redirection

Winamax Poker Open Bratislava 2023-Main Event - 2

Vite arrivés, vite partis

Plus de 60 sortants dès les 30 premières minutes de jeu Main Event 500 € (Coup d'envoi du Day 2)

Si vous le voulez bien, on va débuter ce Day 2 par une bonne petite cargaison d'éliminés. Comme d'habitude, l'entame du second tour est l'occasion pour les short-stacks, si patients à la bulle, de tenter le tout pour le tout.

Hayg Badem
On a par exemple vu Hayg Badem engager ses quelques jetons avec la meilleure main : AK. Face à 109, Haygus confirme son avantage sur le flop K9Q... mais le J sur la turn vient torpiller ses espoirs. Ses nombreuses outs ne se matérialisent pas sur la rivière, un autre J.
Sylvain Roullet
Pas de miracle pour Sylvain Roullet : l'ancestral Wameur s'est engagé avec As-2 assortis qui ne s'améliorent pas face à As-10.

Ils remportent 1 000 € : Vincent Pissocher (premier éliminé du Day 2), Romain Malet, Hayg Badem, Sylvain Roullet, Nemo Israël, Sacha « PyroSC » Cohen, le vainqueur du Tornado KO Anton Markachev, Mick Atias, Almira Skripchenko, Alexane Najchaus… Et c’est loin d’être fini. On a vu défiler plus de 60 joueurs au bureau des payouts dès la première demi-heure de jeu !

1 « J'aime »

Des éliminations à foison

Main Event 500 € (Day 2)

Croisé hier soir à la table de Kool Shen au moment de la bulle du Day 1D, Patrick Bassarguine faisait partie des joueurs les plus shorts à s’être qualifiés pour ce Day 2. Avec seulement deux petites blindes au moment d’entamer ce dernier, il est directement en grosse blinde dès la main et part à tapis malgré lui avec 8-2 suité contre l’open A-J dépareillé du bouton. L’As dès le flop met rapidement un terme à ses infimes espoirs. Une élimination prématurée à laquelle il s’attendait, mais qui lui permet tout de même d’obtenir le min-cash. "J’étais en big blind, et commit en quelque sorte. Je n’avais pas réellement d’autres choix que de partir à tapis” nous dit-il le sourire aux lèvres malgré tout.

Bastien Halin
Après avoir remporté le Battle Royale en début de semaine, Bastien Halin nous quitte sur ce Main Event. Descendu à six blindes après deux petits coups perdus, celui qui a éliminé Martin Kabrhel hier après-midi lors du Day 1D (ce dernier s'est tout de même qualifié pour le Day 2 via le Day 1E) part à tapis au bouton avec Q9. En big blinde, son adversaire call avec A-5 dépareillé, et malgré deux piques sur le board post-flop, aucun autre pique ne sortira. Une petite déception pour celui qui faisait jusqu’ici le festival parfait. “J’ai fait un call pitoyable en début de Day alors que je jouais une vingtaine de blindes. Je regrette un peu la manière dont j’ai joué certains coups, mais on ne peut pas être parfait".
Mikaël Attias
Lui aussi faisait partie des joueurs les moins bien lotis pour entamer ce Day 2. Avec seulement neuf blindes, et au cut-off, Mikaël Attias décide de partir à tapis avec son A-6 suité, et fait une bien mauvaise rencontre. Le joueur en big blinde, fort de son A-K dépareillé, call rapidement. Sans trop de surprise, son A-6 restera derrière jusqu’au bout.

Eux, avaient un peu plus de jetons au moment d’entamer ce Day2. Malgré cela, notre membre du Stream Gang KOERING et notre team pro Alexane Najchaus ont tous deux bust dans les dix premières minutes. Le premier cité décide de re-shove son K-Q dépareillé avec ses treize blindes après un open du low-jack. Malheureusement pour lui, la big blinde trouve une paire d’As des plus belles et met fin aux espoirs du jeune français. Quant à Alexane, après quelques coups perdus en début de partie, elle décide de shove ses sept blindes dans un pot 3-way avec sa paire de Valets. L’un de ses adversaires a une paire de cinq en main et touche son cinq turn qui lui offre un brelan. Malheureusement pour Alexane, elle est la première joueuse du team à prendre la porte.

Flip, zou, wap

Main Event 500 € (Day 2)

Léandry BigZooWap
Cela sera une 165e place valant 1 100 € (on a franchi un palier) pour Léandry alias "BigZooWap", dont la paire de 5 n'a pas tenu face au AQ du coach Aim The Millions Alexis Andre.

Le compteur affiche 156 joueurs restants après cent minutes de jeu : on a déjà perdu 115 joueurs ! Sorties récentes : Raphaël Lardeur, Paul Patouillart et Robert Claraz.

Kabrhel, le génie gaffeur

Main Event 500 € (Day 2)

Martin Kabrhel Winamax Poker Open 2023
La guest star internationale surprise de ce Main Event avait commencé sa journée par un faux-pas spectaculaire : semble-t-il un poil trop empressé au moment d'ouvrir le sachet plastique renfermant ses jetons, Martin Kabrhel a fait valser son contenu à travers sa table. Un incident ayant nécessité l'intervention des superviseurs pour remettre de l'ordre dans le bordel que le tchèque venait de créer.

Une heure plus tard, c’est un Kabrhel ayant retrouvé ses esprits que l’on observe payer une mise de 60 000 environ sur un turn 32AJ. Nous avons affaire à une bataille de blindes face à Damien Bastide. La rivière est un 9 et ce dernier prend son temps pour calibrer une dernière mise : 120 000.

C’est beaucoup pour Kabrhel, dont le stack ne dépasse pas les 170 000. Et sa main n’est pas haute non plus : 43, la quatrième paire. Pourtant, le controversé pro va sans tarder parvenir à trouver le call.

Une intuition phénoménale : Bastide ne peut montrer mieux que 107 !

Candidat pour le maillot à pois

Main Event 500 € (Day 2)

Chevre.Miel Chotec Lesoif
Il y a les short-stacks qui sautent (ils sont nombreux en ce début de journée)... et il y a ceux qui survivent, sortent de la zone rouge, et se remettent dans la course. Le tenant du titre sur le Winamax Poker Tour Sébastien Lesoif (à droite) appartient à la seconde catégorie, ayant transformé ses 164 000 de départ (16 BB) en plus d'un million. Et ce en à peine une grosse heure de jeu !

Une performance d'alpiniste d'autant plus impressionnante qu'elle a été signée à une table où l'on repère deux top pros : Hugues Mazerolle et Nicolas Vayssieres. Hé bé.


Sous la barre des 100 joueurs

Main Event 500 € (Day 2)

15 h 22 à Bratislava, c'est officiel : nous sommes devant un field à deux chiffres. Il n'aura pas fallu trois heures de jeu pour nettoyer le field de deux tiers de ses membres !

Samy Dubonnet
Avec ses 9 BB, Samy Dubonnet défend sa blinde avec A5 face à une relance du cutoff et trouve un bon flop pour sa main : 9-4-X. Le check/raise all-in s'impose : son adversaire montre Roi-10 et va trouver l'une de ses rares outs dès le turn : un 10, qui scelle le destin de l'ancien vainqueur du 4 Million Event KO en 118e place.
Hadrien Gallois
Malgré les encouragements de son voisin de table Pierre Calamusa, qui n'a cessé de crier "allez, ça va passer", Hadrien Gallois n'a pas réussi à améliorer son Roi-Dame dépareillé joué à tapis pour 10 BB face à As-Valet assortis. Notre streamer phare se contente de la 142e place.

Ils remportent 1 300 € : Maxime Parys, Martin Kabrhel, David Alonso, Vincent Sourdeix, Clément Muller, le vainqueur du Sprint de jeudi Abel Pruchon, Victor Hoogstoel, Samy Dubonnet, Mehdi Chaoui…

Ils remportent 1 200 € : Clément Muller, Romain Lewis, Malo Latinois, Dylan Patanchon, Christopher Marcadet, Hadrien Gallois, David Pecheur…

Cécile Cazajus
Elle remporte 1 100 € : Cécile Cazajus

‹ Ils peuvent arrêter le tournoi ! ›

Davidi Kitai s'envole en tête du chipcount Main Event 500 € (Day 2)

Kitai Day 2
Il avait terminé le Day 1D dans le top 10, en 7e position exactement. Désormais, Davidi Kitai trône à la place qu'il préfère, celle de numéro 1. Il faut dire qu'en à peine trois heures de jeu, le Génie a multiplié son stack par 5, passant de 897 000 à 4,5 millions, plus de quatre fois la moyenne à moins de 100 joueurs restants ! Pour réussir ce départ canon, le Belge s'est notamment payé le scalp de Gaetano Moreti, qui ne l'a visiblement pas cru : l'Italien relance à 50 000 préflop, et Dav défend 105 en BB (à ce moment, il possède déjà plus de 2 millions). Kitbul mord ensuite à pleines dents dans un flop 554, qu'il check-raise de 50 000 à 175 000. Payé par Gaetano, qui suit aussi une mise de 250 000 sur le turn 9, avec environ 600 000 jetons derrière. Un stack que lui demande logiquement Davidi sur la river 3. Après avoir réfléchi un bon moment, Gaetano décide de jouer son tournoi avec AQ, pour une simple hauteur As... Et le voilà qui est donc éliminé en 111e place !

Après ce coup en value parfaitement mené, Davidi nous a également fait une petite démonstration de ses talents au niveau des hero calls, qui ne sont plus à démontrer. On l'a vu payer deux mises d'un nouvel adversaire sur un tableau 5-6-Q-9-2, 200 000 sur la river notamment, avec une main ne contenant visiblement qu'un Cinq.... Son opposant ne retourne même pas ses cartes, qui partent direct dans le muck. "Dites-leur qu'il peuvent arrêter le tournoi !", plaisante (à moitié) Davidi. Ses adversaires ont du souci à se faire... Le Belge peut désormais légitimement viser le premier doublé WPO-Sismix, même si nous sommes encore loin du compte, évidemment.

Trois petits coups et puis s’en vont

Main Event 500 € (Day 2)

Romain Lewis

Un membre du team Winamax vient de quitter le navire, il s'agit de Romain Lewis. "C'est dommage, j'avais rapidement doublé mon tapis, pour finalement sauter tout aussi vite." dit-il en plaisantant. Tout commence avec un coup dans lequel il défend contre 56 contre une ouverture UTG. Le flop amène 973 Romain check / call une mise représentant la moitié du pot. La turn est un 6 qui lui donne une paire en plus de tous ses tirages. Romain check une nouvelle fois puis décide de pousser l'intégralité de ses jetons au milieu face à une mise d'un tiers pot. Son adversaire paye, les jeux sont dévoilés, son adversaire retourne A9 pour une top paire. Les cartes qui peuvent aider Rlewis sont nombreuses : les piques, les 4, les 8; les 6 et les 5. Malheureusement, c'est une brique qui tombe river réduisant son équité à néant.

Quelques mains plus tard, le résident de Wimbledon à Londres, se retrouve dans un spot sur lequel il ouvre AK depuis le High Jack, c’est défendu par la Big Blind. Le flop amène une texture qui promet de l’action : AKJ. Romain va faire une mise de continuation qui sera payée par son adversaire. La quatrième carte est un dangereux 10. Son adversaire qui répond au nom d’Ivan Banovic reprend l’initiative depuis la Big Blind « À ce moment-là, j’ai du mal à imaginer qu’il puisse faire ça avec une dame, j’ai l’impression qu’il veut s’acheter sa rivière. » Fort de cette analyse, Romain avance une pile de vingt-quatre jetons bleus, soit 120 000 jetons. Il faudra moins de trente secondes pour que le Serbe annonce « All in ». Après deux minutes, Romain décidera de coucher sa main, jugeant que son adversaire n’a ici que très peu de bluff.

Cette descente aux enfers s’achèvera avec un classique coin flip : 1010 contre AQ. Si les trois premières cartes J810 permettent à Romain de trouver un brelan, elles offrent également un tirage ventral à son adversaire qui se matérialisera sur la rivière avec un terrible 9. Son bourreau n’est autre que le chip leader du Day 1 Camille Lemardeley qui voit son tapis passer la barre des 1,5 million de jetons.

Martin Kabrhel OUT

Martin Kabrhel
Martin Kabrhel n’ajoutera pas de nouveau titre à son palmarès déjà bien garni. Après avoir monté un très gros stack de plus de 800 000 jetons lors du dernier Day 1 turbo, hier soir, le joueur tchèque a vu son stack fondre comme neige au soleil au fil des mains de ce Day 2. Un premier coup à tapis préflop dans lequel son As-10 dépareillé ne suffit pas à dominer le K-Q dépareillé de son adversaire après l'apparition d’un Roi post-flop. Dès lors, démuni de la moitié de son stack, le joueur fantasque se préoccupe davantage de son steak- frites et des streams de jeux vidéo qu’il visionne. Ce qui a bien entendu le don d’agacer l’ensemble des joueurs présents à la table.

C’est incroyable. Ce mec n’a reçu aucune éducation, ce n'est pas possible d’être aussi détestable. Le mec écoute ses vidéos, le son à fond, sans ses écouteurs. Et lorsqu’on lui demande de baisser le son, il ne nous répond même pas. Et comme si ça ne suffisait pas, il fait un bruit fou en mangeant, nous dit le joueur très agacé à côté de lui. Quelques minutes plus tard, avec seulement six blindes, Martin part à tapis avec A-J dépareillé et se voit call par la paire de trois de l’un de ses adversaires. Un trois au flop et puis s’en va pour celui qui ne s’est visiblement pas encore fait le moindre ami aux tables au cours de ce WPO Bratislava.

Pas logés à la même enseigne

Fortunes diverses pour le Team W en salle TV Main Event 500 € (Day 2)

Dans la salle abritant le plateau télévisé, d'autres joueurs du Team W se battent également pour remporter ce WPO. Mais tous n'ont plus les même objectifs désormais...

Leo Margets
Pour Leo Margets, il va s'agit de prendre son envol, après avoir réussi un super call pour son tapis avec une deuxième paire. L'Espagnole pointe ainsi à 1,2 million environ, en ayant avalé les 16 dernières blindes de Maxime Parys également, qu'elle avait pourtant fait doubler quelques minutes plus tôt (A-9 < Q-Q).

Le grinder nous raconte avoir open-shove J-9 off au cut-off : "Je mets les jetons sans réfléchir au milieu avec J-10, nous sommes cinq à table, donc J-9 ne peut pas être une grosse erreur", explique le résident londonien, qui va très certainement faire l'impasse sur le High Roller. "Je suis trop mort, on verra après la sieste, si je peux revenir plus fort ce soir !" Max termine 110e de ce tournoi.

Calamusa
Pour Pierre Calamusa, placé sur la table d'à côté, il va falloir en revanche se refaire une santé : LeVietF0u a perdu un coup important contre notre WIP Toma Von Bergen. Suite à une relance de Didier Urbe au bouton, le Suisse paye en SB, et Pierre prend ce qui semble être un bon spot de squeeze en surrelançant à 175 000. Si Didier passe, "Psyko17" envoie son tapis au milieu, payé en deux secondes par Pierre, qui détient une main légitime, 1010. Toma s'est un peu emballé avec A2, mais on le comprend, à cette table aggressive où Adrien Guyon et son gros tapis font aussi des misères. En tout cas, le Suisse touche un As dès le flop pour doubler et passer à 2 millions, laissant Pierre à 600 000, soit 25 blindes.

Pour Mehdi Chaoui, placé en table télévisée (avec Victor Fryda également, qui a récemment double-up), il va carrément falloir changer de tournoi : le Marocain a été éliminé par Leo Margets justement, alors qu'il avait sorti David Azevedo en gagnant un flip avec A-K contre 7-7, donnant une petite leçon au passage : "Tu dois attendre le turn avant de te lever !", expliquait-il en plaisantant à l'Espagnol, qui avait commencé à remballer après l'apparition d'un Roi au flop. Mehdi, qui a ensuite lui-même perdu un lancer de pièce fatal avec AJ contre la pocket pair de Six de Leo Margets, va désormais pouvoir aller dispenser ses bons conseils sur le High-Roller, qui a débuté à 14 heures.

Pêche miraculeuse

Main Event 500 € (Day 2)

Adrien Guyon

Ceux qui suivent Adrien Guyon sur les réseaux sociaux savent que le Poitevin est un amateur de pêche, qui aime partager ses plus belles prises. Il n'aura pas besoin de préparer de longs textes pour les deux dernières, qui viennent d'avoir lieu devant les caméras de Winamax TV. En bonus, le Top Shark 2015 a capturé dans ses filets un joli poisson, en la personne de Pierre Calamusa. Tombé à 15 blindes, c'est ce dernier qui a commencé à remuer la surface de l'eau, avec une ouverture depuis le hi-jack.

Avec toute son expérience, CheckMoiCaa flaire le bon coup et décide de négligemment plonger sa ligne depuis la small blind avec un hameçon bien aiguisé : une paire de KK. La ligne est tendue, et elle attire même un peu plus de frai que prévu. À sa gauche, Didier Urbe sort de l'eau la bouche grande ouverte, annonçant tapis pour une vingtaine de blindes. LeVietF0u l'imite et Adrien active le moulinet en faisant remonter tout ce menu fretin à la surface. En face de lui, les deux mêmes mains : As-Dame dépareillé.

Pierre Calamusa

"Désolé d'avance," tente de se débattre Pierrot, qui en appelle à la clémence de Poséidon. Mais malgré l'apparition d'une Dame sur le flop QT7, le turn 3 et la river 9 achèvent de mettre lui et Didier sur le grill, sortis respectivement en 76ᵉ et 75ᵉ places, pour 1 450 €. Adrien Guyon s'offre un festin à plus d'un million de jetons et grimpe à 3,8 millions d'unités, en tête de la flotte de ce Main Event. Le runner-up de l'an passé est seulement dépassé pour l'instant par le chalutier de son ancien coéquipier du Team Winamax Davidi Kitai.

Pétrie de talent

Main Event 500 € (Day 2)

Sophie Petrides

S'occupant de la modération sur la chaine Twich de Winamax, Sophie Pétridès voit son parcours s'arrêter en 100ᵉ position. Tombée en dessous de 20 BB, celle qu'on connait sous le pseudo de FunnySophie s'est embarquée dans un coup contre le Top Shark Maxime Manzone. Armée de KJ elle envoie tous ses jetons au milieu sur un flop hauteur Roi, malheureusement pour elle, Jokeezy l'attendait avec deux flèches. Le croupier ne fera aucun miracle pour sauver une ex-collègue, envoyant Sophie en direction du cashier.

Plus satisfaite que deçue, elle revient sur son expérience : "Je suis super contente parce que c'est mon premier ITM en live, je vais enfin avoir ma première ligne Hendon Mob, c'est vraiment quelque chose qui me tenait à cœur. C'est mon deuxième évènement Winamax après Bratislava l'année dernière, j'ai eu des super sensations. Le premier jour, j'ai joué contre Kool Shen, Adrien Guyon, Chotec, Quand on est arrivé à l'ITM, j'étais tellement émue que j'ai des larmes qui ont coulé, c'était fou. Je suis super contente de mon jeu, j'ai bien lutté. Bien sûr, on en veut toujours plus, là, je suis encore un peu sous le coup de la déception, mais ça va passer." Quand on lui demande si elle va rejouer sur ce festival, elle répond : "Honnêtement, je ne sais pas, je suis encore sous le coup de l'émotion et je ne pense pas que ce soit pertinent de retourner jouer tout de suite. Peut-être que demain je ferai le Sunday Mystery."

Sophie encaisse 1 300 € pour ce joli parcours. Au-delà de l'argent, elle gardera surtout des souvenirs plein la tête.

Mazerolle à la casserole

Main Event 500 € (Day 2)

Mazerolle
3e du WPO Madrid en 2022, 241e du SISMIX cette année... Pour ce WPO Bratislava, Hugues Mazerolle (à gauche sur la photo) a tapé entre les deux, si l'on peut dire : il termine 72e de ce WPO Bratislava, ajoutant un nouvel ITM à sa collection sur les tournois Winamax, un drapeau inédit sur sa fiche Hendon Mob, et 1 450 € à sa bankroll. De quoi à peine lui rembourser une partie des multiples buy-ins investis sur ce Main Event (la rumeur dit qu'il a mis huit bullets dans l'épreuve). S'il faisait incontestablement partie des meilleurs joueurs restants dans ce field, "Chotec" est pourtant tombé sur un os en la personne d'Ivan Banovic, en deux coups de cuiller à pot.

Sur une première main, Hugues relance UTG, et le Serbe paye juste à sa gauche. Chotec miss c-bet sur le flop 638, mais c'est pour mieux relancer à 175 000 la mise de 50 000 de son adversaire. Ce dernier paye pour voir un turn 2, où Chotec continue son agression, pour 200 000. Un montant accepté par le Serbe, qui voit le Français checker la river 9. Il annonce all-in pour environ 490 000, et Chotec, après avoir scruté son opposant, effectue le call avec K9. Mais ce bluff catcher ne peut rien contre le brelan floppé du Serbe, qui détient 88... "Je me suis mis à lui trouver des mains comme 4-4, 5-5 ou 6-7 dans sa range," explique Chotec, qui tombe à 500 000 après ce coup. "Mais j'aurai 3-barell all-in de toute façon."

Banovic va ensuire achever Hughues quelques mains plus tard, après que ce dernier ai envoyé son tapis de 15 blindes en bataille de blindes, avec K-10 off, depuis la SB. Payé par AQ, Chotec voit un As apparaître au flop et est drawing dead dès le flop. On pourrait bien le retrouver sur le High Roller... Quant à Ivan Banovic, il passe à 2,3 millions, et est déplacé à la table de Konstantinos Nanos et Daniel Nagy : à suivre de près.

Manzone
Maxime Manzone, qui attend ce Day 2 depuis deux jours et avait passé le Day 1A avec 210 000, nous confie qu'il oscille entre 800 000 et 1 million depuis trois heures, après un bon départ donc

Manzone interdite

Maxime Manzone
Un nouveau membre du team Winamax nous quitte sur ce Main Event en la personne de Maxime Manzone. Au sortir d’un énorme pot à plus de 2 000 000 de jetons dans lequel il fold river après avoir tanké un bon moment en observant son adversaire dans le blanc des yeux, Maxime aka Jokeezy06 n’a malheureusement pas su remonter la pente. Descendu légèrement en dessous des quinzes blindes quelques minutes après ce coup déterminant, notre Top Shark décide de tout envoyer au milieu de la table après une relance d’un joueur qui le précède. Son adversaire réfléchit un bon moment puis call avec sa paire de huit. Maxime retourne A-7 dépareillé. Le flop vient 576, et malgré l’appel d’un second sept, un Roi, puis un Valet viennent mettre un terme aux espoirs du français qui termine en position 63e position au classement pour 1600 €. Il ne reste désormais plus que trois membres du team W, à savoir le chipleader Davidi Kitai et ses compères Gaëlle Baumann et Leo Margets.

Jamais rassasié

Main Event 500 € (Day 2)

Sébastien Lesoif

La structure avançant, le nombre de joueurs réduit comme peau de chagrin. Parmi ceux qui désertent la London Room avec un ticket de caisse en main, on trouve un certain Sébastien Lesoif. Le vainqueur du Winamax Poker Tour voit son parcours s'arrêter en 84ᵉ position. Celui qui s'est occupé de son exécution n'est autre que le Génie belge Davidi Kitai. Après une ouverture au hi-jack de Beu-C, Davidi pousse son tapis en Big Blind. Ce dernier couvre largement le relanceur initial. Avec 22 BB et muni de A10 Sébastien décide de payer et se retrouve dominé contre le As-Roi de Kitbul. Rien ne viendra aider le professionnel cherbourgeois.

Malgré cette sortie prématurée, Sébastien est sur une bonne série sur ce festival, enchaînant les performances avec, entre autres, une 14ᵉ place sur le Colossus : "Je n'ai même pas encore pu profiter des activités annexes." D'ailleurs, ce n'est peut-être pas encore ce soir qu'il pourra s'époumoner sur le Midnight Déglingos, puisqu'il file directement s'inscrire sur le Monster Stack : "On a un titre à défendre, tu t'imagines si je fais le back to back ?" C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Chapeau, Julien !

Main Event 500 € (Day 2)

Depuis le début de ce tournoi, on le repère facilement avec son chapeau pokemon : Julien Da Silva fait son chemin dans ce Main Event, puisqu'il pointait à 3,4 millions à 45 joueurs restants. "Ce chapeau ne me quitte pas depuis que j'ai deep run le WPO Madrid avec, je l'avais volé à un pote !" Le jeune grinder de 23 ans a découvert le poker il y a quatre ans : "J'étais en STAPS, je me suis blessé, et j'ai try hard. Je suis passé pro il y a un an." Julien avait commencé la journée avec 300 000, lui qui a mis deux bullets dans ce tournoi, la première achetée avec ses Miles : "J'ai grind pas mal, j'ai gagné des coups postflop, et il y a eu ce bluff contre Davidi."

Le résident maltais nous raconte : "Je relance au bouton avec A7, et il défend sa big blind. Sur le flop 7-8-J, il donk-bet 1/3 du pot, et je call. Le turn est un 4 qui ouvre un tirage couleur à pique, il fait un demi-pot, et je call. La river est une Q, il mise encore la moitié du pot, et je relance quasiment pour mon tapis. Il a tank sept minutes avant de folder..." Quand il ne joue pas les events live Winamax, qui constituent ses seuls déplacements sur le circuit live, le membre de l'ATM Academy sévit aussi sur Winamax sous le pseudo "GrosBoudiin", et a récemment terminé second d'un tournoi à 50 € lors des dernières WSeries, pour 14 000 €, sans oublier des victoires sur le Mystery KO 50 € ou le Go Fast cette année. On espère pour lui qu'il va continuer à kiffer à Bratislava : "Le full ring, c'est trop long. Restez en 6-max ! Et l'ambiance est bien meilleure sur les tournois Wina." T'inquiètes, Julien, on n'a pas prévu de changer...

Saquet
On avait oublié de vous mentionner l'élimination de Nicolas Tytgat (73e), qui a perdu As-4 contre A-8. Thomas Sacquet (photo) termine lui 49e pour 1 800 €, et Mickael Lacaze 47e pour 2 100 €

Neuville City

Main Event 500 € (Day 2)

Adrien Guyon contre Pierre Neuville. On sentait que ce match dans le match en table télévisée pouvait donner lieu à des étincelles. Les dernières minutes qui viennent de s'écouler devant nos yeux ont suffi pour vider nos réserves de popcorn. L'histoire débute avec une ouverture à 105 000 (blindes 20 000 / 40 000) du Belge au hi-jack. Taisons sa main pour conserver le suspense quelque temps. Un cran plus loin, pile en face de lui, le Top Shark 2015 découvre K2 et opte pour un 3-bet, à 335 000. C'est payé par le November Nine.

Le flop Q77 n'arrange a priori personne, ce qui n'empêche pas Adrien de poursuivre son bluff, à hauteur de 400 000, et Pierre de payer à nouveau. Le turn est un 4 qui s'apprête à bouleverser le cours des événements. Et pour cause : le vétéran de ce Main Event tient une paire de 44. Mais ça, le Poitevin ne le sait pas, et il enchaîne avec un deuxième barrel à 675 000. Bien sûr, Neuville ne va nulle part.

Pierre Neuville Table TV

Cependant, la river qui suit le fait quelque peu déchanter : une Q. Mais plutôt que de tapoter la table de façon résigner en espérant arriver au showdown, le Belge offre à cette main un énième rebondissement : il annonce tapis, pour ses derniers 1,1 million de jetons. Si vous étiez branchés sur notre stream à ce moment-là, vous avez forcément entendu notre expert Flavien Guénan partir dans un grand éclat de rire. Ce move inattendu, personne ne l'avait anticipé et certainement pas Adrien... qui se lève néanmoins pour prendre le temps de la réflexion. Que bat-il ? 6-5 pour un tirage quinte par les deux bouts manqué, un flush draw à pique sans As, paire de 3, de 5 ou de 6... Autant de combos qui le poussent à opter pour un call, avant d'envoyer ses cartes dans le muck à la vision de la douloureuse. Pierre Neuville se propulse à 5,1 millions de jetons, sur les talons de son compatriote Davidi Kitai.

Tombé à 1,9 million, soit un tapis légèrement supérieur à la moyenne, Adrien va de nouveau perdre des plumes contre Pierre dans la foulée. En bataille de blindes avec Q3, il mise une blinde sur le flop 885, puis 105 000 sur le 2 turn et se fait check/raise à hauteur de 405 000. Le Poitevin paie, mais abandonne sur le T river en se voyant demander une nouvelle mise de 500 000. Sa dégringolade se poursuivra même peu après, avec un coup à tapis préflop perdu qui le fait chuter autour des 10 BB. Que le vent peut tourner vite sur ce tournoi !

Ménage d’automne

Main Event 500 € (Day 2)

Léo Colin

Tiens donc, ils ne sont plus que trois autour de la table n°7, où trône Léo Colin, assis devant une bonne quinzaine de piles de jetons bleus. Notre sixième sens de couvreur nous fait croire que le Rennais n'est pas étranger à cette petite hécatombe. "J'ai sorti deux joueurs sur le même coup il y a deux mains, et un troisième à l'instant." Sur la première main, il découvre As-Dame de small blind pour attraper le hi-jack et la BB, qui tenaient respectivement As-7 et 98. Ensuite, il se charge de mettre fin au numéro de short stack de Christian Ly, sur un flip remporté avec As-Roi contre une paire de 7.

"C'est quand même fou le live, ajoute Léo, qui ne dispute que son troisième festival, après Bratislava l'an passé et la Finale du Winamax Poker Tour en mars. La gestion des émotions est déterminante. Regarde : là je viens de gagner un coup, je tremble !," conclut-il en me montrant sa main, effectivement chancelante. Cette petite pause, même de quelques secondes, ne peut donc que lui faire du bien pour retrouver ses esprits et repartir de l'avant. Avec 2,9 millions, soit l'équivalent de deux tapis moyens, à une cinquantaine de joueurs restants, il peut espérer atteindre son tout premier Day 3.

On bluffe pas Kitbul

Main Event 500 € (Day 2)

Davidi Kitai
Davidi Kitai relance UTG. C'est payé par Julien Da Silva (bouton) et Maxime Large (BB).

Flop 7104. Davidi c-bet comme il se doit. Fold chez Julien, mais check/call chez Maxime… qui, une fois le 6 tombé sur le turn, va prendre l’initiative. Davidi prend son temps de réflexion habituel avant de payer.

Il y a désormais plus d’1,5 million au milieu lorsque sort le K.

Julien considère la situation, puis finit par checker. Davidi aura besoin d'un peu de temps avant de placer une belle mise de 750 000. Une menace à hauteur de 50 % qui va faire son effet : son adversaire de Poker@Lyon abandonne.

Facétieux, Davidi retourne une carte (sans prendre le temps de vérifier laquelle) : un A.

« Ça gagne », sourit Julien.

Davidi retourne alors la seconde : une Q.

« Tu veux pas bluffer rivière, tu as peur que je fasse tapis ? »

On est large

Main Event 500 € (Day 2)

Maxime Large
Qualifié pour le Day 2 avec 192 000 jetons, Maxime Large a fait fructifier son capital pour atteindre 4,5 millions de jetons. Il nous décrit son début de journée et ses coups clés pour accumuler des chips.

"Au Hi Jack, je décide d’ouvrir avec KT, le bouton et la Big Blind paient. Le flop tombe 1085, la BB check et je décide de faire mi-pot, le joueur au bouton raise trois fois le montant de ma relance, celui qui est dans les blindes passe et je décide de payer. La turn est la plus belle : le K, je check et mon adversaire décide de miser les deux tiers du pot, je décide de tout pousser et mon adversaire paie avec AA. Je monte à 2,5 millions."

Le joueur de Poker@Lyon poursuit :

« Ensuite, il y a eu cette autre main avec laquelle je décide d’ouvrir au Hi Jack une paire de 6, c’est défendu en grosse blinde. Sur A53 je c-bet un tiers pot, il complète. Sur la turn 4 il reprend l’action en faisant une toute petite mise d’un sixième du pot. Je ne vois pas trop ce que ça peut représenter et je paie. À ce moment, le pot fait 300 000, la rivière est un 2 et il décide de m’envoyer son tapis qui représente deux fois le pot. Bien entendu, je paie et il montre A7. » Ces deux pots propulsent Maxime dans les hauteurs du classement provisoire. Le lyonnais est sur de bons rails pour faire mieux que la 10e place signée ici même l’an passé.