redirection

Vegas Show - WSOP 2017 - Juin - 26

Si près, si loin

Event #48 - Stud Hi-Lo Championship 10 000$ (Day 3 et finale) Alex Luneau termine huitième pour 33 265$

Alex Luneau

"Table finale, enfin, on y est !" La joie d'Alex Luneau, juste avant de prendre place autour du Thunderdome avec ses huit derniers acolytes, ressemblait quelque peu aussi à du soulagement. Après tant d'éliminations prématurées depuis le début de ces WSOP, et une frustrante demi-finale sur le tournoi de 8-Game à 1 500 dollars, Alexonmoon pouvait enfin d'asseoirs autour d'une table finale cet été, et se rapprocher d'autant de son rêve ultime en tournoi : décrocher ce fameux bracelet, et qui plus sur une de ces prestigieuses épreuves Championship.

"Bon je n'ai que dix big bets, c'est quand même pas gagné, tempère de suite Alex. Tout peut partir en deux coups et demi, voire en un seul gros coup en fait. Mais je suis quand même bien en tilt à cause de la structure. Hier pour le Day 2 on a joué des niveaux de deux heures - contre une heure lors du Day 1 - et là on est de retour à des niveaux d'une heure. C'est une belle boucherie !" Un revirement peut-être pensé pour éviter de rajouter d'éventuels Jours 4 non prévus au programme, mais qui a de quoi provoquer de la frustration bien légitime, surtout chez un joueur comme Alex, habitué à joué avec beaucoup de profondeur en cash game.

Luneau - Mosseri - Hellmuth

Parti sur les coups de 14 heures à la table d'Abe Mosseri et Phil Hellmuth, notre Pro avait pris un bon départ, montant rapidement autour des 550 000 sur ses 331 000 de départ... avant de revenir au point de départ. La faute à un pot en three-way perdu face à Brock Parker et au Poker Brat, qui doublait alors son tapis. "J'avais tirage nut flush draw et tirage wheel," précise Alex, qui avait devant lui 5QA accompagnés de 2-4 dont un pique comme cartes cachées. "C'est venu brique et brique ensuite, dommage."

Mosseri - Duhamel - Vitch - Hellmuth

Mal en point à ce moment là, Alex n'a pas eu besoin d'attendre longtemps avant que Dan Shak ne soit victime de Benny Glaser sur la table d'à côté. Une élimination en 10e place pour 26 938 dollars, qui faisait suite à celle de Randy Ohel, onzième pour 22 396 dollars. Notre W rouge pouvait ainsi prendre place sur la table finale à la gauche d'un virage disons de qualité, composé de Abe Mosseri, Jonathan Duhamel, Chris Vitch et Phil Hellmuth. Un Phil qui n'allait pas faire de vieux os avec ses maigres trois big bets, sorti par Mosseri sur l'une des premières mains de la finale. Pas de quinzième bracelet pour le Poker Brat mais une neuvième place, bonne pour 26 938 dollars.

Alex Luneau #2

Dans la foulée d'un pot perdu face à Jameson Painter et Chris Vitch - "Sans doute le meilleur joueur de la table, avec Mosseri," dixit Alex - c'est au tout du Français de se retrouver en difficulté. Engagé dans un coup contre Brock Parker, Alex se voit contraint de partir à tapis sur le cinquième street. Les jeux s'il vous plait : 23/AQ4 chez l'Américain pour un tirage wheel et hauteur As-Dame, 26/A72 chez Alexonmoon, une paire de 2 assortie d'un tirage low. Malheureusement, Parker reçoit 4A et trouve deux paires pour remporter l'intégralité du pot, Alex n'ayant pas parvenu à rentrer son low.

"Pas grand chose à faire sur cette finale, confie-t-il après coup. J'ai simplement joué mes cartes." Mais avec une marge de manoeuvre aussi étroite, la tâche était assez compliquée. "On va se refaire sur le 50K !," souffle Alex, en évoquant le Players Championship à 50 000 dollars qui débutera le 2 juillet prochain, avant d'aller chercher son gain de 33 265 dollars pour sa huitième place. On ne manquerait cela pour rien au monde.

Christopher Vitch
Christopher Vitch, LE favori de cette finale ?

Et j’ai crié, criééé, Allain

Event #47 - Monster Stack No Limit Hold'em 1 500$ (Day 2) Dinner break : Adrien Allain est tout proche du chiplead, alors que la bulle a rapidement sauté

adrien allain

Comme dirait mes amis Russes, "tomber est permis, se relever est ordonné". Adrien Allain vit un petit enfer depuis le début de ces WSOP, mais semble trouver un nouveau souffle grâce à ce Monster Stack qui lui sourit tant cet après midi. Faire une paire semblait compliqué depuis 3 semaines, désormais, c'est quand il ne remporte pas un pot qu'il y a un malaise.

Alors qu'ils ne sont plus que 612 à se battre, sur les 6716 du départ, Adrien possède près d'un demi million de jetons, après avoir passé la bulle en claquettes. Récemment, une charmante Américaine est venue s'assoir juste à sa droite : "Ah ouais ? Je n'avais même pas vu, je joue tous les coups, je suis bien trop occupé à envoyer des parpaings", confiait-il avec un sourire qu'il peut enfin sortir du placard. "Tu l'as vu le coup que j'ai joué là ? J'avais hauteur Roi. Pas le temps je te dis ! Et la voisine, je peux te dire qu'elle serre les fesses à chaque fois qu'elle ouvre ses cartes..." Ça y est, on a retrouvé la confiance du Adrien Allain 2016, celui qui avait réussi à atteindre la place de runner up d'un tournoi à 5 000$. Le bonheur est encore loin, mais Adrien marche sur ce tournoi depuis un moment. Il est assuré de remporter 2 873$. On est encore loin du bonheur, mais la flamme de l'espoir vient de se rallumer. Et s'il avait enfin trouvé le tournoi de son été ?

aurelie quelain

Aurélie Reard est à une table d'Adrien Allain. Tout allait bien pour l'ancienne Team Pro Winamax, et puis... "Un mec open UTG à 7 500, sur 1 500/3 000, et je flat avec AA au siège suivant. Tout le monde fold, jusqu'à un papy en petite blinde qui complète. Le flop vient JT6, check check, je mise cher, 17 500 et papy me fait all in pour 75 000 environ. L'autre passe, moi je ne suis pas contente, mais je paye en jettant un jetons. Il retourne Roi-Dame, pour tirage quinte, et trouve tout de suite un 9 sur la turn." Avec encore 120 000 devant elle, soit un peu moins que la moyenne, Aurélie aurait bien raison de garder espoir.

david peters mcphee

On peut encore trouver des tables sympas, comme ici, avec David Peters, ancien numéro au GPI, et Kevin McPhee, champion EPT/WSOP

adrien szydlowski

Parmi les Français qui se battent, je suis tombé sur un joueur qui arbore fièrement les couleurs de l'Olympique de Marseille, il s'agit d'Adrien Szydlowski. Avec 200 000 devant lui lors de mon passage peu de temps avant la pause, Adrien était plutôt rayonnant, tu m'étonnes. Un autre joueur souriait un poil moins, il s'agit de Benjamin Mercadal. Le qualifié Winamax (pour 300€) n'est malheureusement plus dans le tournoi, après avoir investi ses derniers jetons avec AQ sur un flop hauteur Dame. Sauf que... le piège s'est refermé sur lui lorsqu'il a découvert la main de son adversire : KK ! "C'est mon 6e live seulement, je suis très content de gagner 2 359." Et comme Benjamin n'est pas venu là en vacances, mais bien pour jouer, il sera de nouveau de la partie dans le prochain WSOP à 1 500$.

anton_morgenstern

Attention spoiler : Anton Morgenstern va souvent terminer 22e du Monster Stack (et oui, c'est lui qui a réussi l'exploit, deux années consécutives) de disparaitre du Main Event avant la table finale, alors même qu'il possédait un énorme tapis à chaque fois)

guy pariente

Et si Guy Pariente s'envolait lui aussi dans ce tournoi, histoire de rejoindre rapidement son petit poulain Adrien Allain ?

gordon vayo

Vu par là : un mec qui s'est fait un peu marcher dessus en table finale du Main Event l'an passé, Gordon Vayo

loni hardwood

Non, pas de double photo d'Aurélie Reard, cette fois c'est Loni Hardwood qui se cache sous ces grosses lunettes

tfc09

"tfc09" savoure, cette liasse de biftons, il a été la chercher. Au final, Nicolas Marco termine 1006, pour 1008 ITM ! Les fesses serrées, mais c'est passé

scotty nguyen

Scotty Nguyen a retiré sa bière de la table juste pour ma photo. Ça ne l'empêche pas de tutoyer Adrien Allain dans les sommets du classement

teisseire

Et une place payée de plus dans la carrière d'Antonin Teissere

tj cloutier

Et une place payée de plus dans la loooooongue arrière de TJ Cloutier

mckeeken

Le champion du monde WSOP 2015 Joe McKeehen toujours en lice

ole schemion

Ole Schemion se planque, mais je l'ai repéré quand même. Finalement, j

guignol

Enfin, last but not least, Aurélien Guiglini. Après l'élimination de Romain Lewis, in the money, 961e, 'guignol' est le seul du Team qui peut désormais monter des jetons : "T'as vu la queue pour le payout ? Ce n'est pas le moment de sauter". Aurélien a les mêmes plans que d'habitude à Vegas : jouer trois tournois, faire une table finale et être l'un des Français les plus performants de l'été. Et si on commençait par prendre ce Monster Stack ? Avec presque 200 000 au moment de ma venue (il joue touuuut au bout de l'Amazon), Guignol n'a finalement pas grand chose à faire que de jouer aussi la carte de la patience.

queue payout

Il faut être motivé et patient pour aller chercher sa récompense...

Event #50 - Bounty No Limit Hold’em 1 500$ (Day 1)
A toute allure, ce tournoi est déjà proche de l’argent, 8 niveaux après le début

Ce matin, le 50e tournoi de ces WSOP 2017 a démarré sur les coups de 11h, un tournoi Bounty à 1 500$, sur lequel chaque joueur débutait avec 7 500 jetons, et qui a réuni 1927 inscriptions (2158 en 2016). L’objectif est d’éliminer un maximum de joueurs : « J’en ai déjà sorti 5 », nous glissait Alexis Fleur un peu plus tôt dans la journée, « on est déjà en freeroll ! Ce tournoi est génial, j’ai vu pas mal de joueurs faire des erreurs incroyables. Comme quand un joueur shove 4 blindes, et que tout le monde fold, c’est hallucinant ! On leur propose 500 balles, et personne ne les veut ! »

Et oui car la prime de 500$ pour éliminer un joueur fait rêver tous ces gambleurs. Rendez-vous compte qu’il suffit de sortir trois adversaires pour être en détente tout du long ensuite. Et pour le runner up du Sismix 2016, la journée se déroule à peu près correctement : « J’ai 21 000 (pour une moyenne à 34 000) mais j’ai déjà pris 6 bountys ! » Alexis a trouvé un compatriote Français dans ce tournoi, Anthony Kazgandjian qui pointe à 23 000. Plus connu sous le pseudo « FedorNoHolz », Anthony est en freeroll aussi, après avoir déjà ramassé 5 bountys. Romain Lewis a tenté sa chance, ce fut un fail. Davidi Kitai a tenté aussi, fail également. En à peine 10 heures de jeu, le field est passé de 1927 inscriptions à 420 joueurs, pour 290 places payées (minimum 1 414$).

La bonne nouvelle, just for fun, c’est que Kristen Bicknell (photo) est toujours là ! C’est elle qui avait soulevé le second bracelet de sa carrière en 2016, après avoir raflé ce tournoi. Repérés aussi autour des tables, des joueurs qui ont faim de bracelets, comme Jason Mercier, Dzmitry Urbanovich, Pierre Neuville, Kelly Minkin (elle avait deeprun le Main Event en 2015), Maria Ho, Mike Leah, Jeffrey Hakim ou encore le chipleader Hollandais, bien connu du feu circuit EPT, Govert Metaal.

Du coup, dès le milieu du jour 1, l’organisation a pu sortir le payout pour tout le monde : celui qui succèdera à Bicknell empochera 266 646$ !

30 minutes avec MIK.22

Event #51 : Pot-Limit Omaha Hi-Lo Championship 10 000$ Venez passer du bon temps en PLO avec Michel Abécassis

Michel Abécassis

Si vous connaissez un tantinet Michel Abécassis, vous savez que l'une de ses grandes passions dans la vie, plus encore que le No-Limit Hold'em - mais pas autant que le craps - c'est le Pot-Limit Omaha, et d'autant plus quand il se joue dans sa version Hi-Lo, où le pot peut être partagé entre la meilleure combinaison possible (le "High"), et la moins bonne (le "Low"). Pour le reste, rien ne change du PLO classique - mis à part les ranges de départ, n'est-ce pas Davidi Kitai ? -, et il faut toujours se servir d'exactement de deux de ses quatre cartes en main, pour les combiner à trois des cinq cartes du board. Maintenant que les règles sont claires pour tout le monde, saisissez-vous du scaphandre le plus proche - à défaut, un bocal à poissons fera l'affaire - et plongez en immersion avec MIK.22 dans le plus beau tournoi de PLO Hi-LO au monde, le Championship à 10 000 dollars des World Series of Poker.

Blindes 200/400 Tapis de Michel Abécassis : 52 000

Main #1 : Alors que j'arrive à la table de Michel, la croupière se trompe et donne une cinquième carte au joueur à sa droite. Un misdeal dont se désole le Doc, à qui avait été servi As-As-3-4. Autrement dit, un monstre, l'As comptant en même temps comme la meilleure et la moins bonne des cartes. Ce n'est que partie remise.

#2 : Le joueur UTG+1 se contente de payer, et voit le membre du Team Winamax relance à 1 500 depuis le hi-jack. La grosse blinde paie, ainsi que le limpeur. Sur un flop 732, la BB décide de donk-bet à 2 200, avant d'envoyer une nouvelle salve à 3 600 sur le 7 au turn, puis de check/call la mise de 5 800 de Michel sur le 5 river. Avec A246 contre A4J3, MIK retourne le low max, que possède aussi son adversaire, ainsi qu'une quinte supérieure, et remporte du même coup les trois quarts du pot.

Abécassis - Benyamine

#3 : UTG+1, Michel se contente de limp avant de payer la relance à 1 000 depuis le cut-off de David Benyamine. L'homme au W rouge check/call la mise à 800 du Franco-Américain sur le flop 4Q4, check le turn 6 sur lequel rien n'est misé, et prend l'initiative sur le K river avec une salve à 2 100. David passe, et c'est gagné.

#4 : Le Doc passe sa main UTG pendant que son voisin de droite tente d'expliquer à quelqu'un au téléphone où se trouve la Brasilia Room. Un railbird qui se serait perdu ? Réponse un peu plus bas.

#5 : David Benyamine flat en milieu de position, imité par le bouton, la petite blinde, et Michel en BB. Le flop vient J83 et seul le bouton reste en jeu sur une mise à 1 200 de celui qui a déjà gagné ce Championship de PLO Hi-Lo il y a neuf ans. Deux barrels plus tard sur un A turn et un 2 river, le Français retourne un As-Valet qui s'est bien value cut contre un brelan de Valet floppé.

Michel Abécassis Casque
Quand tu joues les VRP

#6 : Benyamine limp UTG et voit son voisin de gauche relancer à 1 200 pour se faire payer deux fois. Michel fold sagement sa petite blinde et se lève pour me vanter les mérites de... son casque bluetooth à réduction de bruit. "C'est extraordinaire ce truc, m'assure-t-il. Tu as déjà essayé ?" Familier du concept sans avoir jamais pu expérimenter moi-même, j'enfile l'engin sans plus tarder pour un test grandeur nature façon Jérôme Bonaldi. Je me connecte alors à l'iPhone© de "aime-aïe-quaie toutou" et découvre le paradis. Un monde où l'incessant bruissement des jetons est réduit à son strict minimum, mais où l'on peut quand même entendre parfaitement l'interlocuteur en face de soi. "Alors ? C'est top non ? Je le mets même la nuit, poursuit Michel, pour atténuer les bruits qui viennent du Strip." Ceci est une révolution.

David Benyamine Tapis

#7 : Après un limp du hi-jack, copié par le doyen du Team W au bouton, David Benyamine, décidément très actif, ouvre à 1 400 sans faire fuir les deux joueurs. Aucune action sur le flop J10Q, avant que le K au turn n'entraîne un check/raise de Benyamine de 4 500 à 14 900, soit la taille du pot. Michel avait alors déjà passé, et voit le Français check/raise à nouveau à tapis sur le 3 rivière, et se faire payer. Aucune inquiétude néanmoins puisque les deux hommes ont un As en main, et le pot est partagé.

Burrito
Bon appétit si vous êtes à table

#8, #9 et #10 : Michel fold cut-off, hi-jack et UTG+1. Surprise, l'homme à qui parlait plus tôt le siège 3 au téléphone se révèle être un livreur égaré qui ne parle visiblement pas anglais. Et la livraison en question est un énorme chicken burrito, à donner envie à plus d'un couvreur affamé. "Ça vient d'où ?," demande MIK.22. "Postmastes," lui répond son voisin entre deux coups de fourchette. Ni une, ni deux, le Doc s'empresse de télécharger l'application sur son iPhone©. On ne sait jamais, une petite fringale est si vite arrivée.

#12 : Premier de parole, Michel paie, tout comme son voisin de gauche et la grosse blinde. Le premier des Wameurs check/call ensuite une mise à 700 sur le flop 275, avant de prendre le lead pour 2 000 puis 4 000 sur le turn 5 et la rivière 6. MIK retourne alors AQ57 pour full. Je n'ai pas le temps de voir la main de son adversaire, mais en tout cas le pot est partagé, marquant la fin de notre observation.

Tapis de Michel Abécassis : 60 000

Voici ce qui s'appelle un grind tranquille et régulier. Ce tournoi est de toute façon encore trèèèèèèèès long, et il ne s'agit pas de vouloir mettre la charrue avant les boeufs. Et pour ça, on peut faire confiance à Michel.

Le patron est Breton

Event #47 - Monster Stack No Limit Hold'em 1 500$ (Day 2) Quatre Français avancent au jour 3

adrien allain

On commence à y voir nettement plus clair sur ce Monster Stack. Cette seconde journée a permis d'effectuer un nouvel écrémage massif, puisque sur les 1944 participants du début de journée, ils ne sont plus que 233 à pouvoir encore prétendre au million de dollars offerts à la gagne.

La bulle a eu le temps d'éclater en début de journée, permettant ainsi à 18 Français d'entrer dans l'argent, parmi les 1008 places payées. Romain Lewis s'est incliné 961e pour 2 359$, mais on peut aussi féliciter par exemple les qualifiés online Winamax.fr Nicolas Marco (1006e, de justesse !) et Benjamin Mercadal (949e), le vainqueur du dernier Sismix Hugo Larachiche (812e), l'indéboulonnable Aurélien Guiglini (514e), le champion WSOP Antonin Teisseire (331e) ou encore l'ancien Team Pro Winamax, madame Aurélie Reard (240e).

Il reste trois samouraïs avec le drapeau bleu blanc rouge sur les épaules, et l'un d'entre eux envisageait même de porter le maillot jaune de chipleader en fin de journée, avec un tapis de 1,5 million (125 bb à la reprise). Mais pour 92 000 jetons en moins, il devra se contenter d'une deuxième place au général, et c'est fort logique puisqu'il est Français après tout, il s'agit d'Adrien Allain. En véritable patron, le Breton a passé cette journée dans un fauteuil, sans jamais réellement trembler. Les tables "faciles" s'accumulaient tout comme les jetons de toutes les couleurs dans son stack, un véritable conte de fées après trois semaines de tempête. Epuisé, Adrien n'a même pas envie de profiter ce soir, l'objectif n'est évidemment pas de se contenter d'un min cash et d'un stack énormissime, il faut sauver l'été et voir plus selon la forme du croupier.

adrien_szydlowsk

A ses côtés, il pourra notamment compter sur un compatriote qu'on avait pas spécialement vu venir. Enfin si, veste Winamax sur les épaules, casquette Winamax sur la tête, maillot de l'OM avec le logo Winamax sur la poitrine, on pouvait le repérer facilement au loin. Mais pas aussi longtemps dans le tournoi ! Adrien Szydlowski découvre le live aux USA, puisqu'il s'agit de son premier tournoi WSOP, et je peux vous dire qu'il est en plein délire le garçon, avec 389 000 jetons emballés en fin de journée. "Je vis un rêve éveillé pour mon 1er Vegas mais oui demain va être une longue journée ou pas ! Mais c'est que du bonus donc avec de la chatte tout peut arriver !" Au point de ne jamais regarder l'échelle des prix ? "Je ne regarde pas les paliers, je ne veux même pas savoir combien je gagne pour le moment, je joue et on verra !" Et bien, si on ne voulait pas en dire trop, je te dirais qu'il faudrait envisager d'avoir un numéro ITIN très bientôt si tu ne veux pas te faire taxer 30% de ton gain, et si on voulait être un peu plus précis, c'est déjà 5 415$ d'assurés. Pour une première, on a connu pire.

Les autres Français qualifiés se nomment Guy Pariente (525 000), Michael Moutarde (207 000) et Olivier Decamps (163 000). Reprise de cette bataille à 11h (20h en France), avec pour objectif de passer 10 niveaux d'une heure de jeu en plus des 20 premières heures déjà accumulés.

C'est un véritable marathon qui promet de bien belles surprises encore, puisque même les têtes de séries s'en mêlent. Scott Baumstein est chipleader avec donc 1,592 million, Paul Volpe est 6e au général avec un peu plus d'un million, Scott Montgomery est 14e, Simon Deadman 21e, Kevin Eyster 41e, le champion du monde Joe McKeehen 45e (603 000), TJ Cloutier s'accroche (414 000), alors qu' Ole Schemion (282 000) est discret mais bel et bien là.

guy pariente

Guy Pariente ne fait pas de bruit, mais il fait le travail et plutôt bien

aurelie quelain

Aurélie Reard s'est battue en étant shortstack pendant longtemps, mais la fin de journée lui aura été fatale