redirection

Red line

De retour sur le blog après une longue absence :astonished:ops:

Je n’ai pas à me justifier mais principalement 2 raisons à ça. D’abord je l’avais déjà annoncé mais pour ceux qui auraient loupé, une petite fritzette est en cours de cuisson, elle devrait pointer le bout de sa frimousse mi-mai. Bien cool sauf que la maman est allitée depuis fin décembre, une sombre histoire de col court et ouvert et des contractions beaucoup trop fréquentes. Rien de grave seulement il lui faut un repos allongé assez strict, j’ai donc du troquer mon tablier de bloggeur pour un vrai tablier qui fait le ménage, la vaisselle, les courses, …

Deuxièmement, pas mal de wameurs ont l’air de pas mal croire ce que je raconte. C’est plutôt flatteur pour l’égo puisque c’est le signe qu’a priori je ne raconte pas de bêtises trop souvent. Revers de la médaille, ça me donne une sorte de responsabilité (c’est un bien grand mot mais j’en trouve pas d’autre) vis-à-vis de mes lecteurs: j’ai pas envie que ce blog se cantonne à des session reviews de mes brags/beats/variance, je veux qu’il ait un certain contenu technique. Seulement voilà, ces derniers temps je n’étais pas content de mon jeu. Rien d’horrible dans ce que je faisais je pense, seulement un sentiment lancinent sur mon jeu dans sa globalité, l’impression que je ne progressais pas sans pour autant avoir un winrate stratosphérique voir même break even lamentablement.

Mon cheval de bataille de ces derniers temps: la fameuse red line de HEM, celle qui donne vos gains/pertes dans les coups joués sans voir le showdown (l’abattage pour ceux qui sont allergiques aux termes anglosaxons). Ca a mis du temps mais je pense enfin avoir cerné ce qui n’allait pas sur ce point dans mon jeu. Le truc important, c’est que je pense avoir corrigé des leaks dans ce domaine sans que ça joue sur mes gains dans les pots qui vont au SD. J’ai déjà donné rapidement dans le FT mes « trucs » pour passer d’une red line qui plonge à une red line qui flotte mais je vais y revenir dans ce post.

Globalement 2 changements dans mon jeu. D’abord le preflop. Le déclic m’est venu en lisant baluga, surtout un passage précis. Je vous le retranscris à ma sauce: quand on relance preflop en CG, plus particulièrement au CO/BTN, le but n’est pas de prendre les blinds directement mais de jouer un coup dans lequel notre équité nous permettra de bluffer/value profitablement. Bien sûr quand on relance une semi-poubelle au bouton c’est plutôt cool de prendre les blinds sans résistance, mais ça ne doit pas être le but de la relance. Tout ça a eu deux conséquences sur mon jeu preflop.

D’abord fini d’open raise des K6o OTB sous prétexte que les blinds jouent mal/tight. Notre main est juste trop faible pour être jouée profitablement, même avec la position et même en ayant un edge sur les blinds. Ce qu’il peut nous arriver de mieux avec cette main c’est de prendre les blinds, si on est payé notre plan sera les 3/4 du temps de cbet et check down ui, si on flop un K on peut se value cut, … Bref rien de très EV+ là-dedans. En revanche, relancer un 84s est beaucoup plus profitable. Déjà on ne va jamais se value cut, ensuite 84s aura la plupart du temps une meilleure équité post flop que K6o, principalement elle nous permettra de 2 barrel avec une équité bien meilleure qu’un K6o sur les bons boards (les fameux backdoors).

Deuxièmement, c’est idiot de suivre une grille de mains à relancer par position. C’est un commentaire rapide de baluga qui m’en a fait prendre conscience. Dans ce passage, il raconte une session de coaching à un de ses élèves. En début de séance, l’élève fold K3s UTG et baluga lui dit que c’est une erreur. Peu après sur la même table il open raise J7s au CO, encore une erreur pour baluga. Devant l’incompréhension de son padawan, baluga explique que ça tient à la dynamique de la table: quand hero est en position UTG les blinds sont des fishs, en revanche en position CO, BTN et les blinds sont des bons regs. On a envie de jouer des coups ip contre des fishs, la position et notre edge compense la faiblesse relative de notre main et le risque qu’un reg rentre dans le coup avec la position sur nous. En revanche, baluga juge que J7s est trop faible pour compenser le fait de jouer un coup contre un bon reg qui plus est avec le risque d’être oop si btn décide de jouer sa main. En résumé, ne vous contentez pas de jouer votre main preflop, jouez les situations.

Autre grand changement dans mon jeu: les blinds si chères à mon coeur [0H]. Le changement principal sur ce point chez moi: la reprise de lead. L’ancien fritz avait grosso modo 2 lignes dans son arsenal oop: c/c c/?, c/r b?check mais jamais de line en c/c b ou c/c check bet. Grosso modo je jouais uniquement en bluff catch ou en bluff mais jamais de line en value hormis en c/r. Rien que de l’écrire je réalise l’absurdité de la chose :unamused: D’un point de vue théorique, ne jamais donk bet en HU n’est pas grave parce qu’on sait que le preflop raiser va cbet la grande majorité du temps (c’est un peu grossier mais vous voyez l’idée). En revanche turn/river la fréquence de bet du preflop raiser n’est plus aussi élevée, c’est donc idiot de check « in the dark » avec des mains du top ne notre c/c flop range turn/river.

Bien sûr, il faut aussi prendre cette line en bluff de temps en temps ne serait-ce que pour pouvoir reprendre le lead en thin value (prendre une line en c/c check bet avec TT sur K8642 par exemple). J’aime bien le faire sur des flops dry, typiquement des flops où j’ai pas envie de c/r parce que je rep un range très réduit ou pour être plus précis parce que j’ai pas cherché à construire des ranges de c/r équilibrés sur les flops drys (la solution c’est certainement de payer avec des premiums de temps à autre et de c/r des flops drys pour value ou plus généralement de construire des ranges de c/r mergés pour que les bluffs aient plus de FE). Pour ça je privilégie des flops où mon équité est pas trop mal, genre [As][Ts] sur [Qs][7h][3c], bon flop puisqu’on a une over et 2 backdoors (plus les T qui sont souvent des outs) plus le fait que les turns « barellables » en bluff au turn par vilain sont des turns qui nous donnent de l’équité et qu’on va pouvoir c/r profitablement ce que je ferais aussi sur ce type de board avec un set floppé. Sur ce flop si le turn brique 2 lines sont possibles ama: soit donk turn directement pour rep TP+ (dans ce cas je vais sizer assez strong genre 2/3 pot), soit check turn et bet most rivers pour rep 88+ (dans ce cas je vais plutôt bet mi-pot ce que je ferais en thin value).

Avec ces « recettes », ma red line est passée de ça :frowning:

A ça, je sais pas vous mais perso je me lasse pas de la regarder \o/

Dernier graph rapidement, ma reprise en NL200 ce mois:

Sick run sur la première session (mains postées dans le FT), depuis ça va mieux.

Ma foi pour un come-back bloggesque je vous ai pondu un énorme pavé, j’attends vos tl;dr en commentaires :wink:

gl avec la Fritzette, quand elle sera là c’est la red line de ton temps de sommeil que tu voudras redresser :wink:

tl; tout read quand même :slight_smile:

J’ai eu la même réalisation, mais inversée, en HU il y a quelques mois. Puisque les gens ne savent pas reprendre le lead oop (à part via le tout-puissant check-raise), si je leur coupe l’herbe sous le pied en arrêtant les C-bets ils ne sauront pas réagir. Et ça marche prodigieusement bien tant le joueur de base est dans une logique de check in the dark, comme tu dis.

Nice post.

Je suis également entrain de travailler sur ma red line puisque j’ai up en NL50, je me suis dit que c’était le moment :smiley:.

Elle descend déjà beaucoup moins qu’avant mais j’ai encore du travail à faire. Merci pour tes conseils fritz et continue de faire vivre ce forum !

Courage pour les tâches ménagères.
A bientôt !

Juste BRAVO !!!
Excellent post, rien a dire de plus.

Moi j’ai plutot la première red line alors je vais tacher d’integrer tes conseils et de les appliquer.
GG pour ce changement radical, maintenant tu ne peux plus que up :wink:

GL et encore bravo.

c’est pour de la NL100 sur 12.5 k H :wink: :mrgreen: :mrgreen:

https://img268.imageshack.us/img268/4189/redlinenl100.jpg

GG et GL fritz

GG fritz, now faut la faire monter :mrgreen:

Je suis pas un joueur de Cg mais j’aime toujours quand les joueurs malgré leur trés bon niveau se remettent en question. En tout cas très bon billet. Dis moi par session tu joue combien de temps en moyenne ? Et combien de tables ?
Vgg pour la petite la mienne vas bientôt avoir 3 ans cela me rappelle des souvenirs. :mrgreen:

AcidRazz:
gl avec la Fritzette, quand elle sera là c'est la red line de ton temps de sommeil que tu voudras redresser :wink:



:mrgreen: N1

J’ai pas forcément envie qu’elle monte un jour, si déjà j’arrive à ne plus perdre quand je vais pas au SD ça me va très bien. Sinon généralement je fais des sessions entre 1 et 2kh, en ce moment 9 tabling.

@RroRra: t’as l’air de plus avoir un graph de « vrai » LAG étant donné que tu ne gagnes pas ou très peu au SD ou alors c’est juste une faiblesse passagère.

Et merci pour les encouragements :wink:

Nice post.

gl pour la suite en 200, the wife, the baby and the red line.

kiss

non fritz je joue globalement TAG mais pas mal de hero call qui ne passe pas c’est dernier temp :unamused:

pas mal de setup aussi …

Très instructif, merci.
Le plus dur c’est d’avoir la discipline de l’appliquer, bravo :slight_smile:

un grand GG fritz. C’est un des leaks les plus dur à modifier car il faut avoir plus de « balls »! Keep it on

Bien joué Fritz pour ta courbe !!

Sinon pour les situations de reprise de lead oop, autant river je le fais pas mal, autant turn quasiment jamais en 2 ways.
Dans quelle situation tu vas le faire turn ?

merci pour les conseils

GL pour la suite.



De retour sur le blog après une longue absence :oops:

Je n'ai pas à me justifier mais principalement 2 raisons à ça. D'abord je l'avais déjà annoncé mais pour ceux qui auraient loupé, une petite fritzette est en cours de cuisson, elle devrait pointer le bout de sa frimousse mi-mai. Bien cool sauf que la maman est allitée depuis fin décembre, une sombre histoire de col court et ouvert et des contractions beaucoup trop fréquentes. Rien de grave seulement il lui faut un repos allongé assez strict, j'ai donc du troquer mon tablier de bloggeur pour un vrai tablier qui fait le ménage, la vaisselle, les courses, ...

Deuxièmement, pas mal de wameurs ont l'air de pas mal croire ce que je raconte. C'est plutôt flatteur pour l'égo puisque c'est le signe qu'a priori je ne raconte pas de bêtises trop souvent. Revers de la médaille, ça me donne une sorte de responsabilité (c'est un bien grand mot mais j'en trouve pas d'autre) vis-à-vis de mes lecteurs: j'ai pas envie que ce blog se cantonne à des session reviews de mes brags/beats/variance, je veux qu'il ait un certain contenu technique. Seulement voilà, ces derniers temps je n'étais pas content de mon jeu. Rien d'horrible dans ce que je faisais je pense, seulement un sentiment lancinent sur mon jeu dans sa globalité, l'impression que je ne progressais pas sans pour autant avoir un winrate stratosphérique voir même break even lamentablement.

Mon cheval de bataille de ces derniers temps: la fameuse red line de HEM, celle qui donne vos gains/pertes dans les coups joués sans voir le showdown (l'abattage pour ceux qui sont allergiques aux termes anglosaxons). Ca a mis du temps mais je pense enfin avoir cerné ce qui n'allait pas sur ce point dans mon jeu. Le truc important, c'est que je pense avoir corrigé des leaks dans ce domaine sans que ça joue sur mes gains dans les pots qui vont au SD. J'ai déjà donné rapidement dans le FT mes "trucs" pour passer d'une red line qui plonge à une red line qui flotte mais je vais y revenir dans ce post.

Globalement 2 changements dans mon jeu. D'abord le preflop. Le déclic m'est venu en lisant baluga, surtout un passage précis. Je vous le retranscris à ma sauce: quand on relance preflop en CG, plus particulièrement au CO/BTN, le but n'est pas de prendre les blinds directement mais de jouer un coup dans lequel notre équité nous permettra de bluffer/value profitablement. Bien sûr quand on relance une semi-poubelle au bouton c'est plutôt cool de prendre les blinds sans résistance, mais ça ne doit pas être le but de la relance. Tout ça a eu deux conséquences sur mon jeu preflop.

D'abord fini d'open raise des K6o OTB sous prétexte que les blinds jouent mal/tight. Notre main est juste trop faible pour être jouée profitablement, même avec la position et même en ayant un edge sur les blinds. Ce qu'il peut nous arriver de mieux avec cette main c'est de prendre les blinds, si on est payé notre plan sera les 3/4 du temps de cbet et check down ui, si on flop un K on peut se value cut, ... Bref rien de très EV+ là-dedans. En revanche, relancer un 84s est beaucoup plus profitable. Déjà on ne va jamais se value cut, ensuite 84s aura la plupart du temps une meilleure équité post flop que K6o, principalement elle nous permettra de 2 barrel avec une équité bien meilleure qu'un K6o sur les bons boards (les fameux backdoors).

Deuxièmement, c'est idiot de suivre une grille de mains à relancer par position. C'est un commentaire rapide de baluga qui m'en a fait prendre conscience. Dans ce passage, il raconte une session de coaching à un de ses élèves. En début de séance, l'élève fold K3s UTG et baluga lui dit que c'est une erreur. Peu après sur la même table il open raise J7s au CO, encore une erreur pour baluga. Devant l'incompréhension de son padawan, baluga explique que ça tient à la dynamique de la table: quand hero est en position UTG les blinds sont des fishs, en revanche en position CO, BTN et les blinds sont des bons regs. On a envie de jouer des coups ip contre des fishs, la position et notre edge compense la faiblesse relative de notre main et le risque qu'un reg rentre dans le coup avec la position sur nous. En revanche, baluga juge que J7s est trop faible pour compenser le fait de jouer un coup contre un bon reg qui plus est avec le risque d'être oop si btn décide de jouer sa main. En résumé, ne vous contentez pas de jouer votre main preflop, jouez les situations.

Autre grand changement dans mon jeu: les blinds si chères à mon coeur . Le changement principal sur ce point chez moi: la reprise de lead. L'ancien fritz avait grosso modo 2 lignes dans son arsenal oop: c/c c/?, c/r b?check mais jamais de line en c/c b ou c/c check bet. Grosso modo je jouais uniquement en bluff catch ou en bluff mais jamais de line en value hormis en c/r. Rien que de l'écrire je réalise l'absurdité de la chose :roll: D'un point de vue théorique, ne jamais donk bet en HU n'est pas grave parce qu'on sait que le preflop raiser va cbet la grande majorité du temps (c'est un peu grossier mais vous voyez l'idée). En revanche turn/river la fréquence de bet du preflop raiser n'est plus aussi élevée, c'est donc idiot de check "in the dark" avec des mains du top ne notre c/c flop range turn/river.

Bien sûr, il faut aussi prendre cette line en bluff de temps en temps ne serait-ce que pour pouvoir reprendre le lead en thin value (prendre une line en c/c check bet avec TT sur K8642 par exemple). J'aime bien le faire sur des flops dry, typiquement des flops où j'ai pas envie de c/r parce que je rep un range très réduit ou pour être plus précis parce que j'ai pas cherché à construire des ranges de c/r équilibrés sur les flops drys (la solution c'est certainement de payer avec des premiums de temps à autre et de c/r des flops drys pour value ou plus généralement de construire des ranges de c/r mergés pour que les bluffs aient plus de FE). Pour ça je privilégie des flops où mon équité est pas trop mal, genre sur , bon flop puisqu'on a une over et 2 backdoors (plus les T qui sont souvent des outs) plus le fait que les turns "barellables" en bluff au turn par vilain sont des turns qui nous donnent de l'équité et qu'on va pouvoir c/r profitablement ce que je ferais aussi sur ce type de board avec un set floppé. Sur ce flop si le turn brique 2 lines sont possibles ama: soit donk turn directement pour rep TP+ (dans ce cas je vais sizer assez strong genre 2/3 pot), soit check turn et bet most rivers pour rep 88+ (dans ce cas je vais plutôt bet mi-pot ce que je ferais en thin value).

Avec ces "recettes", ma red line est passée de ça :(



A ça, je sais pas vous mais perso je me lasse pas de la regarder \o/



Dernier graph rapidement, ma reprise en NL200 ce mois:



Sick run sur la première session (mains postées dans le FT), depuis ça va mieux.

Ma foi pour un come-back bloggesque je vous ai pondu un énorme pavé, j'attends vos tl;dr en commentaires ;-)

Les doublettes au turn sont aussi de bons candidats, parce que sur le turn QT5T, le joueur oop ne va pas folder grand chose de ce qu’il a check/callé au flop. Du coup peu de fold equity pour le joueur en position, qui va check behind tous ses draws et la majorité de ses Q (qui ne valuent plus grand chose mtn). Et s’il check behind beaucoup, alors c’est un bon spot pour lead oop.

Good post :slight_smile:

U are the Best Fritz.

Malgré le pavé ma foi quelque peu intimidant, je me suis régalé en lisant ton post.

gl pour tout, et courage à mme Fritz.