Cinquième quiz de Ludovic Lacay ! Direction les tables de Pot-Limit Omaha…
Par Ludovic Lacay
Et si nous faisions un petit peu de Pot Limit Omaha ! Cette main s’est déroulée il y a quelques jours sur Winamax et j’ai mis un moment à prendre une decision. J’aimerais connaitre votre avis.
Mon adversaire est antho444, un reg qui joue assez loose mais qui est certainement un des meilleurs reg en PLO50. Il est agressif et capable de moves, mais je n’ai pas d’informations plus précises.
Winamax Poker - CashGame - Omaha Pot Limit (0.25€/0.50€)
Le bouton est au siège 2
Siège 1 : MAK44 (21.87€)
Siège 2 : antho444 (49.75€)
Siège 3 : Sir Cuts (59.11€)
Siège 5 : -loupitapis- (81.48€)
*** ANTE/BLINDS ***
Sir Cuts posts small blind 0.25€
-loupitapis- posts big blind 0.50€
Main de Sir Cuts : [9s][Ah][Ad][Th]
*** PRE-FLOP ***
MAK44 folds
antho444 raises 1.30€ to 1.80€
Sir Cuts raises 4.10€ to 5.90€
-loupitapis- folds
antho444 calls 4.10€
*** FLOP *** [Ac][9d][3d]
Sir Cuts bets 6.25€
antho444 calls 6.25€
*** TURN *** [7d]
Sir Cuts ?
- Bet/fold ?
Bet/call ?
Check/fold ?
Check/call ?
Check/Raise all-in ?
Expliquez votre choix et pourquoi vous éliminez les autres.
Bien envie de ck raise all-in, s’il est aggro il va certainement bet si on check cette carte qui fait rentrer la flush et en shovant on peut faire passer des petites flushs vu qu’on a un blocker sur le jeu max et au pire on a toujours des outs.
Bet fold je pense que c’est hors de question, bet call je suis pas sûr qu’on induce vraiment et il shovera que ses flushs, on sera rarement call par moins bien, check call pourquoi pas, dépend de son niveau d’aggressivité mais on se fait probablement souvent value town même si river on aura une décision probablement plus facile.
Sa dépend quand meme pas mal du game flow en fait imo.
JpensE a check/raise all in mais tout depend de son sizing a la turn, je jouerai plutot ce coup de maniere agressive grace au blocker du jeu max et aussi qu’on a des outs au cas où si on serait payé par flush, ensuite le flop propose peu de tirage quinte ou seulement 245x et un tirage flush, peu probable qu’il ait brelan de 9, les 33 sont pas dans sa range je pense. Bref go broke sur cette main, mais le check/raise all in est surement la meilleure facon de remporter le maximum d’argen dans ce coup
B/c reviendrait à tenter le coup du bluff de l’as sec mais pas sur qu’un Vilain aggro y croit, de plus, il a déjà investi + 20% de son stack, je pense que ce sera dur pour lui de lâcher sa main.
c/c permettrait de contrôler le montant du pot et si une doublette ou l’as arrive river, on envoie la boite sinon easy fold.
Au final, je préfère Check/Call, ce n’est peut être pas la solution optimale mais c’est ce que j’aurais fait.
Sinon b/f = trop weak
et C/r = bof on sera callé par toutes les couleurs, pas fan de ce play
Bet/fold ?on a l’as sec, mais pour quoi d’autre que la flush antho va call flop ici ? le souci c’est que l’on se commit, on aura la cote si on mise 2/3 pot pour piocher notre full river : donc inenvisageable
Bet/call ? Cuts a environ 25% de chance de hit son full river, le souci est que je pense que antho va miser cher si il a flush certainement K high – il a donc une cote de 1/3 pour une cote de pot qu’il va mécaniquement réduire et donc se commit si il bet meme 1/2pot
Check/call ?même constat avec le fait qu’il ne sera pas commit dans le pot, 1/3 pour sa main contre 1 /2 si antho bet pot — pour moi ici un check est synonyme d’abandon.
Check/Raise all-in ? si on avait plus de profondeur, cela serait un move intéressant, Cuts sait qu’antho peut pas être nuts puisqu’il bloque l’as de la flush et que toute doublette lui fait full max – hormis un hypothétique carré…. Trop serré comme range pour s’y attarder.
Décision close qui pour moi va plus se jouer sur un metagame que sur les mains réelles en présence.
Pour moi le pire est le check/call, c’est un move ignoble au regard de la main et du stack.
Check/raise, pas assez de profondeur ou alors il faut etre sur de sur que antho peut lacher second nuts…. Là j’ai un doute vu le résiduel de stack meme si il bet « que » 2/3 pot sur un check de Cuts…
Bet/fold, j’aime pas ou alors très léger bet mais qui n’est pas mieux que check/call, sauf si antho a déjà pris un petit bet turn de Cuts en cas de NUTS+Nuts redraw, ce qui est aurait pu etre le cas avec Topset et presque nuts FD… donc métagame mais j’aime pas pas pas
- Pour moi, c’est BET/CALL, bet pour prendre le coup même si effectivement Antho représente a mort le FD, il doit être capable de jouer pour outplay Cuts vu la descritpion et une fois le bet meme a hauteur de 1 /2 Pot, c’est de l’autocommit pour call un reraise de ANTHO
Autant bet/bet non ? fin je sais pas je suis tellement nul en PLOd onc bon.
J'suis nul aussi, c'est juste qu'il y a 5 choix :
premier il float flop et tu le fais fold en prenant max value
second il a brelan de 3 sans tirage flush et tu mets des jetons au milieu
troisieme il a une flush qu'est pas max et ta range de CR est juste vraiment stronK
quatrieme il a un draw low et tu lui value la gueule.
cinquieme, tu crains quasi aucune carte river, il n'y a que peu de chance que le winner de la main change river.
le bet/call me parait pas mal aussi, tu joues sur la force de tes as dont celui a carreau (plus de valeur pour faire jouer la couleur), sur un loose, je bet/call, la dessus.
c/c >>>>>> all je pense.
Et si il faut choisir c/f > b/c > crai > b/f.
bet a pas trop de sens, du fait qu’on a aucune value (quelque fois sur 99 mais vu le profil il va le fold régulièrement) et aucune protection à faire (à part contre les 542x). Si on bet, on b/c pour la cote et le onsèjamè théorème.
c/r all in a aucun sens également je trouve, un peu pour les mêmes raisons. Au passage dire qu’on a un 9 est un élément contradictoire avec le bet et le c/r puisqu’il diminue les combos de set chez l’adversaire et diminue notre équité contre les flush.
Le fait d’avoir l’as de carreau est inutile à mon sens. Il ne va jamais call un fd pour le fold turn 100 deep, enfin dans le monde des bisounours peut être.
c/c même si c’est pas happy me parait la seule option, sauf si on a le read qu’il ne bet que des flush turn. Dans ce cas il faudrait c/c c/f ou dbet shove (si on hit ou pas) ou c/f selon son sizing turn.
Mais si on met quelques mains qu’il transforme en bluff dans sa range et les rares 542x ainsi que des floats parfois, c/c c/c a ma préférence. Corrélé au fait qu’il va mettre 0 flush dans notre range et être donc très tenté de bluff ses « air ».
Reflechissez un peu a sa calling range du flop qui decide de bet turn et vous verrez qu’il n’y a que des flushs.
Et comme il l’a explique, il ne bet/fold pas flush.
Donc en gros si on check et qu’il bet, il a flush.
Mais si on check et qu’il check il peut aussi avoir flush et nous laisser une free card.
Bet dèja ça c’est sur, si on lui donne le lead on est mort.
Ensuite, Ludo dit que c’est un bon reg donc logiquement, il va pas s’envoyer broke avec 2nd ou 3eme flush il devrait la jouer en bluff catch, et point important il est capable de moves,
donc si il shove, vu qu’il peut pas avoir les nuts ce sera quasi tout le temps des bluffs.
Ce qui fait que la meilleure ligne est le bet/call selon moi.(Au pire si on a tort,on a toujours des redraws pour le full max)