redirection

SISMIX Costa Brava 2019 - Main Event - 1B

À guichets fermés

La liste d'attente déborde déjà au shuffle up and deal Main Event 500 € (Day 1B)

Shuffle Up

Même lui semble impressionné. Le champion en titre espagnol Adrián Mateos ouvre de grands yeux au moment d'annoncer le traditionnel "Shuffle up and deal" du coup d'envoi de ce Day 1B, devant une salle comble. Plus de 415 joueurs ont déjà pris place pour tenter de lui succéder et une trentaine d'autres est déjà inscrite sur la liste d'attente. Tout simplement incroyable : à midi, nous sommes déjà proches de dépasser les 458 inscriptions du Day 1B de 2018. Et dire qu'il reste encore deux Day 1, dont un Day 1C qui risque de battre encore des records...

Comble

Même s'il faudra certainement jouer des coudes pour passer entre les tables aujourd'hui, on ne risque pas de manquer d'histoires à vous raconter. Aux côtés du tenant du titre, Aladin Reskallah, Kool Shen, Guillaume Diaz et Ivan Deyra tenteront de rejoindre Leo Margets au Day 2 du Main Event, accompagnés des deux finalistes du High Roller Mustapha Kanit et Romain Lewis. Du côté des WIP, Xari mènera une jolie troupe constituée de Sakor "Le Roi Bisou", Norman "Genius", Bruce Grannec, Brak et Quento. On leur souhaite de faire aussi bien que Ronan "CarbonRH", qualifié hier avec le deuxième plus gros stack à la fin de la journée. Et nous n'oublierons pas les autres, amateurs, réguliers, qualifiés, passionnés, dont nous allons tirer le portrait tout au long de la journée. Allez, accrochez-vous, ça va commencer.

Toi Montois

Main Event 500 € (Day 1B)

"On est là pour le travail." Julien Montois n'a visiblement pas de temps à perdre ! Une dizaine d'heures à peine après sa sortie en 3e place du Highroller, "Cobra" est déjà de retour aux tables pour tenter sa chance sur le Day 1 B du Main Event. Le Lillois a eu le temps de savourer sa performance, même s'il n'a pas fait péter le champagne : "Je n'aime pas trop boire. Je suis déjà sorti en début de semaine, et au bout de trois vodkas je suis rentré chez moi..."

Julien Montois Main Event
En tout cas, Julien semble encore sur son petit nuage : "C'était le deuxième tournoi live à 1 000 € de ma vie. Je pensais que le field allait être facile, mais en fait c'était horriblement dur ! C'était génial de jouer avec trois pros Winamax en table TV (Romain Lewis, Davidi Kitai et Mustapha Kanit). Quand j'ai vu le seat-draw, j'espérais que ça n'allait pas durer... Mais au final, j'ai gagné quelques coups, je me suis permis un hero call sur Mustapha qui m'avait own quelques mains avant.. Ils défendaient toutes leurs blindes, alors j'avais décidé de relancer plus cher, mais ça n'a pas changé grand-chose. J'ai fait quelques erreurs, il fallait se sortir les doigts intellectuellement. Ce qui est marrant, c'est qu'à neuf joueurs restant, Davidi Kitai m'a annoncé que je finirai 3e !"

Finalement, le grinder n'a aucun regret malgré une élimination pas forcément facile à digérer : "Je perds avec A-J contre A-8, mais je n'étais même pas dégoûté, alors que c'est un bad beat à 8 000 €, parce que j'avais gagné les coups importants avant... Je suis content d'être allé aussi loin avec des joueurs aussi forts. Au final, c'est Sonny Franco qui m'a le plus impressionné."

De bonne humeur avant d'attaquer le Main Event, Julien était déjà très focus sur son nouveau tournoi : "J'ai répondu aux nombreux messages de félicitations, je suis allé prendre un peu le soleil en terrasse et faire le plein de vitamine D. Hier, je commençait â être fatigué..." Julien a fait le plein de confiance avant son trip d'un mois à Las Vegas cet été. "J'ai pris des points d'expérience, notamment en terme de présence à table. Avant je devais mettre un foulard pour cacher ma carotide, mais maintenant elle ne bouge plus !" Aux WSOP, "Cobra" a prévu de jouer tous les tournois style Colossus, Crazy888 ou Millionnaire Maker, mais surtout le Main Event pour lequel il s'est qualifié sur Winamax.fr à partir d'un sat à 100 € ! On lui souhaite autant de réussite qu'en Espagne...

Retour au cœur de l’action

Main Event 500 € (Day 1B)

S’il fut un temps amateur éclairé, c’est désormais de façon très occasionnelle que Guillaume « Mak4veli » tâte le carton.

Mak4veli SISMIX 2019 1B

Nous l’avions rencontré pour la première fois lors du WPO Dublin 2016, qui faisait office pour lui de premier gros tournoi live. Depuis ce passage sur les terres irlandaises, le Wameur ne s’est que rarement réinstallé autour des tables en dur, ne goutant presque jamais aux plaisirs du live. Côté online, s’il se souvient avec nostalgie de ses perf’ à cinq chiffres – un podium sur un Winamax Series ainsi qu’une quatrième place sur un Trilogy – Guillaume sait qu’il a peu de chances de réitérer ce genre d’exploit en raison d’un volume de jeu bien plus faible qu’à sa belle époque : pris par le travail, il se contente aujourd'hui d'un maximum de deux sessions par semaine en s'inscrivant sur des tournois allant de 10 à 50 € de buy-in.

Arrivé hier pour prendre la température, Mak4veli a profité des premières pool parties, terminant la journée avec la peau déjà marquée par le soleil. Aujourd’hui, il se jette dans le bain de ce Day 1B avec toute la sérénité qui est de mise : « J’avais un ticket online à 125 € que j’ai utilisé pour participer à un satellite. J’ai eu la chance que tout se passe bien car j’ai réussi à me qualifier pour ce SISMIX dès mon premier essai ». Voilà une belle opportunité d’ouvrir son palmarès live !

Laissez Laurence faire

Main Event 500 € (Day 1B)

A l’image de ses interventions sur le forum Wam Poker, c’est une Laurence « Let_LOLY_do » débordante de bonne humeur qui a pris place aujourd’hui sur le Day 1B.

Laurence « Let_LOLY_do » SISMIX 2019 1B

Son pseudo est sans équivoque : Let_LOLY_do vous invite tout simplement, avec une pointe de sympathique provocation, à la laisser faire. Elle gère, quoi !

Initiée au poker il y a bien longtemps par un voisin, Laurence s’est rapidement perfectionnée en s’impliquant dans la communauté des Wameurs. Si les rencontres ont d’abord été virtuelles, c’est à l’occasion de tournois live privés qu’elle a pu mettre des visages sur les pseudos, dont certains qu’elle retrouve d’ailleurs à l’occasion de ce SISMIX. Habituée des petites limites, elle reste très active sur les compétitions Wam Poker qui lui permettent d’accéder à des tournois Winamax relativement chers pour un faible investissement.

Lorsqu’on aborde le sujet des meilleurs résultats, le souvenir est très clair : « Ma première victoire significative, c’était sur le Cocktail à 5 €, fin septembre 2016. Ce soir-là, tout avait mal commencé avant que ne débute un sacré rush. Les Rois, les As, ponctués de quelques coups de bol et de sérieux. J’arrive en table finale à 3h30 du matin et je termine deuxième pour un gain de 2 000 €. J’ai crié comme une tarée ! Et plus récemment, j’ai vécu une expérience sympa en remportant le freeroll Mounfight, synonyme de qualification pour affronter Moundir en heads-up en direct sur la Winamax TV. J’ai remporté la première confrontation mais je me suis pris ''une Moundir'' sur la deuxième », sourit-elle.

Pour être présente aujourd’hui, Laurence n’a pas eu à débourser les 500 € du buy-in : « J’ai un peu provoqué la chance en lançant des Expresso qualificatifs et après une dizaine d’essais, je suis tombée sur la bonne table. Quelques minutes plus tard, j’en sortais victorieuse avec mon ticket pour Lloret ! La suite, c’est des rêves plein la tête et que du bonheur ».

Notre amie a bien démarré son séjour puisqu’après s’être inscrire à un Midnight Deglingo pour 10 €, elle a terminé troisième pour un gain de plus de 400 €. Et pour ce qui est du Main Event, elle a une carte dans sa manche : « Il y a quelques temps, j’ai été contactée par une certaine Vanessa H sur Linkedin, jusqu’à ce que je me rende compte qu’il s’agit de Vanessa Hellebuyck, détentrice d’un bracelet WSOP. C’est assez fou, elle habite à dix minutes de chez moi et on échange beaucoup à propos du jeu. Elle suit mon parcours ici et je dois l’appeler à la pause pour qu’elle me donne des conseils ». Un beau joker, s’il en est.

30 ans et toutes ses dents

Main Event 500 € (Day 1B)

Adrien Garrigues
Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais Adrien Garrigues est un vieux briscard du circuit, alors qu'il vient juste de fêter ses 30 ans. "Cela fait plus de dix ans que je joue", confirme le Bordelais, dont votre serviteur couvrait déjà les exploits sur les défunts Partouche Poker Deepstack en 2011, alors qu'il était encore un jeune grinder en devenir.

Depuis, Adrien vit toujours du poker, gagnant sa vie avec les tournois online entrecoupés de quelques sessions de cash game PLO. Il a choisi de s'expatrier en Angleterre pour vivre de sa passion, mais pas à Londres, ce qui est original quand on connait la forte colonie francophone présente dans la capitale : "Je ne voulais pas vivre là-bas, alors je me suis installé à Southampton, c'est une ville super agréable, safe, avec une ambiance étudiante."

Adrien nous avait annoncé mardi qu'il avait un problème au poumon lui interdisant de prendre l'avion jusqu'en juin... Alors comment a t-il fait pour traverser la Manche ? "En fait, j'était à Bordeaux quand on m'a diagnostiqué mon décollement de la plèvre", explique le 13e du WPT Deepstacks Berlin en janvier, dont la meilleure performance reste une 5e place au WPT Venise 2011 pour 72 860 €. "Donc pas de souci." On en connait un qui devra prendre le ferry ou l'Eurostar pour rentrer at home...

En attendant, le Girondin, qui essaie de jouer de plus en plus en live, va essayer de perfer au SISMIX pour son baptême du feu sur les événements Winamax : "Je me suis chauffé au dernier moment, car des potes m'ont motivé, et parce qu'on joue en 6-Max." Adrien, qui a déjà envoyé deux bullets sur le Starter et le Highroller sans succès, compte donc sur ce Main Event pour se refaire. "J'avais aussi prévu de re-entry les premiers Days 1 du Main si besoin, mais il faut attendre le Day 1D. Ça change un peu la donne, il y aura moins de call lights, davantage de pression sur les mises à tapis river..." Le grinder, qui joue tous les coups depuis le début de la journée, saura t-il s'adapter à cette nouvelle dynamique ? Réponse dans quelques heures...

Top of the Poképote

Main Event 500 € (Day 1B)

"Tapez !quiz dans le chat de Winamax TV." Cette phrase, j'ai déjà dû la dire plusieurs milliers de fois sur le plateau de Top of the Pok et même sans doute pendant que je dormais. Les interactions avec les spectateurs de Top of the Pok ne se limitent pas pour autant à distribuer des tickets, depuis maintenant près d'un an et demi, c'est une vraie relation amicale qui s'est nouée avec les plus fidèles d'entre eux. Sauf que d'eux, je ne connais qu'un pseudo. Alors vous pouvez imaginer le plaisir sincère que je ressens à chaque fois que j'ai la chance de serrer leurs paluches autour des tables ou de la piscine.

Wesley

Wesley "Faceless Man" fait partie des viewers les plus assidus, et il est surtout particulièrement connu dans la communauté pour avoir remporté haut la main le tout premier leaderboard trimestriel des tournois privés de l'émission Top of the Pok. Avec entre autres deux victoires et une troisième place en une vingtaine de tournois, il s'est offert une jolie mallette Winamax, en plus de quelques centaines d'euros de gain. De quoi faire des jaloux, mais nous ne sommes qu'amour sur Winamax TV.

À 31 ans, Wesley attend de soutenir sa thèse pour valider ses études de pharmacie. Voilà maintenant trois ans qu'il joue au poker, et quasi-exclusivement sur Winamax. "J'ai hérité de la passion de mon père, que je regardais jouer en cash-game il y a plus de dix ans online." S'il n'a que très peu d'expérience en live avec un seul tournoi en live à son actif avant de débarquer au SISMIX, n'allez pas croire qu'il se met la pression pour autant. "Je n'ai jamais été aussi à l'aise dans mon jeu. De toutes façons, je n'ai rien à perdre, je me suis qualifié sur un Expresso en à peine douze tentatives. C'est juste le rêve, l'ambiance, le 6-max, les pros, les potes... Je suis en plein kiff."

Joueur principalement de MTT sur Winamax, à force d'écouter les conseils de Geoffrey "CaRd-JacKing" ou de Rayane "moktavarium", ses deux coachs préférés de Top of the Pok, Faceless est rigoureux dans sa gestion de capital. "J'ai un peu plus de 1 500 € de bankroll et je joue des tournois de 2 à 10 €, avec parfois des satellites pour les 20 € et plus. J'ai fait ma plus belle perf' sur les derniers Winamax Series avec une troisième place sur un 20 € KO que vous aviez suivi en live sur Wina TV. C'était génial de se sentir soutenu et encouragé par tout le chat."

Une solidarité qui a complètement transformé sa routine de grinder. De joueur solitaire de l'Oise, Wesley est devenu membre actif d'un groupe de travail, une belle équipe qui est d'abord née sur WinaChat. "Ce n'est pas du tout la même chose quand tu fais ta session avec des potes. Les bad beats sont plus faciles à encaisser, tu peux rail les autres qui deeprun et tout le monde travaille son jeu. Big up aux potes de Wina TV, pierbaks, Irasciblo et Mars Hall, entre autres, j'en oublie. J'ai même intégré un gang, Thedark, et tout récemment, Julien Stropoli nous à rejoint. C'est du lourd." En revanche, je préfère te prévenir Wesley : si tu gagnes, t'es obligé de venir faire un Top of the Pok.

Ils sont partout !

Main Event 500 € (Day 1B)

Nous autres couvreurs de tournois de poker sommes parfois frustrés à la fin des événements que nous suivons, car nous n'avons pas pu jouer après avoir passé plusieurs jours à raconter des coups de cartes. Apparement, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas : le field de ce Day 1B regorge en effet de floors managers et de croupiers ! Eux aussi passent leur vie à regarder les autres taper le carton, et visiblement, quelques-uns d'entre eux ont décidés de se faire plaisir pour ce SISMIX

Anthony Cuzon
Chez ceux qui officient le plus souvent comme floors, on retrouve par exemple Anthony Cuzon : "J'ai déjà été floor au SISMIX à Marrakech et au WPO Dublin. Pour Lloret, les organisateurs cherchaient des floors parlant espagnol. Ce n'est pas mon cas, c'était l'occasion de jouer.."

Carl Dobrzelewski
Même son de cloche chez Carl Dobrzelewski, croupier de son état : "On m'a proposé de travailler ici, mais je n'avais pas envie de bosser ! Je suis finalement venu au dernier moment. On est environ cinq croupiers freelance sur le Main." En sait-il plus sur les conditions de travail de ses collègues ici ? "Les conditions sont bonnes sur les tournois Winamax. On a de bons buffets pour manger, on est logé à côté du lieu où se jouent les tournois... Ce n'est pas le cas partout ! Là, je sais qu'ils bossent entre dix et douze heures par jour."

Julien Chaudesaigues
Parmi les floors, on retrouve aussi des membres de l'équipe Texapoker, comme Benjamin Camps ou Julien Chaudesaigues (photo), qui confirme : "Nous sommes pas mal de mecs de la Team à être venus pour passer de l'autre côté de la table, et voir comment les tournois s'organisent ailleurs que chez Apo (le patron de Texapoker). Et ben, la fête est pas mal, et le staff et les croupiers sont bons !"

Phuc Dao
On peut aussi mentionner la présence de Paul Mateescu et Phuc Dao (ci-dessus), des floors qu'on connait notamment pour leur boulot à Marrakech, ou des croupiers Alexandre Therond (ci-dessous) et Ugo Valerio. On dirait bien que tout le monde a eu la même idée...
Alexandre Therond

Dáša Hunova
Pendant que son compagnon Olivier Franceschi est au turbin en tant que floor sur ce SISMIX, la croupière Dasa Hunova manipule des jetons, mais à la place d'un joueur. Elle est venue avec une collègue slovaque.
Croupière
On en profite pour remercier tous les croupiers et staff des différents tournois, qui abattent un boulot de malade pour faire kiffer les centaines de joueurs présents ici !

Wameur since 2007

Main Event 500 € (Day 1B)

Il est présent sur Wam Poker depuis les balbutiements du forum : inscrit début 2007, Ludovic « mludo73 » est, au sein de la communauté tout du moins, ce qu’on peut appeler un vieux de la vieille.

Ludovic « mludo73 » SISMIX 2019 1B

Ludovic a toujours joué aux cartes, et c’est tout naturellement qu’il a fait la transition vers le poker qui allie sa passion à une complexité sans fin. Lorsqu’il s’est lancé, c’est sur Wam qu’il a fait ses armes en profitant notamment des nombreux freerolls qui y étaient organisés. Après y avoir amassé quelques deniers, notre ami s’est tourné vers les parties payantes, avec un succès partiel : s’il est gagnant sur les tournois, c’est beaucoup moins le cas en cash game, mode de jeu qui ne lui correspond pas, même s’il avoue prendre du plaisir à s’asseoir aux tables de Go Fast (ndlr : mode de jeu dans lequel vous changez de table dès que vous avez terminé votre main, ce qui accélère considérablement l’action).

Côté online, Ludo sévit sur les tournois à 5 et 10 €, limites sur lesquelles il a remporté deux tournois réguliers que sont le Big Bang et l’Uppercut. En live, c’est essentiellement sur les festivals Winamax qu’il fait le déplacement. Il n’avait cependant jamais participé au SISMIX : voilà qui est maintenant corrigé ! Venu en famille, le Wameur sait déjà qu’il ne jouera pas d’autres tournois afin de profiter de ses proches. En revanche, il sait déjà que nous avons de grandes chances de le retrouver fin septembre au WPO Dublin puisqu’il a encore deux packages en attente.

A la pause de la mi-journée, le tapis de Ludovic se situait autour du tapis moyen. En revanche, la partie est déjà terminée pour Hayg « hayguss », qui n’a donc pas eu la même réussite que sur le Highroller d’hier où il avait atteint les demi-finales.

Seconde chance

Main Event 500 € (Day 1B)

Hadrien

Les joueurs de poker ont souvent plusieurs vies, et Hadrien "Chance44" pourra en témoigner. Titulaire d'un bac +5, il a d'abord travaillé deux ans dans des SI en région parisienne, avant de se lancer dans le monde du poker. "En fait, j'ai joué à Counter Strike à haut-niveau dans ma jeunesse et j'ai notamment affronté Ludovic Lacay à plusieurs reprises. En 2007, j'ai appris qu'il avait remporté près de 300 000 € en terminant runner-up du WPT Barcelona, et le lendemain j'ai déposé 50 € pour l'imiter." Une transition toute trouvée pour ce touche-à-tout qui va d'abord fréquenter les tables de cash-game de Winamax.com, grimpant les limites mois après mois jusqu'à atteindre la 5/10.

Sauf que c'est le jeu de tournoi qui l'a toujours intéréssé. "Quand j'ai quitté mon boulot, j'ai pu me consacrer à fond sur les MTT. C'était en 2012, et j'ai commencé par jouer la IIe édition des Winamax Series. Une riche idée : je me suis cagoulé jusqu'au tout dernier tournoi, le Main Event. Bah, je l'ai ship pour 46 000 €, tout simplement." S'en suivront quelques années éclaboussées de réussites, avec des perfs' à la pelle et même un petit passage par Las Vegas après s'être qualifié pour le Main Event des WSOP sur Wina, hélas sans succès.

Un parcours qui laisse plutôt rêveur, n'est-ce pas ? Sauf que même les plus beaux tableaux ont leur part d'ombre, et dans le milieu du poker, elle se traduit souvent pas une lettre de l'administration fiscale reçue dans sa boîte aux lettres. "Retour à la case départ. Je suis reparti de 300 € après avoir terminé ma bataille contre le fisc à la rentrée dernière. J'ai rejoué les tournois à 1 € et remonté ma bankroll à partir de là. Je suis beaucoup plus sérieux dans ma gestion de bankroll." Chat échaudé craint l'eau froide.

Pour se remotiver, celui qui évolue désormais sur nos tables sous le pseudo "ViensMonAgno" s'est trouvé une nouvelle lubie : le stream. "C'est super motivant de diffuser ses parties. On est obligés d'analyser ses décisions et on se crée une vraie communauté. Aujourd'hui, je m'oblige à faire une ou deux sessions par semaine sur ma chaîne Twitch en plus de coacher mon pote Juaniitooo sur la sienne tous les mercredis. C'est un Toulousain, comme moi, que j'ai rencontre il y a six mois. On a tout de suite accroché, et comme il streame aussi de son côté, on s'est dit qu'il fallait absolument faire un truc ensemble. D'ailleurs, j'en profite pour vous annoncer que nos super potes les Dezanusseurs Toulousains, les vainqueurs du KING5, seront invités en exclu pour une émission spéciale début juin où ils vont nous raconter leur aventure et surtout leur programme pour Vegas." Ah, ces streameurs, ils peuvent pas s'empêcher de faire leur pub. Que ce soit sur leur chaîne ou sur Winamax TV, quelque chose me dit qu'on va bientôt revoir Chance44 et Juaniitooo.

La chaîne de Chance44 La chaîne de Juaniitooo

Fidèle parmi les fidèles

Main Event 500 € (Day 1B)

Kroktachon
"Kroktachon" : voilà un pseudo que les membres du forum Wam-Poker connaissent bien, puisque Nicolas Pignon, son patronyme à la ville, y sévit comme modérateur depuis plus de sept ans. C'est également un surnom qui devrait faire tilt chez les lecteurs assidus de nos coverages : l'Angevin est l'un des joueurs les plus réguliers des events live Winamax ! Jugez plutôt : "Kroktachon" est l'un des rares à avoir participé à toutes les éditions du Winamax Poker Open de Dublin depuis le premier opus en 2010, et nous confie qu'il n'a manqué que "deux ou trois éditions du SISMIX. Passion Guiness, et bientôt sangria," rigole t-il.

Autant dire que Nicolas se sent comme chez lui aux tables de 6-Max du Gran Casino Costa Brava, entouré de ses potes Wameurs et des connaissances rencontrées au fil des tournois Winamax : on l'a par exemple vu discuter avec "Sylleo" dans le rail. Débarqué mercredi à Lloret, Kroktachon n'a pas encore eu le temps de profiter du nouveau spot espagnol : "Je n'ai fait que boire et manger : hier soir, on est resté au casino à discuter jusqu'à cinq heures du mat'..."

Cela ne l'a pas empêché de prendre place aux tables du Main Event dès le début du Day 1 B, à la droite de Nicolas Dervaux. "Je ne joue que quelques tournois live par an sur les events Winamax, parce que c'est du 6-Max et pour me rappeller que c'est chiant, sourit le résident maltais. C'est pour cela que je ne vais jamais à Las Vegas !"

Joueur pro depuis 2012, celui qui grinde les tournois du.fr depuis son île espère faire au moins aussi bien en Espagne qu'en Irlande : il y a gagné un tournoi d'Irish Poker au WPO 2017, le Starter en 2017… et même un Midnight Déglinguo l'an passé ! (oui oui, c'est une ligne Hendon Mob). 13 de ses 15 résultats en MTT live ont d'ailleurs été recensés sur les épreuves Winamax, son meilleur résultat sur un Main Event étant une 16ème place au WPO 2016. Accrochera t-il un drapeau espagnol à son palmarès ? Cela lui permettrait d'afficher au moins un cash sur les quatre destinations phares des lives Winamax : Paris, Dublin, Marrakech et Lloret del Mar !

Sakor, ça roule

Main Event 500 € (Day 1B)

Sakor

C'est une constante : à chaque nouveau festival live, notre écurie de Winamax Important People (WIP), s'enrichit de nouveaux éléments. Après vous avoir notamment parlé de Jok'Air lors du Day 1A, place aujourd'hui à quelqu'un que l'on ne présente plus dans le grand monde des Internets, pour qui tout semble aller dans le bon sens depuis pas mal de temps maintenant, Sakor alias Le Roi Bisou (LRB pour les intimes). Président et co-fondateur de Solary, structure spécialisée dans l'eSport associant une chaîne Twitch et plusieurs équipes de joueurs professionnels pour chacun des jeux vidéo compétitifs phare du moment, l'homme aux plus de 281 000 abonnés sur Youtube (et plus de 200 000 sur Twitter) arrive quand même à trouver un peu de temps pour lui.

"Je continue de streamer environ trois, quatre heures par jour, précise Sakor, principalement sur League of Legends et les grosses sorties du moment, et puis j'essaie de me faire plaisir sur des événements de ce genre, si possible en prenant l'argent des gens !" Après plusieurs sessions de poker entre potes streamers retransmises en direct sur Youtube et Twitch, "dont une où [il a] fini par gagner contre Domingo," LRB se lance pour la première fois dans le grand bain d'un tournoi live, sans plus de pression que ça. "Il y a beaucoup de monde, l'ambiance à table est sympa, même si je crois que j'ai deux mecs plutôt chauds à ma droite. Ça balance des gros 5 000 presque sur chaque main !"

Xari

"Il faut envoyer des gros paquets mec !, lui lâche alors un Xari venu presque des nouvelles pendant la pause. Tu vas aller en table TV là ? Faut absolument que tu passes un gros bluff et que tu le claques devant les caméras ! Les gens vont devenir fous." Malheureusement pour Sakor et ses nombreux fans - dont nous faisons partie -, malgré un tapis tout ce qu'il y a de plus confortable de 50 blindes pour arriver sur notre vaisseau télévisé, il n'a pas tenu plus de quelques minutes.

Pour le poker, il faudra donc repasser, mais ce ne sont pas les perspectives qui manquent pour cet homme pressé. "On a deux équipes qualifiées pour les Championnats du Monde de Fortnite à Las Vegas, une équipe de LoL qui est dans l'équivalent de la première division, deux joueurs de Trackmania qui font aller faire la Trackmania Cup de Zerator à Strasbourg et un joueur de Super Smash Bros. qui fait partie des tout meilleurs du monde. Et puis sinon, je suis up de 200 € au casino depuis hier soir donc tout va bien !"

Le retour de Jafar

Main Event 500 € (Day 1B)

Nessym Guetat

"Bonjour, c'est moi qui fait la voix de Seto Kaiba dans Yu-Gi-Oh!, on m'a dit de venir de rencontrer parce qu'on est censés faire une émission ensemble dimanche." C'est par cette phrase plutôt improbable, adressée à Xari lors d'une pause du Main Event, que nous avons pu faire la rencontre de Nessym Guetat. Comédien spécialisé dans le doublage et fan de poker de son état, il a donc incarné l'un des méchants les plus emblématiques pour bon nombre de gamins ayant grandi avec les dessins animés de M6 dans la première moitié des années 2000. Dont votre serviteur, vous l'aurez compris.

Est-ce que je viens de passer beaucoup trop de temps à regarder ces résumés des premières saisons de Yu-Gi-Oh! ? Oui, complètement.

"Il faut que je trouve Aladin Reskallah aussi, poursuit celui qui a débuté sa carrière en Belgique dans les années 1990. Je fais la voix de Marwan Kenzari, l'acteur qui joue Jafar dans le Aladdin de Guy Ritchie qui est sorti en salles ce mercredi." Le hasard est une chose incroyable. On en vient à regretter que notre bien aimé confère Tapis_Volant ne soit pas de la partie à Lloret de Mar, pour ce qui aurait pu donner lieu à une photo de légende.

Comment alors passe-t-on des planches de théâtre et autres studios de doublage à la salle de tournois du Gran Casino de Lloret de Mar pour le Winamax SISMIX Costa Brava ? "À la base, je suis joueur d'une manière générale, surtout de jeux de plateaux. J'ai découvert le poker il y a environ cinq ans et je m'y suis mis un peu plus sérieusement il y a trois ans. J'ai déjà joué plusieurs fois le Winamax Poker Tour mais c'est mon premier SISMIX."

Une première qu'il vit dans la peau d'un qualifié, après avoir décroché sa place pour le Main Event via le Paname Poker Club. "Je me fait plaisir, j'ai déjà envoyé des bullets sur le Warm-Up et le Starter," complète celui qui officie sur nos tables sous le très bon pseudo de Push Willis. Deux tournois bouclés hors des places payés mais, à partir d'aujourd'hui, et comme dirait un autre personnage culte qu'il a incarné pendant les huit premières saisons de la série animée Pokémon, "Miaouss oui, c'est la guerre !"

Paul Bertrac veut passer le cut

Main Event 500 € (Day 1B)

Dans le monde du poker online, il y a les grinders qui durent, et il y a ceux qui disparaissent : Paul Bertrac, ancien régulier des tournois de Winamax.fr sous le pseudo "Calimero-31", fait partie de la seconde catégorie. "J'ai commencé en freeroll quand j'avais 18 ans, et j'en ai 25 aujourd'hui, détaille t-il. Il y a un an, j'ai stoppé tout ça : il y avait incompatibilité avec ma vie de couple, et je ressentais une certaine lassitude. Je ne trouvais plus de bonheur dans ce que je faisais, je gagnais en tirant la gueule. Le grind, tout seul devant l'ordi, c'est usant."

Alors quand l'opportunité de changer de vie s'est présentée il y un an, Paul n'a pas hésité : "On m'a proposé un job de commissaire de parcours dans un golf à côté de Toulouse. J'ai commencé à jouer quand j'étais au lycée, je suis actuellement Handicap 10,5. Un niveau de "reg gagnant", blague t-il. Et comme le SISMIX, c'est aussi des rencontres, Paul a même trouvé un partenaire pour se faire un 18 trous demain ! "Il s'agit de Vincent Perrier, qui lui aussi bosse dans un golf ! En en plus, on a un niveau assez proche. Alors on va jouer à Gérone, dans l'un des plus beaux parcours de Catalogne !" Jouer au golf pendant le SISMIX : en voilà deux qui préfèrent les greens bien propres plutôt que la pelouse malmenée au bord de la piscine du Monterrey.

Plutôt mal embarqué au moment de partir pour la troisième pause de la journée dans ce Day 1 B, Paul Bertrac garde tout de même une petite place pour le poker dans sa vie. "J'ai encore des discussions techniques avec des regs, car cela reste un jeu qui me passionne." Il a donc décidé de venir à Lloret avec quelques potes, dont "Sylleo" histoire de toucher quelques cartes, d'autant qu'il avait tout de même terminé 7ème du Main Event SISMIX en 2015, pour 10 120 € ! "C'est à trois heures de route, je ne pouvais pas louper ça." Attention tout de même de ne pas finir dans le bunker...

‹ ‹ Ça fait du bien de sentir choyé › ›

Main Event 500 € (Day 1B)

Marti Roca

C'est sans doute le tout premier joueur d'envergure internationale hors Team Winamax que nous avons repéré à notre arrivée au Gran Casino de Lloret de Mar. Le vainqueur du Main Event WSOPE 2017 Marti Roca semble comme à la maison à sa table de ce Day 1B. C'est pourtant la toute première fois qu'il participe à un festival estampillé Winamax, mais certainement pas la dernière. "J'ai entendu parler du SISMIX car je joue sur Winamax depuis que vous êtes arrivés en Espagne et que je vous suis sur les réseaux sociaux. Je suis catalan et j'adore le 6-max, du coup c'était un peu obligatoire que je vienne. Et je ne le regrette pas pour l'instant !"

Déjà primé sur le Highroller hier (13e pour 2 430 €), Marti vante les mérites de notre arrivée en Espagne, tant sur les tables virtuelles que sur celles du Gran Casino. "Je suis vraiment content de ce que vous amenez, tout simplement car vous soignez vos joueurs. Du côté online, votre offre de tournois est parfaite et votre programme de fidélité est très alléchant. Je joue principalement en cash-game et vos tables sont quand même plutôt relevées, mais à chaque session j'ajoute une table Winamax au détriment d'une de vos concurrents." C'est trop, Marti, tu vas nous faire rougir.

Et ce SISMIX, qu'en pense le champion au million d'euros remporté à Rozvadov ? "Lloret de Mar est un lieu idéal pour attirer du monde de toute l'Europe, pas seulement l'Espagne. Si on compare avec la République Tchèque, par exemple, vous pouvez être sûrs que le soleil, la plage, la piscine et la fiesta vont donner envie à des joueurs amateurs de se déplacer car ils pourront profiter de leur semaine quoiqu'il arrive. Ce n'est pas du tout le cas des autres festivals poker, surtout de certaines destinations. Tout le monde a l'impression d'être gâté, et c'est un ingrédient parfait pour cartonner en Espagne." Pourvu qu'il passe le mot à ses compatriotes.

Trois hommes et un Estonien

Main Event 500 € (Day 1B)

Apicella - Cariou

Alors que je m'approchais de la table numéro 70 pour prendre des nouvelles du candidat Top Shark Gaëtan Cariou (photo, à droite), je le retrouve au beau milieu d'une décision visiblement épineuse. Sur la rivière d'un board A262J, alors que le pot dépasse les 50 000, celui qui se fait appeler Grey Worm sur Winamax.fr se voit proposer une mise de 20 000 par un joueur inconnu au siège 6. Après une longue hésitation, plusieurs questions restées sans réponse - dont l'inévitable "You show me if I fold?" -, quelques lampées de bières en provenance de la pinte posée sur le tabouret à sa gauche, le Strasbourgeois se résoud à passer, la mort dans l'âme.

"Tu bois de la bière ?, demande-t-il à son adversaire quelques minutes plus tard, qui lui répond par la négative. What was your hand?", tente-il ensuite, une fois un semblant de contact établi. "Gin tonic," lâche son voisin, qui n'a visiblement pas très bien compris la question. "Haha, suité le gin tonic ?"

Quento

"C'est un joueur estonien, qui est arrivé à notre table il y a environ trente minutes, me précise Quentin Mengal, alias Quento (photo), membre de notre escadron de WIP en sa qualité d'ancien joueur professionnel de FIFA et commentateur d'eSport, aux côtés notamment de Bruce Grannec. Au départ, on se moquait gentiment de lui parce qu'il ne décrochait pas un sourire, et maintenant il est en train de nous défoncer ! Ça a commencé par un Dame-6 qui bat le Roi-Dame d'Anthony (Apicella, au siège 1, à gauche sur la première photo) sur un board hauteur Dame. Un 6 est arrivé river. Derrière, ça l'a tilté et il lui a redonné 80 000 de plus ! Il a débarqué avec 50 000 et maintenant il ne doit pas être loin des 200 000."

Renee Semjakin

Pendant qu'Anthony commande une nouvelle tournée pour ses voisins de table - "Tu en veux une ?" - je pars me renseigner auprès de notre ami estonien, identifié entre temps comme répondant au nom de Renee Semjakin. "Je joue régulièrement sur Winamax, avoue-t-il, principalement en Expresso. Je suis venu avec quelques amis qui ont plus l'habitude que moi des tournois live. J'adore les festivals Winamax, ce sont les meilleurs : la structure est magnifique et le 6-Max c'est mon format préféré. J'étais à Marrakech l'an dernier (se classant 22e du Main Event, ndlr), où il y avait déjà plus de 1 200 joueurs, et cette année on est encore plus nombreux, c'est incroyable !" Tu nous en diras tant.

Le gang Barrow veut braquer Lloret

Main Event 500 € (Day 1B)

Ludovic Moryousef
Nombreux sont les réguliers du Sud Ouest de la France à s'être motivés pour avaler les quelques petites heures de route jusqu'à Lloret de Mar. Ludovic Moryousef est l'un d'entre eux. Il fait partie de la bande des Toulousains, avec Stéphane Verdier ou Olivier Decamps, que l'on connait bien chez Winamax (vainqueur du WiPT 2015). "Je suis venu avec ma femme, et on est une petite quinzaine. Je devais arriver vendredi, mais comme tout est complet, je me suis motivé", confirme Ludovic. Il faut préciser que la ville réussit plutôt bien à ce pur joueur de live, puisqu'il s'est adjugé l'UDSO Cup ici-même en juin dernier pour un gain de 10 490 €. "Lloret, c'est un endroit où je viens jouer régulièrement, il y a souvent des tournois intéressants et pas trop chers."

Avant de penser à une nouvelle perf", Ludovic, patron de boîte dans les fournitures industrielles depuis 21 ans, compte bien profiter de l'ambiance : "C'est vraiment hyper ludique, et demain on a une journée off pour faire la bringue." Ensuite, le reg du casino de Toulouse partira à Vegas le 25 juin, où il va jouer le Main Event WSOP pour la première fois de sa vie. "Je vais aussi faire le Crazy888 et le Colossus avec ma femme, qui est également joueuse." Et généralement, quand le couple se déplace dans un casino, ce n'est pas pour repartir bredouille. "Il n'y a pas longtemps, nous avons joué un tournoi à côté de Luchon. J'ai gagné, ma femme a fait deuxième ! On est revenus quelques mois plus tard, et cette fois, elle a gagné le Main Event, et j'ai gagné le Side ! On nous appelait Bonnie and Clyde..." Alors, le gang Barrow dépouillera t-il une nouvelle fois le casino ?

Brèves de SISMIX

Main Event 500 € (Day 1B)

SISMIX
Pour produire les textes et photos qui s'étalent sur cette page durant tout le SISMIX, vous vous doutez bien que nous sommes tout le temps en train de traverser le casino et long et en large. Et tandis que l'on marche d'un pas pressé d'un point A (la salle de presse, par exemple) à un point B (la table 82 tout au fond où l'on a prévu d'aller dire bonjour à un qualifié Expresso du Gers, disons), des bouts de conversations nous parviennent.

Du coup, difficile de résister à l'envie de vous présenter notre Top 5 des bribes de dialogue entendues durant les cinq minutes de marche qui séparent le tournoi de beer pong de la salle de presse, en passant par les tables du Main Event.

5/ « Putain, c’est ouf, je crois que je viens de croiser un mec qui est dans Dans la Tête d’Un Pro ! »

4/ « Alors ici les restos ici y sont pas chers, y sont bien gentils, c’est ouvert tard, mais par contre c’est pas pour l’hygiène que t’y vas ! Remarque, c’est pareil pour les meufs. »

3/ « Ben nan mais le calcul est vite fait : 128 équipes de beer-pong, ça fait 127 matches. Ils te servent 2 litres par match, donc tu te retrouves avec 254 litres de bière offerte. En freeroll, mon gars ! Et c’est sans compter ce que le staff se met dans le cornet, hein ! »

2/ « Une fois à Marrakech, j’ai fait l’amour à une polonaise… sur le toit de l’hôtel. »

1/ « Je viens juste de m’en rendre compte : c’est la première fois que je joue au poker bourré ! »

Une rencontre Expresso

Main Event 500 € (Day 1B)

Au milieu des réguliers de nos tournois live, les pros et les grinders, les amateurs et joueurs de club de toute la France, des tas d’espagnols goûtent pour la première aux joies d’un gros évènement festif siglé Winamax. Francisco Jiménez est l’un d’entre eux. Approché par Manuel et Alex, nos homologues de Winamax.es, le jeune homme de 25 ans nous raconte venir de Malaga. Mécanien de métier et passionné de poker, Francisco a décroché sa qualificationt pour le SISMIX via le chemin le plus court possible : un Expresso à 6 €. Lorsque le jackpot doré est apparu sur l’écran de son ordinateur, l’adrénaline a grimpé à vitesse grand V. « Je suis un ouvrier, père d’une fille de deux ans et demi, je n’aurais jamais pu me payer ce genre de tournoi. J’ai déjà joué des tournois à 70 € à Torrequebrada, mais je n’aurais jamais imaginé disputer un tournoi à 500 € dans un endroit comme celui-ci. »

Francisco Jimenez
Francisco a traversé la péninsule ibérique en compagnie de Gema, son épouse. Elle espère devoir passer un maximum d'heures à le soutenir depuis le rail : cela signifierait que le rêve de son mari se prolongerait d'autant. "J'ai mal commencé", dit-il, "j'ai perdu un gros pot au début et j'ai lâché la moitié de mon stack durant les premières minutes." Heureusement, l'histoire ne se termine pas ici : "J'ai doublé avec 77, mon chiffre porte-bonheur car ma fille est née un 7. En recevant ces cartes, je m'étais dit 'ok, si je dois partir à tapis, c'est avec cette main." A l'heure où nous publions ces lignes, 40 minutes avant la fin du Day 1B, Francisco est toujours en course, et avec un stack enviable de 300 000, qui plus est. Six fois le tapis de départ !

Outre passer du bon temps, et signer une belle perf’, l’amateur a un souhait : « prendre une photo avec Adrián [Mateos]. C’est mon idole, c’est aussi pour ça que je voulais venir ici. C’est un peu ma seule chance d’être à la même table que lui ! Une photo, cela ferait un bon souvenir. »

Un bon souvenir, c'est parfois quelque chose de très simple à créér. Après avoir publié la version originale de l'article que vous venez de lire ici, nos reporters l'ont diffusé sur Twitter en citant les souhaits de Francisco :

Tweet 1

Magie de l'Internet, la réponse d'Adrien ne s'est pas faite attendre (je pense qu'il n'est pas nécessaire de la traduire) :

Tweet 2

Résultat, quelques minutes plus tard :

Francesco Adrian

Un échange qui résume tout ce que nous aimons dans le poker, discipline de compétition où l'on peut non seulement approcher ses idoles en deux temps trois mouvements, mais aussi rêver à voix haute de les affronter.

On ne terminera pas notre article avec une phrase du genre « Serait-ce la belle histoire du SISMIX ? », car nous n’avons aucune envie de jinx Francisco. On précisera juste, à toutes fins utiles, que son idole est elle aussi toujours en course en cette fin de Day 1B. Vamos !

J’ai failli écrire « cool story bro », mais je vais respecter l’avant-dernière phrase de ton post sympa …

Le record, c’est tout droit

Main Event 500 € (Fin du Day 1B)

SISMIX
La deuxième journée du Main Event est derrière nous. La température a monté d'encore un cran. Après les 402 joueurs d'hier, nous en avons vu défiler 547 aujourd'hui : alors qu'il reste encore deux Day 1 au programme, on tutoie donc déjà les 1 000 joueurs sur ce SISMIX espagnol. Et ce en freezeout !

En coulisses, les organisateurs sont déjà sur le pied de guerre pour accueillir la marée de week-end warriors qui vont débarquer vendredi au Gran Casino Costa Brava pour disputer le Day 1C et/ou le Day 1D Turbo de la dernière chance, ce dernier représentant la seule possibilité de re-entry pour les joueurs éliminés avant. On ne voudrait pas provoquer de jinx, mais off the record, il se murmure qu’on pourrait dépasser la barre des 2 000. En tout cas, nous avons la place pour !

En attendant, revenons une dernière fois sur ce Day 1B. 122 joueurs l’ont franchi intacts, soit 22% du field.

YoungFanta
Il y a un mois à peine, un certain « YoungFanta » nous régalait sur le Million Event des Winamax Series avec son style agressif et des moves sans peur et sans reproche. Aujourd’hui à Lloret de Mar, nous avons mis une tête sur un pseudo, et sous cette tête nous avons pu distinguer en fin de journée un énorme stack - celui du chip-leader, en fait, avec 870 000. Un score enviable qui le place au dessus d’Yves Sanchez, le chip-leader de la veille. « Le format 6-max, c’est parfait. J’ai pas mal d’entraînement sur Wina, je joue régulièrement le Highroller », explique Vincent - c’est le prénom du héros du jour, mais si vous traînez sur le CP vous le connaissez mieux sous un autre nick, « Leretourdugenie ».

Vincent avait manqué de réussite sur le Million Event sus-cité et avait du se contenter de la sixième place (pour 41 500 €, tout de même). Aujourd’hui, il s’est concocté une miction colorée faite de beaux bluffs, de grosses mains et d’au moins une livraison. « J’ai QJ et je trouve une paire sur le turn 10-8-4-J avec deux carreaux. Mon adversaire fait tapis 46 000 dans un pot de 13 000. Je paie, vu qu’il faisait nimp’ : il a K-10 off. » Vincent ne fait pas partie de ces regs online partant en vadrouille toutes les deux semaines : chez lui, le poker « en dur » est un plaisir qui se consomme avec modération. Il est venu à Lloret de Mar avec deux amis d’Aix, dont il est originaire. Parmi eux, un autre reg que vous connaissez bien, récemment titré sur les Winamax Series : ya2ecoles.

Carl
On à l'habitude de le croiser sur les plus gros tournois d'Europe avec le jeu de cartes dans les mains : cette semaine, Carl Dobrzelewski a tombé la chemise noire pour passer l'autre côté de la table. Des vacances qui pour l'instant se passent bien, puisqu'il termine avec le troisième stack du jour, soit 618 000 ! « Je me suis bagarré, affirme le croupier français. J'ai joué juste, j'ai sorti toute la palette des skills. Je me suis fait bluffcatch plusieurs fois, j'avais une image de degen, ce qui m'a permis de me faire payer quand j'étais en value. C'était sport. Heureusement, je ne suis pas tombé sur des tops regs, donc j'ai joué plus libéré. En plus, je suis staké par mon frère et ma mère, ainsi que par des potes croupiers [Carl joue moins de 40% de son action sur ce Main Event]. Ça me motive, je me bats pour eux. Si je peux faire vibrer du monde... »
Adrian Mateos Diaz
Après Leo Margets sur le Day 1A, au tour de "l'autre" espagnol du Team de franchir le Day 1B. On n'en attendait pas moins de lui : après tout, Adrian Mateos Diaz est le tenant du titre sur ce SISMIX, qui se joue cette année dans ses propres terres. Comme à son habitude, le madrilène, qui en a vu d'autres, restait flegmatiqu au sortir de dix heures de poker : "La journée à été calme, sans trop de surprises ni de fluctuations. Disons que la plupart des jetons que j'ai mis dans le sac, je les ai gagnés en volant des coups. La table était plutôt passive." Pourtant, c'est en homme pressé qu'Adrian est arrivé à Lloret de Mar : "J'étais encore à Londres ce matin, mais j'ai pris l'avion tôt car je devais lancer le shuffle up and deal. Du coup, après le coup d'envoi, je suis rentré à l'hôtel me reposer." Après une bonne sieste de trois heures (nous ne sommes pas sûr que les normes de la siesta à l'ibérique sont respectées), Adrian s'est mis au boulot. Vers minuit, l'homme à abattre numéro 1 du tournoi terminait la journée avec 308 000, soit six starting stacks.

Il a beau avoir joué à peu près tous les gros tournois de la planète, Adrien n’en restait pas moins impressionné par ce premier SISMIX à la sauce espagnole. « C’est une folie ! Pas étonnant que vous ayez du enlever le re-entry. C’est dingue de penser qu’il y a déjà 1 000 joueurs uniques sur les deux premiers jours. Je me demande combien il y en aura en tout, mais ça sera forcément énorme. En tout cas, j’ai passé une bonne journée, à la table à jouer plein de mains, et en dehors de la table à faire connaissance avec les autres joueurs. » Les derniers mots d’Adrian ce soir sonnent comme une mise en garde : « Je vais maintenant me concentrer sur la défense de mon titre. Inutile de vous dire que je vais essayer… »

Merci à Alex (Winamax.es) pour les citations d’Adrian

Quentin
Comme sur le Day 1A, où Ronan ‹ CarbonRH › a porté seul les couleurs de nos Winamax Important People - se qualifiant même avec un énorme stack le plaçant en deuxième place au chipcount - un joueur au patch WIP a réussi à placer des jetons dans un sac aux alentours de minuit. Si ça a cassé en cours de route pour Xari, LRB, Bruce Grannec, Brak et NormanGenius, la première étape est franchie pour Quentin Mengual, après une journée pour le moins rocambolesque. "J’ai dansé la salsa aujourd’hui, souffle-t-il pour résumer un Day 1 résolument swingy. Dès ma troisième main, je me suis lancé dans une bataille de blindes avec un reg’ corse [Anthony Apicella, NDLR]. Il a limp, j’ai raise avec Valet-10 suité, il a 3-bet, j’ai 4-bet et il a 5-bet shove. On ne pouvait pas re-entry et je n’avais pas complètement envie de m’envoyer en l’air, même si je savais qu’il n’avait rien. J’ai fold, on a bien sympathisé par la suite et il m’a avoué avoir 6-7 suité."

Le reste est une histoire de mano a mano avec un joueur qui l’a poursuivi et malmené durant toute la deuxième moitié de la journée.« Je l’ai eu juste à ma gauche sur mes deux dernières tables, il ouvrait des Dame-7 off, il payait des 4-5 off, à peine je mettais les jetons au milieu qu’il lâchait un 3-bet. J’ai discuté avec lui il m’a dit qu’il avait l’habitude du poker à cinq cartes, que c’était un jeu qui se jouait vite et qu’il fallait avoir des cojones ! Il m’a tellement mis en tilt qu’après avoir perdu un gros coup contre lui, je l’ai 3-barrel bluff sans équité avec 10-4 off sur A-7-7-3-x et il m’a call trois fois avec un petit As. » Heureusement, tout ne s’est pas si mal terminé pour ‹ Quento ›. « En toute fin de Day, un short stack a open shove 15 blindes, j’ai payé avec As-Dame off et j’ai chatté contre les Dames. » De quoi terminer avec 252 000 pions, soit un tapis légèrement au-dessus de la moyenne.

Un véritable soulagement pour celui qui fait indéniablement partie de nos WIP les plus expérimentés. "Je jouais beaucoup à une période mais j’ai dû arrêter il y a environ deux ans, faute de temps. J’habite à Nîmes et j’allais faire pas mal d’épreuves du coin, autour de la Grande-Motte et Gruissan notamment. J’ai fait un peu de online mais je ne travaillais pas assez mon jeu pour atteindre l’excellence. Et puis je trouve ça beaucoup plus facile en live. Que ce soit en cash game ou en tournoi, il y a tellement d’oiseaux… En plus, j’ai de meilleures sensations, j’arrive à décéler des tells, on peut discuter avec ses voisins. D’ailleurs, j’ai passé pas mal de temps avec le candidat Top Shark (Gaëtan Cariou), on va sûrement sortir ensemble tout à l’heure. J’ai dormi quatre heures en deux nuits mais après quelques verres, ça ira mieux. On se retrouve au Tropics ?"

Negri
Spéciale dédicace à Ferhat Negri qui, a minuit pétantes, s’est vu bruyammnt souhaiter un joyeux anniversaire de la part de ses potes massés derrière les barrières. 202 000 unités pour aller au Day 2 : on peut dire que Ferhat s’est fait un beau cadeau.

Terminons ce panel quotidien avec un bref retour sur les personnages que nous vous avons présentés tout au long du Day 1B. Du côté des éliminés, qui devront attendre le Day 1D Turbo avant de retenter leur chance, citons Kool Shen, les WIP Sakor LRB, Norman Genius et Bruce Grannec. Le clan Wam-Poker (kroktachon, Let_LOLY_do, mak4veli et mludo73) est malheureusement décimé. C’est fini aussi pour le finaliste du Highroller Julien Montois, le reg du tchat Wina TV Wesley « Faceless Man », l’escouade de floors/croupiers composée de Dasa Hunova, Alexandre Therond, Julien Chaudesaigues, Phuc Dao, et Anthony Cuzon, ou encore Nessym Guetat, Paul « Calimero-31 » Bertrac, Adrien Garrigues, et Ludovic Moryousef.

Parce qu’on ne va pas terminer cet article avec cet égrénage au parfum de rubrique nécrologique, notons que l’Espagnol Marti Roca sera bien au Day 2 (242 000), accompagné de Chance44 (192 000), l’estonien Renee Semjakin (109 000), Gaëtan Cariou (420 000), le floorman Benjamin Camps (271 000) et l’animateur de CP Radio Mikael Busto (92 000). Le classement complet est linké ci-dessous.

Top 10

Vincent CAVAILLES 870 000
Pawal ZAWADOWICZ 673 000
Carl DOBRZELEWSKI 618 000
Ali EL ALJ 589 000
Thomas BARON 565 000
Thomas RAHABARISOA 526 000
Guillaume GOMEZ 514 000
Grégory FOURNIER 480 000
Matej ZAVACKY 448 000
Yiani GLYNATSIS 443 000

Les 122 joueurs du Day 1B : le classement complet