redirection

Sng classiques versus Don

Déjà que le sng est un peu considéré comme le vilain petit canard sur les forum de poker, il existe une bataille de clan selon que l’on soit regular de sng ou regular de Don. C’est pourquoi je crée ce billet pour qu’il serve d’exutoire en regroupant l’argumentaire des deux parties. Ce débat est d’autant virulent, que dans nos rangs on compte certains des meilleurs regs en Sng et en Don qui chaque semaine ship les classement sit and go micro/basse/moyenne et parfois haute limite. Au travers de ce débat sng/Don, il y a aussi l’opposition de la qualité à la quantité mais encore du poker humain et du poker industriel. Le format des Don étant le format de jeu le plus facilement multitablable, certains légitiment de jouer 50 tables en continu pour générer plus de profit en défendant un meilleur gain horaire théorique au détriment d’une certaine qualité de jeu donc. Pour les autres, c’est aparemment une dépense d’énergie trop importante pour l’enjeu (autant travailler au mcdo comme j’ai pu le lire une fois dans notre fil de discussion) et cela nuit gravement ànotre plaisir de jeu.

Voici les grandes lignes de ce débat que j’espère voir développer ci dessous (dans le respect) car ces derniers jours, les querelles entre grinders n’arrêtent pas de polluer notre fil de discussion et ça doit être la 10ème fois depuis la création de ce groupe que ce débat éclate.
Alors tant que c’est dans le respect, n’hésitez pas à exprimer une bonne fois pour toute votre opinion et si possible en argumentant .

Pfff honnêtement chacun sa life, chacun joue ce qu’il veut non? Les mecs qui critiquent les joueurs de DON (ce que je comprends) perdent eux même du temps à critiquer de tels joueurs.

Débat useless imo et puérile de plus.

PS: ta pas mieux à faire toi !! Retourne à tes études ! :mrgreen:

Je reviens de la messe là, et je vais taffer tkt :mrgreen:

Là où le débat peut être intéressant c’est par exemple comment calculer son gain horaire, à quoi nous sert le ROI etc… Après je suis d’accord chacun joue ce qu’il veut et ce qu’il aime jouer. Mais ce billet sert avant tout d’exutoire, marre de lire sur le fil de discussion ce débat entre grinders, donc je lui trouve une certaine utilité.

Y en a qui prennent du plaisir à jouer des DONs, sérieusement ? Je comprends qu’on en joue pour print money facilement mais si on prend le poker avant tout comme un loisir ça me paraît impensable de faire des DONs.

Après comme le dit fred1234567 chacun voit midi à sa porte mais moi je jouerai jamais des DONs, je trouve ça trop chiant. Ou alors des DONs HU.

des dons HU best rofl ever c’est un peu des dons hein les HU sale fish !

Ouais des dons hu ça me semble être un parfait compromis ça pour ouvrir le débat en douceur…

Of course tout débat peut etre interessant je pense…apres il peut ne pas intéresser certaines personnes qui d’ailleurs ne sont pas dans l’obligation d’y participer…

A vrai dire, moi je suis un joueur de DON depuis le fr ( je play quelques MTT aussi et un peu de cash aussi )…avant en .com je jouait que SNG ( jamais de DON…il me semble qu’il y en avait sur la fin )…

Bref en théorie, bizarrement j’aurai tendance à préférer les SNG ( pour moi c’est du vrai poker…) et pourtant je fais du DON : POURQUOI???

Réponse simple : je win en DON…peut etre que je gagnerais aussi en SNG mais je pense pas autant et je me sens tellement en confiance sur les DON que je continu…car je ne vie pas du poker mais sans lui…j aurai un peu de mal à joindre les 2 bouts…

Apres comme je le dis toujours…VIVE LA LIBERTE…ET CHACUN SON TRUC…

GL EVERY BODY…

frederic8389:
des dons HU best rofl ever c'est un peu des dons hein les HU sale fish !


haha Grand fada ce troll de compet [0H]

c’est un sujet qui revient sans arrêt les joueurs de cash critique le sng regular et les joueurs de sng critique le don est sa depuis toujours…

Certains disent même que ce n’est pas du poker, moi ce que je retiens c’est que chaque format demande des compétences pour être gagnant, après chacun ses gouts, dans tous les cas le respect est indispensable il ne faut pas oublier que derrière chaque pseudo il y a une personne.

Un grinder de sng par définition « imprime » de l’argent. Donc à la rigueur on s’en branle du format et de la manière. Maintenant, je comprends la frustration des reg de sng classiques qui se font ship leur place par les donophiles sur les classement sng de wina. Je vais oser le dire, le volume écrase totalement le skill. Non pas que j’accorde aucun crédit à du skill chez les joueur de Don car comme Crazypix le dira 50 tabler est en soi une prouesse et une compétence, et je suis assez d’accord avec lui mais faut pas charrier pour ce qui est de l’action aux tables de don : c’est grosso modo du push or fold quand on 50 table. D’un point de vue pokeristique, j’ai toujours trouvé ce format limité, il faut l’avouer. Le format Don est un parfait moyen pour travailler son jeu preflop, ses range de push et de call mais postflop c’est le désert. J’aimerais d’ailleurs beaucoup voir un regular de Don sur 20 table de sng classiques pour voir comment il se débrouillerait. Ca serait intéressant.

Ok j’entends déjà ricaner les reg de cash ou mtt quand je parle de jeu postflop étant donné le peu de profondeur de stack que l’on peut avoir en sng. Mais détrompez vous, dans un sng classique non turbo, il y a la place de développer un jeu postflop dans les premier niveaux et milieu de partie où l’on peut grapiller de précieux jetons pour build up notre stack. Alors je me répète je conçois que le format de Don est très formateur preflop mais il a le principal défaut de péréniser chez un regular de ce format un jeu trop déséquilibré à mon sens, puisque quasi 100% preflop. Où est le poker quand notre jeu est essentiellement du push preflop? Je pose cette question car c’est exactement le nerf de la guerre. Maintenant pour le peu que j’ai discuté avec Vador12 ou des letmewinplz, le champ preflop est pour le moins beaucoup plus complexe qu’on ne le pense considérant divers paramètres mais srsly ça reste du preflop, en soit une logique binaire: push or fold :neutral_face:

pas du tout d accord sur le push or fold ( apres ui y en a qui utilise cette technique mais pas moi )

moi en don c’est exactement comme tu dis pour tes sng : debut de partie et milieux ( jusqu 'au blind 100 200 en gros ) je play postflop…apres et c’est le cas dans tous les formats je pense : si je suis short et que les blinds sont élevées…en effet je joue uniquement preflop…

Oui mais tu ne joues probablement pas 50 tables. A 50 tables, tu as 1 seconde à 2 secondes de temps de réaction selon que tu sois au tout début ou pas de ta session. ((D’où l’appelation de poker industriel d’ailleurs). En tant que grinder de sng classique, je sais qu’en massgrind mon run optimal est fixé à 24 tables car j’arrive encore à peaufiner et ajuster mes relances et à lire l’action d’une table. Mais à 50 tables tu n’as plus le temps de lire, tu vas jouer tes cartes ou les spots stou. En plus en Don tu n’as qu’à gérer uniquement le jeu Fullring à shorthanded alors qu’en sng classique tu passes par tous les format de jeu jusqu’au heads up. Faut se dire qu’en massgrind ton esprit est sollicité sans arrêt sur plusieurs tables et en sng classique avec la palette de move possibles et la matrice d’informations que tu peux utiliser, c’est bien plus éprouvant qu’en Don. C’est pourquoi généralement on masstable moins que les joueurs de Don. toussa pour dire qu’à 50 tables, c’est du push or fold à moins d’être un ordinateur. Letmewinplz par exemple ne 50 table pas et doit avoir quelques similitudes avec toi stephano dans ton jeu mais ce n’est pas le cas de la majorité des donophiles en micro/basse car eux c’est essentiellement du push or fold.

Tout a fait… je m’incline la dessus apres j’ai envi de dire tanpis pour eux si ils n’ont pas le temps de réfléchir car trop de tables…

Pour ma part je navigue entre 4 et 30 tables (pour l’instant)

T’as déja tout résumé dans ta présentation wlad :laughing:

Perso je mix les deux donc … Don parce que plus facile à multi , sng pour le plaisir . Jamais compris comment certains faisaient pour multi autant de sng . Ingerable à partir de la bulle . Alors plus de 20 hu en meme temps j’ose pas imaginer .

Pour revenir au classement, il devrait les établir jusqu’à 500 sng pour établir une équité. Ca serait le juste milieu entre 100 sng qui serait bien trop aléatoire, et 1000 sng par semaine. Mais bon ça restera un doux rêve vu que ces joueurs engraissent winamax alors pourquoi faire une croix dessus…

Perso ça me fait râler de voir certains pouvoir faire des volumes monstrueux, on doit clairement pas avoir le même emploi du temps et ça décourage pour disputer le classement… Mais bon c’est le jeu même si c’est dommage je trouve.

T’as pas non plus besoin de remporter ces classements pour être gagnant aussi… Ces challenges sont plus du rakeback qu’autre chose vu qu’ils rakent comme tu l’as dit beaucoup plus que des joueurs lambdas, normal qu’en même temps ils ship. Logique dans un sens, c’est une contrepartie.

oui mais 225e au 1er en basse ça fait 45bi à 5euros pour un gagnant souvent vers +90bi ça fait un sacré rakeback

après un joueur de sng qui run good a 30% sur la semaine peut jouer le classement avec 300sng mini mais ca reste très dépendant de la variance alors qu’un joueur gagnant de qod aura tjs grosso modo vers 5 10% sur 1k game

je suis tout a fait ok pour que chacun joue ce qui lui plait aucune critique a faire envers les joueurs de qod, c’est juste que le système mis en place par wina a fini par rendre le qod (et donc un volume *3 4 par rapport aux autres) quasi indispensable pour être dans le top 5 régulièrement. c’est juste un peu frustrant pour ceux qui ne sont pas trop attiré par ce style de jeu

Coucou,
Je me remet à peine au poker après quelques années d’absence et je me permet de poster sur ce topic.

Moulecroute => A force de jouer tu t’habitues à faire les bon coups et au final au bout d’un moment tu peux arriver à automatiser tes décisions avec quelques chiffres de l’hud. Au final en micro/basse limite tu peux avoir un ROI positif avec un jeu relativement simpliste c’est pas exeptionnel mais vu le trafic et le niveau c’est carrément jouable ! J’essayerais bien sur wina mais j’ai pas le pc pour faire tourner autant de tables :p.

GrandFada, les DoN c’est super bien pour apprendre à multitabler correctement en sit’n go. L’ICM est carément plus simple à calculer et y’a pas mal de fish qui garde plus ou moins le même style de jeu qu’en sng classique alors ça aide à s’habituer à beaucoup de profiles différents avec peu de pertes.
Après oui c’est forcément plus facile ! Mais avoir un ROI aux alentours de 15-20% en DoN ça requiert beaucoup de technique.

Et sérieusement le seul truc chiant c’est juste que quand tu multitables massivement 95% de tes coups sont automatisé alors peu importe le style de sng t’as plus l’impression d’être l’assistant de l’hud que l’inverse.

Petite remarque d 'un adepte des Don, sachant que le classement se joue au nombre de buy-in, en étant payé dans un don on ne prend que .86 ou .84 buy-in, alors qu autrement c’est 3.5 pour le 1er 2.7 pour le 2nd et .8 pour le 3em.