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[TECHNIQUE] Les mains de départ au No-Limit Hold'em

Les mains de départ au No-Limit Hold’em

Rappel: main de départ

Au Hold’em, chaque joueur reçoit deux cartes privatives dès le début du coup. Ces deux cartes constituent votre main de départ.

Quelles mains jouer ?

En deux mots, il faut sélectionner des mains de départs qui permettent de toucher de bons jeux faits (Paire, Double Paire, Brelan…) ou de bons tirages (Couleur ou Quinte).

Pour maximiser ses chances d’obtenir un bon jeu fait au Flop, il faut:

  • Privilégier les cartes de haut rang: As, Roi, Dame, Valet, Dix. Avec Roi-Dame en main, vous pouvez toucher une Paire de Dame ou de Roi au Flop, si l’une de ces deux cartes apparaît.
  • Jouer les Paires servies (deux Valets en main, par ex.), qui offrent des chances de trouver un Brelan au Flop. Bien sûr, plus le rang de la Paire est élevé, meilleures sont vos chances, car votre Paire pourra peut-être remporter le coup même si le Flop n’apporte aucune aide.

Pour avoir des chances de toucher un bon tirage au Flop, il est conseillé de:

  • Jouer les mains assorties (deux Piques, Cœurs, Carreaux ou Trèfles) contenant un As. Ces mains permettent de jouer le tirage Couleur max, c’est-à-dire battant toutes les autres Couleurs si vous le complétez au Turn ou à la River. L’As peut aussi toucher une Paire max au Flop.
  • Jouer les mains assorties et de rangs proche, comme 8[0H]9[0H] par ex. Les chances de toucher un tirage Couleur et/ou Quinte rendent la main intéressante, mais attention: le tirage Couleur n’est pas max.

Plus une main de départ combine de facteurs positifs, plus elle est forte. Par exemple, As[0H]Roi[0H] comporte deux cartes de haut rang, des possibilités de tirage Couleur max et de tirage Quinte max. C’est une excellente main de départ.

Inversement, 8[0S]3[0D] ne contient ni carte de rang élevé, ni possibilité significative de tirage Couleur ou Quinte. Mieux vaut Passer cette main.

Ne pas se marier avec sa main !

Les bonnes mains de départs ne représentent qu’une petite partie des cartes qui vous seront distribuées, aussi lorsque vous en avez effectivement une, la tentation est grande de ne plus la jeter, en considérant que le coup devrait quelque part nous revenir. C’est une lourde erreur, car si un adversaire a touché un meilleur jeu au Flop et que vous continuer à miser ou payer de grosses mises, vous ne faites que jeter vos jetons par les fenêtres.

Par exemple, si le As[0H]Roi[0H] précédent trouve un Flop D-9-8 sans Cœur et qu’un ou plusieurs adversaires misent gros à plusieurs reprises, dites-vous bien que vous n’avez qu’une Hauteur As et que toutes les mains avec une Dame, un Neuf ou un Huit, ainsi que toutes les Paires servies adverses, vous battent. Lorsque le Flop vous est défavorable et que l’action indique que vous êtes vraisemblablement perdant, ne payez pas de gros montants sous prétexte que vous aviez la meilleure main de départ.

Pour résumer

Efforcez-vous de jouer les bonnes mains de départ, c’est-à-dire celles contenant de grosses cartes, une Paire servie, un As assortie ou des cartes assorties de rangs proches. Si le Flop vous est défavorable, n’hésitez pas à jeter vos cartes si les enchères s’affolent — et ce même si vous aviez attendu plus d’une heure pour toucher cette main.

[0S] [0H] [0D] [0C]