redirection

Tournament News

Yo

Malgré mon profil de cash gameurs j’aime beaucoup les tournois également, un jeu différent qui a le mérite de te donner de véritables montées d’adrénalines aux moments clés.
On a des émotions différentes et la victoire a tendance à apporter bien plus de satisfaction qu’une session accomplie de cash, même si ce n’est pas forcement justifié, selon la situation et les points de vue.

J’en ai fais 2 récemment et je vais rapidement commencer par le christmas Deepstack Club-poker.
Un tournoi que je commence très bien par une rencontre chanceuse dans un 3-bet pot, mes 9 choppent un flop 589 face aux As d’un mec, que j’ai estimé trop scared pour la jouer fast d’emblée.
Je lui prends tout de même 75% de son tapis sur le coup.

Je grinde assez rapidement pour atteindre un stack important, je suis même parmi les chipleaders un moment.
cependant le rythme se calme, les cartes se font plus rares.
Je reussis à me remettre en selle sur plusieurs coup, notamment un squeeze sur Roroflush l’OR, un autre tight Cpiste et Nadim, le tenant du titre.

C’est justement ce dernier qui m’a infligé le coup fatal : AA vs KK dans une situation inévitable. J’ai tout fait pour garder des mains inférieures de sa range (je flat son 3-bet pré) mais on a dû partir à tapis sur un flop 68T.

Je saute un peu plus tard, TT face aux 9 de Rofoflush (un setup vu ma position et mon stack de 10bb), il flop un set et me sort.

Aucun regret, juste une grosse déception après un si beau début.

Ensuite il y a les POP, série de tournoi organisé par l’ACF, série qui commence par un Deepstack à 150€ fêtant les 15 ans de poker à l’ACF.

Le hic, c’est qu’il faut avoir accumulé des points durant les tournois réguliers de l’année pour y participer, ce que je n’ai pas fait.
Alors que je suis chez moi, le jour du day 1B, un pote m’appelle et m’informe que les points ne sont plus indispensables pour participer, ils donneront juste un avantage en chips à ceux qui en ont.

Je fonce et arrive pile au début du tournoi.

DAY 1

Ambiance sympa, on nous offre des petits fours, du champagne, et on a une très belle structure : un stack à 15000 pour des blindes de départ à 25/50, augmentation toutes les 45 minutes, des paliers tout à fait décents, etc…
De plus, le prizepool a été gonflé, et j’apprends également que les CL du Day 1A, day1B et day2 se verront offerts 2 allers-retours Paris-Vegas. Pour 150€, c’est tout simplement du jamais vu !

Je commence donc le tournoi sur la même table que mon pote.
Une table incroyable, pleine de profils aussi fishy qu’atypiques.

Je parviens à prendre pas mal de petits coups arrêtés, pendant que le plus gros fish de la table sort mon pote sur un coup horrible.
C’est un pot multiway que mon pote c/r sur un board AT5 avec deux coeurs. Le fish overcall (il avait checké le flop), et ils ne sont plus que 2 à voir la turn, un 4 offsuit. Brique quoi.
Mon pote bet/shove, et découvre la magnifique main de son adversaire : 32o. Il sort là-dessus.

De mon côté ça se passe pas trop mal, je suis assez actif et vient un spot où je raise AQs en mp, « le fish » me snap au bouton.

Flop [2d] [4s] [Qd]

Je cb, il call.

Turn [2d] [4s] [Qd] [6c]

Je bet, il call.

River [2d] [4s] [Qd] [6c] [9h]

A ce moment du coup j’ai à peu près 9k left dans un pot de 6k.
Au lieu de value de manière standarde, au vue du FD sur le flop et du profil adverse je décide de tenter d’induce quelque chose, je bet 1k (en prenant un seul jeton).

Il fait le geste du snap call, puis hésite, me regarde en fronçant les sourcils et me balance 5 jetons de 5k devant lui, en disant « faut pas abuser quand même ».

Je tank un peu pour l’observer, car jouer mon tournoi sur un coup aussi ridicule ne m’enchante pas vraiment en fin de compte.
Finalement je me dis « c’était le plan, rappelle toi mec : il est trop sick », et je mets tout au milieu.
Il retourne [7s] [7c]

Un pot qui me propulse à 28k à peu près, 28k qui vont vite descendre suite à 2 spots de gamble très favorables :
-AK vs ATs face à un short très très actif en BvB : je raise, il push ses 5k, je snap et perds le 75/25.
-88 vs QJ face au même short, je raise 525 sur des blindes à 100/200, short push 2500, 2 calls derrière mais que je sens très weak. Je décide de snap push à 21/22K et les 2 folds, je me retrouve face au QJo du short pour un flip qui me permettrait de faire plus que quadrupler mon investissement. J au flop malheureusement.

Suite à tout ça je change de table et je run good, je grimpe assez rapidement :

-QJo que je limp au bouton après de nombreux limps, je flop les nuts et me prend un c/r qui ne veut rien dire de la part d’un mp (qui s’averrera, plus tard, être un fan du raise pour info). Je call une fois et le perds sur un raise turn. Je prends tout de même un joli pot.
-QQ sur un board Q99 alors que je ne suis payé qu’une fois, mais par un mec contre qui j’avais déjà deux fois placé mon continuation bet avec succès. Evidemment je me fais snap, et réussis à induire un bet instantanné à la turn, suite à mon check. Je min check-raise rapidement pour induire un move spewy mais il lâche. Peut-être que c/call c/raise était meilleur ici.
-KK vs QQ à tapis pré, KK tient.

Je passe à un stack de 58k, parmi les chips leaders.

Alors que tout semble bien se passer arrive un mec que je catégorise tout de suite dans la catégorie « gambleur qui ne survivra pas ».
Sur des blindes à 400/800 celui-ci raise à 3k au HJ, avec un stack de 40k. Je call avec [Ad] [Kd], estimant qu’il était capable de partir à tapis avec 99-TT-JJ ce qui ne m’intéresse pas du tout évidemment.

Flop [4d] [7c] [Jd]

Il CB à 6k, et évidemment je décide de raise/call pour mon équité énorme.
Vilain tank et shove sur mon raise.

Je paye en grimaçant et je joue face à [Js] [Th], pour un pot qui contient plus de 2 fois la moyenne en jetons.
Je miss tout et mon adversaire exulte « je savais qu’il avait As-roi ! » etc…

Je joue ensuite un jeu de short, je prends tous les spots présentant un tant soit peu de dead money.
Je finis par doubler sur un coup bizarre.

Alors que j’ai 24k, sur des blindes à 500/1000 je 3-bet shove le raise d’UTG+1, un gros maniaque qui raise quasi any Ax avec des sizngs pourris.
Celui-ci tank et me call.

Alors que j’annonce « bon, le premier flip à gagner », je vois [As] [2s] rejoindre mon big slick au milieu du tapis.
Why not après tout.

Board xQTJ2 (merci le J à la turn, j’aurai vomi sinon je crois) et je double up avant la fin du day 1.

DAY 2

Je commence à la table du CL, j’ai un stack de 48k et celui-ci a plus de 180k… La moyenne est à 57k.
Je perds rapidement un pot en bataille de blinde :
[3c] [6c] que je check face au limp du joueur.

Flop [4h] [5d] [Qs].

Je paye le quasi pot-bet du joueur.

Turn [4h] [5d] [Qs] [Ac]

Il check, je bet 3/4, il snap.

River [4h] [5d] [Qs] [Ac] [4d]

Il recheck fast, je n’aime pas cette river et décide d’abandonner le coup.

Il avait [4s] [2s]

Je tombe à 40k pile.

Après avoir repris un peu d’activité, et avoir pris 2-3 coups sans showdown, je raise [Kd] [9d] au CO.
Je suis payé par le bouton et les deux blindes. Arrive un board sympa :

Flop [Ks] [9c] [4h]

Je cb et le bouton, tight weak apparemment, me snap.

Turn [Ks] [9c] [4h] [Kh]

La plus belle carte du paquet puisqu’il va, à priori, lâcher peu de made hands désormais. Accessoirement, ça me donne le jeu max aussi =) .

Je barrel à nouveau légèrement au dessus de la moitié du pot, et celui-ci shove rapidement.
Je snap et fais mon adversaire muck rapidement sa main en voyant la mienne : il était drawing dead avec [As] [4s]

Un autre setup chanceux viendra ensuite, alors que je maintiens la cadence pour entretenir le stack entre temps, voire l’augmenter petit à petit si possible.

Je raise [Ah] [Th] UTG, sachant que mon image était clean sur le moment.

Je suis callé par deux joueurs (bouton et blinde, à nouveau) et je hit encore.

Flop [4h] [7h] [Tc]

Je cb et bouton me raise big rapidement, alors qu’il me couvre.
Vu ma fréquence de conti bet jusque là (~90%) je ne pouvais que shove.

Il snap et découvre [Kh] [Qh]

Ma main tient et je passe désormais bien au dessus de la moyenne, avec un stack à 180k environ.

C’est à partir de là que mon stack va longtemps stagner, même décliner.
Je suis changé de table et trouve à ma gauche Julien de La Paix ainsi que Xavier Detournel, des joueurs actifs qui n’ont pas hésité à me 3-bet plusieurs fois (De La Paix était du genre 3-bet bluff, l’autre était plus dans l’optique de stack off très light, avec des 3-bets énormes pour se commit).

Je parviens ceci-dit à récupérer quelques coups intéressants, sur des steals classiques, ainsi que sur un excellent spot de resteal :

Alors qu’on revenait de la pause, Julien de La Paix n’était toujours pas revenu et sa BB de 8k était donc mise au milieu.
Avec les antes (1k) et ma sb, il y avait donc beaucoup de jetons au milieu, et ceci me revenaient de droit si personne n’entrait dans ce coup !

Mes early fold et à partir de là, tout est clair pour moi " Si les lates ont une main, je suis mort :slight_smile: )

Évidemment co, tight player raise à 20k en haussant les épaules, genre « regardez, c’est évident que j’ai une main les gars, je suis tight rappelez vous ».

Ouais mais nan, je shove [Tc] [6h] pour prendre les 40k du milieu et il fold rapidement en grimaçant de douleur.

Plus tard, en changeant de table, je prends le stack d’une short stack avec [4c] [4s] face au [Qs] [7h] qu’elle a shove de sb. Hold.

Arrivent ensuite les demi-finales, intéressantes avec un degen à ma gauche, suivi de Julien de la Paix et d’un autre mec actif et emmerdant. A ma droite, deux Cpistes : Warion et Gloub.

Je me maintiens plutôt bien et réussis à augmenter mon stack de manière conséquente. Je gagne un beau pot en flat callant un raise d’early avec [8s] [8c] (je suis de sb).

Flop [6h] [8d] [As]

Check check.

Turn [6h] [8d] [As] [Qd]

Je bet 30k, il call.

River x , une brique insignifiante

je bet 75k, call.

Suite à ce très beau pot j’en gagne pas mal sans showdown, j’exploite des spots où mes reads sont sûrs (un 3-bet sur Warion en tablant sur le fait qu’elle serait probablement light sur son premier raise, suite à sa longue série de fold).
Je laisse également un spot où je raise [Ah] [Jc] au bouton. J De La Paix me 3-bet et je dois folder à cause des stacks sizes et du très mauvais risk reaward du 4-bet shove.

Je passe pas loin du chip lead (et donc de Vegas !) mais je finis par me calmer, et termine la journée à 461k sur une moyenne de 502, avec deux chips leaders à 800 et 830k.
J’ai donc en fait un bloc très confortable de jetons, puisque je suis 4ème en chips devant une majorité de stacks compris entre 300 et 400k.

Day 3 (TF)

Je commence la TF avec l’intention d’être très actif dès le début, confirmer mon avantage et ainsi distancer les stack moyens/petits.
Le premier pot est d’ailleurs pour moi :slight_smile: .

Tout un symbole, puisque je passe rapidement à plus de 600k alors que la table peine à réellement démarer.
Cette passivité m’est complètement profitable puisque je prends le chip lead grâce à un coup :

J’ai [As] [Qd] au bouton et raise la blinde de Julien De La Paix, il call.

Flop [3s] [4h] [Qs]

Il check, je Cb mi-pot, il paye relativement rapidement. A ce stade, sa range est très large bien évidemment.

Turn [3s] [4h] [Qs] [3h]

Il check, je bet 125k. Cette turn est tout simplement idéale à bet pour value puisqu’elle l’encourage à continuer à call down sa weak range, constituée essentiellement de draws, pps, Qx.
Bien entendu, hors de question de passer sur un raise vu ma récente activité.

Il hésite longtemps et finit par call, légèrement agacé.

River [3s] [4h] [Qs] [3h] [6s]

Il check et j’ai désormais une décision intéressante. Je suis sûr d’avoir la meilleure main ou presque, vu ses timings, ses tells et son pattern. Cependant cette river est mauvaise et risque de me faire perdre beaucoup d’action face aux mains que je bas.

Je décide néanmoins de shove pour 360k environ, en espérant qu’il tienne le raisonnement classique qui consiste à polariser ma range, à savoir Flush +, AIR. J’ai de plus l’As qui réduit encore le peu de flushs de sa range.

Il tank très très longtemps, mais finit par fold en me disant « si tu bluff sur ce spot, tu es vraiment très très couillu » (il m’a avoué plus tard avoir pp5).
Par ailleurs toute la table dis « ici c’est full Dame ou rien », comme je m’y attendais à peu près.

Je ne show pas et passe CL, avec une image vraiment intéressante, puisque je perds encore un peu de crédibilité mais je suis désormais craint pour ma capacité à jouer les stack à n’importe quel moment.

Je continue à grimper et me voit obligé de passer les Jacks sur un tough spot : je raise UTG et J. De La Paix me 3-bet, presque en se commitant, alors qu’il est UTG +2.
La décision est compliquée dans le sens où celui-ci sait que je le pense capable de me 3-bet bluff, contrairement à d’autres joueurs de cette TF. Cependant ici je prends nos positions respectives comme un grand signe de force et décide de folder face à une range que j’estime ressembler à JJ+, AK.
Il avait en fait AQ, la décision n’était donc peut-être pas optimale en Cev (chips espected value) mais je ne regrette pas de ne pas avoir joué ce qui était très souvent un flip.

Un joueur des grosses tables, qui a reussit à survivre avec un stack assez faible depuis qu’on est 30, pousse une énième fois avec son cinema habituel "Im ALL-IN… Im all the FUCKING IN !!! mais finit par être callé, et saute 6ème.

A ce moment là je suis CL avec 1,2 M, face à 2 stack à 800k+, et deux autres stack inférieurs.
Les blindes sont passées à 40/80k, antes 10k quand je me prends un push du bouton, alors que je suis de sb (bouton est l’ex CL de cette TF).
Je découvre les rois que je slowroll/call (nan jplaisante, j’ai call fast).

Je fais face à [Ac] [Kc] et ma main tient !!!

Je passe ultra CL à 2M+ alors qu’on est plus que 4, c’est à partir de là que je vois la 1ère place vraiment à portée de main…
… A partir de là que la petite descente aux enfers commence.

Je me fais 3-bet à chaque raise, double un short qui call mon shove avec A3 face à mon T5, et, alors qu’on est 3 joueurs, je perds le coin flip suprête pour la gagne : je call un shove qui me paraissait ultra weak avec [Ac] [9h], je fais face à [5d] [5h] et loose le flip à 2M.

Sick sick.

Il me reste cependant 800k qui baissent rapidement à 600 suite aux blindes perdues.
Alors que je me vois terminer 3ème (le 2ème prends des chips et a désormais un stack confortable, par rapport à moi), j’assite à un heureux coup du destin.

Le CL, désormais très actif (alors qu’il a longtemps été transparent), raise son bouton et est called par la BB.
Flop [3c] [5s] [Jh]

Check, CL cbet instantanément et se prend un shove tout aussi rapide… C’est payé !!!
BB a [Qc] [Jc], le cl a [Ac] [As].

Beaucoup de spectateurs s’attroupent autour de la table pour voir les As tenir.
Évidemment moi je réalise la bonne nouvelle pendant ce temps : ma deuxième place est assurée !

Ensuite face à ce CL je propose un deal, sachant que le deuxième prenait 10k et le premier 15k : disputer une série de flip pour 5k ne m’enchantait guère.
Vu mon stack ridicule du début, mon opposant veut continuer à jouer et je gagne le premier gamble : [Qs] [2c] vs [Ad] [4s]

Je lui repropose avec un stack qui pouvait cette fois sérieusement envisager de revenir et on s’accorde sur un deal proportionnel.

je prends finalement 11.3k, lui 13.7.

A posteriori je pense que ce deal m’était légèrement défavorable (il s’avérait qu’il limpait tous ses boutons, qu’il ne m’outplayait pas postflop et que mes shoves de sb avec une très belle FE, mais je ne pouvais pas le savoir avant…) mais aucun regret.

J’ai d’ailleurs loose le hu qu’on disputait pour le titre.

C’était la fin, je ne réalisais pas tout de suite mais la somme est importante pour moi. J’étais juste fier, avec un sentiment très agréable de devoir accompli.
J’étais notamment très content de constater que les gens m’avaient pas mal soutenus, beaucoup m’avaient placé en favori en début de TF, enfin d’après leur dire (ptetre qu’ils étaient RO, je préfère penser que non :p).

Je laisse un pourboire et suis les tournament directos au resto de l’ACF pour le repas offert aux finalistes.
On y asssistera à la remise des prix des meilleurs joueurs de tournois de l’année avec le pote qui m’a appelé pour ce tournoi ( un grand merci à lui d’ailleurs !).

Voilà.

La confiance accumulée (et le « rush » démaré :stuck_out_tongue: ) me poussent maintenant à jouer le FPT, j’y serai lors du Day 1D.
Je suis évidemment très heureux de claquer ma première perf à 5 chiffre.

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire :slight_smile: .

Gl sur les tables.

Nice one isendir, je passerai peut-être te voir dimanche :wink:

Oups, missed this blog. GL l’ami !

ET GG pour la perf ! :smiley:

gg Isendir!
Nice cr, ship le FPT maintenant

lol un poil long pour cette heure ci je lis demain, j’ai lu la ccl quand même, bravo ! gl pour le donkament fpt

vgg !

Bravo !

Belle perf

Bon en CG, bon en tournoi, bon en live => elky on t’ a reconnu :mrgreen:

Very nice CR et GG ex On Ze Rush :smiley:

Ty pr le cr, vgg pour la perf!!

gz champion !

Congrats Sir et ty pour le long résumé.

Il me semble si loin le temps ou j’incite mon partenaire de JH à venir gamble avec nous en LSW et à participer au forum, le travail et la passion ont payé, ça me fait vraiment plaisir pour toi !

l_insolent:
Ty pr le cr, vgg pour la perf!!
Ty All

x Phastos x:
Il me semble si loin le temps ou j'incite mon partenaire de JH à venir gamble avec nous en LSW et à participer au forum, le travail et la passion ont payé, ça me fait vraiment plaisir pour toi !


Héhé je m'e souviens parfaitement. C'est toi qui m'a fait découvrir Wam après tout.
Ty mec =)

VGG Isendir. :astonished:

Nice CR !

GG

Super CR ! Bravo !

Et encore bravo pour cette belle perf :wink:

Gl pour le FPT

kaosan:
Ty pr le cr, vgg pour la perf!!