redirection

Se chauffer: faire des écos et etre "vert"

Salut,

Bon ce billet sera en plusieures parties, à différents moments, son but : économiser et surtout rejetter moins de CO2 et autres polluants.
On a tous besoin de calories l hiver pour se chauffer, plus un batiment, maison, etc… est bien isolé, moins il consomme, c’est logique, pourtant, cela n’est pas tjs la logique du moment, ou celle du passé.
Je vais retravailler plus tard ce premier billet, pour l’instant je vais « jetter » quelques principes, idées et autres, en commencant par :

1/ votre chaudiére est elle bien « dimensionnée »?
C’est à dire n’est t’elle pas top puissante ou trop peu, cela peut paraitre évident, mais ce n’est pas le cas, pendant plus de 3 ans j’ai vendu des pompes à chaleurs, à force j’ai acquis une certaine expérience générale dans ce domaine.
Donc pour revenir à la question, tout profane peut savoir si sa chaudiére est bien dimensionnée ( source d’economies et de pollution en moins…).
Je propose ci dessous une formule trés simple pour y répondre
GVDelta T*10%
C 'est une formule empirique qui dans un premier temps donne une réponse correcte, par la suite dans ce billet, je donnerais des calculs qui monteront en compétence mais ce n’est pas le premier objectif.

Donc, G = coefficient générale du batiment ( exprimé en Watt par métre cube chauffé et par degrés de T°)
V= le volume total à chauffer
Delta T= ecart de Temperature interieure souhaité et la Température exterieure de base corrigée par l’altitude du lieu du batiment.
Je ne vais pas mettre des pages sur le « corrigée », mais en gros plus le batiment est en altitude plus cette T° est basse, on comprend vite fait qu’a 3000 métres d’altitude il fait plus froid qu au niveau de la mer.
Cette echelle ( en dessous de 500 metres d 'altitude du site), n’est pas à prendre en compte.

Prenons donc un exemple, j ai une maison de 100 m2, total volume à chauffer = 250 M3
Mon « G » est de 0.8( pour chauffer 1 M3 d air dans cette maison il me faut 0.8 W/M3/Degrés), à ce sujet, comment definir ce « G »?
Simple : en gros il va de 0 ( maison bioclimatique trés bien etudié ou il n y a pas besoin de chauffe) jusqu’a 2 ( cabane en bois au fond du jardin avec une epaisseur de bois de 5 cm, aucune autre isolation…

Comment se situer?

Les RT ( réglementtions thermiques depuis le premier choc pétrolier de 1973, impose des normes « MINIMALES » d 'isolation)
Actuellement nous sommes en RT2010 avant il y a eu la 2005 et avant etc…

En gros ( trés GROOOOOS), pavillon avant 1973= G de 1.3
Apres de 1973 a 1980 le meme pavillon = G de 1.1
Actuellement nous sommes à 0.8 ( en moyenne, en effet le"G" représentant la totalité de l 'isolation globale du batit ( mur, toiture, vitrage ( % de vitrages etc…) ) )
Des options sont également à etudier ( vide sanitaire? ou terre plein? 1, 2, 3 etages???)

Bref dans notre exemple on prend un pavillon qui a 20 ans en agglo et isolation interieure

Donc: 0.825028°*10% ( exemple de: je veux 21° Interieur et ma T° ext de base du département est de -7°)
PS: je donnerais par la suite des liens pour vous y retrouver…

Dans cet exemple 6200 W de puisssance chaudiére suffit

Mouhahaha !!! Quoi avec une chaudiére de 6.2 KW je chauffe ma maison?

Oui, à -7° Exterieur pour 21° Interieur…

Courrez à vos chaudiéres normallement vous verrez 22 voir 32 KW… a maison egale…

WHY?

Because, QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS…

Heuuu quoi?

Navrant !!! , car une chaudiére plus elle est surdimensionnée plus elle s’use, pollue et demande des auxiliaires gourmand en energie.

Maintenant prenons le cas inverse, cette meme maison, et partons à l 'inverse des consommations, disons que je suis au fuel et que je consomme 1200 Litres par hiver en moyenne.

1Litre de fuel = 10Kwh à la source ( avec un rendement de la chaudiére de 100%, ce qui est impossible), en géneral 85% est corect pour des chaudiéres de 20 ans ( age de ma maison en exemple) soit 8.5 KWH ’ rendus" à la maison.

12 000 KWH « payés » et 10 200 KWH " rendus"…

Sur 100 m2= 120 KWH/m2

Alors qu 'une maison presque passive nen consommerait que 20 a 30 KWH/ M2

Donc notre gros soucis sur l’ancien est le surdimmensionnement des chaudiéres et un réglage aléatoire…
Mais dans le « neuf » c’est pas mieux en 2008 je voyais encore de chaudiéres gaz de 32KW pour chauffer 150 M2 …

GVdju( degrés Jours Unifiés, en fait l 'ecart entre les températures exterieures notées pendant les 240 jours de chauffe et la T° int souhaités)*24( heures)/1000( pour obtenir des KWpar Heures) =Consos attendus d un batiment

Bon je laisse ce billet dans l’etat, j 'y reviendrais ce week end en le relisant, et certainement pour l’aérer, le passer à la moulinette « word ».

Je donnerais des liens également, et j’attaquerais le sujet : Une Pompe à Chaleur = Oui, mais pour quoi faire et comment le faire, comment chosir selon l’existant, vu le nombre d’ arnaque qu’il y a eu, un petit topo s’impose…

J’ai envie de vomir

Pas sur mes pompes svp ;o)

Je compte « aérer » si c’est ca qui tkt…