Bonjour,
J’aimerais soumettre un problème que l’on rencontre au sein de notre club.
Ca va faire bientôt un an qu’on s’est regroupé pour faire des parties hebdomadaire. On est entre 8 et 12 personnes en général, donc une structure plus de sit n’ go.
Pour nous motiver sans jouer de l’argent, on a un classement trimestriel qui désigne un champion.
On fait 2 parties par soir.
Chacun part avec un stack de 1000 sans add-on. On fait augmenter les blinds pour que la partie dure moins de 2 heures.
Le problème que l’on rencontre à l’heure actuel c’est que l’on sort de moins en moins tôt, et arrivé au milieu de la partie on se fait manger par les blinds, et on n’a plus d’autre choix que de faire tapis ou de se coucher.
Les solutions envisagés pour ça:
1- Ne faire plus qu’une seule partie par soir avec des stack de 1500, et un add-on de 1500 qu’on est obligé de prendre au 1° chip race.
2- Ajouter des antes à partir du premier chip race d’une valeur de 10% de la BB.
3- Garder la structure mais avec des stacks de 1500.
Personnellement je pense que quoiqu’on fasse on se fera manger par les blinds, vu qu’on progresse et qu’on commence à bien se connaitre.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous une suggestion ?
Merci,
Toutes les formules ont leurs avantages et leurs inconvénients. Choisissez-en une ou même variez selon les soirs. Ensuite, c’est simplement à chacun d’adapter sa stratégie aux différentes structures, ce qui est d’ailleurs une source de progrès car dans n’imorte quel sport, il faut s’entraîner dans tous le domaines, sur tous les terrains…
J’ai toujours l’impression que, lorsque les joueurs deviennent un peu expérimentés, ils refusent de prendre des risques car ils pensent que leur technique va faire la différence. C’est un peu ce qui resssort de votre post et, à mon avis, cette vision du poker n’est pas réaliste…
Quant au fait que vous commencez à tous bien vous connaître au sein de votre groupe, c’est aussi un élément à prendre en compte pour votre stratégie: c’est l’un des aspects majeurs du poker que de varier ses actions en fonction de la connaissance les uns des autres.
Merci pour votre réponse.
Il en ressort que l’on serre trop notre jeu, et que quoiqu’on fasse si on refuse de prendre des risques, on se fera manger par les blinds.
C’est peut être pas faux. D’ailleurs, c’est le coeur de notre débat. Comment obligé les gens à jouer et à ne pas verrouiller le jeu ?
Aucune structure semble pouvoir faire l’affaire, il faut juste prendre conscience que la prise de risque fait parti du jeu et que sans ça il n’y a pas de poker.
J’ai bon là coach ?
Nous, on fait plutot du cash game avec des caves de 5€ sans augmentation de blinds. Comme ça, celui qui a perdu peut recaver pour 5€ et n’a pas à attendre 2h avant de rejouer. C’est le meilleur compromis pour nous.
Pas d’argent chez nous.
Et on est plus dans une structure de tournoi. Et comment faire un classement en CG ?
Mais comme le dit MIK.22, il serait peut être intéressant de faire du CG pour s’entrainer mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
Si on trouve un truc, on vous le dira.
D’autres idées ?
Dans nos soirées WAM FC (« Wam Franche-Comté ») On joue aussi en SNG avec rebuy possible durant les 3 premières heures (pour une partie qui dure en général 5h). Au bout de 3h on ajoute si on le souhaite un add-on (demie-cave) pour mieux gérer l’augmentation des blinds pour les petits stacks.
On a également un système de points et les re-buy et add-on donnent évidemment des malus sur le résultat.
Dis-moi Hellbor, quelle est votre structure blinds ?
J’ai un gros doute sur la notre, je crains qu’elle soit en partie responsable de cette impression d’être mangé par le blinds en milieu de partie.
Quand je suis le maître de table (quand on est chez moi quoi), on joue en T10’000 mais la structure des blinds changent en fonction du nombre de joueurs et du temps qu’on a devant nous.
Ce qu’il faut retenir c’est que les blinds de départs sont en général de 0.5%/1% ou 1%/2% ou 2%/4% (par rapport à une cave de départ) suivant si tu veux mettre beaucoup de niveaux de blinds ou pas. Et la grosse blind de fin doi représenter environ 5% de la totalité des jetons (un peu plus si tu autorises les re-buy).
Ensuite tu joues sur le nombre de niveaux de blinds par rapport au temps total que vous souhaitez jouer… sachant qu’à 8 joueurs 30 minutes c’est souvent trop court (le bouton est censé faire au moins un tour de table complet avant de changer de niveau de blinds)
Tu parles de 30mn par tour de blinds ?
On n’est pas tout à fait dans la même configuration.
On est à T1000, avec une BB de départ de 1%.
Et on fait en sorte qu’une partie ne dure que 1h45-2h00, pour pouvoir en faire 2 dans la soirée sans que ça nous améne à des heures prohibitives.
Gardez-vous le même temps de blinds pour la soirée, ou avez-vous un système dégressif ?
On commence par 12mn, puis 10 pour finir par 7. La aussi, on a peut être quelque chose à faire.
Voilà s’est déroulée la dernière soirée :
T10’000, 7 joueurs
100/200 (60 min)
200/400 (60 min)
300/600 (60 min)
500/1000 (40 min)
700/1400 (40 min)
1000/2000 (40 min)
1500/3000 (30 min)
2000/4000 (30 min)
J’ai décidé de faire des niveaux de blinds de 60 minutes au début pour prendre le temps de jouer et ne pas se mettre en grosse compétition tout de suite mais pour une soirée normale ça aurait été 45 min les 4 premiers niveaux ensuite 30 minutes pour 2 niveaux et les derniers à 20 minutes.
À 7 joueurs on peut même commencer à 30 minutes le niveau, mais je ne vois pas comment vous faites pour jouer des tours à 12 minutes… mélanger & distribuer les cartes ça prend pas mal de temps quand même… et le bouton DOIT au moins faire un tour complet de la table pour un même niveau de blinds…
Et pourquoi voulez-vous jouer 2 parties ?
Je vais même te dire qu’on en jouait 3 avant.
On fait 2 parties pour que ceux qui sortent tôt ne rentrent pas chez eux dégouté directement.
De plus on fait un championnat sur 3 mois, avec 2 parties par semaines ça donne de l’ordre de 25 manches, et c’est pas mal pour avoir un championnat intéressant avec des rebondissements.
A l’origine c’était une soirée entre potes autour d’une table de poker, et là ça a tourné à la soirée poker entre pote. Ca serait donc dommage de perdre tôt dans la soirée un pote pour ne le revoir que la semaine prochaine.
D’ailleurs, ce soir c’est la session finale.
Mathématiquement on est 7/12 à pouvoir emporter le titre, mais réellement 3 sont en lisse.
A chaque veille de finale, on fait un bilan pour améliorer le jeu et la soirée. D’où mon post car on est emmerdé avec la hauteur des blinds.
Et donc est-ce que je t’ai aidé en quoi que ce soit ?
Yep,
J’étais en train d’explorer une possibilité sur la structure des blinds.
En comparant ce qu’on faisait avec la structure Winamax, je voyais des petites différences, outre le stack de départ.
On commence plus bas (5/10), on a 1 niveau en plus (20/40) et 1 niveau en moins (150/300).
Pour finir sur Winamax le temps est fixe et de 12mn pour chaque tour.
Avec ton example je vois qu’on est pas si loin de la vérité que ça (outre le temps).
Je sens qu’il y aura plein de discutions ce soir. 
Merci
nous jouons la plupart du temps avec un stack de 1000.
palliers de 20 minutes:
5/10 ; 10/20 ; 15/30 ; 20/40 ; 30/60 ; 40/80; 50/100; 75/150; 100/200
La, tu es à 3 heures de jeu… En général, c’est pas trop mal, et tu peux encore augmenter.
Maus ça correspond bien à la théorie des sng: BB = 1% du stack de depart
BB finale = 5% des jetons