redirection

Quand et comment bluffer?

Voila moi je suis un joueur plutot serré. De plus je ne bluffe que tres rarement

Je voudrai donc savoir si il y a une technique particuliere pour bluffer et un moment.

j’ai remarqué que je faisais souvent des places d’honneurs car arrivé un moment je tombe sur des joueurs qui doivent savoir bluffer et qui savent surtout comment je joue.

Donc il me relance et moi je me couche quasi tout le temps !!!

1/ Bluffer 1 seul, voire éventuellement 2 joueurs, à partir de 3 ou 4 dans un coup c’est bcp bcp + difficile
2/ Bluffer un joueur de niveau moyen, un débutant ne comprendra pas ce qu’on représente, tandis qu’un très très bon joueur verra qu’on fait un bluff
3/ Le bluff doit, pour être crédible (surtout contre un bon joueur), représenter qqch, et cette main qu’on est censé avoir, il faut l’avoir joué en accord avec ce qu’il y a eu précédemment et avec son style de jeu (si on avait eu réellement cette main qu’on essaie de représenter, est-ce qu’on aurait joué le coup tout le long de cette manière ?)
4/ + tu bluffes (image loose agressive), moins tu peux bluffer car + les autres vont être suspicieux par la suite
5/ si tu as une image tight solide, par contre, tu peux bluffer, car les autres te donneront du crédit, si tu as l’habitude de ne miser que quand tu as qqch
6/ si tu as l’habitude de slowplay, ça empêche de bluffer, car tu as l’habitude de piéger avec tes belles mains, donc si tu mises c’est que tu n’as rien
etc… etc…

Un tight agressif sera toujours davantage pris au sérieux mais Juzam a raison, un bluff se prépare préflop. Quant à moi je ne bluff jamais sur un coup de tête, en tout cas j’essaie :sunglasses:, ni sur la river bien sûr!

jUzAm77:

3/ Le bluff doit, pour être crédible (surtout contre un bon joueur), représenter qqch, et cette main qu'on est censé avoir, il faut l'avoir joué en accord avec ce qu'il y a eu précédemment et avec son style de jeu (si on avait eu réellement cette main qu'on essaie de représenter, est-ce qu'on aurait joué le coup tout le long de cette manière ?)



Le point le plus important à mes yeux 8-)



NB: Bien sûr ça ne vaut que pour les partie d'argent réel hein! En play money c'est n'importe quoi !!

Bonsoir,

Puis-je aussi juste rajouter qu’il faut toujours bluffer, et que vos adversaires sachent que vous ‹ pouvez › bluffer, çà permet de vous faire payer plus ‹ facilement › sur des ‹ vraies › mains.

Je n’hésite pas, souvent en début de tournois, à perdre QUELQUES jetons, pas la moitié de mon tapis, pour faire croire à mes adversaires que je joue un peu large et loose, pour mieux me faire payer sur de vraies belles mains plus tard. C’est une sorte de bluff à l’envers : montrer qu’on joue à peu près n’importe quoi pour mieux se faire payer les ‹ montagnes ›. En plus vos adversaires ne savent en général plus comment jouer après.

C’est pour moi une autre forme de bluff que l’on néglige souvent.
Cette stratégie se révèle particulièrement efficace en SnG à 6 joueurs où l’on observe beaucoup pus facilement les comportements des joueurs. En tournois multit-tables, c’est moins vrai car vous perdez votre ‹ image › lorsque vous changez de table ou lorsque de nouveaux joueurs arrivent à la table.

EzPoker.fr:

3/ Le bluff doit, pour être crédible (surtout contre un bon joueur), représenter qqch, et cette main qu'on est censé avoir, il faut l'avoir joué en accord avec ce qu'il y a eu précédemment et avec son style de jeu (si on avait eu réellement cette main qu'on essaie de représenter, est-ce qu'on aurait joué le coup tout le long de cette manière ?)



Le point le plus important à mes yeux 8-)



NB: Bien sûr ça ne vaut que pour les partie d'argent réel hein! En play money c'est n'importe quoi !!


Oui je suis d'accord.Par exemple si tu fais une grosse relance préflop (par exemple parce que tu as dame roi), que rien ne tombe au flop, et que au turn un as sorte, tu peux essayer de bluffer l'as.
oberon74:
Bonsoir,

Puis-je aussi juste rajouter qu'il faut toujours bluffer, et que vos adversaires sachent que vous 'pouvez' bluffer, çà permet de vous faire payer plus 'facilement' sur des 'vraies' mains.

Je n'hésite pas, souvent en début de tournois, à perdre QUELQUES jetons, pas la moitié de mon tapis, pour faire croire à mes adversaires que je joue un peu large et loose, pour mieux me faire payer sur de vraies belles mains plus tard. C'est une sorte de bluff à l'envers : montrer qu'on joue à peu près n'importe quoi pour mieux se faire payer les 'montagnes'. En plus vos adversaires ne savent en général plus comment jouer après.

C'est pour moi une autre forme de bluff que l'on néglige souvent.
Cette stratégie se révèle particulièrement efficace en SnG à 6 joueurs où l'on observe beaucoup pus facilement les comportements des joueurs. En tournois multit-tables, c'est moins vrai car vous perdez votre 'image' lorsque vous changez de table ou lorsque de nouveaux joueurs arrivent à la table.


Mais c'est une bonne technique de bluff pour le jeu en ligne, ça.

Je ne l'avais pas envisagé sous cet angle mais ça me parait être une bonne façon d'attaquer un tournoi pour vraiment camoufler ou déguiser
un jeu serré.
Mais il ne doit pas falloir en abuser non plus... comme tout!!

C'est un"Beginning Tournament Bluff"....(heu calmos) :roll:

CC.Kovax c’est tout simplement avoir une image loose agressive
Pour se faire payer sur les belles mains

Comment Phil Ivey ou Gus Hansen gagnent des tournois à ton avis ? c’est parce qu’on les sait capable de partir avec n’importe quelles 2 cartes en main qu’on ne leur accorde aucun crédit quand ils ont réellement AA ou KK ! et donc ils vont gagner des gros pots qui vont rentabiliser tous les risques qu’ils prennent en partant avec des mains pourries et en perdant de l’argent sur des bluffs

Par contre je suis pas d’accord pour le fait d’utiliser ça sur le net !
Enfin, à petites limites en tout cas

Car sur le net, les joueurs payent tout et n’importe quoi, impossible de les bluffer, on court tout simplement au casse-pipes
Alors qu’en jouant tight on trouvera souvent une calling station qui n’aura pas observé qu’on a pas joué un coup depuis le début et qui payera qd mm nos belles mains

ok merci pour vos réponses, je vais mettre ca en pratique ce soir au wam
lol
on verra si ca va fonctionner. :laughing:

Petite recommandation. Ne jamis bluffer un debutant car le mec avec un as en main par ex mais avec un kiker tout pourri vs paiera tt le tps

"jUzAm77:

Car sur le net, les joueurs payent tout et n'importe quoi, impossible de les bluffer, on court tout simplement au casse-pipes
Alors qu'en jouant tight on trouvera souvent une calling station qui n'aura pas observé qu'on a pas joué un coup depuis le début et qui payera qd mm nos belles mains


tout a fait d'accord et c'est bien dommage! les mec suivent vraiment avec nimporte quoi et c'est trop frustrant parfois :cry:

Je pense qu’il ne faut pas l’utiliser trop trop souvent quand même. On a plus a perdre qu’a gagner. Sinon, l’explication de juzam est excellente.

jUzAm77:
1/ Bluffer 1 seul, voire éventuellement 2 joueurs, à partir de 3 ou 4 dans un coup c'est bcp bcp + difficile
2/ Bluffer un joueur de niveau moyen, un débutant ne comprendra pas ce qu'on représente, tandis qu'un très très bon joueur verra qu'on fait un bluff
3/ Le bluff doit, pour être crédible (surtout contre un bon joueur), représenter qqch, et cette main qu'on est censé avoir, il faut l'avoir joué en accord avec ce qu'il y a eu précédemment et avec son style de jeu (si on avait eu réellement cette main qu'on essaie de représenter, est-ce qu'on aurait joué le coup tout le long de cette manière ?)
4/ + tu bluffes (image loose agressive), moins tu peux bluffer car + les autres vont être suspicieux par la suite
5/ si tu as une image tight solide, par contre, tu peux bluffer, car les autres te donneront du crédit, si tu as l'habitude de ne miser que quand tu as qqch
6/ si tu as l'habitude de slowplay, ça empêche de bluffer, car tu as l'habitude de piéger avec tes belles mains, donc si tu mises c'est que tu n'as rien
etc... etc...
+1 Excellent résumé.
jUzAm77:
1/ Bluffer 1 seul, voire éventuellement 2 joueurs, à partir de 3 ou 4 dans un coup c'est bcp bcp + difficile


Bluffer 2 joueurs me semble risqué et dangereux non ?

J'avais lu qu'il ne faut pas bluffer à la river mais pour quelle raison exactement ?

hyper compliqué le bluff sur internet.

surtout quand on ne joue pas à un haut niveau car TOUT est payé!
les joueurs doivent se dire qu’un miracle est possible en jouant comme çà, je ne sais pas, je comprends pas trop cette façon de jouer

Ne pas bluffer à la river car tu n’as plus de possibilitée d’amelioration. Le jeu est fait. Le mec en face sait aussi que selon las actions que tu as fait avant que doit avoir telle type de main.

Pour nimoko, il est pas plus facile ou difficile de bluffer sur internet (enfin la diff est pas forcement enorme) mais tu rencontre beaucoup de debutant qui vont aller jusqu’au bout avec leur main pour tirer un tirage impossible. Et puis regle N°1 du poker ne pas essayer de bluffer un debutant. :wink:

Pour vous le bluff est plus utile en mode tournoi ou en mode cash game?
et dans quel cas vaux mieu t il utilisé cet arme ds l’un oul 'autre mode de jeu?

:slight_smile:

jUzAm77:
CC.Kovax c'est tout simplement avoir une image loose agressive
Pour se faire payer sur les belles mains

Comment Phil Ivey ou Gus Hansen gagnent des tournois à ton avis ? c'est parce qu'on les sait capable de partir avec n'importe quelles 2 cartes en main qu'on ne leur accorde aucun crédit quand ils ont réellement AA ou KK ! et donc ils vont gagner des gros pots qui vont rentabiliser tous les risques qu'ils prennent en partant avec des mains pourries et en perdant de l'argent sur des bluffs

Par contre je suis pas d'accord pour le fait d'utiliser ça sur le net !
Enfin, à petites limites en tout cas

Car sur le net, les joueurs payent tout et n'importe quoi, impossible de les bluffer, on court tout simplement au casse-pipes
Alors qu'en jouant tight on trouvera souvent une calling station qui n'aura pas observé qu'on a pas joué un coup depuis le début et qui payera qd mm nos belles mains


Merci encore Juzam pour ces remarques qui ne peuvent qu'améliorer mon jeu et occasionellement mon bluff!! :roll:
Et bien sur que c'est le "Loose Agressif" qui a ce type de jeu dont parlais oberon. :wink:
olivgoal:
1/ Bluffer 1 seul, voire éventuellement 2 joueurs, à partir de 3 ou 4 dans un coup c'est bcp bcp + difficile


Bluffer 2 joueurs me semble risqué et dangereux non ?


Tenter de bluffer 1 joueur est mieux que tenter de bluffer 2 joueurs, et tenter de bluffer 2 joueurs est mieux que tenter de bluffer 3 joueurs, etc... etc...


J'avais lu qu'il ne faut pas bluffer à la river mais pour quelle raison exactement ?


Il y a des cas où le bluff à la river n'est pas forcément mal joué, c'est même des fois la seule manière de gagner le coup, et souvent tu verras des bons joueurs bluffer sur leurs tirages manqués
Mais en général, quand tu as atteint la river, c'est souvent que ya eu des mises et des calls jusque là, donc que ton (ou tes) adversaire(s) a (ont) qqch en main
De + le pot est très gros généralement arrivé à la river, donc bluffer à ce stade demande d'investir beaucoup de jetons
Le mieux est donc de bluffer un joueur passif, qui aura checké jusqu'à la river, mais généralement quand on joue un joueur passif, on l'aura surement déjà bousculé flop ou turn !

C'est possible de bluffer à la river, mais c'est moins courant

Un bluff au flop est très courant (un continuation bet est déjà un bluff en soi, et il y en a souvent), turn un peu moins (delayed continuation bet, ou "carte qui fait peur" (scary card) qui arrive à la turn, etc...) et river c'est très rare

Et comme je l'ai dit : attention si on veut bluffer river de quelle main on a envie de représenter et si le betting pattern (les mises, calls, relances, checks, etc... jusque là) correspond bien à notre manière de jouer cette main qu'on ment avoir

J’ai un exemple de bluff sur la turn que je réalise souvent :

Un joueur X avant moi relance pré flop. Je suis sa relance avec un jeu moyen (AJ, AT, suited connectors, main de tirage etc…).
Le flop découvre n’importe quelle carte (ça peut être un flop nul ou monstrueux).
Le joueur X mise à nouveau sur le flop.
Je call juste sa relance.

Ce dernier move et le contexte du coup doit servir à paralyser complètement l’adversaire qui se demandera (même si il a un jeu) ce qu’on a pu trouver au flop (deux paires ? brelan ???).
Je le disais, normalement la joueur X sera quasimment dans l’obligation de checker au turn.
A nous de savoir désormais en profiter pour miser un peu sur la turn pour lui faire jeter ses cartes.

J’ai vu ce coup de nombreuses fois et l’emploi de temps en temps. Il faut évidemment penser à bien choisir son adversaire et avoir un bon stack.

On ne bluff po le chip leader avec un faible stack :wink:

Je ne cite pas la main que je pourrais éventuellement avoir puiqu’il sagit d’un bluff et donc de nombreuses mains sont possibles lol

P.S. : Je vous révêle un de mes petits secrets mais vous savez bien que je ne bluff jamais :unamused: