nan, mais c’est cool! ça fait des supers matchs mais c’est vrai que j’aimerais bien que JW claque une perf de temps en temps! sa demie contre nadal en 2008, c’etait archi bon!
Bon j’ai un peu de time donc je vais détailler ce que je voulais dire ce matin.
Tout d’abord j’ai été déçu de la performance de Jean Martin de la Poutre contre Roger. Je pensais qu’il aurait pris un set ou que le match aurait été plus serré mais non. Tant pis, son parcours devrait le faire entrer dans le top10, là où est réellement sa place.
Nadal a eu un « tout petit » peu de mal contre Berdych. La faute à sa déconcentration en fin de tie-break dans le 1er set quand il est persuadé que la balle de Berdych est OUT il s’arrête presque jouer et du coup perd le point crucial. Derrière il déroule et retrouve Federer pour un grand classique de ces dernières années.
Logiquement et vraisemblablement les demi devraient être Djoko-Murray et Nadal-Federer. Certains trouvent ça lassant de voir toujours les 4 même en demi, je ne suis pas d’accord. S’ils sont tjs là ça signifie que les joueurs classés 5+ ne sont pas au niveau pour venir les déloger et que le top4 est régulier. Je trouve que l’écart entre Murray et Ferrer/Tsonga est énorme et celui entre Murray et le top3 l’est aussi… C’est pas demain la veille qu’on verra un Ferrer ou un Tsonga en finale de grand chelem.
Il n’y a qu’à voir Tsonga chuter contre Nishikori. Je n’ai rien contre le japonais mais il n’a clairement pas le niveau d’un Tsonga, pourtant il a gagné et ça peut arriver, idem Monfils contre Kukushkin, malgré des problèmes de dos et Simon contre Benneteau. Bref ça fait beaucoup d’outsiders sortis par des moins bien classés.
Chose qui n’arrive jamais au top4 ou alors très rarement.
Bref le top4 est plus régulier, meilleur et c’est donc logique de les retrouver presque tjs en demi de grand chelem.
Passons au cas Wozniaki. Putain que je suis content qu’elle ne soit plus n°1, depuis le temps que ça lui pendait au nez. Je trouve ça honteux que quelqu’un soit et reste n°1 sans gagner un seul grand chelem ou sans y briller (demi ou finale). Elle s’est faite éliminée par une Clijters blessée… Elle n’a clairement pas le niveau pour s’imposer en grand chelem.
Du coup sauf erreur de ma part elle va se retrouver n°4 derrière Azeranka, Kvitova et SHARAPOVA (<3) à la fin de cet open.
Ce qui me fait rire c’est qu’elle dit être sûre de retrouver sa place de n°1 mondiale, faut qu’elle m’explique comment elle qu’on s’y prendre si elle ne gagne pas de grand chelem.
Elle a profité du fait que :
ses adversaires n’étaient pas régulières,
pas à leur niveau
n’avaient pas encore explosé
elle a enchainé les tournois mineurs
pour prendre la place de n°1. Maintenant que ses adversaires sont plus régulières et/ou ont retrouvé leur niveau, elle va vite retomber sur terrer et s’apercevoir qu’elle n’a pas le niveau du top3/4.
Vous l’aurez compris, je suis à fond derrière Maria pour cet open !
Je te trouve plutôt dur avec le japonais qui selon moi risque de se révéler cette saison et apparemment je ne suis pas le seul à le penser
Après ce n’est pas de sa faute si Jo a été mauvais et lui a offert le match hein surtout qu’il a déjà fait des coups d’éclats par le passé donc NON le Japonais n’est pas là par hasard…
Ok tu es pour Maria et clairement contre Wozniaki mais de là à dire qu’elle ne méritait pas sa couronne et qu’elle ne parviendra pas à reprendre sa place de n°1 c’est quand même très réducteur
Ok elle n’a jamais gagné un GC mais c’est une joueuse (certainement LA joueuse) des plus complètes sur le circuit féminin suffit de la voir défendre (un peu comme Jankovic lorsqu’elle était à son firmament…)
Et là aussi ce n’est pas de sa faute si elle est restée numéro1 quand ses adversaires étaient soient en méforme, blessés ou pour X raisons et si elle est devenue n°1 c’est aussi par ses résultats et son travail !!! Tu ne peux pas remettre cela en cause
Perso je préfère voir une Wozniaki n°1 qu’une Ivanovic qui l’a été et assister à sa chute (là c’était clairement une erreur de casting !) Carolina perd sa couronne mais elle est resté leader de la WTA deux longues années ! Combien de temps fera la prochaine ??? Fort à parier bien moins et cela est bien dommage car un peu de stabilité ne ferait pas de mal au tennis féminin…
Ps : Je ne suis pas un fanboy de Carolina mais je reconnais qu’elle a du talent et qu’elle est agréable à voir jouer (à regarder aussi ok ^^)
Après je serais heureux si Maria (même si Kvitova semble la prochaine lauréate) retrouve la place de n°1 du moment que ce ne sont pas les frères Willimas
Mes propros ont peut-être paru rude contre le japonais mais je voulais dire qu’en terme de niveau il n’est pas meilleur que Tsonga et que sa victoire contre lui est plus une surprise étant donné que Tsonga était dans une forme énorme. Je ne remets pas en cause son talent car ce n’est pas la première fois qu’il bat un membre du top10 (il me semble). D’ailleurs s’il est en quart à l’open d’australie c’est que ce n’est pas une bille.
Disons que ce que j’ai voulu dire c’est qu’en dehors du top4, beaucoup de joueurs (qui a dit les français ?) se font surprendre par d’autres moins classés. Et c’est ce qui fait la différence entre un Tsonga et un Murray sur une saison.
Après je n’ai rien de personnel contre Wozniacki, je trouve simplement dommage que quelqu’un n’ayant jamais brillé en grand chelem puisse être n°1 pendant 2 ans. Certes elle a gagné beaucoup de tournois mais ça ne remplacera jamais un titre en grand chelem.
Puis je ne trouve pas que le jeu qu’elle montre en grand chelem soit suffisant pour en gagner un.
Ce qui m’a énervé c’est quand elle s’est dite certaine de retrouver sa place de n°1 mondiale. Je suis désolé mais sur le circuit il y a des joueuses plus talentueuses qu’elle et qui sont en train de perfer sur les grands chelems. Donc je trouverai ça plus logique que ce soit celles-ci qui trustent les premières places du classement.
e/ D’ailleurs je trouve que le japonais et Raonic sont très prometteurs pour la suite.
Triton99:
Perso je préfère voir une Wozniaki n°1 qu'une Ivanovic qui l'a été et assister à sa chute (là c'était clairement une erreur de casting !)
Un petit mot sur "l'erreur de casting" Ivanovic. Il me semble qu'elle a plongé au classement après avoir été larguée par Verdasco. Dans un sport qui se joue à 70% dans la tête ce n'est pas anodin. Difficile de savoir ce qu'elle aurait fait sans ça.
Le tennis féminin ressemble au masculin fin 90's-début 2000's : pas de vrai n°1 et pas de domination, marcelo Rios a même été n°1 (6 semaines) sans titre du GC, après il y a eu les périodes Roddick Hewitt Safin puis Federer...
Chez les femmes il n'y a pas de vraie n°1 depuis Hénin (avant sa 1ere retraite je veux dire). Le niveau y est faible/homogène à tel point que Bartoli est top 10. On voit des filles gagner 1 finale puis perdre au 3eme tour le tournoi suivant... Une patronne émergera un jour.
(Clijsters, elle est chez elle là… C’est pour elle normalement… Quand il ne lui passe pas une fraise par la tête, c’est la joueuse la plus solide du circuit… Disons qu’elle a une défense presqu’aussi bonne que Wozniacki… mais elle cogne deux fois plus fort quoi…)
Tsonga on a juste cru qu’il avait franchi un cap, mais il est encore « que top 10 » et pas top 5…
La différence est pas énorme en terme de niveau de jeu, le souci c’est qu’un top 5, un jour où il est moins bien, ben il peut s’en sortir. Federer, Nadal, Djoko et les anciens meilleurs mondiaux ne faisaient jamais 7 matchs d’affilé parfait. Mais le jour où ils etaient en dessous ils profitaient de leur avance physique, tactique ou mentale pour se surpasser…
(je vais pas parler de Gasquet quand il n’a pas de sensations, je vais devenir vulgaire)
Ca rejoint un peu le cas Wozniacki dans le sens où quand elle n’est pas au top, elle redevient une tres grande joueuse mais pas « la joueuse ».
Par contre, comme le disait Triton, même si elle a bénéficié de circonstances comme les blessures, le manqué de régularité d’autres joueuses, elle a quand meme gardé sa place 60 semaines. Elle n’était pas la seule sur le circuit, donc elle l’a quand meme mérité. Aux autres joueuses de se bouger pour la récupérer cette 1ere place. Et il vaut mieux qu’elle espere la récuperer sinon à quoi bon jouer ?
Tsonga est pas loin du top5, il lui manque le petit truc en grand chelem qui lui permettrait de passer devant Ferrer.
Oui wozniacki a mérité sa place de n°1 parce que les autres peinaient à retrouver leur niveau (sharapova) ou à confirmer (kvitova, azarenka, …). Pendant ce temps elle accumulait les points dans les tournois autres que les grands chelems.
Mais maintenant que les joueuses n°2 à 4 commencent à mieux jouer elle va avoir du mal à lutter si elle ne perfe pas en grand chelem.
Mouep le truc c’est que pour gagner un grand chelem il faut la réussite du début a la fin pour s’en sortir… Elle a quand meme fait 1 finale, 3 1/2, 2 1/4… c’est sur c’est pas ce qu’on attend d’une N°1 mais on pourrait presque se demander si elle n’a pas toute sa réussite dans le long terme et pas sur 1 GC…
Morgana91: Tsonga est pas loin du top5, il lui manque le petit truc en grand chelem qui lui permettrait de passer devant Ferrer.
Oui wozniacki a mérité sa place de n°1 parce que les autres peinaient à retrouver leur niveau (sharapova) ou à confirmer (kvitova, azarenka, ...). Pendant ce temps elle accumulait les points dans les tournois autres que les grands chelems.
Mais maintenant que les joueuses n°2 à 4 commencent à mieux jouer elle va avoir du mal à lutter si elle ne perfe pas en grand chelem.
Je sais pas si ça va donner du grain a moudre a ce topic,
mais a propos de Tsonga, un ami d'une amie, était l'ancien kiné de Tsonga y'a qques temps, et il a decider de stopper leur collaboration en voyant que J-W ne montra pas la rigueur qu'il escomptai ;)
+1 avec Smoby sur le fait que pour moi un n°1 ce n’est pas chatter un CG mais faire preuve d’une régularité en résultats Je rejoins ce que dit Maedhros « On voit des filles gagner 1 finale puis perdre au 3eme tour le tournoi suivant… »
C’est un peu comme au poker tu peux chatter et finir par win un tournoi mais au final si c’est ta seule victoire acquise dans ta « carrière » est-ce que ça fait de toi un bon joueur ou un champion ?
Ok je signe de suite(comme tout le monde) si ma seule victoire est le ME
Après je partage ton point de vue Morgana sur « en terme de niveau il n’est pas meilleur que Tsonga et que sa victoire contre lui est plus une surprise étant donné que Tsonga était dans une forme énorme. » et +1 aussi pour « en dehors du top4, beaucoup de joueurs (qui a dit les français ?) se font surprendre par d’autres moins classés. Et c’est ce qui fait la différence entre un Tsonga et un Murray sur une saison. »
Agree, ça fait plaisir de lire des posts constructifs
Je pense que si on a Djoko-Murray en demi, les 2 demies vont être très intéressantes. On ne sait pas si Djoko a totalement récupéré de sa saison précédente et faut voir ce que donne le Murray 2012.
Nadal-Federer promet aussi et pour une fois je vais voter contre Nadal.
Bon c'est la saison 2014 les mothers fuckers, va bien falloir que je me résigne à ce que Federer ne soit plus vraiment au top depuis quelques mois. M'enfin bon, il fait finale à Brisbane mais perd contre Hewitt qui ama survivra jusqu'en 2075 ce goret.
Mon favori pour cette année? Del Potro, Nadal et surtout Djoko. Murray va s'éffondrer, Federer viendra faire de belles demis ama. Sinon a voir aussi du côté de Wawrinka, Ferrer et des Français?
A vos pronos et bonne saison !
Edit2015/ Bien mal m'en a prit de ne pas croire en Roger !!!!
Bonne saison 2015 à tous en espérant que cette année soit aussi belle que les précédentes !! A vos pronos, brags, whines, comments !!
La par contre je suis deg pour Ferrer et ca prouve vraiment qu’un joueur peut pas changer de filière comme il le veut et qu’il est quand meme limité pour le très haut niveau et gagner un GC… Il fait rater Djoko (qui fait un 2nd vraiment moyen) puis au moment où il doit prendre l’initiative a 4/2 dans le tie break il reste au fond et commence a rater. Affreux
edit : dans les fails y’a le magnifique Gulbis… (mais y’en a tellement a citer…)
Bon bah sans surprise le top4 est au grand complet en demi.
Là encore on a pu voir la différence entre le n°5 mondial et un membre du top4. 3 sets 0 même si le second était plus serré.
Allez niveau prono je vois Djoko-Federer en finale avec une victoire de Djoko.
Côté filles on a presque le top4 hormis Wozniacki.
La demie Sharapova-Kvitova risque d’être awesome.
Je vais pas être objectif mais Go Maria !
Finale Homme, Nadal-Djoko, 50/50 en finale, je vois pas qui va
s’en sortir, mais le match promet d’etre énorme !
& Sharapova va gagner sans problème cet Australian Open
Bon c'est la saison 2014 les mothers fuckers, va bien falloir que je me résigne à ce que Federer ne soit plus vraiment au top depuis quelques mois. M'enfin bon, il fait finale à Brisbane mais perd contre Hewitt qui ama survivra jusqu'en 2075 ce goret.
Mon favori pour cette année? Del Potro, Nadal et surtout Djoko. Murray va s'éffondrer, Federer viendra faire de belles demis ama. Sinon a voir aussi du côté de Wawrinka, Ferrer et des Français?
A vos pronos et bonne saison !
Edit2015/ Bien mal m'en a prit de ne pas croire en Roger !!!!
Bonne saison 2015 à tous en espérant que cette année soit aussi belle que les précédentes !! A vos pronos, brags, whines, comments !!