*Ne pouvant pas participer pour diverses raisons (la principale étant que je suis coincé au Wamarium cet été) au vrai « Reporter in Vegas », je me suis décidé à faire un petit CR rien que pour vous les fishs…
Il se fera en 3 étapes…
Voici la première mouture :*
Mais qu’est ce que je fais dans cette galère… Euh… Cette épave plutôt…
Bon, alors, revoyons la carte
…

Epave du Titanium… Ouaip, ça c’est bon… Prochaine fosse abyssale à droite, ça c’est fait… Au prochain corail rouge, prendre de suite à droite direction « Courant d’Irminger »… Ok je le vois
!
Les renseignements de cette baudroie que j’ai rencontré au large des cotes bretonnes me sont fort précieux. Très sympathique d’ailleurs cette baudroie, un certain « Yarau » :mrgreen: . Bon il a essayé de me faire le coup de la canne à pêche avec son bout de peau abandonnée, mais je n’ai pas mordu à l’hameçon, c’est de bonne guerre…
Donc
… Courant d’Irminger
… Grâce à lui je vais arriver sans effort au large de la côte sud-ouest de l’Islande
…

« Mais qu’est-ce que tu fais là Monaie? » me direz vous… Si si vous vous le demandez
…
En fait j’ai remporté un concours sur Wam-Poker pour réaliser un coverage au WSOP (Wamarium Series Of Poker) qui doit se dérouler au large des côtes de Las Vegas (oui oui je sais, très très très large leur côtes là bas :mrgreen: )… Cool pensais-je… Pensais-je, en effet
…
Ouaip
, sauf que ce séjour ne comprenait pas le vol subaquatique figurez vous… Enfin, apparemment le vol était bien prévue pour le vainqueur, mais il a été réquisitionné à la source par un couple VIP de Discus
… Allez comprendre
…

Vol Subaquatique de la Compagnie Air Fish
Bref, me voilà donc embarqué dans ce périple
… Le pire c’est que je viens de me rendre compte que je n’ai pas pris ma petite laine (celle que m’a tricoté ma mère avant mon départ
) et que ce courant marin est bien bien froid
…
Alors ensuite… Reprenons la carte… Le guide du fishard me conseil de « prendre ensuite le courant du Groenland oriental », qui est un courant… froid
… et zut
…
L’idée c’est donc de remonter par la Mer de Barents, de passer sous la terre du Nord, puis longer la Mer des Laptev pour arriver en Mer de Sibérie orientale. Là comme vous le savez, je serais à la porte de la Mer des Tchouktches. Un itinéraire classique quoi.
A ce niveau là, il me suffit d’attendre le bon courant grâce à « la force de Coriolis ». « Force de Coriolis, késako »
? Vous ne savez pas
? … Alors, index de mon guide fishard… voilà… page 156… ok, je vous lit la définition qui est d’une clarté Baïkal :
« La force de Corioils est une force inertielle agissant perpendiculairement à la direction du mouvement d’un corps en déplacement dans un milieu (un référentiel) lui-même en rotation uniforme, tel que vu par un observateur partageant le même référentiel. »
Ok, bon, ça c’est fait
. On ne peut faire plus simple
… Hyper facile à placer lors d’un dîner de soirée en plus :mrgreen: …
« Ensuite? » me direz vous. Là encore mon guide subaquatique me conseil de terminer mon voyage en traversant la mer de Bering pour tomber sur « le grand vortex du Pacifique nord ».
Pardon
? Non, je ne me fout pas de vous, ce vortex existe
… Si si, je l’ai vu
… Et ça n’a rien à voir avec le post sur les OVNI de jomannix et de ses petits copains verts (non non tomboonen, je ne parle pas de toi :mrgreen: …)
Le guide du fishard le décris comme « un courant océanique giratoire ».
Bon ça, ça signifie juste que la règle maritime générale de priorité à droite n’est pas à respecter. Il faudra donc que je fasse attention aux gros cétacés venant sur ma gauche…
Ceux là je vous jure, c’est une catastrophe dans les courants grandes vitesses! La dernière fois une baleine de la société de transport mrik02 essayait de doubler un bélouga livreur de pain (boulangerie xyoyo il me semble) sur la 3ème voie, je me suis pris la rambarde de sécurité rocheuse à cause de ces lourdauds… Bref
… revenons à notre grand vortex…

Remorquage du 100tonnes baleine mrik02 après son accident… Bien fait…
Le guide du fishard ajoute une précision : « Le centre du grand vortex du Pacifique nord est une région relativement stable de l’océan Pacifique. Cette zone piège de grandes quantités de déchets flottant à la surface de l’océan. »
De grandes quantités de déchets
? Hou la la… Il va falloir que je fasse attention moi… Le requin bouledogue AcidRazz doit traîner sa carcasse dans cette zone, soyons prudent
…
Un boulet sur ma route…
« Ohé » « Ohé » « Ohé »… Tiens c’est quoi ça
?
« S’il vous plait monsieur, aidez moi, je suis en panne »… Oh non, manquez plus que ça
…
Tomber sur un boulet en panne pendant votre voyage, y’a rien de pire… Surtout quand ce boulet est un poisson pierre, et qu’il se nomme jomannix…

Dieu qu’il est laid ce courant-stoppeur…
A la limite, je serais tombé sur une étoile de mer k7v, un poisson perroquet Zestie, un poisson chat chipouille, un anthias anthias titcanaille, une méduse Karol, ou même à la rigueur un dugong dolto (j’ai bien dit « à la rigueur » :mrgreen: ) j’aurais pu y trouver avantage… Mais un poisson pierre…
Bon, après discussion, il semble dans la même galère que moi. Il souhaite aller également au WSOP mais il a oublié de valider son ticket et s’est fait jeter en plein vol
… Je lui propose donc de faire le voyage ensemble, on partagera les frais de krill et il pourra surveiller les alentours quand je dormirais la nuit…
Pardon? « Pourquoi c’est toi qui surveille la nuit? ». Béh, parceque je l’ai dit en premier voilà… Psffft je vous jure…
Donc nous voilà tant bien que mal arrivé dans cet immense vortex. Je vous passe nos rencontres dramatique avec un poisson lanterne plus qu’effrayant, un barracuda assoiffé de sang, un orque désireux de faire de nous son petit déjeuner, etc etc… (ce serait trop long de tous vous expliquer, on sortira peut-être un carnet de voyage…).
Au fur et à mesure que nous approchons de notre destination, le nombre de fish grandit à vue d’oeil. Mais l’arrivée n’est plus très loin, déjà je ressens la chaleur du courant de Floride… Oh que c’est bon cette chaleur… Cette température de rêve qui traverse mes nageoires… Mais pinaise
, je le crois pas
! Ce con de poisson pierre est en train de me pisser dessus
! Ca va pas non
? Et alors t’es heureux
? Non mais quel boulet
…
La Taverne de Jonas
La route fut longue et épuisante. Je ne désire qu’une chose : Trouver gîte et couvert accessible pour ma bourse. Mais vu le succès du WSOP, les prix sont montés en flèche et je crains de devoir dormir sous une souche ce soir.
Le poisson pierre me propose alors de partager une chambre pour limiter les coûts. Bon, c’est bien parceque je n’ai pas le choix… Demain, notre coverage du WSOP doit commencer et j’ai vraiment besoin de repos et d’un remontant!
Nous nous décidons donc à faire halte dans « la taverne de Jonas » à l’entrée du port…
Le poisson pierre m’explique que cette taverne fut construite sur les restes de Jonas avalé selon la bible par un Requin baleine nommé Chhriis puis recraché au bout de 3 jours… Mais quand on a passé 72 heures dans le ventre d’un Chhriis on ne s’en remet pas, croyez moi…
Cette taverne est chaudement recommandée par notre guide du fishard. Je vous cite un extrait :
« Cette taverne est tenu par un couple d’ex rebelles du grand tsunami 68… Le tavernier, un protoptére exerçant bien loin de son lieu de vie habituel, vous enchantera par ces bières venu des 5 coins des océans (oui oui, 5 coins
) et par son humour légendaire. Son épouse, quand à elle vous préparera des cocktails prodigieux avec une facilité inouïe (il est vrai qu’en tant que méduse, avoir plusieurs bras est fort utile…) »
Soit, parfait. Nous nous arrêtons donc dans cette auberge et commandons un jus de concombre de mer. Cool, je vois marqué au tableau au dessus du bar qu’une soirée spectacle est organisée par un chanteur local célèbre parait-il. Un certain Narval DK qui brille par son immense rostre à ce que l’on peut apercevoir sur l’affiche
.
Je demande au protoptère s’il est possible de faire une petite partie de pokpok dans un coin de sa taverne. Il me montre alors une photo que je n’avais pas remarqué en entrant, et me précise que depuis cette descente du Fishc il y a 2 ans, il interdit toute partie clandestine entre ses murs.

La descente du fishc de 2006
Nous nous asseyons alors à une table devant la scène et commandons un sandwich aux surimis. Tiens bizarre, j’ai froid dans la nageoire dorsale tout à coup. Pourtant, vu le monde je devrais avoir chaud
… Etrange cette sensation
… Ah je comprend
!
Un Ice fish vient de s’asseoir à mes cotés, voilà la raison! Il semble vouloir sympathiser avec moi, mais je prends mes distances au vu de ce qui se passe sous la nappe entre lui et son voisin de droite, un hippocampe qui me semble avoir un peu trop bu…
Le spectacle commence, et je dois avouer que ce narval a un superbe organe (c’est du moins ce que mon confirme l’Ice fish à ma droite, qui semble être sur de ses sources). La musique est excellente, et le guitariste, une raie guitare du nom de tallica1, me fait oublier tous les soucis de notre voyage.
Mais la fatigue me rattrape, demain il faudra se lever tôt pour le début du tournoi, je décide de quitter le spectacle avant la fin.
L’Ice fish essaie de me retenir en me disant que je vais rater le clou du spectacle. Un numéro de travestie mené par un habitué des lieux, un certain Aplysie, qui se fait appeler « Cyrilette ». Au lieu de me retenir, cela me fait accélérer le pas, et je me retrouve en deux temps trois mouvements sous les kelps chauds prêt à dormir…
WSOP nous voilà
La suite dans quelques jours
…
P.s : Les fishs du Wamarium non cités pour l’instant seront bien entendu présent dans la 2nd partie et certains reviendront en TF du WSOP :mrgreen: …
ou alors c’est sa femme qui écrit à sa place ! 

ops: