redirection

Winamax Poker Open Bratislava 2023-Main Event - Fin

Filer Pardoux

Le shortstack Roland Pardoux n'a pas réussi à se refaire Il est le premier éliminé de ce Final Day (13e pour 5 560 €) Main Event 500 € (Day 3)

Il était le shortstack officiel au départ de la journée, avec seulement 8 Big Blinds en sa possession. Roland Pardoux devait donc bouger rapidement pour tenter de se refaire une santé. C'est ce qu'il a fait au bout de dix petites minutes de jeu, lorsque dans un pot non ouvert il découvre A3 au bouton. Tapîs, évidemment. Leo Margets trouve un A9 suffisant pour payer depuis la big blind, et remporte le coup à l'issue d'un tableau 108K4A.

Roland Pardoux, 8e du WPO Dublin en 2018, n'était donc pas loin d'améliorer son score : "8 BB au bouton, je ne peux pas faire autre chose que shove. J'ai glissé sur une peau de banane..." Le membre du Grenoble Poker Club était en tout cas très content de sa performance : "J'ai fait un très bon Day 1, le Day 2 a été un peu plus hard. Ce Day 3, c'est terrible... Mais au moins, la seule fois où l'on a vu ma main, on a pu voir que je n'ai pas fait d'erreurs. J'aurai bien aimé faire un peu mieux que la dernière fois, mais avec mon stack je ne me faisais pas trop d'illusions, même si c'était moins impressionnant vu que j'avais déjà deep run à Dublin. Je suis quand même content," explique ce pote de Flavien Guenan. Nul doute qu'on le reverra sur nos festivals : "Je ne fais que les events Winamax ! C'est très sympa. Il me reste encore deux packages gagnés sur les championnats de mon club, j'en avais 4 avant de venir ici... En tout, j'en ai gagné une quinzaine !" Alors bravo Roland, et à bientôt !

Suite à cette main, Leo Margets grimpe à six millions de jetons, ce qui représente 42 BB. Il reste 12 joueurs en lice : un redraw va être effectué pour former les deux dernières tables.

Tableau de bord 32 minutes à jour au level 38 - Blindes 60 000 / 120 000 / 120 000 12 joueurs restants (sur 1 577 entrées) Tapis moyen : 6 570 833 Prix assuré : 5 560 €

12 joueurs en mission

Main Event 500 € (Day 3)

Plus que douze joueurs pour aller chercher les 100 000 € promis au vainqueur et le titre de champion du WPO Bratislava 2023 ! Pierre Neuville est toujours chipleader, suivi par Victor Hoogstoel. C'est désormais Thomas Legendre qui ferme la marche, avec 14 BB.

Le redraw des demi-finales :

Table TV

# Nom Stack
1 Leo Margets (Team Winamax) 6 725 000 (42 BB)
2 Victor Fryda 7 845 000 (49 BB)
3 Pierre Neuville 11 040 000 (69 BB)
4 Martin Bartos 5 880 000 (37 BB)
5 Thomas Legendre 2 205 000 (14 BB)
6 Adrien Guyon 4 025 000 (25 BB)

Table secondaire

# Nom Stack
1 Victor Hoogstoel 9 500 000 (59 BB)
2 Maxime Large 5 395 000 (34 BB)
3 Leo Colin 5 760 000 (36 BB)
4 Alexis Andre 4 845 000 (30 BB)
5 Richard Miklosovic 8 335 000 (52 BB)
6 Davidi Kitai (Team Winamax) 7 205 000 (45 BB)

Les prix restants

Rang Prix (euros)
Vainqueur 100 000
Runner-up 64 500
3e 42 000
4e 28 000
5e 21 000
6e 16 000
7e 12 300
8e & 9e 9 000
10e & 11e 7 000
12e 5 560

‹ Wameur un jour, Wameur toujours ›

Le modérateur Wam-Poker Thomas Legendre Main Event 500 € (Day 3)

Thomas Legendre

C'est avec tristesse que nous perdons Thomas Legendre. Avec un short de 15 BB à la reprise, sa palette de moves s'annonçait restreinte : "À cette profondeur de toute façon, on sait quoi faire." Après deux orbites, étant tombé à 9 blindes, Thomas ouvre As-3 au bouton, décide comme prévu d'envoyer la couscoussière et tombe sur l'inévitable Adrien Guyon, qui, directement à sa gauche, trouve une paire de 9 pour payer son tapis. Le flop le crucifie en apporte un troisième 9. Thomas quitte le plateau télévisé en 12ᵉ place, pour 5 560 €.

Son parcours avait débuté sur un Day 1 démarré en trombe "En deux heures, j'ai multiplié mon tapis de départ par six, et par la suite ça s'est stabilisé pour terminer la journée dans la moyenne avec 240 000 jetons. Le lendemain, je suis card dead pendant un moment, je tombe à 10 BB et je me mets à resteal beaucoup. Je reviens à 25 BB sans avoir à montrer mes mains, puis j'ai un coup où je remonte à 70 blindes grâce à un coup extrêmement bizarre. Par la suite, il y a aussi une main sur laquelle je n'ai pas vu qu'un joueur avait fait tapis avant moi, je suis en petite blinde et je veux juste payer la grosse blinde pour jouer le coup... je me retrouve à payer un tapis avec K2, je fais face à AJ et je fais quinte river sur un board A45103." Par la suite, il se retrouvera à la table de Leo Margets et d'autres joueurs plus chevronnés : "J'ai joué serré avec un tapis se réduisant petit à petit. Je pousse finalement 55 contre AK, ça tient : je te raconte pas le cri de joie !"

Ce membre de la communauté Wam-Poker, devenu modérateur de la plateforme il y a un an sous le pseudo de Eltotoleg49 a repris en compagnie de son pote Mpams l'initiative d'assurer l'animation sur notre forum, en créant du contenu vidéo afin de transmettre leur passion. Ayant débuté le poker pendant le confinement, il peut être fier de ce premier deep run sur un tournoi live. Et de conclure avec une maxime chère à son cœur : "Wameur un jour, Wameur toujours !"

2 « J'aime »

Flip et flop

Alexis André sorti en onzième position sur le plus classique des lancers de pièce (7 000 €) Main Event 500 € (Day 3)

Alexis André

Il avait terminé le Day 2 en s'offrant le scalp de son pote de la Team ATM Julien Da Silva. Alexis André n'a pas connu la même réussite aujourd'hui, se retrouvant du mauvais côté du fameux lancer de pièce As-Roi contre deux Dames, celui par laquelle il faut passer quasi obligatoirement pour être sûr d'aller au bout d'un tournoi de poker. C'est lui qui ouvre les hostilités avec une ouverture au hi-jack, pour voir son voisin de gauche Richard Miklosovic le 3-bet à 1,2 million. Réponse du Français : tapis pour un peu moins de 4 millions, soit pas loin de 25 blindes. Le Slovaque met deux bonnes minutes à payer avec AK. Les QQ d'Alexis doivent tenir mais un A fait son apparition sur le flop, suivi d'un K river. Son beau parcours sur ce Main Event s'arrête aux portes de la finale, en onzième place, pour un gain de 7 000 €. De loin le plus beau d'une carrière en live qui n'en est encore qu'à ses balbutiements.

"C'est vrai que mon terrain de jeu favori, c'est le online, confirme Alexis au micro de Fausto. Je fais encore très peu de live, mais j'ai kiffé ce festival, le 6-max, c'est top. En plus ça s'est très peu passé, à la fois pour moi et pour la Team, donc c'est sûr que ça donne envie de revenir." Samy Dubonnet avait parlé d'une petite armée d'apprentis requins ATM, prêts à croquer à pleines dents dans ce Main Event. Ils n'auront pas réussi à accrocher une finale, mais ils auront certainement laissé une forte impression.

Le prix de l’agression

Adrien Guyon sort après un set-up inévitable (10e pour 7 000 €) Runner-up l'an passé, il valide un second gros deep run consécutif à Bratislava Main Event 500 € (Day 3)

Guyon
Quand on est un joueur agressif, on espère une chose : que nos adversaires ne nous fassent plus confiance. Et ainsi, se faire payer par moins bien quand on touche du gros jeu. Sauf que même dans ce dernier cas de figure, ça ne marche pas à tous les coups...

Adrien Guyon en a fait l'amère expérience, quand en position UTG et après en avoir foutu partout depuis le début de la journée, le Français trouve AK. Il relance une énième fois, et voit Victor Fryda rétorquer par un 3-bet à 925 000 au bouton. Adrien en remet une couche avec un 4-bet à 2,4 millions, et Victor, couvert, annonce tapis pour 5,2 millions. Adrien call évidemment, mais s'aperçoit qu'il vient de run dans deux As, comme on dit chez les grinders. Le board 3A8Q5 ne lui laisse aucun espoir, et Adrien tombe à 955 000 après ce coup, soit moins de cinq blindes.

Un maigre capital qu'il va engager très rapidement de big bling après une relance de Leo Margets. Cette fois, c'est l'Espagnole qui détient AK, et Adrien qui va devoir améliorer avec son 106. Si le flop apporte un Dix, il comporte aussi un As : 10A7. Le turn 3 et la river 7 n'apportent aucune aide au runner-up de l'an passé. Cette fois, il termine 10e de ce WPO Bratislava, pour 7 000 €.

Guyon 2
Au micro de Fausto, Adrien Guyon était bien conscient qu'il n'y avait pas grand-chose à faire aujourd'hui. "Les premiers coups se sont bien passés, le départ était idéal, j'avais une table que j'aimais bien. Mais As-Roi contre deux As à 30 BB deep, en 5-handed, tu ne peux rien faire, surtout quand tu es agressif. Même Phil Ivey ne s'en sortirait pas..." Adrien continue donc sa belle histoire d'amour avec les tournois live Winamax : "J'espère que ce sera pareil l'année prochaine. J'ai de bonnes sensations sur les festivals Wina. Je reviendrai. Ils pourraient faire des 6-max partout dans le monde, j'irai !" Adrien confiait également qu'il jouait "moins qu'avant", et se sentait plus "apaisé", tapant davantage le carton pour le plaisir. On ne doute pas qu'il en aura pris une bonne dose sur ce tournoi...

Tableau de bord 10 minutes à jouer au level 39 - Blindes 100 000 / 200 000 / 200 000 9 joueurs restants (sur 1 577 entrées) Tapis moyen : 8 761 111 Prix assuré : 9 000 €

Retour d’ascenseur

Bref chipleader à dix joueurs restants, Léo Colin s'arrête finalement en neuvième position (9 000 €) Main Event 500 € (Day 3)

Léo Colin

Alors qu’il avait entamé ce Day 3 avec un stack conséquent de 32 blindes, Léo Colin a vécu ce qu’on peut appeler une sacrée descente aux enfers. Pourtant, la journée avait plutôt bien commencé pour le Français. Alors qu’il ne restait plus que dix joueurs en lice dans ce Main Event du WPO Bratislava, Léo, fort de sa paire de Valets en main, part à tapis et se voit call par un Maxime Large qui possède quant à lui un beau As-Roi dépareillé. Un Valet au flop puis un autre sur le turn, et le voilà en possession de 13,8 millions de jetons. Dès lors chipleader, le joueur qui s’est qualifié pour ce Main Event pour seulement 20 €, ne va pas le rester bien longtemps.

Au sortir d’un board où Léo touche double paire, le joueur slovaque Richard Miklosovic, touche, lui, un brelan de 8. Son tapis en prend un sacré coup et les choses ne s'arrangeront pas avec le temps. Un coup à tapis préflop perdu face à un joueur short stack avec As-Valet dépareillé contre deux As, et le voilà à son tour dans la zone rouge. Quelques minutes après, il se retrouve à tapis avec A10 et son précédent bourreau le paie avec Roi-Dame dépareillé. Un board 27K26 et puis s’en va pour Léo Colin, qui semblait regretter certaines de ses décisions.

“Le coup qui me fait le plus mal est celui où je touche double paire quand mon adversaire fait brelan de 8. Je ne l’imagine pas une seule seconde sur cette main. Vient ensuite le coup contre le short stack qui ne possède qu’une dizaine de blindes. Je trouve As-Valet dépareillé et quand il limp au cut-off en étant aussi short, je sais qu’il a très souvent les nuts. Malheureusement, je n’ai pas eu la lucidité de 3-bet fold ma main. Malgré tout, je retiens énormément de positif. Comme tous les joueurs présents sur ce Day 3, je ne vais pas me plaindre d’avoir autant run good. J’ai passé de super moments durant ces trois jours et cela reste une très belle expérience pour moi. Maintenant, on va essayer de fêter ça avec les potes, même si j’espérais forcément faire mieux". Quelques regrets, mais tout de même de beaux souvenirs pour un Léo Colin qui repart avec la bagatelle de 9 000 €. Il ne manque désormais plus qu'une seule élimination avant de connaître les sept finalistes de ce Main Event.

Maxime n’en mène pas large

Maxime Large bulle la table finale (8ᵉ, 9 000 €) Main Event 500 € (Day 3)

Maxime Large

Faire la bulle d’une table finale de Main Event n’est pas chose facile à digérer. Maxime Large vient de le vivre lors de ce WPO Bratislava. Alors qu’il ne restait plus que huit joueurs en lice pour décrocher les 100 000 € promis au vainqueur, ce chercheur postdoctoral au Centre international de Recherche sur le Cancer, n’aura pas la chance de faire partie du casting des sept finalistes. Huitième sur treize au classement au moment d’entamer ce Day 3 avec un peu plus de cinq millions de jetons, le membre de Poker à Lyon n’a pas eu la réussite escomptée pour espérer davantage. À seulement dix left du titre, le Lyonnais perd un flip ô combien important avec As-Roi contre la paire de Valets de Léo Colin – qui finira pourtant éliminé avant lui, en neuvième position. Un coup déterminant qui entraîne alors sa chute au classement. Dès lors short stack, il tente de rester en vie comme il le peut en couchant la plupart de ses mains, espérant l’élimination d’un autre joueur. Mais, malheureusement pour lui, malgré une phase à huit étalée sur plus de deux heures, la magie n'opèrera pas.

Tombé à un peu moins de trois millions de jetons, soit 7/8 blindes, il pousse son maigre pécule au milieu de la table. En grosse blinde, David Kitai accepte l'invitation avec une main légitime : As-Roi dépareillé. "Bonne chance, tu vas en avoir besoin." Effectivement, Maxime retourne un maigre 10-8 et l’apparition d’un As au flop anéanti presque tous ses espoirs de double-up. Un 8 turn lui redonne un infime espoir, mais la rivière est une brique. “J'ai été carte-dead durant quasiment toute la demi-finale. Malheureusement pour moi, les autres shorts stacks ont doublé par trois fois alors qu’ils étaient couverts. Malgré tout, je reste satisfait de la manière dont j’ai joué et le facteur chance a finalement eu raison de moi." La déception est forcément palpable, mais ne devrait pas l'empêcher de revenir nous voir d’ici peu sur d’autres évènements live. “Je joue online et en live, mais j’ai une petite préférence pour le live". Une belle fin de parcours et 9 000 € de glané pour celui qui n’aura pas manqué de représenter fièrement son club de P@L. "Venez nous voir si vous êtes de passage !" Invitation acceptée.

Richard et Victor contre le reste du monde

Le Slovaque Richard Miklosovic et le Français Victor Fryda sont les deux immenses favoris pour le titre et les 100 000 € Le Team Winamax est en embuscade via deux de ses plus illustres membres, Davidi Kitai et Leo Margets Main Event 500 € (Début de la Table Finale)

Table Finale

Richard Miklosovic - 30 ans, Trnava, Slovaquie 23,250 millions (58 BB)

Richard Miklosovic

Comme à Marrakech quatre mois plus tard, c'est un local de l'étape qui mène la danse au départ de la table finale. Chauffagiste du côté de Trnava, ville située à quarante minutes de route au nord-est de Bratislava, Richard Miklosovic a signé l'intégralité de ses 19 résultats dans la capitale de son pays, pour un total de 37 000 €. Avec au moins 12 300 € d'ores et déjà en poche, le Slovaque est assuré de battre son meilleur gain en live, et son statut de chipleader lui permet même de viser beaucoup, beaucoup plus haut. Et dire que tout cela aurait pu s'arrêter dès la deuxième main de sa deuxième bullet du Day 1D, lorsqu'il se retrouve à tapis avec une paire de Dames contre deux Rois. "Et au Day 2, j'ai aussi gagné avec une paire de 7 contre deux 10 !" Une fois ces deux coups de frayeur passés, il a déroulé pour terminer la journée dans le haut du classement avec 8 millions, avant de marcher sur ce Day 3. Un coup gagné contre Léo Colin avec brelan contre deux paires puis un lancer de pièce crucial avec As-Roi contre deux Dames pour sortir Alexis André lui ont permis de s'installer en patron de sa table, notamment lors de la longue phase à huit qui lui a permis de conquérir le chiplead. Juste avant de prendre place autour de la dernière table de ce tournoi, il nous pointe cependant du doigt un dernier problème : "Davidi Kitai ! Je ne voulais pas le faire doubler ! Maintenant, il va falloir faire avec." - Flegmatic

Victor Fryda - 27 ans, France (vit à Malte) 21,25 millions (53 BB)

Victor Fryda

Ce pro de 27 ans vivant à Malte (aux côtés notamment de Paul Amsellem, Clément Bonnant ou encore Nicolas Vayssières) est un joueur que nous connaissons bien : Madrid, Marrakech, Dublin, il est de tous nos festivals live. En regardant son palmarès à la loupe, on s'aperçoit qu'il a terminé 8ᵉ du Battle of Malta pour 20 000 €, 3ᵉ d'un WSOP online pour 60 000 €... Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas du perdreau de l'année. Hier, il nous disait ; "Je veux vraiment faire cette table finale." Voilà son vœu exaucé. Depuis le début de ce Day 3 Victor a pris un rythme agressif qui l'a vu monter un stack le plaçant à la deuxième position du classement. Si son parcours se terminait en 13ᵉ place l'an passé sur ce même tournoi, ici, il ne vise qu'une chose : la victoire ! - Phil Anthropik

Victor Hoogstoel - 27 ans, Nantes, France (vit à Lisbonne) 10,875 millions (27 BB)

Victor Hoogstoel

Il nous l'a confié plus tôt dans le tournoi : cela fait un petit moment que Victor Hoogstoel court après un premier résultat majeur en live. Et il semble enfin avoir trouvé le spot idéal : le Nantais abordera le dernier acte de ce WPO Bratislava avec le troisième tapis des sept finalistes. Pour atteindre la TF, ce grinder expatrié à Lisbonne a eu besoin de deux bullets lors du Day 1A. Joueur pro depuis "deux-trois ans" selon ses propres termes, il a découvert le poker il y a sept ans (il facture 27 printemps aujourd'hui), et Las Vegas grâce au KING5 : vainqueur de notre compétition par équipes en 2022, il a ainsi disputé le Main Event des WSOP, avant de terminer second cette année encore, avec la team des Poker Dompé ! En ligne, Victor sévit en MTT, et a déjà remporté quatre titres Wina Series, réalisant un back-to-back sur le Trident Championship en avril et en septembre cette année. Le coup clé de son Main Event ? Un énorme et improbable double-up en fin de Day 2 avec As-Roi contre 8-9 suité, qui lui a ensuite permis d'aborder le Day 3 en seconde position à 13 joueurs restants. Un joueur compétent sans aucun doute, qui devra cependant refaire son retard sur les deux chipleaders de cette finale, avec un stack moyen toujours compliqué à manœuvrer. Mais soutenu par un rail fourni, nul doute qu'il a les armes pour y parvenir ! - Rootsah

Davidi Kitai - 43 ans, Belgique (vit à Monaco) 6,925 millions (17 BB)

Davidi Kitai

Davidi Kitai a tout connu sur ce tournoi. Le maxi chiplead avant le dinner break du Day 2, avec un tapis de 8 millions "quand la moyenne était de 1,4 million." Le statut de lanterne rouge à la bulle de cette table finale, stationnant longtemps sous la barre des dix blindes. Un double up avec deux Rois contre AT réalisé juste avant l'élimination de Maxime Large lui a permis de revenir dans "zone de confort. J'ai le temps de voir venir, je me sens bien," nous a confié le Belge, plus qu'habitué à ce genre de situations au bout de presque vingt années passées sur le circuit. Détenteur de trois bracelets WSOP en plus de la Triple Crown, il peut aujourd'hui ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, réaliser ce que personne d'autre n'a encore fait : un doublé SISMIX/WPO. "C'est le vrai objectif, confirme Kitbul. Je vais moins jouer l'ICM que les autres, je vise clairement la gagne." Ce n'est pas pour rien que le Monégasque n'a pas hésité à envoyer cinq bullets sur ce tournoi, dispendieux comme à son habitude. Un seul petit regret le tiraillait au moment de revenir sur sa journée : le coup sur lequel il fait doubler Victor Hoogstoel. "J'ai 35 blindes et lui 20 au départ du coup. On est en bataille de blindes, j'ai As-Valet, je relance à 3,5x et je shove sur un flop 9-6-5 avec deux trèfles. J'ai pas mal de mains fortes quand je fais ça comme deux 9 ou deux 10. Au final, il fait un bon call, il tank avant de payer avec 8-6. Avec le recul, je pense que c'est une erreur et que je peux simplement check. C'est normal de faire des erreurs de temps en temps, ce n'est pas si grave, il faut s'en servir pour repartir de l'avant." En avant, vers le trophée et les 100 000 € ?- Flegmatic

Pierre Neuville - 80 ans, Namur, Belgique 6,45 millions (16 BB)

Pierre Neuville

Rendez-vous compte : à l'âge où beaucoup se contentent de jouer à la belote en terrasse, Pierre Neuville dispute encore des tournois de poker sur plusieurs jours avec des milliers de joueurs ! Et avec succès : après avoir terminé le Day 2 en tant que chipleader, cet ancien entrepreneur multicartes commencera la finale en quatrième position, parmi les shortstacks. Ancien finaliste du Main Event WSOP (7ᵉ en 2015), double runner-up EPT, il compte pas moins de 275 résultats sur Hendon Mob et près de 5 millions de dollars de gains en live, après avoir découvert le poker en... 1957. Autant dire que Pierre Neuville, surnommé le "Serial Qualifier", possède sans aucun doute l'expérience pour aller au bout de ce tournoi, encouragé par les élèves de son académie de coaching, basée comme lui à Namur, dont il est l'un des plus anciens clients du casino selon lui. Créateur de jeux de société, Pierre avait auparavant connu le succès entrepreunarial dans le secteur des jouets. Auteur également d'un livre, Offrez-vous le bonheur, le Belge tentera de remporter ce qui serait le plus beau titre de sa carrière. - Rootsah

Martin Bartos - 35 ans, Slovaquie 5,4 millions (13,5 BB)

Martin Bartos

Il est l'un des joueurs locaux de l'épreuve. Ce joueur de 35 ans est un professionnel de cash game Pot-Limit Omaha qui joue à des limites allant de la 5 €/ 5 € à la 25 € / 25 €. Cependant ses résultats en tournoi parlent pour lui : 12ᵉ de la All-Time Money List slovaque avec 370 000 $. C'est donc un euphémisme de dire qu'il maîtrise le jeu avec deux cartes en main. Qualifié lors de sa 3ᵉ tentative sur un Day 1 Turbo, son tournoi s'est déroulé de "manière linéaire" nous dit-il. Entendez par là qu'il n'a pas de coups clés qui lui ont permis d'arriver jusqu'à cette ultime table. Arrivé avant-dernier sur cette TF, il lui faudra surement en passer quelques-uns pour redresser la barre. - Phil Anthropik

Leo Margets (Team Pro Winamax) - 40 ans, Barcelone, Espagne (vit en Andorre) 4,6 millions (11 BB)

Leo Margets

Leo Margets, est-ce vraiment nécessaire de vous la présenter ? On ne va pas vous faire l’affront de vous dire d’où elle vient, ni quel est son palmarès. Pour ça, on vous renvoie vers sa biographie détaille sur notre site. Le seul changement notable récent dans la vie de la Team Pro Winamax vient du fait qu’elle s’est installée il y a quelques semaines en Andorre. On lui a donc tout simplement demandé ses impressions sur ce tournoi dans lequel elle n’a mis qu’une bullet. “Là, je sors de la table télévisée, j’avoue ne pas arriver à me souvenir de tout. Je sais que j’ai commis deux erreurs en début de journée aujourd’hui, mais c’est quelque chose qu’il faut accepter. On ne peut pas toujours jouer à la perfection. Le tout c’est de limiter les conséquences de ces erreurs.” Et tes adversaires, tu en penses quoi ? “La sélection naturelle fait que les joueurs qui sont arrivés jusqu’ici sont forcément tous très bons. Davidi, même pas besoin d’en parler. Pierre Neuville ? Je savais qui c’était même si je n’avais jamais eu l’occasion de jouer avec lui. Il a un jeu atypique, mais très dangereux dans une situation de forte pression ICM, comme on l’a vécue juste avant cette finale. Victor Fryda ? Très bon joueur, il a su s’adapter à la table, à tous ses adversaires. On sent que c’est un habitué. J’ai cru comprendre que c’était un gros joueur online, ça ne me surprend pas. Maintenant, si tu veux bien, je vais prendre l’air quelques minutes avant la finale. On se reparle après avec grand plaisir.” Bien sûr Leo, aucun problème. On espère ne pas te revoir tout de suite, même si avec tes 11 BB, tu es le short stack officiel de la table finale. Vamos!- Henri

Table Finale

L'échelle des gains

# Gains
Vainqueur 100 000 €
Runner-up 64 500 €
3e 42 000 €
4e 28 000 €
5e 21 000 €
6e 16 000 €
7e 12 300 €

Black Margets

Leo Margets n'a pas pu remonter un bon tapis L'Espagnole est la première éliminée de la finale (7e pour 12 300 €) Main Event 500 € (Table finale)

Margets 2
Cela faisait un bon moment que Leo Margets était empêtrée dans le clan des shortstacks. Elle était d'ailleurs en queue de peloton au coup d'envoi de la finale, avec seulement 12 BB en sa possession. Un tour de blindes plus tard, la voilà descendue à 3,2 millions, soit huit blindes. Alors quand elle découvre A5 en position UTG+1, Leo joue les tableaux et annonce all-in sur la grosse blinde du chipleader Richard Miklosovic. Tout le monde passe, et ce dernier, fort de son tapis de 25 millions, décide de suivre avec J10 pour tenter d'éliminer l'Espagnole. Le Slovaque y parvient en touchant une couleur à la river sur un tableau 42KK4, malgré les "hold !" émanant d'une partie du public après le turn.

Leo Margets 1
Leo Margets termine donc 7e de ce Main Event WPO Bratislava 2023, pour 12 300 €, ce qui constitue de loin son meilleur résultat sur un event live estampillé Winamax depuis son arrivée au sein du Team en 2018. Il s'agit de son 8e cash sur le circuit cette année, mais ce n'est évidemment pas ce que la championne WSOP retiendra de ce tournoi : "C'était fun. C'était une super expérience", a t-elle déclaré à nos micros, le sourire aux lèvres, comme toujours. "Il y a eu tellement de swings... Hier, je suis passée d'un gros tapis à shortstack, mais j'aime mettre la pression, et aussi la recevoir. C'est beaucoup d'émotions !" Ce dimanche, la Barcelonaise a tout donné dans un Day 3 difficile : "Toute la journée, cela a été du grind. Et quand tu te retrouves shortstack, ce n'est pas si dur que cela à jouer... Je regrette deux de mes coups quand nous n'étions plus que deux tables de quatre, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Je suis contente." Merci Leo, et bravo !

Kitai-Richard
Après cette élimination, Davidi Kitai est le dernier représentant du Team W encore en lice dans cette finale. Le Belge est désormais shortstack avec 12 blindes, tandis que Richard Miklosovic conforte son chiplead avec un tapis de 72 BB.

Tableau de bord Début du level 40 - Blindes 250 000 / 500 000 /5200 000 6 joueurs restants (sur 1 577 entrées) Tapis moyen : 13 141 677 Prix assuré : 16 000 €

Davidix de Chute

Davidi Kitai chute en 6ᵉ place du Main Event (16 000 €) Main Event 500 € (Day 3)

Davidi Kitai

Ils étaient deux membres du Team Pro Winamax en table finale, il n'en reste malheureusement plus aucun. En effet, short stack depuis un long moment, Davidi Kitai a tenté de faire parler son expérience pour aller gratter des jetons et des paliers. Le dernier coup joué par le Génie belge démarre par une ouverture du hi-jack malgré ses 4 BB au début du coup. "Si Pierre Neuville fait tapis et que c'est payé par quelqu'un, avec l'ICM je peux encore fold en me laissant une blinde." Aucun petit tapis présent à table ne se rebelle et la parole arrive à Victor Fryda qui paye juste en grosse blinde :"Il avait annoncé qu'il ne voulait pas me faire doubler, donc quand il ne fait que compléter, je sais qu'il a une très grosse main."

Le flop tombe 28K, Les deux joueurs tapotent la table et un 4 est dévoilé. Victor avance alors un jeton blanc d'une valeur de 500 000. Il ne reste qu'une blinde et demie à Dav' qui prendra quand même le temps de la réflexion avant d'envoyer ce qu'il reste devant lui. Effectivement Kitbul avait bien analysé la force de la main adverse puisque Victor retourne KK ne laissant que 4 outs au As-3 du détenteur de la Triple Crown... qui ne tomberont pas.

Davidi Kitai

Au moment de son double up à la bulle de la table finale.

"J'ai été card dead toute la TF, c'est frustrant parce qu'on était trois à tapis équivalent mais bon... c'est ça le poker de tournoi. Après, le niveau était relevé. J'ai vraiment passé un bon moment, sur les WPO, je me sens un peu comme à la maison." Davidi termine 6ᵉ et empoche 16 000 €. Pour la suite de son programme, voici ce qu'il nous dévoile : "Ça va être pas mal chargé. Rapidement, il va y avoir les WSOP aux Bahamas et bien évidemment je serai présent au lancement du WIPT à Marseille." Kitbul sera sur tous les fronts, on connaît sa soif de performance. En espérant le voir rapidement de retour sur la plus haute marche du podium.

Le plein d’émotions

Victor Hoogstoel prend la 5e place (21 000 €) Le Nantais a bien vibré pour son premier gros deeprun en live Main Event 500 € (Finale)

Hoogstoel 1
Il l'avait annoncé à notre collègue Fausto à 30 joueurs restants dans ce Main Event, alors qu'il venait de tomber à six blindes : "Ne t'inquiètes pas, tu l'auras ton interview de finaliste !" 24 heures plus tard, Victor Hoogstoel tenait parole : après un rush que n'aurait pas renié Patrick ■■■■■, le Nantais atteignait la finale de ce WPO. Pas dans les meilleures dispositions certes : un stack moyen et les deux chipleaders à sa gauche, soit le spot parfait pour se faire exploiter par les deux gros tapis. Mais Victor a fait ce qu'il a pu, jusqu'à se retrouver shortstack en compagnie de deux autres joueurs. "Il y avait un ICM de bourrin. J'étais obligé de voler les blindes pour ne pas bust." Alors quand il découvre une paire de 4 en petite blinde dans un pot non ouvert, le grinder envoie son tapis de 6,4 millions, soit 13 blindes, sur la grosse blinde de l'autre Victor de cette finale, Fryda. Le chipleader s'aligne abec A-J et fait directement l'As sur le flop d'un tableau A22QJ.

Victor 3
Un banal coinflip fatal, mais qui ne remet pas en cause sa performance : "J'ai pris les bons spots, j'ai fait les bons calls," débriefait Victor après coup. Il n'y a qu'un seul play où je ne suis pas sûr de moi... Je n'ai dormi que 4 heures cette nuit, mais j'ai été focus à fond, j'ai pris mon temps sur chaque décision. Je suis content." Et surtout, Victor, qui prend donc la 5ème place de ce tournoi, aura bien vibré pour son premier gros deeprun en live : "Ca n'a rien à voir avec le online, c'est indescriptible", commentait le vainqueur de 4 titres Wina Series. Il va désormais pouvoir fêter cette belle perf (21 000 €) en compagnie de sa team Poker Dompé, avec laquelle il a terminé runner-up du KING5 cette année. Avant de repartir à la découverte du circuit : "Je fais de plus en plus de live, mais cette perf ne va pas me calmer, c'est sûr. J'irai peut-être à Chypre pour l'EPT, et à Vegas, c'est sûr, ainsi que sur les prochaines events Winamax." Alors on se dit à bientôt Victor, pour on l'espère un premier titre en live cette fois...

Victor 2

Tableau de bord Reprise à 20h30 au level 45 - Blindes 300 000 / 700 000 / 700 000 4 joueurs restants (sur 1 577 entrées) Tapis moyen : 78 850 000 Prix assuré : 28 000 €

L’incombustible Pierre Neuville

Le vétéran de cette finale s'incline en quatrième position (28 000 €) Main Event 500 € (Finale)

Pierre Neuville

Sa présence lors de WPO Bratislava a surpris bon nombre de personnes présentes sur ce festival Winamax. Et même lorsque l’on ne l’attend pas, la légende Pierre Neuville ne manque pas de performer, encore, et encore. En atteste sa présence au Day 3 de ce Main Event. Et alors qu’il avait entamé cette ultime journée dans la peau de chipleader avec 11,2 millions de jetons, le November Nine nous quitte en quatrième position pour 28 000 €. Pour en arriver là, le "Serial Qualifier" s’est embarqué dans des coups qui lui ont coûté bien cher. Parmi eux, un pot à plus de 6 millions de jetons, abandonné river sur un board 44J108 contre Victor Fryda.

S’il se maintient en vie en doublant une fois après l’apparition miraculeuse d’un 6 turn contre ce même Victor, au sortir d’un coup préflop où il partait pourtant derrière avec son A-6 dépareillé contre l’As-10 suité du Français, le Belge finit par rendre les armes au terme d’une bataille de blindes dans laquelle il part à tapis avec moins de 7 BB et un maigre J2. En big blinde, Victor réfléchit quelques instants et finit par call son K7. Le flop vient As-5-5. Turn 7 qui n’offre dès lors, plus beaucoup de possibilités au Belge qui ne joue plus que trois cartes dans le paquet. Une Dame à la river éteint son maigre espoir. Malgré cela, l’homme aux 4,9 millions de gains live ne regrette pas d’être venu passer du bon temps en terres slovaques.

Pierre Neuville OUT

"J’ai tout de même été meilleur que 1 574 personnes dans ce Main Event. Cela reste néanmoins une belle victoire. D’autant que j’ai passé une excellente semaine ici. L’organisation de l’équipe Winamax a été géniale, et j’espère pouvoir revenir lors du prochain festival que vous organiserez. Sur le plan du poker, cela a été un peu plus compliqué aujourd’hui. Assez souvent card dead, et sous pression du chipleader qui n’a pas manqué d’être très agressif. J’attendais impatiemment d’avoir des mains, qui ne sont malheureusement jamais venues. Donc c’était difficile pour moi d’inverser la vapeur. Malgré cela, je ne vais pas arrêter le poker de si tôt, et je compte bien être présent pendant encore une bonne vingtaine d’année", nous dit-il, en rigolant, du haut de ses 80 printemps. Une performance bien loin des standards auxquels il est habitué, mais qui reste tout de même très belle tant le niveau a été particulièrement relevé ces deux derniers jours. Bravo monsieur Neuville !

Fryda KO

Le dernier Français en lice ne verra pas le heads-up (3e pour 42 000 €) Main Event 500 € (Finale)

La déception est à la hauteur des espoirs. Énorme chipleader au dinner-break, avec près de 60 % des jetons en sa possession à quatre joueurs restants, Victor Fryda semblait avoir la voie toute tracée vers le titre dans ce Main Event. Mais, vous l'aurez compris, la chute n'en a été que plus brutale : le Français termine finalement 3e de ce tournoi.

Dans ce terrible scénario, on retiendra particulièrement un coup clé, qui a semblé faire basculer le destin de Victor, et de son adversaire Martin Bartos, alors que le pro expatrié à Malte venait de faire doubler Richard Miklosovic à deux reprises. En position UTG, et continuant sur sa stratégie d'appliquer un maximum de pression à ses adversaires, Victor open-shove avec 44. Sauf que cette fois, Martin Bartos, le second plus gros tapis encore en lice, trouve un call facile en BB pour ses 20 dernières blindes avec deux Dames. La meilleure main reste devant à l'issue d'un board 10-K-7-K-A, et Victor tombe à 18 millions après ce coup.

Rapidement, le Français parvient cependant à éjecter Pierre Neuville, pour repasser à 18 millions, plus de 25 blindes. Mais le destin va s'acharner, où plutôt va aller dans le sens de ses opposants locaux. Victor open-shove 15 BB en small blind avec 86, et cette fois c'est Richard Miklosovic qui se réveille avec un monstre en BB, deux As. Le flop 79J donne de l'espoir au Tricolore, mais l'A et le K ne lui sont d'aucun secours. Large chipleader 90 minutes auparavant, il se retrouve avec 2,4 blindes devant lui...

Un tapis qu'il engage au bouton sur la main suivante avec J6, payé évidemment en BB par Martin avec J10. Le board 678Q4 lui offre néanmoins un sursis, lui permettant de remonter à 5,9 millions. Ce répit sera de courte durée : depuis la SB, Martin open-shove avec KQ, et le Français engage ses derniers jetons avec une main dominée Q8. Sur le flop A84, on se dit que la remontada est en marche, ce que confirme le turn 9... mais c'est bien un K qui poppe sur la river, scellant l'élimination du Français. "Cette paire de 4 a fait tout basculer, analysait à chaud le joueur de 27 ans. Je pense que c'est juste pas de chance, je n'ai pas eu de jeu quand j'en ai eu besoin. Ça s'est bien passé en demi-finales et en début de TF, mais ensuite j'étais un peu card dead."

Victor Fryda termine donc 3e de ce tournoi pour un très beau gain de 42 000 €, ce qui constitue de loin le plus gros gain en live de ce talentueux grinder, plus du double des 20 000 € gagnés lors de sa 8e place sur la Battle of Malta en juin dernier. Mais aussi beaucoup mieux que sa 17e place sur ce WPO Bratislava l'an dernier, dans une édition 2023 décidément propice aux back-to-back. Si la déception se lisait sur son visage au moment de quitter la table, Victor parvenait néanmoins à tirer du positif de son séjour : "Bratislava me réussit bien. Le tournoi était très agréable à jouer, c'était une bonne expérience." Ayant fait montre d'un très bon niveau de jeu durant ce Day 3, Victor Fryda prend date pour une perf encore meilleure à l'avenir.

Le heads-up de ce Main Event WPO Bratislava 2023 va donc débuter dans quelques minutes. Il sera 100 % slovaque, puisqu'il opposera Richard Miklosovic à Martin Bartos ! En jeu ? 100 000 € et un prestigieux titre !

Miklosovic so close…

Richard Miklosovic termine runner-up après un heads-up à rebondissements (64 500 €) Main Event 500 € (Finale)

Richard Miklosovic

Ils étaient deux Slovaques à se disputer le titre de champion du Main Event de ce WPO Bratislava. Et au terme d’un heads-up aux multiples rebondissements, Richard Miklosovic termine runner-up pour un joli chèque de 64 500 €. Un duel notamment marqué par deux coups déterminants qui ont fait basculer la partie. Sur le premier, tout est parti préflop. Richard, couvert par le stack de son adversaire, possède alors AQ et envoie tous ses jetons au milieu de la table. Martin Bartos trouve quant à lui As10 et paye rapidement. Le board vient AK5Q8 et le premier cité double alors son tapis, reprenant le dessus sur son adversaire.

Richard Miklosovic

Les cartes sont dès lors redistribuées, mais Martin n’a pas dit son dernier mot et se venge quelques minutes plus tard. Fort de sa paire de Valets, ce dernier décide de limper. Richard le relance alors avec KQ et tombe dans le piège d’un Martin qui n’a plus qu'à prononcer "all-in". C’est call par son opposant et le board 3J837 vient redonner l’avantage à Bartos.

Richard Miklosovic

Dès lors, ce dernier se retrouve avec un stack trois fois supérieur à celui de son compatriote. Et cette fois-ci, il n’y aura plus de changement. Sur la toute dernière main de ce tournoi, Richard voit son QJ se faire crucifier par J10, suite à l'apparition d'un 10 au flop. Même après ce coup du sort final, Martin Miklosovic s'estimait néanmoins très chanceux d’en être arrivé là.

Richard Miklosovic - Martin Bartos

Je suis forcément un peu triste maintenant, j’ai passé un super moment dans ce casino que je connais bien. J’ai beaucoup apprécié le niveau des joueurs sur ce Main Event. C'est un tournoi très relevé, ce qui m’a permis de me sentir plus à l’aise, car, je joue mieux quand les joueurs en face de moi ne font pas n’importe quoi. J’ai notamment adoré jouer contre des joueurs du calibre de Davidi Kitai et Pierre Neuville. De plus, en y réfléchissant, il ne faut pas oublier que je suis tombé à quatre millions de jetons plus tôt dans cette finale, donc je m’estime chanceux d’avoir fini deuxième". Et de conclure en nous promettant de revenir sur nos futurs festivals. C’est bien noté Richard !

Il a mis la barre haute

Martin Bartos est le Champion de ce Winamax Poker Open Bratislava 2023 Le Slovaque remporte le titre à la maison et encaisse 100 000 € Main Event 500 € (Day 3)

Martin Bartos

Arrivé avec le sixième tapis sur l'ultime table de ce tournoi, Martin Bartos n'était pas favori pour aller chercher le trophée. C'était sans compter sur l'expérience du Slovaque. Ayant déjà réalisé des performances lui permettant de collecter 370 000 $ sur le circuit, il était évident qu'il avait quelques tours dans son sac pour remonter son tapis.

Martin Bartos - Richard Miklosovic HU

C'est à travers un coup clé contre Victor Fryda avec deux Dames contre une paire de 4, que Martin entamera son ascension. Puis lors du duel final, il prendra définitivement l'ascendant avec cette paire de JJ qui tient contre KQ, lui permettant de prendre une avance qu'il ne lâchera plus.

Rail N&B

À 35 ans, Martin va donc chercher cette victoire, la dixième de sa carrière, de loin la plus belle, la première à six chiffres : 100 000 € tout rond. Surtout, il la décroche dans sa ville et son casino de cœur, devant un parterre d'amis et devant sa petite amie. "Le dimanche parfait," nous confie-t-il avant d'aller poser pour les objectifs.

Martin Bartos

Il en profite également pour remercier le staff du casino, qu'il connait bien. "C'est incroyable, je ressens énormément de bonheur, les joueurs étaient très bons pendant cette finale. Victor (Fryda) était un excellent joueur, et il aurait également mérité la victoire." Sous le coup de l'émotion, entre les applaudissements, les caméras, les interviews, il conclura simplement par une phrase parfaitement adaptée à ce Winamax Poker Open : "Maintenant, on va faire la fête".

Winamax Poker Open Bratislava - Main Event 500 € 1 577 inscrits (re-entries inclus) - Dotation 693 880 €

Martin Bartos

# Nom Nationalité Gains
Vainqueur Martin Bartos Slovaquie 100 000 €
Runner-up Richard Miklosovic Slovaquie 64 500 €
3e Victor Fryda France 42 000 €
4e Pierre Neuville Belgique 28 000 €
5e Victor Hoogstoel France 21 000 €
6e Davidi Kitai (Team Winamax) Belgique 16 000 €
7e Leo Margets (Team Winamax) Espagne 12 300 €