redirection

W.S.O.P 2011 - Jour 23

Day 23, demandez le programme

Event #35 : Pot-Limit Omaha 6-max 5,000$ (Day 3)
C’est sans contestation possible un des tournois les plus excitants de ces World Series. Attirant 507 fin lamiers du « pot », cette épreuve d’Omaha short-handed a tenu toutes ses promesses. Tom Dwan a longtemps espéré atteindre sa première finale de l’été mais s’est finalement incliné en seizième place. Ils ne sont plus que 15 à se battre pour le bracelet et les 619,575$ promis au vainqueur. Je vous laisse apprécier le line-up.

  1. Grégory Brooks (USA) 1,294,000
  2. David Chiu (USA) 891,000
  3. Mike McDonald (Canada) 827,000
  4. Jared Bleznick (USA) 710,000
  5. Jason Mercier (USA) 619,000
  6. Joseph Ressler (USA) 564,000
  7. Hans Winzeler (USA) 446,000
  8. David « Devilfish » Ulliott (UK) 415,000
  9. Steven Merrifield (USA) 357,000
  10. Robert Fellner (USA) 343,000
  11. David Callaghan (Irlande) 314,000
  12. Peter Jetten (Canada) 310,000
  13. Chris Moorman (UK) 208,000
  14. Daniel Fuhs (USA) 193,000
  15. Najib Bennani (USA) 130,000
    Blindes 5,000/10,000

Event #36 : No-Limit Hold’em 2,500$ (Day 2)
Belle réussite pour cette épreuve à 2,500$ qui a attiré 1,734 joueurs. Ils ne sont plus que 308 à l’issue de la première journée et le chipleader n’est autre que Marvin Rettenmaier avec 174,100, suivi de l’excellent Dan O’Brien. Un total de 171 joueurs sera payé et voici les petits français qui tenteront de rallier l’argent :

  1. Hugo Lemaire 79,300
  2. Alexis Bouchiouane 77,900
  3. Léonard Truche 59,900
  4. Guillaume Cescut 33,600
  5. Bastien Rabourdin 33,500
  6. Valentin Messina 26,800
  7. Jean-Philippe Rohr 24,400
  8. Ronan Collet 22,900
  9. Yorane Kérignard 13,200
    Blindes 400/800 ante 100

Event #37: H.O.R.S.E. Championship 10,000$ (Day 2)
Malgré le prix d’entrée de 10,000$ et la maitrise nécessaire à la pratique du HORSE, un total de 240 joueurs s’est réuni pour participer à ce Championship. 174 d’entre eux ont passé la première journée. Alors que Daniel Negreanu, Eugene Katchalov et Barry Greenstein sont dans l’actuel top 10, jetons un coup d’œil aux français encore en course.

  1. Fabrice Soulier 70,100
  2. David Benyamine 55,200
  3. Claude Marbleu 35,200
  4. Roger Hairabedian 18,400
  5. Alex Luneau 14,800
  6. Bruno Fitoussi 8,100

Event #38 : No-Limit Hold’em 1,500$ (Day 1)
La participation à ce tournoi devrait être inversement proportionnelle à la taille de sa présentation dans cet article.

Event #39 : Pot-Limit Hold’em/Omaha 2,500$ (Day 1)
Une épreuve qui aurait pu être sponsorisée par Bledina, à grands coups de petits pots. Les amateurs d’Hold’em et d’Omaha vont pouvoir se réunir au sein d’un même tournoi. Du côté du Team Winamax, Michel Abécassis, Tristan Clémençon et Davidi Kitai seront sur la ligne de départ.

Harper

C’est reparti !

Event#36 No Limit Hold’em 2 500 $

Le Day 2 du 2 500$ NLH vient de débuter. Ils sont 291 à reprendre le combat aujourd’hui emmené par Marvin Rettenmaier huge chipleader avec plus de 4 fois l’average.

Derrière lui nous avons tout de même réussi à placer plusieurs petits français et notamment Hugo Lemaire et Léo Truche qui représentent pour le moment nos deux plus grandes chances de deep run mais tout peut changer très vite.

Par contre l’aventure s’est déjà arrêtée pour les deux shorts stacks du clan tricolore : Yorane Kérignard et Jean-Philippe Rohr.

Virus est sorti dans des circonstances inconnues dès les toutes premières mains. Rohr lui aura attendu la sixième main de la journée pour rejoindre le rail. Pourtant en ouvrant les rois dès son arrivée il y a bien cru pouvoir doubler. Mais ses adversaires se sont méfiés d’un short envoyant sur la première main et il n’a pris que les blinds.
Puis lorsque le cutoff relancera sur la 6ème main et que Jean-Philippe trouvera AK, il n’hésitera pas bien longtemps avant de pousser ses 24BB au milieu. Malheureusement il trouvera les rois et devra quitter la scène prématurément.

SuperPanda, SuperPanda, le SuperPanda c’est moi !

Sinon on a retrouvé un français dont on avait oublié de vous parler et qui en plus a monté des jetons. Il s’agit d’Alexis Bouchiouane que vous devez plus connaître sous son pseudo Lesuperpanda. Avec le deuxième tapis du clan français, il pourrait signer là en cas de deep run l’un des premiers gros résultats live de sa carrière.

Décollage immédiat pour Luneau

Event #37: 10 000$ H.O.R.S.E. Championship

Ça commence enfin à ressembler à quelque chose

Shortstack à la reprise, Alexandre Luneau n’avait d’autres choix que de doubler très vite s’il souhaitait conserver toutes ses chances de décrocher son premier bracelet des WSOP ce qui rappelons son but avoué. Le jeune highstacker a en effet participé à toutes les events de limit bien décidé à ramener la breloque en France et prouver à tous qu’il est bien le meilleur jouer de variantes du monde aussi bien online qu’en live.

Cependant jusqu’ici les choses ne se sont pas déroulées comme prévues et Alexonmoon n’a pas encore réussi à marquer de son empreinte ces WSOP.
Et lorsqu’il n’a mis que 14k dans son sac hier soir, on a bien cru que les carottes étaient encore cuites pour cet event.

Mais la roue pourrait bien être en train de tourner. Alex connait en effet un départ tonitruant dans ce Day 2 puisqu’il est passé en moins d’un niveau de 14k à 80k. Lorsqu’on lui demande ce qu’il s’est passé, il répond très simplement : « C’est pas compliqué j’ai gagné tous les coups que j’ai joué. J’ai d’abord pris un three-way pot à tapis, puis j’ai un peu chatté en stud H/L puisque j’avais une paire de valets cachés face à un joueur qui lui avait les as. J’ai touché un autre valet à la quatrième et j’ai tout pris avec mon brelan. Ça m’a permis de doubler ».

Il est accompagné dans sa quête de bracelets par d’autres français puisque sont toujours en course : Fabrice Soulier, David Benyamine, Claude Marbleu et Roger Hairabedian. Bruno Fitoussi est pour sa part sorti dès les premières minutes.

Tout un panel de stars est également encore là pour se mettre en travers du chemin de nos petits français parmi lesquelles : Daniel Negreanu, Eugene Katchalov, Michael Binger, Matt Hawrilenko, David Baker, Robert Mizrachi, Amnon Filippi, Huck Seed, John Juanda, Maria Ho…

Qui a dit Mylène Cogan ?

La finale se profile

Event #35: 5 000$ Pot-Limit Omaha / Six Handed

On commence à être pas mal là…

En prenant un pot énorme dès le début de journée en réalisant un strike face à deux joueurs dont Devilfish, Jason Mercier s’est quasiment assuré de jouer sa seconde finale de l’été. Et surtout son second bracelet WSOP de sa carrière.

Il pointe en effet en troisième position alors qu’il ne reste plus que 9 joueurs après l’élimination de Jared Bleznick en dixième position.

Harrington25

Le chipleader actuel est David Chiu avec près de deux millions. Gregory Brooks et Mike MacDonald sont toujours en course

Ouai j’ai pousser de la fonte depuis Deauville.

Happy birthday Mik22 !

Event #39: 2 500$ Pot-Limit Hold’em/Omaha

McEvoy, Tom McEvoy hmmm ouai, ça me dit rien…Une bonne tête de fish en tout cas

Pour son anniversaire Michel Abécassis s’est offert un petit mixed game aux WSOP. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été gâté au niveau du tirage de table. Mik22 se retrouve en effet entouré de Gavin Griffin, Eric Cajelais et du champion du monde 1983 Tom McEvoy.
Mais tous ses grands noms n’effraient en rien Michel qui me rappelle : «Tu sais ils ne sont pas sur-humains et ils ne vont pas me sortir des cartes de leurs manches».

Ça va être la danse des jetons je vous préviens

Non loin de Michel se trouve Davidi Kitai. Assis à une table de random le belge compte bien rendre fous ses adversaires et monter des jetons le plus rapidement possible. Pas question de revenir shortstack demain pour Kitbul qui compte bien jouer le 5 000$ NLH Shorthanded. Mais bon, Davidi ne pouvait pas passer à côté de ce mixed game dont il maîtrise parfaitement tous les rouages. Ce qui est sur c’est que ses adversaires devraient finir avec un gros mal de crâne.

Remis de son élimination de la veille sur le 10 000$ HORSE, Tristan Clémençon est présent aujourd’hui avec ses lunettes ce coup ci. Pas question pour lui de jouer un deuxième jour de suite dans le flou. Il ne devrait pas s’ennuyer à sa table où se trouve le très volubile Sam El Sayed qui fidèle à ses habitudes a déjà monté une tonne de jetons. Il n’en faut pas plus au vainqueur du WPT Amnéville pour faire retentir sa gouaille dans le pavillon. Mais c’est aussi ça qui fait son charme.

D’autres français sont aussi également de la fête aujourd’hui. J’ai pu apercevoir : Roger Hairabedian (qui vient de sauter du 10k HORSE), Jérôme Zerbib, Jean-Philippe Léandri, Fabien Perrot (dont c’est également l’anniversaire aujourd’hui), Mathieu Jacqmin ou encore la championne du monde Vanessa Hellebuyck.

Je suis né le même jour que Mik22 si ça c’est pas la classe

Avec les late registration ce tournoi devrait attirer un peu plus de 600 joueurs, de quoi constituer un prize pool des plus sympathiques.

Survivors

Event #38 : No-Limit Hold’em 1,500$

Ce sont finalement 2 192 joueurs qui ont participé à cet événement aujourd’hui. Et au moment où intervient le dinner break ils ne sont déjà plus que 870 pour 216 places payées.

Bon jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien…

Parmi eux certainement de nombreux français, je n’ai honnêtement pas eu le courage de parcourir les dizaines d’allées à la recherche, mais surtout encore deux qualifiés Winamax de la Team des Coronudos.

Après la belle perf de Paul Chollet il y a trois jours, les cinq amis étaient de retour aujourd’hui pour participer à leur deuxième event. Ils sont arrivés les yeux pleins de souvenirs après leur trip dans le Grand Canyon hier.

Malheureusement l’aventure s’est terminée très vite pour Emilie Dorchis et Paul. Ce dernier n’aura pas réussi à renouveler son beau parcours et a du s’incliner sur un bon set up des familles avec les KK vs les AA.

Un peu plus tard c’est Bruno Gallini qui sortira dans des circonstances inconnues.

Mais tout les espoirs de deep run ne sont pas finies pour l’équipe puisque Alexandre Guillot et Frantz Bouchereau sont toujours en course au moment d’aller manger.

Alexandre Guillot

Si pour Guillot les choses seront compliquées avec 2 300 soit moins de 10BB au retour, Frantz a encore un peu de marge de manoeuvre avec 7k devant lui. Même si ce n’est pas énorme Frantz est satisfait de son sort car comme lors du premier tournoi il s’est pris une belle horreur (KK vs AK qui termine en quinte). Tombé à 2500, il est donc parvenu à revenir à la moyenne grâce à de nombreux vols.

Frantz Bouchereau

Les deux amis ont donc une heure pour reprendre des forces et revenir d’attaque pour terminer la journée en beauté.

Jour de paie

Event#36 No Limit Hold’em 2 500 $

Voilà un niveau maintenant que l’argent a été atteint au moment où ce tournoi a été mis en pause pour accorder une heure de dinner break aux 137 participants toujours en lice.

Avec la multitude de français sur la ligne de départ hier, il est un peu regrettable de n’en voir que 4 atteindre l’argent. Mais la bonne nouvelle c’est qu’ils ont tous un stack supérieur à la moyenne.

Hugo Lemaire mène toujours la barque avec un tapis de 150k. A 70k au moment de la bulle, le jeune pro a trouvé un spot parfait pour doubler. Il choisit de call en position une relance avec AT. Il fait de même sur le flop K35. Sur le J au turn, son adversaire check et Hugo l’imite. A la river tombe la Q magique. Le premier joueur overbet alors 25k. Lemaire shove pour 30k de plus et est payé par brelan de valets.

Derrière Hugo on retrouve Léo Truche et Guillaume Cescut avec un tapis quasi-équivalent tournant autour des 135k. Les deux joueurs vont avoir le temps d’observer leur progression respective puisqu’ils partagent la même table.

Enfin Alexis Bouchiouane ferme le bal avec 107k soit légèrement plus que l’average. Rien à signaler pour Lesuperpanda qui a passé la bulle sans encombre mais sans non plus faire le foufou ne souhaitant pas commettre d’erreur à ce moment critique.

Le fantôme du poker passé

Event #37: 10 000$ H.O.R.S.E. Championship

Une chose des plus étranges vient de se passer alors que je railais le HORSE avec mes collègues de Made in Poker. HORSE dans lequel Fabrice Soulier profite des joies d’un massage en contemplant son stack de 170k, Alex Luneau est retombé à 50k et Claude Marbleu explique le jeu à la française à Tom Dwan et Matt Hawrilenko.

Si tu montres ça à Claire, t’es foutu !

Je vais vous expliquer un peu le poker à vous les jeunes

On était donc en train de regarder la table de Soulier quand un grand barbu sort de nulle part et nous demande de quel tournoi il s’agit. Je lui réponds : " C’est le 10k HORSE ". Il me remercie puis part. Je me retourne vers le tournoi et là le voilà qui revient à la charge et me baragouine deux, trois phrases.
Je ne comprends rien à son charabia et lui demande répéter et là il me lance : « You know it’s me who made this game few years ago in Connecticut».

Il repère mon visage dubitatif devant cette annonce quelque peu sur-réaliste, ce gros barbu aux allures de clochard serait un des créateurs du HORSE ??!.
Mais l’homme ne se démonte pas et me réitère ses propos puis au moment de s’en aller me confie : « I’m Eskimo».

Et là dans ma tête tout n’a fait qu’un tour : mais oui je connais ce nom, ce mec fait partie de l’histoire du poker… Je sors de mes pensées, prêt à prendre une photo de l’homme et à lui poser deux/trois questions mais il s’était tout simplement évaporé. Impossible de le retrouver dans le Rio, comme s’il s’agissait d’un fantôme venu nous rappeler ce qu’était le poker dans le passé et une fois sa tâche accomplie était reparti dans les limbes de l’histoire.

Je me souviendrais en tout cas longtemps de cette rencontre surréaliste avec Paul «Eskimo» Clark détenteur de trois bracelets WSOP, de plus de 2,5 millions de gains et probable inventeur du HORSE…

«Je leur mets la bamboula»

Event #39: 2 500$ Pot-Limit Hold’em/Omaha

Les WSOP sont en train de faire la connaissance de Michel Abécassis. Revigoré par son anniversaire Mik22 est en pleine forme. Il est confortablement assis devant un stack de 23k qui l’a monté à force d’agression.

« Je leur met la bamboula. J’ai 4-bet avec Q7, 54, tout est passé. Les Gavin Griffin, Eric Cajelais allez hop busto. Quand tous les coups passent comme ça c’est un vrai régal. Maintenant je vais aller prendre tous les jetons au chipleader».

Michel est heureux et ça se voit. Il parle beaucoup à ses adversaires et leur a même proposé un bet : « Si vous parvenez à trouver mon âge, je vous donne la somme en dollars, sinon vous me donnez 10$». Pour le moment personne n’a osé relever le pari sentant bien que Mik22 est en plein rush et que même sur un bet comme ça il est capable de prendre le dessus et de plumer la table.

Désertée par toutes les stars du début (out McEvoy, Cajelais et Griffin) la table a accueilli un petit nouveau en la personne de Thibaut Klinghammer. Le français, qui fête son anniversaire aujourd’hui encore un, n’est pas en grande forme avec 3k devant lui.

Je les avais prévenu pourtant de pas me chercher. Maintenant j’ai tous les jetons.

A la table derrière Michel, Davidi est derrière une belle montagne de jetons (23k). Comme prévu Kitbul a mis la misère à ses adversaires : « Je relance tous les coups en position, j’ai donc une range assez large (rires). Mais pour le moment j’ai gagné quasiment tous mes coups sans showdown. Il y a eu un gros coup quand même en PLO où j’ai 3-bet préflop avec 9966. Je suis payé deux fois. Sur le flop Q95, je squeeze et je suis encore suivi. Puis tout part sur le 5 au turn. C’était un pot à 17k»

Pour Tristan pas de changements pour le moment. Le jeune W possède toujours le stack de départ : « Je suis monté à 11k puis redescendu à 7k. Je touche beaucoup de gros jeux du style 89TJ ou 9TJQ mais je rate tous mes flops. Du coup j’arrive pas à décoller pour le moment.»

Sinon sur le chemin du retour vers la salle de presse on a croisé un Eli Elezra chaube suite à un pari perdu contre Mike Matusow semble-t-il et Vanessa Hellebuyck qui a été éliminée du tournoi. Cela ne l’empêche pas de garder le sourire et de nous monter son bracelet remporté l’an passé.

Jason Mercier en quête de son second bracelet

Event #35: 5 000$ Pot-Limit Omaha / Six Handed

Déjà détenteur d’un bracelet en PLO, Jason Mercier est sur le point de renouveler l’exploit ce soir.
L’américain, fan absolu de Miami, est dans les trois derniers du 5k Shorthanded PLO. Si pour sa première breloque en 2009 il avait eu à se défaire d’un field assez «random» les choses ont été bien différentes sur ce tournoi. Tous les plus grands joueurs avaient décidé d’y participer, et jusque dans les 24 derniers, il aurait fallu des pages entières pour imprimer l’hendonmob des candidats au titre.

D’ailleurs au moment de la constitution de la table finale étaient encore présents Mike MacDonald (6ème) et David Chiu (4ème éliminé par Mercier) et donc Jason qui est le seul des trois stars a encore pouvoir prétendre à la couronne.

Le floridien affiche d’ailleurs une confiance impressionnante à la table, et passe son temps à rigoler avec ses amis venus nombreux le soutenir dans les tribunes.

Même si pour le moment il a un léger retard sur le chipleader, il semble assez impensable que ce titre lui échappe tant son emprise psychologique est impressionnante.

Chipcount

Steven Merrifield : 2 775k
Jason Mercier : 2 540k
Hans Winzeler : 2 300k

Petit point au 2/3 de journée

Event #39: 2 500$ Pot-Limit Hold’em/Omaha

Sur ce mixed game, Michel Abécassis et Davidi Kitai sont toujours en course pour le Team. Ils ont tous les deux un peu plus de 21k et continuent leur marche en avant.

Pour Mik22 les adversaires de renom se succèdent puisque c’est Shaun Deeb qui vient de débouler à la table. Mais rien ne peut toucher Michel aujourd’hui qui continue de jouer énormément de coups et fais tourner la tête à ses opposants. Il est bien parti pour faire partie des survivants de ce Day 1 où finalement 606 joueurs ont registered.

Davidi de son côté s’offre un massage relaxant. Mais Relaxant le belge ne l’est pas pour ses adversaires par contre. Fidèle à son plan de base, il relance tous les coups en position et ne laisse aucun joueur à la table respirer. La stratégie fonctionne pour le moment et tout le monde se demande qui peut bien être cet extraterrestre en face d’eux.

Il reste encore quelques français en course comme Fabien Perrot, Roger Hairabedian et Jean-Philippe Léandri.

Event #38 : No-Limit Hold’em 1,500$

Dans la boucherie l’aventure est terminée pour les qualifiés W. Frantz Bouchereau est le dernier à être sorti. Il perd en bataille de blinds KQ vs AJ. Mais il termine le sourire aux lèvres ravi de sa magnifique expérience. Sur son tournoi il n’a rien à se reprocher estimant n’avoir fait aucune erreur. Il retiendra surtout la très bonne ambiance à table.

Il peut rejoindre ses amis pour profiter de leur avant dernière nuit à Vegas avant de partir en road trip vers San Francisco.

Peu de choses à dire sinon sur ce tournoi que j’ai peu suivi si ce n’est qu’au dernier break j’ai retrouvé un habitué de la room encore en course : Mathieu Poutine. Le joueur de cash game est plutôt bien avec 30k soit 40BB. Mathieu va essayer de faire aussi bien que sa 19ème place déjà atteinte sur un donkament cet été.
Pour parvenir à son but il reçoit le soutien de son ami et «coach» Régis Burlot venu le railer.

Event #35: 5 000$ Pot-Limit Omaha / Six Handed

Comme je vous l’annonçais un peu plus tôt, Jason Mercier est en train d’aller chercher son second bracelet. L’américain est pour le moment en HU face à Hans Winzeler. Mercier possède un bel avantage en jetons et peut désormais s’imposer à tout moment.

Event#36 No Limit Hold’em 2 500 $

Il ne reste plus qu’un français parmi les 59 derniers du tournoi et il est plutôt en très bonne position. Alexis Bouchiouane porte fièrement les couleurs de la France avec un tapis de 500k qui le place dans le Top 5 si PokerNews se décide enfin à mettre les tricolores en avant. Pour un de ses premiers events live le Superpanda est peut-être en train d’aller chercher quelque chose de huge.

Event #37: 10 000$ H.O.R.S.E. Championship

Enfin sur le HORSE les choses suivent leur petit bonhomme de chemin et comme souvent sur les jeux de limite, les éliminations sont assez lentes. Ils sont encore 45 pour 24 payés et Fabrice Soulier occupe pour le moment la 7ème place au classement provisoire. David Benyamine est également toujours en course tandis que Claude Marbleu et Alexandre Luneau ont pour leur part quitter la compétition.

Champion du monde !

Event #35: 5 000$ Pot-Limit Omaha / Six Handed

Ce type est tout simplement un génie ! Entrée dans l’histoire du poker grâce à sa victoire sur l’EPT San Remo en 2008 face à un certain Antony Lellouche, il vient il y a quelques minutes d’assoir encore plus son nom dans la légende en remportant son second bracelet des WSOP. (premier remporté en 2009 sur un 1 500$ PLO)

Il est en effet le grand vainqueur du 5 000$ PLO Shorthanded. Après avoir dominé peut-être le field le plus sharky de l’été, il est parvenu à se défaire de Hans Winzeler lors du tête à tête finale.

Je pourrais vous raconter une tonne de main qu’il a joué, la façon dont il a éliminé Jeff Lisandro ou David Chiu entre autres mais cela n’aurait vraiment que peu d’intérêts. Ce qu’il faut retenir c’est que Mercier, armé de son éternelle casquette et short de basket, a dominé de la tête et des épaules ce tournoi sans jamais faiblir et ce malgré la qualité des joueurs qui lui ont été opposés : Tom Dwan, Vanessa Selbst, Jared Bleznick, Chris Moorman, Devilfish, Mike Macdonald, Erick Lindgren…

Le jeune floridien confirme avec cette nouvelle victoire qu’il est bien l’un des meilleurs joueurs au monde. Et il suffit d’écouter les éloges que font sur lui Vanessa Selbst, Liv Boeree, Kevin MacPhee ou encore Dan O’Brien. La championne du PPT 2010 qui est restée dans les tribunes tout au long de la finale, à boire des bières (peut-être un peu trop) résume simplement les choses : « He’s the best» .

Plus que des fans, Jason Mercier a surtout des amis parmi cette génération de surdoués dont il est le principal leader. Ainsi lorsque la dernière carte retournée a confirmé sa victoire, c’est un véritable tremblement de terre qui a émergé des tribunes pour célébrer ce nouvel accomplissement dans la jeune mais déjà bien remplie carrière de l’américain.

Car oui, Jason Mercier est un grand champion. Alors peut-être qu’on en parle un peu moins que Tom Dwan ou Phil Ivey mais à la différence de ces deux monstres, Mercier est un champion au visage humain, qui aime partager sa joie et qui ce soir ira célébrer sa victoire avec tous ses amis jusqu’au petit matin et ne finira pas seul dans son camping car garé sur le parking du Rio. Alors profitons au maximum de cette victoire, car Dieu que c’est bon de voir un gars tel que Mercier inscrire son nom à tout jamais dans l’histoire.

Fin du Day 23 des WSOP 2011

Event #35 : Pot-Limit Omaha 6-max 5,000$

Au terme d’un tournoi épique, c’est finalement Jason Mercier qui s’est imposé remportant ainsi son second bracelet des WSOP. Il empoche par la même 619 575 dollars.

Classement final

Jason Mercier : 619 575$
Hans Winzeler : 383 075$
Steven Merrifield : 239 100$
David Chiu : 156 628$
Joe Ressier : 105 967$
Michael MacDonald : 73 965$

Event #36 : No-Limit Hold’em 2,500$

Ils seront 38 à revenir demain pour la dernière étape de ce tournoi avec pour objectif la finale puis le bracelet. Et pour notre plus grand bonheur nous sommes parvenus à placer un français dans ce Day 3. Alexis «lesuperpanda» Bouchiouane a terminé la journée en fanfare n’arrêtant pas de monter des jetons à partir de l’éclatement de la bulle. Il termine dans le top 5 de la journée avec un tapis de 846k soit 2,5 fois la moyenne.

Français dans l’argent

Guillaume Cescut : 9 625$
Hugo Lemaire : 8 481$
Léo Truche : 6 824$

Event #37: H.O.R.S.E. Championship 10,000$

Tout comme pour le 2 500$, un français sera de retour demain pour aller chercher le titre de champion du monde. Et il ne s’agit pas du premier venu puisque le tricolore encore en course n’est autre que Fabrice Soulier. Le champion français a enfin vaincu le signe indien qui le poursuivait depuis le début de ces WSOP en réalisant une journée parfaite montant constamment des jetons malgré des tables plus difficiles les unes que les autres.
Il termine la journée dans le Top 3 et un stack de 560k à 23 left après avoir été chipleader à de nombreuses reprises.
On retrouve également dans le field : Tom Dwan, Michael Binger, John Monette (en course pour son deuxième bracelet de l’été), Shawn Buchanan…

Event #38 : No-Limit Hold’em 1,500$

Comme l’avait annoncé Harper peu de choses à raconter sur ce tournoi où je n’ai pu passer que peu de fois. Je peux vous dire qu’il reste 320 joueurs sur les 2 192 inscrits et que 216 seront payés.
Les chipcounts n’étant pas à jour, je ne peux vous dire maintenant si des français ont survécu ou non, nous devrions en savoir plus d’ici quelques heures avec le seat draw.
En attendant le field reste sympathique avec Melanie Weisner et Sam Trickett dans le Top 10, et Jonathan Duhamel ou Justin Smith encore en course.

Event #39 : Pot-Limit Hold’em/Omaha 2,500$

Bien que ce soit un jeu de limite, les éliminations ont été nombreuses sur cet event où ils ne seront que 130 à revenir sur les 606 inscrits. A la fin de la journée, les deux Team Pro Michel Abécassis et Davidi Kitai ont survécu. Si Mik22 est shortstack avec 13k, Kitbul s’en est un peu mieux sorti avec 39k soit juste au dessus de la moyenne de 34k.
Le chipleader est l’américain David Williams avec plus de 4 fois la moyenne.
Fabien Perrot sera également présent demain pour représenter la bannière tricolore.