W.S.O.P 2008 - Day 23

WSOP, Day 23

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! On souffle un peu aujourd’hui avec seulement quatre tournois au programme : un Day 1, un Day 2 et deux finales.

Midi : Event #39 – No Limit Hold’em 1,500$ (Day 1) : Les donkaments se suivent et se ressemblent… 2,600 joueurs ont pris dans quatre salles différentes (plus un couloir). Au menu : structure rapide et niveau de jeu peu élevé. Parmi les français au départ : Guillaume de la Gorce, Nicolas Levi, Julien Brécard (assis avec Daniel Negreanu !) et Thierry, un joueur que je connaissais pas qui est venu me dire bonjour sur le banc de presse. Sympa, Thierry.

14h : Event #38 – Pot-Limit Hold’em 2,000$ (Day 2) : Devinez qui pointe en deuxième place sur les 63 joueurs restants ? Oui, c’est bien le membre du Team Winamax Davidi Kitai, qui, pour sa deuxième place payée des WSOP 2008, va tenter de décrocher un ticket pour la table finale !

14h : Event #36 – No Limit Hold’em 1,500$ (Finale) : Une table finale assez sympathique où l’on retrouvera les anciens finalistes du Main Event Aaron Kanter et John Shipley, ainsi que l’épatant Danny Wong, qui a joué très agressivement hier pour accumuler un gros tapis.

15h : Event #37 – World Championship Omaha High-Low 10,000$ (Day 3 et finale) : A nouveau, le field est de qualité, et à nouveau, David Benyamine est parmi les derniers compétiteurs. Le français prouve qu’il est capable de jouer à de multiples variantes : après l’Omaha Pot Limit, le Deuce to Seven et le Stud High-low, c’est en Omaha High-Low qu’on le retrouvera peut-être en table finale. Je dis « peut-être », car il reste encore 18 joueurs, parmi lesquels Chau Giang, Mike Matusow, Berry Johnston et Tony Ma.

Interruption momentanée de l’image et du son

Je prends une pause prématurée alors que la journée vient à peine de commencer…Je vais au cinéma voir un documentaire sur la vie d’Hunter Thompson. C’est au Palms et je serai de retour dès 15 heures (minuit en France)

A très bientôt !

De retour

Me revoici sur le banc de presse à l’intérieur de l’Amazon Room. Toutes mes excuses pour mon absence à une heure inhabituelle… Le documentaire était programmé dans le cadre d’un festival : il s’agissait d’une séance unique.

C’est revigoré par deux heures de rires (et de larmes, aussi, vers la fin) que je reprends le travail.

Le superviseur vient d’annoncer au micro que le donkament du jour se joue à guichets fermés, avec 2,720 partants. Bien entendu, après trois heures de jeu, plus de 1,200 ont déjà sauté. Renseignements pris auprès des collègues, il ne reste guère plus de français dans la salle. Je vais aller me renseigner de ce pas.

A venir aussi : les progrès de Davidi Kitai dans l’épreuve de Pot-Limit, et la troisième table finale (ou pas) de David Benyamine dans l’épreuve de Omaha High-Low.

Event #38 – Pot-Limit Hold’em 2,000$ (Day 2)

Début de partie difficile pour Davidi Kitai, qui a perdu la moitié de son tapis durant les deux premières heures de jeu. Le Belge pointe à 48,000 après avoir perdu plusieurs coups successifs (des classiques du genre paire contre paire à tapis contre un short-stack). Son problème principal : Michael Binger et Schane Schaegler le prennent en sandwich avec leurs gros tapis.

Event #39 – No Limit Hold’em 1,500$ (Day 1)

Une nouvelle peu surprenante : la moitié des 2,720 partants ont sauté. L’autre moitié est actuellement en train de profiter d’une petite pause.

Nicolas Levi possède 5,500. Il a notamment éliminé un joueur avec qui il avait partagé la même table finale il y a deux semaines, avec

[KD] [JC] contre [AD] [AH] sur le flop

[KS] [QS] [JD]

Un coup marrant joué par CrocMonsieur dès la première main du tournoi :

Nico surrelance depuis le gros blind avec

[AC] [KD]

Le relanceur initial paie.

Flop [3H] [5D] [7D]

Nicolas envoie un logique continuation bet de 900.

Son adversaire, manifestement inexpérimenté, se met à commenter à voix haute : « C’est marrant, on parlait de cette exacte situation avec mes potes tout à l’heure, en se demandant comment on jouerait le coup. »

L’amateur décide de passer, probablement par peur de sauter sur la première main du tournoi. Il montre en effet

[QC] [QS]

Ce joueur devrait changer d’amis : ils sont de bien mauvais conseil.

Julien Brécard a sauté. Son élimination fut de facture classique pour ce genre de tournoi : deux coin-flips perdues avec les Valets, contre As-Roi et As-Dame respectivement.

Event #37 – World Championship Omaha High-Low 10,000$ (Day 3 et finale)

David Benyamine est passé chip-leader après avoir nottament pris deux gros contre son voisin de gauche, Ram Vaswani. La hauteur des blindes est telle qu’il suffit de un ou deux pots pour renverser la tendance. C’est exactement ce qui est arrivé au Crazy Horse : Ram, chip-leader au départ de la journée, se débat maintenant avec un petit tapis.

Il reste 11 joueurs après l’élimination de Chau Giang : la table finale se rapproche…

La situation s’améliore pour Davidi, qui a fait grimper son tapis à 115,000 après une bataille de blindes contre Michael Binger.

Ce dernier relance et Davidi se contente de payer avec

[AH] [JC]

Le flop tombe [AD] [6H] [6D]

Binger mise un peu : Davidi relance et entends les mots « all-in ». Il paie et remporte un match facile contre

[QC] [JH]

Quelques minutes plus tard, Davidi élimine un petit tapis avec une paire de Rois contre As-Roi.

Ensuite, je l’observe payer une relance depuis le petit blind, et remporter le coup en misant sur le turn

[7C] [4H] [5D] [7H]

Son adversaire essaie de faire parler Davidi, sans succès : ce dernier reste de marbre.

Il reste 28 joueurs répartis autour de quatre tables : les phases finales de ce tournoi ont une saveur européenne. J’ai noté la présence des excellents Anglais Neil Channing et Ben Roberts, ainsi que Michael Greco, ainsi que les Allemands Devood Mehrmand et Jan Von Halle. Côté Américain, Lee Watkinson et Michael Binger représentent la bannière étoilée à la table de Davidi.

Event #39 – No Limit Hold’em 1,500$ (Day 1)

La boucherie continue sans relâche : après cinq heures de jeu, plus d’un tiers des entrants ont sauté. Dernier en date à s’être fait hacher menu : Nicolas Levi (le jeu de mot est de lui, ne me tapez pas). C’était un jour « sans » pour CrocMonsieur. Pas de cartes, peu de situations jouables : son tournoi se termine de manière classique : Nicolas envoie ses neuf blindes (ce qui représente quatre fois la taille du pot, à cause des ante) au cut-off avec 6-4. Il est payé par Roi-Dame et ne s’améliore pas.

Elky est bien en dessous de la moyenne avec 6,000, soit quinze blindes. Il vient d’être transféré depuis la Brazilia Room jusqu’à une table proche du banc de presse.

Benyamine : la troisième sera la bonne ?

David Benyamine a surpris tout le monde (sic) en atteignant sa troisième table finale des WSOP 2008. Après le Deuce to Seven, le Pot Limit Omaha, voici le Omaha high-low : David maitrîse toutes les variantes ! A noter que, contrairement aux finales précédentes, il s’agira ici de Limit. Ce facteur pesera t-il sur le résultat final du français ? J’en suis convaincu : la France n’a jamais été aussi proche du bracelet !

David était cinquième en jetons (sur 7) lors de sa première finale cet été… Il était second lors de celle qui a suivi… Ce soir, alors que commence la finale de l’épreuve de Omaha high-Low, David est chip-leader !

Pour remporter son premier bracelet, Benyamine devra d’abord battre une assemblée de pros. Les finales des tournois à gros buy-in des WOSP n’ont jamais déçu, et celle-ci ne fait pas exception.

Le casting complet, par ordre de position autour de la table :

1/ Tony Ma
2/ Jason Gray
3/ Ram Vaswani
4/ Toto Leonidas
5/ Berry Johnston
6/ David Chiu
7/ Mike Matusow
8/ David Benyamine
9/ Greg Jamison
10/Eugene Katchalov.

Né au Vietnam, Tony Ma pratique le poker professionelement depuis plus de 20 ans. Il a déjà deux bracelets à son actif.

Toto Leonidas nous vient des Philippines. Un joueur pro avec un palmarès long comme le bras, et un bracelet WSOP.

Parmi les champions du monde encore en activité, Berry Johnston est l’un des moins médiatiques. L’Américain de 73 a pourtant remporté six bracelets au cours de sa carrière. Il détient aussi le record de « money finishes » dans le Main Event : dix.

David Chiu est aussi un pro d’expérience. Il possède quatre bracelets et a récemment remporté le WPT à 25,000 dollars au Bellagio.

Faut-il encore présenter Mike Matusow ? « The Mouth » est l’un des meilleurs joueurs de High-Low du monde (il a d’ailleurs remporté l’épreuve en 2002), et va tenter aujourd’hui de remporter son second bracelet des WSOP 2008.

Ram Vaswani est l’un des meilleurs joueurs d’Europe. Vainqueur d’un EPT lors de la saison 1 et d’un bracelet WSOP en 2007, « Crazy Horse » étonne par sa régularité. L’un de mes joueurs préférés.

Parmi les têtes moins connues, on trouve Jason Gray, un joueur anglais d’expérience avec trois tables finales WSOP à son actif. Greg Jamison est un expert en High-Low : en 2007, il a remporté l’épreuve consacrée à cette variante lors du WSOP Circuit de Tunica. Eugene Katchalov s’est récemment fait connaître en remportant le WPT d’hiver du Bellagio, pour un premier prix de 2,5 millions de dollars.

Et enfin, notre chip-leader, David Benyamine, dont, une fois de plus, je résumerai le CV en une expression : « meilleur joueur français du monde ».

David marche littéralement sur la table, jouant tous les coups, relançant et surrelancant avec la régularité d’un métronome.

Je l’ai vu « three-bet » Mike Matusow avant le flop, puis miser le turn avant de remporter le coup sur le turn, le tableau était

[QC] [JD] [4C] [8D]

Beaucoup d’action très tôt dans cette finale. Les short-stacks Tony Ma et Berry Johnston ont été les premiers éliminés. A l’inverse, Ram Vaswani et Mike Matusow ont tous les deux triplé leur tapis. Ce dernier a bruyamment célébré, courrant autour de la hurlant à la cantonnade « les gars, vous faites une grosse grosse erreur en me laissant revenir ! » Quand il s’est rassis, David lui a demandé s’il avait terminé. Matusow a hoché la tête sous les éclats de rire de la table.

David a d’ailleurs contribué au come-back de Matusow, payant ses relances et surrelances sur le tableau

[JS] [6D] [8C] [6C] [2D]

avant de mucker en voyant le

[AS] [6S] [5C] [10D] de Mike.

David Benyamine reste malgré tout largement en tête.

Davidi Kitai a remporté un gros pot, payant le tapis de son adversaire avec

[QD] [10C] sur le turn

[QH] [JH] [7D] [AC]

Son adversaire a envoyé avec juste la pointure du dessous :

[QC] [9C]

Au flop, Davidi s’était contenté de payer la mise de son adversaire, après avoir hésité à relancer. Sur le turn, le membre du Team Winamax fait un call difficile, mais justifié : « mon adversaire avait peu de chances d’avoir un As : il n’avait pas relancé avant le flop »

Après cette élimination, la table de Davidi casse : il ne reste plus que 18 joueurs sur deux tables. La finale s’approche… Et avec 200,000 de tapis, les chances de Davidi d’y accéder commencent à devenir de plus en plus réelles…

Davidi Kitai a retrouvé des jetons, et donc le sourire

Davidi est actuellement assis autour de l’ultime table… Mais ce n’est pas avant l’élimination du dixième joueur que je pourrai titrer « Davidi Kitai en table finale » Les tables finales des tournois de Hold’em des WSOP se jouent en effet à neuf.

Plus qu’un joueur à sortir, donc. Les tapis sont relativement équilibrés : Davidi n’est donc pas à l’abri. Le joueur le plus en difficulté est Lee Watkinson, avec 10 blindes. Davidi en possède 25.

Jan Von Halle est l’un des 10 finalistes… Sous les yeux de son épouse Katja Thater, l’Allemand est en train de se faire administrer un massage… qui a commencé à 16h28, soit il y a plus de cinq heures.

Parmi les spectateurs en train de regarder la finale, debout derrière David Benyamine, un type avec un t-shirt « Degenerate Gambler » Ca ne s’invente pas…

Le superviseur vient d’annoncer au micro l’élimination de David Chiu en huitième place. David est retombé aux alentours de 650,000. Les blindes sont énormes (20K/40K) : il ne s’agit plus de perdre le moindre coup, désormais.

Plus que quatre joueurs… Par les hauts parleurs de l’Amazon Room, j’ai entendu le superviseur annoncer les éliminations successives de Ram Vaswani, David Chiu et Mike Matusow.

David Benyamine est repassé chip-leader : la France n’a jamais été aussi prêt du bracelet depuis bien longtemps !

Une bulle interminable

Toujours dix joueurs autour de l’ultime table : on n’en finit pas. Davidi Kitai s’est fait surrelancer deux fois et n’a pas réussi à gagner un pot. Son tapis est tombé à 70,000 alors que les blindes ont grimpé à 6,000/12,000.

Davidi m’a raconté une main incroyable qui aurait pu terminer la journée. Un fold incompréhensible a cependant mis en pause les espoirs d’une fin rapide.

Accrochez-vous, c’est gratiné.

Joueur 1 relance.
Joueur 2 (un fou) surrelance.
Joueur 3 (short-stack) envoie le tapis.
Joueur 4 (gros tapis) se contente de payer.
Joueur 1 paie (il couvre le short-stack)
Joueur 2 (le fou) envoie le tapis à son tour !

Attention, lisez bien :

Joueur 4 jette une paire de Rois !! WTF ?
Joueur 1 jette sa main.

Joueur 2 (le fou) retourne Roi-Dame !!! WTF bis ?? Il n’y avait même pas de side-pot à gagner !

Ce malade se retrouve en tête à contre le joueur 3 qui est le seul ayant bien joué le coup : il retourne deux Dames et quadruple son tapis.

Hallucinant !

Cocorico !

Cette 23ème journée des World Series of Poker 2008 restera à jamais historique : David Benyamine a remporté son premier bracelet, cela n’était pas arrivé à un joueur français depuis dix ans. Au même moment ou presque, Davidi Kitai atteignait la table finale de l’épreuve de Pot Limit Hold’em… Il va me falloir un peu de temps pour préparer des articles à la mesure des ces deux évenements. A très bientôt !

Le Team Winamax à nouveau en finale !

Après deux heures de « bubble play », la situation a fini par se débloquer en table finale de l’épreuve de Pot-Limit. Davidi Kitai a joué un rôle crucial dans le dénouement de la situation, envoyant ses derniers 60,000 avec

[AD] [QH]

Benjamin Zamini a payé avec

[10H] [10C]

L’As sur le flop l’a crucifié sur place, ne le laissant qu’avec 2,000 de tapis, alors que les blindes étaient de 6,000/12,000…

Davidi, quant à lui, a doublé son tapis à 130,000. On aurait pu s’attendre à un gel total de la situation : que nenni, Davidi avait d’autres plans en tête, punissant l’agression de Lee Watkinson en le sur-relançant à tapis sur un flop hauteur Roi.

Watkinson essayait juste d’intimider Davidi, et a gentiment jeté ses cartes, concédant un gros pot au joueur Belge, qui tenait en main Roi-Dix.

Quelques coups plus tard, Zamini était logiquement éliminé : on tenait la table finale.

Grâce à cette prise de risque audacieuse, Davidi s’est refait une santé : il commencera la finale avec le septième tapis, alors que quelques minutes plus tôt il ne lui restait plus que cinq blindes.

Jetons un œil au classement au départ de la finale :

Jan Von Halle : 485,000
Lee Watkinson : 357,000
Robert Cheung : 352,000
Ayaz Mahmood : 314,000
Chris Bell : 260,000
Keith Greer : 258,000
Davidi Kitai : 214,000
Michael Greco : 120,000
Ben Roberts : 82,000

Les blindes reprendront à 6,000/12,000, laissant une vingtaines de blindes à Davidi pour tenter de remonter la pente.

C’est la première table finale de Davidi Kitai aux championnats du monde, et la seconde table finale d’un membre du Team Winamax cette année.

Davidi aura aujourd’hui une chance de devenir le premier champion WSOP de l’histoire du poker Belge. En plus du convoité bracelet, le gagnant repartira avec 244,546 dollars.

La suite de la belle aventure de Davidi Kitai, c’est aujourd’hui à 14 heures (21 heures en Europe) Soyez au rendez-vous !

Quelques finalistes en images :

Michael Greco

Ayaz Mahmood

Lee Watkinson

Ben Roberts

On s’était donné rendez-vous dans dix ans

« Three times is a charm », comme disent les Américains : après deux tentatives manquées lors de ces WSOP 2008, David Benyamine a finalement tenu la distance, disputant une finale parfaite dans l’épreuve de Omaha High-Low à 10,000 dollars. Il remporte son premier bracelet et la somme de 535,687 dollars. La chose paraissait inévitable, tant David s’est montré appliqué et régulier dans son poker depuis le début des WSOP.

David Benyamine est le premier joueur français à remporter une épreuve des championnats du monde de poker depuis Patrick Bruel en 1998.

Et qui d’autre que le meilleur joueur français du monde pour mettre fin à cette attente de dix ans ? David Benyamine est le joueur ultime. Compétiteur exceptionnel en cash-games, son ascension fut météorique, depuis ses débuts dans les salles parisiennes à la fin des années 90, jusqu’à son entrée dans la « Bobby’s Room » du Bellagio il y a deux ans. C’est là qu’il a gagné le respect des meilleurs joueurs de la planète, disputant quotidiennement des parties aux enchères stratosphériques.

Joueur formé à l’ancienne école du « live », Benyamine ne s’est pour autant pas cantonné au poker de salle. Il est l’un des rares joueurs de cash-game à avoir transféré avec succès son talent vers les tables virtuelles d’Internet, où il demeure l’un des plus gros gagnants aux parties les plus chères. C’est un bosseur, un vrai, qui a joué, joué et encore joué, pendant toutes ces années, progressant à toute vitesse, avec un seul but en tête : aller de plus en plus haut, de plus en plus cher.

Si David est un joueur de cash-games né, il n’avait jamais vraiment réussi à percer dans l’univers du poker de tournois, si l’on excepte sa victoire au WPT Parisien en 2003. La faute, a-t-il dit, de « ne s’y être jamais vraiment consacré sérieusement ». Cette année, David avait fait le pari de focaliser son attention sur les tournois, mettant de côté les cash-games du Bellagio pour disputer un maximum d’épreuves des WSOP. Quand Benyamine décide de se pencher sérieusement sur un sujet, il ne fait jamais les choses à moitié. Pari amplement réussi : David remporte son premier bracelet au terme de sa troisième finale (plus une demi-finale). Ses quatre résultats aux WSOP 2008, David les a obtenus dans quatre variantes différentes, démontrant l’étendue de son talent. Un vrai joueur « tout terrain » qui n’est pas sans rappeler Chip Reese et Doyle Brunson.

En finale, David n’a laissé aucune chance à ses adversaires, relançant avec un timing parfait. Arrivé à quatre joueurs, il n’y avait plus de match : Leonidas, Gray et enfin Jamison ont été nettoyés en une vingtaine de mains.

Dès ce soir, je publierai les quelques réponses qu’a données David aux journalistes après sa victoire.

Quelques jours avant le début des WSOP, David annonçait son intention d’atteindre quatre tables finales cette année. Maitenant que les trois quarts de cet objectif est atteint, difficile de ne pas placer David en position de favori pour le plus gros tournoi de tous, qui débutera la semaine prochaine : le HORSE à 50,000 dollars.

Avant de partir, David a enfilé son bracelet. « Je le mets juste une fois pour rentrer à la maison : je vais le mettre sur une étagère, et il restera là. » Ses derniers mots avant de partir ? « Bon, on va aller jouer online, maintenant. » Il était on ne peut plus sérieux.

Résultats

World Championship Omaha High-Low 10,000$

Vainqueur : David Benyamine 535,687 dollars
2/ Greg Jamison 331,350$
3/ Jason Gray 209,855$
4/ Toto Leonidas 171,197$
5/ Mike Matusow 138,062$
6/ Eugene Katchalov 110,450$
7/ Ram Vaswani 88,360$
8/ David Chiu 71,792$
9/ Tony Ma 55,225$
10/Berry Johnston 38,657$