Raise pré-flop, plus fort oop ou ip?

Bonsoir à tous,

une petite question trotte dans ma tête… En règle générale (je sais ça dépend des stacks, des profils des joueurs, mais disons vs unknown et stacks équivalent) vous vous préférez raise plus fort pf IP (CO, BTN) ou OOP (SB) ?

IP/
fort: ex :3,5, 4 BB => avantage: construire un pot plus important en ayant la position,

moins fort: ex:2,5, 3 BB => avantage: pas grave si je laisse les cotes pour call, j’ai la position.

OOP/
fort: avantage =>je préfère qu’on me paie moins, j’ai pas la position
faible: avantage => pot plus petit, tant mieux je suis oop…

Ce qui m’a fait, entre autre, me posé cette question c’est:

• une video de johnyOO1 (je crois) ou il dit d’un joueur "il est cohérent dans ses raises pf, il mise plus fort oop qu’ip "
  • le phil gordon (tome 1) ou il conseil de raise 3,5 ou 4bb du CO ou BTN mais 2,5 ou 3 de SB pour pas construire un trop gros pot oop.

Y a t-il une différence en cg et tournoi? En tournoi la FE est très importante et on raise juste pour voler les blinds souvent.
En cg on raise plus pour construire le pot non?? D’où l’intérêt de construire le pot IP et donc raise plus fort IP.

Bref je ne sais pas si j’ai été clair, mais j’ai essayé :smiley:

Alors vous en pensez quoi?

Je pense que + on joue tight, + l’approche Phil Gordon/Chris Ferguson est bonne
A contrario, + on veut jouer loose spécu, plus l’approche johny001 est bonne
Sinon le + simple : raise mm montant partout, on s’prend pas la tête :slight_smile:

D’accord avec Juzam. Je pense qu’il est assez clair que pour un joueur loose aggro comme un Cuts, raiser à 4BB au bouton serait une énorme erreur, tant il laisserait des cotes incroyables pour se faire resteal, et se donnerait un risk/reward affreux sur ses steals.

PHIL GORDON LOL.

Raise plus fort OOP pour réduire l’avantage positionnel.

En fait, au même titre qu’il faut savoir pourquoi tu mises/relances, il faut savoir pourquoi tu fais tel ou tel montant. Les raisons :

• supprimer l’avantage positionnel
  • réduire la cote implicite qu’on offre
  • améliorer son risk/reward.

Après c’est du metagame.

Dans cette logique, je préfère l’approche de johny001.

L’approche en tournoi est la même qu’en CG mais, en général et du fait de la profondeur moins importante qu’en cash game, les montants sont souvent diminués de n’importe quelle position pour les mêmes résultats.

Ok, merci à tous pour vos réponses.J’avais tendance effectivement à raise plus fort oop, mais après avoir lu ça dans le Phil Gordon je ne savais plus trop vers quel saint me vouer :smiley: .
Je comprend bien l’intérêt de réduire l’avantage positionnel. Mais justement quand on joue plus lag on construit des pots plus gros oop et avec des mains marginales. Je me dis que c’est pas forcément top sauf si on a un edge important post-flop sur son adversaire. Mais bon du coup on réduit aussi la cote implicite… Bref c’est un petit casse-tête quand même…

Pour le moment je continue comme avant alors :wink:

Merci d’avoir pris un peu de temps pour répondre.

Bon dimanche!!

Je me permet juste de souligner qu’en tournoi, la taille du tapis par rapport aux blindes est très important pour la taille de la mise… Différence essentielle par rapport au CG.

c’est aussi très important en CG

Bonsoir à tous,

une petite question trotte dans ma tête... En règle générale (je sais ça dépend des stacks, des profils des joueurs, mais disons vs unknown et stacks équivalent) vous vous préférez raise plus fort pf IP (CO, BTN) ou OOP (SB) ?

IP/
fort: ex :3,5, 4 BB => avantage: construire un pot plus important en ayant la position,

moins fort: ex:2,5, 3 BB => avantage: pas grave si je laisse les cotes pour call, j'ai la position.

OOP/
fort: avantage =>je préfère qu'on me paie moins, j'ai pas la position
faible: avantage => pot plus petit, tant mieux je suis oop...

Ce qui m'a fait, entre autre, me posé cette question c'est:
- une video de johnyOO1 (je crois) ou il dit d'un joueur "il est cohérent dans ses raises pf, il mise plus fort oop qu'ip "
- le phil gordon (tome 1) ou il conseil de raise 3,5 ou 4bb du CO ou BTN mais 2,5 ou 3 de SB pour pas construire un trop gros pot oop.

Y a t-il une différence en cg et tournoi? En tournoi la FE est très importante et on raise juste pour voler les blinds souvent.
En cg on raise plus pour construire le pot non?? D'où l'intérêt de construire le pot IP et donc raise plus fort IP.

Bref je ne sais pas si j'ai été clair, mais j'ai essayé :D

Alors vous en pensez quoi?