W.S.O.P 2008 - Day 31

Coverage par Benjo à partir de 23h

WSOP, Day 31

Bonjour/bonsoir à toutes et à toutes ! En l’absence de donkament à 1,500$ et 2,5 millions d’inscrits, c’est une Amazon Room un peu plus calme que j’ai retrouvée aujourd’hui. Ce qui ne veut pas dire que cette 31ème journée ne sera pas riche en évenements.

Midi : Event #50 : World Championship Pot-Limit Omaha 10,000$ (Day 1)

Près de 400 fanatiques d’action, dont une belle brochette d’européens, se sont retrouvés ce midi à l’intérieur de l’Amazon Room, pour le tournoi de Pot-Limit Omaha le plus cher de l’été. Sertie du label « World Championship », cette épreuve offre un format « double chance » : chaque joueur dispose d’un jeton lui permettant de se recaver une fois durant les trois premiers niveaux. Je ferai le point sur les français au départ dès ma prochaine update. J’ai déjà croisé Elie Marciano, David Benyamine, ElkY, Antony Lellouche, Serge SMC, Jerôme Zerbib, Bruno Fitoussi, Guy Sitbon, Jonathan Fhal et Michel Leibgorin.

14h : Event #49 : No Limit Hold’em 1,500$ (Day 2)

Je n’ai reconnu personne au départ de la seconde journée de l’avant-dernière loterie des WSOP avant le Main Event.

14h : Event #48 – No Limit Hold’em 2,000$ (Finale)

Kirill Gerasimov disputera aujourd’hui sa seconde finale. Il sera accompagné du sympathique Norvégien Sverre Sundbo et d’une bande de joueurs que je ne connais pas.

15h : Event #45 – World Championship H.O.R.S.E. 50,000$ (Finale)

Il paraît qu’il y a un joueur français en finale. Vous y croyez, vous ? Je mène l’enquête et je vous tiens au courant.

17h : Event #51 – H.O.R.S.E. 1,500$ (Day 1)

Claude Cohen sera au départ de épreuve de HORSE en miniature. Il s’agit de l’un des derniers bracelets à capturer avant le Main Event : on devrait retrouver plusieurs centaines de joueurs au départ.

Event #50 : World Championship Pot-Limit Omaha 10,000$ (Day 1)

Instant Kodak

Petite galerie de portraits…

Antony Lellouche

Elie Marciano, pour son premier tournoi des WSOP 2008

Guy Sitbon

ElkY (« Qui ça ? » demande David Benyamine qui ne connaît pas le champion de l’EPT des Bahamas)

David Benyamine devrait lire plus souvent les reportages de Winamax

Jonathan Fhal vient lui aussi d’arriver à Vegas

Fabrice Soulier

SMC

Jerôme Zerbib

Patrick Bruel

Event #45 – World Championship H.O.R.S.E. 50,000$ (Finale)

Pour la troisième année consécutive, la table finale du tournoi le plus prestigieux des WSOP ne décoit pas. On y retrouve un semi-pro Français, et sept pros américains purs et durs, dont deux champions du monde (Huck et Scotty), et deux joueurs ayant déjà remporté un bracelet cette année (Erick et Barry).

Je connais pas Matt Glantz avant cette épreuve, ni Michael DeMichele. Ce sont des pros, d’après les biographies qu’ils ont remplies hier. On a déjà vu DeMichele en table finale du tournoi de Mixed Games à 10,000 dollars. Quant à Lyle Berman, c’est un très riche homme d’affaires (il a par exemplé financé une grosse partie du capital du World Poker Tour) avec une tonne d’expérience en poker high stakes. C’est l’un des rares amateurs a avoir le respect des gros pros du Big Game du genre Doyle Brunson ou Barry Greenstein…

La finale ne va pas tarder à commencer. Je vais aller observer ce qu’il se passe sur le podium ESPN.

Vous êtes sûrement nombreux à vous demander pourquoi cette finale n’est pas diffusée en direct sur les sites habituels. C’est frustrant, je vous l’accorde, mais il faut garder en mémoire deux choses :

1/ La partie sera bel et bien enregistrée par ESPN, mais sera destinée à la télévision. Cette épreuve est l’une des rares qui sera diffusée par la chaîne de sports américaines. Chaque année, les WSOP occupent de moins en moins de place sur les chaînes américaines : on ne peut que se réjouir que les producteurs aient décidé de donner sa chance au HORSE, un jeu difficile à suivre pour le grand public, au détriment des fans suivant l’action sur Internet.

2/ C’est un casse tête technique que de diffuser un tournoi de HORSE en direct, avec ses cinq variantes différentes et ses multiples cartes exposées pour chacun des joueurs en Stud, Hi-Low et Razz. Les producteurs ont en conséquence préféré se concentrer sur la création d’un programme en différé, comme ils l’avaient fait en 2006 et 2007.

Les finalistes :

Siège 1/ Matt Glantz (USA) 1,445,000

Siège 2/ Huckleberry Seed (USA) 1,200,000

Siège 3/ Patrick Bueno (France) 695,000

Siège 4/ Lyle Berman (USA) 1,430,000

Siège 5/ Scotty N’Guyen (USA) 3,535,000

Siège 6/ Barry Greenstein (USA) 1,995,000

Siège 7/ Michael DeMichele (USA) 905,000

Siège 8/ Erick Lindgren (USA) 3,680,000

Les prix :

Vainqueur : 1,989,120$
2/ 1,243,200$
3/ 781,440$
4/ 568,320$
5/ 444,000$
6/ 355,200$
7/ 284,160$
8/ 230,880$

Event #45 – World Championship H.O.R.S.E. 50,000$ (Finale)

Bueno busto

Trois petits tours et puis s’en vont : Patrick Bueno est le premier sortant de la finale la plus prestigieuse de l’été. Avec un tapis de sept « big bets », les chances de Patrick n’étaient pas élevées au départ. Le français s’est jeté vaillamment dans la bataille, jouant d’entrée de jeu un gros pot contre Lyle Berman en Omaha High-Low.

Le tableau final était

[6D] [9H] [5D] [5H] [QH]

Lyle Berman a misé.
Patrick, qui me confiera ensuite detenir la couleur à l’As, relance.
Lyle Berman « three-bet », portant les enchères à 300,000.

Patrick sait déjà qu’il a de fortes chances d’être battu (qui relancerait ici avec la couleur au Roi ?), mais a déjà investi plus de la moitié de son tapis dans le pot. Il paie et perd contre le full 9-5 de Berman.

Dès la main suivante, Patrick se retrouve à tapis contre le même Lyle Berman, et survit en partageant le pot avec une paire d’As.

Quelques minutes plus tard, tous les jetons sont à nouveau au milieu, en Razz cette fois, contre Erick Lindgren. Patrick touche une paire d’As ouverte, avec un Roi et un Valet : définitivement pas les cartes qu’on veut recevoir quand on a son tournoi en jeu, d’autant que Lindgren ne montrait que des petites cartes. Sur la dernière carte, Patrick trouve deux paires : c’est fini.

Patrick Bueno, le français le mieux classé de l’épreuve de HORSE, termine en huitième place (sur 148) après cinq jours de combat. Il remporte plus de 230,000 dollars pour son admirable performance.

Avant le début de la finale, les organisateurs ont fait monter sur l’estrade Doyle Brunson et la fille de Chip Reese pour présenter le trophée qui porte son nom. Un beau moment d’émotion pour un tournoi très spécial :

On commence a y voir plus clair dans cette épreuve infestée de pros : après quatre et demie de « pot, pot and re-pot », 120 des 381 inscrits affichent un tapis de très exactement zéro.

Beaucoup de joueurs français étaient absents des tables : Patrick Bruel, David Benyamine, Guy Sitbon, Fabrice Soulier, Jerôme Zerbib… C’est l’hécatombe côté tricolore ! Je suis arrivé juste à temps pour assister à l’élimination d’ElkY. Je n’ai pas bien saisi les mains, tout au plus ais-je pu apercevoir le brelan de 7 de son adversaire.

Tapis moyen : 30,000
Blindes : 250/500

Parlons plutôt de ceux qui sont encore debout. Michel Leibgorin est en bonne santé avec 39,000. Même constat pour Elie Marciano, avec 35,000. A sa table, Tony G garantit l’animation.

SMC, quant à lui, a trouvé une situation de rêve : brelan contre brelan contre brelan sur un flop

[AD] [QD] [2S]

Cerise sur le gâteau : aucun de ses adversaires ne possédait de carreau !

Vous vous en doutez, c’est d’une bad-beat story dont il est question içi : une Dame est tombée sur la rivière, et un pot de 45,000 est passé sous le nez de SMC, qui tombe à 25,000.

Jonathan Fhal passe à 27,000 après avoir payé au flop et potté le turn sur un tableau

[9D] [QH] [3S] [5C]

Son adversaire jette ses cartes aussitôt.

Seul représentant du Team Winamax aujourd’hui (mais pas des moindres), Antony s’est très vite placé parmi les chip-leaders dans une variante qu’il connaît bien. Il pointe actuellement à 67,000 : plus de trois fois le tapis de départ.

Exemple de coup joué par notre champion :

Antony est de grosse blinde et checke son option après que plusieurs joueurs aient limpé, dont Michael Mizrachi (UTG) et Jason Mercier, son adversaire lors du tête à tête final à San Remo (bouton)

Flop [QC] [6S] [7H]

Antony checke, puis paie la mise du cutoff. Les autres joueurs passent : heads-up !

Turn [JC]

Check/check

Rivière [9H]

Antony réflechit au moment à miser, puis finit par avancer 4,000. Son adversaire ne possède pas beaucoup de jetons (environ 15,000), mais décide de payer.

Antony montre [8H] [10C] [10H] [QH] : il avait la top-paire au flop, et a trouvé la quinte par le ventre sur la rivière. Son adversaire étudie longuement le tableau, puis ses cartes : pendant ce temps, Antony a déjà repris sa mise, certain qu’il est d’avoir la main gagnante. L’autre joueur muck ses cartes après un temps.

Michel Leibgorin a remporté un coup énorme à 115,000 le propulsant parmi les chip-leaders, éliminant deux joueurs dans la foulée, dont Max Pescatori, le pirate Italien.

Michel a fait « pot » avec

[KC] [KS] [JC] [10D]

Max Pescatori, qui avait limpé, est revenu par-dessus en envoyant pot. « Là, je sais qu’il a deux As. »

Les trois joueurs dans le coup ont chacun 30,000 : il y a un beau coup à jouer. Michel et paie et trouve un flop hauteur 10 avec deux trèfles. Tout le monde se retrouve à tapis : comme prévu, Pescatori possède deux As et rien d’autre : il n’est plus favori pour remporter le coup. Je n’ai pas saisi ce que possède le troisième joueur à tapis, mais toujours est-il que le turn apporte un Roi pour donner un brelan à Michel, et la rivière un trèfle, pour l’« over-kill »

Résultat des courses : Michel Leibgorin dépasse largement le cap des 100,000, et est probablement chip-leader de l’épreuve, alors que l’on s’apprête à partir en pause-dîner.

Arrêt-dîner

A très bientôt !

Vous voulez de l’action pure et dure ? Oubliez le No Limit Hold’em, ce jeu de serrures. Non, c’est vers l’Omaha en Pot-Limit que se tournent les junkies du tirage, les accros de la sur-relance à tapis, les obsédés du « pot’n pot » pour obtenir leur fix d’adrénaline.

Le nombre de tables diminue à une vitesse hallucinante, a mesure que les toxicos sortent, rassasiés, de l’Amazon Room. De 381 joueurs au départ à midi, il ne sont plus que 160 après six heures de jeu.

Michel Leibgorin a littéralement nettoyé sa table, si bien que les superviseurs ont du lui en trouver une nouvelle pour combler sa soif de scalps tout frais. Peu avant l’arrêt dîner, le français rentrait un tirage couleur sur le turn pour éliminer Mads Andersen.

Témoignage frappant de l’intensité de l’action qui règne dans l’Amazon Room ce soir : Antony Lellouche possède cinq fois le tapis de départ à l’heure actuelle. Croyez le ou non, mais Antony est l’un des plus petits stacks de la table !

Un seul français a trouvé à redire… Elie Marciano. Apparemment, sa table n’est pas des plus actives, et un tapis de 50,000 est loin d’être suffisant pour Elie. « J’ai une table de pauvres, personne n’a de jetons, » rigole t-il. « Il y a eu une seule relance à 5,000 ces quatre dernières heures. »

Jonathan Fhal n’a pas encore eu le temps de s’allonger depuis son arrivée il y a 36 heures. Avec 24,000 de tapis, le plan est simple : « ne pas s’emballer, patienter jusqu’à la fin du Day 1, puis revenir frais et dispo demain pour monter des jetons » La structure du tournoi, exceptionnellement lente (en deux heures, on est passé de 250/500 à seulement 400/800), rend cet objectif possible.

Michel Leibgorin

Sur un tableau final

[AD] [4C] [7H] [3C] [3S],

Antony Lellouche annonce « pot », soit une mise d’environ 40,000, ne lui laissant que 4,000 derrière (trois fois le montant du gros blind)

Karl Marenholz annonce aussitôt « all-in », et Antony jette ses cartes tout aussi vite.

Aie ! Un gros bluff qui n’est pas passé. Antony saute dès le coup suivant, floppant un brelan de 7 qui ne peut rien faire contre le brelan d’As de bon adversaire.

Il me confiera avoir trouvé deux paires 4-7 au flop lors du gros pot contre Marenholz. Cette bonne main s’est malheureusement transformé sur la rivière après un turn et une rivière désastreuses.

On a aussi perdu Jonathan Fahl il y a peu. Ne restent donc dans mon radar qu’Elie Marciano et Michel Leibgorin.

Event #51 – H.O.R.S.E. 1,500$ (Day 1)

Isabelle Mercier et David Benyamine on trouvé un siège côte à côte. Bien fournis en jetons tous les deux, ils sont actuellement plongés dans une grande discussion sur les mérites respectifs de la pêche à la ligne et au lancer. Non, en fait, je n’ai aucune idée de quoi ils pouvaient bien parler, et d’ailleurs ce ne sont pas mes oignons. Un peu de respect pour la vie privée des gens, que diable.

Isabelle et David se connaissent bien : il y a 10 ans, quand ce dernier débutait sa brillante carrière à l’Aviation Club de France, la Québécoise y faisait des premiers pas dans le monde du poker en tant que croupière, puis chef de salle.

A noter que la participation de David a une épreuve à 1,500$ (un tarif assez bas pour lui) est sans doute due à la course au titre de joueur WSOP de l’année, dans laquelle il est actuellement bien placé. Cependant, il va lui falloir viser l’exploit pour espérer dépasser Barry Greenstein et Erick Lindgren (tous deux déjà titrés cette année), qui ont pris de l’avance sur David en atteignant la finale du HORSE à 50,000 dollars.

The clock is tickling

On est passé sous la barre des 100 joueurs dans l’épreuve de Omaha à 10,000 dollars. Au moins deux français sont encore dans la bataille : Elie Marciano et Michel Leibgorin. Ils possèdent un tapis dans la moyenne, mais les places payées sont encore loin. Dans une heure, la partie s’arrêtera. Provisoirement, seulement : les survivants seront de retour demain à 14 heures pour disputer la deuxième partie du combat.

Dans l’épreuve de HORSE, les pros sont nombreux a s’être engagés : il s’agit là d’une des toutes dernières épreuves avant le Main Event, et soudain, alors que l’horloge tourne et que la fin des World Series semble toute proche, chaque bracelet semble devenir rare et alléchant, et les épreuves « low cost », boudées par les stars il y a un mois, deviennent alors incontournables. Plus de la moitié des 820 partants ont quitté l’Amazon Room. On jouera une bonne partie de la nuit : beaucoup d’autres les rejoindront durant les heures qui vont suivre.

Sur le podium ESPN, on dispute les ultimes escarmouches dans ce qui restera -en raison du report de la table finale du Main Event en novembre-la seule grande finale de l’été aux WSOP : le HORSE à 50,000 dollars. Seuls trois joueurs peuvent encore prétendre au titre : Erick Lindgren, qui se débat avec un short-stack, Scotty N’Guyen,et Michael DeMichele, qui pour l’instant tient la dragée haute aux deux super-stars. Le jeune pro de 22 ans va-t-il damer le pion à ses deux expérimentés adversaires ? Ce serait l’événement : pour la première fois en trois ans, la victoire reviendrait à un nouveau venu, plutôt qu’à un vieux routard du circuit.

Pour l’heure, je vous souhaite une bonne journée (ou soirée, c’est selon), et vous dis : a demain ! Il ne reste plus que quatre journées avant le Main Event, et elles seront plutôt calmes : il ne reste plus que deux tournois au programme, et cinq bracelets à décerner. Les yeux sont déjà braqués sur le Big One…