redirection

S03E03 - Improbable n'est pas français

Improbable, c’est ainsi que les observateurs présents ont qualifié les événements de cette soirée. Tout commença pourtant très calmement avec une profondeur doublée (200 blinds en pot limit, 100 en no limit) qui limitait les variances à +/- 50% de la cave de départ. Aprés 2h30 de jeu, 1 seule recave fut enregistrée et tous les joueurs étaient assez proches de leur niveau de départ.

Minuit fût l’heure du début des hostilités avec un retour à une profondeur plus habituelle (100 en PL, 50 en NL) qui décoinça tout le monde et permit aux stacks de grimper. FlatAlex commença son ascension, rapidement rejoint par SuperFranky tandis que Davidou et Framboises plongeaient irrémédiablement vers les bas fonds et empilaient les recaves.
Là où d’habitude la patience de Framboises et l’agressivité de Davidou auraient fait remonter le premier vers le break even et plonger le second vers la ruine et un divorce potentiel, c’est tout l’inverse qui se produisait :
Framboises enchainait les mauvais coups : AQ vs AK de Davidou puis un raise improbable à tapis avec 68 sur un board AJ4 qui ne pouvait passer face au AQ de SuperFranky. Improbable toujours, la running wheel de FlatAlex sur une main de Omaha Hi/Lo que Framboises semblait avoir bien négocié.

De son côté, Davidou semblait intouchable. Multipliant les continuation bets agressifs et insta-call en tout genre, la rivière revenait toujours à son avantage : La running quinte sur AK déboulonnait le AA et SuperFranky du même coup, le setup toujours avec AK qui ne laissait aucune chance à Framboises et son AQ puis finalement, la main de la soirée : un Full 3 par les 7 floppé en dernière main face à un brelan de Chabou et un tirage couleur de Framboises lui permettait de réaliser sa meilleure performance de la saison.
Pour la 1ère fois depuis le 5 novembre 2008, soit 1 année et 9 events, Davidou voit son bankroll passé positif et prend la tête du championnat pour la 1ère fois de sa jeune carrière. De quoi faire plaisir à son banquier et faire taire les rumeurs qui annonçaient sa femme et ses filles en partance pour un quelconque paradis fiscal. Improbable … c’était annoncé.

Ayant fort bien profité de ses quelques rush, FlatAlex enregistre lui aussi un très bon score (+67.55) et passe positif en bankroll pour la 1ère fois … de tous les temps (nos archives ne remontent qu’à octobre 2008)… Improbable n’est ce pas ?

Framboises enregistre sa plus mauvaise performance et termine négatif pour la 2nde fois consécutive. Ce n’était plus arrivé depuis … le 5 novembre 2008.

Le résultat définitif de l’event :
Davidou : +87.45 €
FlatAlex : +67.55 €
SuperFranky : -25 €
Chabou : -50 €
Framboises : -80 €

Le classement :

  1. Davidou : 71,75 €
  2. Chabou : 28,30 €
  3. FlatAlex : 17,15 €
  4. SuperFranky : - 22,10 €
  5. Framboises : - 45,10 €

L’envers du championnat

Que dire de ce championnat à l’envers qui a vu les habituels leaders bousculés par des lanternes rouges décidément en pleine forme. Félicitons tout d’abord les performances de SuperFranky et Framboises qui nous ont prouvé que rien n’est jamais joué et que tout peut toujours sourire, surtout au poker, surtout contre Davidou (on en reparle dans le carton rouge).
Peu nombreux étaient ceux qui auraient miser sur eux tant leur régularité dans l’echec sembait acquise. Le championnat est complétement relancé et ceux qu’on pensait promis à la relégation se voient désormais, pour la 1ère fois, en haut de l’affiche. Reste à savoir comment ils supporteront cette nouvelle pression, sportive et médiatique, et s’ils tiendront encore longtemps la dragée haute à ceux que l’on croyait intouchables…
Le carton rouge (du championnat à l’envers) de cette semaine est pour Davidou. Alors qu’il avait parfaitement entamé sa partie en payant systématiquement absolument tout, la machine à cash, tel qu’on le surnommait, semble s’être enrayée. Tout à coup, les couleurs back door se sont mises à rentrer, les runnings quintes les ont suivi et c’est finalement un full floppé qui est venu ponctuer la soirée catastrophique de notre gefilte fish national. Il devient lanterne rouge, lui qui semblait être le seul capable de rivaliser avec FlatAlex. Des changements s’imposent … et vite.

FlatAlex est injouable!

Hé, hé…Salut Guignol ! Félicitations pour le tournoi d’Evian!

Franky, merci pour ce petit récap car il faut bien admettre que, en ce qui me concerne, je ne pouvais pas me souvenir tout seul des coups survenus après 1h00 du mat’… :slight_smile:
Le mojito ne m’a définitivement pas aidé à prendre avec fair-play les deux coups en bluff contre Flat_Alex (qui est injouable…Je fayote, comme Guignol) et Davidou qui m’ont call jusqu’au bout du monde pour finalement faire runner quinte et ace high (au kicker)…
Pour moi, la profondeur est bonne…comme celle de mon classement !
Tchusssss les lemons!

Trop bien ce billet ! Merci Franky !

Bienvenu sur notre blog Guignol ! Bonne et longue route à toi sur les chemins du Poker Professionnel ! Hésite pas à passer voir les Green Lemons si t’as besoin de te ressourcer avec du « Poker Mojito » (un style de poker encore plus déglingo et tout aussi spectaculaire que le poker champagne)

Sinon félicitation à Davidou pour sa belle perf qui chamboule le championnat.

Quant à moi, mon poker fut à la hauteur de ce que le résumé laisse entrevoir : absent.
Quasi pas touché de flop, pas d’inspiration pour palier au manque de jeu, aucune maitrise de la frustration. Et même quand la chance a su me sourire (brelan contre 2 paires max de Franky) pour revenir à break-event, j’ai tout sacrifié sur un coup super mal senti contre Juju et Davidou à 2 mains de la fin. Je perds la tête du championnat sur cette main et je le méritais bien.

Vivement le prochain event pour que je travaille tout ça.

CHaBou
Qui trouve que le poker, c’est dur quand on touche pas 4 flop sur 5 :stuck_out_tongue:

Excellent résumé Franky, et rédigé avec beaucoup de talent, je me suis vraiment marré en le lisant, et d’ailleurs je pense que tu t’es bien inspiré des Cahiers du Foot et de la fameuse série d’articles dont tu m’as parlé.

Bon, que dire, sinon que malgré les recaves, j’ai su être patient et attendre mon heure, celle du MONEY TIME, pour envoyer la purée sur un full invisible qui m’a fait gagner 14 caves d’un coup (eh oui vous lisez bien, 14 caves misées en tout sur ce coup par Chabou, Framboises et moi). Ce full 333-77 est arrivé en sous-marin ultra-furtif et mes missiles à ogives nucléaires ont fait le reste.

Je quand même pense que Chabou a moyennement joué ce coup car un brelan c’est bien, mais nous étions en OPP (Omaha-Pétard-Pinard) et là il faut relativiser la portée du brelan, battu par une quinte ou une couleur que Framboises n’a pas réussi à trouver ou bien sûr par mon Magic Full.

Suite de mon commentaire car y a bug qui m’empêchait d’écrire plus (que font les développeurs ?).

Framboises n’a vraiment pas eu de chance toute la soirée, peut-être aussi la joie des retrouvailles et un petit excès de confiance (finale du FPT en vue) qui l’ont incité à parsemer quelques billets de banque par ci par là.

Je retiens surtout la perf de FlatAlex qui a eu une période de rush hallucinante, il a tout raflé avec ou sans les cartes, parfois sans regarder son jeu j’en suis sûr. Superfranky a donc raison en annonçant le championnat à l’envers des lanternes rouges sauf que…

… la saison dernière, je me suis envoyé en l’air à toutes nos parties, miné par l’alcool, la drogue, le désespoir et les problèmes financiers. SUITE A SUIVRE CAR BUG MERCI LES DEVELOPPEURS !!!

En cette nouvelle saison, j’ai décidé de mieux jouer au poker, même si les parties sont du coup moins rigolotes car je ne peux plus trop m’envoyer en l’air comme avant.
Les résultats ne se sont pas faits attendre avec n°1 en gains lors du Knokke Event et une 1ère place au classement fraîchement acquise. Il ya donc une raison à tout et le zest de chance, indispensable au poker, fait le reste… je sais que Framboises préférera l’expression « énorme chatte », je suis d’accord pour en discuter :slight_smile: mais je constate que je deviens ta bête noire à ce jeu-là… En tout cas c’est à la fin de la saison qu’on verra si j’ai gagné votre respect, à ce sujet rien n’est moins sûr…

Pour finir, mes devises :
1- ce n’est pas le nombre de recaves qui compte
2- en Omaha, le full est le meilleur ennemi de l’homme
3- all-in papy, faut payer pour voir !!!

A bientôt et vivement le prochain event qui sera un moment de vérité !

tu verras à la longueur du post de Franky, qu'il n'y a normalement pas de limite...

On en discute par email pour ne pas parasiter notre blog...

Sinon par rapport à ce que tu disais :
davidou11:
il faut relativiser la portée du brelan, battu par une quinte ou une couleur que Framboises n'a pas réussi à trouver ou bien sûr par mon Magic Full.

Il a rentré sa couleur à la turn... Donc j'étais doublement battu !!
Mais pour en revenir à ce coup, je te mettais vraiment sur un tirage... Je voyais Juju avec probablement un full 77733 avec une pp de 7. Mais je me suis dit que je te battrais si je t'amenais à tapis et récupérerais grâce à ce side pot ce que j'ai perdu dans le main pot de Juju.
TRES mauvais calcul qui m'a couté mon event et ma première place au championnat !!

Je réitère mes remerciements à Franky pour son billet vraiment très bon (je viens de le relire).

Davidou s’est lâché sur le blog, visiblement très content d’occuper la première place du GLPT, dans la foulée du Knokke Event!
C’est mérité, sans aucun doute, tout comme la belle partie de Flat_Alex lors du dernier cash game.

Davidou, la spirale infernale a commencé avec ces deux fameuses confrontations perdues (A6 vs JJ et AA vs AK) dans le Main Event de Kokke, dont cette quinte de l’espace qui m’a mis au fond du trou…A la limite, je n’utiliserais l’expression "énorme chatte "que pour ces deux coups perdus de suite, étant largement devant à chaque fois. Pour le reste, c’est le poker mon citron…restons philosophe ! :slight_smile:

Je finirais par une phrase d’un grand philosophe contemporain: "ce n’est pas le nombre de recaves (sur une saison) qui compte…mais bien le classement final! Hé, hé…

Framboises:
Je finirais par une phrase d'un grand philosophe contemporain: "ce n'est pas le nombre de recaves (sur une saison) qui compte...mais bien le classement final! Hé, hé...


Ouais en effet, c'est pas le nombre de recaves (sur une saison) qui compte, c'est le nombre d'étoiles sur le polo !

Je suis sûr que tu seras d'accord avec moi Framboises ;) héhé

Entièrement d’accord mon Chabou! :slight_smile:

Bon, sinon, les lemons, en parlant de recaves, quand est-ce que l’on se programme le « cash-game de noël », probablement le dernier de l’année ?

A part ça, j’ai vraiment du mal à faire mieux que Super Franky…

https://www.winamax.fr/poker/tournament.php?ID=R-460-152

:wink: