Pronostics NHL 2019-2020

Bonsoir aux wameurs, aux fans de hockey et aux parieurs aguerris.
Une nouvelle saison marathon s’est enfin lancée depuis quelques semaines, c’est l’occasion pour les parieurs d’enfin se relancer dans la bataille contre les Bookmakers! :smiley:

Il est admis par tous les analystes que les meilleurs modèles mathématiques de prévisions utilisés par les bookmakers ne peuvent atteindre qu’un taux théorique de 62% de résultats corrects pour les matchs de la NHL.
Il y a énormément de facteurs qui peuvent influencer une rencontre et il est difficile de tout prévoir.

Je suis ce sport depuis maintenant 20 ans et j’ai moi-même développé et testé différent modèles de prévisions depuis 4 ans en buttant également sur ce fameux « plafond de verre » de 62% (61,4% pour ma meilleure saison… en prenant les matchs avec OT)
Evidemment avec ces outils, impossible d’être gagnants face aux books, surtout Arjel, car mes résultats étaient finalement assez proche de ce que donnaient les bookmakers et les cotes en incluant l’OT sont faibles…

J’ai récemment lu un livre qui m’a donné l’idée d’une nouvelle approche de calculs, en tout cas pas celle utilisée par les books ou moi-même ces dernières années.
Je ne vais pas livrer ici mes réflexions, ni ma méthode de calcul (on ne sait jamais, des fois que cela s’avérerait assez efficace…), mais juste poster les pronostics, + en guise de suivi et de labo de test que d’autre chose.
Je vais essayer de poster pour toutes les soirées de matchs si je le peux, mais ma méthode de calcul se faisant manuellement pour le moment, c’est un peu long à réaliser et il y a une vie en dehors de la NHL! :wink:

On commence donc avec pour cette nuit:

Buffalo 6-2 Florida confiance à 90%
Colombus 4-5 Anaheim confiance à 57,89%
Carolina 2-1 New York Islanders confiance à 75%

Verdict tout à l’heure!

Si vous voulez échanger sur le sujet, je suis là. :wink:

Allez du coup pour le fun, j’ai pris en combiné 2/3 et combiné 3 paris:

Buffalo en RT @2.67
Under 5.5 Carolina-Islanders @1.8
Anaheim en RT @2.9

Nous verrons bien!
:smiley:

Sinon tu supportes une team? Des joueurs en particulier? :slight_smile:

Oui je supporte les Canucks de Vancouver depuis un peu + de 20 ans maintenant.
Et c’est pas facile depuis quelques temps vu les résultats… la dernière finale de Stanley Cup en 2011 me reste en travers de la gorge avec une défaite 4-0 à domicile dans le 7ème match contre les Bruins.
D’ailleurs il y avait eu des émeutes suite à cette défaite, comme en 1994 d’ailleurs, ce qui montre la ferveur (un peu trop même…:laughing: ) des supporters de la ville.
J’avais tout de suite accroché avec cette équipe avec leur état d’esprit combatif sur la glace et l’état d’esprit en dehors, même si ça a un peu changé depuis quelques années.
Quand il y avait Brendan Morrisson début 2000, le gars était capable d’aller pêcher le saumon avec des fans si ils le lui proposaient! :open_mouth:
Bref des joueurs accessibles qui mouillent le maillot!

Sinon pour le reste, j’adore les gardiens en général (bien sûr petite préférence pour Luongo, parti à la retraite la saison dernière, sniff) qui ont un poste bien compliqué. Dans mes préférés en activité, il y a Ryan Miller (Anaheim, mais qui va bientôt s’arrêter), Henrik Lundqvist des Rangers de New York ou Marc-André Fleury de Vegas.
Pour les joueurs, je vais suivre bien sûr notre petit frenchie de Columbus, Alexandre Texier qui vit une aventure incroyable! :smiley:
Et dans les équipes que je n’aime pas, bé Boston bien sûr! :mrgreen:
Au delà de la finale perdue en 2011, je n’aime pas leur style de jeu.
Et le rival Calgary…

Voilà désolé pour le pavé. :laughing:

Ha et quand je parle de rivalité avec Calgary, je renvoies les gens vers cette vidéo pour bien comprendre:

:laughing:

Chounchoun:
On commence donc avec pour cette nuit:

Bon 3/3 pour les vainqueurs mais aux fraises sur les scores... :shock:
Buffalo est par contre seulement passé en OT, dommage pour mes paris.
Mais ça nous donne des côtes qui passent à 1.85 en RT pour Caroline et 2.9 pour Anaheim.

Bilan +1,75 U.

Je posterais tout à l'heure pour les matchs de ce soir.

C est super de faire partager ton expérience et tes pronos basées sur méthode qui t’est propre et personnelle :smiley:
surtout en communiquant les scores

pour les 3 matches en question :

bon t as les scores mais t as le résultat

les côtes résultats (Buffalo ap - Anaheim - Carolina) étaient élevées ?

e/ bon t as répondu ^^^ :wink:

Si qqn avait la possibilité de récupérer la cote en OT pour ces matchs d’hier soir, je n’y ai pas pensé mais ça aurait pu être intéressant de comparer le résultat si on avait pris les matchs OT plutôt que les RT. :wink:
Même si j’ai mon idée sur la question qu’il vaut mieux miser sur les RT… je me trompe peut-être.

Pour ce soir, j’ai calculé 3 matchs:

New York Ranger 2-5 Edmonton confiance à 83,33%
Ottawa 2-4 Tampa Bay confiance à 64,7%
LA Kings 0-2 Nashville confiance à 82,61%

la cote d’Edmonton en RT est @2.75 et en OT @1.98
la cote de Tampa en RT est @1.6 et en OT @1.32
la cote de Nashville en RT est @1.95 et en OT @1.52

Je ne sais pas si j’aurais le temps de calculer les autres d’ici ce soir.
Mais je vais voir dans les prochaines semaines comment me simplifier la tâche, là j’ai trop de manuel à faire et ça prend du temps…

Bon j’ai été trop occupé pour faire le reste des calculs et finalement heureusement… à vouloir faire vite samedi matin, je me suis vautré en calculant…

Ca changeait pas mal le prono final.

Pour Edmonton, ça changeait pas trop ça donnait
New York 1-5 Edmonton plus précis finalement.

Los Angeles 1-6 nashville mieux sur l’over mais toujours pas le bon vainqueur.

Par contre pour Ottawa:
Ottawa 3-2 tampa ! La ça change la donne! La côte d’Ottawa était belle…

Conclusion: ne pas se précipiter à vouloir poster! :mrgreen:

Même sans ça, ça ne fait que -0,25 U, je calculerai demain manière de voir ce que ça aurait donné pour les autres rencontres.

Allez les pronostics pour cette nuit avec les bons calculs… :mrgreen:

Winnipeg 3-2 OT Pittsburgh confiance à 50%
Los Angeles 2-5 Las Vegas confiance à 66,66%
San Jose 3-4 Calgary confiance à 57,89%

Winnipeg en RT @2.22 et @1.66 en OT
Las Vegas en RT @2.05 et @1.58 en OT
Calgary RT @2.7 et @1.92 en OT

Chounchoun:
Winnipeg 3-2 OT Pittsburgh confiance à 50%
Los Angeles 2-5 Las Vegas confiance à 66,66%
San Jose 3-4 Calgary confiance à 57,89%

Winnipeg en RT @2.22 et @1.66 en OT
Las Vegas en RT @2.05 et @1.58 en OT
Calgary RT @2.7 et @1.92 en OT

Bon il y a un seul bon hier soir, mais avec le score exact SVP! :D

Pour Winnipeg, le calcul donnait un résultat équilibré de 50/50 avec un petit avantage à Winnipeg. Ca n'aurait pas été scandaleux de tenter Pittsburgh du coup vu la cote.

Et pour Calgary, bah San José à bien marqué ses 3 buts prévus, mais leur gardien à bien freiné les ardeurs canadiennes. Avec une nette domination de 33 tirs à 20, les Flames pouvaient faire mieux...

Ca nous fait donc un bilan de +0.55 U depuis le début (et j'ai compté le pronostic faux d'Ottawa alors que c'est moi qui me suis vautré dans mon calcul, sinon au serait bien + positif :wink: )

Alors pour ce soir, j’ai fait les calculs:

Boston 1-5 Anaheim confiance à 85,71 / RT@3.8 et OT @2.45!
New jersey Devils 3-1 Florida confiance à 75 / RT@2.55 et OT @1.84
NY Islanders 4-1 St Louis confiance à 83,33 / RT@2.78 et OT @1.96
Ottawa 1-2 Minnesota confiance à 66,66 / RT@2.1 et OT @1.6
Buffalo 1-3 Dallas confiance à 72.73 / RT@2.35 et OT @1.72
Washington 2-1 Colorado confiance à 75 / RT@2.2 et OT @1.64
Chicago 2-5 Edmonton confiance à 73.68 / RT@2.75 et OT @1.92

Juste par curiosité, qui sur ce forum s’intéresse au hockey?
Je veux bien échanger sur le sujet, j’ai plein d’info à donner pour comprendre ce sport si besoin, mais si il n’y a personne, c’est pas trop la peine… :mrgreen:

Vu les premières rencontres qui se sont déroulées le ratio de ce soir sera bien moche…
Pourtant les déroulés des matchs auraient tendance à aller dans le sens de mes pronostics, sauf celui de new jersey où ils se sont fait bouffer par florida…
Mention spéciale au match de Washington en cours actuellement où leur gardien braden holtby, si bon d’habitude, à encaissé 3 buts dès les 3 premiers tirs et ils l’ont fait sortir direct… :unamused:

Chounchoun:

Voilà désolé pour le pavé. :lol:
Une réponse comme je les aime. :wink:
Chounchoun:
Juste par curiosité, qui sur ce forum s'intéresse au hockey?
Je veux bien échanger sur le sujet, j'ai plein d'info à donner pour comprendre ce sport si besoin, mais si il n'y a personne, c'est pas trop la peine... :mrgreen:
Je suis ça de loin en regardant les résultats de nos français :) !
Pour ce qui est des matchs, il m'est difficile d'apercevoir le palet alors tu comprends que c'est embêtant... ^^ ( sur Canal je look de temps en temps sinon ).
Mais je te lis si tu continues a poster ici et je suis preneur d'info si tu as le temps mais je n'aurai pas trop de réparti je pense...

Bon, vu que ça t’intéresse, je vais profiter de la séquence des matchs d’hier soir pour aborder qques notions de stats en NHL, histoire de débriefer sur le résultat piteux (mais pas tant que ça, on va y revenir) de mes pronostics d’hier soir.

Tout d’abord, on va se replacer dans le contexte des paris sur les matchs de hockey et faire un parallèle avec le poker: il faut avoir une vision à long terme. :wink:
Un paris perdant n’est pas forcément un mauvais paris si celui-ci était profitable en théorie.
De même qu’on évalue si un tapis préflop était correct dans une situation donnée, si on met son tapis en étant devant preflop, on a fait le bon choix, peu importe le résultat final.
L’avantage de le NHL c’est qu’il y a beaucoup de matchs dans une saison (plus de 1000), ce qui permet de relativiser le résultat sur 6-7 matchs

L’exemple le plus frappant d’hier soir est celui de Washington défait 3-6 par Colorado.
Le commun des parieurs va voir juste qu’ils se sont pris une rouste mémorable à domicile et va conclure, soit que Colorado est très fort, soit que Washington est nul… :mrgreen:
En réalité, quand on regarde les stats de plus près, on se rend-compte que Colorado a chatté (pour reprendre un terme pokersitique) comme des porcs!

En NHL, 2 mesures importantes permettent de s’en rendre compte:

• le Corsi qui compte le total tirs au but + tirs bloqués + tirs ratés
    et qui permet d’établir quelle équipe a dominé l’autre.
    A ce petit jeu Washington avait un net avantage de 64 à 51 soit un Corsi à 55,65% ce qui est énorme surtout quand on sait qu’ils ont eu plus de minutes de pénalité que Colorado.

• Le SPSV%, mesure en quelque sorte la chatte sur un match… :mrgreen:
    Je ne vois pas plus simple comme explication à cette mesure.
    On s’attend à ce que le SPSV% moyen pour une équipe ou un joueur soit de 1000. Si une équipe arrête 92,5 pour cent des tirs qu’elle affronte et marque dans 8,2% des cas de tirs qu’elle effectue, cela revient à un SPSV% de 100,7, qui se chiffrera donc à 1007.
    Pour Colorado hier soir ce SPSV% est monté à 1146,3, et pour Washington un piteux 885,5!

edit: et pour info, on a eu le même cas flagrant sur Boston-Anaheim avec un SPSV% à 1111,4 pour Boston (un peu moins de chatte que Colorado tout de même, mais à domicile, c’est pas très glorieux…) contre 888,6 pour Anaheim… :unamused:

Autant dire que Washington avait AA et à perdu contre 2-2 à tapis preflop! :wink:

Peut-on dire que le bet est mauvais? Bien sûr que non, surtout avec une cote @2.2.
Après il reste les aléas du sport et on va compter sur le long terme pour équilibrer tout ça.

Petite conclusion en passant: tout comme au poker, il faut une bonne gestion de BK pour parier sur la NHL car la variance y est énorme.
L’avantage c’est qu’il y a pleins de matchs et que le long terme peut se voir + rapidement que sur des matchs de rugby.

Si ce genre de post vous intéresse, j’essaierai de distiller quelques infos comme ça de temps en temps. :wink:

Vite fait , vu qu’ils vont commencer, j’ai:

Montréal 3-2 OT Tampa Bay confiance à 50% / RT@2.5
Toronto 5-3 Minnesota confiance à 61.53% / RT@1.6

Edit: je rajoute la cote au début de match.

Excellent de faire la comparaison avec le poker, continue comme ça, j’aime bien.

Salut, intéressant à suivre même si je ne suis pas un grand fan de NHL.

J’ai plusieurs questions(désolé si tu en as déjà parlé).

Est ce que tu analyses tous les matches et tu mets que ceux qui te semblent ev+ ou est ce que tu as déjà une base de données pour sélectionner certains matches?

Les côtes que tu donnes sont celles de winamax, autres arjel, hors arjel?

Tu mises sur les scores que tu donnes? ou par exemple si Winnipeg 3-2 OT Pittsburg tu mises juste sur victoire de Winnipeg OT?

Est ce que tes analyses tiennent compte du nul RT et victoire OT?

Est ce que tu tiens compte des matches inter division ou inter conférence? en MLB, par exemple un match entre 2 équipes d’une même division a pas la même valeur qu’un match inter league et le résultat ne dépend pas forcément de données statistiques imo.

Bonne continuation et bon courage pour la saison