redirection

PSC Prague 2017 - Main Event - Day 3

La bulle se fait désirer

Le premier niveau du Day 3 est terminé 128 restants pour 127 places payées Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Bulle
Hier soir, l'organisateur avait teasé une grosse annonce sur les réseaux sociaux, concernant leurs festivals live. Ceux qui l'attendaient dès le coup d'envoi du Day 3 (en direct sur le stream, par exemple ?) en ont été pour leurs frais : on attend toujours l'annonce. Tout comme la bulle, d'ailleurs : au terme d'un niveau de 90 minutes, le compteur a certes chuté (de 140 à 128 joueurs), mais il nous manque encore un sortant pour pouvoir annoncer officiellement l'entrée dans les places payées.

Jusqu’à présent, une dizaine de coups ont été joués durant la période de « main par main », process qui a débuté à 129 joueurs restants, donc à deux places de l’ITM. Bonne nouvelle : nos 12 Français sont toujours en course, mais certains sont mieux lotis que d’autres : si Kalidou Sow affiche un confortable demi-million, Yorane Kérignard n’a pas encore trouvé de spot pour se mettre à tapis, et est donc « au cul du camion » avec 14,500, alors que les blindes vont passer à 2,500/5,000 après une pause de vingt minutes. « Il va falloir que je trouve un double-up », a t-il soupiré avec un sourire las.

Assis à une table remplie de short-stacks, Pierre Calamusa a fait son boulot, en relançant quasiment tous les coups préflop depuis midi. Le Team Pro s’est même permis d’éliminer l’écrivain Maria Konnikova. La collaboratrice du prestigieux hebdo américain The New Yorker (sans doute mon magazine favori), qui vient de publier un bouquin sur Erik Seidel, a envoyé ses trois BB avec Q-J : « Je paie avec Q8 », explique Pierre, « et le board tombe 9-10-2-3… Valet ! » Pierre pointe à 300,000, soit 60 belles blindes.

Bulle
Cela aurait été drôle que la bulle éclate dans une salle vide, au moment où a retenti la première pause de la journée. Mais non : Pierre et son adversaire short-stack ont checké tout au long d’un board As-9-8-3-7, et la paire de 6 du Team Pro a tenu contre Dame-Valet

Un bulle, un mort, une résurrection

Le mec avec le pull moche de Noël fait la bulle... Et gagne un freeroll à 30 000$ cinq minutes plus tard Une grosse annonce de PokerStars coincide avec la bulle du PS Championship Prague

Yorane Kérignard
45 minutes et plusieurs coups à tapis supplémentaires auront été nécessaires pour que la situation se débloque enfin à Prague. Déjà inhabituelle en elle-même (de par sa longue), cette dernière grosse bulle de l'année 2017 va être rendue définitivement mémorable par l'annonce faite simultanément par PokerStars, via son ambassadeur numéro 1. On rembobine.

A la table de Pierre Calamusa, un joueur roumain du nom de Mihai Manole engage ses derniers 9,000 (moins de 2BB) après une relance de Thomas Mercier au bouton. Le temps que les autres tables finissent les mains en cours, et qu'un attroupement se forme autour de la table, les jeux sont retournés :

AJ pour Thomas
A4 pour Mihai

Yorane Kérignard
Cela fait plus d'une heure que le compteur affiche 128 joueurs, mais c'est la première fois que le joueur à tapis part derrière au moment d'engager ses jetons. Et Mihai, seul joueur du tournoi ayant décidé d'honorer la Journée Mondiale du Pull Moche de Noël, comme vous pouvez le voir sur la photo (il nous avait déjà fait le coup l'année dernière), va rester derrière après un board KQK510.

La bubble est terminée ? Pas tout à fait : au même moment, un autre joueur est à tapis à une table voisine. La « caravane de la bulle » (arbitres, journalistes, caméramen, perchmen, badauds, curieux) se déplace jusqu’à cette table pour voir le Polonais Andrzej Siemieniak se prendre un bad-beat ignoble, son brelan de 5 floppé se faisant craquer par le tirage ventral de Konstantin Farber, à tapis au flop !

Résultat des courses… Les deux joueurs sont éliminés sur la même main, en 128e et 127e place. Les règles des festivals PS sont formelles : la hauteur du tapis n’est pas prise en compte pour départager le rang lorsqu’il y a plusieurs « bubble boys »… L’argent reservé à la première place payée, la 127e place (8 700€) est donc divisé entre les deux. Cela fait un retour de 4,350€ pour les deux, un peu moins que le prix d’entrée du tournoi…

Mais ce n'est pas fini !

Negreanu
C'est ce moment précis que choisit PS pour faire la grande annonce promise depuis 24 heures : Daniel Negreanu en personne apparaît au milieu de la salle du tournoi comme un diable sorti de sa boîte (il n'a même pas participé au festival, il est arrivé en ville) En l'espace de trois petites minutes (et un clip vidéo diffusé dans la salle et sur le stream) la superstar canadienne va annoncer les choses suivantes :

La ressurection de l’European Poker Tour, dont l’acte de décès avait été acté ici même à Prague, il y a un an presque jour pour jour
Le retour des deux autres circuits régionaux majeurs de PS : LAPT (Latin America Poker Tour) et APPT (Asia Pacific Poker Tour)
La tenue - dans un an, aux Bahamas, en janvier 2019 - du « Players No-Limit Hold’em Championship », un giga tournoi à 25 000$ l’entrée - sans rake ! - sur lequel PS va ajouter 8 millions de dollars au prize-pool sous la forme de 300 entrées distribuées gratuitement tout au long de l’année 2018.
Et pour ceux qui n’en ont pas encore assez, ce tournoi, qui s’annonce déjà massif, aura un million de dollars supplémentaires ajoutés juste pour le vainqueur.

Vous en voulez encore ? Dans la foulée, Negreanu va appeler les deux « bubble boys » pour leur faire jouer un « flash » (un coup joué à tapis préflop), pour déterminer lequel des deux va remporter le tout premier des 300 packages (30 000$ l’entrée tout de même) de cette massive opération. La première main se termine par un split pot… Et la deuxième aussi ! Sauf que Negreanu arrive à ne pas le remarquer, donnant la gagne à Mihai Manole. Quelques minutes plus tard, l’erreur est corrigée : PS décide d’en arrêter là, et donc de donner un deuxième package à 30,000 dollars à Andrzej Siemieniak.

Et c'est ainsi que la bulle la plus excitante de l'année 2017 s'achève, transformant au passage la carte du poker live pour 2018 !

Yorane Kérignard a t-il gagné la place du con ?

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Yorane
Au moment où l'élimination de Mihai Manole a été confirmée, Yorane Kérignard était le plus heureux des hommes : le français venait de franchir le cap de la bulle avec... deux jetons seulement ! Pour une valeur totale de 2000 aux blindes 2500/5000, ante 500 : il ne lui restait que quatre coups maximum à jouer avant d'être "blinded out" !

Quelques minutes plus tard, après avoir vu les deux « bubble boys » recevoir un package à 30 000$ chacun pour les Bahamas 2019, Yorane était-il encore de cet avis ? Pas sûr. Car il est probable que s’il avait été seul éliminé en 2017 - ce scénario était tout aussi probable que celui qui s’est produit en réalité ! - Yorane se serait vu remettre l’entrée de tournoi des mains de Negreanu.

Toujours est-il que Yorane a perdu ses derniers jetons quelques minutes après la bulle, contre le compatriote Quentin Lecomte. Au lieu d’une entrée pour le tout nouveau tournoi à 25 000$ de PokerStars (qui s’annonce massif et qui, rappelons-le, n’aura lieu qu’en janvier 2019 et non 2018, comme cela a été annoncé prématurément par plusieurs médias au cours des dernières 48h), Yorane Kérignard remporte 8 700 euros. Peut-être se consolera t-il en se rappelant la maxime bien connue : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. »

Yorane
La bulle : Yorane tend l’oreille pour entendre le superviseur annonçant les cartes une par une

Yorane
Le tapis de Yorane à la bulle : 2000 aux blindes 2500/5000 ante 500

Les short-stacks se lâchent

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Axiome du poker en tournoi : plus une bulle est longue, plus le rythme des éliminations après celle-ci est rapide. Forcément : les short-stacks n'ont pour la plupart pas joué un coup, tandis que les blindes, elles, ont continué d'augmenter. Cet axiome est bien entendu vérifié à Prague : en 45 minutes, on a perdu une trentaine de joueurs, dont au moins quatre joueurs français. Voici la liste quasi complète des joueurs éliminés durant le Level 17 :

100e Yang Zhang (Chine) 9 100 €
101e Petr Targa (Rep. Tchèque) 9 100 €
102e Daniel Juncadella (Espagne) 9 100 €
103e Igor Kurganov (Russie) 9 100 €
104e Charles La Boissonniere (Canada) 9 100 €
105e Cathal Shine (Irlande) 9 100 €
106e Josip Simunic (Autriche) 9 100 €

Sonny Franco
107e Sonny Franco (France) 9 100 € (stack à la bulle : 28BB)

108 Tuukka Meklin (Finlande) 9 100 €
109 Jonathan Proudfoot (UK) 9 100 €
110 Ali Reza Fatehi (Iran) 9 100 €
111 Ivan Kiselev (Roumanie) 9 100 €
112 Oleksandr Trokhymenko (Ukraine) 9 100 €
113 Boris Kuzmanovic (Hongrie) 9 100 €
114 Marco Regonaschi (Italie) 9 100 €
115 Alex Bilokur (Russie) 9 100 €
116 Bartosz Stasiewicz (Pologne) 9 100 €
117 Stefanita Fechete (Roumanie) 9 100 €
118 Wagner Da Gloria Felicio (Portugal) 9 100 €
119 Georgios Zisimopoulos (Grèce) 9 100 €

Guillaume Pau Davy
120 Guillaume Pau Davy (France) 8 700 € (stack à la bulle : 6BB)

121 Vlad Darie (Roumanie) 8 700 €

Quentin Lecomte
122 Quentin Lecomte (France) 8 700 € (stack à la bulle : 5BB)

123 Xia Lin (Chine) 8 700 €
124 Anton Yakuba (Russie) 8 700 €

Yorane Kérignard
125 Yorane Kerignard (France) 8 700 € (stack à la bulle : 0,5BB)

126 Fabian Wahlers (Allemagne) 8 700 €
127 Andrzej Siemieniak (Pologne) 4 350 €
128 Mihai Manole (Roumanie) 4 350 €

Pendant ce temps, ma confrère Florence (PMU) a compté sept français encore en course - pas de trace de Jean-Jacques Zeitoun, donc, qui a probablement été éliminé en fin de Level 16.

Kalidou Sow 720 000
Pierre Calamusa (Team Winamax) 400 000
Alexis Fleur 200 000
François Tosques 150 000
Arnaud Enselme 150 000
Samy Ouellani 110 000
Jean Montury 100 000

Tableau de bord
Moins de 100 joueurs restants (855 au départ)
Blindes 3 000 / 6 000 ante 500
Tapis moyen 260 000

Sous la barre des 80 joueurs

La frénésie post-bulle se poursuit Il ne reste plus que cinq français en course Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

A l'approche de la fin du troisième niveau du Day 3 (on a pris du retard, avec cette bulle interminable et l'annonce fracassante de PS, qui a mis la partie en pause un bon moment), le compte affiche 73 joueurs restants. Il reste encore deux niveaux à jouer ensuite, ce qui va tirer la journée jusque 22 heures. A ce stade, on sera probablement tombé sous la barre des 50 restants, et quoi qu'il arrive, on ne retrouvera pas plus de cinq français au Day 4.

J’ignore comment Jean-Jacques Zeitoun est sorti, mais le demi-finaliste de l’EPT Barcleone 2016 était short à la bulle. Derrière, François Tosques a sauté sur un coup typique de seconde moitié de tournoi (A10 4-bet shove au bouton pour 30BB face à un 3-bet de la SB, qui paie avec un As-Valet gagnant), puis Arnaud Enselme s’est retrouvé dans une facheuse position en table TV, laissons parler les images :

Enselme
Enselme
Enselme

Les cind derniers frenchies du PSC Prague 2017 sont : Pierre Calamusa, Kalidou Sow, Jean Montury, Alexis Fleur et Samy Ouellani.

Récapitulatif des sortants

80 Yordan Dimitrov (Bulgarie) 10 300 €
81 Mikhail Korotkikh (Russie) 10 300 €
82 Arsenii Karmatckii (Russie) 10 300 €
83 Jacek PustuÅ‚a (Pologne) 10 300 €
84 Jan Bednar (Rep. Tchèque) 10 300 €

Arnaud Enselme
85 Arnaud Enselme (France) 10 300 €

86 Nick Maimone (USA) 10 300 €
87 Michel Dattani (Portugal) 10 300 €

François Tosques
88 Francois Tosques (France) 10 300 €

89 Liwei Sun (Italie) 10 300 €
90 Kamil Dobosz (Pologne) 10 300 €
91 Christopher Andler (Suède) 10 300 €
92 Mattia Baccassino (Italie)10 300 €
93 Valon Budima (Albanie) 10 300 €
94 Asi Moshe (Israel) 10 300 €
95 Carlo Savinelli (Italie) 10 300 €
96 Yuki Ko (Corée du Sud) 9 100 €
97 Fidan Zahiti (Suède) 9 100 €

Jean-Jacques Zeitoun
98 Jean-Jacques Zeitoun (France) 9 100 €

99 Edgaras Kancaitis (Lithuanie) 9 100 €

Allo tonton pourquoi tu tousses ?

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Jean Montury
Journée à sensations pour Jean Montury, actuellement pris d'une quinte de toux assez gênante. Ce handicap lui rappelle néanmoins des souvenirs chaleureux : "A Malte [L'EPT qu'il a remporté en mars 2015], c'était pire lors du Day 4 ! J'avais enfilé un deuxième blouson, mais j'étais encore très mal."

Côté poker, Montury passe par tous les états aussi. « Après la bulle, j’ai fait un gros bluff avec une paire de 10… Je check/call sur le flop A68, je mise sur le J au turn, et je mets le mec à tapis, 100,000, sur la rivière, un carreau. Il me paie avec As-3 dépareillés ! Il m’a dit que si c’est un trèfle qui tombait, il ne payait pas. Après, je pars en pause et en revenant, je trouve As-Roi de BB, je shove 110,000 sur la relance du bouton, il me paie avec As-8. Il devait me croire en tilt du coup précédent… »

Les stacks français au début du Level 18 (4 000 / 8 000 ante 1 000)

Kalidou Sow 610 000
Pierre Calamusa (Team Winamax) 500 000
Jean Montury 273 000
Alexis Fleur 180 000
Samy Ouellani 56 000

Tableau de bord
71 joueurs restants (855 au départ)
Blindes 4 000 / 8 000 ante 1 000
Tapis moyen 361 000
Prochain sortant : 12 200 €

Les derniers éliminés du Level 17

72 [Je sais pas encore son nom, mais il avait TT contre J9 sur QJ9 et il a raté son tirage]
73 Thomas Mercier (Belgique) 10 300 €
74 Fiodor Martino (Italie) 10 300 €
75 Yury Kanunnikov (Russie) 10 300 €
76 Antonio Palma (Portugal) 10 300 €
77 Markus Durnegger (Autriche) 10 300 €
78 Ghassan Yared (Liban) 10 300 €
79 Maksim Paddubniak (Biélorussie) 10 300 €

Fati’mante religieuse

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Fatima
Décidément, Fatima Moreira de Melo est très forte sur les gros coups à tapis multiway. La légende du hockey hollandais a joué son deuxième showdown de la journée face à deux joueurs. La première fois, elle était couverture et avait du remporter un flip-slash-80/20 avec As-Roi contre deux Dames et les deux 9 d'Arnaud Enselme.

Cette fois, c'est avec le plus gros tapis qu'elle affronte James Akenhead (finaliste des WSOP 2009, l'année de Saout et Ivey) et Martin Staszko, avec deux Dames largement dominantes.

Akenhead
Le board final tombe 5-4-3-4-10 et Fatima réalise un très joli strike, s'envolant au passage à plus de deux fois la moyenne.

Parce que les Fleur c’est périssable

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Alexis Fleur
Quatre mois après sa 26e place sur à Barcelone, Alexis Fleur doit à nouveau se contenter d'une place d'honneur sur un Main Event du circuit PSC, avec une sortie aux alentours de la 60e place.

« J’ai 20BB au départ du coup », nous explique le runner-up du SISMIX 2016. « Louis Salter ouvre depuis le lowjack, j’envoie tout de SB avec une paire de 9. Il a les 10… »

Alexis collecte 12,200 euros pour ses efforts, qu'il va aller investir immédiatement en cash-game.

Faire et défaire…

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Dans la Tête d'un Pro
Forcément, chaque news que nous donnons ici à propos de Pierre Calamusa, cela constitue un spoiler de la prochaine saison de Dans la Tête d'un Pro. Une chose est sûre : au moment de s'installer devant leur banc de montage, nos vidéastes ne vont pas manquer de matière !

Au cours du niveau 18 (4 000 / 8 000 ante 1 000), Pierre a ainsi manqué un gros bluff. Récit par l’intéressé : « Je relance à 20,000 avec J9 UTG+1. C’est payé par le bouton. Flop 8-4-2 rainbow. Check/check. Turn 8, j’ai maintenant le tirage couleur. Je bet 2/3 du pot, c’est payé. Rivière : une brique. Je mise le pot, je me fais snap-call par As-Valet ! » Un hero call gonflé ! (Dommage que Pierre n’avait pas As-Dame).

Pierre Calamusa
A cause de cette main, LeVietF0u tombe à son plus bas niveau de la journée (sous la barre des 400,000). Pourtant, quelques minutes plus tard, cette notification dans le WhatsApp du Team Pro : "740K". Soit presque 100BB ! Que s'est-il passé ? "J'avais une couleur, et quelqu'un ne m'a pas cru." On peut supposer que le coup précédent a influencé le comportement et les décisions de l'adversaire de Pierre !

Sinon, incroyable mais vrai : depuis le début de la journée, un des adversaires de Pierre s’endort régulièrement à table. Nous sommes au beau milieu d’un tournoi à 5300 euros l’entrée, un jour de bulle ! Il s’appelle Aleksandr Orlov, et le croupier doit régulièrement le réveiller après avoir distribué les cartes.

Break 450000 jetons au calme mais table full reg avec un russkoff bourré qui dort littéralement à la table. quand il se réveille il fait tapis 60bbs et se rendort pendant 30mn #truestory pic.twitter.com/Fcm9yKDYXK

— CALAMUSA Pierre (@LeVietF0u) December 15, 2017

58 joueurs : fin de Day 3 en vue

Event #15 : Main Event 5 300 € (Day 3)

Prague, 20 heures. La dernière pause de la journée est en cours. D'ici une demi-heure, les joueurs vont revenir pour disputer le niveau 19 (5 000/10 000 ante 1 000) : ceux qui posséderont encore des jetons 90 minutes plus tard seront qualifiés pour le Day 4. Parmi eux ne figurera pas Samy Ouellani : malgré un double-up au cours du niveau qui vient de terminer, Samy n'est jamais vraiment sorti de la zone short-stack.

Kalidou Sow
Pendant ce temps, Kalidou Sow (photo) continue son parcours sans faute, ayant récemment franchi la barre du million (ils ne sont que deux ou trois à y être parvenu jusqu'à présent). Jean Montury progresse aussi (320 000, soit 32BB), et Pierre Calamusa continue de régaler les caméras de DLTDP avec, à l'instant, un gros bluff sur la rivière avec hauteur 9 (spoiler : c'est passé) puis une confrontation préflop entre ses Rois et les As d'un adversaire au tapis de 22B (spoiler : le mec a doublé)

Kalidou Sow : plus d'un million
Pierre Calamusa (Team Winamax) 750 000
Jean Montury 320 000

Les derniers éliminés en date

59 Boris Kolev (Bulgarie) 12 200 €
60 Viliyan Petleshkov (Bulgarie) 12 200 €
61 Nikolaos Iliakis (Grèce) 12 200 €

Samy Ouellani
62 Samy Ouellani (France) 12 200 €

63 Cesar Garcia (Espagne) 12 200 €
64 Alexis Fleur (France) 12 200 €
65 Rasmus Vogt (Danemark) 12 200 €
66 Martin Staszko (Rep. Tchèque) 12 200 €
67 James Akenhead (UK) 12 200 €
68 Shabtai Koren (Israel) 12 200 €
69 Rui Neves Ferreira (Portugal) 12 200 €
70 Aleksandr Merzhvinskiy (Russie) 12 200 €
71 Jakutis Povilas (Lituanie) 12 200 €
72 Daniel Belov (Estonie) 10 300 €

Un dernier niveau pas si calme que cela

Le Day 3 se termine avec 49 joueurs restants Event #15 : Main Event 5 300 € (Fin du Day 3)

Avec seulement 9 éliminations en 90 minutes, le cinquième et dernier niveau du Day 3 pourrait paraître, sur le papier, plus calme que les quatre qui l’ont précédé. Vraiment ? Demandez à Kalidou Sow ce qu’il en pense. Après une journée de « grind » en tous points brillante, a vu son tapis de 1,2 million (cela le plaçait dans le trio de tête à ce stade- fondre de plus de moitié au cours des derniers tours de jeu. La faute à trois gros pots perdus en succession, dont deux sur des gros tirages manqués - j’ai attrappé au vol l’un d’entre eux, où Kalidou a tenté d’éliminer un joueur avec K9 sur un flop plutôt favorable : 542. Mais non : la paire de 6 noire de son adversaire reste en tête.

De son côté, Pierre Calamusa a trouvé les Rois en début de niveau, pour la deuxième fois en trente minutes et a rencontré… les As, pour la deuxième fois aussi ! Là encore, la meilleure main de départ est restée en tête mais dans son malheur, Pierre se console en se disant qu'il possédait tellement de jetons que la perte reste gérable.

Au final, nos trois derniers Français ont empaqueté des tas de jetons d'une valeur de…

Pierre Calamusa (Team Winamax) 690 000
Kalidou Sow 550 000
Jean Montury 227 000

Le Day 4 débutera samedi à midi aux blindes 6 000/12 000, ante 2 000. L'objectif de la journée sera d'atteindre les deux dernières tables (16 joueurs) : il faudra probablement jouer six niveaux de 90 minutes (contre cinq aujourd'hui) pour en arriver là.

Tableau de bord
49 joueurs restants (855 inscrits au total)
Blindes au Day 4 : 6 000 / 12 000 ante 2 000
Tapis moyen 523 000 (44BB)
Prix assuré 14 100 €

Les derniers éliminés du Day 3

50 Marti Roca De Torres (Espagne) 14 100 €
51 Hari Bercovici (Israel) 14 100 €
52 Paris Stavridis (Grèce) 14 100 €
53 Erik Walfridsson (Suède) 14 100 €
54 Jake Cody (UK) 14 100 €
55 Alexandr Resko (Rep. Tchèque) 14 100 €
56 Yuliyan Kolev (Bulgarie) 12 200 €
57 Aleksandr Orlov (Russie) 12 200 €
58 Ondrej Pulec (Rep. Tchèque) 12 200 €

Jake Cody
Le détenteur de la Triple Crown Jake Cody fut l’un des derniers éliminés notables du Day 3. Une histoire de paire de Valets qui se heurte à une paire d’As

Marti Roca de Torres
Le champion surprise des WSOP Europe Marti Roca De Torres a quitté le PSC Prague à quelques minutes du gong

A mi-parcours

3 Français seront au Day 4 du PSC Prague parmi les 49 derniers joueurs Ils ont 3 jours de poker derrière eux et (on l'espère pour eux) autant à venir

Le Day 3 du PSC Prague fut l’une de ces journées où l’action à table a été un moment releguée au second plan, de par la volonté même des organisateurs de l’épreuve. Ceux-ci ont en effet choisi l’immédiate période d’après bulle (une bulle qui fut par ailleurs très, très longue : plus de deux heures montre en main) pour faire une annonce fracassante : le retour d’entre les morts de l’European Poker Tour (et des deux autres circuits emblématiques de PokerStars : le LAPT en Amérique du Sud et l’APPT en Asie et Océanie), annulant au passage une année d’efforts marketings pour imposer la marque « PokerStars Championship », ainsi que la création d’un massif tournoi à 25 000$ aux Bahamas en janvier 2019, où pas moins de neuf millions de dollars seront injectés par l’opérateur, en grande partie sous la forme de 300 tickets d’entrée qui seront distribués via divers canaux tout au long des douze prochains mois.

Rien que ça ! Forcément, à côté d'une telle annonce, vouée à rebattre les cartes du monde de poker live, de plus en plus concurrentiel ces derniers temps, les dernières nouvelles en provenance du Main Event du PSC Prague vont peut-être vous sembler anecdotiques. Mais avec 775 000 euros à aller chercher, les enjeux n'ont rien de dérisoire pour les 49 joueurs ayant traversé le Day 3 - cela représente un tiers des partants du jour, et on compte parmi eux trois français. Vous les connaissez probablement déjà bien…

Pierre Calamusa
Des bluffs osés, des setups inévitables, des value bets finement ciselés : tout au long des dix heures du Day 3, Pierre Calamusa en a donné pour leur argent aux équipes de Dans la Tête d'un Pro, dont les caméras n'ont pas perdu de vue une seconde les faits et gestes du Team Pro. Si preuve en était que la journée du VietF0u fut riche en action : le Grenoblois a réussi à perdre non pas une, mais deux confrontations entre deux Rois et deux As... mais termine tout de même le Day 3 avec 58 blindes ! "A la fin, après le deuxième KK/AA, j'ai préféré fermer la boutique", a sourit Pierre en emballant son tapis de 690,000. Une conclusion posée à une journée qui l'a vu s'impliquer dans un nombre incalculable de coups, notamment durant la longue phase de la bulle où, fort de son statut de chip-leader de la table, Pierre a relancé quasiment 100% des coups avant le flop, faisant augmenter son tapis sans prendre de rééls risques. Les lecteurs du blog du Team Winamax ne seront pas surpris d'apprendre que LeVietF0u est arrivé en grande forme à Prague : mardi, il nous prévenait avec un billet au nom prémonitoire : Les affaires reprennent.
Kalidou Sow
Il figurait dans le trio de tête peu avant la fin du Day 3, avant de vivre une dernière heure cauchemardesque. Mais Kalidou Sow n'est pas du genre à s'apitoyer longtemps sur ses coups du sort : avec un tapis encore dans la moyenne (550,000), ses chances restent plus ou moins intactes. "C'est pas grave : je vais aller manger, puis dormir, et demain je reviens encore plus fort." Le finaliste du FPS Enghien les Bains 2015 (3e pour 72 000 €) a atteint aujourd'hui les places payées d'un Main Event PSC pour la seconde fois, après un min-cash à Barcelone en août.
Jean Montury
Jean Montury n'a pas beaucoup joué aujourd'hui, mais il s'est quand même bien amusé : "J'ai passé la journée à regarder Pierre Calamusa perdre les coups qu'il devait gagner, et gagner les coups qu'il devait perdre. On m'avait dit qu'il s'était calmé et effectivement, quand il est arrivé à ma table il n'a pas joué pendant deux tours. Puis il s'est mis à relancer toutes les mains !" Concernant son propre parcours, le champion de l'EPT Malte explique avoir tenu grâce à "des bonnes mains reçues quand j'étais en grosse blinde. Ca m'a permis de reshove plusieurs fois. Mais sinon, c'était un peu comme hier : j'ai pas souvent joué, contrairement au Day 1. Pas grave : je m'y remets demain !" Le nordiste entamera le Day 4 dans une zone bien difficile à gérer : celle des vingt blindes.

Après trois jours de poker intense, nos trois français sont donc à mi-parcours : il reste encore autant de journées au programme alors que le field est passé de 855 à 49 joueurs.

Les éliminés français du jour

Aucun des douze tricolores du jour n'a été éliminé avant l'interminable bulle, pas même Yorane Kérignard qui possédait pourtant un tapis minuscule. Cependant, comme beaucoup d'entre eux étaient short-stack au moment de rentrer dans l'argent, il y a rapidement eu beaucoup de casse durant les deux niveaux qui ont suivi.

62 Samy Ouellani 12 200 €
64 Alexis Fleur 12 200 €
85 Arnaud Enselme 10 300 €
88 Francois Tosques 10 300 €
98 Jean-Jacques Zeitoun 9 100 €
107e Sonny Franco 9 100 €
120 Guillaume Pau Davy 8 700 €
122 Quentin Lecomte 8 700 €
125 Yorane Kerignard 8 700 €

Autre sortants notables du Day 3

54 Jake Cody (UK) 14 100 €
66 Martin Staszko (Rep. Tchèque) 12 200 €
67 James Akenhead (UK) 12 200 €
103 Igor Kurganov (Russie) 9 100 €
115 Alex Bilokur (Russie) 9 100 €

Le classement complet sera publié d'ici peu

Les 49 joueurs du Day 4

Prague

Bel exploit de Paul Michaelis, qui conserve le totem de chip-leader après avoir terminé en tête du Day 2. Deux champions EPT sont encore en course (Jean Montury et Dominik Panka), accompagné de pas mal de têtes de série comme Jason Wheeler, Fatima Moreira de Melo, Matas Cimbolas, Louis Salter ou le très flashy Marcin Horecki.

Paul Michaelis (Allemagne) 1 270 000
Michal Mrakes (Rep. Tchèque) 1 032 000
Jason Wheeler (USA) 931 000
Navot Golan (Israel) 888 000
Anatolii Zyrin (Russie) 825 000
Serhii Popovych (Ukraine) 812 000
Gavin O’Rourke (Irlande) 803 000
Assaf Ben Yosef (Israel) 793 000
Alex Foxen (USA) 761 000
Daniel Barriocanal De La Iglesia (Espagne) 740 000

Fatima Moreira De Melo
Fatima Moreira De Melo (Pays-Bas) 723 000

Pierre Calamusa (France, Team Winamax) 690 000
Robert Heidorn (Allemagne) 660 000
Diego Zeiter (Suisse) 644 000

Matas Cimbolas
Matas Cimbolas (Lituanie) 630 000

Valentyn Shabelnyk (Ukraine) 603 000
Konstantin Farber (Allemagne) 600 000
Ji Zhang (Allemagne) 592 000
Dominik Panka (Pologne) 585 000
Louis Salter (Irlande) 575 000

Hon Cheong Lee (Hong Kong) 564 000
Kalidou Sow (France) 550 000
Gianluca Speranza (Italie) 508 000
Aleksandr Mordvinov (Russie) 506 000
Petr Targa (Rep. Tchèque) 481 000
Nir Levy (Israel) 480 000
Dmitry Ponomarev (Russie) 478 000
James Mitchell (UK) 477 000
Xixiang Luo (Chine)46 1 000
Lawrence Bayley (UK) 453 000

Marcin Horecki
Marcin Horecki (Pologne) 450 000

Valery Yantsevich (Biélorussie) 442 000
Ivan Soshnikov (Russie) 427 000
Dimitrios Kalaroutis (Grèce) 425 000
Gabriele Lepore (Italie) 377 000
Thomas Lentrodt (Allemagne) 370 000
Jukka Paloniemi (Finlande) 357 000
Walter Oaquim (Brésil) 328 000

Dermot Blain
Dermot Blain (Irlande) 275 000

Alessio Isaia (Italie) 271 000
Colin Robinson (USA) 263 000
Jack Sinclair (UK) 259 000
Omid Mojaverian (Iran) 231 000
Mathew Frankland (UK) 230 000
Jean Montury (France) 227 000
Harry Lodge (UK) 220 000
Petar Kalev (Bulgarie) 175 000
Mikita Badziakouski (Biélorussie) 168 000
John Mooney (UK) 120 000

Blindes 6 000 / 12 000 ante 2 000