redirection

The ZOO

Salut à tous!

La fin de mois approche mais ce n’est pas encore l’heure de faire le bilan. En attendant cette messe mensuelle, je voulais écrire un article à propos des joueurs de poker. J’ei eu envie d’écrire cet article suite au billet de Davidi sur le blog du team winamax https://www.team-winamax.com/des-«-no-life-»-les-joueurs-pros/

Je pense qu’on peut catégoriser les joueurs réguliers d’internet en 4 catégories:

-les pros qui écument le circuit ou les tables onlines et qui vivent du poker (team wina, limpers…)

-les grinders: ils passent de longues heures devant leurs PC, jouant souvent énormément de tables et leur but est souvent de monter de limite le plus vite possible

-les fishs qui viennent pour se divertir et claquer des $$. Ce sont souvent des livetards qui viennent « plumer » ces « petits cons » du net. Ca peut aussi etre un mec en tilt, un ptit con super friqué…

-les amateurs qui jouent au poker pour le plaisir (ambiance freeroll, goudafishteam, bannières en tout genre). Ceux là savent (même s’ils ne l’avouent pas toujours) qu’ils jouent comme Patriiiiick et ils ressortiront souvent les fameux cycles de chance comme argument de défaite

Ici, je veux uniquement m’attarder sur la 2ème catégorie mentionée. En effet, c’est celle que je connais le mieux car j’en fais evidemment parti.

LES GRINDERS

Il est intéressant de voir d’où proviennent tous ces joueurs qui écument les tables onlines. Là aussi on peut distinguer plusieurs parcours. On retrouve:

-Les « petits péteux »: Ils ont généralement entre 18 et 25 ans et ont beaucoup de temps libre pendant leurs études. Ils ont fait un Bac S et se disent donc qu’ils ont un gros avantage sur les autres joueurs car ils connaissent 2, 3 trucs en probabilités. Ils viennent au poker juste pour gagner des tunes et parce que c’est vachement tendance. Ils ont connu le poker à la fin d’une soirée arrosée avec des potes (soit en jouant dans une partie à 5€, soit en matant le WPT avant le film X sur canal+). Ces mecs là se croient souvent arrivés avant d’avoir commencé. Ils viendront poster un tas de conneries dans le fourre tout avant d’abandonner devant la difficulté réelle (et insoupconnée) du poker. Certains s’accrocheront et apprendrons à jouer. Les « petits péteux » sont très peu appréciés aux tables lives et sur les forums. En effet, ils sont si hautains que tout le monde veut leur casser la gueule. Je pense appartenir à cette catégorie de joueurs

-les « papas »: Ce sont des gens un peu plus agés, qui ont déjà une situation établie et qui recherchent un passe temps pour « pimenter » leur vie. Ils viennent au poker grâce au WPT principalement et ont une approche très ludique du poker. Ils n’ont pas besoin d’argent pour vivre, mais considère le poker comme une vrai activité. Ils ont souvent plus de recul que la plupart des autres grinders et diront quoi qu’il arrive « mon avantage au poker, c’est l’expérience ». En effet le « papa » a joué une fois au STUD 5 cartes quand il avait 10 ans et cela, ça vous pose un joueur! L’avantage du papa est qu’il est capable de faire une distinction entre sa vraie vie (femme, enfants , boulot) et sa vie de joueur. Ceci est très appréciable car il garde les pieds sur terre assez facilement. Je peux me tromper, mais je pense que des gens comme Fritz ou Bouban (local heroe winamax) rentrent dans cette catégorie.

-les « geeks »: ce sont des joueurs qui viennent d’un ou plusieurs autres jeux vidéos. Souvent ils ont connu le poker grâce à un ami et sont devenu accro aux gains potentiels. Elky est le plus connu des francais à être passé par là. On retrouve énormément de mecs sur le forum qui vous diront « avant j’étais 3ème francais de CS, j’ai été level 70 à WOW en moins de 3 semaines ». Evidemment seuls les initiés comprendront ce qu’ils disent. Les « geeks » sont souvent puceaux (la main ca compte pas :wink: ), ont peu d’amis IRL (je mets des expressions de geeks) et ne sont pas à l’aise en société. Ils portent des t-shirts de Metallica ou autre Slipknot accompagné d’une paire de Van’s. Ces joueurs vivent le poker comme un moyen d’exister (comme tous leurs autres jeux vidéos précédents).

Evidemment il reste un nombre incalculable de grinders qui ne font pas partie de ces 3 catégories. Cependant je pense englober pas mal de monde avec ma description.

J’ai pu remarquer en de nombreuses occasions, que ces catégories ne peuvent « cohabiter » ensemble. En effet leurs motivations sont tellement éloignées que rien (hormis le poker) ne les rapprochent. Les « petits péteux » penseront uniquement à claquer leur $$ en boite ou dans je ne sais quelle « Zahia » la nuit venu. Les « papas » rentreront docilement chez eux après avoir concocté un « diner presque parfait » et les geeks resteront planqués dans leur chambre afin d’avoir un écran sous la main.

Nous sommes comme les animaux d’un ZOO, mes amis. Nous sommes tous là pour la même chose (play pokar), nous sommes au même endroit (WAM obv) mais nous sommes dans des cages séparées et jamais nous ne pourrons cohabiter…

A noter que ce ne sont pas des espèces différentes mais plutôt des races. En effet, j’ai eu l’occasion de croiser des rejetons de péteux g33ks, croisement très intéressant. Je suis moi-même un papa g33k d’ailleurs :wink:

Je suis entre les fétards et les geeks perso. Plus en mode geek en ce moment, mais j’ai pas de T-shirt de Metalica lol.

Très bon article, bien écrit. I’ll miss U when U will leave dude.

Lol ton article m’a fait marré tellement ce que tu dis est vrai. T’inquiète moi aussi j’appartiens à la première catégorie :wink: Qui plus est en DUT informatique même quand j’étudie je geek en fait ^^

Lol nice, je l’attendais cet article ! Bien trouvé la référence au zoo, ça illustre bien.

Après tout le monde peut changer mais je trouve ça aussi clairement dommage de s’enfermer dans son truc (partie geeks grinders), a fond pokeeer et de passer à coté de plein de trucs cools.

rofl

Haha t’es parti en trip mec.
T’as miss la catégorie « midget péteux » par contre.

Oh chaud

-DiaBoLo-:

T'as miss la catégorie "midget péteux" par contre.


Bah ya pas grand monde dans cette catégorie à part moi... peut etre Harper, mais je veux pas trop m'avancer nan plus ;)

Euh moi je suis un grinder bac stg moitié geek anti péteux mais pas puceau je suis dans quelle catégorie ?

Article quand même sympa :sunglasses:

Salut à tous!

La fin de mois approche mais ce n'est pas encore l'heure de faire le bilan. En attendant cette messe mensuelle, je voulais écrire un article à propos des joueurs de poker. J'ei eu envie d'écrire cet article suite au billet de Davidi sur le blog du team winamax http://www.team-winamax.com/des-«-no-life-»-les-joueurs-pros/

Je pense qu'on peut catégoriser les joueurs réguliers d'internet en 4 catégories:

-les pros qui écument le circuit ou les tables onlines et qui vivent du poker (team wina, limpers...)

-les grinders: ils passent de longues heures devant leurs PC, jouant souvent énormément de tables et leur but est souvent de monter de limite le plus vite possible

-les fishs qui viennent pour se divertir et claquer des $$. Ce sont souvent des livetards qui viennent "plumer" ces "petits cons" du net. Ca peut aussi etre un mec en tilt, un ptit con super friqué...

-les amateurs qui jouent au poker pour le plaisir (ambiance freeroll, goudafishteam, bannières en tout genre). Ceux là savent (même s'ils ne l'avouent pas toujours) qu'ils jouent comme Patriiiiick et ils ressortiront souvent les fameux cycles de chance comme argument de défaite

Ici, je veux uniquement m'attarder sur la 2ème catégorie mentionée. En effet, c'est celle que je connais le mieux car j'en fais evidemment parti.


LES GRINDERS

Il est intéressant de voir d'où proviennent tous ces joueurs qui écument les tables onlines. Là aussi on peut distinguer plusieurs parcours. On retrouve:

-Les "petits péteux": Ils ont généralement entre 18 et 25 ans et ont beaucoup de temps libre pendant leurs études. Ils ont fait un Bac S et se disent donc qu'ils ont un gros avantage sur les autres joueurs car ils connaissent 2, 3 trucs en probabilités. Ils viennent au poker juste pour gagner des tunes et parce que c'est vachement tendance. Ils ont connu le poker à la fin d'une soirée arrosée avec des potes (soit en jouant dans une partie à 5€, soit en matant le WPT avant le film X sur canal+). Ces mecs là se croient souvent arrivés avant d'avoir commencé. Ils viendront poster un tas de conneries dans le fourre tout avant d'abandonner devant la difficulté réelle (et insoupconnée) du poker. Certains s'accrocheront et apprendrons à jouer. Les "petits péteux" sont très peu appréciés aux tables lives et sur les forums. En effet, ils sont si hautains que tout le monde veut leur casser la gueule. Je pense appartenir à cette catégorie de joueurs

-les "papas": Ce sont des gens un peu plus agés, qui ont déjà une situation établie et qui recherchent un passe temps pour "pimenter" leur vie. Ils viennent au poker grâce au WPT principalement et ont une approche très ludique du poker. Ils n'ont pas besoin d'argent pour vivre, mais considère le poker comme une vrai activité. Ils ont souvent plus de recul que la plupart des autres grinders et diront quoi qu'il arrive "mon avantage au poker, c'est l'expérience". En effet le "papa" a joué une fois au STUD 5 cartes quand il avait 10 ans et cela, ça vous pose un joueur! L'avantage du papa est qu'il est capable de faire une distinction entre sa vraie vie (femme, enfants , boulot) et sa vie de joueur. Ceci est très appréciable car il garde les pieds sur terre assez facilement. Je peux me tromper, mais je pense que des gens comme Fritz ou Bouban (local heroe winamax) rentrent dans cette catégorie.


-les "geeks": ce sont des joueurs qui viennent d'un ou plusieurs autres jeux vidéos. Souvent ils ont connu le poker grâce à un ami et sont devenu accro aux gains potentiels. Elky est le plus connu des francais à être passé par là. On retrouve énormément de mecs sur le forum qui vous diront "avant j'étais 3ème francais de CS, j'ai été level 70 à WOW en moins de 3 semaines". Evidemment seuls les initiés comprendront ce qu'ils disent. Les "geeks" sont souvent puceaux (la main ca compte pas ;) ), ont peu d'amis IRL (je mets des expressions de geeks) et ne sont pas à l'aise en société. Ils portent des t-shirts de Metallica ou autre Slipknot accompagné d'une paire de Van's. Ces joueurs vivent le poker comme un moyen d'exister (comme tous leurs autres jeux vidéos précédents).

Evidemment il reste un nombre incalculable de grinders qui ne font pas partie de ces 3 catégories. Cependant je pense englober pas mal de monde avec ma description.

J'ai pu remarquer en de nombreuses occasions, que ces catégories ne peuvent "cohabiter" ensemble. En effet leurs motivations sont tellement éloignées que rien (hormis le poker) ne les rapprochent. Les "petits péteux" penseront uniquement à claquer leur $$ en boite ou dans je ne sais quelle "Zahia" la nuit venu. Les "papas" rentreront docilement chez eux après avoir concocté un "diner presque parfait" et les geeks resteront planqués dans leur chambre afin d'avoir un écran sous la main.

Nous sommes comme les animaux d'un ZOO, mes amis. Nous sommes tous là pour la même chose (play pokar), nous sommes au même endroit (WAM obv) mais nous sommes dans des cages séparées et jamais nous ne pourrons cohabiter...

Tres simpa et tres marrant! :laughing:

Phoenix956:
Je suis entre les fétards et les geeks perso. Plus en mode geek en ce moment, mais j'ai pas de T-shirt de Metalica lol.

Très bon article, bien écrit. I'll miss U when U will leave dude.
elric20:
Les "petits péteux" penseront uniquement à claquer leur $$ en boite ou dans je ne sais quelle "Zahia" la nuit venu.


ahah, nice!

https://webistique.com/la-chanson-du-geek/

tu a de réel tallent d’annalyse et d’écriture un régal a lire !

Nice one !!

C’est marrant j’ai des bouts dans les 3 perso.

J’ajouterais que la cohabitation entre ces différentes catégories est certes difficile irl, mais peut être particulièrement harmonieuse sur un forum comme celui-ci qui peut gommer toutes les différences existantes.
Ah la magie du net !

Sympa