redirection

Winamax Poker Open 2013 – Jour 2

Winamax Poker Open : vous reprenez une tournée ?

Pour des centaines de joueurs de poker amateurs de toute la France, c’est une semaine qu’ils attendent avec plus d’impatience que celle de Noël : le dernier week-end de septembre, point d’ancrage traditionnel du Winamax Poker Open, le tournoi le plus fun de l’année organisé à Dublin depuis 2010. Et inutile de dire que nous sommes aussi excités que vous à l’orée de cette quatrième édition qui promet une nouvelle fois de battre des records !

En point de mire, le tournoi principal à 550 euros l’entrée, qui sera comme chaque année joué en format « short-handed » (6 joueurs par table) et pour lequel plus de 700 participants sont attendus. Le format « Re Entry » est de nouveau en place, permettant aux joueurs de retenter leur chance en cas d’élimination. Et autour de ce grand évènement, plein d’activités annexes vous seront proposées : cash-games non-stop, une salle de jeu équipées de consoles, baby-foot, billards, fléchettes et j’en passe, tournois annexes, et bien entendu de la Guiness par tonneaux entiers.

Nous serons sur le pont 24 heures sur 24 (ou presque) pour rendre compte de la convivialité de cet évènement sous tous les angles avec un reportage intégral de jeudi à dimanche, et la retransmission en vidéo et en direct du tournoi samedi et dimanche. A très bientôt !

Programme du tournoi principal

Jeudi 26 septembre : Day 1A
Vendredi 27 septembre : Day 1B
Samedi 28 septembre : Day 2
Dimanche 29 septembre : Day 3 puis table finale

Toutes les journées débutent à 13h (14h en France)

Un peu de lecture en attendant le coup d’envoi

Nos articles en direct du Day 1B
Nos articles en direct du Day 1A

Foire aux Questions officielle du Winamax Poker Open
Programme complet du WPO
Structure du WPO et des tournois annexes
Historique du Winamax Poker Open
Liste complète des bonus offerts aux participants (1er éliminé, bulle…)
Dublin : un mini-guide touristique

Flashback : l’édition 2012 du Winamax Poker Open
Streamling live (samedi 28 et dimanche 29 septembre)

Benjo, Harper & Kinshu

403 joueurs, 126 places payées
WPO 2013, Day 2

Bonjour à toutes et à tous ! Après deux journées d’introductions bondées, nous rentrons aujourd’hui dans le vif du sujet du Winamax Poker Open : les 403 joueurs ayant survécu au Day 1 (sur un total de 1 086 inscriptions) sont réunis dans la salle de tournoi de l’hôtel Regency : une longue journée de poker les attend, avec en ligne de mire l’entrée dans les places payées, au nombre de 126.

Nous serons avec vous toute la journée pour suivre le tournoi : Benjo, Kinshu et chhriis pour l’écrit et les photos, et vos animateurs préférés Harper et Jay Pee pour le direct vidéo sur Dailymotion, qui tournera non-stop jusqu’à la conclusion de la journée. Pour regarder le tournoi, c’est par ici !

Top 10

Davidi Kitai (Team Winamax) 233,700
Christophe Voilot 201,200
Marc Macdonnell 188,400
Rémi Odonetto 188,300
Antoine Zamiar 175,100
Mark Buckley 170,900
Ivan Tononi 170,900
John Gallagher 152,000
Giovanni Mancuso 144,200
Rainer Ziermann 135,900

Cliquez ici pour le classement complet et le plan de table

Concernant la cagnotte, les 1,086 inscriptions ont généré un prize-pool de 530 511 euros qui seront répartis entre les 126 meilleurs joueurs - la bulle est programmée ce soir aux alentours de minuit.

Vainqueur : 80 000€
Runner-up : 55 000€
Troisième : 40 000€
Quatrième : 30 000€
Cinquième : 24 000€
Sixième : 19 000€

Tableau de bord
403 joueurs restants (sur 1,086 inscrits)
Blindes : 500/1,000, ante 100
Tapis moyen : 54,000

Dans le vif

C’est aujourd’hui que les choses sérieuses vont réellement débuter, de nouvelles tensions apparaissant avec l’approche de la bulle, la table télévisée, toujours une grosse ambiance et surtout beaucoup d’émotions à prévoir.

Pas mal de Wameurs sont encore en course pour prétendre aux 80 000 € promis au vainqueur (liste non exhaustive) :

  • Benny_76
  • Chawips
  • chtirly
  • Czeskoloco
  • fritzlm
  • Happy_Fish
  • Kroktachon
  • LE titus
  • manulondon57
  • MoNteiRoZor.
  • Philou27
  • Ptitpi314
  • rasheed x
  • Sylleo
  • thorgal18000
  • vaudoudou
  • ZERCAL

L’inconnue du jour reste Chubaking qu’il m’a été impossible de retrouver hier dans la salle. Il avait été éliminé à la toute fin du day 1A et avait ré entry pour le 1B sans me prévenir le bougre. In ou out pour le jour 2 ? Je compte le découvrir très bientôt.

Pour tous les autres, cités dans cette liste ou pas, n’hésitez pas à venir me voir sur la table de presse (à côté de la table TV) pour vous manifester, me raconter de belles histoires et me dire où vous êtes situé dans la salle afin que je puisse venir régulièrement prendre de vos nouvelles.

Amis Wameurs, faites-nous rêver !

Mahot sur la colline

Parmi les 403 joueurs au départ du Day 2, on retrouve trois des six finalistes de la première édition du tournoi en 2010, avec de beaux tapis qui plus est : Stéphane de Sieter (40,100), Nicolas Vallée (73,200), et Romain Mahot avec 123,600.

Romain, que vous pouvez admirer sur le superbe cliché en contre-jour ci-dessus, qui en dit long sur nos talents de photographe, avait fait sensation il y a trois ans en atteignant la deuxième place du WPO alors qu’il n’était âgé que de 21 ans - a ce moment, il jouait déjà au poker depuis 8 ans ! Romain a depuis réalisé quelques perfs supplémentaires en France, au Maroc mais aussi à Las Vegas.

Il entame le Day 2 du Winamax Poker Open en quinzième position au classement.

C’est la crise

Mon patron qui me raconte un flip ? Pincez-moi, je crois rêver. C’est pourtant le cas, avec la sortie de Christophe Schaming, dont la paire de 8 n’est pas parvenue à rester devant face au As-10 du Wameur ‹ Kroktachon ›. Les deux fondateurs de Winamax Chris (à droite) et Alex (à gauche) ne seront donc pas restés bien longtemps côte à côte dans ce Day 2, juste le temps pour nous de prendre une petite photo collector !

ZERCAL en flip

Non content de son bon jour 1, ZERCAL continue sur sa lancée et vient d’éliminer un joueur pour s’octroyer quelques jetons en plus.

Sur des blinds 500/1000, un short stak en milieu de parole pousse ses 12 000 derniers jetons et le Wameur isoraise avec une paire de 8. Le board n’apporte aucune aide à l’inconnu et notre ami passe la barre des 75 000 pions. Pour vous donner une idée de sa situation, le tapis moyen est de 58 000. On est bien.

Rodrigues, perd et flip

Deux flips et puis s’en va ! En quelques minutes, Anthony Rodrigues a vu ses 25 blindes s’envoler. Il a tout d’abord concédé une bataille de blindes contre son voisin Guillaume Giraudeau, avec As-9 contre paire de 6, avant de chuter définitivement suite à un nouveau flip face au même adversaire, perdant cette fois avec Roi-Dame contre paire de 7.

Seat open !

Dès le signal du coup d’envoi, la sérénade bien connue des habitués a débuté : « Seat open ! Seat open ! Seat open ! »

Un mantra que les croupiers sont tenus de clamer d’une voix forte pour signaler chaque élimination aux superviseurs.

Cela nous est aussi utile pour constater le rythme très soutenu des sorties en ce début de Day 2 - une trentaine en trente minutes - ce qui ne constitue pas une surprise en soi.

Parmi les premiers éliminés de la journée :

Notre boss Christophe Schaming
Anthony Rodrigues
Benjamin Desneux
Seamis Cahill (Irlande)
Rodolphe Zagouri
Benoît Druguet
David Lappin
Jean-Claude Seguin
Sébastien Benaben
Cholé Barthelemy
Grégory Abitbol
Nicolas Brie
VIncent Lemaire

Jean-Pierre Chevènement

Bonnes nouvelles en vrac

Je repère un à un les Wameurs répartis dans la salle, et tous (ou presque) m’apportent des nouvelles plutôt encourageantes.

Sylleo a bénéficié d’une heureuse rencontre entre ses Rois et les Dames de son adversaire. Son 4-bet à tapis s’est fait payer et a tenu bon, lui permettant de revenir à 56 000, soit presque le tapis moyen.

J’ai retrouvé à la table de Sylleo le Wameur chtirly qui est assis derrière un stack de 33 000 jetons. Bien que sous l’average, cela représente tout de même 33 big blinds.

MoNteiRoZor. est lui aussi sous le tapis moyen mais dispose de plus de plus de 40 big blinds, son stack étant de 41 000 jetons. « Pas de gros pot pour l’instant, on fait fait un petit raise/fold, mais rien à signaler ».

Nous avons en revanche perdu Thebalnave dont les Rois n’ont pas résisté au AJ de son adversaire qui avait jugé sa main suffisante pour 4-bet all-in.

Ptitpi : a pu

Élimination rapide pour Benjamin « ptitpi314 » Millo après un tirage couleur manqué, et un flip perdu (As-10 contre paire de 8). Du coup, Benjamin peut rejoindre ses collègues de l’OPT MissMoon, ZygomatiK et Darts06 dans le tournoi annexe à 300€, dont le coup d’envoi a été décalé à 14 heures 30.

On inverse les rôles

Excellent départ pour Antoine Zamiar, qui avait déjà entamé la journée dans le Top 10. Celui que l’on a l’habitude de croiser sur le circuit en tant que croupier est cette fois passé de l’autre côté de la barrière pour recevoir les cartes plutôt que les distribuer, et cela lui réussit bien pour le moment, témoin cette main où Antoine 3-bet avec une paire de 5 et trouve un flop As-As-5. Son adversaire check/call une mise avant de check/raise sur le turn, un Valet. Antoine ne s’emballe pas et se contente de payer. Même topo sur la rivière, un 8 : Antoine paie 30,000 et ne verra pas les cartes de son adversaire, celui-ci était en bluff avec, dira t-il, hauteur Roi.

L’ami Zamiar passe la barre des 240,000 après cette main.

C’est Hellzapoppin

Nous avons droit à un début de Day 2 aussi frénétique que les danseurs de Lindy Hop !

Jugez par vous-même : 60 joueurs ont été éliminés durant les 60 premières minutes de jeu. Le calcul de la moyenne est vite fait !

Parmi les récents sortants :

Stéphane Bouillon
Stéphane Carrier
Simon Berthou
Bruno Launais
Michel Abécassis (Team Winamax)
Benjamin Millo
Arnaud Deregnaucourt
Bertrand Josselin
Clément Michaud

Le quiz de Fritzlm

La devinette du jour concernera cette main que vient de disputer le modérateur de Wam-Poker. Et si je la tourne sous forme de devinette, ce n’est pas parce qu’il s’est engagé à distribuer de nombreux tickets à celui qui trouvera la bonne réponse, mais tout simplement parce que j’ignore ce qu’il avait. Et tourner ça en quiz, ça donne de la substance à mon article, vous voyez ?

Bref, c’est UTG que Frédéric a ouvert et s’est fait payer par le joueur placé directement à sa gauche.

K [0C] 6 [0H] 9 [0C]

Le Wameur va C-bet et call un raise de vilain.

Q [0S]

C’est cette fois pour un check/call que fritzlm va opter.

6 [0C]

Loin d’être anodine, cette carte contraint notre ami à check une dernière fois pour abandonner le coup lorsque son opposant pousse l’intégralité de ses jetons au milieu.

Qu’avait fritzlm ? Qu’avait vilain ? A vous de voir, le concerné finira bien par passer dans le coin pour vous en dire plus. A noter qu’il reste derrière un tapis de 100 000 et a donc bien plus que le tapis moyen.

Abécassis debout

Michel Abécassis a abandonné son comparse Davidi Kitai à la suite d’un énorme flip perdu

Il était bien, il surfait au-dessus du tapis moyen et puis tout s’est arrête brutalement : Michel Abécassis est le premier pro du Team Winamax à chuter aujourd’hui.

Armé de [Ad][Kd] au bouton, ‹ MIK.22 › 3-bet (5,200) puis 5-bet (20,100) suite à l’ouverture (2,100) et au 4-bet (12,600) de Nicolas Dequerre UTG. Mais ce dernier préfère la témérité à la prudence, et avec [9d][9s], il privilégie donc l’option shove à l’option fold. Un tapis d’environ 90,000 que Michel, couvert avec près de 80,000 jetons, s’empresse de payer. Le joueur Winamax reste alors pantois en voyant les cinq cartes communes se retourner une à une, aucune d’entre elles ne venant améliorer sa main.

A Launais in the dark

Après avoir perdu un premier gros coup face à une paire de Rois, Bruno Launais s’est retrouvé une seconde fois opposé à deux barbus. Cette fois, le Montpelliérain resteal à tapis pour une quinzaine de blindes avec [Td][9d] après une ouverture de Gwennaël Grandmougin, tout content de payer avec la deuxième meilleure main du Texas Hold’em. Pas de miracle pour Bruno qui n’atteindra donc pas les places payées de ce WPO Dublin.

Sylleo down

Nous venons de perdre un compadre : c’est Sylleo qui a rendu les armes et me raconte :

« J’ai 9T au bouton et je raise pour voir les deux blinds s’inviter dans le coup. Je trouve les nuts sur un flop J87 qui propose un tirage à trèfles. La SB mise 4 000, la BB call et j’envoie 11 500. Si le joueur de small blind s’écarte, ce n’est pas le cas de l’autre larron qui envoie son tapis avec K3 [0C] pour un tirage flush. La river lui donne raison en apportant un A [0C]. C’est fini pour moi. »

Déçu, notre ami Wameur projette déjà d’aller se venger sur le side event à 300€.

Sur la vague

Un Wameur en cache toujours un autre. En retrouvant Chawips, je retrouve également Philou27 (ci-dessus) assis juste en face de lui. Ce dernier ne semble pas dérangé par la présence du jeune shark puisqu’il dispose d’un capital de 95 000 jetons.

De son côté, Nicolas Chapuis déroule tranquillement son jeu et dispose d’un stack de 85 000. Je le vois d’ailleurs raise au cut-off et prendre gentiment les blinds. C’est ça le respect.

Ca va, ça se passe bien pour toi Nico ? « Ouais ça va, en fait je suis pas trop fatigué je suis content. Tu t’es couché tard toi ? » Non pas trop, vers 4h30. « Ha, moi j’ai été prendre le petit déj vers 6h30 et je suis parti au pieu ».

Hé oui, gros rythme pour les joueurs de poker.

Un plan sans accroc

« J’ai usé de mes talents de grand joueur de poker » confie le malicieux Anaël, assis derrière une belle montagne de jetons (180,000 environ). Le directeur de tournoi de la région Sud-Est du Winamax Poker Tour a effectivement été très perspicace, en payant un 3-bet avec [Ac][5c] pour trouver un flop [4c][3d][2c] ! Forcément en face, son adversaire avait deux As, et tout a fini par partir au milieu en deux temps. Facile ce jeu !

Ugo frais

Parmi les éliminations ayant eu lieu avant la première pause de la journée, celle de Ugo Jaskula : ‹ insulogie › a vu son tapis fondre à petit feu avant d’engager ses 12 dernières blindes avec une main moyenne - un Valet et un 8 de la même couleur. Sa tentative de vol de blindes a échoué, puisque l’un de ses adversaires l’a payé, puis éliminé avec une meilleure main - un As et un Valet. Son amie Valérie Robein n’est également plus de la partie, évincée un peu plus tôt dans la journée.

Mezzanine VIP

A l’entrée de la salle se trouve une zone surélevée où quelques tables du Main Event sont encore actives. On y retrouve un concentré de talent plutôt effrayant.

Ici, Guignol (45,000) et Benny_76 (54,000). A côté, Manuel Bevand (75,000) et le tenant du titre Cyril Delaire (100,000), tous les deux en photo ci-dessous.

Non loin, Davidi Kitai, qui vient de perdre 50,000 de manière improbable : « J’ai 7-4 sur un flop As-7-7, en face il a 7-6, normalement on partage tout le temps non ? Turn 5, rivière 2 ! »

Dans le coin, une autre table avec Razmig Sarkissian (190,000, 30e l’année dernière), Jérôme Guermeur (90,000) et le dernier vainqueur du Winamax Poker Tour Matthieu Philbert (65,000). Jérôme va prendre quelques jetons à Razmig avec un 3-bet préflop suivi de deux mises sur le board [Qd][3s][4s][7d] - Razmig abandonne sur le turn.