redirection

Suivre un Push?

Salut,
Hier dans le Survivor challenge j’ai eu une main qui m’a posé soucis, ça m’intéresserais beaucoup d’avoir vos avis dessus car c’est un spot potentiellement récurrent et je pense que je vais rencontrer de nouveau.

On est à 3 personnes d’être payé à la bulle, quand on regarde les 3 derniers il ne leur restent que 4-5BB.

Vilain au bouton met all in avec 12BB. J’ai 27BB en big blind et j’ai [KS] [QD]

J’ai peu d’information sur vialin car je n’ai joué que 18 mains contre lui il a un VP 17 et un PF de 6.
Information importante ou non je n’ai pas réussi à décider au moment du coup la main juste d’avant on a split il avait [AC] [10C] et moi [AH] [8H]

Vous vous en doutez la question est que feriez vous suivre le all in ou fold. Sachant qu’en suivant le all in je suis moins bien dans le tournoi bien sur mais j’ai tout de même une grosse probabilité d’être ITM en faisant le nit après.

Hello,

Comme tu viens de l’expliquer, tu as peu d’informations sur vilain, on peut même imaginer qu’il ne fait pas n’importe quoi (17/6) et tu la vu à tapis avec une main descente.

Etant donné que la bulle approche on peut donc imaginer que ca range de push est relativement strong.

Si comme je le pense, tu joue des micro ou low by-in j’imagine que tu peux trouver d’autres spots plus Ev+

La prochaine fois n’hésites pas à donner plus d’informations. Les montant des by-in que tu joue les positions des joueurs etc…

Car la je viens de te donner un axe de réflexion mais avec seulement une partie des informations.

Sinon sans effets de bulle contre un joueur lambda c’est un call.

Oui tout a fait c’était du basse limites (5€).

Tu confirmes ce que je supposais au niveau feeling, mais depuis quelques temps j’essaye de dépasser juste mon stade je ressent et c’est pourquoi un autre avis m’intéressais énormément.

Donc merci de ta réponse.

Bon calculons ce fameux spot :wink:

  1. tu dois mettre 12bb dans un pot de 26,5 soit 45% d’équité.

  2. Floattheturndonne cette range de push CU 12bb deep : 22+, A2s+, A3o+, K6s+, KTo+, Q8s+, QTo+, J8s+, JTo, T8s+, 97s+, 87s, 76s

  3. on injecte cette range dans équilab vs KQo on obtient 48% :

Conclusion tu es sur un spot even légèrement ev+ mais :

  1. la perte de ce coup détruit ton stack, en fait, tu verras que KQo en call est souvent souvent un mauvais spot de call ce qui n’est pas intuitif à priori, ce sont plutôt des mains qui crush bien les shove Bvb, ou qui sont ok à open shove (les bloqueurs enlèvent des mains comme KK/QQ/AK/AQ).

  2. A la bulle, la range de Villain sera plus strong, donc ton spot devient ev-

  3. Garder ton gros stack eût été intéressant aussi pour mettre la pression sur les petits stacks et gonfler sans prendre de risque… après ce coup tu es dans le ventre mou c dommage. Ca fait partie des erreurs récurrentes quand on est bien en stack.

Pour te rassurer tout de même, si ce n’était pas la bulle, ton spot est légèrement ev+ mais pas ev++ :wink:

La prochaine fois tu peux refaire les calculs par toi-même c’est un bon entrainement et tu raison de vouloir avoir des chiffres qui te disent si c’est, oui ou non, ev+ ou non.

Super la démonstration.

J’ai du mal encore à intégrer équité et pourcentage de chance de gagner et comparer les deux. J’ai trop tendance à regarder si j’ai plus de 50% de chance de gagner (ce qui n’était pas le cas ici donc je ne comprenais pas pourquoi tu disais que c’était ev+ mais c’est bon maintenant).

Juste pour info je n’avais pas pris le spot car je me suis dit qu’après ce coup si il était perdu il me mettait mal dans le tournoi et si je le gagnais cela ne m’assurais pas d’aller beaucoup plus loin non plus.

En effet depuis ton message je regarde des spots avec équilab et je trouve ça passionnant. J’ai l’impression d’énormément progresser dans ma compréhension et dans la logique de mon jeu (OK pas au niveau perf mais je considère que c’est le coût de l’investissement)

Je suis pas sûr que ce soit EV+ parce que la range de shove de vilain doit être beaucoup plus strong que ça à 3left de la bulle. Tout dépend du profil, si vilain est pas trop débile, il sait qu’avec 12BB, il va assurer sa place payée dans quelques tours.

Ca dépend aussi si c’est du 6max ou du 8max ! Mais s’il est 17/6, ça doit être du 8.

A mon avis en 8max, à 3 éliminations de la bulle,sa range est ultra strong, du style 77+, AT+, ce qui donne une équité de 35% pour QKo, donc un fold. Sans le facteur bulle, l’équité est sûrement entre 45 et 50 par contre oui.

Slt @B100Chapo j’espère que tu vas bien depuis tout ce temps, j’ai lu ta réponse et déjà ok tu as eu une excellente réflexion en pensant au Destroy Stack.

Il y a par contre une autre variable que peu de joueurs considèrent : la future ev : en gros c’est l’inverse, c’est « si je gagne j’ai plus de chance de deep le tournois » cela explique la phrase « on prend le spot » quand c’est 50/50 un flip quoi.

Néanmoins ici, avec KQ, on n’est juste pas bien du tout, et c’est clairement un spew que d’envisager un call pour les raisons déjà évoquées :wink:

enfin il y a ce truc avec les équités et les % etc, bon il y a d’autres variables, mais si, au poker, tu ne prends pas les spots ou tu dois call alors tu perds des jetons et de l’argent.

Par exemple, bon c’est un exemple débile mais tout de même :

Bvb, la SB shove 3bb sur un average de 30, tu as 10bb avec 8To et bien c’est un snap call => tu dois ajouter 2bb dans un pot qui en fera 6+antes = 8bb disons donc tu dois gagner 25% du temps (=2/8), à priori même avec 72o tu pourrais call mais disons 57o oui par exemple. Parfois les côtes sont juste tellement énormes que tu ne peux pas laisser ton adversaire gagner des jetons sans faire les call just.

Ces facteurs seront à réviser avec l’icm, ton stack à toi, si KO ou pas etc, mais il ne faut jamais 50% pour call, quand tu vois que AA n’a « que » 77% d’équité contre 87s ou AK presque un flip (58% bon ok ok) tu comprends mieux pourquoi tu dois plus souvent call.

Je te conseille, afin de te déneatifier, d’utiliser :

  1. https://floattheturn.com/wp/tools/pushfold-app/ ouvert dès que tu commences à être short <20bb c’est vraiment une base

  2. bien pastiller tes adversaires et adapter tes calls en fonction, certains neats se laissent mourir à 7bbdeep en attendant les AA, c’est vraiment le genre de profils à ne quasi jamais call si tu hésites, si tu as un HUD tu remarques facilement les profils pour t’aider à prendre la décision

Vraiment interessant de lire vos commentaires !

C’est bien mon soucis Halfdan, c’est que j’ai tendance à fold un peu trop souvent d’où la question de départ.
Typiquement dans ce que tu disais en BVB je ne suis pas sur du tout que avec 8To je snap call même pour 2BB, peut être que je call ou non en fonction de ce que j’ai noté du joueur.
Je pense que j’en suis au même stade que beaucoup de joueurs c’est à dire je suis satisfait de comment je joue mon début et milieu de tournoi jusqu’à la bulle mais actuellement post bulle je sens que je n’ai pas encore assez d’expérience et je me rend compte que je fais beaucoup d’erreur. Clairement c’est sur suivre un push que j’ai les plus gros leaks, je n’ai pas de plan clairement établi c’est au feeling et donc non cohérant et non optimale à mon sens. Curieusement je joue mieux la toute fin de tournoi mais le stade entre la bulle et la demi finale ou table finale est toujours un moment compliqué pour moi.
Merci pour le site je vais aller de ce pas le regarder.

Pour un tapis de Vilain de 2 BB ou 3 BB, sauf cas particulier extrême de bulle, tu peux call sans regarder les cartes puisque tous les tournois ont des ante.

ça marche.
Sinon Halfdan tu gères. Super le site que tu m’as donné c’est ce que je souhaitais au niveau des call de push. Même si je sais que ce n’est pas à appliquer bêtement ça me donne une base de réflexion pour la suite…

Il y a déjà des choses qui m’étonne en tout cas que je ne faisais pas par exemple suivre un push de UTG avec 20BB à partir de 77

Bon là j’avoue que je continuerais à rester sur mon idée que ça dépend comment j’ai pastillé Vilain.

Par contre, est ce que vous avez des conseils pour savoir au dessu de 200 BB deep si on doit caller ou non des push à un vilain à qui il reste par exemple 12BB comme je le donnais dans mon exemple de départ?

20 BB deep tu veux dire ?

Moi, vu tous les paramètres (profil de vilain, bulle, côte, équité, ton stack) et même s’il en manque quelques autres (average stack et donc ta position dans le tournoi) je pense que c’est un fold.

Après je suis aussi en pleine formation :slightly_smiling_face: