redirection

Top Shark - DaProd vs mikedou : les sharks attaquent !

DaProd VS mikedou : Les Sharks Attaquent !

Les requins des deux premières éditions de Top Shark, maintenant tous deux pros du Team Winamax, s’affrontent dans un remake de la finale qui les a propulsés au sommet du poker français… et vous êtes conviés au massacre !

Intégrez l’Academy sans passer par les stades !

Le principe est simple : du 8 au 14 novembre, DaProd et mikedou auront pour seul objectif de réaliser un maximum de performances sur les tournois multitables de Winamax. Il vous suffit de terminer devant eux au classement général basé sur celui du Grand Prix : vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer directement* la Top Shark Academy sans avoir à passer les 4 stades !

* Si 3 joueurs ou moins finissent devant les pros, ils intègrent directement la Top Shark Academy. Si les pros sont battus au classement par plus de 3 joueurs, ceux-ci participeront à une finale le lundi 18 novembre à 20h qui qualifiera alors 3 joueurs pour l’Academy (voir le règlement pour plus de détails).

Bonne chance à tous !

Day 1 : comme un air de déjà-vu


J’étais assez impatient à l’idée de faire ce remake de la dernière ligne droite de l’académie, histoire de retrouver les différentes émotions par lesquelles on peut passer et cette première journée ne m’a pas déçu.

La journée a été plutôt positive vu que je me retrouve 2è au classement avec Yann juste derrière.
Cela a débuté moyennement. Après une demi-finale du Starter, je vais me retrouver en TF du Tea Time et du Magnum pendant que Yann ship le Rallye. Je vais finir respectivement 4è et 5è en début de soirée, ce qui ne me rapporte pas beaucoup de points dans l’optique du classement final.

Il était donc temps de se concentrer sur les tournois de la soirée.
La soirée se déroule assez mal, je ne monte pas vraiment de jetons dans les tournois à 50€ et excepté le cocktail où je finirais aux alentours de la 50è place, je me dis qu’il y a de fortes chances que je me couche tôt ce soir.

A peine le temps de placer un petit whine à Yann sur Skype qu’une heure plus tard, je me retrouve avec 3 tournois restants : 20 left sur un deepstack 20€ où seules les 2 premières places vont rapporter des points, bien placé sur le 5 majeur à 100 left sur 3200 joueurs et un énorme paquet de points à gagner en cas de perf, et chip leader à 15 left d’un 5€ kill the fish avec 1000 joueurs au départ et que j’avais lancé un peu par hasard.

C’est typiquement l’un de ces moments particuliers de cette dernière semaine d’académie : il est 1 h du mat et après une journée « presque inutile », vous pouvez réaliser la grosse perf qui va changer la semaine, grapiller quelques précieux points ou alors vous coucher bredouille vers 3 h du mat, fatigué, frustré et en sachant qu’il va falloir tout recommencer à zéro le lendemain.

Je me dirige vers la 3è option lorsque je me retrouve à 3BB à la bulle du 20€ après qu’un joueur ait décidé de payer mon tapis avec K8o.
A côté de cela, je bust 9è du 5€ en perdant TT vs AK pour 33% de jetons et me retrouve card dead dans le 5 majeur où je finis 25è.

Un gros rush de cartes et de coups à tapis va néanmoins me permettre de remonter dans le 20€ que je vais finalement remporter et les 3300 points que cela me rapporte compteront probablement dans le classement final.

Au moment de me coucher, je suis partagé entre la satisfaction de cette première victoire et des points précieux qui vont avec, et la frustration et la crainte d’avoir raté une grosse occasion de prendre une avance conséquente.

En tout cas, le ton est donné, demain est un autre jour et il va falloir remettre çà.

Mikedou

Day 1 et 2 :

C’est reparti pour une folle semaine de top shark !

Mon conseil pour cette semaine : Journée le plus de tournois possible :slight_smile: Mais pour cela, il faut connaitre ses limites. Si en temps normal, vous êtes à l’aise avec 8 tables en simultanées maximum, alors ne dépassez pas ce chiffre dans les 1er jours. Comme l’a expliqué manu lors de son dernier défi, il faut toujours être dans sa zone de confort et ne pas entrer dans sa zone de panique. Cette zone de confort va augmenter avec l’entrainement, et il se peut que pendant le challenge, vous puissiez augmenter le nombre. Il ne faut pas non plus se cramer dans les premiers jours, c’est un marathon !
Si vous êtes à l’aise avec 8 tables, il faut que vous soyez toujours à 8. Dès qu’un tournoi se termine, il faut en relancer un.

Ce challenge me rappelle fortement l’année précédente quand j’ai intégré l’équipe. J’adore ça ! J’avais hâte de me confronter à nouveau à cette épreuve.

Ces deux premières journée se sont plutôt bien passé, mais sont très frustrante, parce que j’ai terminé 4 fois aux portes d’une finale qui valait beaucoup de points ! Une 24ème place dans la fièvre et 2 demis finales dans l’xtra … des tournois à gros field à 10€. Les occasions pour gagner ces tournois sont rares, il ne faut donc pas les rater.
J’ai aussi lors de la 2ème journée fais table finale dans le booster, payback, un deepstack, deep run 50€ 6handed et flipper … mais aucune win.
Ce qui me permet de me maintenir quand même dans la tête du classement.

Dans la 1ere journée, j’ai réussi à gagner le Rally pour 3500 points, qui seront très important.

Cette journée du dimanche sera, comme chaque année, décisive. Beaucoup de points vont être distribué et il va falloir réussir à en prendre.

Il ne faut pas négliger les tournois à petit field, comme les 10€ de l’apès midi. En cas de win, ils rapportent pas mal de points et il est plus probable d’en gagner 1, que de gagner un tournoi majeur.

Dans cette semaine, il faut être fort mentalement et physiquement. Je joue entre 8 et 15 tables tout le temps, de 14h à 3h du mat.

Un truc qui change cette année, c’est de partager ce challenge avec un pot. Ca booste pas mal ! D’ailleurs, si je gagne, il va devoir venir sauter en parachute avoir moi (je vous amènerais des photos).

GL tout le monde !

DaProd

Day 3 (dimanche) :

Ce dimanche n’aura pas été le tournant en notre faveur.

Ce dimanche aura pourtant très bien commencé puisque j’arrive à me glisser en table finale du starter. Mais à l’image de la veille, je tombe aux portes des gros points en 7ème place pour 1800 points.
J’enchaine ce résultat par un deep run dans le magnum. Je me dis que cette fois c’est la bonne. Ca va passer, ça doit passer… et non :slight_smile: Je tombe en 22ème place.

Mentalement c’est là qu’il faut être préparé et costaud. Parce qu’il y a encore toute une soirée qui s’annonce et beaucoup de points sont à prendre. Il ne faut pas lâcher et continuer à bien jouer et ne pas spew.

Un peu plus tard dans la soirée, je me retrouve deep dans l’xtase et le Cinq majeur. Ces deux tournois rapportent beaucoup de points, il ne faut pas se rater et rester concentré (tout en jouant 12 tables à côté).
Je perds un gros pot dans l’xtase avec les dames, pour me retrouver à 12BB. Puis tout le monde fold jusqu’à moi qui suis de petite blind. J’ai AJ, parfait pour push. Mais la grosse blind se réveille avec AQ et me bust en 19ème place pour 2200 points … rah encore pas loin de la perf qui me mettra bien.
La moyenne du cinq majeur est de 10BB, qui est mon stack aussi. On a donc pas la place de jouer post flop et les décisions pré flop sont cruciales. J’arrive à me maintenir parce que dans ce tournoi, les gens font pas mal d’erreurs. Mais il y a quand même 13 000 points à la gagne.
Je me retrouve de petite blinde avec KQ et tout le monde fold. Je pousse mes 10BB et la grosse blinde paye avec A7 et me bust 65ème. Aïe, ça veut pas passer.

Je me couche alors avec une sensation de frustration très désagréable.

Mais il faut être fort et le lendemain (lundi), je décide de me re motiver et de reprendre les choses en main.
Je me lève donc d’un pied ferme et prend un gros petit déjeuner. Puis je pars courir même si je suis fatigué, je prends une bonne douche en rentrant et je prends le temps de manger avec ma belle famille.

Je suis prêt pour ce lundi important, mentalement et physiquement. Y’a plus cas …

DaProd

Day 3 : un dimanche en enfer

Hier c’était dimanche. Il y a deux ans, j’avais bien cru perdre l’académie lorsque Jackadi avait gagné le Digestif vers 20H, avant que je ne prenne une avance presque définitive en finissant 2è de l’Extase à 2H du matin. Je m’en souviens comme si c’était hier comme dirait un couple de centenaires fêtant ses noces de diamant…

Autant dire que j’attendais beaucoup de ce dimanche. Et bien ce fut tout simplement une journée horrible, le bilan comptable résume à lui tout seul la journée, très peu de points marqués et un passage de la 2è à la 18è place au classement.

Et la journée a effectivement été triste comme un bilan comptable : excepté la table finale d’un deepstack à 10€ où je finirais 5è alors que j’étais large chip leader au début de la TF, il n’y a pas eu de deep run notable à signaler.

La pièce ne semblait jamais tomber du bon côté comme s’il était impossible de gagner ce gros coup à 200 left du Trilogy 10€ ou ce flip à 60 left dans un tournoi majeur, ces coups qu’il faut gagner pour rentrer dans la phase finale des tournois.
On a l’habitude de dire qu’on a échoué aux abords de la table finale, et bien hier, je crois que j’ai souvent échoué aux abords des abords de la table finale, d’où un dimanche particulièrement fade.

Mais cela ne sert pas à grand chose de whine, voyons plutôt ce que j’aurais pu mieux faire, même si c’est difficile à chaud.
Il est délicat de jouer autant de tables à autant de limites différentes. Les joueurs ne jouent pas de la même façon à chaque limite, et en plus il y a un effet logo W/challenge, d’où le sentiment que vos adversaires essaient systématiquement de vous outplay.
Certes, on est plus ou moins habitué à cela, mais lorsqu’on a 15 tables qui clignotent à côté, que l’on joue depuis 6 heures, il devient plus dur d’être 100% lucide pour s’adapter et prendre la décision optimale.
En témoigne ce coup où j’ai fold AKs en BB alors que j’avais 7 BB à 200 left du trilogy : il y a eu un shove UTG suivi d’un overshove UTG+1. Ce fold ne me dérangerait pas si on avait été plus deep, on va souvent voir AK-AQ et QQ-JJ en face, mais avec 7BB en BB ici, je ne sais même pas comment j’ai pu fold. En fait si, je sais, il était 23H, peu de deep run en cours, c"était un tournoi énorme avec beaucoup de points et j’avais tout simplement peur de sauter.

Les émotions ont pris le pas sur la lucidité et je n’ai pas eu le temps de me reprendre. Pour la petite histoire, les joueurs ont retourné AT et KJ sur la 1ère main, et j’ai sauté la main suivante, AJ< A5 et 88.
J’ai le choix entre me plaindre de mon manque de réussité sur la 2è main ou alors m’interroger sur la 1ère, une seule de ces options permet de progresser.

Il est également difficile de trouver un juste équilibre dans la prise de risques : d’une part, un côté « parano » s’installe, avec le sentiment que les gens essaient de vous outplay trop souvent, et on prend des risques plus que de raison, et d’autre part, on en prend pas assez car on a tout simplement peur de sauter.

Pour les 4 jours qui restent, je vais donc probablement, comme je l’avais déjà envisagé au début du challenge, réduire le nombre de tables pour mieux me concentrer sur chaque décision.

Si dimanche était la journée pour prendre de l’avance, il reste désormais 4 jours pour rattraper mon retard, je vous attends aux tables.

Mikedou

Day 4 : remontée dans le classement

Après la mauvaise journée de dimanche, le moral n’était pas au top et j’avais à coeur de rectifier le tir. J’avais décidé d’essayer de jouer moins de tables et de mieux me concentrer sur chaque décision, en oubliant quelque peu l’enjeu.

Je pense avoir réussi à respecter mes décisions. Même si l’après-midi n’a pas été top, j’ai essayé d’en faire abstraction au moment de lancer les tournois du soir et de me focaliser sur les tournois 6 max que j’affectionne et qui nécessitent plus d’attention.

Au final, j’ai réussi à monter des stacks dans plusieurs gros tournois (afterwork, fièvre, main event, booster) mais surtout dans l’extase où je pense avoir bien joué, eu les sets-up en ma faveur et touché mes tirages contre les joueurs qui ne m’accordent jamais de crédit.

J’ai ainsi passé une bonne partie du tournoi dans le top 3 et me suis retrouvé gros chip leader avec 5 fois la moyenne à 30 left après la bulle. Même si c’est difficile, j’ai essayé de ne pas trop penser à la win, au challenge, aux points…

Heureusement car tout de suite après la bulle, 2 coups à tapis perdus plus quelques autres petits coups et je me retrouve dans la moyenne, puis le short stack à 12 left. Un premier flip gagné me permet de reprendre des couleurs, et la bulle de la tf va éclater lorsque je vais gagner KK vs AQ. J’ai cru que mon coeur allait lâcher lorsqu’un as apparaît au flop suivi d’un K à la turn.
Tout le monde se tient dans un mouchoir de poche et j’essaie de bien sélectionner mes spots pour au moins maintenir mon stack, je dois avouer que je ne me sentais pas trop d’aller 5 bet all-in A2o.
Je me retrouve en heads-up et après un premier double-up, je vais perdre 2 flips et buster avec A8 vs J9.

Au final, je finis 2è de l’extase, comme lors de ce dernier dimanche dans l’académie. Le sentiment est toujours mitigé, d’un côté ca fait une belle perf, mais d’un autre, passer si près de la victoire et de ces 2200 points supplémentaires…
Globalement, je ne peux pas me plaindre, j’ai eu pas mal de jeu , je suis content de ma façon de jouer et d’être reparti sur de bonnes bases après le mauvais dimanche.

Je repasse 10è au classement, le moral bien mieux que la veille et très motivé pour les 3 jours restants.
Je sais aussi qu’il peut être très difficile de bien jouer les « lendemains de victoire », il faut tout reprendre à zéro, avoir de la patience et se préparer à ce que tout ne fonctionne pas nécessairement comme la veille. Pour cela, il n’y a qu’une solution, simplement se concentrer sur chaque décision sans se préoccuper du reste.

Sur ce, j’y retourne!

Mikedou

Day 4 et 5 : Etre fort mentalement

La fatigue commence à se faire sentir. Mentalement, ça commence aussi à être dur. C’est là où il faut être fort et surmonter l’épreuve psychologique car presque tout se passe dans la tête maintenant. La 2eme place de Mikedou dans l’xtase fait mal parce que j’enchaine les TF et je ne suis pas parvenu à gagner un gros tournoi (à par le Rally).

Rebelotte hier soir, où j’ai réussi à me hisser en TF du money time. Je jouais bien et me sentais vraiment à l’aise dans cette TF. J’arrive chip leader à 5 joueurs restant, avec un poker solide, et mon stack grimpe sans show down. Puis c’est la chute. Un bluff qui passe pas, un coup à tapis perdu et enfin le coup décisif que je vais raconter.

Un joueur fait tapis UTG pour 14BB, je suis de SB avec AQ et j’ai 18BB. Sachant que la BB a aussi 18BB. Je décide de faire tapis et la BB hésite longuement … avant de payer avec 99 !! Le joueur UTG retourne AJ et suite a un board avec un J, je perds contre les 2. Me voilà out 5eme pour 2800 points. En soi c’est pas mal, mais il y avait 6200 points à la win.

Je n’ai donc pas très bien dormi parce que je n’arrive pas à conclure. C’est dommage parce que les TF s’enchainent, j’en suis à ma 13ème.

Je suis donc 19ème du classement et Mikedou 14ème, à 2000 points de moi.
C’est le moment de se détendre psychologiquement, de re prendre les choses en main afin d’enchainer les deux dernières journées comme si c’était les 1ere et gagner au moins 1 gros tournoi, j’y crois ! Je n’ai plus la force de faire du sport, je vais donc faire sans aujourd’hui !

Aller gl !

DaProd

Day 5 : beaucoup de deep-runs mais peu de points

Que dire de ce day 5?

J’ai le sentiment d’avoir continué sur la bonne lancée de la journée de lundi. Pour faire court, j’ai fait 4è du Rallye, 5è du Payback, 8è de l’Extase, 9è du High roller, les demi-finales du Starter et du Prime Time et je bust 40è du 5 majeur en perdant le flip pour le pot du chip lead JJ<AK ( A river, j’ai du réveiller les voisins du dessous à 1H du mat).

C’est une journée encourageante, sauf qu’au final, ca ne rajoute que 1200 points au compteur et qu’il ne reste à présent que 2 journées. Et que devant, ca continue à marquer des points.

Je n’ai pas vraiment de regrets sur les différents coups joués en fin de tournoi, sauf peut-être sur le HR où je perds quelques jetons en bataille de blindes et derrière je me retrouve obligé à shove J9s qui perd contre AT alors que les positions étaient très serrées entre le 9è et le 5è.

Il y a également ce coup en TF du Rallye :

Winamax Poker - Tournament « RALLY » buyIn: 18€ + 2€ level: 27 - HandId: #265880972661096459-291-1384282271 - Holdem no limit (8200/30000/60000) - 2013/11/12 18:51:11 UTC
Table: ‹ RALLY(61905238)#010 › 9-max (real money) Seat #6 is the button
Seat 2: mikedou (1146102)
Seat 6: Fleyd0 (916206)
Seat 7: Shark_utier (592780)
Seat 9: majaxdu30 (1484912)
*** ANTE/BLINDS ***
Shark_utier posts ante 8200
majaxdu30 posts ante 8200
mikedou posts ante 8200
Fleyd0 posts ante 8200
Shark_utier posts small blind 30000
majaxdu30 posts big blind 60000
Dealt to mikedou [Qh] [Qd]
*** PRE-FLOP ***
mikedou raises 60000 to 120000
Fleyd0 folds
Shark_utier folds
majaxdu30 raises 180000 to 300000
mikedou raises 837902 to 1137902 and is all-in
majaxdu30 raises 338810 to 1476712 and is all-in
*** FLOP *** [Jh] [7d] [6d]
*** TURN ***[8d]
*** RIVER *** [2c]
*** SHOW DOWN ***
mikedou shows [Qh] [Qd] (One pair : Queens)
majaxdu30 shows [Ad] [Ah] (One pair : Aces)
majaxdu30 collected 2677414 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 2677414 | No rake
Board: [Jh 7d 6d 8d 2c]
Seat 2: mikedou showed [Qh Qd] and lost with One pair : Queens
Seat 9: majaxdu30 (big blind) showed [Ad Ah] and won 2677414 with One pair : Aces

Ok ca paraît complètement « sick » de songer à folder QQ avec 20 BB.
Ce joueur a joué très nit, n’a 3 bet qu’une seule fois en montrant AA et a été archi prudent.
Déjà en temps normal, en terms d’icm …etc, je n’aurais pas été content de go broke sachant qu’il y a 2 joueurs plus shorts que moi. J’aurais probablement jeté JJ, et QQ-AK sont les mains « prise de tête » ici.

En finissant 4è, je prends très peu de points, alors qu’en foldant QQ, je pense finir très souvent au moins 2è et prendre 1500 points de plus.
Je me suis demandé ce que j’aurais fait durant la dernière semaine de l’académie, à 2 journées de la fin en ayant de l’avance sur Jackadi et Woooote. La meilleure tactique n’aurait-elle pas été de folder, histoire de prendre quelques points supplémentaires pour creuser l’écart? Ou alors, si vous êtes dans la peau du poursuivant, de resserrer l’écart pour rester à portée de main?
Outre l’aspect psychologique, cela laisse quand même plus de marge de manoeuvre de savoir qu’il suffit d’un top 3 dans le highroller pour reprendre la tête du classement que d’être obligé de gagner.

Dans la même optique, j’aurais probablement également évité mon coup borderline en bataille de blindes dans le highroller.

C’est l’une des petites différences stratégiques entre ce challenge et la dernière semaine de l’académie à mon avis. Lors de cette dernière semaine, des petits ajustements stratégiques sont à faire en fonction de vos positions respectives.
Ici lors de ce challenge, je suis certes en compétition avec Yann, mais également avec vous tous, et pour finir en tête du classement, il ne faut pas trop sortir la calculatrice à 10 left d’un tournoi.

GL pour cette dernière journée avant le bouquet final demain!

Day 6 : RAS

Pas grand chose à signaler pour la journée d’hier, assez curieusement j’avais encore 20 tournois en cours vers 23H, j’ai fait quelques deep runs, j’ai plutôt bien joué dans la lignée de lundi-mardi, mais pas de points.
A 2H du matin, Daprod est repassé devant de 10 points, j’ai donc décidé de finir 4è du Mad Max pour reprendre 500 points d’avance;
Dans le même temps j’ai eu la mauvaise idée de monter des jetons dans le dernier round, comme il y a beaucoup de points à gagner et que le niveau est très faible, j’ai décidé de jouer le coup à fond.
Il suffisait de faire TF pour marquer des points, et il y avait beaucoup à la win. Lorsque j’ai gagné un 30/70 pour me retrouver 3/15, mon esprit sadique se demandait déjà quelle allait éventuellement être la tête des mecs au réveil quand ils allaient voir que j’étais repassé devant eux. Ma cruauté allait vite être punie puisque j’allais sauter 15è. Du coup c’est eux au réveil qui ont probablement du se demander quelle était ma tête au moment de me coucher à 5H30.

(Bon entre nous, la vérité c’est qu’à 3/15, j’ai pas vraiment commencé à anticiper les points que j’allais marquer en TF… etc, je crois qu’au poker, c’est juste la pire chose à faire pour être sur de buster dans la foulée. Et puis je dis çà aussi parce que je sais que Stéphane Matheu passe par ici, et s’il lit que j’ai commencé à anticiper toussa toussa, ca va pas trop lui plaire!).

Trève de plaisanteries, aujourd’hui c’est le dernier jour.
Je suis 12è au classement, Yann n’est pas loin derrière, y’a quelques joueurs pas loin derrière, quelques autres pas très loin devant et quelques uns assez loin devant, bref tout est possible.

On va commencer par essayer de prendre quelques points dans les MTTs de l’après-midi et puis il y aura ce soir … Anyway on va tout donner!

A demain pour le bilan final et GL!

Mikedou

L’heure du bilan :

Après 7 jours de grind intensif autour des tables, un bilan s’impose.

Défi 3 : Finale Top Shark MTT

J’adore les challenges et après le défi 1 Sit and Go et le défi 2 Expresso, que vous pouvez retrouver sur Wam dans la rubrique « l’atelier du team », voici le défi 3 La grande finale top shark MTT.

Le but est de faire le plus de points possible suivant le grand prix et d’être classé le plus haut possible.

J’ai donc abordé ce défi à fond et j’ai décidé de jouer tous les tournois sauf le highroller.

Pour y arriver, il faut plusieurs choses :

  • Dormir toutes les nuits à des heures régulières
  • Se réveiller minimum 1h avant la session
  • Faire une session de minimum 20 minutes de sport tous les 2 réveils
  • Manger un bon petit dej protéiné
  • Jouer 15h par jour
  • Boire beaucoup d’eau
  • Manger le plus possible équilibré

Petit résumé de ma semaine :
J’ai commencé la semaine par une win dans le Rally, qui m’a fait prendre l’avantage. Mais dans la nuit le bon vieux mikedou est revenu en gagnant un tournoi à 20€. Puis j’ai enchainé les places frustrantes. Quand j’ai atteint la table finale du starter dimanche après midi, je me suis dis que je pouvais faire la différence, mais une 7ème place a coupé court à mon dimanche qui fut après ça pas top. Le lendemain mikedou fini 2ème de l’xtase et prend donc une sacrée avance. C’est là que mentalement c’est dur et qu’il faut arriver à surmonter ça. Chaque coup à tapis perdu fait de plus en plus mal et les flips important perdus deviennent comme des 80/20 perdus. Mais je m’accroche parce que rien est fini et tout se passe dans la tête. Le lendemain j’arrive à me hisser en TF du money time et je termine à une frustrante 5eme place, qui certes me fait grappiller quelques points, mais qui aurait pu me mettre très bien. C’est pas grave, je prends !
L’avant dernier jour, je gagne dans l’après midi un kill the fish qui me remonte au classement et me retrouve à 3 left du deep run 50€ avec un joueur a 8BB sachant que j’en ai 70. Malheureusement, il fait une remontée fulgurante et gagne le tournoi. Quant à moi, je fini 3ème pour revenir à hauteur de Mikedou, sans pour autant faire la différence espérée.

C’est donc le dernier jour qui décidera de tout puisque nous sommes 14 et 16ème.
On ne va pas être déçu car ce dernier jour aura été fou !
On marque 0 point dans la journée quand arrive la dernière soirée. Je me hisse en TF du Deep run 50€ full ring, mais je bust 7ème avec les dames contre les 6. La soirée continu et je bulle la TF du deep run 50€ short handed. On lâche rien car au même moment, j’arrive alors en TF du flipper, du rush hour et du payback en même temps ! Mais je jète un coup oeil à mikedou sur skype, qui est en TF du kamikaze. Je fini 6ème du rush hour et 5ème du payback mais monte des jetons dans le flipper et me retrouve en HU, au moment où Mikedou gagne le kamikaze. Je dois gagner le mien et heureusement, je le gagne! On est toujours à égalité mais on est remonté dans le classement. Il reste à Mikedou l’xpert où il est 3ème à 12 left et moi il me reste le Top50 où je suis 30ème à 36 left. Il fini finalement 7ème et je dois donc finir 9ème du Top50. Je me retrouve 12ème sur 12 joueurs restant et perds AK contre les As. Quel finish ! On a seulement 300 points d’écart et on est 10 et 11ème du classement.
Ca fait du bien au moral et ça montre qu’il faut toujours s’accrocher. Au poker, la différence se fait dans la tête.

Si on fait le bilan de cette semaine, j’ai fait environ 17 ou 18 tables finales et j’en ai gagné 4. J’ai joué 380 tournois avec un ROI moyen de 15%. Malheureusement, j’ai vraiment pas eu de réussite dans les 100€ et + et dans les TF des gros, ce qui nous donne un bilan financier très moyen avec +254€ seulement et 11 000 Miles.

En conclusion, c’était super fun de rejouer cette finale, surtout avec mon pot Mikedou. On a eu un final palpitant. Il a fallu être présent mentalement, mais aussi physiquement parce que jouer 15h par jour entre 8 et 15 tables pendant 7 jours … c’est épuisant !

Voilà ce qui attend les futurs académiciens ! Alors bonne chance à eux parce que le jeu en vaut la chandelle. Une place dans le team winamax est vraiment une expérience extraordinaire qu’on ne peut vivre que grâce à la top shark.

Have fun

DaProd

Salut à tous, je vais faire un petit bilan à froid de ce challenge.
On va commencer avec le bilan en chiffres, puis j’expliquerai ce que j’ai retenu de ce challenge aux niveaux technique et mental, et enfin j’essaierai de donner quelques conseils pour les futurs finalistes de l’académie.

1) Le bilan en chiffres

a) En terme financier :

Comme certains d’entre vous l’ont remarqué sur les forums, à la fin du challenge, on ne réfléchit presque plus qu’en points et c’est encore pire lors de la dernière semaine de la TSA. La corrélation entre les points et les prix est cependant assez grande et on discutera plus loin de l’éventuelle adaptation à faire selon que l’on vise les points ou les euros.

Voici ci-dessous le tableau sharkscope de la semaine.

J’ai donc disputé 342 tournois pour un bénéfice de 1,5K€ (1ère ligne).

Il m’a semblé pertinent d’analyser les chiffres en enlevant les 6 high-rollers disputés vu le buy-in (2è ligne), ce qui donne 336 tournois pour un bénéfice de 2,8K€, un roi moyen de 20% et un buy-in total de 7,7K€. Une grande partie des bénéfices vient d’une 2è place dans l’extase pour 3,5K€. Le roi moyen de 20%, sans être exceptionnel, me semble plutôt correct vu l’intensité et le nombre de tournois joués simultanément.

On peut ensuite distinguer les tournois inférieurs à 50 € et ceux compris entre 50 et 100€ :

L’évolution de ces courbes traduit bien ce que j’ai ressenti au courant de la semaine : tout d’abord 2 premières journées avec quelques bons résultats dans des tournois à buy-in et field moyens mais pas de résultats dans ceux supérieurs à 50€, puis un dimanche catastrophique avec beaucoup de tournois joués. J’avais ensuité décidé de diminuer un peu le nombre de tables et de plus me concentrer sur les tournois supérieurs à 50€, j’ai ainsi fini 2è de l’extase et la courbe des gros buy-ins se stabilise ensuite vu que je finirais notamment 10è de l’expert et de l’extase.
La courbe des tournois inférieurs à 50€ semble plus régulière mais il y a en réalité 4 fois plus de tournois, au final ca faisait une perf notable tous les 50 tournois. Ces perfs ont quasiment toutes été réalisées dans des tournois avec moins de 200 joueurs, qui me semblent d’excellents tournois pour monter une bankroll sereinement en lissant la variance. Je n’ai pas réussi à faire un top 10 dans des tournois du type Cinq Majeur ou Money time malgré plusieurs belles places.

Concernant les tournois les plus rentables avec un field pas trop grand et donc une variance réduite, j’ai eu le sentiment que les kill the fish à 20€, notamment short-handed, sont extrêmement ev+. Si vous n’avez pas besoin de vous coucher trop tôt, les tournois débutant après 22H30 (Tie Break, Money Time, Dernier Round, MAd Max et les plus petits) sont également fantastiques.

De façon générale, les tournois à 20€ me semblent les bons « tournois test » pour faire la transition entre les petits buy-ins et les tournois à 50€+. Effectivement, beaucoup de tournois à 20€ ont des fields inférieurs à 200 joueurs et une belle structure, vous pourrez donc régulièrement tester vos aptitudes en fin de tournoi.
Le field est également très complet allant du débutant au reg en passant par l’amateur gagnant. Si vous vous sentez à l’aise dans toutes les phases de ces tournois et contre tous types de joueurs, vous êtes en mesure de vous tester sérieusement sur les tournois à 50€.

Pour les buy-ins plus élevés, les tournois de l’après-midi ( Magnum et Starter, avec une préférence claire pour le Magnum en short-handed) sont de loin mes favoris.

b) En terme de points :

Je finis avec presque 26 000 points, en 10è place, juste devant Daprod après une dernière journée assez tendue où il va remporter le Flipper et deep run le Top 50 pendant que je gagne le Kamikaze et finis 9è de l’Expert. C’était bien sympa de se tirer la bourre toute la semaine (c’aurait été moins sympa s’il m’était passé devant le dernier soir bien entendu, mais j’ai pas lancé le Kamikaze pour rien ce soir-là, je l’ai vu venir!).

Lorsque j’avais gagné l’académie, j’avais fini avec 35 000 points mais j’avais fini 2è de l’Extase le dimanche, ce qui m’avait rapporté 8500 points et qui fait bien entendu un gros écart.

Il manquait quelques petites choses pour finir plus haut dans le classement :

  • un départ un peu meilleur : je n’ai que 3 perfs entrant en compte durant les 3 premiers jours. Pendant l’académie, je me souviens que lors des premiers jours, j’avais tout de suite fait 4-5 perfs au-dessus de 2000 points qui vous donnent un matelas confortable, derrière vous êtes un peu plus relachés pour viser les grosses perfs.
  • un top 2 dans les tournois de l’après-midi où j’ai eu pas mal de places d’honneur en table finale.
  • gagner au lieu de finir runner-up de l’Extase.

Autant je n’ai pas de regrets pour l’Extase, autant sur les deux premiers points j’ai peut-être pêché un peu notamment au départ par précipitation ou manque de lucidité.

Et pour finir en tête du classement, il manque un gros résultat le dimanche ou alors un top 3 dans un tournoi à gros field tel le Cinq Majeur, mais là une part de réussite entre clairement en compte.

Au final, tout de suite à la fin du challenge, même si j’estimais qu’on avait fait de bons résultats et qu’on s’était bien battus, j’avais une petite pointe d’insatisfaction car j’aurais aimé faire 1 ou 2 gros résultats en plus. Mais à froid et en regardant le bilan financier, je suis plutôt content. Je suis notamment satisfait des belles places dans les tournois à gros buy-ins après avoir rectifié quelques détails suite au mauvais dimanche.

2) Les leçons et difficultés du challenge

a) Au niveau technique :

J’avais déjà donné mon avis sur les différents types de joueurs que l’on pouvait rencontrer sur les petits buy-ins l’an dernier lors du challenge montée de bankroll « No Limit Highway » et je pense que cela reste valable. Je vais ici plus essayer de mettre çà en perspective par rapport au fait que vous soyez en challenge en même temps.

Le fait de faire un challenge vous donné souvent, des fois à juste titre, des fois non, le sentiment que vos adversaires essaient de vous mettre la pression ou de vous outplay plus que de raison. Cela est épuisant mentalement lorsque vous jouez beaucoup de tables et 12 heures par jour et il est difficile de s’adapter contre des adversaires modifiant parfois leur façon de jouer contre vous.
Il me semble important de rester lucide et d’avoir une ligne directrice claire avant chaque début de journée. Certes chaque spot est différent au poker, mais on peut se dire par exemple qu’en général, dans le doute, on ne foldera pas top paire. Pour éviter de se retrouver dans des spots compliqués post-flop avec autant de tables, la sélection des mains de départ est primordiale. J’ai joué plus tight que d’habitude et ai par moments par exemple over limp A6s au bouton après 3 limpers.

On voit souvent des check raise qui ne font pas beaucoup de sens, que ce soit des check raise avec air complet ou des check raise avec 2è paire qui ressemblent à des check raise pour info mais qui n’en sont pas vu que notre adversaire ne va jamais lâcher sa main. J’ai eu le sentiment que nos adversaires n’abandonnent pas suffisamment souvent et mettent trop fréquemment un 2è barrel turn pour que le floating au flop soit une arme efficace. Pour contrer cela, il faut donc privilégier des broadways qui vont souvent nous donner des top paires top kicker à des mains comme A6s. Il faut également slowplay au maximum au flop sur un check raise. Certes, cela peut sembler contradictoire avec le fait que nos adversaires ne lâchent pas leur main, mais vu qu’ils barrellent de toute façon turn, autant ne pas les faire fuir.

A un degré supérieur niveau variance, vous pouvez même décider que vous allez shove sur un check raise au flop si vous avez la moindre équité. Dans le même style, j’ai décidé un jour qu’à force de me faire 3 bet, j’allais systématiquement 4 bet all in si j’avais Ax avec 30 blindes au bouton et qu’une des blindes me 3 bet. Mais ce sont des décisions qui peuvent être durs à assumer avec la pression du challenge. Je sais que j’avais beaucoup de mal à faire celà durant les tournois de l’après-midi car on a moins de tournois en cours, ce sont des tournois où je sais que l’on peut et doit marquer des points et ce qui peut s’apparenter à un spew peut vous mettre en mauvaise condition pour les tournois du soir. C’est pour cela qu’il faut être au clair avec soi-même et être sûr d’avoir le mental pour assumer la prise de risques.

Bien entendu, quand je dis systématiquement, j’exagère quelque peu, mais lorsque vous faîtes ce type de challenge, vous n’êtes pas tout à fait dans vos conditions « normales » de jeu, tant au niveau des enjeux, de la pression qu’au niveau de vos adversaires. Il y a donc un peu plus de variables que vous ne maîtrisez pas, auxquelles vous n’êtes pas habitués, donc moins d’automatismes, c’est pour cela que je pense que pour prendre une décision adaptée dans certaines situations, il peut être utile de se donner une ligne directrice générale avant la session.

Sur les tournois à plus gros buy-ins, j’avais déjà remarqué durant l’académie qu’il était difficile de faire un bon résultat lorsque l’on joue autant de tables et que l’on a tendance à avoir un jeu stéréotypé. Nos adversaires jouent bien, ont leur style de jeu et l’adaptation est primordiale. C’est pour cela que j’ai décidé de diminuer le nombre de tables à partir du lundi et je pense que les résultats s’en sont ressentis.

b) Au niveau mental :

J’ai le sentiment que le mental s’apparente à la technique au poker. Plus vous progressez au poker, plus vous vous rendez compte que vous avez de nouvelles choses à apprendre qui sont simplement un peu plus précises. Le mental se travaille aussi. Mieux vous comprenez le pourquoi de vos émotions, de vos réactions et décisions, et plus vous vous rendez compte que de nouvelles choses un peu plus subtiles sont à cerner.
Ce type de challenge me semble une excellente opportunité pour travailler et comprendre son mental.

Avant le challenge, mes sessions MTTs n’étaient pas très fructueuses et après le dimanche décevant où j’ai marqué peu de points, je me suis réveillé lundi matin assez dépité, en ayant le sentiment d’être dos au mur, un peu comme lorsque Jackadi avait gagné le Digestif durant l’académie. J’ai donc décidé de jouer moins de tables et le fait de sentir qu’on n’a plus vraiment le choix vous aide à avoir un degré de concentration supplémentaire ainsi qu’un détachement par rapport au résultat vous permettant de vous concentrer uniquement sur la décision à prendre. Réfléchir et travailler son mental doit permettre d’avoir cet état optimal le plus souvent possible. Je finirais 2è de l’Extase ce soir-là et cette 2è place m’a donné un bon bol d’air, je me suis réveillé bien plus libéré mardi matin, la pression négative s’est transformée en pression positive et j’ai alors vraiment commencé à prendre du plaisir à jouer et faire ce challenge.

Prendre du plaisir est essentiel pour bien jouer, et vice-versa, mais encore une fois cela se travaille. J’ai d’ailleurs bien joué jusqu’à la fin du challenge, je suis content de mes sessions de tournois et le fait d’avoir redressé la barre le lundi est clairement un de mes motifs de satisfaction de ce challenge.

Avant le dernier jour, j’étais 12è au classement, très motivé pour remonter même si le top 3 était loin. La différence entre le poker et le sport, c’est qu’on ne peut pas s’« arracher » physiquement, commencer à courir partout. Il ne faut pas forcer et essayer de faire des choses extraordinaires parce qu’on est obligé de faire de gros résultats pour remonter.
J’ai décidé de faire une petite séance avec Pier Gauthier, coach mental avec qui j’avais déjà travaillé à Vegas durant les WSOP cette année, afin notamment d’être sûr d’avoir une stratégie claire, d’être en accord avec moi-même et mon plan de jeu, d’assumer mes décisions, mes prises de risques au cours de la dernière journée et de ne surtout pas forcer. Cela m’a également permis de discuter des différents états par lesquels j’ai pu passer au cours de la semaine, notamment le lundi.

Au final, je ferais une après-midi moyenne mais une bonne soirée. J’ai envie de revenir rapidement sur 2 mains pour illustrer ces propos :

Une main jouée sur le Starter le jeudi après-midi :

Winamax Poker - Tournament « STARTER » buyIn: 45€ + 5€ level: 14 - HandId: #266761870453506049-167-1384445555 - Holdem no limit (430/1500/3000) - 2013/11/14 16:12:35 UTC
Table: ‹ STARTER(62110338)#000 › 9-max (real money) Seat #7 is the button
Seat 1: Disfeul (130678)
Seat 2: mikedou (90811)
Seat 3: 0nyourmarks (54182)
Seat 4: BRU2652 (69726)
Seat 5: Ledrienre (22329)
Seat 6: AlexBou91 (91963)
Seat 7: Fraanzy (122354)
Seat 8: ACTIV14 (30396)
Seat 9: Jojozzz (106811)
*** ANTE/BLINDS ***
ACTIV14 posts ante 430
Jojozzz posts ante 430
Disfeul posts ante 430
mikedou posts ante 430
0nyourmarks posts ante 430
BRU2652 posts ante 430
Ledrienre posts ante 430
AlexBou91 posts ante 430
Fraanzy posts ante 430
ACTIV14 posts small blind 1500
Jojozzz posts big blind 3000
Dealt to mikedou
*** PRE-FLOP *** [QH] [QD]
Disfeul calls 3000
mikedou calls 3000
0nyourmarks folds
BRU2652 calls 3000
Ledrienre calls 3000
AlexBou91 folds
Fraanzy calls 3000
ACTIV14 calls 1500
Jojozzz checks
*** FLOP *** [3H] [2C] [7D]
ACTIV14 checks
Jojozzz bets 12435
Disfeul folds
mikedou calls 12435
BRU2652 raises 53861 to 66296 and is all-in
Ledrienre folds
Fraanzy folds
ACTIV14 folds
Jojozzz folds
mikedou calls 53861
*** TURN *** [TH]
*** RIVER *** [6C]

*** SUMMARY ***
Total pot 169897 | No rake
Board: [3h 2c 7d Th 6c]
Seat 2: mikedou showed [QH] [QD] and lost with One pair : Queens
Seat 4: BRU2652 showed [2D] [3D] and won 169897 with Two pairs : 3 and 2

On doit être 30 left dans le Starter, plutôt bien placé et un field relativement soft. Je ne me souviens pas d’avoir overlimp QQ UTG+1 au cours des 2 dernières années, je ne sais même pas si c’est bien joué, simplement j’ai probablement
essayé de faire quelque chose de spécial car je devais faire une perf sur ce tournoi et après je m’en suis voulu. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas assumé mon limp et que je n’ai pas vraiment respecté la ligne directrire que je m’étais donné avant la session.

Une main disputée le lundi soir dans La Fievre :

Winamax Poker - Tournament « LA FIEVRE » buyIn: 9€ + 1€ level: 1 - HandId: #265421746167873611-18-1384197450 - Holdem no limit (75/150) - 2013/11/11 19:17:30 UTC
Table: ‹ LA FIEVRE(61798316)#0074 › 6-max (real money) Seat #4 is the button
Seat 1: make85 (27300)
Seat 2: youbest10 (19763)
Seat 3: mikedou (19625)
Seat 4: Smokey_35 (19725)
Seat 5: pouilling (11075)
Seat 6: et bimmmmm (21662)
ANTE/BLINDS
pouilling posts small blind 75
et bimmmmm posts big blind 150
Dealt to mikedou
[8H] [8D]
PRE-FLOP
make85 raises 150 to 300
youbest10 folds
mikedou raises 600 to 900
Smokey_35 folds
pouilling calls 825
et bimmmmm folds
make85 calls 600
FLOP
[2H] [AS] [KD]
pouilling checks
make85 checks
mikedou bets 1425
pouilling calls 1425
make85 calls 1425
TURN
[2H] [AS] [KD] [6H]
pouilling checks
make85 checks
mikedou checks
RIVER
[2H] [AS] [KD] [6H] [4D]
pouilling checks
make85 bets 7125
mikedou calls 7125
pouilling folds
SHOW DOWN
make85 shows
[10C] [QD] (High card : Ace)
mikedou shows
[8H] [8D] (One pair : 8)
mikedou collected 21375 from pot
SUMMARY
Total pot 21375 | No rake
Board:
[2H] [AS] [KD] [6H] [4D]
Seat 1: make85 showed
[10C] [QD] and lost with High card : Ace
Seat 3: mikedou showed
[8H] [8D] and won 21375 with One pair : 8

Ce que je trouve intéressant dans cette main disputée le lundi, c’est d’une part mon c-bet au flop. Avec autant de tables et sur un field avec beaucoup de call stations, j’ai souvent tendance à check back automatiquement ce flop. Si j’ai c-bet ici (c-bet par ailleurs discutable), c’est que je devais être particulièrement concentré comme j’avais décidé de le faire en début de journée. Et river, même si le call est moins difficile qu’il n’y paraît, j’ai « osé » call malgré la pression du challenge. Ce qui m’a aidé est que c’est La Fievre, tournoi à 2000 joueurs, et que si je sautais, ca m’embêtait moins que de bust du Starter, ce qui ne signifie pas pour autant que c’était un call du type « let’s gamble ». Tout simplement, j’ai réussi à trouver le détachement nécessaire pour oser call.

Au final, j’ai été bien plus inspiré sur une main que sur l’autre, et ces 2 mains se sont disputées à 2 périodes du challenge différentes, j’étais plus « dans la zone » lundi soir que jeudi après-midi. Ce challenge m’a permis de comprendre et travailler un peu plus mon mental, l’idée étant de jouer le plus souvent possible dans cet état optimal où vous avez le bon degré de détachement et de concentration, où vous ne pensez qu’aux choses essentielles au moment de prendre une décision.

3) Conseils

Même si chacun doit aborder ce type de challenge à sa manière, je vais donner quelques conseils que je suivrais si jamais je devais refaire la dernière épreuve de l’académie :

  • un rythme équilibré tout au long de la semaine est essentiel : faire un minimum de sport, manger équilibré et dormir suffisamment me semble primordial pour rester au maximum en forme 12 h par jour pendant une semaine et lutter contre la pression et le tilt. Mono-tabler sur un tournoi à 3H du matin quand il reste 150 joueurs aura des impacts souvent négatifs sur le lendemain.

  • ne négligez rien et donnez vous à fond dès le départ. Ce challenge avec Yann était un peu particulier vu que je luttais contre lui, mais également contre tous les autres joueurs, du coup une grosse perf était nécessaire pour finir dans le top 3 du classement. Lors de la dernière semaine d’académie, vous serez probablement 3 à 5 joueurs, du coup chaque point grapillé pourra être décisif. Faire quelques perfs à 1800-2000 points dès les premiers jours soignera les places 5 à 10 dans vos 10 tournois pris en compte, et derrière vous pourrez adapter votre stratégie et jouer un peu plus sereinement sur la fin des gros tournois, afin de grapiller des points supplémentaires ou alors de jouer le tout pour le tout. Si vous êtes décidé à prendre de gros risques et à jouer la gagne dans un tournoi pour « tuer la compétition », soyez certains d’assumer votre décision ensuite.

  • ajustez votre nombre de tables et votre stratégie à votre degré de forme et à votre classement. Je lançais moins de tables sur la deuxième partie de la semaine, et par ailleurs j’avais décidé de jouer un jeu avec beaucoup plus de variance sur les tournois à plus de 1000 joueurs, l’idée étant que je devrais de toute façon avoir de la réussite à un moment et que je préférais autant prendre les risques tout de suite pour soit monter des jetons, soit buster et limiter le nombre de tables.

  • évitez au maximum les pensées « parasites ». Cela ne servira à rien de ruminer les coups mal joués ou ces flips perdus qui auraient rapporté tellement de points, il ne faudra pas trop penser au résultat final, à toutes ces semaines passées à cravacher dans l’académie. Il faudra essayer d’être concentré au maximum sur l’instant T et le coup que l’on est en train de jouer. Tout ceci est d’ailleurs essentiel au poker en général, mais encore plus dans ce type d’épreuve à la fois technique et d’endurance. 95% des joueurs de poker vont vous dire qu’ils aiment bien la pression, qu’ils jouent mieux dos au mur …etc, parce que çà fait plus sexy de dire çà, qu’ils y croient ou des fois aussi parce que c’est vrai. En réalité, la frontière entre le moment où l’enjeu nous transcende plutôt qu’il ne nous inhibe est propre à chacun et dépend de beaucoup de facteurs, à chacun de réfléchir à comment faire en sorte d’être au top mentalement le plus régulièrement possible sur une semaine. Evitez les pensées « parasites » me semble un facteur important pour y parvenir.

Conclusion :

J’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à faire ce challenge, surtout sur la fin. J’ai le sentiment également que ces challenges vous remettent systématiquement sur de bons rails, non pas que j’en avais particulièrement besoin, mais le fait de jouer au poker dans des conditions différentes vous oblige à vous adapter et à faire une sorte d’introspection technique et mentale sur votre jeu. A la fin du challenge, après un peu de repos, vous aurez les idées claires et aurez appris beaucoup de choses, à condition de faire une analyse objective. J’ai d’ailleurs envie de refaire ce challenge dans les prochains mois avec un ou plusieurs membres du Team.

Bravo à Yann et à tous ceux qui ont lutté avec nous pendant une semaine et bonne chance à tous les académiciens! La route est encore longue, il n’en restera qu’un au final et la déception sera grande pour ceux échouant dans la dernière
droite, mais n’oubliez pas d’en profiter au maximum, je pense sincèrement que quelque soit le résultat, faire partie de cette académie est une opportunité unique de jouer au poker différemment et d’en apprendre beaucoup sur vous-mêmes.