redirection

Vegas Show - WSOP 2015 - 16 Juin

Avant-première

Si on m'avait dit il y a trois mois à peine que je passerais mon été à Las Vegas, en tant que reporter pour Winamax pour couvrir le plus prestigieux, le plus important et le plus ancien des festivals de poker au monde, j'aurais sûrement répondu quelque chose du genre "Mais bien sûr !". Tout en pensant secrètement "si seulement". L'an passé, depuis mon studio parisien, je suivais les World Series of Poker chaque nuit, captivée par les performances des joueurs que j'admirais : les tables finales de Gabriel Nassif, les successions de places payées d'Erwann Pecheux, le second bracelet de Davidi Kitai...

Une spectatrice éclairée plus occupée la journée à retranscrire les résultats de la Coupe du Monde de football au Brésil que ceux du Mondial de poker. Puis finalement, tout s'est accéléré : mon arrivée chez Winamax, mon premier coverage à Monaco, la folie du SISMIX et mon départ pour la Ville du Vice.

Après un Spring Break à Miami il y a quelques années, ce n'est que la deuxième fois que je me rends outre-Atlantique, la première fois à Las Vegas. Autant dire que l'expérience sera en tout point différente. Lorsque Benjo m'a annoncé mon départ pour un mois, l'excitation s'est mêlée à l'appréhension. Mais la peur de ne pas être à la hauteur de la tâche immense que l'on me confiait s'est vite dissipée.

Dimanche 14 juin, me voilà prête à embarquer. Après une très courte nuit, absorbée par la table finale du Français Pierre Milan, je prends l'avion pour Vegas : une escale à Londres, deux heures d'attente dans l'appareil avant le décollage, le film "The Gambler" pour me mettre en situation puis une arrivée tardive dans la ville qui ne dort jamais. Et bizarrement, j'ai déjà l'impression que cet adage va aussi être le mien. Difficile de dormir, difficile de réaliser que oui, je suis à Las Vegas ! Je découvre émerveillée le Strip, ses tours immenses, ses lumières, sa musique...

Comme à la maison...

Le lendemain, je pars récupérer mon accréditation. Dans les interminables couloirs, je croise de nombreux joueurs français déjà sur place : Flavien Guenan, Jean Montury, Alexandre Reard, Damien Lhommeau... l'armada tricolore a envahi les lieux ! Puis place à la visite guidée avec le coach du Team Pro W Stéphane Matheu. On passe en revue les salles, Pavilion, Amazon, Brasilia... On se faufile dans la Poker Kitchen, la salle de presse et le Thunderdome avec la table finale... Autant de lieux qui vont vite me devenir familiers. Après quelques minutes à déambuler, je termine la découverte de ce lieu infini, ma nouvelle maison pour le mois à venir !

La Pavilion room encore déserte

Les choses sérieuses peuvent commencer. Des dizaines de tournois à suivre, une multitude de joueurs avec qui faire connaissance, des variantes méconnues en Europe à observer... le programme s'annonce particulièrement riche. Autant vous dire que j'ai hâte de vous conter dès aujourd'hui les petites et les grandes histoires qui font des WSOP le plus bel évènement poker du monde.

Demandez le programme

C'est un programme chargé qui nous attend en ce mardi 16 juin.

11h (20h en France) : Dernier jour du Monster Stack. Les 29 rescapés ont pris place pour la fin de la deuxième édition de ce tournoi à 1 500$ qui a réuni 7 192 joueurs. Qui succédera au Français Hugo Pingray ? Chipleader à l'entame de la journée, la légende américaine Hoyt Corkins visera un troisième bracelet.

12h (21h en France) : Début de l'épreuve 34, le "Split Format". Quesaco ? Pour 1 500$ de droit d'entrée, le nombre de joueurs à table variera selon les journées : 9-handed le premier jour, puis 6-max le deuxième, des tête-à-tête le troisième pour finir à 8 par table le dernier jour. Un marathon auquel pas mal de Français devraient prendre part à l'épreuve, à l'image d'un de nos gagnants du King5 Alexandre Reard ou encore de mon collège au marketing chez Winamax Jean-Pierre Besançon.

13h (22h en France) : fin de l'Event 30, un tournoi à 1 000$ en No-Limit Hold'em. Parmi les 21 derniers joueurs en lice, on suivra particulièrement les Français Pierre Horaud et Bertrand 'Elky' Grospellier, en quête de son deuxième bracelet.

13h (22h en France) : suite du 5 000$ 6-max. Le Team Pro Winamax sera fièrement représenté par Michel Abecassis et Guillaume Diaz, bien placés parmi les 190 joueurs encore en lice. On retrouvera également les Français Benjamin Pollak, Jean Montury, Sebastien Comel, Aurelien Guiglini, Pierre Milan et Damien Lhommeau.

14h (23h en France) : fin du PLO à 3 000$. Le PLO Hi-Lo 8 or Better n'a plus de secret pour le Français Jean-Marc Thomas, encore en lice pour un exploit à 17 joueurs restants.

14h (23h en France) : suite de l'Event 33, un tournoi de Triple Draw à 1 500$.

16h (1h du matin en France) : début d'une épreuve à 3 000$ en H.O.R.S.E.

A partager entre Français

Plus de 500 joueurs sont déjà assis dans la Brasilia Room pour prendre part à l'épreuve 34, le tournoi 'Split Format' Hold'em. Parmi eux, les Français font légion à commencer par notre Team Pro Winamax Ludovic 'mikedou' Riehl. "Je n'ai pas vraiment eu de chance avec la table, m'interpelle-t-il. Pas de femmes, personne de plus de 40 ans, un seul homme portant une casquette. Il y a même un mec avec une capuche et des lunettes !".

La table relevée de 'mikedou'

Si Gabriel Nassif, Valentin Messina, Philippe Ktorza et Guillaume Jenner continuent leur marathon, pas mal de grinders arrivés depuis peu font également partie du field. J'ai notamment aperçu Jimmy Guerrero, récemment vu dans les Winamax Live Sessions, Thomas Sobolewski, Nicolas Le Floch, Julien Duveau, JP Besançon, Alexandre Reard, Louis Linard ou encore Flavien Guenan (photo). Ce dernier est d'ailleurs très bien parti après à peine une heure de jeu, puisqu'il a déjà multiplié par deux son tapis de départ.

start a 7.5k.j'ai pris 4k avec flush,2k avec quads et 2k avec full,le tout en 25minutes #JeFaisDesPaires #ProduitDopant

— guenan flavien (@GerarMendujeu) June 16, 2015

Toutes les tables de la Brasilia Room devraient bientôt être occupées. Etat des lieux en images :

La section bleue

La section argent

La section bronze

La section rouge

Vue d'ensemble

Des tricolores en grande forme et un fantôme

Volatile38 et Guignol côte-à-côte

C'est une entame parfaite qu'a réalisé Michel Abecassis dans le 5 000$ 6-max. Le Doc a éliminé d'entrée Shawn Buchanan avec une paire de 10 face à As-Dix et pointe désormais au-delà des 160 000 pions. Tout va bien également pour son coéquipier du Team Guillaume Diaz. 'Volatile38' se retrouve à la droite d'Aurélien Guiglini, à une table relevée avec notamment Kitty Kuo et Phil Hellmuth. Ou plutôt le stack de Phill Hellmuth. Car le recordman du nombre de bracelets WSOP n'a toujours pas fait son apparition dans l'Amazon Room. Il va donc lui être difficile de décrocher une 15ème breloque dans ce tournoi.

Edit : pendant que j'écris ces lignes, j'apprends la sortie d'Aurélien Guiglini dans une confrontation paire de Valets contre paire de Dames.

Dans le rail, JP Besançon, Erwann Pecheux et Maxime Chilaud restent perplexes face à l'absence du Poker Brat.

Ils ne sont plus que 18 dans le Monster Stack. Les places ont été retirées au sort alors que l'Israëlien Asi Moshe mène les débats.

Le maillot de l'équipe de France et une casquette siglée WSOP pour le Guadeloupéen Pierre Horaud (à gauche), le téléphone toujours à la main pour Elky.

L'épreuve 30, un 1 000$ de buy-in en No-Limit Hold'em, a repris. Les deux Français Bertrand 'Elky' Grospellier et Pierre Horaud se retrouvent à la même table mais assez short-stacks alors qu'ils ne sont plus que 14 encore en lice dont le Britannique Chris Moorman et l'Argentin Ivan Luca.

Enfin, le troisième jour de l'Event 31 en PLO vient de démarrer avec la présence du Français Jean-Marc Thomas (photo). Il va y avoir de l'action dans l'Amazon Room cet après-midi !

Sale journée pour le Team Pro W

Tout avait pourtant si bien commencé. Mais patratas, en l'espace de quelques minutes, l'Amazon Room s'est trouvée orpheline des Team Pro Winamax.

Descendu à 110 000 jetons aux blindes 1 000/2 000nante 300, Michel Abecassis découvre une paire de Dames en milieu de position. En UTG+1, un joueur "avec un gros tapis, plutôt LAG" des dires de Michel, relance à 4 700. Le Doc décide de 3-bet à 13 100 et voit son adversaire payer. Sur le flop 963, le relanceur initial va check call la mise à 13 500 de Michel. Puis sur la turn 4, c'est un check raise à tapis, après un deuxième barrel de Michel à 24 700, qui attend notre Team Pro. Michel paye, dominateur face à Q3 ! Mais un 10 river scelle le sort de 'Mik.22' dans cette épreuve. Une journée noire pour les W puisque Guillaume Diaz, plutôt bien embarqué au dernier break, vient de rendre les armes à son tour.L'ancien Top Shark a 5-bet shove avec As-Roi et s'est fait payer par une paire de 8 pour un pot de 120 blindes ! Le coin flip a tourné en la faveur de son adversaire, envoyant prématurément notre Team Pro dans le rail.

145K au premier break, full DU derniere main vs un chinois qui tourne en bluff river A6 sur J73ssAs2 no good vs A7:slight_smile:! Going to 1/2K @Winamax

— Guillaume diaz (@Volatile38) June 16, 2015

Brutal bust, 100eme ish un ricain a trouvé le moyen de mettre 60BB avec 88 aipf soit 1 avg, AKs No good en Flip! GG! GL @LudovicRiehl

— Guillaume diaz (@Volatile38) June 16, 2015

Jean-Marc Thomas en table finale du PLO 8 !

Bravo Jean-Marc ! Le Français vient d'accéder à la table finale du tournoi PLO Hi-Lo 8 or Better. Une variante du Pot Limit Omaha dans laquelle a excellé Jean-Marc Thomas, habitué des salles du Rio avec un premier cash WSOP en 2006.

C'est malheureusement terminé pour Elky dans l'Event 30. Après avoir trouvé un premier double up avec As-Dame contre paire de 9 à 14 joueurs restants, Bertrand Grospellier a sauvé sa peau une nouvelle fois avec As-Dame ! Le Britannique Chris Moorman a choisi de payer le 3-bet shove du Français avec une paire de 10 mais le coin flip a tourné en la faveur du Team Pro Pokerstars. C'est finalement l'autre Français du tournoi Pierre Horaud qui aura raison du tournoi d'Elky (11ème pour 20 423$) après le plus classique des coin flip, paire de Dames contre As-Roi.

Un Rio tricolore

Ils ne sont plus que 78 dans le 5 000$ 6-max. Côté Français, Benjamin Pollak et Jean Montury sont toujours là tout comme Pierre Milan (photo). Le membre de la 'TeamTimmy' déroule alors qu'il avait démarré la journée avec un petit stack. "Il s'est bien fait livré, et on a voulu le bluffer quand il avait les nuts" m'expliquait Michel Abecassis, à sa table dans l'après-midi. 60 joueurs seront payées. Un parterre de stars compose encore le field : Jason Mercier, Sam Chartier, Pierre Neuville, Felix Stephensen, Dario Sammartino ou encore Jennifer Tilly, dans les hauteurs du classement.

Le contingent tricolore s'est considérablement réduit dans le Split Format. J'ai notamment assisté à l'élimination de Gabriel Nassif (photo) dans une confrontation As-Dame contre paire de 6. C'est terminé pour Maxime Chilaud, Jimmy Guerrero, Louis Linard, Nicolas Le Floch, Valentin Messina, Julian Duveau... Au retour du break, on retrouvera les Team Pro Winamax Ludovic Riehl, Guillaume Diaz (qui s'est empressé de s'inscrire après son bust du 5k), les PMU Damien Lhommeau, Romain Paon et Erwann Pecheux ou encore Guillaume Jenner, JP Besancon, Flavien Guenan, Alexandre Reard et Thomas Sobolewski.

Pierre Horaud offre une nouvelle table finale à la France

Alors que Jean-Marc Thomas est toujours en lice dans le PLO 8 avec le plus petit tapis à 7 joueurs restants, Pierre Horaud s'est hissé en table finale de l'épreuve 30, un 1 000$ No-Limit Hold'em. C'est le Britannique Chris Moorman qui a fait la bulle de la table finale officielle, échouant à la 10ème place pour 20 423 dollars. Une TF qui reprendra après une pause dîner de 60 minutes.

Chipcount :

Siège 1 : Kai Yang 495 000 Siège 2 : Ivan Franco Luca 1 460 000 Siège 3 : Pierre Horaud 1 135 000 Siège 4 : Artur Rudziankov 2 025 000 Siège 5 : David Chase 1 485 000 Siège 6 : Bruce Angeski 255 000 Siège 7 : Omri Sabach 215 000 Siège 8 : Viliyan Petleshkov 690 000 Siège 9 : Travis Case 3 005 000

C'est le dinner break aussi du côté du 5 000$ 6-max. Les 61 rescapés reprendront au niveau 16, blindes 2 000/4 000 ante 500 pour le main par main. On devrait rapidement connaître le bubble boy de cette belle épreuve.

Le Split Format vient de reprendre. Notre Team Pro Guillaume Diaz s'en est allé à la première main, perdant de nouveau un flip avec As-Dame contre une paire de 4.

Thomas et Horaud en course pour le bracelet !

Tout s'accélère au Rio ! A peine le temps d'assister à la victoire de Golden State en NBA que l'action a repris dans l'Amazon Room. Et ce sont deux Français que l'on retrouve en table finale. Ils ne sont plus que 3 dans la finale du PLO Hi-Lo 8 or Better et l'habitué des cercles parisiens Jean-Marc Thomas est toujours en course pour décrocher sa première breloque ! Le Français s'est même emparé du chiplead face aux Américains Rami Boukai et Jeff Madsen juste avant une pause dîner d'une heure. Il est d'ores et déjà assuré d'un beau billet de plus de 123 000 dollars !

Le rail français bien présent pour soutenir Jean-Marc

Le Guadeloupéen Pierre Horaud se maintient dans la moyenne alors qu'ils sont encore 8 à viser le titre dans l'épreuve 30 (1 000$ NLHE). Une table finale télévisée qui ne manque pas d'animation. Après avoir entonné "Frère Jacques", le sympathique français n'en finit pas de discuter avec ses voisins, provoquant l'hilarité générale. Même mes collègues couvreurs étrangers se sont empressés de me demander si je connaissais ce personnage haut en couleurs. Allez, bonne chance Pierre et Jean-Marc, on veut entendre La Marseillaise retentir au Rio !

Pollak et Milan engrangent, Erwann se lance

Paris s'éveille, Jean-Marc Thomas reprend son tournoi à trois joueurs restants, Pierre Horaud est toujours là à quatre left, les autres tournois suivent leur cours : la nuit s'annonce encore longue au Rio !

In the Money ! Après l'élimination de Mark Dude à la bulle du 5 000$ 6-max, les Français Benjamin Pollak (photo) et Pierre Milan, décidemment très en forme dans ces WSOP 2015, sont assurés d'un minimum de 8 892$. Le runner-up de l'Event 25 (déjà un buy-in de 5 000$) a un peu perdu de sa superbe en mettant un adversaire à tapis sur un 4-bet shove avec As-Valet quand son opposant possédait As-Dame.

Du côté du Split Format, on ne compte plus que 7 Français après les éliminations de JP Besancon, Flavien Guenan, Romain Paon et Damien Lhommeau. Si notre Team Pro Ludovic Riehl (photo) fait partie des plus petits tapis à 270 restants (sur 973 inscrits), tout va bien en revanche pour le poulain Erwann Pecheux (photo). "C'est le run de ma vie, plaisante le jeune homme. J'ai touché trois fois les As, et trois fois j'en ai profité contre une paire de 7, de Dames et de Roi". Erwann pointe à 55 000 pions soit plus d'une centaine de blindes.

Set up et bières

"On va arrêter de se regarder, on va jouer un peu au poker" : c'est très détendu que Jean-Marc Thomas continue de mettre les mains au milieu pour récupérer des jetons. "Pousse un petit cri" lui suggère un de ses supporters dans le rail avant d'avaler une bonne gorgée de bières. Il faut dire que le jeu à trois restants n'en finit pas et que les spectateurs commencent à fatiguer. Ce qui n'est pas du tout le cas de Jean-Marc, très souriant, et qui semble prendre beaucoup de plaisir à table.

C'est plus compliqué en revanche pour Pierre Horaud, désormais short stack, après un set up full vs full supérieur. C'est l'Argentin Ivan Luca qui mène les débats dans ce 1 000$ No-Limit Hold'em. Le jeune homme, très en vue sur la scène internationale depuis sa table finale du FPS Deauville en janvier, pourrait bien décrocher le premier bracelet de sa carrière !

On s’en rapproche

C'est le heads-up final pour Jean-Marc Thomas. Le Français est opposé à l'Américain Jeff Madsen, encouragé par un rail assez éméché avec notamment Kevin MacPhee. Gentiment chambreur, Jean-Marc ne se gêne pas pour parler pendant les coups. "On va le faire papa", lâche-t-il à ses amis assez dissipés qui se font rappeler à l'ordre toutes les cinq minutes par le directeur de tournoi. Pendant ce temps-là, Pierre Horaud enchaîne les double up : ils sont toujours 4 pour un bracelet dans l'Event 30.

La bière coule à flots dans le rail américain

Que d’émotions

Des Français qui font le show, on ne va pas se mentir c'est tout ce qu'on aime ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on fût servi ce soir. Relégué au fin fond de l'Amazon Room, la table finale du PLO Hi-Lo 8 or Better aura tenu toutes ses promesses, avec un Frenchie en grande forme. Jean-Marc Thomas a assuré le show lors de son tête-à-tête final face à l'Américain Jeff Madsen.

Allez Papa !

"C'est comme à la télé" lançait Jean-Marc, soulagé, après avoir partagé un coup pour sa survie. Rapidement dominé par son adversaire au retour de la pause dîner, Thomas trouvait coup sur coup deux double up miraculeux. Le sort aurait même pu tourner en la faveur du régulier de Feu l'ACF lorsqu'une doublette lui a permis de faire full alors que son adversaire avait trouvé une quinte floppée.

Et encore un double up !

"Si tu gagnes pas là, tu gagnes jamais, renchérissait Jean-Marc. J'avais rien, je suis un survivant !" Mais hélas pour notre représentant tricolore, un nouveau coup à tapis aura raison de sa bonne humeur. La main finale laissait peu d'espoir au Français : A922 face à AT64. Le rail tricolore aura beau appelé les cartes, le board 676J7 tournera cette fois en la faveur de l'Américain. Jean-Marc Thomas échoue sur la seconde marche du podium pour 186 548 $ alors que Jeff Madsen remporte un quatrième bracelet (301 413$), rien que ça ! Il avait acquis les deux premiers en 2006 à seulement 21 ans et 5 semaines.

Exténué, frustré, déçu ... difficile de décrire en un seul mot l'état de Jean-Marc après ce tournoi. "Gagner un bracelet, c'est le rêve d'une vie, commentait-il à chaud. C'est un jeu que j'adore, une telle performance ne se reproduira peut-être plus". Présent encore quelques jours à Las Vegas, on souhaite à Jean-Marc de réiterer son exploit. Avec cette fois la victoire au bout.

Vous êtes surs que vous êtes devant les bons tapis Messieurs ?

Madsen peut s'effondrer dans les bras de son rail

La Guadeloupe peut être fière

Pendant ce temps-là dans le Thunderdome, Pierre Horaud s'inclinait en quatrième position pour 110 123$ ! Une superbe performance pour le Guadeloupéen qui luttait avec un petit tapis depuis les demi-finales. La main finale est anecdotique : As-Huit pour le Français face à la paire de 6 d'Ivan Luca. L'Argentin affrontera d'ailleurs le Tchèque Artur Rudziankov en tête-à-tête demain pour la victoire dans l'Event 30.

Clap de fin sur cette très longue journée. Le premier bracelet tricolore, ce ne sera donc pas pour aujourd'hui. Mais bravo Jean-Marc et Pierre, on a bien vibré grâce à vous ! Rendez-vous dès demain pour suivre notamment la nouvelle performance de Pierre Milan, dans le Top 5 à 20 restants de l'épreuve à 5 000$ 6-max. Un tournoi dans lequel Benjamin Pollak prend finalement la 32ème place pour un gain de 13 855$.