redirection

Team Pro Experience : entretien avec Renaud 'Shoveqipeu'

Actualité

Partager
23 Apr 2024

Team Pro Experience : entretien avec Renaud 'Shoveqipeu'

Par VictorP dans Général Tournois Online

Vivre les World Series of Poker en compagnie du Team Winamax : tel est le rêve que va réaliser l'amateur haut-alpin cet été à Las Vegas. Rencontre avec un passionné impatient d'en découdre.

crea renaud shoveqipeu
“Je ne réalise toujours pas ce que je vais vivre”. Tels étaient les mots de Renaud, alias Shoveqipeu, quelques jours après avoir appris que sa deuxième place sur la finale de Team Pro Experience organisée fin mars était en fait... une victoire. Hein ? Dans un twist digne de l'équipe nationale du Danemark en 1992, victorieuse de l'Euro après avoir été repêchée suite à l’éclatement de la Yougoslavie, Renaud va en effet profiter du désistement du vainqueur pour réaliser l'un de ses rêves. Celui de tout joueur de poker, en fait : disputer plusieurs épreuves des World Series of Poker à Las Vegas, dont le fameux Main Event à 10 000 $. On ne connait bien sûr encore pas son destin sur le Big One, mais peu importe : pour l'heure, l'amateur s'est offert le droit d'y croire sur le plus beau tournoi de la planète, face à des milliers de joueurs venus des quatre coins du globe. Le tout, dans des conditions qui en feraient saliver plus d’un.

En plus du déjà cité ticket d'entrée pour le Main Event, accompagné de trois autres buy-ins pour des épreuves à 3 000, 777 et 600 $, ce père de famille originaire des Hautes-Alpes va avoir le privilège de vivre cette expérience unique aux côtés du Team Winamax. Il pourra ainsi profiter d'un coaching poussé avec le joueur de son choix, et bénéficier tout au long de la quinzaine de l'encadrement (moral, logistique, technique...) de l'emblématique coach du Team, Stéphane Matheu, et son bras droit Melvin Pasquini.

C'est compliqué de redescendre et de garder les pieds sur terre, nous a confié Renaud au téléphone. Depuis le premier coup de fil que j'ai reçu de la part de Wina, j’ai beaucoup de mal à me concentrer au travail. Heureusement pour moi que j’avais pris un peu d’avance sur mon boulot, sinon je serais dépassé !”

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que Renaud a bien failli ne jamais pouvoir partir, la faute à des vacances réservées un peu trop tôt... Quand j’ai vu ces tournois Team Pro Experience, je me suis dit qu’ils avaient l’air sympa. J'en ai donc joué un, mais sans voir à quel moment partirait le futur vainqueur. Dès le premier soir du challenge, Renaud se qualifie pour la finale : il se décide enfin à regarder les dates d'un peu plus près. Et là, c'est le drame. Quand j'ai vu que ça tombait pile au moment où j’avais prévu de partir en Thaïlande avec ma famille, c'était un véritable coup de massue. Et avec la chance que j’ai, j'ai dit à ma femme : ‘Tu vas voir que je vais le gagner ce tournoi !’ Et voilà où on en est...”

renaud

Heureusement, Renaud a pu trouver une solution afin de pouvoir focus sur Las Vegas et les WSOP. Ce voyage sera le point culminant d'une passion qui l’anime depuis dix ans. “Je n'oublierai jamais mes débuts. J’étais chez mes parents, je regardais mon beau-frère jouer et j’y ai tout de suite pris goût. Quelques jours après, j'ouvrais mon compte et déposais mes premiers euros sur Wina. Une fois familiarisé avec le jeu, j'aimais tellement ça que j'ai rejoint l'association de La Ciotat Poker Club. J'en suis toujours membre”.


Sous le charme du jeu, mais voulant découvrir l'ensemble des variantes, Renaud la joue alors en mode touche à tout. J'ai découvert des jeux que je ne connaissais pas du tout. Question formats, je préfère les tournois et le cash game online. Quant à ma fréquence de jeu, elle va dépendre de mon état d'esprit. Dans un bon mood, je peux aisément jouer tous les soirs de la semaine sur mes tournois préférés, les 5 et 10 €. À l'aise en ligne, Renaud éprouve un peu plus de difficultés en live. J'ai horreur du cash game live. Je ne sais pas si cela est dû au fait qu'un jour, je me suis retrouvé à une table de cash game avec six top regs espagnols qui m’ont donné une leçon de poker. Mais une chose est sûre, c'était violent !”

"Le compétiteur que je suis n'envisage pas la défaite"

wsop
Pour l’heure, Renaud continue son petit bonhomme de chemin sur les MTT (5 ou 10 €) et en cash game (NL5). Des habitudes qui ne l'empêchent en rien de se fixer des objectifs pour le moins… ambitieux. “Je vais sans doute passer pour un fou auprès des gens qui liront cet article, mais même si je ne suis pas un joueur gagnant, je vise très haut. Ce Main Event, j’en rêve depuis dix ans. Dix ans ! Mais à chaque fois que j'y pensais, je me disais que je ne pourrais jamais investir 10 000 € de ma poche. Alors autant être optimiste et viser les 100 000 €. L’objectif ultime ? Atteindre la table finale !”.

Mais quoi qu'il arrive, Renaud sera “le plus heureux en cas d’ITM sur un des quatre tournois.” Et puis, c'est certain, en cas de perf' d'une vie, il a déjà une petite idée de ce qu'il fera de tout cet argent. J'ai envie de construire une piscine avec un énorme W rouge dans le fond, pour rendre hommage à ceux qui m'auront permis d'en arriver là. Ce serait un sacré kiff' !.

Pour tenter d’y parvenir, Renaud compte bien s’inspirer des meilleurs, comme Pierre Calamusa. C’est mon modèle. Dans l’approche qu’il a de la vie, de la gastronomie. On aime les mêmes choses. Il est Grenoblois, je suis Haut-alpin. À l’instar de Pierre, j'ai un jeu très agressif. Comme lui, je suis bien plus posé qu’il y a dix ans et c’est justement ce qui me plait chez lui. Il est passé du statut de grinder degen sans hygiène de vie qui se broke rapidement à un joueur posé, plus mûr, qui s’entretient physiquement et mentalement. Il est l’exemple parfait du joueur que j’aimerais être.

Alors Renaud, tu sais ce qu'il te reste à faire : garder le même état d'esprit du 3 au 17 juillet prochain au Horseshoe de Las Vegas et vivre ton rêve comme tu l'as toujours imaginé : avec un bracelet au bout. Les termes sont dits.

Vous souhaitez, vous aussi, traverser l'Atlantique destination Las Vegas pour y jouer quelques-uns des plus beaux tournois lors des prochains WSOP ? Pour vivre cette aventure, il ne tient qu'à vous de gagner votre package via nos satellites qualificatifs disponibles à partir de 10 €. Et si vous êtes plutôt adepte de parties rapides, les Expresso WSOP Main Event à 25 € vous attendent à toute heure. On se retrouve aux tables ?

Qualifiez-vous pour les WSOP® sur Winamax

Toutes les infos sur la Team Pro Experience

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv