Je sais que je suis un peu large dans mon descriptif.
Pour faire simple :
C’est un MTT à 30$ en FR, 80 joueurs au départ. Vous n’avez que trés peu jouer de mains. C’est un MTT difficile car pas de jeu correct en main, et à chaque nouvelle distribution, vous subissez des relances PF. Quand vous relancez, systématiquement (avec cette fausse image de joueur TAG) vous êtes sur-relancer par le LAG qui est CL.
Votre M n’est pas à l’agonie, et vous jouez uniquement avec la position sur vos adversaires. Votre M est entre 15 et 20.
Mais à chaque fois que vous avez une main correct vous l’avais en UTG.
Moi c’est simple. En tournoi, généralement, je ne joue que A-A, K-K, Q-Q, A-K, J-J, A-Q, A-J. Et je ne relance qu’avec ces quatre premières mains.
En cash game, je suis un peu plus large (A-T, K-Q, Q-J, à la limite K-J).
Et bien sûr, de temps en temps je profite de ma situation de UTG pour faire une relance à 4 fois la BB avec une poubelle (juste pour le plaisir personnel ). Mais seulement en CG (trop risqué en tournoi !).
Sur une table plutôt tranquille, je dirais :
Relance des premiums.
De temps en temps, limper des mains à potentiels qu’on peut jeter sans remords. Le limp n’est pas conseiller dans cette position car on a aucune cotes mais souvent ça en entraine d’autre et la cote monte naturellement.
Et si la table est agressive, il faut faire le contraire, limper les monstres et relancer les potentiels de temps en temps.
Y’avait un excellent article à ce sujet dans poker-mag’ il y a quelques mois.
Si la table est agressive, mon hand range de main est très limité.
AA, KK, QQ, AKs, AK et parfois AQs.
Je jete absolument tout le reste car tout le reste ne supporterai po une relance derrière. Et le plus chiant dans cette position, c’est qu’au flop on sera hors position justement. Donc je compense mon désaventage de ma mauvaise position avec une grosse main.
C’est le seul moyen que j’ai trouvé à une table loose agro pour rentabiliser au mieux cette position.
J’en ai tenu des stats et le résultat est plutôt po mal. Le fait même de carrément jeter JJ UTG ou ce genre de mains m’a valu un changement radicale dans mes résultats dans cette position !
Par ailleurs, quand la table se réduit, qu’elle devient plus passive et que j’ai des jetons, j’élargis mes standards.
Ca peut même aller jusqu’à la poubelle à certains moment que je relance mais ça reste très rare.
Par ailleurs, j’avais déjà expliqué mon point de vu sur cette position : Pour moi c’est raise or fold !
Jamais je ne limp de cette position. JAMAIS ! Qu’importe le jeu que je puisse avoir (un monstre, une pp, une suited connector, une poubelle etc.) ce sera toujours RAISE OR FOLD.
Pourquoi ?
Parce que limper un monstre c’est laisser prendre le risque de laisser beaucoup de joueurs entrer dans le coup et ça diminue la force de notre main, donc il faut la protéger. Et toujours aussi à cause de cette mauvaise position au flop par rapport à d’autres.
Parce que limper AJ ou une main comme KQ ou KJ, si on est sur relancer derrière on aura perdu des jetons bettement parce qu’on ne pourra po assumer cette relance. Si on paye, franchement c’est tendre le baton pour se faire battre toujours avec notre mauvaise position au flop, notre main moyenne, notre passivité et le fait qu’on n’a aucune idée de la main de l’adversaire.
Parce que limper avec une pp ou une suited connector, si on est relancé derrière c’est exactement pareil que limper une main comme AJ ou KQ… Même cause, mêmes effets…
Maintenant si vous jouez comme ça, essayez de voir combien ça vous coute et ça vous rapporte à long terme et je suis curieux de voir vos statistiques UTG…
Il m’arrive UTG de limper AA sur une table agressive en souhaitant bien sur une relance derrière, de limper AK (re-raise si relance derrière « moyenne », call si forte) ou AQ, parfois KQ (pour ces 2 call si relance derrière moyenne, fold si forte)
AJ et KJ je ne les joue pas, sauf table très passive.
Mais je joue à des faibles buy-in et je ne dis pas que j’ai raison.
UTG, je limpe mes petites PP sinon je raise à 3BB minimmum.
SI je suis surrelancé, c’est au feeling ou en fonction de l’image que j’ai du surrelanceur, je boite ou je fold.