sans succès, il rentre un peu dans le rang et laisse finalement Julien expédier les affaires courantes. La paire de Valets de ce dernier trouve un brelan dès le turn pour laisser Quentin et sa paire de 2 drawing dead. Mais telle est la beauté d'un tournoi satellite : nul besoin d'être celui qui porte le coup final, tant que l'on arrive à conserver ses propres jetons. Et concernant la suite ? "Je compte sur mon mentor Cyril pour me coacher un peu d'ici-là. Il n'y a aucun ego entre nous, on se dit les choses, il me recadre toujours quand il faut. Maintenant, on espère que les potes arriveront à se qualifier sur les prochaines étapes." Le WiPT, c'est une expérience qui se découvre et se vit en groupe !

Julien 6-max Winner Photo

Premier essai transformé donc aussi pour Julien. Venu d'Alençon, il n'avait joué jusque-là qu'une poignée de sessions de cash game live dans des casinos de la région. "J'étais revenu avec un peu moins de dix blindes ce matin et sur les deux premières mains de la journée, j'élimine deux joueurs !" À partir de là, il a surtout fallu faire preuve de patience, jusqu'à donc recevoir cette paire de Valets salvatrice. "Toute la pression redescend d'un coup, je suis super content, je n'aurai pas besoin d'essayer de me qualifier pour Caen." Deux premières expériences réussies à 100% : c'est rare et ça fait plaisir !

Side Event 6-max : la table finale

# Prénom Pseudo Ville Gains
Vainqueur Julien ju61dmd Condé-sur-Sarthe Ticket Grande Finale 500 €
Vainqueur Alexandre KISHTAdtlc Fougères Ticket Grande Finale 500 €
3e Quentin JMENFISH53 Laval 150 € en Miles
4e Julien SMDD44 Vitré 100 € en Miles
5e Roméo C0Zillarica Vertou 50 € en Miles
6e Frédéric PonziBoy Brest 50 € en Miles
7e Gilles Rhialto Menetou-Couture 30 € en Miles

Yann

Pendant ce temps, on pensait déjà à l'après du côté de Yann, en pleine préparation de stacks en vue de l'étape de Bordeaux, qui aura lieu le week-end prochain.

À l’Ouest, 16 nouveaux qualifiés

16 joueurs repartent avec leur ticket à 500 € pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour, au terme d'une étape nantaise record de 964 joueurs !

Qualifiés WiPT Nantes

Ils n'avaient jamais été aussi nombreux sur une étape régionale du Winamax Poker Tour. 964. Mais à la fin, il ne pouvait en rester que seize. Trois de plus tout de même que les treize initialement prévu pour ce qui était annoncé comme un tournoi à 800 joueurs. Autour de 17 heures, on commençait à entendre des questions dans le rail : "À quelle heure se termine la journée ?" Tandis que certains joueurs et membres du staff montraient de premiers signes de fatigue après deux longues journées (et parfois une courte nuit), d'autres regardaient les horaires de train ou vérifiaient leur réservation. Mais parce que le Winamax Poker Tour est une machine bien huilée, tout s'est terminé à l'heure prévue, de manière à laisser nos heureux qualifiés repartir dans la fin d'après-midi nantaise, profiter de leur soirée pour célébrer ce qui n'est pas un mince exploit.

Double up bulle

Une fois les deux dernières tables constituées, il a fallu un bad beat pour nous amener à la vraie bulle de ce Main Event. Pour un maigre tapis de deux blindes, le QJ du short stack ne tient pas contre le Q6 de l'un des chipleaders, qui trouve deux paires dès le flop. Plus qu'un sortant avant la délivrance. Le bon moment quand on est lanterne rouge pour trouver deux As en grosse blinde et doubler tranquillement contre 104 !

Bubble Boy

L'étau se resserre, notamment autour d'Alexandre, à qui il ne reste plus que deux blindes une fois passé la BB et la big blind ante. Son KQ est suffisant pour tenter le coup et se retrouve grosso modo en flip contre A10. Flop 1062, turn 9, qui ajoute quatre Valets au total d'outs d'Alexandre. Mais la river est un A. Les cris fusent, les embrassades se font spontanées, les poignées de mains franches et amicales. Alexandre s'en va récupérer son gain de 150 €, alors que pour les autres débute le cérémonial réservé aux grands vainqueurs. Photo de groupe, photo individuel, enregistrement et remise du précieux sésame leur assurant de participer à l'un des plus beaux tournois de l'année, la Grande Finale du Winamax Poker Tour et son million garanti.

Stéphane Pokerennes

Une finale à laquelle a déjà participé Stéphane, comptant parmi les deux membres qualifiés de Pokerennes, avec Kevin. "On était douze au départ, six ont fait ITM, c'est plutôt un bon score. À Marseille, c'est Andy, un de nos potes qui avait fait la bulle des tickets. Heureusement, nous on sait tenir les cartes !" Pour en arrivant là, Steph n'a pas eu peur de mettre les jetons au milieu. "J'ai pris les spots agressifs quand il le fallait, j'ai cherché à faire peur. Pourtant, je n'ai vraiment pas eu de jeu, comme quoi on peut aller loin sans ça."

Christopher Qualifié

Pour Christopher, cette qualif' ressemble plus à un soulagement qu'autre chose. "Je n'avais que 600 000 sur la fin [le tournoi s'est achevé aux blindes 100 000 / 200 000, NDLR], je suis parti à tapis deux fois de suite pour monter à plus de deux millions et ensuite j'ai tenu." Une belle réussite pour celui qui s'est remis au poker il y a quelques mois à peine, après plusieurs années à jouer de façon plus ou moins régulière.

Aurélien / Mickaël

Deux présidents de club qualifiés sur une même étape, en voilà une belle histoire ! À droite, Aurélien, de l'Angers Poker Club, est un régulier de nos festivals live. "J'ai joué Bratislava et Dublin et j'ai l'habitude de buy-in la Finale du WiPT." Pour Mickaël en revanche, ce sera une première. "C'était même une première sur une étape live gratuite Winamax Poker Tour !" Lui nous vient d'Eleph' Poker, club domicilié à... Chambéry... Vous êtes bien loin de chez vous étranger ! "Je suis un ancien du Nantes Live Poker Club, donc je suis venu faire coucou."

Hugo Fernandez

Pour Hugo Fernandez, cette qualif' sonne comme le début d'une renaissance. Ancien streamer, il gravite dans le milieu du poker live depuis de nombreuses années. "J'ai une chaîne YouTube, AlloBadBeat, qui est aussi le nom d'un numéro payant qu'on avait lancé avec un pote. Pour 1 € la minute, on était joignables 24h/24 pour ceux qui voulaient se plaindre en nous racontant le bad beat qu'ils venaient de prendre. Histoire d'aller encore plus loin dans la connerie, on rentrait à fond dans leur délire."

Après avoir tout lâché pour se remettre à fond dans le poker live pour se remettre à fond dans le poker pendant un an, Hugo a connu un léger contretemps. "Je me suis broke il y a un mois, à force d'enchaîner les événements live sans résultat. Mais je l'assume complètement, et je vais en faire une vidéo sur ma chaîne. Quand ça leur arrive, certains tentent de mettre ça sous le tapis, moi je pense que c'est important de le dire et de l'expliquer." D'autant que tout ne s'est pas arrêté pour autant. "Je vais repartir de 1 000 €. Et je bosse aussi pas mal avec Kill Tilt. D'ailleurs, Flavien Guénan va commencer à me coacher dans deux semaines." Une préparation idéale pour être pleinement d'attaquer dans un peu moins de quatre mois à Paris.

Vincent Qualifié

Deuxième en jetons samedi soir et qualifié dimanche soir : Vincent a connu un Main Event de rêve !

WiPT Lille : les 16 qualifiés sur le Main Event

Prénom Pseudo Ville
Hugo Une4Fromages Nantes
Stéphane TriAgozZ La Chapelle-sur-Erdre
Pierre Pietre4449 Orée-d'Anjou
Gilles Hellboy-460 Mouaze
Vincent Vince5683 Saint-Célerin
Kevin TVeuMonTalen Saint-Rémy-du-Plain
Sébastien 35sebzh35 luitre
Florian Flop ReTurn -
Aurélien BaRRicade85 Le Louroux-Béconnais
Antoine BaLeK_46 Martel
Mickaël NitsAAmeRRe Curienne
Vannak El_Chanosss Cholet
Anthony Lucky_Donkey Loublande
Christopher Arterox_ BZH Melesse
Brian Zeuuubee Saintry-sur-Seine
Stéphane Ogreman II Orgères

Staff Winamax

Au nom de l'ensemble du Staff Winamax et de tous nos prestataires présents ce week-end, merci aux joueurs présents sur cette étape nantaise pour leur bonne humeur et leurs sourires et pour avoir établi un nouveau record qui va être difficile à battre. Peut-être à Bordeaux dès les 25 et 26 novembre prochains ? Car la caravane du Winamax Poker Tour ne s'arrête jamais complètement : elle prend simplement quelques jours de pause avant de repartir de plus belle. À très vite !

Clairement à Bordeaux… ou je serais la avec un article à la clé… on me la promis !!

et avec un golden ticket !!

Merci à toute l’équipe Winamax pour ce beau week-end !!!

4 « J'aime »

Super week-end merci a toute l’equipe qui a fait tout son possible pour que tout le monde passe un super week-end.Des miles et un ticket 10 euro en plus que dire a part un grand merci a tous et toutes.

4 « J'aime »

Bravo à tous
moi qui n’a pas pu m’y rendre alors qualifié pour cette année
j’avais fini 9eme sur le 120 il y a quelques années à Nantes avec 150€ en frebeet
me restera Caen si qualif en décembre ,
encore bravo pour le cov !