L'odyssée du Vinsky FC
Nouvelle aventure footballistique pour le Youtuber Vinsky Starter 200 €
Après un premier échauffement matinal mardi au foot-golf sur le parcours jouxtant le City West, Vinsky dispute aujourd'hui son Main Event à lui avant de reprendre l'avion jeudi, le Starter à 200 €. Et pour cause, l'homme aux 1,1 million d'abonnés est quelqu'un d'occupé, d'autant plus depuis qu'il s'est lancé corps et âme dans un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps, le Vinsky FC. D'où cette question simple que nous sommes allés lui poser à table. Le Vinsky FC, c'est quoi ?
"L'histoire remonte en fait à septembre 2017, démarre-t-il. Avec plusieurs potes à moi, on monte une équipe purement pour le plaisir, et on se met à jouer quelques matchs d'exhibition contre des marques ou d'autres Youtubeurs. J'en faisais ensuite des résumés vidéo de quinze à vingt minutes que je postais sur ma chaîne." Sauf qu'après deux ans à enchaîner les rencontres sans enjeu, la lassitude finit par poindre le bout de son petit nez. "On tournait un peu en rond, autant nous sur le terrain que les viewers, qui ne voyaient plus grand-chose de nouveau à se mettre sous la dent." C'est ainsi qu'à la veille de la saison 2019-2020, l'utimatum tombe : "soit on arrête, soit on y va vraiment à fond." Vous l'avez compris, c'est la deuxième option qui l'emporte.
L'idée est alors simple : devenir un véritable club de football. La réalisation, elle, l'est beaucoup moins. "Pour prétendre au statut de club officiel délivré par la Fédération, il faut répondre à tout un tas de conditions," poursuit Vinsky. Sauf que deux des prérequis indispensables sont aussi parmi les plus difficiles à obtenir. "Il nous fallait une adresse et un terrain à nous. Le problème, c'est qu'en région parisienne, tout est complètement saturé. Après avoir toqué à plusieurs portes, j'ai fini par convaincre le maire de Buchelay, la petite commune des Yvelines dont je suis originaire, juste à côté de Mantes-la-Jolie. Il a été très sensible au projet."
Un projet résumé en deux mots, floqués sur le maillot flambant neuf du club : "Peace & Game". "Je trouve ça de plus en plus difficile, en tout cas en région parisienne, de jouer dans un club juste pour s'amuser, explique Vincent, fort de ses sept années d'expérience en association. On a tous des envies de compétition, mais on n'est pas obligés de se prendre la tête pour autant, de cracher les uns sur les autres." Des valeurs qui ont porté leurs fruits, permettant au Vinsky FC de voir le jour début septembre.
Forcément, qui dit nouveau départ dit démarrage tout en bas de l'échelle, en l'occurrence en sixième division départementale des Yvelines. Un niveau pour le moins confidentiel, qui n'a pas empêché Vinsky et son équipe de se démener comme des beaux diables pour décrocher un équipementier (Adidas) et un partenaire, à savoir le site sur lequel vous êtes en train de lire ces lignes. "Avoir Winamax de notre côté, c'est parfait pour nous. D'abord en termes de visibilité, mais aussi parce que ça correspond complètement à l'image que l'on veut transmettre, fun et décalée." Une approche rendue d'autant plus aisée que Vinsky fait partie de notre armada de WIP depuis plusieurs années.
Tout cela c'est bien beau, mais sur le terrain, ça donne quoi le Vinsky FC ? "On devait jouer notre premier match de championnat dimanche dernier, mais nos adversaires ont déclaré forfait pour toute la saison ! C'est aussi ça la D6," lâche Vincent dans un sourire. Quant à l'effectif, il a subi quelques remaniements. "Certains qui faisaient déjà partie de l'équipe sont restés, mais beaucoup d'autres ne pouvaient pas assumer de s'impliquer sérieusement. On a donc lancé une détection pour recruter de nouveaux éléments et maintenant on a un groupe de 22 joueurs dont je suis très content. Je suis vraiment pressé de commencer !"
Avant de se lancer dans le grand bain, le Vinsky FC va pouvoir faire chauffer les crampons vendredi le temps d'un match amical. Mais si tout le monde a hâte d'attaquer la véritable compétition, c'est aussi et surtout parce que tout cela sera à suivre sur la chaîne Youtube du Vinsky FC, à raison d'une vidéo toutes les deux semaines. Vivement dans treize ans et le Winamaxico contre Nice, Lille ou Amiens en Ligue 1 !