Totalex'périence

Bonjour,

Etant plutôt discret sur le forum je vais commencer par une rapide présentation IRL. Je m’appelle Alex, 24 ans et tout juste titulaire d’un Master 2 et pas encore inséré dans la vie active. Fan des cartes depuis un bon bout de temps, j’ai passé un temps énorme à jouer au Tarot, à la Belote… pendant me début de mes études avant de me mettre au poker il y a deux ans.

Mon parcours de joueur de poker online a donc commencé en micro-limites alors que je ne comprenais pas trop les subtilités du jeu mais j’étais déjà accro à toutes les sensations qu’il pouvait procurer. Quelques petits gains m’ont donné l’impression d’avoir compris comment ça marchait avant de connaitre une période où j’ai bien sur tout perdu. Après ce début fracassant j’ai donc décidé de m’intéresser un minimum aux finesses de ce jeu dont je n’avais pas conscience au départ. J’ai donc connu par la suite quelques petits gains, mais à chaque fois que ma bankroll augmentait de manière significative, j’en retirais pratiquement l’intégralité ayant peur de tout perdre. Au final, j’ai retiré 1000€ en plus de mes dépôts. Ce qui en soit n’est pas trop mal mais j’ai cette impression d’inachevée en n’ayant jamais eu l’occasion de monter de limites et de me frotter aux joueurs plus aguerris avec bien sur la possibilité d’avoir de gains plus importants.

Pris d’une bonne résolution, j’ai décidé au début de l’été de ne plus toucher à ma BK jusqu’à un certain point pour pouvoir jouer les tournois à 5-10€, tournois que je jouais rarement. J’ai donc cash-in 15€ début juin et ait commencé à jouer tous ce qui était à 1€ ou moins. Pas très optimal en terme de gestion mais j’ai quand même réussi à tirer mon épingle du jeu : fin septembre ma bankroll atteignait 900€ et c’est là que j’ai commencé à faire n’importe quoi. Alors que je jouais entre 4 et 8 tables, j’ai commencé à lancer tous les tournois entre 2 et 10€ et je me retrouvais avec plus de 12 tournois en même temps et j’étais rapidement débordé. Du coup, j’ai commencé à faire n’importe quoi et à spew comme un goret. Conséquence directe de ce spew, j’ai commencé à tilter et à jouer vraiment mal alors que j’avais l’impression d’être plutôt impassible lors des mauvaises passes précédentes. En y réfléchissant, je pense que ce tilt est dû au fait que je ne jouais pas à mes limites habituelles et que ma bankroll fondait à vue d’œil… Au bout de quelques jours j’ai perdu 300€ soit le tiers de ma roll. Comme j’ai eu peur de faire n’importe quoi et que c’était pour une bonne occasion, j’ai retiré 500€ pour fêter le CDI de ma copine et l’inviter à Prague. Après ces petites vacances, mon jeu ne s’est pas amélioré, je sentais bien que je faisais un peu n’importe quoi mais je jouais avec un peu moins de pression… Depuis, je fais le yoyo entre 10 et 100€, sans me broke mais sans rien gagner.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce petit blog sans prétention. Je me suis dit que le fait d’avoir un suivi écrit de mon évolution ne pourrait que me faire progresser. Comme je suis plutôt feignant, je n’ai jamais travaillé mon jeu, même si j’ai lu quelques articles et regardé des vidéos ce n’est jamais allé plus loin. Vu que je suis chômeur pour l’instant, ça me semble être la bonne période pour le faire même si paradoxalement j’ai moins de temps pour jouer le soir que pendant ma période étudiante, je n’ai par exemple pas pu participer à une seule épreuve des WAMSOP alors que ça me bottait bien. Le fait d’avoir un suivi me permettra peut-être également de limiter ma tendance à spew et à tilter dont je n’arrive pas à me débarrasser, on ne sait jamais…

J’essayerais donc d’écrire le plus souvent possible sur ce blog. Je sais pas encore quoi mais je trouverais bien :slight_smile:.

Voici donc l’état de ma BK :

Et ma courbe SS pour ceux que ça intéresse

https://www.wam-poker.com/storage/posts/2887044/10341769285486035bb342a.png[/img]

Du coup voilà ce que ça donne pour mes objectifs :
–>Travailler mon jeu, lire beaucoup d’articles et voir pas mal de vidéos.
–>Arrêter de faire n’importe quoi dès qu’une session se déroule mal.
–>Avoir une gestion de BK rigoureuse. C’est le cas pendant un petit moment avant que je finisse par faire n’importe quoi.
–>Faire une perf à 4 chiffres, qu’importe le temps que ça prendra, pour l’instant ma meilleure perf est de 410€.

Et je rajouterais même mes objectifs IRL :unamused: :unamused:
–>Passer mon permis (il serait temps…)
–>Continuer d’arrêter de fumer. Bientôt les deux mois atteints.

Je viens de me rendre compte que ce billet était assez long… Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que c’est pas trop chiant :slight_smile:.

A la prochaine :sunglasses:

Je crois que l’écriture de ce billet m’a fait du bien :smiley: :smiley:

Sinon, que faire dans cette situation ? Qui arrive assez souvent aux micro-limites et où je sais vraiment pas quelle est la meilleure action.

Holdem no limit Tournament (0,90€ + 0,10€)
Winamax Poker - 8 players
Converted with HandConverter.fr
En partenariat avec PokerTest.fr

Stacks:
UTG (66112) - M:79
UTG+1 (19390) - M:23
MP (19640) - M:23
MP2 (25444) - M:30
CO (20628) - M:25
BTN (19688) - M:23
SB - Hero (18990) - M:23
BB (20143) - M:24

Blinds: 200/400 (+ Ante 30)

Preflop: (840, 8 players) Hero is SB with [9c] [9h]
UTG calls 400, 2 folds, MP2 calls 400, CO calls 400, BTN calls 400, Hero ??

Si je relance à 4-5bb je sais que 2,3 vont suivre ce qui rendra ma main injouable… Et j’ai pas envie non plus de limp ou allin…

Tu complète, tu flop brelan et ca part a tapis contre utg qui a slowplay AA :wink:

Effectivement, situation fréquente, j’opte pour ma part pour 2 solutions en fonction de la table :

• all in : car à ces limites énormément de joueurs sont capables de call des underpaires, car ils savent pas comment les jouer, donc si j’ai pas surpris des slowplayers compulsifs et que c’est la 1er fois, je boite.
  • sinon je complète et fold sur un flop défavorable, je la joue comme si c’était un paire de 2 ou 3.

Merci pour ta réponse :smiley:

Après avoir été dans cette situation plusieurs fois, j’ai du mal a partir à tapis pour 50bb aussi tôt dans le tournoi… Surtout qu’on se retrouve facilement en flip vs des joueurs qui call avec KJ, QT, JT…
Du coup je fais comme toi et complète et fold si pas de brelan mais je trouve ça plutôt faible mine de rien :slight_smile:

Sinon, je me mets à prendre des notes sur mes adversaires, chose que je ne faisais pas vraiment avant :astonished:ops: … Mais j’ai l’impression de mettre trop de choses et ça ne m’aide pas a prendre une décision rapidement. Donc si quelqu’un a un bon articles sur le profiling et les notes des vilains je suis preneur :slight_smile:

Sur la main, l’ami au pseudo imprononçable a dit beaucoup de choses. Le pire me semble de faire une relance de 2500 (comme on aurait pu faire sur d’autres limites). On peut aussi faire une relance de 8000 et tapis sur tous les flops. Ce qui permet à des mains comme KQ de ne voir que 3 cartes sur les 5. Un conseil réduit ton nb de tables si tu as des limites que tu maîtrises moins. Par exemple une table à 10 avec max 4 tables à 1 et 2 euros. Sur les notes, je te conseille plutôt un tracker. Il y en a des gratuits. Les notes sur les 1 et 2 euros sont quasi inutiles vu q tu ne retrouveras pas tes adversaires. Mais pour répondre je note svt les séquences de mises ou une grosse spécificité. Je le présente comme ça. PF: x3 fort, x2 faible. Ce qui veut dire si vilain relance preflop a 3 fois la bb, il est fort. 2 fois il est faible. Je mets un ? La première fois q j’ai l’info. Je l’enlève si ça se confirme. Pour le flop F:, turn T:, river R:

C’est ce que je faisais au départ les mises pot, je me suis vite rendu compte que c’était pas la solution avec des paires moyennes :wink:.

J’ai gagné une licence Xeester cet été, du coup j’m’y suis mis… Je suis encore en période d’adaptation et j’ai mis comme statistiques :
VPIP, PFR, AF, 3B, CB et F@CB. Je trouve ça suffisant pour commencer, y’a juste la stat AF que j’arrive pas vraiment à utiliser lors de la prise de décision, mais j’ai vu que tout le monde le mettait dans son HUD, j’ai fait pareil en attendant de m’y atteler. C’est pour compléter ces stats que je me suis mis à prendre des notes, ils y a quand même quelques joueurs que je retrouve de temps à autres qui font des moves bien chelou, mais une fois noté, ça passe!!

Merci pour tes conseils en tout cas, j’vais les appliquer :slight_smile:

Une petite mise à jour pour 2015…

https://www.wam-poker.com/storage/posts/2887044/35108622654b5668ca946c.png[/img]

J’ai donc débuter l’année avec 150€ de BK exactement au premier janvier et depuis, elle fait le yoyo entre 150 et 200 vu que je ne fais aucune belle perf. Je fais pas mal de TF sur les turbo/semi-turbo mais aucune sur les deeps alors qu’elle me réussissaient à un moment… J’ai l’impression de ne plus être aussi patient qu’il y a quelques temps, va falloir remédier à ça…

J’attends encore un peu avant d’attaquer les 2€ car même si le niveau est le même, j’y laisse pas mal de plume… Et il m’est déjà arrivé de broke en ayant une BK de 200€ et en n’arrivant pas a repasser au niveau en dessous… Cette fois, je les jouerais quand j’attendrais 220-230€ et stopperais si je descend en dessous de 150€, on est jamais trop prudent…

Sinon, je me suis qualifié pour le WiPT de Rennes de ce weekend in extremis, ça fait plaisir… On va essayer de faire mieux qu’à Paris où j’étais sorti dans les 1500/2000 c’est pas terrible… A suivre…

Aller, un petit message juste pour whine, je l’avais pas fait encore mais ça arrivera pas souvent…
Pour le contexte après avoir suer pour gagner un ticket 20€ (0,5€ → ticket 3€ → ticket 20€) je m’inscris tout content au Rallye en me disant que je risquais fortement de me faire own mais au moins contre de bons joueurs…

[hide]Holdem no limit Tournament (18€ + 2€)
Winamax Poker - 9 players
Converted with HandConverter.fr
En partenariat avec PokerTest.fr

Stacks:
UTG (33750)
UTG+1 (29654)
MP (6983)
MP2 (13005)
CO - Hero (24215)
BTN (16065)
SB (17415)
BB (25168)

Blinds: 200/400 (+ Ante 30)

Preflop: (840, 8 players) Hero is CO with [As] [Ac]
4 folds, Hero raises to 800, 1 fold, SB raises to 17385 (all-in), 1 fold, Hero calls 16585

Flop: [Qc] [3s] [Td] (35410, 2 players, 1 all-in)

Turn: [2h] (35410, 2 players, 1 all-in)

River: [8s] (35410, 2 players, 1 all-in)

Total Pot : 35410
Hero shows [As] [Ac] (One pair : Aces)
SB shows [2d] [Th] (Two pairs : Tens and 2)

SB wins 35410 from pot[/hide]

En fait non… Que ce soit à 1€ ou 20€ on retrouve toujours ce profil de joueurs…

Voila petit mot inutile mais c’était pour extérioriser ma frustration, un jour j’arriverais peut être à grind ces limites, y’a peut-être quelque chose à faire :unamused:

Petit up pour le blog pour un gros up de la bankroll lors de deux dernières sessions bien différentes :slight_smile:

Commençons d’abord par la session de jeudi dernier. J’ai commencé à 15h avec notamment le Rallye vu que j’avais gagné un ticket à 20€ sur le Malette Poker Tour pour une 3ème place bien frustrante… qui sera au final bien rentabilisée avec une 5ème place pour 210€.

Du coup, motivé j’ai lancé une grande session et bien m’en à pris… Au final j’ai joué 29 tournois, fait 8 ITMs pour 4 TF et une win.

Bon, faut dire que j’ai run good, gagnant les AI vs la même main en faisant flush, touchant mes tirages… Je suis d’ailleurs sur que vu le déroulement de la session j’ai pris des mauvaises décisions sachant que j’étais derrière mais en étant persuadé de gagner au final ce qui m’a fait spew 2-3 tournois… Mais je vais pas me plaindre :slight_smile:. Au final, ma bankroll à fait un véritable bond en avant et a été multipliée par 2,5, passant de 200€ à 515€…

Par contre retour sur terre hier soir avec une session beaucoup plus mitigée, 21 tournois lancés et seulement 3 ITMs et seulement des mincashs.

Mais tout est de ma faute, j’ai spew comme un goret, notamment les DCseries ou je finis dernier pour l’un et avant-avant-dernier pour l’autre. Bref, va falloir se recentrer après cette petite période euphorisante pour justement en connaitre une autre le plus tôt possible :slight_smile:.

Je vais quand même pouvoir jouer sereinement les tournois à 2,3€ et quelques 5€ en les sélectionnant bien. Et j’envisage également à slit la roll vers un autre site… J’ai un compte sur PS mais je suis vraiment pas fan du soft, va falloir que je regarde un peu les offres des différents concurrents.

Et enfin pour le WiPT Rennes, j’ai rien ship mais très bon week-end… Plutôt bien joué le main et bustant pile au bon moment pour chopper la dernière place du side event :astonished:… Mais une sombre histoire d’amende dans les transports un samedi matin risque fort de faire disparaître une partie de ma roll dans les frais annexes :neutral_face:

Plus de trois mois après mon dernier billet me voilà de retour. Non que j’ai eu la flemme d’écrire ou de jouer mais deux déménagements en deux mois Paris → Rennes → Paris et un autre prévu dans 2 semaines n’aide pas à se poser.

Mais en bon addict que je suis, j’ai quand même trouver le temps de me faire quelques sessions. Et ça se passe plutôt bien au final, j’ai fait ma plus grosse perf ever avec la win de l’aquarium pour 456,99€ (précédente à 410€… Pas une grande évolution mais c’est déjà ça) devant 1065 personnes. Comme vous vous en doutez, j’ai pas du faire étalage de tout mon skill en late-game vu la structure mais ça fait plaiz :slight_smile:
A part ça, pas mal de TF et de win de petits tournois qui m’ont permis de bien up ma Bankroll :

Pour ce qui est de mon sample de tournois, j’ai baissé mon nombre de tables à 8 avec les deeps et 180 max à 2€ en rajoutant les tournois genre aqua et quelques 5€ en deep et 180 également avec soit le 5majeur et/ou le cocktail, on sait jamais.
J’ai décidé d’adopter un BKM encore plus safe avec 150 BI minimum, je jouerais les 5€ sauf si je retombe à moins de 750€, j’aime pas voir mon pécule fondre trop vite…

Pour les objectifs:
→ Continuer cette gestion de BK à laquelle j’ai fait aucun écart pour le moment
→ Perf à 500+ avant de viser une à 4 chiffres
→ Arrêter les sessions clairement spewy comme lancer 4 SNG sur le téléphone quand je suis en trajet avec pleins de déconnexions où des sessions quand je suis très fatigué. J’arrive maintenant à ne plus relancer de tournois quand je bust de tous mes tournois en moins de 30 min mais le mieux serait de ne rien lancer du tout…
→ Split la roll en 2 une fois les 1000€ atteints: analyser la grille des tournois des concurrents pour voir où déposer. Analyse que je n’ai jamais faite mais comme je m’approche vite va falloir s’y mettre.
→ Lire un article tous les soirs afin d’améliorer mon jeu.

En me relisant j’ai vu que j’avais mis des objectifs IRL:
→ Permis en poche
→ Toujours en phase d’arrêt des clopes depuis plus de 6 mois même si j’ai repris autre chose…

A la prochaine :sunglasses: