redirection

Top Shark - Jofa39 - Eliminé



Dans ce thread, venez encourager Félix "Jofa39" Masouy et posez-lui toutes vos questions
  • Age : 30 ans
  • Lieu de résidence : Lons le Saunier (39)
  • Entrée dans l'Academy : semaine 3
    Expérience poker

    Comme pas mal de joueurs, je suis tombé dans le poker en plein âge d’or du online il y a 10 ans lors de mes études au Canada. J’aime les jeux et la compétition depuis ma plus tendre enfance. C’est donc très naturellement que je suis passé des petits chevaux et de la Bonne Paye au Texas Holdem. J’ai reçu mes premières leçons d’amis québécois : « ne slow-play jamais tes aces ! » puis j’ai appris avec les livres, YouTube et Dans la tête d’un Pro. Une de mes expériences les plus marquantes c’est mon exploit en mode touriste dans un MTT 50$ à Las Vegas… J’ai « bust » dès ma troisième main en « slow-playant » mes aces...

    Ma variante préférée :

    No Limit Holdem. Même si les rares fois où j’ai fait du PLO j’ai adoré.

    Cash-game, Tournois ou Sit&Go ?

    Beaucoup de Sit&Go à mes débuts. Aujourd’hui je joue presque exclusivement des MTTs. Rien ne procure plus d’adrénaline qu’un beau « bust » a la bulle TF dans un deep run :).

    Quelles limites ?

    Online : BankRoll Managment oblige je joue en 5-20€.
    Live : Je vais jusqu’à 200€… Parce que j’ai un pote qui me force à l’accompagner…

    Mon style de jeu

    Tight Aggro… Mais après quelques heures card-dead, je peux faire des bluffs YOLO-style, et vue que j’ai l’image du mec le plus tight au monde – ça passe souvent :)

    Quand je ne joue pas au poker...

    Je partage des voyages avec ma chérie en mode road-trip. Je profite de la nature. Je fais de la randonnée, du ski, du kayak. Je cuisine et je pâtisse.

    L'adjectif qui me caractérise le mieux

    Passionné.

    Le joueur du Team Winamax auquel je m’identifie le plus

    Patrick ! Parce que je suis touche à tout comme lui. Et aussi parce qu’on a un gros point commun, c’est que ma copine est folle de nous.

    Pourquoi je vais devenir le « Top Shark » ?

    J’aimerais bien que mon futur enfant puisse écrire dans la ligne « occupation des parents » : « mon papa il est joueur de poker professionnel » :).

    Les réponses à ces questionnaires de présentation sont rédigées par les candidats eux-mêmes. Nous n'y avons apporté aucune modification, notamment en ce qui concerne les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

Probablement la meilleure réponse depuis la création de la tsa à la question « à quel pro je m’identifie »
GL !

Belle présentation, Jofa!
C’est vrai que tu es le joueur le plus tight au monde. Tu ne mises jamais flop si tu n’as pas full-house-draw 100%. :slight_smile:

GL pour la TSA, on va voter pour toi.



Dans ce thread, venez encourager Félix "Jofa39" Masouy et posez-lui toutes vos questions
  • Age : 30 ans
  • Lieu de résidence : Lons le Saunier (39)
  • Entrée dans l'Academy : semaine 3
    Expérience poker

    Comme pas mal de joueurs, je suis tombé dans le poker en plein âge d’or du online il y a 10 ans lors de mes études au Canada. J’aime les jeux et la compétition depuis ma plus tendre enfance. C’est donc très naturellement que je suis passé des petits chevaux et de la Bonne Paye au Texas Holdem. J’ai reçu mes premières leçons d’amis québécois : « ne slow-play jamais tes aces ! » puis j’ai appris avec les livres, YouTube et Dans la tête d’un Pro. Une de mes expériences les plus marquantes c’est mon exploit en mode touriste dans un MTT 50$ à Las Vegas… J’ai « bust » dès ma troisième main en « slow-playant » mes aces...

    Ma variante préférée :

    No Limit Holdem. Même si les rares fois où j’ai fait du PLO j’ai adoré.

    Cash-game, Tournois ou Sit&Go ?

    Beaucoup de Sit&Go à mes débuts. Aujourd’hui je joue presque exclusivement des MTTs. Rien ne procure plus d’adrénaline qu’un beau « bust » a la bulle TF dans un deep run :).

    Quelles limites ?

    Online : BankRoll Managment oblige je joue en 5-20€.
    Live : Je vais jusqu’à 200€… Parce que j’ai un pote qui me force à l’accompagner…

    Mon style de jeu

    Tight Aggro… Mais après quelques heures card-dead, je peux faire des bluffs YOLO-style, et vue que j’ai l’image du mec le plus tight au monde – ça passe souvent :)

    Quand je ne joue pas au poker...

    Je partage des voyages avec ma chérie en mode road-trip. Je profite de la nature. Je fais de la randonnée, du ski, du kayak. Je cuisine et je pâtisse.

    L'adjectif qui me caractérise le mieux

    Passionné.

    Le joueur du Team Winamax auquel je m’identifie le plus

    Patrick ! Parce que je suis touche à tout comme lui. Et aussi parce qu’on a un gros point commun, c’est que ma copine est folle de nous.

    Pourquoi je vais devenir le « Top Shark » ?

    J’aimerais bien que mon futur enfant puisse écrire dans la ligne « occupation des parents » : « mon papa il est joueur de poker professionnel » :).

    Les réponses à ces questionnaires de présentation sont rédigées par les candidats eux-mêmes. Nous n'y avons apporté aucune modification, notamment en ce qui concerne les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.

Merci Bura !
T’inquiètes, y’aura pas besoin de voter pour moi :wink: Mais quand même au cas où :slight_smile: :slight_smile: !!!

Question :

Est-il plus facile de faire un ace au tennis avec sa mauvaise main ou bien de payer un tapis adverse post flop avec AA en main ?

Salut scapius. Je te répondrais que dans les deux cas ça dépend de l’adversaire:slight_smile: Genre contre ma grand-mère c’est plus facile de faire un ace au tennis avec sa mauvaise main que de payer un tapis postflop avec AA :wink:.

Je prends un peu de temps pour faire le point sur les premiers jours de mon aventure dans la Top Shark et sur la première épreuve pratique MTT.

Avant cela je tiens à préciser qu’être dans la Top Shark est quelque chose de fou pour moi ! Dès la première édition en 2012 j’ai tenté ma chance. J’adore la simple idée de cette compétition sans même parler de la carotte qui se trouve au bout. Cette année là en 2012 j’avais atteint le stade 4 des qualifications et j’avais fini 5 ou 6ème du classement en bustant sur mon dernier tournoi avec JJ vs AT préflop. Je m’en souviens très précisément car ce coup m’assurait quasiment la qualification. Bref, j’avais fait la bulle de la Top Shark…
Depuis je pense que j’ai tenté ma chance chaque année avec plus ou moins d’implication en fonction de ce qu’il y avait à côté dans ma vie. Depuis quelques mois je me suis remis de manière assez intense au Poker, donc forcément la Top Shark était un objectif, un kif à tenter.
J’ai atteint le stade 3 pour les deux premières semaines de qualif. Puis lors de la quatrième semaine, j’ai atteint le stade 4. Et cette fois ci pas de bad beat, plutôt l’inverse même car j’ai run assez good en atteignant la TF des deux shootout 6 max où je finis 3 et 4ème me permettant tout juste de passer parmi les 4. Un truc de fou ! Quand je suis encore en vie à 3 left, je fais tous les calculs possible… Je n’arrive pas à y croire, je suis qualifié, c’est mathématique, il ne peut plus rien m’arriver. C’est mathématique mais je n’y crois pas ! Il faut attendre la fin du tournoi, et même le lendemain et le coup de téléphone de Winamax pour que je réalise. Aussitôt, un mélange d’adrénaline et de stress. Est-ce que je vais être à la hauteur ?

Un grand soulagement pour moi quand j’apprends quelle sera l’épreuve pratique de la semaine. Bankroll management en MTT ! C’est l’épreuve qui m’inquiète le moins dans la TS. Tout simplement car je suis un joueur de MTT low et middle stakes et que j’y ai des repères.
Je tourne en rond tout le jeudi après-midi, révise quelques concepts, bois du café… Arrive 20h, je m’installe. J’étais parti dans l’idée de jouer d’abord des buy in de 0,25 à 1€ avec 8 tables. C’est donc ce que je fais. Cette première soirée est très mitigée. Je joue une grosse trentaine de tournois pour 20€ investis et fini à -6€. Au delà du résultat, je ne suis pas particulièrement content de mon jeu et de ma stratégie de compétition. Bankroll 194€.

Deuxième session, je change ma stratégie. Je ne jouerai pas plus que 6 tables simultanées. C’est le grand max que je fais en tant normal et ce n’est pas le moment de sortir de « ma zone de confort ». Je réalise que 6 MTT c’est le maximum pour moi. J’attaque vers 18h. Vu que je fais un peu moins de volume, je dois augmenter un peu les buy in et je ne joue donc que les 1 et 2€. Les deep stack, les Kill the Fish et quelques satellites. Je run good en cette deuxième soirée. Je deep run un paquet de tournois et je finis par gagner un deepstack 2€ 120 joueurs environ pour 60 ou 70€. Auxquels s’ajoutent quelques petits cash TF et des min ITM ainsi que 2 tickets 5€. Soirée positive donc, environ +80€. Je constate cependant qu’il y à un problème. Je ne suis qu’à environ 50€ de buy in sur l’épreuve, très loin donc des 200€ à atteindre pour respecter la règle. J’ai aussi la sensation que j’aurais pu faire mieux sur un ou deux tournois et que j’ai sous exploité mon run. Mais bon content quand même. Bankroll 270€ environ.

Troisième jour. Journée charnière. J’attaque à 16h. Je suis plein de confiance. J’ai décidé de laisser tomber les 1€ pour régler mon problème de buy in et me rapprocher des 200€. Je fais donc environ 70% de 2€ et 30% de 5€. Les 6 ou 7 premières heures de ma session sont un cauchemar absolu. Je n’ai jamais run aussi bad de ma vie. Faut dire que je n’ai jamais fait autant de volume non plus donc ça s’enchaîne très vite. J’ai la sensation très nette d’être un boxeur roué de coups. J’enchaîne les Bad beat 80-20, 70-30 et la pièce qui tombe toujours du même côté… En temps normal (hors Top Shark :slight_smile:), si quelque chose comme ça m’arrive, je vais me coucher. Là je ne peux pas, je n’ai pas le droit, je dois jouer. Je dois rester debout. Je dois prendre les coups et continuer. Alors je continue. 6 tables toujours. Je saute, j’en rouvre une, et ça continue encore et encore. Ma pauvre souris elle aussi encaisse les coups. Enfin vers 22 ou 23 heures, ça commence à tourner… enfin juste à redevenir à peu près normal quoi. Alors que ma Bankroll a fondu à 200€ je fais 3ème d’un 5€ deepstack pour 60€. Puis je gagne un Kill the Fish 5€ pour 130€. C’est le soulagement. L’abnégation a payé. Je suis resté debout. J’ai terminé ce Day 3 à 5 heures du matin en ayant commencé à 4h de l’après midi, 6 tables en permanence et juste les 5 minutes de pause pour souffler. Je n’avais jamais vécu une session si longue et si intense. Je suis vidé. Je ressors vivant de ce combat en 13 rounds où j’ai pourtant pris très cher pendant de longues heures. Bankroll 367€.

Demain (il est 8h lol :slight_smile: :slight_smile: ), je ferai une session plus courte mais à plus gros buy in pour atteindre les 200€ requis. Je veux surtout me concentrer sur l’épreuve théorique que j’appréhende… toujours en gardant l’oeil sur le classement de l’épreuve pratique.
Voilà, je réalise que j’ai été beaucoup beaucoup plus long que ce que je pensais mais ça m’a fait plaisir et je félicite les quelques lecteurs (s’il y en a) qui sont arrivés jusque là.
A bientôt,
Jofa.

Sympa le retour
Et Gl today

Good Luck Voisin :wink:

Un grand merci à vous deux fanfan1515 et Gdubol25 pour vos encouragements !
Gdubol25, je respecterai notre devise : « Comtois rends-toi - Nénni ma foi ! ».
Je m’y remets !

Moi j’ai tout lu ! Et c’était vraiment cool de nous faire part de tes impressions. GL pour cette dernière session. Et pourquoi pas un podium ? C’est pas si loin

bonne chance, merci pour la partage :wink:

Un grand merci à vous deux Zebr-A et Fred_Def !

Yo, yo, yo! Belle perf, Jofadu39!!!
On va voir si PonceP te consideres son chouchou encore tonight. :slight_smile:

J’espere que la prochaine epreuve est Le HU vs Davidi Kitai. :smiley:

La semaine 3, qui était la première pour moi dans la Top Shark est maintenant bien terminée et c’est le moment de faire un petit bilan :
Ces deux épreuves étaient un vrai défi pour moi et je suis tout d’abord heureux d’avoir pu y survivre.

Pour l’épreuve pratique, j’ai fait énormément de volume. Une quarantaine d’heures de jeu en 3 jours et demi soit beaucoup plus que mes standards habituels. Ce fut donc pour moi une expérience physiquement et mentalement épuisante. Mais j’en ai tiré beaucoup de plaisir et d’apprentissages sur moi et mon jeu. Particulièrement sur ma gestion du bad run et du tilt, un mal récurent chez moi. L’objectif Top Shark m’a sur-motivé à rester concentré sur mon A-game et m’a forcé à ne spew aucun tournoi comme cela peut parfois m’arriver. Je pense que j’en ressors clairement comme un meilleur joueur en ayant notamment progressé dans les indispensables aptitudes d’abnégation, de persévérance et plus généralement de constance. Quant au résultat comptable, il est plutôt bon puisque j’ai quasiment doublé ma bankroll et fini 3ème de l’épreuve. J’aurais certainement pu faire un peu mieux sur certains spots, mais globalement je suis satisfait de mon jeu sur les 4 sessions que j’ai jouées.

Concernant l’épreuve théorique, le bilan est moins bon. Totalement focus sur l’épreuve pratique, j’ai négligé les précieux conseils du jury sur le choix de la main à commenter. J’avais fait une présélection avec des mains complètement différentes. J’ai fini par prendre celle qui était la plus « out of the box » alors que c’était explicitement l’inverse qui était préconisé par le jury. J’appréhendais vraiment cette épreuve complètement inédite pour moi et je l’ai sans-doute « surjoué » comme on dirait au foot :slight_smile:. Au final je m’en sors très bien en prenant la 8ème place soit la première non nominante… J’aurais beaucoup aimé un feedback du jury pour pouvoir progresser mais je comprends qu’avec le nombre de copies et tous les à-côtés, ce soit compliqué. J’ai l’espoir de leur en parler de vive voix dans quelques semaines :slight_smile:.

Je survis donc à cette semaine et j’en suis très satisfait même si je reste extrêmement lucide sur le travail qu’il me reste à accomplir pour atteindre le niveau de certains candidats et prétendre à la victoire finale. Je prends les épreuves les unes après les autres comme on dirait au foot… L’important c’est les 3 points :slight_smile:. L’objectif est donc de survivre à la semaine 4 et j’attends avec impatience de savoir ce qui nous attend !

A bientôt,

Jofa

Belle lucidité
Quoiqu’il arrive garde que le positif de cette top shark ! Bonne chance pour cette semaine

On rame, on rame, on rame!
Bravo pour la persévérance.
Ce n’est jamais facile de faire face aux meilleurs, mais il faut un chacal pour manger des requins! :*

GL pour tes HUs.

J’aime beaucoup ton humilité ! GL pour cette semaine :slight_smile:

Belle perf today! Bravo! Joli trap de LeVietFou avec KK, et pas de chance sur TT vs ATo.

Continues! J’apprends beaucoup en regardant les HUs des TSAs vs les Pros.