redirection

Winamax Poker Tour 2022/2023-Grande Finale - Days 1

Vous êtes chauds à Paris ?

Finale Winamax Poker Tour
J moins 1 : tout est prêt... on n'attend plus que vous ! Et on le sait déjà : vous serez nombreux au Palais des Congrès dès mercredi pour le lancement de la Grande Finale du Winamax Poker Tour, la première en cinq ans. C'est peu de le dire : l'impatience domine du côté de l'organisation... et, on l'espère, de votre côté aussi.

À ce stade, vous avez déjà reçu toutes les informations nécessaires afin d'être prêt pour le coup d'envoi de votre Day 1 sur le Main Event. Un dernier mot, tout de même, à destination de ceux qui ne sont pas encore en possession de leur ticket pour la Grande Finale (où les tournois annexes) :

Le guichet d'inscription sera ouvert toute la soirée de mardi (aujourd'hui, quoi) au Club Pierre Charron, situé au 62 rue Pierre Charron, Paris 8. Le club ferme à 6 heures du matin.

Après cette heure, toutes les inscriptions se feront uniquement au Palais des Congrès (par CB ou en espèces).

Pour vous inscrire au Palais des Congrès, deux cas de figure possibles :

Vous souhaitez vous inscrire pour un tournoi se tenant le jour même : vous pourrez le faire dès 9 heures.

Vous souhaitez vous inscrire pour un tournoi se tenant le lendemain (ou plus tard) : vous pourrez vous inscrire à partir de 11h la veille du coup d’envoi.

À l'heure où nous publions cet article, aucun tournoi n'est complet : il y a de la place partout ! On ne va pas se mentir : cela ne va peut-être pas durer…

On vous l’a déjà dit par mail, mais un rappel ne fera pas de mal : pour entrer dans la section du Palais des Congrès réservée au Winamax Poker Tour, vous devrez être en possession de la carte du Club Pierre Charron. Vous pouvez la créer dès aujourd’hui au Club Pierre Charron, ou sur place au Palais des Congrès à partir de mercredi, 9 heures. Pour éviter la (probable) file d’attente au Palais des Congrès, n’hésitez pas à passer au Club Pierre Charron si vous en avez la possibilité.

Installez l’appli Winamax Live !

Durant tout le festival, l’application Winamax Live vous sera indispensable pour être tenu au courant des dernières infos en temps réel. C’est là que nous indiquerons par exemple d’éventuels changements de programme. C’est là que vous pourrez consulter la « clock » de chaque tournoi et le « seat draw ». C’est là que vous pourrez consulter le classement des tournois terminés la veille. C’est là que vous pourrez TOUT savoir.

Bref, installez l’appli Winamax Live. Là, maintenant. Tout de suite, on dit !

Winamax Live sur Android

Winamax Live sur iOS

Six jours de reportage non-stop !

Du streaming « cards-up » tous les jours, des centaines de photos, des hand histories au kilo : toute la rédac Winamax est sur le pied de guerre pour vous raconter la Grande Finale comme il se doit. Et on ne perdra pas de vue les nombreux side-events au programme !

Date Jour
Mercredi 10h Day 1A
Mercredi 19h Day 1B Turbo
Jeudi 10h Day 1C
Jeudi 19h Day 1D Turbo
Vendredi 10h Day 2
Vendredi 19h Day 3
Samedi 12h Table finale

Grande Finale WiPT : le programme complet

120 tables
Hors de question de spoiler ce qui vous attend demain. De la Grande Finale du WiPT au Palais des Congrès, vous ne verrez pour l'instant que son plan : 120 tables rien que pour vous du 1er au 6 mars !

Pas le lancement que l’on voulait

Grande Finale
Inutile de tourner autour du pot : la grande fusée du Winamax Poker Tour a mis un temps fou à décoller ce mercredi matin. Une panne informatique survenant au pire moment possible, couplée à une affluence encore plus importante que prévu, ont fait du lancement de la Grande Finale une expérience peu agréable. Pour nous organisateurs, encore en train de régler des bugs à l'heure où l'on aurait du vous accueillir au Palais des Congrès, mais aussi et surtout pour vous les joueurs, ceux (nombreux) qui étaient à l'heure, ceux qui sont venus de loin, ceux qui étaient déjà fatigués avant que ça commence.

Files d’attentes dont on ne voyait pas le bout, difficultés pour transmettre les informations à des joueurs de plus en plus mécontents, et un Day 1A du Main Event qui démarre en catimini pour une poignée de joueurs, alors que la plupart étaient encore en train de faire la queue. On ne pouvait rêver pire départ à notre grande fête du poker amateur. Si en arrivant ce matin vous vous êtes dit « Il n’y a pas que le poker qui est amateur ici », vous n’aviez pas tout à fait tort.

Face au désordre, plusieurs décisions ont dû être rapidement prises :

Le premier niveau du Day 1A a été joué deux fois, pour que les joueurs qui faisaient la queue depuis le plus longtemps puissent tout de même en profiter. (Une décision qui n’empêche pas, hélàs, de devoir patienter : à l’heure qu’il est - 13h - ils sont encore nombreux à patienter tandis que les blindes, elles, tournent.)

Tous les autres tournois prévus avant 16 heures sont annulés. L’objectif est de pouvoir accueillir les prochains joueurs à temps pour le tournoi Wanted KO, prévu à 16 heures.

Un sérieux retard à l'allumage, donc… Pour lequel nous ne pouvons que vous prier d'accepter nos excuses les plus sincères. Du côté des organisateurs, on nous le promet : maintenant que la fusée est partie, on va atteindre les étoiles.

Infos WiPT
En plus de l'appli Winamax Live, un canal Whatsapp officiel a été mis en place pour vous donner en direct toutes les dernières infos. Scannez le QR code pour le rejoindre. On fera le max pour vous transmettre un max d'infos.
Grande Finale
Bon gré mal gré, en dépit des frustrations, le compteur du Main Event affiche 575 inscrits après deux heures et demie de jeu.
Grande Finale
Grande Finale
Grande Finale

On peut commencer ?

Main Event - 500 € (Day 1A)

Croupière

Le chaos ambiant est pour l'heure contenu à défaut d'être complètement résorbé au Palais des Congrès. Pas une discussion avec un joueur ou membre de staff n'a démarré sans pointer du doigt tel ou tel dysfonctionnement, et à raison. Pendant que ça s'activait - et continue de s'activer - en coulisses pour tenter d'enfin lancer ce festival sur les bons rails, plus de 600 joueurs ont pris place autour de la centaine de tables à disposition. Et on nous en annonce encore près de 200 en train d'attendre pour créer leur carte du Club Pierre Charron et rejoindre le premier étage.

Forcément, au milieu de toute cette cacophonie (au sens propre comme au figuré), nous n'aurons jamais assez d'une journée, ni même d'un festival, pour aller à la rencontre de tous les visages connus ou inconnus et de vous faire part de toutes les histoires que vous avez à nous raconter. Alors une fois n'est pas coutume, démarrons ce reportage par une galerie de clichés, signés de nos deux photographes sur l'événement, Caroline Darcourt et Guillaume Gleize. Oui, vous avez bien lu, notre GG national a délaissé son costume de directeur de tournois (si vous avez joué à la Villette ou sur l'une de nos six maxi-étapes de 600 joueurs, vous l'avez forcément croisé) pour un objectif reflex.

Victor Saumont

Parmi les premiers joueurs croisés ce matin : Victor Saumont, revenu lui aussi autour de la Porte Maillot après avoir couvert l'EPT qui s'est tenu à quelques pas de là, à l'hôtel Hyatt.

Fabrice Gouget
Tapis_Volant tape pour l'heure le carton avec Fabrice 'Poloris' Gouget...

Sabeeshan
...et le responsable de notre pôle clubs Sabeeshan, de son côté en pleine organisation du Winamax Club Trophy, qui aura lieu dans un peu plus d'un mois.

Alexandre Bazerque
Restons dans nos collègues avec l'un des meilleurs joueurs de carte de la boîte, Alexandre.

Samy Skyrock
Si vous êtes un régulier de Skyrock, vous pouvez l'entendre tous les soirs de 21 heures à minuit dans la libre antenne de Difool : bienvenue chez les WIP Samy !

Alexane Najchaus

Maxime Manzone

Kool Shen
Alexane Najchaus, Maxime Manzone et Kool Shen sont les trois premiers membres du Team Winamax sur le pont.

Grégoire Ceran-Maillard
La #TeamCouvreurs répond également présent, à l'image du local Greg Ceran-Maillard, qui officie également en tant que Team Manager chez PMU.

Julien Gaignard
Lui a délaissé carnet et stylo pour le téléphone portable de community manager du Club Barrière : on t'as reconnu Jooles.

Jérôme Schmidt
Jérôme Schmidt, rédacteur en chef de Poker52, écrivain et scénariste du documentaire culte That's Poker, tourné dans le cadre des WSOP 2006.

Chris Millies
Un autre homme en noir chargé de logistique sur le circuit live du WiPT : Chris Millies.

Aurélie PPC
Nous ne manquerons pas de mettre en avant la France des clubs dans ces colonnes, venue comme à chaque fois en masse sur ce WiPT. Commençons avec Aurélia, du Paname Poker Club.

Benjamin Hammann - Hayguss
Qu'elle est belle cette table avec le vainqueur du Battle Royale du WPO Madrid (et doublement titré à Bratislava) Benjamin Hammann et Hayguss.

Rémy Biechel
Les vieux de la vieille des cercles parisiens comme Rémy Biechel ne pouvaient évidemment pas manquer l'événement.

Théo Rebour
Deux bullets et puis s'en va : ce Day 1A a pris fin à la vitesse de l'éclair pour le Red Diamond Théo Rebour.

Julien Sitbon
Sourire de circonstance en revanche pour Julien Sitbon, qui n'a mis que trois niveaux aujourd'hui pour faire sa première victime.

On s’était dit rendez-vous dans 10 ans

Grande Finale 500 € (Day 1)

Patrick Miangu
Il avait vendu la mèche sur Twitter il y a quelques jours, mais qu'importe : la surprise de croiser Patrick Miangu au rendez-vous de cette Grande Finale 2023 est intacte. Car on fête cette semaine le dixième anniversaire de sa Grande Finale à lui. En 2013, après avoir décroché son ticket en freeroll à la Grande Halle de la Villette, l'amateur avait crânement joué sa chance, traversant les trois journées de l'épreuve - à l'époque jouée au Cercle Clichy-Montmatre - pour s'installer en table finale.

En 2013, Miangu était encore étudiant. Forcément, depuis le temps, sa vie n’est plus tout à fait la même. « J’ai continué mes études, rembobine-t-il. Aujourd’hui, je suis prof ! » Patrick enseigne la physique et la chimie a des collégiens d’Evry (Essonne). Sans jamais vraiment s’éloigner des tables. « Le poker reste une passion, j’ai eu des périodes où je jouais moins, mais je n’ai jamais arrêté. Rarement en live, ce que je préfère c’est le MTT en ligne. » Depuis quelques mois, Patrick s’est même surpris à augmenter un peu son volume de jeu. « J’ai lancé une chaîne YouTube, Treezy Tricks. Je grind ! Je me suis lancé un défi en janvier : monter en partant de 100 euros. Entre le 9 janvier et aujourd’hui, j’ai grimpé à 6 600 euros ! » Et Patrick de nous égrener la liste des tournois Winamax à 5 ou 10 euros qu’il a réussi à dompter… « Ce qui est bien, c’est que toutes les perfs sont sur la chaîne. »

Une décennie après les faits, Miangu se rappelle sa finale WiPT comme si c’était hier. « J’avais joué tout le parcours ! Les Sit&Go Starting Block, le Tremplin pour aller à Paris, et La Grande Halle. Et en finale, le coup qui m’a éliminé 4e, j’y ai longuement repensé… Aujourd’hui, je ne jouerais pas comme ça. Ouais, je pense avoir bien progressé. »

Patrick Miangu
Automne 2012 : Patrick Miangu laisse éclater sa joie. Il fait partie des 35 qualifiés de l’étape de lancement à la Grande Halle de la Villette.

Patrick Miangu
Mars 2013 : Patrick Miangu est en finale ! Une aventure freeroll qui s'achèvera avec une 4e place bonne pour 25 000 euros

Le retour 10 ans après.. #wipt @Winamax Rendez-vous mercredi les amis pic.twitter.com/G7p0w93XBF

— Treezy (@TreezyLMDB5) February 27, 2023

Patrick Miangu
A la table de Patrick, on a reconnu un autre héros des premières années du WiPT : Laurent alias Loorent, runner-up de la première Grande Finale en 2012 derrière Philippe Pertuisot (on a d'ailleurs aperçu ce dernier dans la file d'attente)

Un air de famille

Main Event - 500 € (Day 1A)

Nicolas Vayssières - Paul Amsellem

Le poker sur les événements Winamax, c'est parfois une affaire de famille. Les deux joueurs ci-dessus, habitués de nos festivals et des plus prestigieuses étapes du circuit live, viennent une nouvelle fois de nous le prouver. Non pas que nous ayons trouvé un lien parenté impromptu entre Nicolas Vayssières (à gauche) et Paul Amsellem (à droite), mais parce que les deux sont aujourd'hui venus accompagnés.

Thomas Vayssières

Chevre.Miel a ainsi joué le rôle de grand frère auprès de son cadet Thomas (photo). "Il a été très protecteur, commente ce dernier. Il a attendu avec moi à chacune des étapes, s'est assuré que je récupérais bien mon ticket, m'a présenté à quelques-uns des joueurs qu'il connait, dont Julien Sitbon, avec qui on a mangé un bout. Bref, malgré l'attente, c'est un kiff total." Après avoir joué deux tournois près de chez lui à Hendaye "avec une centaine de joueurs" et disputé l'étape de Biarritz, Thomas joue son premier gros Main Event. "Je me suis qualifié sur un satellite à 10 €," explique celui qui joue principalement en ligne, "avec un buy-in moyen de 8/9 €".

Nicolas Vayssières

Forcément, on est obligé de se demander quel rôle a joué ce diable de Nico dans cette histoire. "On fait partie d'une famille de joueurs au sens large. Ensuite, c'est vrai que le voir réussir, puis vivre de sa passion, ça m'a donné envie." Joueur régulier depuis environ un an, Thomas est encore en pleine ascension, et échange beaucoup avec son frère, mais pas que. "J'ai rejoint il y a peu la structure de coaching Poker Power de Chris Millies et du Sécateur." Avec comme premier objectif de franchir cette première journée qui verra plus de 80% des entrants trébucher.

Paul Amsellem

Du côté de Paul Amsellem (photo), l'histoire est encore plus belle. "J'ai offert le buy-in à mon père pour Noël !" Un très beau geste qui ne tombe pas de nulle part. "Il adore les cartes, c'est un gros joueur de tarot, poursuit le Maltais. Et depuis quelque temps il a vraiment pris goût au poker online. Il joue des petits limites, son Main Event à lui c'est Le Sud Vs Le reste du monde." Avec en plus une poignée de tournois associatifs dans son club de Perche Poker, situé dans la Sarthe, non loin du Mans.

Amsellem Père

"C'est le club de Jonathan Pastore, ajoute Christophe (photo). Il était encore là quand je me suis inscrit." Avec depuis, une trajectoire que l'on qualifiera de météorique. Pour l'heure, les ambitions sont nettement plus modestes pour Christophe, qui navigue avec un tapis légèrement inférieur au stack de départ, tout comme son fils. On souhaite à ces binômes soudés de poursuivre leur route ensemble le plus longtemps possible, si possible sans se retrouver à la même table.

Déjà une table de la mort

Main Event - 500 € (Day 1A)

Dumont Decauche
Les pros le répètent souvent : le tirage de table, c'est important dans un tournoi de poker, l'identité de vos voisins de table faisant partie des facteurs qui détermineront ou non un deeprun. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que certains n'ont vraiment pas eu de chance à ce niveau : deux joueurs inconnus de nos services se retrouvent ainsi à la table de Jonathan Guez (champion du Main Event des Montmartre Poker Series en juin dernier), Dorian Dechauche (24e du dernier FPS Paris) et Nicolas Dumont, qu'on ne présente plus. Une table 26 qu'on n'aurait pas été surpris de trouver sur le Day 1 du Main Event du dernier EPT Paris... sauf que là, nous sommes sur un Day 1 du WiPT Paris, un tournoi au buy-in cinq fois moins onéreux !

Et d'ailleurs, le trio a rasé la table, puisqu'on jouait en 5-handed quand nous sommes venus prendre des nouvelles, et que Dorian et Jo possédaient des stacks de plus de 150 000 jetons (sur les 50 000 du début de journée). "Un coup sur deux, on a hit les nuts", explique Dorian. Le trader de Winamax nous confie qu'il a fait "deux As contre deux Rois, comme un pro", puis "chatté une quinte" et enfin gagné un coup "irracontable." Quant à Dorian, qui était monté à 230 000 en début de journée, il s'est écharpé avec "Get_Buckets" : Dorian relance à 2 200 au cut-off, Nicolas fait 6 600 au bouton, payé. Sur le flop 1074, Decauche check-call 6 000, puis 18 000 sur un turn 4. L'ex-vainqueur de l'EPT Monte-Carlo annonce tapis pour 34 000 sur la river, et Dorian va utiliser plusieurs minutes de la pause pour prendre la décision de folder... "J'avais K10", expliquait-il à Jo.

Eychenne Guez
Tiens, et qui vient de se greffer à cette table de la mort ? Rien de moins que le dernier finaliste du PSPC, Thomas Eychenne (ci-dessus) avec un stack équivalent au tapis de départ. Il y en a qui n'ont pas fini de souffrir en table 26...

Shishi la famille

Main Event - 500 € (Day 1A)

Shishi 2Mika Busto alias ShiShi n'est jamais le dernier à jouer un tournoi live Winamax, ni à tailler le bout de gras, que ce soit derrière le micro de Club Poker Radio, dont il est l'un des deux émérites présentateurs avec Comanche, ou à une table de poker. Et le supporter du PSG le confirme encore une fois, puisqu'il s'est inscrit à cette Grande Finale du WiPT (il était déjà présent lors de la dernière édition en 2018) et n'est pas le dernier à discuter entre deux coups de cartes. D'autant plus qu'il a plutôt bien démarré, notamment grâce au coup suivant : nous l'avons vu relancer avec K2 au hi-jack, payé par le bouton et les blindes. Tout le monde check le flop 6J8, et ShiShi est le seul à payer une mise de 4 000 de la BB sur le turn 10. La river est un 2, et Mika, qui vient de toucher les nuts avec sa cinquième paire, va cette fois s'aligner sur un bet à 7 800. Bonne inspiration : son adversaire montre ce qui ressemblait à 92 pour un Deux moins bien kické...

Shishi
ShiShi nous explique aussi qu'il a perdu le minimum lorsqu'il a touché un brelan au turn et son adversaire une couleur au Roi sur la river, alors qu'il avait "3-barrel" avec 10-10 sur un tableau Q-9-7-10-3... "Il s'est contenté de payer ma mise de 10 000 dans 28 000. Bon, j'aurai passé s'il avait relancé. C'est une table de rêve", conclut ShiShi, qu'on retrouvera de toute manière ce vendredi à 17 heures en direct du Palais des Congrès sur Club Poker Radio pour une émission spéciale sur la Grande Finale du WiPT. En attendant de connaître le casting, on lui souhaite de se qualifier pour le Day 2, qui aura lieu samedi, lui qui a déjà atteint deux fois le top 30 sur des WPO Dublin.

Figurant cherche premier rôle

Main Event - 500 € (Day 1A)

Tom Larson

Difficile de faire profil plus hétéroclite sur ce Main Event que celui de Thomas, alias Tom Larson. Régulier de nos tables online autant que de nos festivals live depuis de nombreuses années, il s'amuse à mener plusieurs vies en parallèle. "De base, je suis moniteur d'équitation, démarre-t-il. Et je suis devenu petit à petit chef de piste sur concours hippiques. C'est-à-dire que c'est moi qui m'occupe de concevoir les parcours d'obstacles." Une activité principale... mais aussi saisonnière, les concours ayant principalement lieu les week-ends et de mars à octobre. "J'ai encore quelques élèves à qui j'enseigne de temps en temps."

Et puis le monde de la comédie a fait irruption dans sa vie. "Un copain a abandonné l'équitation pour se lancer sur les planches. Je l'ai rejoint et on a monté une troupe de théâtre ensemble. Je m'occupe de la partie administrative, des contrats, etc. On a monté une pièce, puis deux et maintenant la machine est lancée !" Et une fois le doigt mis dans l'engrenage, Thomas a eu envie de passer à la vitesse supérieure. "Je suis un grand cinéphile depuis toujours, mais je ne connais rien au milieu du cinéma." Ce qui ne l'a pas empêché de franchir le pas pour devenir figurant. Avec une masse de travail qui est allée croissante.

Tom Larson Mousquetaires

Crédit photo : @TomLarson77

"L'an dernier, j'ai notamment bossé sur Les Trois Mousquetaires [qui va sortir le 5 avril prochain, NDLR]. J'ai même une scène où je suis juste derrière François Civil [qui joue D'Artagnan] et Lyna Khoudri et une autre où j'encadre un des personnages principaux en entrant dans un tribunal. J'espère qu'on me verra bien, mais entre l'éclairage, les échelles de plans, les effets de flou, on n'est jamais tout à fait sûr." Un métier indispensable à tout tournage donc, qui peut se révéler particulièrement ingrat. "J'ai aussi fait doublure lumière pour le prochain film de Vincent Perez. Comme c'est lui qui le réalise, il avait besoin de quelqu'un de sa carrure pour faire des essais avant le tournage à proprement parler." Dans le lot, il y a aussi eu plusieurs autres films d'époque, une série pour Amazon Prime et une autre à venir pour Netflix. Avec à chaque fois, le même soin apportés aux détails. "C'est fou quand tu y penses, parce que pour chaque figurant, c'est parfois plusieurs heures de préparation entre le maquillage et le costume." En clair, une plongée dans un milieu inconnu auparavant tout ce qu'il y a de plus enthousiasmant. "L'ambiance est top, tu es entouré de passionnés."

En parlant de passion, quid du poker alors ? Tout d'abord, cette finale du Winamax Poker Tour marque pour Thomas le grand retour au live. "J'ai joué un ou deux Events au Circus à l'automne dernier, mais avant ça, cela faisait depuis l'été 2020 que je n'avais pas touché de cartes," avec une cinquième place sur le High Roller TexaPoker Series au Club Circus. Pourtant, à la fin d'une année 2019 particulièrement réussie en termes de résultats, avec plus de 50 000 $ engrangés, dont une troisième place sur le Main Event de l'UDSO Cup, la tentation était forte de tout lâcher pour vivre des cartes. Et puis le Covid est arrivé, avec un effet coup de frein immédiat. "L'équitation, le théâtre : tout s'est arrêté. Et aux tables, je n'ai pas profité du confinement comme d'autres. En plus, ne faire que du online a fini par me lasser."

Malheureusement, le temps de réaliser cette interview puis de taper ces quelques lignes, le retour de Thomas aux tables online a tourné court. "J'ai bust face à Julien [Sitbon], nous a-t-il écrit après coup sur Twitter. Il ouvre à 2,5x au bouton et je défends As-Dame off en small blind. Flop : As-5-4 avec deux carreaux, je check/raise et il call. Turn J, je check/call. River 4, je check/raise all-in. Il a Roi-4 off." Une sortie brutale, avant de revenir au Palais des Congrès samedi pour jouer le Monster Stack. "Et on se verra peut-être au Winamax Club Trophy ! Je me suis qualifié avec 3DMax." Ce sera avec grand plaisir Thomas !

Annulations, remboursements : comment faire ?

WiPT Paris
Devant l'affluence, et pour simplifier un jeudi qui s'annonce aussi chargé que le mercredi d'ouverture, nous avons d'ores et déjà pris la décision d'annuler plusieurs tournois programmés demain. Cela a déjà été le cas aujourd'hui. Des satellites, principalement, mais aussi le Magnum. Frustrant pour ceux d'entre vous qui l'avaient coché à leur programme, mais c'est pour nous la solution la plus raisonnable. Là encore, nous vous prions d'accepter nos excuses.

Les tournois annulés jeudi

WiPT Paris

Heure Tournoi Statut
Jeudi 12h Sat Hit'n'Run pour la Finale 100 € ANNULÉ
Jeudi 13h MAGNUM 200€ ANNULÉ
Jeudi 14h Sat Hit'n'Run Super Mystery 100 € ANNULÉ
Jeudi 15h Sat Hit'n'Run pour la Finale 100 € ANNULÉ
Jeudi 18h Sat Hit'n'Run High Roller 175 € ANNULÉ

Les tournois maintenus jeudi

WiPT Paris
Voyons le verre à moitié plein : il reste encore au programme largement de quoi vous contenter jeudi.

Heure Tournoi Statut
Jeudi 10h Grande Finale Day 1C 500 € Inscriptions ouvertes dès maintenant
Jeudi 16h Tornado KO 200 € Début des inscriptions à déterminer
Jeudi 19h Super Mystery Bounty 600 € Début des inscriptions à déterminer
Jeudi 19h Grande Finale Day 1D Turbo 500 € Début des inscriptions à déterminer
Jeudi 21h Sprint 150 € Début des inscriptions à déterminer

Les informations ci-dessus pourront être sujettes à modification. Tout changement sera indiqué dans cet article, ainsi que sur l'application Winamax Live et le groupe WhatsApp dédié au WiPT.

Comment se faire rembourser ?

WiPT Paris
1/ Votre tournoi a été annulé ? Tickets achetés en ligne : votre carte bancaire est re-créditée le jour de l'annulation. Tickets achetés au Club : vous êtes remboursé en espèces au Club Pierre Charron (même si vous avez payé en CB) le jour de l'annulation, à partir de 16h.

2/ Vous êtes engagés dans un tournoi et ne pouvez pas jouer vos autres tickets ? Tickets achetés en ligne : envoyez un mail de demande de remboursement à Tickets achetés au Club : vous êtes remboursé en espèces au Club Pierre Charron (même si vous avez payé en CB) à partir du 7 mars

3/ Vous ne pouvez / souhaitez plus jouer votre ticket ? Tickets achetés en ligne : envoyez un mail de demande de remboursement à Tickets achetés au Club : vous êtes remboursé en espèces au Club Pierre Charron (même si vous avez payé en CB) à partir du 7 mars.

D’un freeroll à la Grande Finale

Main Event - 500 € (Day 1A)

On vient de toute la France jouer cette Grande Finale Parisienne... d'autant plus quand on a gagné son ticket gratuitement sur l'une des étapes provinciales ! C'est le cas de 194 joueurs pour la saison 2022/23 du plus grand circuit de poker live de France.

Piotr
Parmi eux, on a plaisir à retrouver quelques champions croisés sur les différentes étapes live du WiPT : c'est le cas de Piotr, globe-trotter du poker français, qui avait remporté son ticket à 500 € en gagnant le Side Event 6-max du WiPT Strasbourg. Lui qui avait parcouru 1h40 de trajet aller-retour entre son domicile des Vosges et le Palais des Congrès de la capitale alsacienne pour jouer notre freeroll (quand il ne faisait pas un détour pour ramener d'autres joueurs chez eux) a encore voyagé depuis le mois de décembre : "Je suis allé jouer les WSOPC à Marrakech. J'ai aussi passé un mois à jouer online..." Ce débrouillard loge ici "dans une arrière-boutique, chez des potes, dans la Scred Boutique" - si vous voulez le réveiller de bon matin, on vous laisse chercher l'adresse -. Piotr a aussi prévu de rester quelques jours à Paris et de buy-in un tournoi à 200 € s'il sautait du Main Event, où il ne possédait plus beaucoup de jetons à 17 heures (pas de chance, le Magnum de demain a été annulé, détails ICI). On lui souhaite cependant d'aller aussi loin que sur le freeroll strasbourgeois...

Thibaut
Thibaut avait également gagné son ticket à Strasbourg en faisant partie des onze qualifiés du Main Event... et qui jouait son premier tournoi live sur l'étape alsacienne ! Il a retenté sa chance à Reims, sans succès. Il dispute donc le troisième tournoi live de sa vie

Vincent
Vincent, vice-président de la Darshan Team 75, s'était lui qualifié en terminant dans le top 2 du 6-Max lors de l'étape inaugurale à la Grande Halle de la Villette

Qualifié
Un qualifié, on en est sûrs, mais on ne sait plus où

Il y a qui en table TV ?

Main Event - 500 € (Day 1A)

Table TV

Ce mercredi et durant les deux autres Day 1 de cette Finale, vous avez rendez-vous à partir de 16h et jusqu'à minuit sur notre chaîne Twitch, pour suivre avec un décalage de trente minutes et avec les cartes dévoilées, la table principale choisie par notre équipe de commentateurs. Aujourd'hui, vous pouvez apprécier les voix suaves de PonceP et Flavien Guénan, qui seront épaulés de temps en temps par l'ami Juanito et peut-être quelques membres du Team Winamax attrapés au vol.

Pour le lancement de ce streaming, c'est la table de Victor Saumont, Fabrice Gouget et notre collègue du pôle clubs Sabeeshan, qui a été choisie, avec déjà de belles hand histories bien senties. On a notamment vu Tapis_Volant nous offrir l'un de ses plus beaux hero folds : de grosse blinde, il abandonne As-Roi off après un limp du joueur UTG, la relance d'un joueur short stack et un 3-bet. Bien vu : il y avait deux As chez le plus petits tapis. Et pour l'ultime main avant la pause, nous avons eu le droit à un limp/reraise à tapis UTG pour 25 blindes avec As-Dame.

Table TV Ecran

Du poker panache, du poker champagne comme on aime, et l'intensité ne devrait qu'augmenter avec la prochaine table que l'on vous prépare, puisqu'il s'agit de celle que l'on vous a présenté un peu plus tôt. Et si Thomas Eychenne n'y a fait qu'un saut express, remplacé par un Omar Lakhdari qui n'a pas tenu beaucoup plus longtemps, vous y trouverez tout de même un vainqueur EPT en la personne de Nicolas Dumont, un finaliste Winamax Poker Tour à savoir Damien Lhommeau, et au moins deux autres excellents joueurs de cartes, Jonathan Guez et Dorian Decauche. Enjoy!

La perle des Empires

Main Event - 500 € (Day 1A)

Morgan
Il était étonné au moment où notre photographe Caroline est venue le prendre en photo, en l'appelant par son prénom : et pour cause, Morgan Da Rocha n'est pas un visage connu de la sphère poker. Lui, c'est dans la communauté du jeu Age of Empires qu'il s'est taillé une réputation, et une grosse (on remercie notre collègue Greg pour le tuyau). Sur sa chaîne Twitch, "ONG_Empires" stream ainsi chaque soir des parties professionnelles du mythique jeu de stratégie en temps réel, apparu en 1997, où le but est de développer une civilisation antique : "Je commente des parties de haut niveau, confirme Morgan. Il y a des tournois à 50 000 € de dotation par exemple, la plupart joués en Allemagne et sponsorisés par Red Bull. Sur une soirée normale, je rassemble entre 800 et 1 000 viewers, et entre 1 000 et 2 000 pour les gros tournois." Age of Empires, un jeu dont le succès ne se dément pas, surtout depuis qu'il a été récupéré par Microsoft : "Il existe des tournois à 200 000 € de dotation, cela suit le développement de l'e-sport depuis trois-quatre ans", explique Morgan, qui a commencé à streamer en 2013, et qui vit de cette activité depuis trois ans maintenant.

Lui qui n'a jamais été joueur pro ("J'ai été dans le top 1% des joueurs, mais j'ai atteint mon plafond de verre") s'accorde donc enfin une pause pour disputer ce WiPT. Car le poker, il y joue depuis environ 11 ans, avant même de connaître Age of Empires : "J'ai 32 ans, et 12 ans de poker derrière moi, explique ce banlieusard. Normalement, je n'aime pas trop les MTT, je joue surtout en 1/2 € au Club Pierre Charron, où à Gujan." Le "Roi des Singes" (les vrais comprendront) a cependant réussi à gagner un coup avec quinte floppée contre brelan max floppé : après avoir défendu avec 7-8 en BB et trouvé un flop 10-9-6, son adversaire lui a tout mis avec 10-10 sur un turn qui ne changeait rien. De quoi apprécier un peu plus les tournois ? Peut-être si on retrouve Morgan en fin de journée, avec un premier ITM live en ligne de mire...

690 inscrits pour se mettre en appétit

Main Event - 500 € (Day 1A)

WiPT Paris
Alors que l'on vient d'apprendre que la pause-dîner du Day 1A débutera dans 30 minutes, ravissant les reporters ayant oublié de s'alimenter pour cause de gestion de crise intensive, les chiffres officiels sont tombés. La première des 6 journées de départ de la Grande Finale a rassemblé 690 joueurs. Un chiffre qui serait très enthousiasmant pour tout le monde - jamais le Day 1A d'un de nos évènements live n'a jamais obtenu un score proche - si ce n'avait été au prix d'interminables queues pour une bonne partie des joueurs, et une entrée en piste tardive alors que vous étiez pour la plupart à l'heure (ou en avance !).

On fait le maximum pour corriger le tir et éviter des problèmes jeudi et vendredi. En attendant, le Day 1B Turbo a commencé en parallèle (rounds de 15 mn au lieu de 30, ça pique !).

Le Day 1A et le 1B s'arrêteront au même moment. Pas en termes horaires mais en termes de joueurs restants : chaque Day 1 s'arrêtera après la bulle. On connaît déjà le nombre de places payées sur le Day 1A : il y en aura 116.

À l'heure où l'on écrit ces lignes (19h59), la clock affiche 259 joueurs restants. Si tout se passe bien, la bulle pourrait éclater entre 23h30 et 00h30.

WiPT Paris
WiPT Paris
WiPT Paris
WiPT Paris
WiPT Paris
WiPT Paris
WiPT Paris

Bienvenue à Paris

Main Event - 500 € (Day 1A)

Olivier

Continuons de partir à la rencontre de quelques-uns de nos qualifiés live freerolls. Forcément, parmi la cohorte de quasiment 200 qu'ils représentent, les belles histoires ne manquent pas. Prenez Olivier par exemple. Originaire de Magné, charmante commune du marais poitevin où je vous encourage vivement de passer un petit week-end à l'occasion - et cela n'a rien à voir avec le fait que votre serviteur est lui-même Deux-Sévriens - il ne joue de son propre aveu jamais en live. "J'ai reçu mon ticket Sit&Go parce que j'avais joué un peu pendant le confinement. J'ai tenté le coup, c'est passé et pareil sur le Tremplin." Qualifié pour l'étape live de Bordeaux, il remet le couvert, glanant son précieux ticket doré sur l'ultime maxi-étape de 600 joueurs de la saison.

"Je joue exclusivement en live, poursuit-il. Je fais partie de l'association des Drôles du Marais, qui a remporté il y a 3-4 ans le championnat associatif organisé par PMU." À côté de ça, Olivier compte une poignée de places payées sur des tournois entre 25 et 250 € organisé à Gujan-Mestras et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour sa première fois à Paris sur une épreuve de ce buy-in et de cette ampleur, il ne se laisse en tout cas pas impressionner, à une table où l'on retrouvait Thomas Eychenne, Paul Amsellem et Chris Millies. "J'ai 175 000, ça se passe bien. Ce n'est que du bonus maintenant !"

Bruno

Du bonus, Bruno en a lui repris plus qu'à son tour le 17 octobre 2019, lorsqu'il a terminé runner-up de la 2 Million Week face à plus de 48 700 entrants. Après un numéro de short stack magistral, il n'a été arrêté que par un Hugo 'X9 THIS EVE' Mazerolle impérial, au bout de 90 mains de heads-up. "Cette perf', c'était un concours de circonstance incroyable, commente l'Occitan, qualifié à... Rennes. En plus, elle est arrivée dans une période de ma vie compliquée, alors que j'étais au chômage. Je suis un joueur plus qu'amateur donc arriver jusque-là, c'était fou. Je m'étais qualifié au Day 2 avec un stack pas énorme et après ç'a été le rush. Un peu comme aujourd'hui finalement !"

Arrivé en début d'après-midi à une table "ultra-agressive", Bruno prend un peu de temps à s'habituer au style de ses voisins. "Je perds les premiers coups dans lesquels je m'engage, jusqu'à tomber à 25 000. À partir de là, c'était n'importe quoi : full, flush, quinte floppée..." De quoi le faire grimper jusqu'à 260 000, soit deux fois le tapis moyen à un niveau de la pause dîner. En guise d'illustration de ce good run, nous le voyons défendre sa grosse blinde après une ouverture du joueur UTG+1, payée deux fois avant lui. Puis sur un board QJTAK, il paie deux mises de la small blind flop et turn puis check back la rivière avant de montrer... As-Roi, pour des noisettes floppées qui terminent en partage. Chance ? Malchance ? À vous de décider comment vous voulez voir le verre.

Ne remboursez pas nos invitations !

Main Event - 500 € (Day 1A)

Quant on est Red Diamond sur Winamax, on est d'office invité aux tournois live Winamax. Et certains en profitent au maximum, comme Corentin Sala, gros reg de nos tables de cash game, de la NL 400 à la NL 1000. En effet, le grinder pointait à plus de 500 000 jetons juste avant le dinner-break, après ce qu'il qualifiait de "bon run". C'est le moins que l'on puisse dire quand on possède plus de dix tapis de départ ! Il nous explique qu'il a notamment flat un 4-bet avec deux Dames, et que son opposant a tout mis au milieu sur un flop 10-10-2 avec A-5. "J'ai aussi passé tous mes bluffs, tous mes hero calls. Il n'y a vraiment pas eu d'énorme pot."

En tout cas, c'est tout sauf une surprise de voir le résident maltais en détente sur un tournoi Winamax : ses quatre lignes Hendon Mob ont toutes été validées sur nos festivals. La meilleure ? Une seconde place sur un Sprint au WPO Madrid (2 550 €), suivi de très près par une 38e place sur le Main Event du WPO Bratislava. À Paris, Corentin a retrouvé ici quelques potes d'Angleterre notamment. Avant de le quitter, nous l'avons vu relancer en fin de parole avec K2, puis un joueur envoyer son tapis de 8 BB depuis la BB. Corentin paye, certainement pour la cote... Le flop A86 donne un peu de suspense, auquel le turn 4 met tou de suite fin. "Tu vois, c'est fluide", sourit Corentin, qui a encore grindé après le dinner-break, pour pointer à 670 000 à une trentaine de places de l'ITM (116 places payées, pour rappel). Et on imagine qu'il saura en faire bon usage lors de la bulle...

Motivé, motivé, il faut rester motivé

Main Event - 500 € (Day 1A)

Salem
La Grande Finale du WiPT, c'est typiquement le genre de tournois où on vient pour se faire un kiff. Alors oui, on vient aussi pour le prizepool d'un million d'euros garantis. Et pour certains anciens du poker tricolore, c'est justement l'occasion idéale de conciler l'utile à l'agréable, en regoûtant aux joies du poker live. Dans cette caste, on vous a déjà parlé de Rémy Biechel en tout début de reportage... qui est justement accompagné à sa table par un autre joueur que l'on peut sans problème qualifier d'expérimenté : Salem Sahed. Car ce père de famille, résident à Angoulème, fait depuis longtemps partie du paysage du poker francophone. "Je suis joueur pro depuis 11 ans", confirme celui qui était notamment connu sous les pseudos de 'huitetneuf' ou encore 'SLm Freeman'. Mais surtout, Salem était l'un des précurseurs du streaming poker dans l'hexagone : "J'ai commencé en 2015, je pense que j'étais le deuxième joueur de poker français à le faire après YoH ViraL. Je devais être le premier à streamer sur Youtube... C'était les débuts de Twitch à l'époque." Une activité que Salem a fait perdurer jusqu'en 2017. Durant ce laps de temps, il a aussi réussi sa meilleure performance en tournois live : vainqueur de l'Enduro du WPO Dublin 2016, pour 17 000 €, devant un certain Arnaud Enselme.

Et le live, cela fait un moment que Salem n'y était pas retourné : "Je n'ai pas joué depuis le Sismix à Lloret de Mar en 2017", confirme t-il. Entretemps, il s'est plutôt concentré sur le poker online, notamment sur Winamax : sous le pseudo "Vict.mth", il s'est imposé dans le Main Event en décembre, pour 24 033 €, lui qui officie sur les MTT à 50 € et plus. Pourtant, il confie avoir failli arrêter le poker en 2020 : "J'avais perdu la motivation. À un moment, j'ai connu beaucoup de difficultés [à ce moment, Remy Biechel ne peut s'empêcher de balancer un petit "c'est la table du fisc ici !"]. Et quand tu es moins motivé, tu es moins compétent, tu prends moins de plaisir, continue Salem. J'ai même postulé au poste de Community Manager chez Winamax. On me disait que j'avais le profil." Salem semble désormais avoir décidé de se remettre au live : "La motivation est revenue. Et si je suis assez régulier en live, je suis assez confiant pour la suite." Alors qu'il restait une vingtaine de joueurs à éliminer avant la fin du Day 1, Salem possédait en tout cas un stack d'environ 300 000 jetons, un peu au-dessus de la moyenne. De quoi espérer une première place payée en live depuis près de cinq ans...

Blindé de monde, blindés de jetons

116 joueurs sur le 1A, et 26 sur le 1B : ils sont déjà 142 qualifiés pour le Day 2, tous ITM Un field qui regorge de têtes connues et pour l'instant dominé par Olivier Arnault Main Event 500 € (Fin des Day 1A et 1B)

Croupier
Du Day 1A, on retiendra avant tout un record. 690 joueurs inscrits pour un premier Jour 1 : on n'avait jamais vu ça sur un Main Event dans l'histoire des festivals live Winamax. Un chiffre qui laisse présager des affluences encore plus dingues pour les deux prochains Day 1 prévus en journée jeudi et vendredi... Résultat des courses après 22 niveaux de 30 minutes : 116 participants sont entrés dans l'argent, le tout à l'issue d'une bulle franchement... un peu longuette. En effet, entre l'annonce des premiers all-ins and call et la sortie de la bubble-girl, il s'est écoulé presque une heure de jeu, laissant la journée s'étirer jusqu'à 1h15 du mat'.

Bulleuse
Cette malheureuse joueuse, c'est Valérie Kadyszewski. Elle se retrouve à devoir poser sa petite blinde, avec seulement 4 000 jetons derrière, soit un quart de petite blinde. Après une relance du cut-off, et même s'il lui reste ensuite une orbite entière sans investir un jeton au milieu au cas où elle décidait de folder, elle choisit finalement, après une longue hésitation, d'engager ses derniers jetons. La grosse blinde complète, et les deux joueurs restants dans le coup checkent jusqu'au bout sur un board J6428. Valérie ne peut montrer mieux que As-5, derrière les As-6 et 3-3 adverses. Elle termine donc 117e du Day 1A, et permet à 116 joueurs d'entrer dans l'argent, tous assurés d'un min-cash d'au moins 1 000 €.

Lori
Et ce, juste après l'élimination de Lorie en 118e place (déjà qu'il n'y a pas beaucoup de joueuses dans les tournois, on aurait aimé qu'elles passent cette bulle), alors qu'un autre joueur s'est fait craquer les Rois par les Septs préflop... Et pan, le 7 river. Le poker, toujours aussi cruel...

Chip2
Olivier Arnault, lui, aura d'autres ambitions en revenant pour le Day 2 samedi : avec 1 076 000 jetons, il termine chipleader de ce Day 1A. "Joueur régulier mais pas professionnel" selon ses propres termes, il confie jouer tous les tournois d'APO à Paris, et les EPT, même s'il ne fait "pas tout le temps les Mains Events". Tout de même, on tient donc là un chipleader expérimenté qui a terminé 6e de l'UKIPT au dernier EPT Londres, l'équivalent des derniers FPS Paris, pour 47 190 £, lui qui compte plus de 80 000 $ de gains en live depuis 2020. "J'ai fait le WPT Deepstacks ici à Porte Maillot juste avant le Covid. J'ai terminé 62e du Main Event, j'ai travaillé mon jeu après j'ai décidé de me mettre au live plus sérieusement." A 38 ans, Olivier raconte avoir découvert le poker en école de commerce, et accuse donc une solide histoire avec notre jeu préféré, ce qui lui a permis de gérer tranquillement ce Day 1A, qu'il achève donc avec plus de 20 tapis de départ : "Je n'ai pas joué de coups monumentaux, j'ai grindé. J'ai gagné les coups dans lesquels j'entrais. Il y avait des joueurs hyper-aggros à ma table, j'ai fait des hero calls..." Bref, une journée de poker comme on les aime.

Sonny
Olivier est suivi au chipcount par Pierre Carlotti (964 000), tandis que Sonny Urai (ci-dessous) complète le podium avec (949 000). "J'avais fait la bulle au WiPT Lille !" raconte Sonny, qui s'est ensuite qualifié pour 30 € sur un satellite 10 € Rebuys sur Winamax. En voilà un qui a bien fait d'insister...

Chip

Hugo
Quant à Hugo Feret, qui pointait à 1 million juste avant la bulle, il termine avec 757 000 en ayant perdu un gros coup en fin de journée contre Michel Abrami, qui finit à 817 000, après avoir aussi gagné les As contre les Rois et les Dames.

Emonim
Vous le savez, cette Grande Finale du WiPT est un tournoi que vous pouvez jouer gratuitement, si vous vous qualifiez sur les freerolls live. C'est le cas de Guillaume Emonim, qui a d'ores et déjà gagné son séjour : "gros-alevin" avait pris son ticket en novembre pour 0 € sur l'étape de Dijon. "Je me rappelle avoir triplé très vite, avoir été chipleader en demi-finales, et on avait tous 1 million de jetons à 3 lefts pour deux tickets. Ils ont joué un gros pot, je n'ai rien eu à faire..." Pour sa première grande finale, le référent Winamax du club Grand Besançon Hold'em Poker est un habitué de notre circuit. "Je jouais déjà il y a plus de dix ans, quand il y avait une étape à Génève ! Je joue au poker depuis cinq ans en associatif..." Il est en tout cas content d'être ici, malgré les soucis d'organisation : "On les a vite oubliés ! Mais on est bien fatigués... Je suis venu seul, mais j'ai fait connaissance avec un autre gars de Besançon à ma table. Je ne pensais pas à l'argent, le fait de jouer en club aide pour le live." On sentait le sentiment du devoir accompli chez Guillaume...

... Tout comme chez Rémi Ozcan. Si vous vous souvenez, il avait terminé chipleader du Day 1 du WiPT à la Grande Halle de la Villette, avant de prendre son ticket à 500 € le lendemain, pour son premier tournoi live. "On a freeroll pour finalement arriver dans l'argent sur la Grande Finale. C'est que du bonus !" se satisfaisait le Francilien, qui entretemps a joué un tournoi à 250 € pour s'entraîner, au Club Pierre Charron. "Aujourd'hui, j'ai raté un gros bluff, ça m'a mis mal. J'étais short toute la journée... J'espère maintenant qu'on se retrouvera ce week-end !" Samedi, oui, c'est certain : Rémi entamera le Day 2 avec 263 000.

Parmi les autres joueurs qui l'accompagneront, on retrouve :

Goutard
Antoine Goutard - 373 000

Saumont
Victor Saumont - 138 000

Shishi
Mika Busto - 95 000

GregCM
GregCM, qui a doublé juste avant la bullet avec 9-9 contre 5-5 : 595 000

Rosalie
Rosalie Petit - 167 000

Guez
Jonathan Guez - 543 000

Millies
Krys Millies - 732 000

Paul Guichard - 340 000

Mais aussi Dorian Dechauche (243 000), Rémy Biechel (327 000) et Salem Sahed (308 000).

Floor
Si la bulle a été un grand moment de joie pour 116 joueurs au moment de conclure ce Day 1A, cela a parfois été la soupe à la grimace lors d'une journée de mercredi qui a connu des moments difficiles, il faut le confesser. Vous avez été tellement nombreux à vous rendre au Palais des Congrès que notre organisation a parfois été submergée sous le nombre. "1 730 personnes se sont présentées à nos guichets. On en attendait la moitié", explique Ziad Farhoud, le Directeur des Opérations du Groupe Marval, la maison-mère du Club Pierre Charron, partenaire de Winamax sur cette Grande Finale WiPT.

Nos équipes vont évidemment tout faire, et avec le sourire, pour que votre accueil se fasse au mieux lors des prochains jours et pour maintenir un maximum de tournois au programme. Mais encore une fois, nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le calendrier des tournois prévus ce jeudi 2 février dans cet article, et aussi vous tenir au courant de l'actu du festival en temps réel sur le groupe Whatsapp dédié au WiPT et l'application Winamax Live.

Programme

Day 1B : encore du beau monde

Le Day 1B Turbo, qui a débuté sous les coups de 19 heures, a réuni 148 participants, et ils sont 26 à se qualifier pour le Day 2. Parmi eux, on retrouve Miro Alilovic (272 000), Thibault Reverdito (548 000), Nourredine Aittaleb (175 000), Samy Kerkeni, Fabrice Amouyal (328 000), ou encore Sébastien Le Baron (330 000). Le chipleader est Corentin Alves, avec 785 000, alors que le champion WSOP Jonathan Pastore (photo) n'a pas passé la journée.

Portraits du Day 1B :

Le n°1 des WIP, Moundir

Jooles a re-entry ce Main Event, mais n'a pas non plus passé ce Day 1B

La galerie photo de la Grande Finale

Ils seront donc d'ores et déjà 142 joueurs à se retrouver pour le Day 2, qui débutera à midi samedi 4 mars aux blindes D'ici là, il reste encore quatre Days 1 au programme, à commencer par le 1C ce jeudi dès 10 heures du mat' ! Rendez-vous sur notre reportage pour suivre toute l'action. Bonne nuit à tous.

Nuit

Chip-count officiel : Day 1A et Day 1B

Main Event 500 € (Fin des Day 1A et 1B)

Grande Finale WiPT
Ils sont beaux, ils sont frais nos chip-counts. Vous pouvez consulter les classements officiels des Day 1A et 1B directement depuis l'application Winamax Live, ou via les boutons jaunes ci-dessous.

Day 1A : le Top 10

Olivier ARNAULT DE GUENYVEAU 1 076 000 Pierre CARLOTTI 964 000 Sonny URAI 949 000 Bruno LEMOINE 903 000 Alban CAITUCOLI 901 000 Martin ABRAMI 817 000 Anthony BUI NGOC MINH 779 000 Hugo FERET 757 000 Yoann LIEVIN 753 000 Corentin SALA 743 000

Day 1A : 690 inscrits, 126 survivants, tous ITM

Day 1A : chip-count officiel

Day 1B : le Top 10

Vous connaissez peut-être le chip-leader du Day 1B par son pseudo sur Winamax : début 2022, CryptoNit terminait en deuxième place de la Top Shark Acadmey derrière _Winda. En septembre, on l’a rencontré à Bratislava après sa victoire sur un side-event.

Corentin ALVES 785 000
Abderrahim INEFLAS 631 000
Thibault REVERDITO 548 000
Paul AZERAD 426 000
Mahdi AMICHI 402 000
Michel CHIT 346 000
Sébastien LE BARON 333 000
Fabrice AMOUYAL 328 000
Samuel DEERING 273 000
Miroslav ALILOVIC 272 000
Vincent HILAIRE 271 000

Day 1B : 148 inscrits, 26 survivants, tous ITM

Day 1B : chip-count officiel

On reprend tout depuis le début

Main Event 500 € (Coup d'envoi du Day 1C)

WiPT Paris
Ce jeudi, les mots "shuffle up and deal" ont été prononcés à l'heure, ou presque. Mais c'est petit à petit que se remplissent les tables d'une troisième journée de départ où, comme hier, la demande semble supérieure à l'offre.

Presque 300 joueurs étaient assis au lancement. Deux heures plus tard, on a grimpé à plus de 500. Bientôt, on l'espère, tous ceux qui sont encore en train de patienter pourront s'assoir et tâter cartes et jetons.

La structure du Day 1C reste (bien entendu) la même que ses grands frères : tapis de départ 50 000, blindes 100/200/200, on augmente toutes demi-heures. À noter : comme hier, il a été décidé de faire durer le Level 1 trente minutes de plus afin de permettre aux joueurs pas encore assis de ne pas perdre trop de temps de jeu.

Michel Abécassis
Parmi ceux que l'on a croisés assis dès le coup d'envoi, il y en a un qui se faire rare dans le monde du poker, mais qu'il est inutile de présenter...

N. Bar est là

Main Event - 500 € (Day 1C)

Donato N. Barella

Nous l'avons suivi pendant des semaines dans le cadre de la Top Shark Academy, au bout de laquelle il s'est incliné en finale contre Maxime Manzone ; il continue de caracoler en tête de notre Grand Prix annuel ; nous chantons ses louanges régulièrement dans nos articles de résultats MTT. Pourtant, jamais nous n'avions rencontré en chair et en os Donato, alias N. Barella. Il faut dire que le Nordiste dispute son tout premier festival live Winamax. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est détendu. "J'ai gagné le Sunday Surprise fin janvier, nous rappelle-t-il. J'ai donc une enveloppe de 3 000 € pour toute la semaine, plus l'hôtel et l'aller/retour pris en charge. Je suis en freeroll !"

Un freeroll qui n'a toutefois pas démarré de la meilleure des façons - un peu comme cette Finale serait-on tenté de dire. "J'ai joué une demi-heure sur le 1A hier et 4-5 heures sur le Battle Royale." Mais qu'à cela ne tienne, Donato est de retour au combat aujourd'hui, avec le Super Mystery Bounty à 600 € en guise de plan B. "J'ai aussi prévu de faire le Monster Stack à 400 € et deux Sprints à 150 €. Largement de quoi m'occuper."

Donato N. Barella

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, six semaines après, cette défaite dans la dernière ligne droite de la TSA est-elle digérée ? "Oui, complètement. Je m'y étais préparé mentalement. Forcément, sur une période aussi courte, il y a beaucoup de variance. J'étais moi-même déjà dans une période de downswing qui commençait à durer. Donc globalement, il y a eu un peu de tout. Et puis mes adversaires ont été meilleurs, il faut le dire. D'ailleurs, j'ai rencontré Maxime, on a discuté un peu, il est très sympa."

Effectivement, le hasard du tirage au sort a placé Donato à la table juste à côté de celle de notre Top Shark. Mais là où la journée de N. Barella a plutôt bien démarré, celle de Jokeezy a déjà pris un joli coup de plomb dans l'aile. Sur la rivière d'un board Roi-10-Valet-9-10, nous l'avons vu payer le tapis d'un joueur qu'il couvrait, retourner As-Dame pour une quinte floppée... insuffisante face à une paire de Valets transformée in extremis en full. Le requin va devoir passer à l'attaque.