1000 mains / 3h de cash-game NL10 = - 7 caves. (downswing de 15 BI sur les 3 dernières sessions)
Je sais c'est pas la mort, mais mon vrai problème vient du fait que je n'ai connu la réciproque en positif qu'une seule fois dans ma courte mais triste vie de grinder.
Oui, bien triste ! donc pour commencer, un peu de pleurnichage :
- 100 000 mains d'enfer, 3 mois de bad run, impossible de battre les micro-limites, Edward aux mains pourries, la salle des pots perdus, rien à faire :

C'est de la NL5 à 80 %, des miettes de NL2/4 et de la NL10 sur la finnnnnnnnnnnnn…
J'en arrive à me demander si c'est mon style de jeu qui favorise cette succession interminable de déchattages, parce qu'en NL2/NL4 je n'ai pas vécu ça (pas resté assez longtemps peut-être)… même si je ne crois pas que ça soit le cas, j'en arrive à me poser ce genre de questions irrationnelles.
J'ai essayé de varier mais rien à faire : quand je mise mes tirages ils ne rentrent pas, quand je pot-control, ça rentre et vilain give up, quand j'ai une main et que je value bet, ça ne résiste que très rarement aux 2 naufrages que sont la turn et la rivière (how many rivers to cross… lalala…), et je n'ai plus qu'à abandonner le pot ou à serrer les fesses, en vain, encore…
Ce n'est pas comme ça tous les jours, heureusement, ma dernière virée en cash-game est dans le top five 5 de mes pires gamelles ever, mais le sentiment global que j'ai sur ces 3 derniers mois est assez proche de ce que j'ai ressentie sur cette session : du dégoût !
- courbe de gains (pertes) 35 caves sous l'EV en 100 000 mains ça équivaut à - 3,5 bb/100 de winrate dans la vue, handicap non négligeable pour gravir les échelons…
- Ma courbe d'EV n'est pas très positive non plus… bien sûr, je fais encore beaucoup d'erreurs, mais quand même, quand on est derrière dans la majorité des setups (si si), que les coins flips tombent rarement du bon coté (je vous assure !), que les tirages open handed / flush draw ne rentrent pas autant qu'ils devraient (c'est vrai…) et que les 3 outers de vilain se réalisent comme par enchantement, étrangement souvent (je vous jure !), mais pas avant la river évidement, pour nous laisser le temps de value bet F/T et d'être commit ou d'avoir lâché 30 % de son stack, et qu'on conserve malgré tout assez d'influx nerveux pour faire quelques bons fold et autres héros-call; et ben je suis étonné de voir qu'elle est quand même positive, cette courbe…
Parce que le manque de chance ne concerne pas que les coups qui partent à tapis avant l'abattage, il y a tout cet ensemble de facteurs et, ce que je trouve dingue, c'est qu'ils puissent être réunis en ma défaveur aussi nettement et aussi longtemps !
Quand cela dure sur + de 100 000 mains on se demande quand le vent va enfin tourner, s'apaiser…
Si certains d'entre vous on vécu la même chose que moi, j'aimerais savoir comment vous l'avez vécu, quand les choses se sont elles enfin améliorées ?...
Telle est mon histoire et une partie de mes interrogations vient du fait que n'ayant connu que ça, je n'ai pas les repères pour comparer avec ce qu'aurait été un run "standard". Je ne suis donc pas bien sûr de mes responsabilités là dedans.
Le but de cette bouteille à l'amer, autant que d'avoir votre avis sur les quelques mains qui vont suivre (les pots les plus significatifs de la session), est de me situer parmi vous, de comprendre ce qui ne va pas dans mon jeu mais aussi la proportion de ce qui ne va pas, tout court…
C'est la seule chose que je n'ai pas encore essayée pour briser le sort.
Est il vraiment normal de se manger REGULIEREMENT ça quand on passe à table ? Florilège :
Main N°1:
No Limit Texas Holdem €0.05/€0.10
Ongame - 5 players
Je n'ai que 22 mains mais il est déjà 55/32 et je décide de push contre lui, même si je pense de + en + que shove AK préflop en NL10 est un peu trop loose, ici je suis suité, il à l'air folklo, il just call ce flop qu'il n'a pas dù toucher + que moi, j'y vais… et vous ?
Stacks:
UTG (€11.95)
CO (€10.97)
BTN (€10.08)
SB - gr1desable (€9.95)
BB (€11.18)
Preflop: (€0.15, 5 players) gr1desable is SB with
3 folds, SB raises to €0.40, BB raises to €1.20, SB raises to €3.50, BB calls €2.30
Flop: (€7, 2 players)
SB bets €4, BB raises to €7.68 (all-in), SB calls €2.45 (all-in)
Turn: (€21.13, 2 players, 2 all-in)
River: (€21.13, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €21.13 (rake €0.99)
BB shows (Two pair : Queen, Eight)
SB shows (Two pair : Eight, Five)
BB wins €19.90 from Main pot
Main N°2:
Ongame - 6 players
Je décide de squeeze light cette main magnifique ! L'open raiser UTG est assez tight (29/19) mais mon moral est encore bon ;) Bien vu, je me retrouve en HU contre le MP qui avait just call au premier tour; pas encore d'info's sur lui, sauf qu'il n'a pas une premium dans les mains. Je touche (pour une fois) TP moyen K, c'est un c-bet obligatoire, on est d'accord ? Il call, bon signe. Je décide donc de push cette turn / brique parce que je ne pense être battu que par un meilleur As, qu'il peut me payer avec un Roi, une pocket TT+ ou un combo, j'ai aussi pas mal de fold equity, mon stack ne représente que les ¾ du pot environ donc en voiture Simone ! BING, aïeuuu !!
Stacks:
UTG (€10.18)
MP (€9.64)
CO (€9.75)
BTN (€15.13)
SB - gr1desable (€10.24)
BB (€9.85)
Preflop: (€0.15, 6 players) gr1desable is SB with
UTG raises to €0.30, MP calls €0.30, 1 fold, BTN calls €0.30, SB raises to €1.60, 2 folds, MP calls €1.30, 1 fold
Flop: (€3.9, 2 players)
SB bets €2.25, MP calls €2.25
Turn: (€8.4, 2 players)
SB bets €6.39 (all-in), MP calls €5.79 (all-in)
River: (€20.58, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €20.58 (rake €0.99)
MP shows (Pair : Ace)
SB shows (Pair : Ace)
MP wins €19.98 from Main pot
Main N°3:
Ongame - 6 players
Monsieur est 52/3 sur 58 mains avec 1,2 d'AF donc son raise turn n'est pas bon signe mais il n'y a que 3 mains qui me battent : AA, 44, A4, les 3 sont plausibles mais je pense qu'il raise AT+ pareil donc je suis plus souvent devant que derrière, les cotes du pot sont excellentes…
Stacks:
UTG (€9.80)
MP - gr1desable (€11.06)
CO (€5.70)
BTN (€20.46)
SB (€11.14)
BB (€9.90)
Preflop: (€0.15, 6 players) gr1desable is MP with
1 fold, MP raises to €0.30, CO calls €0.30, 2 folds, BB calls €0.20
Flop: (€0.95, 3 players)
BB checks, MP bets €0.50, CO calls €0.50, BB folds
Turn: (€1.95, 2 players)
MP bets €1.25, CO raises to €2.50, MP raises to €10.26 (all-in), CO calls €2.40 (all-in)
River: (€17.11, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €17.11 (rake €0.58)
CO shows (Full house : Ace, Four)
MP shows (Full house : Three, Ace)
CO wins €11.75 from Main pot
Main N°4:
Ongame - 5 players
Ici je me retrouve en 4way avec mes As, heureusement je n'ai qu'un call à faire face à un donk pour trouver les nuts turn, il just call mon raise et la river ne fait repasser devant "que" la flush, sur laquelle je ne le mets pas puisqu'il lead flop en multiway avec 1 seul pique au board, je décide de value bet contre une tonne de brelans, double paires et quinte venues d'ailleurs… Mon sizing n'est pas bon je pense mais hors de question de check-back non ?
Stacks:
UTG - gr1desable (€13.44)
CO (€10)
BTN (€3.80)
SB (€23.25)
BB (€11.39)
Preflop: (€0.25, 5 players) gr1desable is UTG with
UTG raises to €0.40, CO calls €0.30, 1 fold, SB calls €0.35, BB calls €0.30
Flop: (€1.6, 4 players)
SB checks, BB bets €0.60, UTG calls €0.60, 1 fold, SB folds
Turn: (€2.8, 2 players)
BB bets €1, UTG raises to €3.40, BB calls €2.40
River: (€9.6, 2 players)
BB checks, UTG bets €7, BB calls €6.99 (all-in)
Total Pot : €23.59 (rake €1.17)
BB shows (Flush : Ace)
UTG shows (Three of a kind : Ace)
BB wins €23.58 from Main pot
Main N°:5 (entracte partie 1)
Ongame - 5 players
J'ai 58 mains sur villain : 23/16, pas spécialement loose le bonhomme donc… lui si il a un tracker me voit 23/17 avec 11% de 3bet mais il sait que ça ne veut rien dire vu le peu d'occurrences, je comprends toujours pas pourquoi il me 4bet, et aussi cher en + ?!...
Moi je ne me souviens pas quand j'ai infligé un bad la dernière fois. ^^
Stacks:
UTG (€9.76)
CO (€15.51)
BTN (€10.08)
SB (€27.53)
BB - gr1desable (€16)
Preflop: (€0.15, 5 players) gr1desable is BB with
UTG calls €0.10, 1 fold, BTN raises to €0.35, 1 fold, BB raises to €1.20, 1 fold, BTN raises to €3.50, BB raises to €16 (all-in), BTN calls €6.58 (all-in)
Flop: (€26.23, 2 players, 2 all-in)
Turn: (€26.23, 2 players, 2 all-in)
River: (€26.23, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €26.23 (rake €1.01)
BTN shows (Three of a kind : Two)
BB shows (Pair : King)
BTN wins €20.31 from Main pot
Main N°6 (entracte partie 2):
Ongame - 6 players
Si mes barbus ne tiennent pas face à 22 alors face à des As… zut, j'ai pas pensé à chatter pour une fois ! pff
Stacks:
UTG (€9.35)
MP (€20.36)
CO (€9.69)
BTN (€8.35)
SB (€6.33)
BB - gr1desable (€18.06)
Preflop: (€0.15, 6 players) gr1desable is BB with
1 fold, MP raises to €0.30, CO raises to €1.05, 2 folds, BB raises to €3.50, 1 fold, CO raises to €9.69 (all-in), BB calls €6.19
Flop: (€19.73, 2 players, 1 all-in)
Turn: (€19.73, 2 players, 1 all-in)
River: (€19.73, 2 players, 1 all-in)
Total Pot : €19.73 (rake €0.98)
CO shows (Pair : Ace)
BB shows (Pair : King)
CO wins €19.73 from Main pot
Main N°7:
Ongame - 5 players
Tout commence comme dans un doux rêve, je checke ma BB en 3 way et flop une quinte, joie, facétie pour inciter un move, callé 2 fois, la turn n'est pas folichonne mais il n'y a qu'une main qui me bât, je passe aux choses sérieuse… je croyais pas si bien dire ! CO qui raise shove à 1,2 d'AF sur une centaine de main, dur de le mettre sur un simple tirage ici, j'aurais pu fold vu les cotes du pot (1,2:1), j'aurais dù ? ça va trop souvent être un split quand je serais pas battu...
Stacks:
UTG (€13.28)
CO (€9.26)
BTN (€10.51)
SB (€11.55)
BB - gr1desable (€10.32)
Preflop: (€0.15, 5 players) gr1desable is BB with
1 fold, CO calls €0.10, 1 fold, SB calls €0.05, BB checks
Flop: (€0.3, 3 players)
SB checks, BB bets €0.10, CO calls €0.10, SB calls €0.10
Turn: (€0.6, 3 players)
SB checks, BB bets €0.60, CO raises to €9.06 (all-in), SB folds, BB calls €8.46
River: (€18.72, 2 players, 1 all-in)
Total Pot : €18.72 (rake €0.93)
BB shows (Straight : Eight)
CO shows (Flush : Ace)
CO wins €18.72 from Main pot
Main N°:8 (une p'tite dernière qui résume bien l'ambiance de la session)
Ongame - 6 players
Flop et turn sympathiques, 2 streets de value plutôt sereines, pas d'agression, enfin un peu de repos me dis-je… mais comme souvent la rivière n'est pas anodine. Même réflexion que tout à l'heure il call au flop avec un seul trèfle donc pas de raison qu'il est la flush, je décide de faire un 3ème barrel en thin value pour me faire payer par un valet un roi ou les Q… ras le bol, franchement
Stacks:
UTG - gr1desable (€10)
MP (€11.98)
CO (€15.77)
BTN (€14.71)
SB (€6.60)
BB (€4.06)
Preflop: (€0.15, 6 players) gr1desable is UTG with
UTG raises to €0.30, 1 fold, CO calls €0.30, 3 folds
Flop: (€0.75, 2 players)
UTG bets €0.45, CO calls €0.45
Turn: (€1.65, 2 players)
UTG bets €1.25, CO calls €1.25
River: (€4.15, 2 players)
UTG bets €1.75, CO calls €1.75
Total Pot : €7.65 (rake €0.38)
UTG shows (Pair : Ace)
CO shows (Two pair : King, Two)
CO wins €7.65 from Main pot
La session en image:

Sur les – 7 BI, après hands review je m'en attribut objectivement 1,5 pas plus.
Cette dernière main résume bien la session mais aussi mes 3 derniers mois, vraiment.
Je joue en ligne depuis un peu plus d'un an mais je m'y suis mit sérieusement en septembre 2012, en jouant 1500 / 2000 mains par jour et en travaillant ma technique, mon mental + du hand review de la veille systématique environ 1 heure par jour; je me suis délecté de l'ensemble des vidéos et contenus de Kill Tilt (vrai grand MERCI Simon !) en plus de nombreuses lectures d'autres blogs et forum; livres de chevet et de WC consacrés au poker évidement ! Mes stat's sont à peu près celles conseillées pour du SH, je suis un joueur tout ce qu'il y a de plus classique je pense, mon QI doit être dans la moyenne du field des joueurs de micro-limites (ou pas beaucoup en dessous ), à ce stade, il est donc peu probable que je sois encore un gros fish… et pourtant, je reste totalement incapable d'être gagnant en NL5 / NL10, je ne dois ma survie qu'au Rakeback et à 1 cash-in :

Je sais qu'il est normal d'avoir des sessions à oublier quand on grinde, le champ des possibles est bien présenté dans la "rassurante" vidéo de Pe4nuts : variance-winrate-breakeven-downswing; Gaëlle Baumann avait déjà présenté cet outil de simulation dans son blog relatif à son challenge cash-game sur Winamax - oui le long terme peut être très long !! - Mais au bout de 100 000 mains quand la variance ne vous lâche toujours pas, on a même plus la force après une nouvelle journée "paranormale" de se dire que c'était la dernière, parce qu'on se l'ai déjà dit trop souvent. J'ai changé de room il y a 15 jours environ, après une session de ce genre; je sais que les sites ne sont pas truqués, qu'ils y a des joueurs gagnants sur le très long terme qui ne sont pas des intimes de Patrick B. mais j'avais abattu ma dernière carte, je n'avais plus rien d'autre à faire que de changer d'air, voir si le tapis était plus vert ailleurs, plus juicy, + normal… et ça a fonctionné ! … une semaine…
Je n'ai pas joué depuis 5 jours, j'ai pas mal réfléchis sur la suite à donner ou pas à ma relation avec le poker, ce jeu que je kiffe tellement… à de rares occasions. Résultat des courses : cet article. Pas de décision radicale, je retrouverai mon siège, en bas au centre, bientôt c'est sûr, comme d'hab', je ne lâche pas le morceau, pas déjà; je me donne encore 100 KHs pour voir, je suis têtu ! Mais si dans 6 mois j'ai toujours envie de chialer en matant ces courbes qui ne se croisent toujours pas, alors là c'est sûr, je le promets !! J'écrirais un deuxième article pour whine un peu +. ^^
Merci de m'avoir lu et pas de tilt aux tables ;)
Erwann / gr1desable