MIK,
ca fait plusieurs fois que je te regarde sur tes MTT et j’ai remarqué qu’a partir d’un certain moment (autour des ITM en gros), la strategie se « resume » a ne jouer que sur les positions Bouton, SB, BB a l’exception notable de toucher un vrai monstre (AA,KK,QQ, JJ ou AKs) ou d’etre tres shortstack
En gros, si on ne touches pas un de ces monstres ou qu’on n’a pas un M<3, on se couche hors position
Sur les 3 positions citées, c’est souvent allin ou raise/reraise allin (en comptant sur la folding equity je suppose) et ca jusqu’a la fin du tournoi
Sur les videos de tournoi type WSOP que tu presentes sur RTL9, je n’ai pas l’impression de voir le meme type de strategie. C’est peut etre du au fait que les mains sont selectionnees je ne sais pas
Alors, fausse impression ou difference notable?
Je me permets de mettre mon petit grain de sel, en essayant de pas dire de bétise :
Je pense que la taille des tapis par rapport aux blinds n’a rien à voir en reel et sur le net. Ca augmente tellement vite sur winamax que le M de tout le monde, même du CL, n’est pas très haut. Du coup, s’engager dans un coup devient très très cher et équivaut presque à mettre son tapis. C’est pourquoi ça joue plus ‹ serré › dans un certain sens sauf BSB (bouton, small et big blinds) qui jouent entre eux d’une manière plus agressive pour les vols.
En TF des tournois live, les blinds ne sont pas si hautes par rapport aux tapis et il y a des ante qui incitent encore plus à jouer.
C’est, bien sûr, mon avis, je laisse tout le monde me contredire si je dis des bétises:wink:
Spéciale Azdure :
« that’s poker » comme on dit 
je ne crois que tu te trompe car le poker est no limit à la tv
Je ne vois pas le sens de ton message, jokosman, car sur internet aussi c’est du No Limit.
Je suis tout à fait d’accord avec Ryder08, tout est une question de structure du tournoi: hauteur des tapis par rapport aux blinds (sur internet, le M est beaucoup plus faible) et aussi les antes qui, en live, grossissent le pot de départ et érodent les tapis beaucoup plus vite.
Azdure, pour les coups hors de position, je commence à être très agressif quand le M descend en-dessous de 5 et non pas de 3.
salut
Ok avec Ryder, le M de départ est completement different sur les tournois internationaux live qui sont classés « deep stack ».
Les tournois online regroupent qq centaines de joueurs voir plus… et ils ne peuvent se permettre que le tournoi dure plus de 5-6h sauf tournoi particulier… Mais en tout cas les tournois types wpt, ept, wsop et meme efop ont eux, l’avantage de pouvoir se dérouler sur plusieurs jours, d’où des structures plus confortables.
MIK.22:
Azdure, pour les coups hors de position, je commence à être très agressif quand le M descend en-dessous de 5 et non pas de 3.
Bah moi perso quand j'ai un M en-dessous de 5 je sais que je n'ai plus qu'un seul choix possible : all-in
Mais j'attend quand même une bonne main (pas forcément AA ou KK, mais un AQ, un AJ suited, un KQ, qqch comme ça)
Et en-dessous de 3 c'est là que j'envoie avec vraiment n'importe quoi
Est-ce une bonne stratégie ?
D’ailleurs ça me donne vraiment envie ce type de structure live car la structure des tournois on line limite d’après moi, la stratégie des tables finales. Chaque coup est presque décisif à moins d’être archi chip-leader et le jeu preflop y est déterminant. Au final, c’est assez éprouvant pour les nerfs lol.
salut voila une discution qui tombe à pic car je fais surtout du tournoi depuis peu;ayant pris des gamelles severes en cash game, contre des joueurs fous et imprévisible (les tables a 0.10$ en NL c’est le carnage le choix de la table est primordial)
bref je reviens au sujet!
il est vrai de mon point de vue qu’une structure de blind avec augmentations toutes les 10 mn et 1000 jetons de départ ca favorise moins la technique et la stratégie, que le jeu large agressif et les all in à la c…
néamoins, si les blinds n’augmentaient que toutes les heures un tournoi live durerais non pas 4 heures mais au bas mot …24h 
faudrait prevoir la binouze, le thé, les sandwitchs et la couette …
bonne route A+
en live c’est assez courant augm. toutes les heures
même si le truc classique c’est toutes les 30 minutes, et dans les gros gros qui durent plusieurs jours c’est toutes les 2 heures