Whining

Hello, comme chacun, je subis de très nombreux bad beats (i.e. bb). Cela m’énerve au plus haut point; Quelle est ma méthode pour passer outre ? A chaque bb, je vérifie la pertinence de mon choix; ensuite, je le valide; enfin, j’oublie le bb. De plus, je regarde ceux subis par des joueurs à des moments essentiels, comme par exemple la TF d’un gros tournoi. Cela prouve l’universalité des bb. En gros, that’s poker ! GL à tous aux tables, réelles ou virtuelles…

2 « J'aime »

Edit: oops, je me rends compte que j’ai lu trop vite ton post, je croyais que tu souhaitais avoir des conseils pour mieux gerer les bad……alors que tu en donnes un toi-même. My bad……
Bon tant pis, je laisse mon petit pavé, ça pourra faire un rappel pour ceux à qui cela peut etre utile.

Tu auras toutes mes réponses à tes questions en remontant ce topic où un autre joueur vit la meme chose que toi: Mes whine pour bien pleurer ou rire tellement c'est.... - #379 par Xyan - Jouer au poker sur Winamax - Wam Poker

Les bad beats ne me font rien du tout. Mais vraiment rien. Pour de tres nombreuses raisons que je peux te resumer ici, mais j’ai appris que certaines personnes, pour un bon milliard de raisons, ne sont pas accessibles ou plutot refusent d’adhérer aux points que je mentionne. Tu feras ton prore choix :wink::

• les bad font tout simplement partie du jeu. Un 20/80 reste et restera un 20/80. Si on accepte pas les règles d’un jeu, meme celles qui ne nous arrangent pas, il n’y a aucun sens à jouer à ce jeu. Se plaindre des bad, c’est comme si on se plaignait au rugby que le ballon est oval et qu’il rebondit mal parfois, ou se plaindre que les côtes sont embêtantes au vélo et qu’on ne voudrait avoir que du plat.

• on a une tres forte tendance à se plaindre des bad au poker……parce que c’est un jeu d’argent. Et que notre ego supporte tres mal de perdre des coups, et de l’argent. Quand on perd au tarot, à la belote, à la petanque ou au billard, on n’en fait pas toute une histoire. Whiner au poker, c’est presque toujours une question d’argent, et cela concerne donc une immeeeeeeeeeeeense partie de joueurs perdants, qui se planquent derriere la variance, jusqu’à croire que les logiciels ou des mecs derriere un autre écran feraient exprès de les faire perdre (le fameux département de la river, posté par _Maverick :joy:). Il n’en est rien mais personne n’arrive à convaincre ces gens de penser autrement car cela ne les arrange pas.

• la variance est pourtant LE truc qui renouvelle sans cesse le field au poker. La variance, sur le long terme, peut être lissée par le talent, les connaissances théoriques, l’aide logicielle, bref par le boulot et donc le temps et l’énergie et les efforts qu’il faut y consacrer.
    Mais à court terme, la variance a une grande influence sur nos résultats: ne raisonner qu’à court terme permet de se raconter tout un tas de mensonges pour dire que c’est au final le hasard qui décide et qu’il ne sert sans doute pas à grand chose de bosser le jeu. Les whineurs refusent d’accepter que si cette fameuse variance n’existait pas dans le poker, les joueurs les plus talentueux et surtout les plus bosseurs gagneraient tout le temps. Le jeu serait un « jeu de niche » comme les échecs où ni toi ni moi n’auraient droit de cité. Si je fais 10 HU vs Mateos, j’ai peut-etre une chance d’en gagner un ou deux. Si je fais 1000 parties d’échecs vs Carlsen, je n’en gagnerai pas une seule. Encore une fois, cela devrait aider les joueurs a se rendre compte que la variance, et donc les bad, est immensément présente dans ce jeu, et qu’il est juste nécessaire de l’accepter et d’arrêter d’y voir de l’injustice etc…

• Certains refuseront toujours de faire ces efforts. Ils resteront des joueurs médiocres et limités, incapables de jouer en exploit. Ils refuseront de comprendre que les joueurs qui les dominent font la majeure partie de leurs jetons justement sur cet exploit et sur la technique, et prefereront penser que les joueurs dominants sont juste d’énormes chattards et qu’eux sont horrrrrriblement malchanceux. C’est confortable comme pensée, mais c’est un mensonge de chaque instant.

• la variance récompense autant qu’elle punit sur le long terme……sauf que notre ego (ce petit truc qui nous fait avancer dans la vie mais nous raconte aussi beaucoup d’âneries sur nous-mêmes quand on ne fait que l’écouter sans jamais y injecter un peu d’auto-critique) passe un temps fou à ne retenir que cet affreux AK perdu face à AQ, si injuste, là où le AQ chatté vs AK 20mn plus tôt est oublié en 5 minutes chrono. Un tracker permet d’objectiver de façon incontestable cette pseudo-malchance, mais « bizarrement », les whineurs professionnels (Angelus est leur dieu à tous) refusent toujours d’en utiliser ou, s’ils en utilisent, de montrer leurs courbes. Bah oui, ça démonterait leur story telling.

• enfin, si on a un bankroll management serieux, on n’a juste aucune raison de whiner puisque que le BRM permet justement d’encaisser les effets de la variance, encore une fois inhérente et inévitable à ce jeu.

En bref, pour toutes les raisons que je viens te dire, je suis convaincu que whiner est un choix et non un truc qui s’imposerait à nous. Whiner, c’est refuser une des essences de ce jeu (la variance), et c’est se cacher derriere nos propres faiblesses pour refuser d’accepter l’évidence devant les pertes: soit on n’est pas assez bons, soit on refuse de bosser, soit on gère mal notre bankroll, soit on n’a mal/pas compris les bases de ce jeu.

A noter que la proportion de joueurs gagnants à ce jeu se situe encore et toujours autour de 10/15%, ce qui est tres peu. Et encore, parmi ces gagnants, il y a une tres large majorité de joueurs qui sont juste très légèrement gagnants.
Le truc, c’est que l’industrie de ce jeu nous laisse penser qu’on pourrait tous toucher de très grosses sommes régulièrement avec finalement peu d’efforts. Cela arrive à certains, c’est vrai (chose qui n’arrivera encore une fois jamais aux échecs, où la variance est nulle), mais il vaut mieux être réaliste et ne pas penser que cela devrait nous arriver car la proba doit s’approcher de celles du loto national, et parce que cela va nous laisser penser qu’une eventuelle guigne s’acharne sur nous alors qu’il n’en est rien.

En toute fin, je précise qu’il est tout à fait possible de perdre au poker sur le long terme sans se planquer derrière la variance (Pepone ou Intart le prouvent sur ce forum), mais c’est une espèce plutôt rare. Les whineurs sont tres souvent des perdants qui estiment en plus vivre une injustice qui n’existe pas.
Je précise aussi qu’il est possible de gagner au poker sur le long terme sans trop bosser le jeu (faut pas être nul de chez nul techniquement non plus hein, sans quoi ça devient impossible), mais il faut savoir accepter de jouer à son niveau et de ne pas aller se raconter d’histoires sur des buy in où on va se faire ouvrir sur le long terme. Il faut aussi accepter de ne faire que de petits gains (hors énorme coup de chatte ponctuel comme un jackpot ou un deep run en en god mode).

Good luck à toi! Et n’oublie pas le plaisir du jeu, qui est pour moi la base de tout. :wink:

Voila, normalement tu as à peu de choses près toutes les clefs de compréhension pour ne plus whine au poker. :four_leaf_clover:

2 « J'aime »

Tout est top dans ton message, comme toujours… un seul bemol… tu me mets dans le meme panier que pepone :rofl: :rofl: :rofl:
Et pour ceux qui n ont pas eu le courage de lire le pavé, je resume en une phrase… le bankroll management resoud tout.

2 « J'aime »

Du coup, nous aussi…:hugs:

Y a aussi un truc fondamental dont _Maverick a parlé récemment et qui touche malheureusement trop peu de joueurs: avoir conscience de son niveau!

il me semble pas l’avoir lu sur le pavé de @_VeryBadFlip mais un truc qu’on oublie souvent aussi sur le bad beat c’est que le soi disant bad beat n’existe pas sur certains coups on dit qu’on a pris un bad beat pour se rassurer alors qu’en fait on a mal joué notre main ou bien dans certaines conditions de KO le call de vilain était légitime mais on préfère utiliser le terme de bad beat alors que ce n’est pas le cas

1 « J'aime »

L’idée est de confirmer l’importance de la résilience, ni plus ni moins ! GL all