W.S.O.P 2008 - Main Event - Day 1B

World Championship Texas Hold’em No Limit 10,000$ (Day 1B)

Independance Day1B

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! De retour sur le banc de presse en ce jour de fête nationale américaine… Va-t-on assister à un feu d’artifice d’action aujourd’hui (elle était facile) après une première journée plutôt calme ?

De mon poste d’observation, je peux voir l’Amazon Room se remplir doucement à mesure que les joueurs font leur entrée. Jamiroquai est en train de gueuler à travers les haut-parleurs, et une bonne âme vient de me transmettre une petite liste de joueurs connus au départ aujourd’hui : Patrik Antonius, Andy Black, les frères Boatman, Bill Edler, Scott Fischman, Kristy Gazes, Jamie Gold, David Grey, Thor Hansen, Philip Hilm, Kenna James, Alex Kravchenko, David Levi, Kathy Liebert, Erick Lindgren, Tom Mc Evoy, Daniel Negreanu, Greg Raymer, Vanessa Rousso, Erik Seidel, Kenny Tran, Robert Varkonyi…

Côté français, on retrouvera les membres du Team Winamax Manuel « Manub » Bevand, Antony « Tall » Roux, et Michel « Mik22 » Abécassis, ainsi que les finaliste des éditions 2007 et 2008 du HORSE à 50,000 dollars, Bruno Fitoussi et Patrick Bueno. Plus d’infos à venir.

Le départ ne va pas tarder à être donné… Je me demande si l’on entendre l’hymne national.

Benjo

Midi
Joueurs restants : plein
Blindes : 50/100
Tapis moyen : 20,000 tout pile

Petit retour en arrière, séance photo.

Land of the free and home of the brave

Dès midi, le ton était donné : cette journée serait placée sous le signe de la bannière étoilée. C’est qu’on ne plaisante pas avec les symboles, en Amérique. Une distribution de drapeaux était organisée à l’entrée. Pour ne pas léser les centaines de participants non américains, des drapeaux de toutes les nationalités avaient été aussi prévus.

Jack Effel (le TD en chef) et Jeffrey Pollack ont prononcé quelques paroles patriotiques, insistant sur le fait que les USA, c’est vachement chouette. Le commissionnaire des WSOP a ensuite laissé la place à un obscur chanteur country qui s’est livré à une interprétation de l’hymne américain qui en a remué plus d’un. Tout le monde s’était levé, certains avaient même mis la main sur le cœur, peut-être avaient-ils peur qu’il s’arrête de battre devant tant d’émotion.

Enfin, le champion en titre Jerry Yang a prononcé d’une voix tremblante les mots tant attendus : « Choucroute farcie et béchamel ! » Attendez, c’est pas ça. Oui, en fait, c’était juste « Shuffle up and deal », ce qui, vous en conviendrez, est nettement moins amusant.

Passons. Il semblerait, et j’en suis le premier surpris, que ce Day 1B a rencontré encore moins de succès que le précédent. La Brazilian Room est vide et la moitié des tables de la zone Rouge sont inoccupées. A la louche, je dirais que 1,100 joueurs ont pris le départ aujourd’hui. Par ailleurs, le chiffre officiel pour le Day 1A est tombé : 1,297, soit 10 joueurs de plus qu’en 2006.

J’ai fait le tour des tables des zones Vertes et Bleues uniquement. Les français sont venus en masse aujourd’hui !

Michel Abécassis a commencé la partie sur le podium ESPN en compagnie d’Erick Lindgren ! L’émission devrait être diffusée dans environ deux mois

Jean-Claude Perrot et Patrick Bueno ont pris position en faveur de l’amitié franco-américaine

Manuel « Manub » Bevand a trouvé une table de départ intéressante, Jomannix et SoMuchB vous en parleront un peu plus bas…

Idem en ce qui concerne Eric « moumouth » Koskas !

Le qualifié Winamax Tony « Juwde x » Loré

Nicolas Atlan est de retour aux WSOP : en 2007, il était le meilleur français classé au Main Event (47ème place)

Thomas Fougeron

Elie Marciano

Bruno Fitoussi

Benjo

Manu a trouvé du beau monde à sa table: Robert Mizrachi (vainqueur entre autres du Five Star World Classic Poker Classic) et Christer Johansson (vainqueur des Euro Finals of Poker en 2003).

Eric Koskas vient d’échapper à une élimination précoce. Avec

[AH] [8S] en main, il trouve ce flop:

[AS] [8D] [2C]

Je n’ai pas les montants exacts mais après des relances successives, Eric envoie son tapis (soit encore environ 14000).

Son adversaire demande à Moumouth s’il lui montrera ses cartes s’il se couche. Sa réponse? « Je ne vois pas pourquoi je ne montrerai mes cartes vu que je sais ce que tu as. Tu as un brelan de 2. » Eric explique qu’il sait que le joueur a brelan de 2 car il joue super serré en début de tournoi et qu’il passera s’il n’est pas max.

Il finit par passer, admettant craindre un brelan de 8 face à sa brelan de 2.

Il m’explique: « Les deux seuls mains qui ont du sens ici sont un As huit ou un brelan de 8… » Et il me regarde quelques instant cherchant un quelconque acquiescement de ma part, qui ne viendra bien sûr pas (non mais!)

Lucille

ManuB semble relativement à l’aise à sa table.

Sur le flop [2S] [6D] [7D] sa relance de 800 est juste payée par deux joueurs.

Sur le turn

[JS], les trois joueurs restent dans le coup en payant 1200. La River ne fait rentre aucun tirage et ManuB emporte le pot avec une paire de Dames contre un As de carreau et son kicker assorti.

Dans la foulée il prend les blindes préflop et se constitue un stack de 23000 jetons.

Jomannix

13h30
Blindes : 50/100 pendant encore trente minutes
Tapis moyen : 20,000 tout pile

Flashback : Day 1A

J’ai consulté le site officiel des WSOP pour y consulter le classement de la journée d’hier. Il semblerait que 636 joueurs ont survécu à la première journée de départ du Main Event, ce qui représente, à quelques joueurs près, 50% du nombre total de partants du Day 1A.

Voici le top 10, on y retrouve Bradon Adams, et le québécois Patrick Fortin :

Mark Garner 194,900
Brandon Adams 176,450
Kellen Hunter 155,200
Stefan Mattsson 154,275
Patrick Fortin 145,275
Jeff Frerichs 138,025
Soren Peterson 135,475
Adam Hudson 127,750
Wayne Brown 124,575
Todd Rebello 123,925

J’ai scruté le classement avec une loupe, et y ai trouvé dix noms français :

Michel Leibgorin 63,900
Romains Despres 42,950
Jerôme Zerbib 42,125
Jean-Claude Moussa 39,925
Sylvain Taddei 37,750
François Kolusniewski 35,775
Sylvain Coeur 25,125
Stéphane Gérin 23,450
Eric Sfez 13,950
Pierre Marceau 12,950
Alexia Portal 7,100

Le second niveau vient de commencer : les joueurs ont repris leur siège après une pause de vingt minutes. Beaucoup de français sont au départ : nous ferons de notre mieux pour les suivre à la trace. Un premier récapitulatif des chip-counts sera publié dans quelques heures.

En attendant, voici les premiers développements, survenus durant le Level 1 :

Arithmétique selon xxTallxx : 4x7 = 23000.

Après un premier tour de table j’aperçois un Thomas Fougeron plutôt renfrogné, au contraire d’Anthony Roux qui semble en bonne disposition aujourd’hui.

D’ailleurs ce dernier commence son tournoi de la plus belle des manières.

Au cut-off il reçoit une « pocket pair » : 77. Trois joueurs ont limpé, une blinde suit et ils sont cinq dans le coup. Sur le flop Q75 « rainbow » il checke, la femme à sa droite mise, il paie et ils sont en tête à tête, ‹ xxTallxx › l’attend littéralement au tournant !

Le 3 qui tombe ne change vraiment rien à priori, « Tall » mise 850 et elle paie. La rivière magique est le dernier 7 du sabot, donnant un carré à Anthony ! Il se fera payer à nouveau 2250 par cette joueuse qui n’a pas du vouloir lâcher sa paire de 5 ou autre main du même tonneau, et ce coup permet à Anthony de monter à 23000 !

Jomannix

Patrick Bueno gagne son premier petit coup quand j’arrive (il me dit que je lui porte chance). En effet, depuis le début du tournoi, ses gros jeux ne rencontrent pas d’adversaire. Il a aussi trouvé à deux reprises une double paire à l’as qui ont du se confronter à une double paire à l’As supérieure.

Il se passe un coup rigolo pendant que je regarde sa table. Un monsieur barbu venu du Vermont trouve son brelan de 7 au flop (avec 2 piques). Le joueur avant lui mise 1500. Et là le barbu envoie son tapis pour 18000 de plus! Il n’a visiblement pas l’intention de le laisser tirer. Patrick est étonné de ce refus de monter du jeton. Je lui explique alors que j’ai vu énormément de personnes hier, effrayées par leurs grosses mains, vouloir s’en débarrasser au plus vite. Ah, la peur du bad beat…

Bruno Fitoussi attend patiemment une main. Je lui demande comment se passe son séjour. Il me répond: " Bof, on est venu pour un bracelet et on ne l’a pas donc…"

De retour près de ManuB, L’américain à sa gauche me donne une mise à jour sur notre joueur: « Il a roté deux fois et parlé douze fois ».

Manu me raconte quelques mains gagnées:

Il a une paire de dame en main en UTG. Il relance à 300. Le joueur à sa gauche et la petite blinde paient.

Le flop tombe [6D] [7D] [2H]

L’UTG check. Manu relance à 800. Les deux joueurs suivent.

[JS]

L’UTG check. Manu envoie 1200. Les deux suivent. Manu me dira plus tard mettre le joueur à sa gauche sur une paire moyenne (paire de 8 à paire de 10) et l’UTG un tirage couleur.

[8H]

Le 8 déplaît à Manu car c’est une des possibles cartes qui aident le jeune homme à sa gauche. Tout le monde check. Finalement le joueur à sa gauche avait une paire de 10 et l’UTG

[AD] [9D]

Plus tard:

Manu a une paire de Rois (dont le Roi de pique). Une personne limpe. Manu relance à 450 et est suivi par le bouton et le limper.

[AS] [6D] [4S]

Le limper check. Manu mise 700. Les deux suivent.

[7S]

Manu check et suit une mise de 1300.

[3S]

Manu a touché sa couleur max et mise 2600. Tout le monde folde.

Manu décrit sa table comme très serré avec, entre autres, une type qualifié sur internet très facile à lire.

Nicolas « Actarus » Ragot vient de se faire sortir sur une main où une demoiselle très serrée relance pour la première fois. Il la met donc sur une très bonne main et suit avec

[7D] [8D]

Le flop lui donne une suite. Il check le flop puis relance la mise de la demoiselle, relance très fortement la turn. La rivière amène une doublette. Il envoie son tapis pour 5000 de plus dans un pot de 20000. Mais comme il le craignait, elle fait full sur la rivière.

Lucille

xxTallxx, deuxième partie : à l’aise sans ses baskets

Anthony Roux, ou plutôt son tapis, gravite autour de 24000.

Sa table ne lui présente aucune difficulté majeure. Directement à sa gauche, un joueur qui fait un peu n’importe quoi, d’ailleurs je le vois perdre un coup avec As-Roi contre un brelan de 8 sur un board 10-8-9-2-6 ou il paie un raise à la river. La voisine de gauche et sa casquette « Trouble » ne fait pas peur non plus, en fait c’est plutôt elle qui voit trouble. Enfin, seul un joueur à droite du croupier semble jouer correctement, on l’a déjà vu dans le 10000$ Pot Limit Hi-Lo.

xxTallxx remporte plusieurs coups consécutifs avec des « 3-bets » volontaires mais pas hyper agressifs non plus, apparemment sa table le respecte, et ça c’est plutôt bon pour la suite. Un exemple :

Il mise préflop 350 (3,5xBB) payé par un jeune « aggro » de l’autre côté de la table.

Flop [6D] [9D] [JS]

Il mise 500, payé, sur le turn [7S] les deux checkent, puis Anthony relance de 950 sur la rivière :

[QS] et son adversaire se couche.

Oui, ce n’est pas très spectaculaire, mais il gagne 4 ou 5 pots comme cela les quelques minutes où j’observe sa table.

Pour vous dire, sur le coup d’après il couche toute la table en misant 350 en premier de parole !

Anthony se sent en chance aujourd’hui, hormis le carré de 7 à la river, il a aussi eu le plaisir de recevoir trois paires de 9 servies et surtout deux fois les « American Airlines » ! Pourvu que ça dure!

Jomannix

« xxTallxx » se prépare-t-il à marcher sur la table?

Nicolas Ragot est le premier sortant français de la journée

14h45
Blindes : 100/200 pendant deux heures
Tapis moyen : un peu plus de 20,000

En table télévisée, Michel Abécassis pointe à 21,000 après un joli pot remporté avec

[JC] [JD] sur un tableau final

[8H] [9S] [10C] [5S] [7C] (couleur des cartes approximative)

J’ai trouvé le second qualifié Winamax du jour en table 1 de la zone Orange, tandis que Lucille a rencontré le troisième dans la zone Bleue. Je ne pense pas qu’il y en ait d’autres en course aujourd’hui (pour info, ils sont huit au total)

Voici donc Stéphane Hornet, avec un tapis de 27,000 :

Stéphane m’a confié avoir éliminé un joueur avec un full contre une couleur.

Je me suis baladé un peu dans la zone Rouge : il n’y reste presque plus de tables actives, et je n’y ai repéré aucun français. Dans la zone Orange, Tall, Moumouth et Stéphane poursuivent leur partie. C’est dans la zone Bleue que l’on retrouve finalement le plus de joueurs français (normal, c’est celle qui contient le plus de tables : 50) Je vais m’y rendre de ce pas pour me rendre compte des derniers développements.

Benjo

Eric Koskas doit se contenter d’un tapis de 15,000 jetons environ pour le moment, alors qu’en jouant plus agressif il aurait probablement 3 fois plus. « Moumouth » pas assez « aggro », on aura tout vu !

On ne peut pas dire non plus qu’il joue serré, en fait il a énormément de jeu, mais doit lâcher ses mains sur des flops horribles. Avec paire d’As servie il relance à 1700 pré-flop suivi par deux joueurs.

Le flop : [7S] [7D] [9D]

Un joueur mise 4000, payé par le suivant, et Eric doit lâcher son monstre ! Au final le turn et la rivière amèneront deux nouveaux carreaux, ce qui aurait donné couleur max pour notre « Moumouth ». Je l’entends raconter à un des protagonistes qu’il a lâché « paire de Rois » : sacré Eric ! Il a du abandonner une bonne dizaine de coups similaires, perdant en moyenne 1000 jetons par coup et ratant des pots 5 fois plus importants qu’il aurait remporté à chaque fois ! « J’ai du jeu, c’est incroyable ! » me confie-t-il.

Vite, des poubelles et des flops miraculeux s’il vous plaît monsieur le croupier ! Alors que je m’apprête à le quitter momentanément, je le vois relancer pré-flop et coucher la table, puis montrer une paire de 10. Sur la main suivante il prend le pot en misant 1000 sur le flop :

[QS] [6H] [2S]

Sa main? [8C] [9C]

« Il n’y a que comme ça que je vais remonter mon tapis, que veux-tu! »

Jomannix

Les tapis des français ne bougent pas énormément mis à part celui de Patrick Bueno qui est descendu à 10000 suite à une nouvelle mauvaise rencontre avec deux paires à l’As, décidément…

A sa table, le barbu continue à faire n’importe quoi. Il 4-bet préflop avec Valet Dame par exemple…

J’ai retrouvé un qualifié Winamax, Gilles Winterberg, qui a l’air d’avoir imposé son rythme à une table assez craintive. Il a monté un tapis de 43000, petit coup après petit coup et m’avoue qu’il serait à 70000 s’il n’avait pas fait un peu le donk.

Gilles Winterberg

Petit chipcount:

Manuel Bevand: 26,675
Eric Koskas: 15,000
Anthony Roux: 23,100
Bruno Fitoussi: 21,000
Thomas Fougeron: 21,300
Patrick Bueno: 10,000
Stéphane Hornet (qualifié Winamax): 29,500
Gilles « BackCash » Winterberg (qualifié Winamax): 43,000

Lucille

15h45
Joueurs restants : quand même beaucoup
Blindes : 100/200 pendant encore une petite heure

Deux niveaux ont passé

Voici les dernières nouvelle, alors que les joueurs reviennent de pause, prêts à entamer le Level 3…

Sur un turn [JC] [AH] [8S] [KC], Eric Koskas mise (il était UTG au départ du coup), et est payé par les deux blindes.

Rivière [3C]

Moumouth mise à nouveau 3,300, après un check des blindes qui paient très rapidement.

« Enfin ! », soupire Eric, qui retourne la couleur max

[AC] [2C] et commence à s’emparer du pot, sur qu’il est de ne pouvoir être battu.

Plus loin, Nicolas Atlan relance au bouton, c’est payé par la grosse blinde.

Flop [KD] [8D] [6D]

La grosse blinde check/fold ce flop dangereux, au grand soulagement d’Atlan, qui m’avoue à demi-mot : « on était pas max sur ce coup là »

Nicolas a eu un premier niveau difficile, tombant aussi bas que 8,000. Il pointe désormais à 24,000.

Deux places avant le bouton, Thomas « Fougan » Fougeron limpe deux places avant le bouton. Le petit blind complète, son voisin choisit de checker.

Sur le flop [AD] [4S] [JH], Fougan remporte le coup sans forcer avec une petite mise. Le Furious Frenchman grimpe à 26,000 après ce coup.

Bruno Fitoussi baille au corneilles : la fatigue l’empêche de garder les yeux ouverts. Cash-game juteux qui s’est prolongé tard ? Super nouba au Bank, la boîte branchée du Bellagio ? Lecture tardive des œuvres complètes de Platon ? Bruno ne précise pas la raison de cet épuisement précoce, mais compte bien profiter de la pause dîner qui s’approche pour se reposer un peu. Il possède 13,000, tandis qu’à sa gauche, Tom McEvoy enchaîne les grosses paires, les brelans, quintes, couleurs, etc… et pointe à plus de 40,000.

Manuel Bevand n’a que peu fluctué ces deux dernières heures, et termine le second niveau avec 27,000. Parmi les coups intéressants joués avec Manub, on notera cette paire de Neuf qui fait coucher une paire de Dames sur un flop contenant un As.

Tony Loré, l’un de nos trois qualifiés Winamax, pointe à 19,000. Là aussi, pas grand-chose à raconter pour le moment : Tony avoue ne pas avoir reçu beaucoup de bonnes cartes. Un joli call avec hauteur As lui a permis d’installer une bonne image à la table.

Jomannix a quelques infos sur le cogneur de Varsovie : je lui laisse la parole…

Benjo

Jean-Claude Perrot est remonté à 11,000 après être tombé assez bas, en fait il lui restait un jeton jaune, un rouge, deux bleu clair et un bleu foncé, soit 7,100 en tout.

Il attend une main potable pour bouger, les quelques coups dans lesquels il est entré se sont rapidement transformés en Fort Alamo et malheureusement il était toujours du mauvais côté de la muraille. « C’est une vrai boucherie, en plus j’ai du voir une bonne douzaine de paire d’As sur cette table depuis le début ! »

Alors qu’il nous raconte son bon fold avec JJ contre AA, il relance pré-flop et gagne un coup sans jouer. C’est toujours ça de pris!

Greg Raymer voit 36 chandelles!

Alors que je m’apprête à vous raconter combien ce Day 1B est tombé dans une torpeur contagieuse (même les jetons cliquettent moins fort), et ce malgré les quelques « All in ! » qui résonnent de ci de là, je vois passer devant la tribune de presse une figure on ne peut plus connue, et en l’occurrence on ne peut plus énervée!

Greg Raymer, vainqueur du Main Event en 2004 (pour un pactole de 5M$), vient de sortir à l’instant! Alors qu’il peste en racontant le coup à des journalistes, il réalise d’un coup que le perchman d’ESPN a saisi tous ses gros mots et se retourne pour leur demander de couper au montage!

K.O. et assez fâché, Raymer sort par la petite porte de ce 36ème jour des WSOP.

Jomannix

Greg Raymer semble penser : « Puisque c’est comme ça je ne joue plus »

16h45
Joueurs restants : quand même beaucoup
Blindes : 150/300 après une pause de vingt minutes

Les français se portent bien

Le nombre officiel d’inscrits au Day 1B vient de tomber, annoncé au micro par les superviseurs : 1,158, soit environ 140 joueurs de moins qu’hier. Cependant, je continue de croire qu’on atteindra 6,000 joueurs avant la fin des inscriptions.

A table 14 Orange, un joueur sponsorisé dont j’ai oublié le nom relance UTG. C’est payé par Tall en milieu de parole, suivi d’un autre joueur.

Flop [5H] [KS] [4C]

Le relanceur envoie un logique continuation bet. Tall vient de flopper le brelan : il se contente de payer, car « le flop est dépareillé, et il y a un troisième joueur dans le coup »

Turn [8S]

UTG checke, et Tall mise 3,200. Le troisième joueur sort du chemin.

C’est payé par UTG.

Rivière [TD]

UTG checke une dernière fois, il est temps pour Tall de se faire payer un gros pot : il mise 7,500. Payé plutôt rapidement par son adversaire, qui muck en voyant le brelan

[4S] [4D] de Tall. Il pointe à 39,000 après ce coup.

Manuel Bevand a grimpé à 46,000, Lucille vous racontera ça dès la prochaine update.

Thomas Fougeron s’est débarrassé d’un adversaire dangereux situé à sa gauche : Scott Fischman.

Cinq joueurs limpent pour 200. Fougan décide d’emprunter la voie du squeeze-play et relance à 1,000, au bouton, avec

[TS] [8S]

Fischman est le seul payeur, depuis la petite blinde.

Le flop est magique :

[9S] [7S] [5H] pour un tirage de quinte par les deux bouts, assorti d’un tirage couleur comportant deux « outs » ultimes pour la quinte flush.

Fischman « donk » 800. Thomas relance à 2,300 avec son tirage de la mort. Fischman surrelance à 6,000.

Il ne reste à l’Américain que 4,000 derrière. Si Thomas joue le coup à fond et perd, il lui restera encore 12,000 : il décide d’envoyer le tapis.

Fischman possède l’une des meilleures mains possibles contre le tirage de Thomas :

[9D] [9C]

Turn [3S]
Rivière [6H]

Fougan a trouvé à la fois la couleur et la quinte (du gâchis de chatte, dirait Johny)

« Seat open ! »

Après avoir encaissé ce gros pot, Fougan grimpe à 35,000.

Benjo

18h01
Joueurs restants : 999 sur 1,158
Blindes : 150/300 pendant encore une heure
Tapis moyen : 23,000 environ

Eric pousse, casse

Moumouth est venu m’apprendre son élimination suite à deux coups douloureux alors qu’il détenait de grosses mains, en fait les deux plus grosses mains de départ au Texas Hol’em., qui ont chuté contre un carré et une quinte flush royale, respectivement. Oui, ça fait mal.

D’abord, avec [AC] [AD], qu’Eric mise tout au long du tableau

[5S] [6C] [6D] [8S] [5H]

Sur la rivière, Eric mise 5,000. Son adversaire fait tapis pour 11,000. Le Marseillais jette : on lui montre un joli carré

[5C] [5D]

Puis, avec [KH] [KD], Eric relance à 900, et envoie le tapis pour 14,000 après une surrelance de Thor Hansen. Ce dernier paie avec

[AC] [KC] après une longue réflexion.

Le tableau tombe dans cet ordre :

[TC] [JC] [2C] [6C] [QC]

Koskas fait tomber le bad-beat jackpot, qui hélas ne lui rapportera rien.

Benjo

Manu vient de remonter à 46000 sur deux jolis coups:

Il est en UTG+2. Il a Roi Dame. Il mise 800 et un joueur très faible en milieu de position le paie.

Le flop tombe [TS] [TH] [2D]

L’autre joueur check.
Manu envoie 1600.
Il suit.

[8C]

Il check à nouveau.
Manu relance de 2600.
Suivi à nouveau.

[QC]

Check.
Manu mise 5000.
L’autre le suit instantanément et jette ses cartes tout aussi rapidement en voyant la main de Manu

Et juste lorsque je suis arrivée:

Dans un pot préflop de 2400 (je n’ai eu de précisions quant à l’action), il sont encore 3 dans le coup avec un board:

[6H] [8H] [9C]

La SB a relancé à 2200. La BB à 6000 et Manu, au bouton, à tapis (35000 environ). Après une très longue réflexion la SB folde avec ce qui semblerait être 2 paires selon Manu et la BB fait de même.

Manu était max avec [TS] [7S]

Il me dit: « Le flop comporte beaucoup trop de tirage pour que je me contente de suivre juste la seconde relance »

Manu m’explique que Mizrachi est très actif. Il possède 50000 jetons alors même que personne n’a sauté à la table. Il en prend donc un petit peu à tout le monde.

Patrick Bueno n’est plus très en forme. Il est considérablement redescendu juste avant la pause avec un As Dame contre As Roi mal joué de la part de son adversaire.

En effet, sur un board [6H] [9D] [TS]

Patrick relance la mise initiale de son adversaire qui suit malgré tout, avouant plus tard qu’il espérait toucher son As. Et ce fut ce qui se passa à la turn. Patrick perd la moitié de son tapis sur ce coup.

Bruno Fitoussi se porte encore moins bien avec un tapis de 10000. Il m’explique: « Je ne touche pas un flop. Le désert. On est bien dans le désert ici? Ca tombe bien… » Du coup, il change de playlist dans son iPod: ce sera du Van Halen. Il me fait écouter. Ah ça, c’est sur, il ne risque pas de s’endormir.

Quelques chip-counts relevés trente minutes avant la pause dîner :

Manuel Bevand: 48000
Anthony Roux: 42000
Stéphane Hornet: 37000
Bruno Fitoussi: 10000
Patrick Bueno: 13000
Gilles Winterberg: 57000

Apparemment, Patrick Bueno vient de doubler face à Vanessa Rousso qui arrive tout juste à sa table. Je laisse Jonammix qui a assisté au coup vous raconter.

Lucille

J’arrive à la table de Jean-Claude Perrot au moment où ce dernier est impliqué dans un gros coup, avec un board :

[3C] [AD] [9D]

L’adversaire de Jean-Claude envoie 3500 sur le turn :

[5H]

Visiblement la décision est compliquée pour Jean-Claude Perrot qui peut jouer son tournoi sur cette main si les choses s’enveniment. Finalement il paie !

La rivière peut paralyser comme envoyer en l’air les deux joueurs :

[AH]

L’autre joueur envoie 5000 sans l’ombre d’une hésitation ! Lequel des deux tient l’As? Gros suspense et tension à la table ! On sent bien que Perrot est tout près de lâcher le coup, il est douteux qu’il ait l’As salvateur, ni même un set.

Finalement il paie les 5000 et retourne :

[8H] [9S]

Son adversaire dépité, montre :

[KH] [JD]

Quel call incroyable ! Et Jean-Claude de remporter ce gros pot qui lui permet de remonter à 27000 jetons !

« J’ai eu très chaud, je croyais vraiment qu’il avait une paire de 8 ou une paire de Dames » me glisse-t-il en soufflant ! « J’ai été jusqu’au bout de mon idée, mais j’ai cru que c’était la fin du tournoi pour moi »

A peine le temps de digérer cette main et je retrouve Patrick Bueno dans la zone Bleue. Ce dernier remporte un coup pré-flop et montre :

[KC] [KD]

Après être redescendu à 6000 le voilà désormais nanti de 17000 jetons !

Mais ce n’est rien à côté de ce qui va suivre !

Patrick relance depuis le « Hi-Jack » 1600 pré-flop ! Il est payée assez rapidement par Vanessa Rousso et les voilà en tête à tête (elle le couvre assez largement).

Flop [3C] [6C] [KC]

Bueno mise à nouveau 1600 jetons ! Et Vanessa paie ! Le coup attire de nombreux reporters et les caméras d’ESPN, la tension est vraiment montée d’un cran.

Le tournant est un [9S]

Patrick Bueno checke, Rousso mise 3000 ! Après quelques secondes de réflexion, Bueno part à tapis ! Désormans l’énorme pression est sur les épaules de la jolie blonde qui semble assez interloquée. Elle commence à réfléchir à voix haute, en partie bien sûr pour faire le show devant la télé.

« Je ne te crois pas. Si tu avais trouvé ta « nut flush » sur le flop tu ne ferais pas ça. Peut-être tu as l’As de trèfle… »

Il reste 24000 à Vanessa, elle réfléchit de longues minutes et finalement décide de se coucher !

Enorme pot pour Patrick Bueno qui remonte à 24000 et m’envoie en mission avertir Jean-Claude Perrot qu’il va bientôt le rattraper.

La réponse de Jean-Claude : « Dis lui que c’est Bueno ! »

Message transmis, bravo les Français, que d’émotion en quelques minutes!

Jomannix

Vanessa Rousso

18h59
Joueurs restants : 999 sur 1,158
Blindes : 150/300, ante 25 après une pause-dîner de 90 minutes
Tapis moyen : 23,000 environ

Balles neuves

La partie va reprendre aux blindes 150/300, assorties d’une ante de 25.

Joueurs restants : 881

2 monstres sacrés repérés dans la salle :

Patrick Antonius chip leader avec 90,000 jetons.

Avec 21,000 jetons avant le break, le Costaricien Humberto Brenes n’a aucune raison de s’affoler.

Michel Abécassis se refait une santé

Pas facile de suivre « Mik.22 ». En table télévisée depuis le début de son Main Event en compagnie d’Erick « E-Dog » Lindgren (actuel 6ème du classement général), Michel ne semble pas avoir beaucoup de mains jouables. Juste avant le break je l’ai vu remporter un petit pot pré-flop avec une relance de 800.

Dans la foulée, il rentre à nouveau dans un coup avec deux autres joueurs, tous font parole sur le board :

[7H] [QH] [KS]

Le turn amène un « deuce » [2S], le premier de parole check, Michel check, le joueur bouton mise 1300, le premier de parole passe et Michel paie. La rivière donne un tirage couleur avec [8S], Michel fait une grosse mise de 9000 jetons sur laquelle le bouton se couche, et il remporte un joli pot de 9200 qui le fait remonter à 24750, quasiment dans la moyenne.

A chaque coup joué on voit « Mik.22 » prendre des notes dans son carnet, peut-être nous dira-t-il plus tard ce qu’il avait en main?

Jomannix

Michel Abécassis résiste bien devant les caméras d’ESPN.

Rien ne va plus!

Bruno Fitoussi est apparemment out. Pas plus de détails pour l’instant.

Patrick Bueno vient de perdre la moitié de son tapis sur un bluff qui n’a pas fonctionné.

Le joueur UTG limpe. Patrick au bouton suit. Les blindes complètent.

Le flop tombe [JD] [6D] [3D]

L’autre joueur mise 1500
Patrick paie juste.
Les blindes abandonnent.

[TH]

L’UTG check.
Patrick mise 2200.
Il suit.

[5H]

Check.
Patrick mise 3200.
L’UTG a mal à la tête. Il hésite longuement pour finalement suivre.
Patrick jette ses cartes aussitôt, sa tentative pour représenter la couleur ayant échouée.

Lucille

21h05
Joueurs restants : 881 sur 1,158
Blindes : 150/300, ante 25 pendant encore 90 minutes
Tapis moyen : 25,000 environ

Tall : de plus en plus grand

Anthony Roux relance à 800 (blindes 150/300 ante 25) en milieu de position. Deux joueurs suivent. Le BB relance à 1900. Tall et un autre joueur paient.

Le flop vient [KH] [KD] [7S]

Tout le monde checke.

[8C]

La BB mise 3500.
Le joueur entre eux se couche.
Tall le relance à 11000.
Et la BB fold.

La main d’Anthony ? [JD] [9D]

Il me dit en rigolant: « Si je me trompais, j’avais toujours la gutshot! »

Un peu plus tôt, il jetait As Roi préflop. Après une relance de sa part, le joueur deux sièges à sa gauche le surelance. Et Tall se couche. Le joueur retourne sa paire de Dames. Il m’explique qu’il sait que ce joueur lui donne du crédit car quelques mains auparavant, il l’avait 4-bet préflop avec 7 et 5 et le joueur s’était couché, montrant sa paire de Valet.

Il dit avoir une bonne table avec des mauvais joueurs et des joueurs très serrés et donc très faciles à lire.

Gilles Winterberg est descendu à 26000 après avoir, entre autres, perdu deux fois avec une paire de Dame qui rencontre une paire de Valet.

ManuB se trouve toujours autour de 50000 jetons. Il gagne un pot à 20000 avec un brelan de 8 face à une paire de Dame au flop qui finit en carré sur la rivière. Par contre, il perd beaucoup sur un bluff contre Christer Johansson.

Manu trouve [9H] [TD]. je n’ai ni les positions, ni le jeu préflop. Toujours est-il qu’il se retrouve avec Christer sur un flop:

[JH] [5D] [4S]

Tous deux check.

[8H] qui donne un tirage couleur

Manu check. Christer mise 1300. Manu relance à 3600. Christer paie.

[JD]

Manu mise 5500. Christer suit après un léger moment d’hésitation avec juste une paire de 7.

Manu admet qu’il aurait du s’arrêter avant et ne pas perdre tant sur ce bluff et m’affirme: « Johansson sait que je n’aurai pas checké 2 fois un tirage. C’est pour cela qu’il suit à la turn. »

Lucille

David Jaoui, un habitué des cercles Parisiens (il a gagné un Event des Hold’Em Series de l’ACF en 2007) remonte sensiblement après être tombé à 7500 avant la pause dîner. Il a maintenant 16000 jetons.

« C’est mon premier séjour à Las Vegas, je suis ici depuis une semaine et pour l’instant je suis vraiment « noir ». En fait c’est bien simple, depuis 4 heures je n’ai joué que deux mains… »

Avec le maillot de l’Equipe de France sur les épaules, espérons qu’il fera mieux que ces derniers au dernier Euro et passera ce premier tour, bonne chance à lui!

David Jaoui

2 joueurs = 67 ans de WSOP!

Howard Andrew totalise 675,000$ de gains dans sa carrière. Il a remporté les deux premiers Events des World Series en… 1976! On peut dire que le joueur de Walnut Creek (près de San Francisco) est un habitué puisqu’il est présent aux WSOP depuis 34 ans! A ce titre il aura droit à un hommage appuyé de l’annonceur et aux applaudissements respectueux de tous les joueurs présents. « Good Game », Howard!

Howard « Tahoe » Andrew

Autre « old timer », Mickey Appleman a disputé ses premiers WSOP en 1975 et a glané 4 bracelets depuis. Entre autres anecdotes amusantes, il a un jour parié avec 32 autres joueurs qu’il descendrait sous la barre des 100 (une excellente performance) sur un parcours golf. Au 18ème trou Appleman envoya la balle directement dans le trou depuis plus de 40 mètres, réalisant un score de 99 et empochant donc 640,000$ au passage.

Jomannix

Mickey Appleman

22h22
Joueurs restants : 756 sur 1,158
Blindes : 200/400, ante 50 après une pause de 20 minutes
Tapis moyen : 30,000

One for the road

Le dernier niveau de la journée vient de commencer : dans deux heures, le Day 1B arrivera à son terme, et comme hier, seuls 50% des partants du jour auront survécu.

Au moins trois Alsaciens étaient au départ aujourd’hui… Et ils sont toujours en course au moment où j’écris ces lignes.

Les images suivantes le prouvent : les Alsaciens aiment jouer au poker coiffés de casquettes et de lunettes de soleil…

Le qualifié Winamax Gilles Winterberg, avec 25,000

Bruno Martin avec 32,000

Stéphane Chevrier avec un petit 4,000 : il faut agir !

Concernant les deux autres qualifiés Winamax du jour, les nouvelles sont plutôt bonnes : Stéphane Hornet possède 30,000, et Tony Loré survit avec 23,000.

Manuel Bevand a vu sa table devenir encore plus difficile avec l’arrivée de l’Anglais Neil « Bad Beat » Channing. Le membre du Team Winamax possède 40,000. Je viens de le voir tenter un squeeze depuis le gros-blind, pour se faire aussitôt relancer à tapis par Crister Johansson, qui avait limpé en premier de parole. « Il m’enerve à bien jouer, celui là » a commenté Manub pendant la pause.

Avec 27,000, Elie Marciano fait la moue : « je ne décolle pas. » Le français me confie jouer à une table ultra serrée, pauvre en jetons.

Chez Thomas Fougeron, c’est l’inverse. Certes, le boulonnais possède 65,000, un tapis largement confortable pour terminer tranquillement le Day 1, mais il faut cependant rester sur ses gardes : « J’ai une table de kamikazes. Ca envoie du lourd ! »

Jean-Claude Perrot (alias « le roi du Yo-Yo) pointe à 47,000.

Récemment éliminé : Patrick Bueno.

Benjo

23h18
Joueurs restants : 738 sur 1,158
Blindes : 200/400, ante 50 pendant 90 minutes, et après dodo
Tapis moyen : 31,000

So long, Day 1B

Il est temps de se quitter : la deuxième journée de départ du Main Event des WSOP 2008 vit ses derniers instants. Elle fut somme tout assez intéressante, riche en coups sympathiques et en joueurs français. D’ailleurs, vous constaterez que la plupart de nos tricolores ont survécu à cette journée d’intro, comme le montre ce point effectué à quelques minutes du gong final, vers minuit et demie :

Anthony Roux 35,000
Manuel Bevand 33,000
Michel Abécassis 16,000
Stéphane Hornet (qualifié Winamax) 46,000
Gilles Winterberg (qualifié Winamax) 32,000
Tony Loré (qualifié Winamax) 23,000

Bonne journée pour le Team Winamax : trois de ses membres ont survecu, et aucune perte n’est à déplorer parmi les trois qualifiés

Gilles Smadja 102,000
Thomas Fougeron 75,000
Bruno Martin 18,300
Jean-Claude Perrot 55,000
David Jaoui 12,000
Elie Marciano 31,000

Gilles Smadja : probablement le plus gros tapis français à l’issue du Day 1B

Ils ont sauté aujourd’hui :

Stéphane Chevrier (durant la dernière heure)
Nicolas Atlan
Patrick Bueno
Bruno Fitoussi
Eric Koskas (Team Winamax)
Nicolas Ragot

On se retrouve samedi à partir de midi (21 heures) pour la troisième journée de départ consécutive du plus gros tournoi du monde. Jusqu’à présent, environ 2,350 joueurs ont pris part à l’épreuve durant les deux premiers Day 1. L’écran contrôle indique que 5,500 joueurs au total se sont inscrits au Main Event, et il est encore possible de s’enregistrer. Il faudra donc s’attendre à de gros Day 1C et Day 1D.

Bonne journée à tous !

Benjo

00h45
Joueurs restants : environ 627 sur 1,158
Blindes : elles seront de 250/500, ante 50, mais pas avant mardi
Tapis moyen : un peu moins de 40,000

Les membres du team se rendent au Rio.
Michel Abécassis « MIK.22 » nous commente sa journée.