redirection

WELCOME TO PRAHA! Héhé!

Well guys……C’est bien beau tout ça, mais par où commencer ? Déjà par un avertissement au lecteur : si vous n’êtes pas motivés par une longue lecture, passez votre chemin dans la mesure où forcément, ça sera long :relaxed:

1 / La traversée du désert

Je l’avais abordée dans mon post précédent : ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pu refaire une victoire, une vraie de vraie, sur une table de poker en ligne. J’alignais les tournois, d’abord mal joués, puis de mieux en mieux joués ces temps pour retrouver mon « niveau », certes pas extraordinaire mais à des années lumières de ce que j’avais montré ces dernières semaines.

Cependant, pour ne rien vous cacher, j’avais débuté un article pour ce blog hier matin qui s’intitulait (ou plutôt, devait s’intintuler) quelque chose comme : « A nouveau un soupçon de lumière ? ». En effet, j’avais disputé dimanche le 44$ 4-Max de PS, et, pour une 1ère fois depuis bien longtemps, j’ai dominé la table et le tournoi jusqu’en HU final.
Et là, j’ai repris confiance en mon jeu et je me suis aussi dit que ma vraie variante c’est le poker de tournoi.

Hélas, cette embellie fut relativement brève dans la mesure où sur le faible échantillon de tournois joués cette semaine, retour du scénario classique (c’est aussi pour cette raison que j’ai différé cet article) : 70/30 perdus, chaque fois que j’ai QQ y a mieux en face, etc.

2 / La remise en question

Mais pire cette fois : je perdais en cash game sur les 10 derniers jours, ce qui ne m’était jamais arrivé depuis que je me suis mis à l’Omaha. Je ne vais pas whine car c’est inutile et y avait quand même une part non-négligeable de tilt, mais c’est vrai que j’ai vraiment run comme une m*, un chien, comme Johny001, comme Barak ou ce que vous voulez :relaxed:

J’ai donc profité d’un cours pas très intéressant pour jeter un œil rétroactif sur le poker en ligne, me disant que peut-être ce serait mieux d’y passer un peu moins de temps, malgré le fait que clem a encore claqué une perf’ et que j’ai « surkiffé » vivre ça avec lui en live sur MSN.

Suivre les perfs des autres ? C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire, car il y a une véritable solidarité sur Wam. Je le faisais pas avec l’intention du « le jour où toi-même tu feras une perf’, comme ça tout le monde t’encourageras », mais bien « le jour où toi-même tu feras une perf’, tu devras aller au bout en étant porté par tout le monde ». D’ailleurs, ceux qui faisaient des immenses perfs (180k de Kaosan, 82 puis 63k de clem, etc) me disaient : « C’est fou, il y a plein de gens qui viennent me dire +je suis trop content pour toi+ alors qu’ils ne me connaissent que via le net », aujourd’hui j’ai compris.

3 / Les Steps

Et donc, pour refermer la parenthèse, j’ai consulté mes stats et j’ai donc constaté que mes variantes préférées, hors HUPLO (10bb/100 en PLO200), étaient certes le tournoi, spécialement ShortHanded, mais aussi les SNG ! C’est là où j’ai les meilleurs stats : j’ai le requin sur sharkscope, 34% d’ITM sur PS, le « top shark » de PokerProLabs… Une des dernières qualifications de « shark » que je n’ai pas encore réussi à fusiller… LOL.

Enfin, toujours est-il que j’avais déjà fait quelques Steps de PS à 7,50$, à 27$ ou à 81$ (voire 215$), mais hey ! Si on veut sortir de l’argent du système, il faut aller au bout !

Pour rappel pour les non-initiés, les Steps de PS c’est :

Step 1 – 7,50$
Step 2 – 27$
Step 3 – 82$
Step 4 – 215$
Step 5 – 700$
Step 6 – 2100$

A chaque Step, les 2 vainqueurs « avancent » à l’échelon supérieur. Ce n’est qu’au Step 6 que les premiers sont payés en $ avec à la clé une qualification pour un tournoi live.

Tout à fait honnêtement, maintenant que j’ai une bankroll décente, je n’avais pas forcément le courage de faire 10x le Step 1 pour « monter des tickets ». Mais rassurez-vous, les grindeurs de petits SNG/MTT qui liront mon article, c’est possible ! Je suis convaincu qu’il y a moyen d’entrer dans le système à moindre coût.

Je fais une petite mise en garde, cependant : comme vous pouvez le lire sur un article du CP (Google est votre ami !), les steps de PS sont un peu du « rakeament » dans la mesure où en redistribuant les prix, PS garde une parti du prizepool à lui (quelques dollars excédentaires), ce qui fait que, bien que très profitables comme satellite pour le joueur, ces Steps sont de très grosses machines à fric pour PokerStars.

Mais pour le joueur, je suis sûr que c’est très intéressant ! Pas mal de « poissons », aveuglés par le rêve du Step 6, passent entre les mailles du filet et se retrouvent sur les Step 4 ou 5 à des buy-ins inconnus (215, 700$), ce qui fait que le field d’un Step est bien plus « light » qu’un field correspondant au buy-in. Il y a d’ailleurs (j’y reviendrai) des joueurs, plus précisément des gros « sharks » et leurs ailerons qui planent sur les Step 6, puisque certains ne font que jouer ces Step 6 à 2100$ au lieu de leur cash game habituel.

Il y a une raison à cela : je l’ai évoquée précédemment, le field d’un SNG 2100$ est beaucoup plus « tough » que ceux des Step 6 dans la mesure où certains joueurs sont scared money et/ou venus des Steps de base. On peut prendre l’exemple d’un joueur de 18 ans dont j’ai la flemme de rappeler le pseudo (quelqu’un le fera) qui planait sur ces Steps si bien qu’il avait gagné plus de 100 packages pour les WSOP, alors qu’il n’avait même pas l’âge de les disputer…

Trêve d’anecdote, voyons comment j’ai vu la chose :

J’ai consacré 3 caves de ma limite habituelle (environ 600$ donc sans le rake) pour les Steps. Peut-être un craquage, mais j’avais bien envie de faire quelque chose et j’étais (et reste) persuadé qu’en montant l’échelle étape par étape avec si possible plusieurs tickets, on peut arriver à faire quelque chose sans être « scared money ».

J’ai donc disputé mes 3 Steps 4 (1-2 : Step 5, 3-5 : retry Step 4). Malgré un « retry » une fois, j’ai réussi à gagner mes 3 Step 4 et donc m’assurer trois tickets Step 5.

Ensuite, à l’échelon supérieur, j’ai joué une première fois de malchance lorsque, en étant le plus gros tapis des 3 en 3-handed, je me prends un setup (QQ < AA) puis perds un coinflip. À 2100$ (buy-in du Step 6), ça fait cher le coinflip ! LOL. Toujours trois tickets Step 5. La deuxième fois, je remporte le SNG et passe donc au Step 6 ! Une approche TAG suffit (j’y reviendrai).

Me voilà donc avec dans mon escarcelle : Step 6 1x, Step 5 2x.

Plutôt que de jouer mon Step 6, je décide de faire mes Step 5 pour deux raisons : le Step 6 a du mal à se remplir, et surtout j’aimerais bien avoir plus d’un ticket pour tenter ma chance… Je fais donc hier matin (j’avais congé) mon premier Step 5 : QQ < AJ d’un débile, A on the river et un ticket de moins. Sur le dernier c’est le pire, je paye juste avec AA préflop et je me fais C/R all-in sur 4 6 7 rainbow. Je joue contre QTs qui fait flush backdoor …

J’ai donc plus qu’un seul Step 6 (ticket Step 3 aussi, mais bon). C’est un peu le scénario que je ne voulais pas voir, mais bon la vie est ainsi faite. Si j’arrive à finir dans les 4/8 du Step 6 Prague et dans les 5/9 du Step 6 Galway, je gagnerai une somme à 4 chiffres donc c’est toujours bon à prendre pour repartir du Step 4 au cas où !

4 / MON step 6 !

Hé oui Ladies and Gentlemen, après cette partie peu intéresasnte du parcours Step, venons-en si vous le voulez bien au sensationnel : « l’exploit ». Je mets des guillemets car ce n’est qu’un SNG, après tout.

Etant un peu frileux, sans doute un des seuls de Wam-Poker à n’avoir jamais cédé aux sirènes d’un sh00t full bankroll en 10-20 en étant en tilt (coucou vdlj), j’ai pas mal hésité avant de clic « Register » pour un 2100$ NLHE. Hey ! C’est un Mac Book Air le buy-in haha !

Mais bon, on ne peut reculer : pour une fois il va falloir assumer. J’ai relu il y a pas longtemps la qualif de Guignol pour le Main Event de Vegas et je me disais, wow il doit falloir avoir des couilles pour rester focus sur la fin, et je ne m’étais pas trompé !

Un petit coup d’œil au « line-up » et au profil de ce Step 6 :

2100$ No Limit Hold’em.

Répartition des prix :
1 : EPT PRAGUE + $1000.00
2-3 : $2100.00
4 : $1000.00
5-8 : Step a ton jour de chance ! (ha, ha, ha)

Winner takes all, en quelque sorte, du moins pour le package.

Je « sharkscope » un peu mes adversaires durant le premier niveau. Trois places à ma gauche, il y a HHHugo, un français régular des Steps et des plus gros buy-ins de PS qui est un des rares à avoir ma pastille « violette » qui caractérise les joueurs que je ne veux absolument pas avoir à ma table.

Puis, juste à côté de moi, il y a un canadien dont j’apprends qu’il vient de remporter un WPT. BON, OK ! On ne poursuit pas les recherches, ça sert juste à se faire peur et à être scared money.

Premier niveau : 10-20.

Round d’observation, personne ne semble vouloir engager des jetons, sauf HHHugo qui prend déjà le contrôle de la table (les trois joueurs à sa gauche, en face de moi, semblent être des n00bs, toutes proportions gardées) en ayant 3-bet à plusieurs reprises.

Deuxième niveau : 15-30.

Ah oui ! J’oubliais : stack de départ 3000 jetons.

Je relance à 90 depuis le bouton avec ma toute première bonne main : 99. Et là, BOOM, je me fais 3-Bet comme c’était évident par le canadien. Première « décision » : je pense que je suis très souvent devant sa range, mais est-ce que c’est très bon de 4-bet/fold au deuxième niveau ? Je décide de voir un flop en position avec une main qui se joue assez bien quitte à être « weak ». Mais je commence déjà à me maudire « Arrête de te faire exploiter ! Tu sais très bien que si tu call 260 ici tu vas c/f sur un flop J82 !! ».

Hé ben non, flop : 9 8 5 avec deux piques ! Héhé, ça fait au moins 432384753045 tournois que je n’ai plus floppé un brelan dans une situation importante, serait-ce mon jour de chance ?

Vilain bet 300 (Pot : 540), je décide de relancer à 875, pas de slowplay folks ! Pas ici, du moins. Vilain folds. Ouais, fallait quand même pas abuser, le jour où je gagne brelan vs AA n’est pas arrivé…

Bref, toujours est-il que je fais une jolie plus value et, comme je n’ai pas montré mes cartes, j’ai pu imposer un poil de respect à la table, je pense : on ne me 3bet pas comme ça ! (haha, si seulement ils savaient que j’étais max).

Niveaux suivants : 25-50, 50-100, 75-150

LE DESERT ! Honnêtement, c’est pas de la mauvaise volonté. J’étais sans doute passablement scared money, mais ma meilleure main c’est QKs (qui prend les blindes), puis K8o ! A une table comme ça, je ne vais pas tenter de relancer light quitte à baisser un peu en stack.

Malheureusement, à 100-200 TOUT LE MONDE est encore en jeu ! Mon plan d’attendre 2-3 éliminations puis de changer de vitesse n’aura pas marché longtemps… Il va falloir engager les jetons, Adrien (je peux plus cacher mon prénom, il sera dans le coverage sûrement) ! (LOL)

Bref, j’en rigole mais sur le moment j’en mène pas large. En plus y a du bruit chez moi, je suis pas super concentré… Je lance iTunes, casque PokerStars sur les oreilles (ça ne s’invente pas !) et là, ça ne s’invente pas non plus, « I got a feeling » se lance. Héhé ! C’est comme un canard blanc sur un lac, c’est un signe !

BOOM 100-200, je reçois les as…. En grosse blinde en plus, ça passe fichtrement bien. Tout le monde folde jusqu’au bouton, qui folde aussi ! F*** MY LIFE ! Chaque fois ! Et non, pas cette fois puisque la SB me relance à 600. J’ai 2800 de tapis, je peux faire all-in mais j’ai un SPR meilleur à flat puis à simplement raise AI le flop.

Plan se déroule comme prévu, bon flop K82 (un des meilleurs) sauf pour la main de vilain, qui ne peut malgré tout pas lâcher ses Jacks sur le coup.

Hoho, je passe donc à 5300 (et tout wam dit : putain ce nit quelle chatte il a !)

Puis je vole 2-3 blindes, et arrive le coup où l’UTG relance je crois ( ?) en étant short stack. Je resteal AI (on n’est plus que 5) avec AKs, et un microstack est obligé de payer. L’OR me paye avec AT (mains approximatives) et je me trouve dans une confrontation qui s’assimile à AK v AT v J8 (something like that).

Je remporte le coup et je me trouve un peu plus tard en position idéale : 14k chez moi, 5k chez le canadien, 5k chez un fish.

Blindes 300-600. « On commence à rêver », lis-je sur Wam-Poker.

Ah oui, petite parenthèse : J’avais décidé de ne rien dire et de jouer ce Step 6 en « catimini » : pas envie que tout Wam me suive et que je fasse de la merde, que cela me mette la pression etc. Finalement j’ai craqué et j’ai posté. BOOM, tout le monde commence à rail… Bah on va pas les décevoir j’espère. Je lis un commentaire qui me fait un peu chier sur le moment : tu fais le concours du plus scared money de la table avec le SilverStar (un statut de PS) ? Ou un truc du genre, mais je ne pouvais rien faire à ce moment-là comme dit plus haut.

Mais c’est vrai ça, commence-t-on vraiment à rêver ? Je ne vous cacherai pas que mon objectif était l’ITM. J’ai perdu pas mal en BI de tournois (cf. article précédent) et 2100$, je ne cracherais pas dessus. Mais là, c’est vrai qu’on est bien placés ! Je lis un commentaire qui me fait trop plaisir aussi « Allez ! On va à Prague ! ». Haha, mec je vais tout faire pour !

Donc revenons à notre SNG (c’est bon, j’avais cliqué sur « Pause », ouf !). 14k v 5k v 5k je disais. Craquer ici serait « Story of my life », chaque fois j’ai cassé en 3handed dans mes tournois importants (pas satellites, cependant) alors que le « Gap » niveau prize est toujours élevé.

Donc les blindes sont 300/600. Le Canadien vainqueur WPT shove pour 4800 au bouton, et je trouve (imo) un autocall avec A9s en BB. Hélas, bad timing il a AK… Je suckout pas. Adieu Prague ? Hmmm, comme Nashoudemire l’écrivait : « Il va vous bouffer maintenant », c’est vrai que le momentum est parti.

400/800 et 9k / 8k / 4k, ça va être difficile folks !

Là je chope A4 au bouton. 11BB, easy shove. Déjà qu’il m’a 3-bet all-in quand j’avais A2o au précédent bouton, si je ne veux pas me faire exploiter il FAUT shove, même si je mets un peu trop au milieu (10-15BB) et que le risk/reward est moindre qu’en faisant 2,2BB par exemple, on va pas chipoter.

Et là, je vois « call » je me dis raaaaaah putain encore une fois c’est classique je run contre AQ et je suis mort, il tourne A5. Not so bad, c’est 95% du temps (à l’œil) un split.

BOOOOOOM 4 on the flop ! Ok, ok c’est moche. Mais là j’y peux rien et après tout ce que je me suis pris, j’ose pouvoir dire que c’est un poil légitime (désolé si j’en blesse quelques uns de la section CG).

Retournement de situation : J’ai 17k contre 4k WOWOWOW ! Prague is right there, au bout de mes doigts ! Il y a un message toutes les 5 secondes sur le Topic Wam, va pas falloir que je déconne là !

En fait, il a 3200. Il fait all-in 3,2k sur 400/800 : dois-je caller avec 84o ? J’hésite un peu mais je folde.

Il remonte un peu, et je décide de payer une fois à 3500 avec T8s, il a A-rag et ça tient. Hmmm, allez fais pas le con !

14k – 7k, je vois déjà l’embrouille arriver ! 7k dont 800 sur la table, FAUT SHOVE ! Là, espérons qu’il n’a rien. J’ai Q7s, ok shove and pray. Il folde, puis folde la suite, c’est beau !

Mon HH : 84o, 92o, JTo (all-in contre JT lol), K3o, 73o, T8s (all-in), 94o, K6s super contre un mec qui a 4BB !

Bon, trève de whinings. J’arrive à le maintenir à 3-4bb, je fais all-in Q9o, il paye QJ et BOOOOM Le 9 AU FLOP ! PRAHA HERE WE COME !

Bon le reste, tout le monde a suivi donc je vais pas faire en détail un paragraphe sur le topic wam, mais je profite de ce petit message blog pour remercier Kaosan pour le topic et TOUS LES AUTRES pour le rail.

Pour ne pas faire un article de 3km, je ferai un autre très vite (ce soir ou demain, max dimanche) sur la façon dont j’aborde le truc, le coverage que je vous ferai sur place etc. Je vais peut-être partager le séjour avec Clem2511, on vera bien mais en tout cas VOUS NE SEREZ PAS DECUS les wameurs !

Merci de la lecture.

Bergi.

PS: Désolé d’avoir un peu abrégé la fin, mais je dois partir en cours (y a des priorités :mrgreen: ) et je voulais absolument poster ça encore ce matin que vous puissiez lire quand c’est « frais »!

gg

Ce qui est dommage, c’est qu’en allant en tf bde l’EPT, tu pourras faire ni le side en PLO, ni le side en NLHE Shootout.
GG

GL

--Bergi02--:
5-8 : Step a ton jour de chance ! (ha, ha, ha)


Hahaha :p

VGG mec, j'espère que clem va pourvoir y aller et que vous allez vous poiler !

hf & gl.

Come on Doowie plus qu’à win l’EPT maintenant.

C’estmoi qui t’ai dit si tu faisais un last longer avec le fish de la table parce que je savais que t’étais scared money ( comme on l’aurait tous été… ) C’était plus pour te motiver ( que tu te fasse pas bouffer par les blinds qu’autre chose ) srry.

Bref VGG, tjrs aussi nice writing style. Un ptit compte twitter spécialement pour l’EPT ?

Nice one Bergi

Va falloir les déchirer (et chatter un peu quand meme) à Prague

Sympa le compte rendu et ramène ce titre dans nos montagnes!!

Agréable à lire Adrien ty pour le CR mais j’imagine que c’était un plaisir de l’écrire :smiley:

Une fois à l’EPT, je pense que c’est le genre d’endroits qui booste ton carnet d’adresses, ya toujours un max de sharks skillés hésite pas à aller parler à tes adversaires discuter savoir d’où ils viennent tout ça…

Personnellement je progresse plus vite en rencontrant de bons joueurs et en passant du temps à discuter des coups avec.

GLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Superbe perf.

Ca être sympa de pouvoir suivre un wameur lors d’un EPT, en espérant que tu arraches tout là-bas…

Un plaisir de t’avoir suivi une nouvelle fois en direct. GG mec!

Sympa ton CR
Tu nous en fais quelques-uns comme celui-là jusqu’en TF de l’EPT et on va se régaler.
gl

go Bergi ! j’apréhendais un peu de lire vu la taille mais ça passe comme papa dans maman finalement.

VGG Bergi !!!

Gogogo now !

Wow je viens d’apprendre ça à l’instant :open_mouth: :open_mouth:

VGG mec ! Et GL pour Prague, fais toi plaisir avant tout :wink: et encore un énorme bravo !

Nice CR, félicitations

Mon rat s’appelait Dewey…(en référence à ton avatar) c’est un signe mec :sunglasses:

Sinon
Il remonte un peu, et je décide de payer une fois à 3500 avec T8s, il a A-rag et ça tient. Hmmm, allez fais pas le con !

Il me semble que tu payes avec T7h et non pas T8, je suis pas sûr mais je crois bien :wink:

Presque sûr T8 de coeur, mais ça change rien de toute manière :wink: