redirection

Winamax Poker Open 2013 – Jour 1A

Winamax Poker Open : vous reprenez une tournée ?

Pour des centaines de joueurs de poker amateurs de toute la France, c’est une semaine qu’ils attendent avec plus d’impatience que celle de Noël : le dernier week-end de septembre, point d’ancrage traditionnel du Winamax Poker Open, le tournoi le plus fun de l’année organisé à Dublin depuis 2010. Et inutile de dire que nous sommes aussi excités que vous à l’orée de cette quatrième édition qui promet une nouvelle fois de battre des records !

En point de mire, le tournoi principal à 550 euros l’entrée, qui sera comme chaque année joué en format « short-handed » (6 joueurs par table) et pour lequel plus de 700 participants sont attendus. Le format « Re Entry » est de nouveau en place, permettant aux joueurs de retenter leur chance en cas d’élimination. Et autour de ce grand évènement, plein d’activités annexes vous seront proposées : cash-games non-stop, une salle de jeu équipées de consoles, baby-foot, billards, fléchettes et j’en passe, tournois annexes, et bien entendu de la Guiness par tonneaux entiers.

Nous serons sur le pont 24 heures sur 24 (ou presque) pour rendre compte de la convivialité de cet évènement sous tous les angles avec un reportage intégral de jeudi à dimanche, et la retransmission en vidéo et en direct du tournoi samedi et dimanche. A très bientôt !

Programme du tournoi principal

Jeudi 26 septembre : Day 1A
Vendredi 27 septembre : Day 1B
Samedi 28 septembre : Day 2
Dimanche 29 septembre : Day 3 puis table finale

Toutes les journées débutent à 13h (14h en France)

Un peu de lecture en attendant le coup d’envoi

Foire aux Questions officielle du Winamax Poker Open
Programme complet du WPO
Structure du WPO et des tournois annexes
Historique du Winamax Poker Open
Liste complète des bonus offerts aux participants (1er éliminé, bulle…)
Dublin : un mini-guide touristique

Flashback : l’édition 2012 du Winamax Poker Open
Streamling live (samedi 28 et dimanche 29 septembre)

Benjo, Harper, Kinshu et la Guinness

Mercredi, 18H35
Paris, 7e arrondissement. Bureaux Winamax. Veille du départ pour le Winamax Poker Open.

MATTHIEU DURAN (Responsable évènements live, Winamax) : Allons boire une petite pinte en vitesse au coin de la rue, histoire de discuter des derniers détails pour Dublin.
BENJO (Communication, Winamax) : OK, je préviens tout le monde. En vitesse hein, j’ai ma valise à préparer et trois tonnes de vaisselle dégueulasse à la maison.

19H45

MATTHIEU DURAN : Bon, je crois qu’on est calé, non ? Je demande l’addition. Rendez-vous à l’aéroport demain matin.
JACHARA (Communication, Winamax) : On s’en reprend une dernière avant de partir ?

20H39

KINSHU (Communication, Winamax) : Je commence à avoir faim.
LE SERVEUR : Je vous apporte la carte.
CHABOU (Développement pour mobiles, Winamax) : Le plateau de charcuterie me fait bien envie.

21H14

CANEL FRICHET (Directrice Générale, Winamax) : Bon, je m’en vais.
HARPER (Communication, Winamax) : Comment ça, tu t’en vas ? C’est l’heure du karaoké, là !

21H29
Paris, 18e arrondissement. Bar « Le Kremlin »

BENJO (Communication, Winamax) : J’ai commandé dix shots de vodka.
FATIHA (DRH, Winamax) : Ca fait pas un peu beaucoup ?

22H01

FATIHA : Il est où le serveur ?

22H46
Paris, 18e arrondissement. Bar-karaoké « L’époque »

BENJO : Tiens, ça serait pas l’actrice principale du film La bataille de Solférino en train de chanter ?

22H51

HARPER ET L’ACTRICE PRINCIPALE DU FILM « LA BATAILLE DE SOLFERINO » : « And aaaaaaaaaiiiiiiii-aaaaaaaiiie, will alw-aaaaaaaaaaaaaaays love you-uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »

23H49

SANDRA (Accueil, Winamax) : « Gaby, oh Gaby, tu devrais pas m’laisser la nuit… »

01H10

HARPER : « On s’était donné rendez-vous dans dix ans… Même jour même heure, même pommes. Jouez sur Winamax ! »

02H39

BENJO : C’est bon, j’ai fini de coller des stickers Winamax sur tous les clients du bar.

03H44

HARPER : On en chante une dernière ?

05H29

BENJO ET TROIS FILLES EXTREMEMENT IVRES : « Hey Jude, don’t make it bad, take a sad song, and make it better… »

07H01
Neuilly sur Seine.

BENJO : Tiens, il commence à faire jour.

07H29

LE REVEIL : TIDIDI TIDIDI TIDIDI TIDIDI TIDIDI TIDIDI
BENJO : [censuré]

08H29
Autoroute A1

CHAUFFEUSE DU TAXI : Quel terminal, monsieur ?
BENJO : Emmenez-moi où que c’est qu’il y a des avions qui décollent.

08H49
Aéroport Charles de Gaulle, Terminal 2.

HARPER : Mon chauffeur de taxi c’était le sosie de Carlos, il a chanté pendant tout le trajet.
KINSHU : T’as eu le temps de prendre une douche ?
BENJO : Non. Et en rentrant j’ai ouvert le frigo et croqué dans le seul truc qui restait dedans. C’était un oignon.
HARPER : Je suis encore ivre.

09H01
Borne FIFA 2014, Terminal 2.

BENJO : MAIS OUI L’ÉGALISATION, MAIS OUI !!!
PASSAGER EXASPÉRÉ: Bon, ça suffit maintenant.
KINSHU: C’est bizarre, il n’y a personne devant notre porte d’embarquement.
BENJO : C’est normal, tu ne regardes pas la bonne porte.

09H04

HARPER : Je crois qu’ils nous attendaient pour fermer la porte de l’avion.
KINSHU : Ils ont l’air enchantés de notre présence en tout cas.
BENJO: Tu crois qu’ils ont des réserves de déo dans des petites bouteilles, comme pour le whisky ?

12H16
Dublin. Hôtel Regency.

BENJO: Bon bah au boulot, les gars. Le reportage va pas s’écrire tout seul hein.

Benjo

Point de départ
C’est ici que tout commence

A peine arrivé à l’hôtel, je constate un bon nombre de francophones et des parties qui s’improvisent déjà dans le hall. C’est « pour la rigolade » me dit-on, non sans arborer quelques piécettes sur la table. Le staff Wina débarque en masse pour finaliser la mise en place et les membres du Team se montrent un à un.

L’hôtel est encore calme pour le moment, mais dès ce soir, les hostilités seront lancées : à 20h, un supersat à 60€ qualificatif pour le Main Event débutera, puis les tables de cash game se mettront à leur tour en place. Et afin d’optimiser l’espace pour accueillir un maximum de joueurs dans des conditions optimales, Winamax a dessiné et créé de nouvelles tables conçues spécialement pour l’occasion.

Dédiées au short handed, ces tables permettent à chaque joueur de voir très correctement tous ses adversaires : autant vous dire que les tells vont avoir la vie dure.

chhriis

Good luck, have fun

C’est marrant Dublin : le taux de remplissage des tables de cash game est fonction de celui de l’alcoolémie des joueurs, les deux grimpant ensemble. Du coup, il n’est pas surprenant de voir un joueur réfléchir préflop près d’une minute avant de call le tapis d’un short-stack pour finalement montrer ppK.

Sur les tables voisines, le Supersat (photo ci-dessus) est beaucoup moins funky à observer. Les visages sont graves, l’action tourne parfois au ralenti et je n’ai reconnu personne.

Mais en se baladant un peu, on trouve facilement des scènes beaucoup plus intéressantes : assis à une table de poker sans jouer au poker - fait notable puisqu’ils ne sont ni en train de jouer, ni au bar - Kroktachon livre à ZygomatiK et Sylleo la stratégie qu’il a prévu de mettre en place pour le Main Event : « je crois que je vais 3-bet tout le temps le même joueur. Je vais le lui dire avant, puis je le sur-relancerai à chaque fois ».

De gauche à droite : Kroktachon, ZygomatiK et Sylleo

Jusqu’ici, tout n’est que poudre aux yeux, la poudre à canon étant précieusement conservée pour demain. Petit récap du programme de ce jeudi :

13h00 : Winamax Poker Open Main Event Day 1A (Re-entry) 550€

  • 20,000 jetons – niveaux d’1 heure - tournoi sur 3 jours

20h00 : Side Event NLHE Turbo 100€

  • 7,000 jetons – niveaux 15 minutes - tournoi sur 1 journée

chhriis

Des primes à gogo

En plus de la dotation garantie d’un demi-million d’euros, de nombreuses primes sont à décrocher tout au long du tournoi ! Seule condition : porter le logo Winamax durant l’épreuve. Tour d’horizon des trucs à faire pour gagner de l’argent facilement.

Premier éliminé, premier récompensé

Prendre des gros risques d’entrée de jeu peut s’avérer payant ! Les premiers joueurs qui se feront éliminer lors du Day 1A et 1B gagneront une entrée pour le tournoi annexe à 300 balles du samedi. Bon, c’est quand même mieux de gagner le coup hein !

Kill the Pros live

Tout les joueurs du Team Winamax sont présents à Dublin. Ca tombe bien, en éliminer-un vous permettra de gagner un ticket à 50 euros pour le Main Event (tous les dimanches à 21h), ainsi qu’un t-shirt souvenir portant le nom de la victime.

Good Beat Jackpot

Une quinte flush, ça n’arrive pas souvent. Faites-en une à l’aide de vos deux cartes privatives et vous remporterez un ticket à 50 euros pour le Main Event.

Bad Beat Jackpot

Si vous touchez un carré (ou mieux) mais que vous perdez le coup, ne pleurez pas, soyez heureux : on vous offre une entrée pour la prochaine édition du Winamax Poker Open ! Ah, ça va tout de suite mieux là, non ?

Bubble-boy

Vous avez le malheur de sauter à une place de l’argent ? On vous remonte rapidement le moral en vous payant l’entrée pour la prochaine édition du tournoi !

Top 3

Terminer à l’une des trois premières places, ça rapporte déjà beaucoup d’argent. Eh bien ça en rapporte un peu plus encore puisqu’on vous file une entrée pour la prochain édition de l’épreuve !

Dernière ligne droite

Après un petit déjeuner irlandais me garantissant la survie pour les 3 prochains jours sans avoir besoin de m’alimenter à nouveau, je file m’installer dans la salle de toutes les émotions aux côtés de nos couvreurs pro. L’effervescence n’y est pas encore, mais en se projetant un minimum, il n’est pas difficile d’entendre déjà les cris de ceux qui prennent des bad beats mélangés à ceux qui les mettent.

Pour le moment, on peaufine les derniers détails afin que tout ce petit monde se coordonne au mieux. Les croupiers reçoivent les dernières directives et la queue pour les inscriptions ne désempli pas. La mise en place de tables de cash game est annoncée au micro, ce qui semble déjà en exciter certains pourtant inscrits au Main Event. Action H-30 minutes.

chhriis

Les bets sont lâchés !

Et c’est parti ! Plus de 350 joueurs ont pris place autour des tables short-handed du Winamax Poker Open afin d’écouter les règles énoncées en français et en anglais par les directeurs de tournoi. Enfin, j’en ai tout de même vu ne pas être très attentifs. J’ai les noms hein. Les joueurs débutent avec 20,000 jetons sur des blindes 25/50 et les niveaux dureront une heure. Onze sont prévus aujourd’hui !

La mascotte du tournoi semble particulièrement plaire à Davidi Kitai, qui a essayé de l’embarquer en douce. T’es grillé, Dav !

32 minutes, 1 sortant

C’est le plus heureux des sortants du jour ! En étant le premier éliminé, Alex (debout, à droite) remporte effectivement une place pour le side event à 300 euros qui débutera samedi. Bon, en revanche, il faudra que celui qui se fait surnommer ‹ mastodon › sur Winamax se montre un peu plus discipliné car, aujourd’hui, le Suisse a envoyé bourlinguer ses jetons avec As-Dame sur un turn KQT-K. Un peu ambitieux le Alex. En face, son adversaire avait trouvé un full avec Roi-Dame en main. Le point positif, c’est qu’il a deux jours pour profiter des animations et de la ville avant son retour aux tables. Cheers !

Premier Wameur à l’honneur

Au WPO, il y en a pour tout le monde : pros et amateurs se mélangent si bien qu’il est difficile de savoir qui est quoi, tout le monde ou presque arborant au moins un logo. C’est notamment le cas du Wameur Czeskoloco qui, bien qu’étant en train de monter sa bankroll sur les petits MTT de Winamax, est présent pour ce tournoi à un demi millier d’euros l’entrée.

Ce représentant du club Jeu Passion Canteleu, situé du côté de Rouen, est pour le moment rentré dans plusieurs petits pots, gardant l’action pour le moment opportun. Notons que Christopher n’en est pas à son premier coup d’essai en live : il a par le passé accroché une place payée lors d’un side du Barrière Poker Tour à 500€, en 2009.

Et pour couronner le tout, ce joueur amateur prétend être un pro de la descente de Guinness, ce que je prendrai soin de vérifier par moi-même.

chhriis

C’est Jérome !

Jérome (à gauche en photo) s’est frotté d’entrée de jeu à Nicolas (à droite)

Ce qui est génial à Dublin, c’est de retrouver plein de mecs sympa qu’on ne voit que très (et trop) rarement. Comme le Breton Jérome Guermeur, qui passe désormais le gros de son temps en ligne à batailler sur les tables virtuelles. Fêtard émérite, Jérome est donc comme un poisson dans l’eau ici. Pour sa sortie annuelle, il a hérité d’un gros morceau à sa table en la personne de Nicolas Levi. Les deux loustics se sont d’ailleurs disputé un pot 5-bet préflop durant les premières escarmouches de la journée.

Ouverture à 125 de Jérome au hijack, 3-bet à 300 de Nicolas au bouton, 4-bet à 725 du Breton, 5-bet à 1,400 de ‹ CrocMonsieur ›, call de Jérome qui check-call la mise de continuation (1,225) du pro Winamax sur le flop [7c][Qc][5s]. En revanche, Jérome abandonne sur le turn [Tc] en passant après la deuxième banderille (2,250) lâchée par Nico qui empoche le pot.

Montei descend

Je ne sais pas s’il a mangé trop de Frosties au petit déjeuner, mais ‹ MoNteiRoZor. › ne tient pas en place en ce début de journée. Le Wameur s’implique dans (presque) tous les coups. Cela a été plutôt bénéfique au début, puisqu’il a pu remporter plusieurs pots d’affilée, notamment des pots 3-bet avant le flop, mais un peu moins par la suite, redistribuant petit à petit ses jetons à ses différents adversaires. A la fin de la première heure de jeu, Julien comptabilise 16,000 jetons devant lui sur les 20,000 reçus au départ.

L’ogre de Winamax

Sévissant sous le pseudonyme ‹ benj92250 › sur Winamax, Benjamin Nicault a remporté la quasi-totalité des tournois majeurs du site. Sur l’année, il est le deuxième meilleur joueur de tournoi de la plateforme ! Et je dois vous dire que ce garçon me plait, tant il a enflammé le dancefloor du Diceys Garden durant la soirée de chauffe de ce WPO. Je ne l’ai pas entendu dire beaucoup d’autres mots que « SHOTS » durant notre rencontre, mais il semble avoir ajouté « raise » à son vocabulaire aujourd’hui. Hors de position sur Guillaume ‹ fcn44 › Chiron et Jérémy ‹ JayNissa › Quehen, Benjamin ne va pas avoir une partie facile à disputer.

Dublin à craquer

Plus de 375 joueurs sont en place autour des toutes nouvelles tables de poker spécial 6-max installées dans l’hôtel Regency. Alors que les inscriptions vont courir jusque la pause-dîner (cela correspond à la fin du Level 6), ce chiffre dépasse déjà celui de l’édition 2012 du Winamax Poker Open : l’année dernière, 343 joueurs avaient participé au Day 1A. Matthieu Duran peut donc être confiant lorsqu’il nous annonce que l’on dépassera les 1 000 inscriptions cette année !

Autour des tables, énormément d’habitués du WPO, certains qui étaient déjà là pour la première édition du festival en 2010, d’autres dont c’est la première visite. Dans la première catégorie, citons Isabelle Dupraz du club Bourg Hold’em, Nicolas Pignon alias Kroktachon, Alan Trueck (vainqueur de l’épreuve en 2010), ou encore Stéphane « rasheed x » de Sieter. Dans le camp des « newbies », citons l’ami du Team Eric Sagne, le November Nine Sylvain Loosli, et une toute nouvelle batterie de masseuses tout ce qu’il y a de plus agréables à l’oeil.

Autres têtes connues repérées : le tenant du titre Cyril Delaire (photo), son runner-up Wintops, Jaybee de Poker@Lyon avec un superbe déguisement style « Farfadet Irlandais », Ugo Jaskula alias insulogie, Gwennaël Grandmougin, JayNissa, Monteirozor, Moundir, Matthieu Lamagnère alias Sixcoups, Sylvain alias Sylleo (à la table de Cyril Delaire), Jerome Naye du club Poker A Lille…

Café ou pinte de bière ? Les Team Pro restent sérieux (pour le moment), tandis que Guignol a déjà fort soif, ce qui n’étonnera personne

Double impact

Le poker, c’est passionnant, mais quand ça tourne au vinaigre, c’est énervant. Deux Wameurs bien connus de nos services viennent de me rapporter deux faits divers dont ils se seraient bien passés.

Le premier concerne notre ami Chubaking (photo ci-dessus). Cet habitué des tables en dur s’est retrouvé en tête à tête pendant près de 20 minutes puisqu’il avait autour de lui 4 sièges vides ! Rappelons que le tournoi est en 6-handed, ce qui change considérablement la physionomie du jeu par rapport aux autres tables. Pas de souci cependant, le problème était en cours de résolution quand je l’ai laissé à son triste sort.

Le second traquenard, c’est ZygomatiK qui en a fait les frais. Muni de K [0C] Q [0C], il décide de 3-bet son attaquant afin de défendre sa small blind. Bien lui en a pris puisqu’il va trouver un flop A[0D] J [0C] T [0C] pour la quinte max avec un redraw quinte flush. Dans ces cas-là, on se dit un truc dans sa tête qui doit ressembler à « mais boom quoi ! ».

Zygo C-bet et c’est payé par vilain. Le même schéma se reproduit sur la turn qui apporte une doublette avec l’A [0S] . Et pour maitriser l’action, le Wameur va se contenter de check la river. Vilain se saisi alors d’une pile de jetons et envoie 2000 au milieu. ZygomatiK ne peut se résigner à jeter sa main, bel et bien battue par ce qui sera une ppT pour un full. Il perd quelques plumes dans cette histoire mais reste bien dans la partie.

chhriis

En forme de quoi ?

L’an dernier, Nicolas Chappuis avait disputé le Winamax Poker Open dans cet état. Pas trop en forme quoi. On l’avait même aperçu en train de s’endormir entre le flop et le turn. Le joueur en face avait décidé de check, et ‹ Chawips › avait directement jeté ses cartes sans prendre le temps de voir la rivière, préférant se rendormir.

Cette année, Nico a pris le temps de passer une bonne nuit avant d’attaquer son tournoi et est dans de bien meilleures conditions pour développer son jeu, même s’il n’a pas encore gagné le moindre pot à sa table. Néanmoins, on connait le loustic, et je vous propose donc un petit jeu : pronostiquez l’heure de la première pinte de ‹ Chawips › !

Goodies

Les souvenirs collector offerts à chaque participant au Winamax Poker Open 2013 :

  • Un sous-verre en carton
  • Un décapsuleur pouvant aussi faire office de bouton lors d’une partie entre amis.
  • Une mini-serviette (par exemple pour s’éponger le front après un bluff audacieux)

Mon plus beau cou de poker

Je pense que ce joueur a une idée derrière la tête… Mais qu’il prenne garde à ne pas se faire lire comme un livre ouvert.

Eddy smurfy

Ah, sacré ‹ Kitbul › ! Le Belge du Team Winamax repart sur les mêmes bases que l’an dernier, où il avait épuisé son stock de Re-Entry (4 entrées au total) sans réussir à rallier le Day 2. Davidi a cette fois grillé une première cartouche au bout d’une petite heure de jeu.

« Il a été très très fort, il a fait des jolis folds » confie pourtant l’un de ses adversaires, impressionné par le niveau de jeu du pro Winamax. Mais à force de passer, le tapis de ‹ Kitbul › a forcément diminué. Et Davidi a fini par tenter un gros bluff, se retrouvant à tapis avec 7 et 2 assortis, au terme d’un tableau où son tirage quinte n’est pas rentré. En vain, ‹ 13edddy05 › le payant avec une meilleure main que hauteur 7, forcément. En plus des derniers jetons du joueur Winamax, Edouard, originaire des Hautes-Alpes, a gagné un ticket à 50 euros pour disputer le Main Event et un t-shirt collector qu’il peut fièrement arborer (photo).

En terre inconnue

Pas facile facile de retrouver des gens qu’on n’a jamais vus sur une terre inconnue. Heureusement, il y a eu hier soir de nombreuses rencontres qui m’ont permis de mettre des visages sur des pseudos puisque beaucoup de Wameurs sont ici en terrain connu… et m’ont reconnu.

C’est notamment le cas d’Oakbluff, reg des SnG HU 30 et 50€ sur Winamax qui se prend parfois à jouer également quelques MTT. Antoine se confie : « Ma table n’est pas trop dure pour le moment. Moi-même je ne suis rentré que dans des petits pots et j’ai gagné quelques jetons pour être maintenant à 23k ».

Qualifié via un 10€ rebuy, c’est sans pression qu’il entame son tournoi et fera parti des freerollers (ou presque) que nous suivrons. Pour l’heure, c’est la pause.

chhriis

Deux pour le prix d’un

Les deux vainqueurs EPT du Team Winamax sont côte à côte ! Après son élimination, Davidi Kitai a effectivement pris l’option de re-entry et s’est directement retrouvé à gauche de Ludovic Lacay. Leurs adversaires ne savent pas s’ils doivent en rire ou pleurer. A eux deux, les larrons cumulent plus de 6,5 millions de dollars de gains !