W.S.O.P 2008 - Day 12

Day 12 : Pot ! Pot ! Re-Pot !

Comment allez vous, amis lecteurs ? Bienvenue à la onzième journée des WSOP 2008 ! Aujourd’hui, trois finales sont au programme, soit une de plus que d’habitude, puisque le Shootout à 1,500$ a été organisé sur deux jours seulement.

L’épreuve de midi qui vient de commencer dans l’Amazon Room est traditionnellement l’une des plus populaires auprès des français : un Pot-Limit Omaha à 1,500 dollars. On y retrouvera entre autres : Antony Lellouche, Nicolas Levi, Guillaume de la Gorce, Cyril Bensoussan (première épreuve de l’été !), Fred Le Roux, Jean-Marc Thomas, Thomas Belleuvre, et bien d’autres. On fera le point lors de ma prochaine update.

Le menu du jour :

Midi : Event #19 – Pot Limit Omaha 1,500$ (Day 1)

14h : Event #15 – Ladies No Limit Hold’em 1,000$ (Finale)

14h : Event #17 – No Limit Hold’em Shootout 1,500$ (Finale)

15h : Event #16 – Omaha High-Low 2,000$ (Day 3 et Finale) : Comme souvent, la finale n’a pu être atteinte hier soir dans l’épreuve de Hi-Low. On commencera donc cet après-midi avec 18 joueurs, et on enchaînera directement avec la table finale. Parmi les rescapés : Scott Clements (toujours présent en Omaha), Jimmy « Gobboboy » Fricke, Ralph Perry et Ted Forrest.

15h : Event #18 – No Limit Deuce to Seven with rebuys 5,000$ (Day 2) : Un coup d’oeil à la liste des 39 rescapés du Day 1 a de quoi donner le tournis, tant elle est chargée en grands noms et stars du poker. Rien que le top 4 fait baver d’impatience : Tom « Durrr » Dwan, Mike Matusow, Tom Schneider et Chris Ferguson ! David Benyamine est très bien placé avec 132,000 de tapis. Phil Rouas se place en seconde partie de tableau avec 66,000. On jouera aujourd’hui jusqu’à l’obtention de la table finale : ce Day 2 s’annonce des plus excitants !

17h : Event #20 – Limit Hold’em 2,000$ (Day 1)

Event #19 : Pot Limit Omaha 1,500$ (Day 1)

Une petite ballade autour des tables m’a permis de constater le caractère extrêmement « gamboolz » de cette épreuve. Les showdowns à tapis vont bon train, impliquant parfois trois ou quatre joueurs simultanément. Beaucoup de tables ont déjà été cassées.

Une pause a été annoncée après deux heures de jeu. Durant ce laps de temps, on a déjà perdu Eric Koskas, Antony Lellouche, Nicolas Levi (« C’est officiel : je suis nul en Omaha ») et Jean-Marc Thomas.

J’ai repéré Claude Cohen, Stéphane Malhuret, Jacques Zaicik (pour son premier tournoi de Omaha), Pascal Perrault et un joueur que je connaissais pas, Jean-Louis Perez. Guillaume de la Gorce est assis en face du théoricien David Sklansky.

Quelques chip-counts :

Fred Le Roux : 13,000
Cyril Bensoussan : 10,000

Un coup extraordinaire joué par Cyril : depuis le gros blind, il paie une relance de son voisin de droite.

Flop [KD] [KS] [4D]

Le petit blind mise, Cyril relance. C’est payé.

Turn [QC]

Check/check

Rivière [2D]

Check du petit blind : Cyril mise 1,000, il est payé. Le français montre

[2C] [2H] [QH] [5S]

pour un full trouvé sur la rivière. J’adore le raise au flop avec cette poubelle !

Son adversaire avait
[JD] [JC] [9D] [3C]

Bensoussan : après un coup pareil, il y a de quoi vouloir se cacher…

Guillaume « Johny 001 » de la Gorce s’est récemment converti au Omaha, qu’il pratique assidument en cash-game online.

Sortie rapide pour Nicolas Levi, peu familier avec les subtilités du Omaha

Jean-Louis Perez

Mon collègue et ami Chris Hall de BlondePoker est un expert en Omaha

Les Européens arrivent petit à petit à Vegas. Dernier en date : Thomas Wahlroos

WSOP 2008 : French Leaderboard

Au terme des 14 premières épreuves des championnats du monde 2008, Nicolas Levi prend la tête du classement des gains français avec sa belle 9e place dans l’épreuve de No Limit à 2,500 dollars. CrocMonsieur dispose d’une avance confortable, et conservera probablement sa première place jusqu’à ce qu’un autre joueur français atteigne lui aussi une table finale.

1/ Nicolas Levi 59,442$ (1)
2/ Nadim Shabou 23,095$ (2)
3/ Jacques Zaicik 22,170$ (1)
4/ Rémy Biechel 22,135$ (2)
5/ Arnaud Mattern 8,044$ (1)
6/ Claude Cohen 6,247$ (1)
7/ Mathieu Jacqmin 3,880$ (1)
8/ Nicolas Dervaux 3,217$ (1)
9/ Edouard Damidot 3,206$ (1)
10/Thomas Besnier 3,070$ (1)

Je vous préviens commissaire c’est une véritable boucherie

Tenez vous bien : en à peine trois heures de jeu, on a déjà perdu la moitié des 756 inscrits !

Quelques français ont réussi à passer entre les gouttes :

Cyril Bensoussan 8,000
Pascal Perrault 4,500
Stéphane Malhuret 4,000 (Stéphane vient de tripler, éliminant au passage Johnny « Fucking » Chan !)
Guillaume de la Gorce : 2,000
Jacques Zaicik 5,500
Jean-Louis Perez OUT
Claude Cohen OUT

Cyril Bensoussan

Stéphane Malhuret

Event #18 : No Limit Deuce to Seven with rebuys 5,000$ (Day 2)

Benyamine maîtrise son sujet

Le meilleur joueur français du monde a commencé la journée dans le top 10, et s’est immédiatement mis au travail, assis à une table difficile en compagnie de Mike Matusow, Mikey Appleman et Phil Ivey. Ce dernier relance à 4,000.

Ivey vs Benyamine

David retourne lentement ses cartes une à une : je suis debout derrière lui et peux voir

[9C] [8C] [7C] [3S] [2D] : une excellente main.

David relance à 24,000.

Ivey réflechit, puis finalement annonce « All-in » pour 60,000 de plus.

David paie instantanément (il commentera ensuite : « Si je m’étais mis à réflechir, j’aurais été foutu de passer ! »)

Il reste « pat » et ne change donc aucune carte.

Ivey demande une carte.

Benyamine annonce « I have a Nine ». Ivey secoue la tête et montre la carte qu’il a reçue au triage : un

[10H] qui ne l’a pas aidé. Après cette main, David passe à 215,000 de tapis. Si la réussite est de son côté, on pourrait bien assister à une seconde table finale française cette semaine…

On a passé les quatre heures de jeu : seuls 30% des 750 joueurs au départ peuvent se vanter d’être encore en course.

Guillaume « Jonhy001 » de la Gorce : OUT

Jacques Zaicik : 11,000
Cyril Bensoussan 8,000
Pascal Perrault : 10,000
Fred Le Roux : 13,000

Tapis moyen : 10,000

28 joueurs encore en course. La table finale en comportera six (ou sept, je sais pas trop)

Parmi les stacks massifs, on trouve Erik Lindgren, Tom Dwan, Chad Brown, Jeff Lisandro, Chris Ferguson, Mike Matusow et bien sur David Benyamine.

Durrr

Event #16 : Omaha High-Low 2,000$ (Day 3 et Finale)

On s’approche de la table finale… Ils ne sont plus que 11. Parmi les gros tapis, Scott Clements et son regard capable de te découper au laser. Gaffe !

Mike Matusow et David Benyamine sont plongés dans une intéressante discussion sur les mérites du jeu sérré. Extraits :

David : « … mais tu ne peux pas gagner un tournoi en passant ! A un moment, il faut commencer à jouer des coups ! »
Mike : « Certains y arrivent. Moi, j’y arrive. Regarde David Chiu au WPT du Bellagio. Il a gagné en patientant et en regardant les autres s’éliminer. »
David : « Oui, mais tu parles de la table finale, là. Il a du en gagner, des gros coups, pour en arriver là. »
Mike : « De toute façon, tu n’y connais rien en tournoi. Tu es un joueur de cash-games qui n’a gagné qu’un seul titre dans sa vie. »
David : « Tu as raison. Je n’y connais rien. Tout ce que je sais, c’est que j’ai hâte de jouer en cash-games… Si possible avec toi ! »

Après les éliminations de Cyril Bensoussan et Jacques Zaicik (sick !), Fred Le Roux (photo) semble être le dernier français en course. Il possède un tapis de 14,000, un poil en dessous de la moyenne. Les blindes sont désormais de 200/400.

Event #16 : Omaha High-Low 2,000$ (Day 3 et Finale)

Une finale riche en poids lourds du poker… Jugez par vous-même :

C’est la première finale WSOP de Jimmy « Gobboboy » Fricke pour sa première participation au festival !

Pause-dîner !

Quelques français sont en course dans l’épreuve de Limit de 17 heures… Fabrice Soulier, Nadim Shabou et Gabriel Nassif… Fred Le Roux a perdu un pot à 30,000 en Omaha, il est très short… David Benyamine continue de dérouler en Deuce to Seven… Trois finales se jouent en simultané… Les cash-games et satelittes ne s’arrêtent jamais… Les WSOP battent leur plein !

Je passe pro

De retour… J’ai profité du dinner-break pour monter quelques jetons dans l’épreuve de Pot-Limit Omaha, comme le prouve ce classement fourni par mes collègues de PokerNews :

Some heavy sweating

Durant la dernière heure, l’action s’est quelque peu ralentie dans l’épreuve de Limit à 2,000 dollars se tenant dans la zone orange de l’Amazon Room, face au banc de presse. De nombreux joueurs se levaient régulièrement pour jeter un oeil au score de la troisième des sept manches des NBA Championships entre les Lakers de Los Angeles et les Celtics de Boston.

Un joueur, en particulier, ne perdait pas une miette de l’action, ne prêtant aucune attention à son tournoi : des sources crédibles affirment qu’il aurait misé 2 millions de dollars sur la victoire de l’équipe favorite de Jack Nicholson.

Notez les différentes émotions traversant le visage à mesure de l’évolution du score : la poker face n’était plus de mise !

L’issue du match fut indécise jusque dans les dernières minutes, mais les Lakers ont fini par gagner. Score à l’issue des trois premières manches : 2-1 en faveur des Celtics.

Avec quinze joueurs restants, c’est l’heure de la bulle dans l’un des tournois les plus chers des World Series. Les trois tables restantes rassemblent un véritable who’s who du poker professionnel, et les spectateurs ne s’y sont pas trompés, se massant par dizaines derrière les barrières de sécurité.

Voici le casting complet :

Table 13
Mike Matusow
Erik Lindgren
Tony G (short-stack)
David Benyamine (chip-leader)

Table 5
Nick Schulman
Chad Brown
Doyle Brunson (short-stack)
Tom Schneider (chip-leader)
Nikolay Evdakov

Table 10
Tom Dwan (chip-leader)
Jeff Lisandro
David Grey
Barry Greenstein
Dario Alioto

David Benyamine s’est chargé de la dernière elimination en date. Un joueur Asiatique (le seul joueur que je ne reconnaissais pas dans le tournoi !) a poussé tapis pour 60,000 (dix fois le gros blind), et David a payé, demandant une carte et montrant

[7C] [2D] [3D] [5S] : il tirait pour les nuts !

Son adversaire a montré

[10S] [6C] [2C] [3D] et avait donc non seulement besoin de s’améliorer, mais aussi que David ne rentre pas son tirage.

Le croupier a procédé au tirage : l’Asiatique a montré le

[6H]. Il ne pouvait être sauvé que si David tirait un sept.

David a retourné le [8H], remportant le pot pour passer à 450,000, assez pour s’assurer le titre de chip-leader de la table.

Quelques minutes plus tard, Benyamine, très actif, s’est frotté à l’autre massif stack de la table, Mike Matusow. Le coup s’est déroulé de manière simple : Mike relance, David surrelance gros. Mike, l’avocat du jeu sérré en tournoi réflechit, et jette ses cartes.

Event #20 – Limit Hold’em 2,000$ (Day 1)

Nadim Shabou a revêtu son plus beau maillot des Bleus, et, avec un tapis de 15,000, en profite pour squatter la place de chip-leader dans l’épreuve de Limit à 2,000 dollars commencée à 17 heures. 460 joueurs étaient au départ : ils ne sont plus que 290 à la fin du niveau cinq.

On est rentré dans l’argent il y a peu. Les Européens confirment leur excellente réputation à cette variante riche en sensation fortes. Parmi les payés : Rolf Slotboom, Rob Hollink, le Devilfish, Max Pescatori…

La table finale se rapproche. 10 joueurs autour de table. Plus que trois ! Dernières éliminations en date : Michael Binger, Nikolay Evdakov, Nick Shulman, Chad Brown et David Gray. Doyle Brunson a sauté à la bulle, comme par hasard.

Quoi qu’il arrive, David Benyamine est assuré de remporter au moins 34,000 dollars. Une sixième place (ou mieux) le ferait entrer directement en tête du classement des gains français aux WSOP 2008.

Benyamine en finale du Deuce to Seven 5,000$ : la France frappe à nouveau

Et de deux ! 24 heures à peine après la neuvième place de Nicolas Levi dans l’épreuve de No Limit à 2,500$, un joueur français obtient à son tour un ticket pour le bracelet tant convoîté. David Benyamine a mis fin à la journée en éliminant celui qui fut chip-leader pendant la majeure partie de l’épreuve, Tom « durrr » Dwan.

Et quelle finale excitante en perspective ! Il s’agit sans aucun doute du casting le plus relevé jamais observé de mémoire de reporter, dans une épreuve difficile et chère, reservée à l’élite fortunée. Pour vous donner une idée, les finalistes totalisent huit bracelets WSOP à eux sept ! David Benyamine n’a jamais touché du doigt le précieux bijou. Après deux jours d’un poker fin et maitrîsé de bout en bout, Benyamine est au top de sa forme. Ses chances dans cette épreuve de Deuce to Seven No Limit sont réelles. Habitué à jouer contre les meilleurs du monde, au Bellagio et sur Internet, notre français ne sera pas le moins du monde intimidé par le calibre des adversaires qu’il aura à affronter.

Erick Lindgren, Mike Matusow, Jeff Lisandro, Barry Greenstein, Tony G, Tom Schneider et le meilleur joueur français du monde seront réunis mercredi à 14 heures autour de l’ultime table, se battant pour le bracelet et le premier prix de 537,000 dollars. Un rendez-vous à ne pas manquer, à partir de 23 heures, heure française !