redirection

Quelques réflexions personnelles sur le omaha

Jeu de skill? Jeu de gambleur? Les avis divergeront toujours je pense!

Il me semble que c’est Sam Farha qui disait il y a de cela quelques années que le omaha serait le poker de demain. Sam farha… Encore un de ces noms qui vous font rêver. Pour l’anecdote, j’ai découvert ce vieux briscard aux allures d’Humphrey Bogart dans l’émission americaine de poker High stakes poker. C’est d’ailleurs en m’interéssant à sa biographie que j’ai découvert la variante du plo en tombant sur son livre « Poker Omaha ». Ce livre vous permet de vous approprier rapidement les rudiments d’un jeu solide et accompli et a fortiori gagnant contre la plupart des adversaires que vous rencontrerez aux tables. Sa lecture a marqué un vrai tournant dans mon jeu en tout cas et je vous le recommande si vous voulez approfondir votre skill en omaha. Tiens tiens, je parle quand même de skill en omaha!

Le omaha serait selon moi sujet à un vrai paradoxe car d’emblée on pourrait penser qu’un jeu de 4 cartes est plus « technique » qu’un jeu de 2 cartes mais je ne le pense pas le premier. J’exprime cette idée pour pourquoi pas ouvrir un débat. J’ai beaucoup de respect pour les grinders de cash games no limit holdem car je suis le premier à reconnaître qu’il y a un gap dans la technicité entre ces deux variantes. L’edge d’un joueur de omaha réside essentiellement postflop quand il sait comment sélectionner ses mains preflop. C’est marrant mais dans mon esprit, je vois le omaha comme le poker des feignants car c’est une variante confortable à qui sait profiter des erreurs de ses adversaires postflop. Le bluff y est beaucoup moins présent et les équités preflop selon qu’on soit en 2 way ou x way and co sont bien plus concentrées qu’en holdem. Maintenant c’est un aperçu qui est sûrement réducteur car je n’ai jamais joué profitablement et avec un volume conséquent en plo200+. Mes shoots en plo 400 de l’année dernière doivent encore faire sourire les regs de Pokerstars d’ailleurs :mrgreen:

Je parle de technicité sans doute maladroitement mais je l’oppose dans mon esprit à cette certaine volatilité omniprésente qui caractérise nombre de situations récurrentes entre joueurs où les pourcentages oscillent entre les 45/55, et tendent carrément vers le flip en fait. Par là je comprends le regard dénigrant de certains joueurs de holdem sur le omaha. « Le plo, c’est du gamble! »

Ma passion du omaha a éclaté lors de ses nombreuses nuits que je passais à rail les parties high stakes de omaha sur full tilt entre Tom dwan, Phil Galfond, Sahamies, Isildur1, Phil Ivey, Patrik Antonius… Où comment l’inteligence d’un jeu se mêlait au génie ou la folie et l’indécence de ses parties aux enchères stratosphériques. J’ai assisté en direct live au célèbre pot de 1.3 millions de dollars entre Isildur1 et Patrik antonius. Bah tiens je vais poster la vidéo pour ceux qui seraient passé à côté de cet Ovni:

[evideo]Isildur1 and Antonius play $1.3 Million Pot (biggest in poker history) - YouTube

C’était tellement excitant, tellement iréel, tellement inacessible… Cela me fait tellement sourire car à cette époque avant d’aborder sérieusement les sit and go sur Winamax, je jouais uniquement sur les freerolls sous des faux comptes (europoker .com et ses field à 3k players où quand tu gagnais 7 centimes tu étais aux anges), j’accumulais mes maigrés bénéfices et j’allais spew en omaha en bon gros fish :mrgreen:

Sur fulltiltpoker, il y avait la playmoney, et il m’arrivait de monter des rolls à 50 millions de chips et je m’adonnais à mes parties « high stakes » en plo. C’était vraiment un plaisir. Je revendais en plus ma playmoney pour spew encore une fois en omaha cash games!

Le omaha c’est un peu tout cela pour moi; beaucoup de nostalgie et d’imaginaire! Je m’en suis détourné car j’ai compris ensuite la nécessite de build up une roll et je me suis tourné vers les sit and go mais ça a toujours été dans l’idée de jouer ensuite en omaha cash games. Le plo ne m’a vraiment jamais quitté au final. Je suis un vrai fondu de cette variante. Quand tu vois ces mecs s’envoyer des sacoches à des centaines de milliers de dollars, c’est un peu comme une espèce de mythologie qui se dresse devant toi, une arène où l’action est permanente, où il n’y pas de pitié… L’action caractérise tellement cette variante c’est pourquoi je n’ai jamais pu m’en détacher… Bon bien sûr à mon échelle!!

Le omaha c’est les nuts Bowdel !!

Bon moi qui voulait pondre un billet structuré c’est râté, la passion m’a rattrapé :smiley:

j’avais pas vu ce coup, la main d’isildur fait rever quand même! :open_mouth:
c’est fou de jouer pour un total de677blinds avec une main si basse (même si je reconnait dans cette main un poil de potentialité)

si tu continues comme ça je pourrai être tenté par ce jeu de gambleur :laughing:

tres bon billet wlad ca parle de bogart de fara le top quoi ca tombe bien de voir un passionne moi qui est tendance a delaisse cette variante en ce moment ca me remotive
bon le prochain sur le badugi tu pourra parler de cake aux fruits et de femmes exotiques ds le 1er paragraphe ooo yeahhhh
continu surtout

Exellent ce billet , j’ai bien aimé meme si c’est impossible de me convaincre sur ce jeu .

J’ai bien rigolé aussi en lisant le passage sur europoker.com et ses freerolls . Je suis passé par là moi aussi . J’y avais monté une br : free puis nl10 ( pure br management de jouer de la nl10 avec 20$ de br ) . Mais quand j’ai voulu cash out mes 200 dollars , ils m’ont bloqué mon compte et j’ai jamais eu mon fric malgré une dizainne de mail , les enculés ! Pas étonnant qu’ils n’aient pas été validés par l’arjel . Les pseudos moulecroute , bite en or , latinlover , couilles sur la table , le poulpe ou ptipompier ça te dit rien ?

haha europoker et ces freeroll à 3 k players :astonished:ops:

Nah tes pseudos me parlent pas, et j’ose pas citer les miens car c’était pas glorieux non plus :smiley:

Allez balance des noms pour voir si ça me dit quelque chose . T’as vu la tronche des pseudos que je balance :laughing:
Rien que le mien j’ai parfois du mal à assumer :astonished:ops:

Trop fier quand j’avais remporté mon free à 3k joueurs à l’époque quand je repense :laughing: Dsl je m’éloigne du sujet .

LOL @ bite en or…!!!

Je m’intéresse de plus en plus a l’Omaha, et je viens de lire le livre de Hwang, que j’ai trouvé très utile.

Pour toi, quelles sont les différences majeurs dans les approches de PLOcash et PLOmtt? Faut-il être plus sélectif par rapport aux mains de départ dans les mtt?

yup Hwang est sympa à lire!

Je pense garnir mon blog par des mini billets thématiques et la sélection de main preflop sera bien évidemment abordée, en espérant que cela suscite sutout débat car je n’ai pas non plus la science infuse et que j’ai des leaks comme tout le monde obv.

Maintenant clairement je ne joue pas de la même façon un mtt plo qu’une partie de cash games plo.Tout dépend de ma profondeur en mtt car la question de ta conservation de stack est primordiale et bizarement ne répond pas aux mêmes mécanismes qu’en holdem puisque l’on peut se laisser tomber à 12bb et se sentir encore « bien ». Le parallèle mtt/cash est le même qu’en holdem, évidemment que je suis plus loose en cash games et je pense vraiment que le pot control est une notion assez contre nature en omaha cash games :mrgreen:

Jeu de skill? Jeu de gambleur? Les avis divergeront toujours je pense!

Il me semble que c'est Sam Farha qui disait il y a de cela quelques années que le omaha serait le poker de demain. Sam farha.. Encore un de ces noms qui vous font rêver. Pour l'anecdote, j'ai découvert ce vieux briscard aux allures d'Humphrey Bogart dans l'émission americaine de poker High stakes poker. C'est d'ailleurs en m'interéssant à sa biographie que j'ai découvert la variante du plo en tombant sur son livre "Poker Omaha". Ce livre vous permet de vous approprier rapidement les rudiments d'un jeu solide et accompli et a fortiori gagnant contre la plupart des adversaires que vous rencontrerez aux tables. Sa lecture a marqué un vrai tournant dans mon jeu en tout cas et je vous le recommande si vous voulez approfondir votre skill en omaha. Tiens tiens, je parle quand même de skill en omaha!


Le omaha serait selon moi sujet à un vrai paradoxe car d'emblée on pourrait penser qu'un jeu de 4 cartes est plus "technique" qu'un jeu de 2 cartes mais je ne le pense pas le premier. J'exprime cette idée pour pourquoi pas ouvrir un débat. J'ai beaucoup de respect pour les grinders de cash games no limit holdem car je suis le premier à reconnaître qu'il y a un gap dans la technicité entre ces deux variantes. L'edge d'un joueur de omaha réside essentiellement postflop quand il sait comment sélectionner ses mains preflop. C'est marrant mais dans mon esprit, je vois le omaha comme le poker des feignants car c'est une variante confortable à qui sait profiter des erreurs de ses adversaires postflop. Le bluff y est beaucoup moins présent et les équités preflop selon qu'on soit en 2 way ou x way and co sont bien plus concentrées qu'en holdem. Maintenant c'est un aperçu qui est sûrement réducteur car je n'ai jamais joué profitablement et avec un volume conséquent en plo200+. Mes shoots en plo 400 de l'année dernière doivent encore faire sourire les regs de Pokerstars d'ailleurs :mrgreen:

Je parle de technicité sans doute maladroitement mais je l'oppose dans mon esprit à cette certaine volatilité omniprésente qui caractérise nombre de situations récurrentes entre joueurs où les pourcentages oscillent entre les 45/55, et tendent carrément vers le flip en fait. Par là je comprends le regard dénigrant de certains joueurs de holdem sur le omaha. "Le plo, c'est du gamble!"



Ma passion du omaha a éclaté lors de ses nombreuses nuits que je passais à rail les parties high stakes de omaha sur full tilt entre Tom dwan, Phil Galfond, Sahamies, Isildur1, Phil Ivey, Patrik Antonius.. Où comment l'inteligence d'un jeu se mêlait au génie ou la folie et l'indécence de ses parties aux enchères stratosphériques. J'ai assisté en direct live au célèbre pot de 1.3 millions de dollars entre Isildur1 et Patrik antonius. Bah tiens je vais poster la vidéo pour ceux qui seraient passé à côté de cet Ovni:

http://www.youtube.com/watch?v=ILKrQtmuW1c


C'était tellement excitant, tellement iréel, tellement inacessible.. Cela me fait tellement sourire car à cette époque avant d'aborder sérieusement les sit and go sur Winamax, je jouais uniquement sur les freerolls sous des faux comptes (europoker .com et ses field à 3k players où quand tu gagnais 7 centimes tu étais aux anges), j'accumulais mes maigrés bénéfices et j'allais spew en omaha en bon gros fish :mrgreen:

Sur fulltiltpoker, il y avait la playmoney, et il m'arrivait de monter des rolls à 50 millions de chips et je m'adonnais à mes parties "high stakes" en plo. C'était vraiment un plaisir. Je revendais en plus ma playmoney pour spew encore une fois en omaha cash games!

Le omaha c'est un peu tout cela pour moi; beaucoup de nostalgie et d'imaginaire! Je m'en suis détourné car j'ai compris ensuite la nécessite de build up une roll et je me suis tourné vers les sit and go mais ça a toujours été dans l'idée de jouer ensuite en omaha cash games. Le plo ne m'a vraiment jamais quitté au final. Je suis un vrai fondu de cette variante. Quand tu vois ces mecs s'envoyer des sacoches à des centaines de milliers de dollars, c'est un peu comme une espèce de mythologie qui se dresse devant toi, une arène où l'action est permanente, où il n'y pas de pitié... L'action caractérise tellement cette variante c'est pourquoi je n'ai jamais pu m'en détacher.. Bon bien sûr à mon échelle!!

Le omaha c'est les nuts Bowdel !!

Bon moi qui voulait pondre un billet structuré c'est râté, la passion m'a rattrapé :D

merci pour ce message tout plein de vie jonqua [0H]

Salut, je ne joue quasi plus qu’en Omaha, et si quelqu’un connait des livres sympa dessus ça m’intéresse…

Thanks !