redirection

Winamax Poker Open Bratislava 2023-Rubriques - Autres tournois

Les derniers gagnants du festival

Dimanche soir, très tard, alors que les spots du plateau télé s'étaient éteints, et la salle de presse vidée de ses occupants, les derniers trophées du WPO Bratislava 2023 ont trouvé preneur...

Mickael Garcia
Après une 13e place sur le Wanted Mystery, Mickaël Garcia a fini en beauté son deuxième séjour à Bratislava, avec une victoire à 3 700 € sur le Rodeo. Primes non-incluses !
Julien Aznar Royal Omaha
C'est lui, le vainqueur du seul tournoi du WPO joué autrement qu'en No-Limit Hold'em... Julien Aznar, couronné sur le Royal Omaha devant 97 autres prétendants, après un deal ICM avec Yaron Malki (4 295 € pour l'un, 3 075 € pour l'autre).
Alexandre Guerlais
Enfin, au bout de la nuit, l'ultime trophée restant sur l'étagère disposée dans le couloir a été retiré pour être remis à Alexandre Guerlais, qui s'est inscrit sur le Sprint immédiatement après son élimination en 71e place sur le Sunday Mystery. Bien lui en a pris : il remporte 3 920 €.

N’oublions pas de citer deux vainqueurs qui resteront anonymes : les deux seuls que n’avons pas réussi à retrouver pour une photo souvenir. Il s’agit du Slovaque Andrej Desset, vainqueur du premier Sprint lundi soir, et de Robin Zaugg, titré pour 11 000 € sur le Sunday Mystery, tournoi qui a sans peine atteint le « hard cap » de 500 inscrits fixé au préalable.

Maxime Arnou
Des Midnight Deglingos qui se sont joués chaque soir du festival, on ne voudra montrera qu'un seul vainqueur... mais pas n'importe lequel. Maxime Arnou, que vous connaissez ici sous son nom de plume Rootsah, a fait hurler de bonheur la Team Couvreurs en remportant l'ultime boucherie à 10 € au programme. Heureusement qu'il n'y a pas le son sur cette photo, sinon on serait déjà sourds. Bravo Maxime !

Tel requin, tel frangin

Matheo Manzone remporte le Monster Stack pour 31 000 €

Matheo Manzone Winner Photo

L'histoire a quelque chose de magique, presque trop belle pour être vraie. Venu à Bratislava disputer son premier festival live Winamax, Matheo Manzone, frère de notre Top Shark 2023 Maxime, s'est offert le plus gros Side Event au programme de cette semaine slovaque, le Monster Stack pour un premier prix de 31 000 €. "C'est énorme, j'ai du mal à réaliser !," nous avoue le frangin, après avoir dominé un field costaud de quasi 600 joueurs, au bout de deux jours d'effort. Une perf' valant plus qu'une quatrième place sur le Main Event... et plus de la moitié d'un contrat Top Shark ! Un premier titre live auquel Jokeezy06 n'est bien sûr pas tout à fait étranger. "Ça fait deux mois qu'il me parle de venir ici, explique Matheo. J'ai réussi à me libérer de mon boulot de paysagiste il y a environ un mois. J'ai pas mal grind les Winamax Series pour préparer l'événement, et j'ai fini break even en me qualifiant notamment pour les Day 2 de deux flights. Ça m'a bien mis en confiance."

Une confiance qui le suit d'ailleurs depuis le début de l'année : sur ces désormais quatre lignes Hendon Mob, Matheo compte pas moins de trois finales. Joli ratio. "J'avais fait quelques petits tournois près de chez moi, à Mandelieu, mais ma première grosse expérience de live, c'était sur un festival Fivebet." Avec à la clé une neuvième place sur la Kill Tilt Cup à 350 €. Un échauffement avant de passer aux choses sérieuses : Vegas. Une plongée dans le grand bain, réalisée en binôme avec son frère, forcément. "J'ai joué quelques tournois à low buy-in des WSOP, des 500/600 $ et quelques Daily. C'est vraiment autre chose : là-bas, on est dans le vrai !"

La découverte des festivals live Winamax est donc la suite logique de cet apprentissage, démarré en famille sur notre site. "On a cinq ans d'écart, moi 25 ans, lui bientôt 30. Il jouait depuis 2-3 ans quand j'ai fini par m'y mettre. De mon côté, l'intérêt est arrivé doucement avant de monter crescendo : plus je jouais, plus ça me passionnait. Cela reste un hobby, mais j'essaie de m'investir pour progresser. L'objectif, c'est de s'améliorer, de se perfectionner, comme un jeu vidéo qu'on voudrait try hard." Un esprit de compétition entretenu par des années de pratique du sport, l'athlétisme notamment.

Arrive donc Bratislava, et une nouvelle TF : une septième place sur le Tornado, pour un total d'environ 1 300 €. "J'ai joué tous les jours, et cette finale m'a donné bien chauffé. Maxime me disait de faire le Main, mais quitte à me faire un shot, j'ai préféré tenté le Monster Stack à 300 €. Je crois que j'ai bien fait." Deux coups clés ont fait basculer son tournoi. "Pour gagner, on dit qu'il faut marcher sur l'eau. C'est ce qui s'est passé !" En fin de Day 1, au moment fatidique de la bulle, Matheo se retrouve avec 50 blindes, et se frotte à l'un de ses voisins, "un reg compétent", lui aussi bien stacké avec 40 BB. Après avoir ouvert et s'est fait 3-bet, il décide de 4-bet shove avec As-Roi off. "Pour moi, c'est OK, il a pas mal de bluffs." Sauf que les papiers sont en règle : deux beaux Rois. "Je trouve un Valet river pour faire quinte."

Avance rapide jusqu'en finale. "On est six, j'ouvre une paire de Dames au cut-off. Un régulier espagnol shove au bouton et la SB, un joueur plutôt serré, reshove en SB pour 15 BB. Je me dis que je ne peux pas fold." En face, une paire de 7 pour l'Espagnol et... deux As chez la small blind. La magie se produit à nouveau : un 9 river lui offre encore une quinte venue de l'espace. Une fois le redoutable joueur de MTT live ShiShi écarté de l'équation en troisième place, Matheo se retrouve en heads-up contre Timothée Rey. "Il était meilleur que moi, avoue-t-il, mais j'ai réussi à entrer dans ma zone et tenir le cap." Résultat, un duel maîtrisé fait de grind patient, avant un dernier limp/call avec deux As. "J'ai quand même tremblé jusqu'au bout : il avait 7-8 et c'est venu 9 et 5 au flop !"

Bien sûr, le trophée et les 31 000 € suffisent amplement à son bonheur, mais à entendre Matheo, il y avait un petit quelque chose en plus à retirer de cette victoire. "Après son élimination du High Roller [en 9ᵉ place, NDLR], Maxime est tout de suite venu me supporter dans le rail. Je suis vraiment fier d'avoir gagné devant lui. Il me coache depuis le début, donc je suis super content de lui montrer que je peux me débrouiller tout seul." Les frères Manzone, une fratrie de requins à qui on souhaite longue vie sur le circuit !

2 « J'aime »