redirection

SISMIX Costa Brava 2019 - Main Event - 1A

Main Event : informations importantes

Main Event 500 € (Day 1A) Dernière mise à jour : mercredi à 15H

Vous êtes venus nombreux à Lloret de Mar. Encore plus nombreux que l’on pensait. La place nous manque : nous devons procéder à plusieurs changements sur le Main Event, et annuler ou capper certains tournois annexes. Ci-dessous, les annonces faites par le big boss Matthieu Duran au moment du coup d’envoi du Main, ce mercredi à midi.

Main Event

Day 1A : Inscription possible uniquement sur liste d’attente (ie. vous ne pourrez pas jouer immédiatement)
1B et 1C : quasi complets (les derniers tickets vont partir aujourd’hui)
1D Turbo : inscriptions ouvertes

IMPORTANT : les Day 1A, 1B et 1C seront joués en FREEZEOUT (aucun re-entry possible !) Dans la limite des sièges disponibles, il sera possible aux éliminés des Day 1A, 1B ou 1C de re-entry pour le Day 1D Turbo uniquement.

Side Events de mercredi

Bounty KO 18h : COMPLET (aucune inscription possible - le coup d’envoi est maintenu à 20h)
Sat Main Event 20h : cappé à 10 tables (il reste quelques places)
Hyper Turbo 22h : cappé à 25 tables (il reste quelques places)

Side Events de jeudi

Bounty KO 13h : déplacé à 16h, cappé à 30 tables
Win The Button 18h : ANNULE
Sat Main Event 20h : cappé à 10 tables
Hyper Turbo 22h : cappé à 20 tables

Side Events de vendredi

One Day 16h : cappé à 20 tables
Sat Main Event 18h : ANNULE
Turbo 20h : ANNULE
Sat Monster Stack 22h : ANNULE

Side Events de samedi

Monster Stack 12h : maintenu sans modification
Bounty KO 16h : déplacé à 18h, format Turbo, cappé à 30 tables
Ladies Event 16h : maintenu sans modification
Turbo 20h : ANNULE
Sat Battle Royale 22h : maintenu sans modification
Hyper Turbo 22h : maintenu sans modification

Side Events de dimanche

Tous les tournois de dimanche (Sunday Surprise, Battle Royale, Omaha, Irish…) sont maintenus sans modification. Consultez le programme ici.

Revenir au reportage

Larguez ‹ ‹ bob lamar › › !

En ce mercredi matin, Jean-François « bob lamar » est le premier à pointer le bout de son nez pour l’apéro des Wameurs. Initialement inscrit pour le Day 1B, il a préféré changer dans l’optique de participer à d’autres tournois, s’il en a le temps.

Comme lors de toute présentation qui se respecte, Jean-François commence par expliquer l’origine de son pseudo : « A la base, je suis un fan de la série Objectif Nul, qui a été lancée par Les Nuls à la fin des années 80 et dont le héros s’appelait Capitaine Lamar. Je ne me souvenais plus de son prénom, et vu que j’aime aussi beaucoup le personnage de Bob Saint-Clar interprété par Belmondo dans le film Le Magnifique, j’ai tout simplement fait un mix des deux : en prenant le prénom de l’un avec le statut de l’autre, ça a donné bob lamar, que vous pouvez donc maintenant croiser online. »

JF bob lamar SISMIX 2019 1A

"Bob" a tenté à plusieurs reprises de se qualifier online pour ce SISMIX, en vain : « J’ai essayé les Wam Triad Battles (ndlr : compétition par équipes sur le forum Wam Poker) ainsi que le satellite du dimanche soir, mais je ne suis pas parvenu à décrocher mon ticket. Donc au final, j’ai payé le buy-in directement. »

Avant d’en arriver à jouer ce tournoi live, c’est évidemment sur internet que Jean-François a fait ses armes après avoir découvert le Holdem sur Eurosport en 2005. Il n'a jamais déposé le moindre sou lors de l’ouverture de son premier compte, bénéficiant d'un programme d’affiliation qui lui a permis d’obtenir gratuitement quelques tickets de tournois pour monter une bankroll sans prendre le moindre risque. D’abord joueur de cash game puis de Sit and Go, c’est plus récemment que bob lamar s’est mis aux tournois, notamment pour participer aux championnats de son club No Limit 63, ainsi qu’aux ligues Wam Poker qu’il trouve très intéressantes pour jouer les gros tournois à moindre coût.

Notre ami n’est pas pour autant étranger au live puisqu’il s’installe régulièrement autour des tables en dur, et s’est entre autre rendu à Las Vegas en début d’année pour s’y faire quelques petits plaisirs. Il vous donne d’ailleurs un tuyau, juste pour vous : « A Vegas, lorsque vous êtes inscrit à un tournoi, vous pouvez boire gratuitement en laissant un simple pourboire. Il suffit donc de s’inscrire aux petits tournois à 60 $ pour avoir un accès open bar, ce qui revient beaucoup moins cher que de payer chaque boisson ! »

Si Jean-François est avant tout présent pour se faire plaisir, il sait déjà ce qu’il fera en cas de gain substantiel : « J’ai du temps, et si l’argent tombe je m’installerai régulièrement sur les tournois live avec des buy-in tournant autour de 500 € ». Il n’y a plus qu’à !

Florent Marques, le retour aux sources

Main Event 550 € (Day 1A)

Florent Marques
"Un an que je n'ai pas joué en tournoi live !" S'il n'est pas aussi rouillé que Nicolas Dervaux dans ce format, Florent Marques n'en redécouvre pas moins tous les plaisirs du poker en "réel", comme un débutant qu'il n'est pourtant pas. "C'est chouette de se replonger là-dedans ! Mon dernier tournoi est le BPT Toulouse 2018. Aujourd'hui, je retrouve toutes mes sensations, c'est plus fort que lorsque tu joues tout le temps. La pression des bulles, les frustrations, les kiffs... Même sur un tournoi à 200 €, on peut vibrer !"

Mais si Florent à l'impression de rédécouvrir l'adrénaline des tournois, c'est qu'il sait de quoi il parle : il fut joueur sponsorisé de 2012 à 2015, au sein du Team Pro de la défunte salle de poker en ligne TurboPoker.fr. Cela lui a permis d'accumuler plus de 100 000 $ de gains en live, avec en point d'orgue une victoire lors de la finale de l'ACF Poker Tour 2012 pour un joli chèque de 51 780 €.

Après cette parenthèse dorée, Florent a décidé d'ouvrir un bar à Montaubon, le Ludik, qui organisait notamment des tournois de poker amateurs pour sa clientèle de joueurs de club. "Mais il est difficile de motiver les joueurs sans enjeu. Et l'affaire PokerSphère (une entité de club house poker dans le Sud dont les gérants ont été traduits en justice en 2017) m'a un peu refroidi..." Résultat, Florent a mis la clé sous la porte pour se lancer dans la restauration, en reprenant un bar-restaurant de son village natal Monclar-de-Quercy (Occitanie). Son nom ? Le O'Sullivan Poker... "J'ai retrouvé mes amis d'enfance, mes potes du rubgy, j'ai gagné en confort de vie, se satisfait "Oui-Oui", pseudo hérité de ses années poker. Maintenant, je joue à domicile ! L'hiver, c'est tranquille, et l'été les touristes débarquent, car c'est un village doté d'une base de loisirs. A côté, je joue encore un peu en ligne avec ma femme. Elle jouait au poker avant que nous nous rencontrions."

Adeline Marques
Florent joue ce Day 1 A sous le regard de sa femme Adeline, elle aussi souriante à la table de derrière

Et sinon, comment se passe ce Sismix ? "Je m'attendais à moins de monde, car il n'y a pas de vols vraiment direct depuis Paris, pour les gens du Nord. Mais finalement, ce n'est pas le cas. Personnellement, j'ai bullé le Warm Up, c'est Aurélien Guiglini qui m'a sorti, le salopiot ! Sinon, je suis venu ici en famille, avec ma femme, ma belle-mère.... J'en profite car la haute saison débute, je vais travailler à fond durant quatre mois !" Sans perf' notable en live depuis plus de quatre ans, Florent aimerait bien redécouvrir une autre sensation, celle de la victoire... C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Sur de bonnes ondes

Main Event 500 € (Day 1A)

Parmi la cohorte de joueurs qui accèdent à nos festivals live via différents moyens de qualification - notre fichier top secret ultra confidentiel qui les recense tous n'a jamais été aussi fourni que pour ce SISMIX -, ceux issus de nos clubs partenaires font partie des plus chouchoutés. Tout d'abord parce qu'on leur dédie chaque année depuis maintenant dix ans un événement rien qu'à eux, le Winamax Club Trophy, dont la dernière édition s'est déroulée fin avril à l'hôtel Pullman de Paris-Bercy. Et puis parce que nous ne sommes pas du genre à avoir la main légère sur les packages qui leur sont alloués.

David DLPoker

Exemple entre presque mille, David (photo) fait partie de ceux qui réussissent à maximiser leur temps passé autour de nos tables online. "Je joue une fois par semaine, les lundis soirs," explique cet instituteur de Bourges, dont l'emploi du temps ne lui permet guère plus. Un agenda chargé qui n'a l'a pas empêché de gagner sa place pour ce SISMIX, via la communauté DL Poker, membre quelque peu à part au sein de nos partenaires. "À la base, c'est une web radio sur le poker que le fondateur a ensuite monté en club. On commence à être assez nombreux, répartis un peu partout en France. D'ailleurs, tout au long de l'année, on se retrouve grâce à divers événements."

Déjà venu deux fois à Dublin pour le WPO, dixième du Winamax Club Trophy l'année dernière - "L'organisation était géniale, c'était extraordinaire !" -, David a décroché sa place pour ce Main Event à partir d'une petite pièce de 2 €. "Je suis sorti vainqueur d'un championnat étalé sur plusieurs manches. Ce sont quasiment les seuls tournois que je joue !" Si son Main Event n'a pas démarré de la meilleure des façons, la faute notamment à une vilaine rencontre difficilement évitable avec flush contre full, l'ambiance à table semble bonne et amicale, David et ses voisins n'hésitant pas à conseiller un certain Arthur en siège 4, qui semble disputer son tout premier tournoi live. Des petits nouveaux, des habitués et des qualifiés : tout ce qui fait le sel des tournois live Winamax !

Piqué de poker

Main Event 500 € (Day 1A)

Tony Casamitjana

"La météo est pas ouf, mais c'est pas très grave : j'ai prévu de deeprun le Main Event." Tony Casamitjana a déjà tout prévu, et ce n'est pas surprenant quand on voit le soin qu'il apporte à la gestion de sa bankroll. "J'ai toujours respecté la règle des 1% et moins dans mes limites. Quand je débutais, je déposais maximum 30 € et je m'interdisais de redéposer avant le mois suivant. Depuis, j'ai monté presque 2 000 € et malgré ça je continue de jouer des tournois entre 2 et 10 €."

Créateur de kits de loisirs, celui qui évolue sous le pseudo "Astarion" sur nos tables virtuelles parcourt la France pour son boulot et joue moins qu'il ne le voudrait, deux ou trois fois par semaine. Spectateur assidu des programmes de Winamax TV et passionné de poker, Tony s'est tapé dix heures de route depuis sa ville de Ressons-sur-Matz avec le sourire. "C'est vraiment une super ambiance, surtout car les gens sont accessibles, autant les joueurs, que le staff ou les pros. J'étais déjà venu à Lloret pour jouer le Florida, mais ce n'est quand même pas la même chose."

Ancien membre du Ressons AS Poker Club, surnommé "Les Guêpes", Tony a obtenu son package par le moyen le plus rapide et le moins coûteux qui soit : en Expresso. "Je me suis dit que j'allais tenter ma chance sans trop y croire, alors j'ai lancé une dizaine de parties, et bingo. Je suis en complet freeroll et je compte bien en profiter pour passer une semaine de fou." Le genre de rêve dont on ne voudrait jamais se réveiller, et ne comptez pas sur nous pour le pincer.

GTOSISMIX

Main Event 500 € (Day 1A)

À chaque édition du KING5, il y a ceux, très nombreux qui repartent bredouilles, sans tickets, avec pas mal de frustration mais tout de même le plaisir d'avoir participé à la plus belle et la plus fun des compétitions de poker par équipes. De l'autre côté du spectre, on en retrouve d'autres, en effectifs beaucoup plus réduits, qui décrochent l'impensable, leurs packages en freeroll pour les World Series of Poker. Et puis, quelque part au milieu, ils sont quelques-uns à gagner leur place pour nos événements live.

Valentin KING5

Ce fut notamment le cas il y a un peu plus d'un mois de Valentin, alias GTObar. Si ni lui ni ses quatre compères de l'équipe Objectif Rhino n'ont atteint leur but de passer un peu de bon temps dans ce célèbre établissement de loisir de la Cité du Vice, tout ce beau petit monde s'est tout de même offert une belle virée espagnole, entre vacances et poker. "On est partis à huit il y a trois semaines, raconte Valentin. On a commencé par Séville et on a remonté progressivement. Et puis, une fois ici, on se devait de tester convenablement le Tropics ! On est sortis samedi et dimanche mais hier soir, je suis resté sérieux, il y avait quand même le Main Event à jouer."

Joueur depuis un peu plus de quatre ans, ancien régulier d'Expresso converti aux MTT, venu à chacun de nos festivals, que ce soit à Paris, Dublin ou Marrakech, Valentin n'aurait manqué ce SISMIX pour rien au monde. "Le KING5 nous a bien aidé, mais on avait prévu de venir quoi qu'il arrive. On est une bonne équipe de grinders originaires de Bourgogne. C'était sympa de se retrouver tous les mardis soirs avec bières et pizzas, surtout que la compétition s'est vraiment bien passée pour nous. Bon, jusqu'aux quarts de finale où on s'est fait défoncer en heads-up. C'est dommage, je serais bien allé faire un tour à Vegas. Sans ça, je vais être un peu trop juste niveau bankroll. D'ailleurs, notre capitaine y est déjà parti !" Ce qui nous laisse donc Vincent, Nicolas et Martin à suivre en parallèle parmi les quelques 356 joueurs encore en piste sur ce Day 1A, sur les 390 qui ont pris le départ. Bonne chance les gars !

Le poker, sport collectif

Main Event 500 € (Day 1A)

Déjà rencontré à Dublin en fin d'année dernière, Ronan « E.SALA » est de retour pour notre nouveau festival live.

E.SALA SISMIX 2019 1A

Pour sa participation à ce Main Event, le Wameur compte bien surfer sur la vague victorieuse qui l’a porté jusqu’ici : c’est en freeroll qu’il a pris place sur ce Day 1A avec son ami Glenn « domino7 » puisqu’ils ont terminé cinquièmes du KING5 2019 ! Si la performance d’équipe est impressionnante, elle ne s’arrête pas là : les compères ont remis le couvert à peine quelques semaines plus tard en remportant les Wam Triad Battles, la compétition par équipes de Wam Poker elle aussi qualificative pour le SISMIX.

Pourtant, lorsqu’il a fait ses débuts au poker, Ronan ne semblait pas prédestiné à une telle réussite : « J’ai fait de très mauvais débuts online, avec une gestion de bankroll désastreuse. Je ne dis pas qu’elle est maintenant optimale mais je ne fais plus n’importe quoi. A cause de ce faux départ, j’avais complètement stoppé le poker pendant deux ans avant de m’y remettre avec un groupe d’amis. Nous sommes six ou sept et on échange beaucoup, ce qui me permet d’avoir un bon cadre dans lequel j’évolue par rapport au jeu ». Résultat : une victoire sur le Totem pour 1 900 €, suivie d’une table finale sur un Sunday Surprise.

Côté live, c’est dans les bars nantais que le Wameur a fait ses armes : « Ils y organisent des petits freerolls avec de la bière à gagner. Ca n’a rien à voir avec ici bien sûr, mais l’ambiance y est très bonne. Sinon, je ne joue en live que sur les tournois Winamax, comme aujourd'hui. C’est d’ailleurs lors du WPO Dublin 2017 que j’ai fait mon meilleur résultat, après une petite histoire rocambolesque : à cause de terribles tempêtes, de nombreux vols avaient été annulés, dont le mien. Je suis quand-même arrivé à Dublin, mais plus tard que prévu. La compagnie aérienne nous avait remboursé le vol annulé en y ajoutant 250 € de dédommagement. C’est avec cet argent que je m’étais inscrit à un tournoi turbo à 100 € avant d’en atteindre le podium, une troisième place bonne pour 1 500 € ! »

En attendant de réaliser une performance similaire sur le Main Event, Ronan espère à minima entrer dans l’argent, et compte également profiter des pool parties en se pavanant au bord de la piscine.

De la Savoie au SISMIX

Main Event 500 € (Day 1A)

Sylvie
Chaque gros rassemblement Winamax voit débarquer son lot de joueuses et joueurs amateurs découvrant pour la première fois l'ambiance d'un gros tournoi de poker. Sylvie est de celles-là, mais attention : "leeloo73490" est arrivée à Lloret de Mar forte de deux tentatives couronnées de succès sur des tournois de club.

En octobre dernier, Sylvie a ainsi devançé 70 joueurs pour remporter le tournoi annuel organisé conjointement par les deux clubs de Chambéry, dont le premier prix était un package pour le SISMIX. Une victoire suivie d’un second sacre en avril, encore en asso, chez le club voisin du PUSH, devant 79 joueurs. « Sur PokerSavoie, on joue plutôt en ligne. Chez eleph’poker, on se rassemble en live, tous les jeudis. Il y a 75 adhérents et on est régulièrement 40 à se retrouver. », explique t-elle, avant d’ajouter en riant « ce ticket SISMIX, je l’ai gagné par hasard ! Si une joueuse comme moi gagne, c’est que tout le monde peut y arriver. »

Cela fait deux ans que la greffière de La Ravoire pratique le poker, via son copain de l’époque. « J’ai trouvé l’ambiance géniale ! eleph’poker, c’est une bande de fous sympas. » Ce matin, elle a retrouvé les frissons de ses premières parties de poker. « C’est surtout avant le coup d’envoi que j’étais stressée. Il y a une pression qui vient naturellement. Je ne voulais pas sortir la première ! Mais après quelques tours de jeu, on se rend compte que tout le monde est sympa. Il y a des bons joueurs, c’est sûr, d’ailleurs à ma table le siège 3 nous a dit qu’il avait terminé troisième l’an passé [Mehdi Merai, NDLR]. Ca relance beaucoup, et ça relance fort ! »

Même si Sylvie possède plus d’expérience en live que certains de ses jeunes adversaires en live (« certains joueurs, on voit qu’ils ont plus l’habitude de cliquer que de tenir les cartes ! »), sa stratégie pour son premier SISMIX est résolument prudente. « J’ai beaucoup appris avec le club, sur la stratégie, la position. Mais je suis de nature sérrée. Sur mes premiers tournois, j’avais peur avec les As, il m’arrivait de les jeter ! » A la première pause du Day 1A, Sylvie pointait à 46 000. Loin d’être short-stack (tout le monde a commencé avec 50 000), mais notre qualifiée se prévoit déjà un avenir de survivor, sans le redouter le moins du monde : « Sur le tournoi que j’ai gagné en avril, je suis tombée à 1 500 alors que la moyenne était à 30 000. »

Main Event : informations importantes

<p><em><strong>Main Event 500 € (Day 1A)
<span style="color:#FF0000;">Dernière mise à jour : mercredi à 15H</span></strong></em>

Vous êtes venus nombreux à Lloret de Mar. Encore plus nombreux que l'on pensait. La place nous manque : nous devons procéder à plusieurs changements sur le Main Event, et annuler ou capper certains tournois annexes. Ci-dessous, les annonces faites par le <em>big boss </em>Matthieu Duran au moment du coup d'envoi du Main, ce mercredi à midi.</p><h2><span style="color:#A52A2A;"><strong>Main Event</strong></span></h2><p><strong> Day 1A</strong> : Inscription possible uniquement sur liste d'attente (ie. vous ne pourrez pas jouer immédiatement)
<strong> 1B et 1C</strong> : quasi complets (les derniers tickets vont partir aujourd'hui)
<strong> 1D Turbo</strong> : inscriptions ouvertes

<span style="color:#FF0000;"><strong>IMPORTANT</strong></span> : les Day 1A, 1B et 1C seront joués en <strong>FREEZEOUT</strong> (aucun re-entry possible !) Dans la limite des sièges disponibles, il sera possible aux éliminés des Day 1A, 1B ou 1C de re-entry pour le Day 1D Turbo uniquement.</p><h2><span style="color:#A52A2A;"><strong>Side Events de mercredi</strong></span></h2><p> <strong>Bounty KO 18h</strong> : <span style="color:#FF0000;"><strong>COMPLET</strong></span> (aucune inscription possible - le coup d'envoi est maintenu à 20h)
<strong>Sat Main Event 20h</strong> : cappé à 10 tables (il reste quelques places)
<strong>Hyper Turbo 22h</strong> : cappé à 25 tables (il reste quelques places)</p><h2><span style="color:#A52A2A;"><strong>Side Events de jeudi</strong></span></h2><p> <strong>Bounty KO 13h</strong> : déplacé à <strong>16h,</strong> cappé à 30 tables
<span style="color:#FF0000;"><strong>Win The Button 18h</strong> : <strong>ANNULE</strong></span>
<strong>Sat Main Event 20h</strong> : cappé à 10 tables
<strong>Hyper Turbo 22h</strong> : cappé à 20 tables</p><h2><span style="color:#A52A2A;"><strong>Side Events de vendredi</strong></span></h2><p> <strong>One Day 16h </strong>: cappé à 20 tables
<span style="color:#FF0000;"><strong>Sat Main Event 18h</strong> : <strong>ANNULE</strong></span>
<span style="color:#FF0000;"><strong>Turbo 20h : ANNULE</strong></span>
<span style="color:#FF0000;"><strong>Sat Monster Stack 22h : ANNULE</strong></span></p><h2><span style="color:#A52A2A;"><strong>Side Events de samedi</strong></span></h2><p> <strong>Monster Stack 12h </strong>: <em>maintenu sans modification</em>
<strong>Bounty KO 16h</strong> : déplacé à <strong>18h</strong>, format <strong>Turbo</strong>, cappé à 30 tables
<strong>Ladies Event 16h </strong>: <em>maintenu sans modification</em>
<span style="color:#FF0000;"><strong>Turbo 20h : ANNULE</strong></span>
<strong>Sat Battle Royale 22h</strong> : <em>maintenu sans modification</em>
<strong>Hyper Turbo 22h </strong>: <em>maintenu sans modification</em></p><h2><span style="color:#A52A2A;"><strong>Side Events de dimanche</strong></span></h2><p><strong>Tous </strong>les tournois de dimanche (Sunday Surprise, Battle Royale, Omaha, Irish...) sont maintenus sans modification. <a href="https://www.winamax.fr/sismix_costa-brava_programme-poker" target="_blank">Consultez le programme ici.</a>

<a href="https://www.winamax.fr/reportages_sismix-costa-brava-2019-179" target="_blank"><em><strong>Revenir au reportage</strong></em></a>

Mike soigne son image

Main Event 550 € (Day 1A)

Mike Alonso
"Je n'en peux plus, je suis en phase terminale." Au moment de déguster deux des mini-sandwiches au saucisson vendus au bar jouxtant la salle de tournoi, Mike Alonso semblait soulagé de pouvoir enfin se rassasier, à 15h30 passées. L'occasion d'aller tailler le bout de gras avec ce sympathique grinder. "Je suis venu à Lloret avec des amis du Sud-Ouest de la France comme Nicolas Plantin, commence Mike. On est huit à partager une villa, et d'autres vont arriver !" S'il a décidé de tenter sa chance au Sismix, Mike est pourtant davantage habitué des tournois online, qu'il grind sans relâche depuis trois ans et sa découverte du poker : "J'ai commencé dans une association, à Bordeaux. J'ai kiffé, et j'ai poussé le truc plus loin, je me suis mis à regarder toutes les vidéos de poker."

Résultat ? A 22 ans, Mike est passé pro et veut maintenant tenter la prochaine Top Shark Academy de Winamax, après avoir échoué cette année en demi-finales d'une compétition assez similaire sur une room online concurrente. Car devenir un joueur sponsorisé est maintenant son principal objectif de carrière, et Mike veut se donner les moyens de l'atteindre. "Aujourd'hui, si je ne fais pas de conneries, je peux avoir un profil rigolo et jeune qui passe devant une caméra. Mais je sais qu'il faut une certaine image physique, et je dois perdre quelques kilos. J'ai beaucoup bossé la technique avec des anciens joueurs sponsos notamment, et objectivement, je sais que je suis au niveau. Regarde le petit Goutard (vainqueur du Warm Up hier), il est jeune, il run good et il est bon, c'est sûr qu'il va avoir des propositions. La technique, c'est important aussi, sinon Brad Pitt serait pro ! Il ne me reste plus qu'à chatter un gros tournoi pour monter une bankroll."

Ça tombe bien, Mike Alonso est là pour ça, alors que ce Main Event pourrait bien assurer à son futur vainqueur le plus gros gain de l'histoire du tournoi (record à battre : 91 388 € au Sismix 2017 lors du titre d'Hugo Larrachiche). Avant un séjour à Vegas pour les WSOP ? "Cela dépendra de mes performances au Sismix, pense Mike. Si je prends au moins 20 000 €, j'en suis ! Je me suis déjà broke une fois, et je veux pas que ça arrive à nouveau. En plus, si j'y vais ce sera pour faire le Main Event à 10 000 $, et je ne pourrais pas mettre plus de 3 000 $ de ma poche." Et s'il reste finalement à quai, nous donnons rendez-vous à Mike lors de la Top Shark Academy 2020. Ancien rugbyman semi-pro à Dax puis à Libourne en Fédérale 1 (l'équivalement de la troisième division française) avant de choisir le poker, il est certain que son côté compétiteur en fera un candidat sérieux.

S’adapter, c’est la clé

Main Event 550 € (Day 1A)

Habitué des re-entries, Sylvain « Sylleo » n’aura cette fois qu’une seule chance de perfer (ou presque).

Sylleo SISMIX 2019 1A

En bon régulier du circuit, Sylvain a probablement choisi de prendre part à ce Day 1A en vue d’utiliser l’option re-entry si la nécessité s’en faisait sentir. Oui mais voilà : s’il était initialement prévu de vous offrir la possibilité d’une deuxième chance par jour (soit un maximum de 7 re-entries en plus de l’inscription), vous n’êtes pas sans savoir que les Days 1A, 1B et 1C seront finalement joués en freezout en raison de la forte fréquentation à ce Main Event.

S’il en venait à se faire éliminer prématurément, la seule possibilité pour Sylleo de rester en course serait de revenir à l’occasion du Day 1D, joué en turbo et n’ayant pas encore fait le plein. Sans que cette information ne le chamboule outre mesure, on peut tout de même imaginer que le Wameur ajoute une pincée de prudence lorsqu’il s’engage dans un coup. Son tapis en témoigne d’ailleurs : celui-ci n’a pas enregistré les habituels swings qui le caractérisent et il dispose en milieu de journée d’une quarantaine de blinds, signe de la sagesse avec laquelle il s’est adapté aux nouvelles caractéristiques du tournoi.

Chris, tu sais si on peut encore s’inscrire sur place pour le one day?

Jérôme Sgorrano, la positive attitude

Main Event 550 € (Day 1A)

Jérome Sgorrano
Souvenez-vous, c'était à Marrakech en 2015 : Jérôme Sgorrano remportait la seconde édition du Sismix, battant en heads up un certain Sylvain Loosli. Le Belge, au top de sa forme, signait là sa meilleure perf' en tournois et s'affirmait comme l'un des meilleurs joueurs de live de son pays. On le voyait alors passer au niveau supérieur sur des EPT et autres WSOP. Sauf que le plan ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu. "Après le Sismix, pour lequel je n'étais pas staké, j'ai décidé de jouer une année de live sans staking, et cela fut le pire downswing de ma vie, se rappelle le "Sgo". J'ai fait 41 tournois d'affilée sans ITM, le tout sur des 500 €, des 1 000 € ou des 2 000 €."

Pas de quoi le décourager Jérôme : "J'ai retrouvé un stakeur, car je ne pouvais plus assumer les frais et les buy-ins de mes tournois. Je me suis mis à jouer moins cher. J'ai changé trois fois de backer, et je me suis concentré sur la découverte de nouvelles destinations, comme Bucarest, ou récemment l'Estonie. Là-bas, il y a beaucoup de value, les joueurs n'ont pas beaucoup évolué, et la vie n'est pas chère..." Un choix payant qui lui a notamment permis de réaliser son plus gros cash en carrière, avec la victoire du Main Event de l'EAPT Prague 2017 pour 126 500 €. Devenu un régulier du King's Casino de Rozvadov, Jérôme en est maintenant à 193 places payées sur le circuit, et occupe la 10e place de la Belgium All Time Money List, tout proche du million de dollars de gains en live.

En revanche, cela a poussé l'administration belge à s'intéresser à son pedigree... "J'ai le fisc aux fesses, et comme je ne suis pas très méthodique, je n'ai par exemple gardé aucune trace de mes frais de l'année 2017 (sa meilleure en tournois live). J'ai pris un avocat, mais ils me réclament beaucoup d'argent...Je réfléchis à quitter la Belgique. Mais bon, je garde la positive attitude !"

Sans compter qu'il n'y a pas qu'au poker où Jérôme a dû réorganiser sa vie. Jeune papa d'une petite fille qui réside à Tanger, au Maroc, il tente de la voir au maximum, et s'est trouvé une nouvelle compagne avec qui il parcourt le circuit. "C'est une ancienne croupière, on s'est rencontrés à Namur il y a neuf mois, et maintenant elle me suit partout et ne fait que jouer, comme moi. Début mai, elle gagné plus de 64 000 € à Rozvadov et a pris son ticket pour le Main Event des WSOP Europe ! J'étais dans le rail, ça m'a fait bizarre... Du coup, je me suis fait chambrer par mes potes, qui me disaient : "Maintenant, c'est toi la "femme" de joueur !"

Aurelie Dassi
Aurélie Dassi, la petite amie de Jérôme, joue aussi le Day 1 A du Main Event

En tout cas, le couple ne se rendra pas à Las Vegas pour les WSOP cette année. "Je n'ai pas la tête à ça, explique Jérôme. J'irai plutôt à Marrakech pour les WSOP Circuit en juin. Les sharks seront à Vegas, ce sera plus intéressant !" Concernant ce Sismix, le Belge, après avoir tenté sa chance sans succès dans le Highroller où il a trouvé le niveau élevé, n'est pas très fan du format freezeout finalement adopté pour les trois premiers Days 1 du Main Event de ce Sismix : "Les joueurs livrent moins, ça casse la dynamique. La structure reste belle, mais si on saute..." Mais bon, Jérôme garde le sourire, comme d'habitude !

KILLZIT2:
Chris, tu sais si on peut encore s'inscrire sur place pour le one day?

Oui mais il est capé à 20 tables, et malheureusement je n'ai aucune visibilité sur l'état des inscriptions.

Salem, enfin libre

Main Event 500 € (Day 1A)

Salem Sahed

Si vous connaissez le poker depuis plus de trois ans, vous connaissez forcément son pseuo SLM Freeman. Salem Sahed se fait plus discret depuis quelques années, la faute à un passage par la case redressement fiscal entre autres, mais il n'en joue pas moins pour autant. "Je joue même encore plus qu'avant, mais j'ai déménagé. C'est juste que j'ai complètement arrêté de publier mes résultats, de streamer et de coacher. C'était une expérience très épanouissante, mais j'ai réalisé que ça me prenait aussi énormément de temps et de réflexion, du temps que je ne passais pas aux tables ou bien à travailler mon jeu. Quand j'ai commencé à me sentir dépassé techniquement, j'ai préféré me re-concentrer sur la priorité, progresser."

Alors qu'il y a deux ans et demi, Salem signait sa plus belle victoire en live en remportant l'Enduro à 300 € du Winamax Poker Open pour 17 000 €, c'est plutôt online et spécifiquement sur les tables d'Expresso que avez désormais une chance de le croiser. "Je fais partie des joueurs stakés de SpinElite et je joue les 50 € sur Winamax. Pas la peine de me demander ton pseudo, j'en change tous les six mois et je préfère que ça reste un secret. En revanche, je veux bien que tu demandes à Guignol de repenser la répartition des jackpots pour avoir un peu plus de x4 et x6." Ils ne perdent jamais tout à fait le nord, ces joueurs de poker. Et c'est tant mieux pour lui, car avec un Jérôme Sgorrano directement à sa droite, et au beau milieu des 225 joueurs en piste sur ce Day 1A, il faut rester alerte.

Chhriis:
Chris, tu sais si on peut encore s'inscrire sur place pour le one day?

Oui mais il est capé à 20 tables, et malheureusement je n'ai aucune visibilité sur l'état des inscriptions.

Ok merci, on essayera de s'inscrire demain soir ✌

Starbob a la dalle

Main Event 550 € (Day 1A)

"Ce qu'il y a de bien dans ce tournoi, c'est qu'on retrouve les vieux de la vieille, comme Yann Brosolo, Clément Thumy, ou Flavien Guenan. Ça fait plaisir". Mais même si "GerarMendujeu" n'est pas venu en tant que joueur dans ce SISMIX mais en tant qu'intervenant sur le streaming Winamax, force est de reconnaître que François Robert a bien raison.

François Robert
D'ailleurs, il peut lui-même être considéré comme un membre de la génération 2010, l'année de son premier ITM en live, une époque où il était connu sous le pseudo de "Starbob". Habitué des events Winamax, celui qui a gagné online son package pour Lloret a cependant raté les deux derniers SISMIX et le WPO Dublin 2018 : "La police aux frontières ne m'a pas laissé passer, mon passeport n'était pas en règle. En tout cas, je suis très content de revenir sur un event Wina !" Bon, Starbob, pour qui la nourriture "régit la moitié de (sa) vie", n'a pas encore trouvé le bar à churros dont il est friand. "Mais il y a un menu spécial arroz (riz) à l'hôtel Monterrey. Quand j'ai demandé au chef où je pouvais manger le meilleur arroz du coin, il m'a répondu "chez moi !" Tester le restaurant, qui possède tout de même un Bib Gourmand au Guide Michelin, est l'un de mes objectifs de la semaine."

Sinon, François est toujours un joueur professionnel de poker, spécialiste des tournois et Expresso online sur Winamax.fr, où il officie actuellement avec l'alias "LaMouillette". "Je ne joue pas trop en live, c'est trop de variance. Mon métier, c'est de cliquer", détaille celui qui a fini 61e du SISMIX en 2014, son seul ITM sur ce tournoi.

Et concernant l'édition 2019, comment ça se passe ? "Je viens de me faire cold 4-bet shove 100 blindes par un mec. Il était énervé, il venait de perdre full max contre carré... Pas grave, moi je suis là pour optimiser. Le fait qu'on ne puisse pas re-entry aujourd'hui ne change rien pour moi, c'est surtout préjudiciable aux Teams Pros qui sont là pour poser avec le trophée. Sinon, j'ai froid, la clim' est trop forte !" A la fin du level 6, l'ancien colocataire de notre Team Pro Pierre Calamusa à Lisbonne avait doublé son tapis de départ avec environ 100 000 jetons en sa possession. "Sinon, j'ai un message à faire passer. Je suis un peu dégoûté, il fera 10° de moins que chez moi à la fin de la semaine. Alors venez faire le SISMIX au Portugal !" Matthieu Duran, si tu nous lis...

Titan_ES

Main Event 550 € (Day 2)

Maxime Conte
"Apporte-moi un peu de jeu !" Telle est la demande de Maxime Conte quand nous débarquons à sa table pour s'enquérir de ses progrès dans ce tournoi. "Ecoute, je ne sais pas si j'ai assez de blancheur en moi..." En attendant les As, si on discutait un peu ?

Pour ceux qui suivent le poker depuis une dizaine d’années déjà, Maxime était connu sous le pseudo de Titan_FR pour ses performances online. Ayant débuté le poker en 2006 et passé pro en 2012, ce grinder de MTT vit toujours des cartes, et réside à Dunkerque. D’ailleurs, il a gagné son package pour le SISMIX en remportant le championnat du club de sa ville, le Dunkerque Poker, disputé sur six mois ! Venu en Espagne avec un pote de son club qui est aussi son voisin, Maxime est à Lloret pour s’échauffer avant son départ pour Las Vegas. « Je vais rester plus d’un mois. Pour le programme, on verra au feeling… Si ça se passe bien, je ferai le Main Event WSOP. »

Entre deux rares déplacements sur le circuit live, le joueur de 34 ans officie sur Winamax.fr sous le pseudo « Titan_2019 » et joue tranquillement ce Main Event grâce à la « belle structure » du tournois. « Lundi, j’était trop loin dans la liste d’attente du Starter, du coup je suis aussi allé à la piscine, c’est pas mal aussi ! »

A l’instant où nous allons le quitter, nous voyons Max relancer à 4,000 UTG (blindes 1 000/2 000, 4 joueurs à table), et les deux blindes suivre. Max c-bet à 7 500 sur le flop 836 après deux checks, et la SB check-raise à 22 000… La BB tanke, et part à tapis pour 30 000 ! Maxime shove à son tour pour un total de 70 000, et la small blind s’aligne… Deux joueurs sont donc à tapis couvert, le coup est joué « à fond » ! Avec K8, Maxime va devoir hold contre A7 chez la SB et 52 chez la BB… Le turn est un J et la river un 2. « Je pensais bien que mon 8 était bon, car la SB n’avait pas surrelancé preflop, et je voyais la BB sur un tirage… » Maxime passe ainsi à 170 000, presque deux fois la moyenne. Alors, on dit merci qui ?

Lunettes
Max doit composer avec ce personnage un peu tiltant en face de lui… « Tant qu’il ne me met pas de crasses, il ne me dérange pas ! »

Le Highroller part en live

Casting de rêve en demi-finale du Highroller à suivre en direct sur Winamax TV Highroller 1 000 € (Day 2)

Dav et Mus

On ne pouvait pas rêver mieux : alors qu'il ne reste plus que neuf joueurs dans le prestigieux Highroller sur les 228 inscrits, trois membres du Team sont encore en course à la poursuite des 47 760 € de la victoire... et ils sont tous à la même table ! Romain Lewis, Mustapha Kanit et Davidi Kitai ne vont pas pouvoir se faire de cadeau et vous allez pouvoir le suivre en direct sur le streaming qu'on vous a concocté aux petits oignons.

Feature Table

La feature table est prête, et je peux vous dire que la qualité sera au rendez-vous pour que vous ne manquiez pas une miette de la conclusion du tournoi le plus cher du festival. Rendez-vous à 21h10, au retour du dinner break, pour assister au spectacle. Ce soir, Veunstyle et Kinshu seront au micro accompagné de l'intervenant technique de la semaine, Flavien Guénan. Comme d'hab' sur Winamax TV, les tickets pleuvront sur la tête des spectateurs, en plus des commentaires et analyses de nos présentateurs. Tout le Team Winamax n'échappera d'ailleurs pas à passer faire un petit coucou d'ici la fin du Main Event.

Régie

C'est la toute première fois que le streaming est entièrement monté et réalisé par nos soins. Harper, Cédric, Pierre, Loïc et Alex n'ont pas chômé pour tout mettre en place, rien que pous vos yeux. On compte sur vous pour être nombreux devant le poste et, pour avoir vu en exclu les premières images de la réalisation, je peux vous garantir que la barre a été placée très haute. Entre deux demandes de tickets, n'hésitez pas à leur glisser un petit merci dans le chat...

Deux médailles, deux destins

Main Event 550 € (Day 1A)

Si l'on vous demande qui a gagné l'édition 2018 du SISMIX, vous allez sans doute vous demander si on ne serait pas en train de vous prendre pour des jambons. "Fastoche, Adrián Mateos bien sûr !" En revanche, si l'on vous met un pistolet sous la tempe en vous réclamant les noms des runner-up et troisième derrière la máquina espagnole, on ne serait pas surpris que vous vous mettiez à bégayer en implorant notre clémence.

Medhi Merai

Rangez vos prières et respirez un grand coup, on les a retrouvés pour vous. Agent immobilier parisien, père d'un petit garçon de quatre ans et amateur complètement assumé, Medhi Merai est de retour sur ce tournoi après sa troisième place de l'an passé, qui lui avait rapporté un peu plus de 45 000 €. "Et j'en suis au même point que l'année dernière juste avant le dinner break, précise-t-il, assis devant un stack d'environ 25 blindes. Bon, sauf que j'avais dû re-entry deux fois pour en arriver là. Visiblement, cette année, ce ne sera pas possible."

Accaparé par son travail, Medhi n'a que peu eu le temps de toucher des jetons pendant douze mois, mais garde tout de même quelques jolis souvenirs. "J'ai terminé chipleader du Day 1A du WPT Deepstacks de Bruxelles, raconte-t-il. Et puis j'ai tout perdu sur un énorme setup avec les Rois contre les As de Guillaume Darcourt, qui était arrivé à ma gauche avec un énorme tapis. En début d'année j'ai aussi deep run le Main Event des WSOP-Circuit à Marrakech (37e sur 544, ndlr), celui que gagne Sonny Franco." D'un SISMIX à l'autre, pas dépaysé par ce changement de cadre ? "Non, au contraire, j'étais plutôt content de pouvoir découvrir un nouvel endroit. Même si, de temps en temps, je suis un peu nostalgique. Il était pas mal le Es Saadi quand même." Qui sait, peut-être y retournerons un jour...

Henrique Pinho

Lui avait tenu un peu plus d'une heure supplémentaire avant de plier à son tour face à la furia Mateos. Ancien joueur sponsorisé de la room au pique rouge, vieux routier du circuit européen, Henrique Pinho a aussi débuté son Main Event par le Day 1A, avec un tapis qui tourne autour des 100 000 jetons, soit une grosse trentaine de blindes avant de partir manger.

Trois mois après avoir signé son plus gros gain en carrière, le Portugais avait de son côté ajouté un titre de plus à son palmarès, en s'offrant le High Roller du WPT Deepstacks pour 44 500 €, toujours à Marrakech, au terme d'une finale où l'on retrouvait également Parham Ahoor, Marius Conan ou encore Jean Montury. Grand habitué du casino marrakchi, Henrique a lui aussi fait le déplacement sur la Costa Brava où il va tenter de décrocher sa première ligne espagnole depuis 2012. Vamos!