redirection

Règles sans croupier

Bonjour Guillaume (Et les autres aussi, bien entendu :wink: )

La question qui suit est un peu bête, je l’avoue, mais elle a été l’objet d’une grande discussion avec le cher président de mon club et j’avoue que nous sommes un peu perturbés par ça…

Il s’agit de connaître la personne qui coupe en cas de partie sans croupier.
Dans les règles que tu donnes sur ce même forum, nous avons la règle suivante :

2-3 Le mélange des cartes est obligatoire. C’est le donneur qui mélange les cartes et les propose à couper à son voisin de droite (le cut-off). Ce dernier est obligé de couper et doit laisser au moins 3 cartes dans chaque tas. En cas de doute le TD peut opter pour une formule plus lente mais sécurisée: le donneur fait mélanger les cartes par le petit blind et les fait couper par le cut-off (en utilisant une cut-card) avant de les distribuer.

Donc ici, c’est je joueur à droite du dealer qui coupe (Le cut-off, donc, ce qui me paraît logique). Mais mon président me rétorque que la règle est différente, que c’est à la belote que c’est le joueur de droite qui coupe, et qu’au poker, c’est le joueur de gauche (Donc la SB) qui fait la coupe. Et pour appuyer son argumentation, il me sort SA règle :

https://www.homepokertourney.com/docs/rulebook/poker-rule-book-hpt-10-fullsize.pdf

Sur la page 4, dans le chapitre « How to deal », nous avons la règle 3 qui indique ceci :

The dealer shall offer a cut to the player to the left of the button.

Soit, si je ne traduis pas trop mal : le dealer doit proposer la coupe au joueur à gauche du bouton…

Donc, qui dois-je croire ? Enfin, je sais qui croire, mais comment le convaincre en fait :wink:
En fait, il ne voit pas la légitimité de la règle que je lui ai donné. Y a t’il un site « officiel » du TDA par exemple avec toutes ces règles ou autre chose qui pourrait lui clouer le bec ?

Merci d’avance.

Le site homepokertourney fait parti des sites très interessant auquels je participe (si tu vas dans le forum à la rubrique « rules of poker & poker dealer errors » tu trouveras de mes interventions sous le pseudo « frenchflush »).

Bon, mais ils disent parfois des bétises: la phrase « The dealer shall offer a cut to the player to the left of the button » est soit une ERREUR de leur part … soit ils font partie des 1% d’américains qui coupent de cette manière (et oui: il n’y a pas sur ce point comme sur presque aucun point de consensus absolu)!

MAIS DIS A TON PRESIDENT QUE 99% DES JOUEURS AMATEURS AMERICAINS ET 99% DES JOUEURS AMATEURS FRANCAIS QUI JOUENT DONC SANS CROUPIER FONT COUPER A DROITE DU DEALER PAR LE CUT OFF!

Pour verifier: dis-lui d’aller sur un gros moteur de recherche et de coller la même phrase MAIS AVEC « RIGHT » donc: « The dealer shall offer a cut to the player to the right of the button » et il va voir la masse de réponse avec RIGHT! (cela marche aussi d’ailleur en laissant la phrase telle quelle!

Concernant les règles SANS CROUPIER: je les ai donc synthétisés sur le clubpoker ET sur le club des clubs et Mat Savage (le fameux TD) m’a d’ailleur demandé SUR UN MAIL PRIVE de lui faire un résumé EN ANGLAIS des règles SANS CROUPIER (énorme! … et je ne l’ai pas encore fait: la honte! lol!).

Cordialement,

GG

Merci beaucoup de ces précisions !