redirection

Pot Control

Salut à tous!

Je joue actuellement en cash game NL100 sur Pokerstars, le niveau est évidemment plus élevé que dans les limites inférieures, mais avec l’idée bien ancrée que ce sont les joueurs qu’il faut maitriser à cette limite et non les cartes, tout va bien, je suis régulièrement gagnant.
Mais je perds encore quelques gros pots avec des mains comme TPTK, petite double paire… Je me retrouve parfois impilqué dans de grots pots en ayant misé ou relancé au flop, et je me sens peut être (trop) vite impliqué dans ce genre de pot. Et je me demande si c’est pas en rapport avec ce que l’on appelle le pot control.
C’est quelque chose que je ne connais ni ne maitrise, et je suppose que c’est une grave erreur à cette limite.
Donc, si quelqu’un pouvait m’expliquer un peu ce dont il s’agit, comment l’utiliser… Et savoir si c’est aussi utile en CG qu’en tournoi, ce serait super!

Avis à tous les théoriciens :smiley:

En cash game avec des petits stacks (imaginons une partie de CG où on t’impose 20 BB maximum), et dans la majeure partie d’un tournoi où les blinds sont grosses par rapport aux stacks), ce sont les bonnes mains qui prévalent
Tu choppes une bonne main tu la mises et t’essaies de mettre tous tes jetons au milieu préflop ou au flop

En CG deep stack (et en début des tournois avec une excellente structure), les monstres préflop (grosses paires, AK), par contre, ce sont typiquement le genre de mains qui gagnent un petit pot, ou en perdent un gros

Crois-tu que ton adversaire va mettre 100 BB au milieu s’il ne peut pas battre top pair ?
Du coup il faut arriver à garder la taille du pot petit avec une main faible telle qu’une paire (même si t’as AA en main)

Comment arriver à garder la taille du pot petit ?

Déjà être en position aide beaucoup à manipuler la taille du pot
Si ton adversaire mise tu peux juste call, s’il check tu peux check behind, etc… ou value bet la somme que tu souhaites

Généralement le pot control s’effectue avec une street où tu checkes, dans le but de raccourcir la main

Miser 3 barrels avec une main comme 1 paire, c’est généralement 1 barrel de trop

Du coup la plupart des séquences que je conseillerais avec AK ou AQ qui a fait TPTK ou TPGK, ou avec AA ou KK ou même QQ qui fait overpair, c’est (on dit que ton adversaire check/call tout le temps et que tu as la position) :

  • si tu as relancé préflop (la majeure partie du temps vu que tu as surement value better la meilleure main préflop) :
    -continuation bet au flop, check behind au turn, value bet river
    ou -check au flop, bet turn, bet river
    ou -bet flop, bet turn, check river

tu peux même checker 2 streets (un CB au flop puis checkdown jusqu’à la river par exemple, ou alors checker le flop, bet le turn et check/call la river)

Quelques fois il est mieux de checker même un board qui présente des tirages, au risque de laisser une carte gratuite, que d’investir trop de jetons dans une main faible

OK c’est passif, OK tu manques surement des streets de value, OK tu laisses quelques draws rentrer à bas prix… MAIS tu contrôles la taille du pot pour ne pas le faire excessivement grossir avec une main qui est très très très probablement la meilleure préflop, probablement la meilleure au flop, mais qui est généralement battue sur les dernières streets (en tout cas quand le pot grossit)

Autre élément pour contrôler la taille du pot : la taille des bets

Une mise de la moitié ou des 2/3 du pot fait moins grossir que des PSB à chaque fois :

Voyons ce qui se passe si tu mises toutes les streets, avec un tapis de 100 BB :
Tu relances 3 BB préflop, t’es callé
Le pot au flop fait 7,5 BB

Tu mises 7 => au turn le pot fait environ 21 => tu mises 20 => à la river le pot fait environ 60 et il te reste 70 soit un peu + que le pot

Alors que si tu mises 4 => au turn le pot fait environ 15 => tu mises 10 => à la river le pot fait environ 35 et il te reste 83 dans ton tapis

Et si tu checkes une street, comme je préconise :
Au flop tu mises 4 => au turn le pot fait 15 mais tu check behind => tu te retrouves à la river avec un pot de 15 et il te reste 93 dans ton tapis, de quoi faire un value bet de 10 (ou pas)
Ou alors tu check au flop => au turn le pot est de 7,5 BB et tu mises 4 => tu te retrouves dans la même situation

Voilà my 2 cents sur ce sujet (et en + ton check peut avoir une valeur de « deception », et inciter ton adversaire à bluffer)

(dans mes exemples, on peut aussi dire que si ton adversaire mise, tu call (ce qui revient au même que s’il check/call et que c’est toi qui bet, mis à part que c’est lui qui controle la taille des bets))

Quand à cette phrase :

C’est pas utile en CG, c’est essentiel

En tournoi ça fait partie intégrante d’un style appelé « small-ball »
Le début de tournoi quand les tapis sont encore relativement profonds étant proche de situations de CG, alors oui c’est très utile (mais moins essentiel qu’en CG, car en tournoi avec la montée des blinds tu peux aussi décider de pousser jusqu’au bout quand tu touches une bonne main, et puis généralement tu n’as des tapis profonds que lors des 2/3 premiers niveaux de blinds)

Waouw, ça, pour une réponse… J’espère qu’il sera utile à tout le monde, vu le détail que tu nous a fait, juzam! :smiley:

J’avoue que moi, j’ai appris à jouer au poker avec Harrington. « Dont give a free card to your opponent! », « Giving a free card is a mortal sin in poker », etc…
Alors c’est vrai que quand je fais une main banale genre TPTK, je mise 95% du temps. Et je mise encore sur le turn… Et je mise souvent sur la riviere si mon adversaire a pas fait mine de se bouger un peu. Du coup, les pots deviennent assez gros, comme tu l’expliques d’ailleurs très bien.
Mais laisser son adversaire tirer, ça te parait moins grave, l’un dans l’autre, que de faire grossir le pot inutilement? Bon, tous els adversaires ne sont pas en tirage, évidemment, mais enfin, j’aime proteger mes mains, une conséquence logique du jeu de tournoi, ayantcommencé par la…

J’ai commandé les volumes sur le cash de Harrington, en esperant que ca va m’aider a jouer mieux, et le poker au dela du hasard, aussi.
MAis c’est tout de meme étonnant d’être gagnant sur cette limite sans être forcément un grand joueur, quand même, je vois des gens tres loose meme a ce niveau. Je pensais qu’il finirait par disparaitre, mais non, ils sont encore la! :laughing: De tte facon, je fais partie du comit" de soutien aux fish, alors… :smiley:

Enfin merci pour cette réponse complète et rapide.

Salut à tous!

Je joue actuellement en cash game NL100 sur Pokerstars, le niveau est évidemment plus élevé que dans les limites inférieures, mais avec l'idée bien ancrée que ce sont les joueurs qu'il faut maitriser à cette limite et non les cartes, tout va bien, je suis régulièrement gagnant.
Mais je perds encore quelques gros pots avec des mains comme TPTK, petite double paire... Je me retrouve parfois impilqué dans de grots pots en ayant misé ou relancé au flop, et je me sens peut être (trop) vite impliqué dans ce genre de pot. Et je me demande si c'est pas en rapport avec ce que l'on appelle le pot control.
C'est quelque chose que je ne connais ni ne maitrise, et je suppose que c'est une grave erreur à cette limite.
Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce dont il s'agit, comment l'utiliser... Et savoir si c'est aussi utile en CG qu'en tournoi, ce serait super!

Avis à tous les théoriciens :D

Donnes des free cards quand tes adversaires jouent super agro et qu’ils bluffent trop.

Exemple classique, tu relances A4 au bouton payé par la BB qui joue super-agro
Flop Ax 2[0H] 6[0H], il check tu bet il paye.
Turn 7x
Il check
.
Ici, pour l’exemple, on dit que tu le vois avec quasi certitude sur un tirage couleur. La théorie c’est qu’il va toucher river moins d’une fois sur 4 alors qu’il va bluffer quasiment toutes les rivers si tu check maintenant. Si tu mises, il va souvent coucher son tirage couleur mais aussi parfois le bluffer et là ça devient difficile pour toi de payer alors qu’en face il y a peut-être un set. Donc, la meilleure façon de jouer devient check turn, call une river non coeur.

That’s pot control. C’est le moment où tu avoues de la faiblesse pour induire un bluff qui sera plus facilement payable qu’un bluff qui serait fait contre ton signe de force.

C’est utile que contre les joueurs agros, contre un fish bet turn tous les jours. Pas forcément essentiel/indispensable imo le bon jeu bet flop bet turn check river marche très bien aussi contre les joueurs faibles (la majorité des joueurs si tu sélectionnes un peu tes tables).

Contre un fish qui peut avoir Ax avec meilleur kicker que toi tu 2nd barrel turn ?

Je ne peux que te renvoyer vers le chapitre Pot control de NL professional Hold em.

C est vraiment un bouquin a acheter, la notion de pot control est y tres bien expliquée et ilustrée.

Si tu joues en NL100, je pense que cela peut etre un investissement rentable

Salut à tous!

Je joue actuellement en cash game NL100 sur Pokerstars, le niveau est évidemment plus élevé que dans les limites inférieures, mais avec l'idée bien ancrée que ce sont les joueurs qu'il faut maitriser à cette limite et non les cartes, tout va bien, je suis régulièrement gagnant.
Mais je perds encore quelques gros pots avec des mains comme TPTK, petite double paire... Je me retrouve parfois impilqué dans de grots pots en ayant misé ou relancé au flop, et je me sens peut être (trop) vite impliqué dans ce genre de pot. Et je me demande si c'est pas en rapport avec ce que l'on appelle le pot control.
C'est quelque chose que je ne connais ni ne maitrise, et je suppose que c'est une grave erreur à cette limite.
Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce dont il s'agit, comment l'utiliser... Et savoir si c'est aussi utile en CG qu'en tournoi, ce serait super!

Avis à tous les théoriciens :D
jUzAm77:

Si tu joues en NL100, je pense que cela peut etre un investissement rentable


en NL-all je dirais

+1

Je joue en NL 10, je pense qu il est bien amorti deja !!!


Quand je joue mal, je le sais tres vite maintenant :mrgreen:
jUzAm77:
Contre un fish qui peut avoir Ax avec meilleur kicker que toi tu 2nd barrel turn ?


Bah oui il paye avec any 2 hearts.
Salut à tous!

Je joue actuellement en cash game NL100 sur Pokerstars, le niveau est évidemment plus élevé que dans les limites inférieures, mais avec l'idée bien ancrée que ce sont les joueurs qu'il faut maitriser à cette limite et non les cartes, tout va bien, je suis régulièrement gagnant.
Mais je perds encore quelques gros pots avec des mains comme TPTK, petite double paire... Je me retrouve parfois impilqué dans de grots pots en ayant misé ou relancé au flop, et je me sens peut être (trop) vite impliqué dans ce genre de pot. Et je me demande si c'est pas en rapport avec ce que l'on appelle le pot control.
C'est quelque chose que je ne connais ni ne maitrise, et je suppose que c'est une grave erreur à cette limite.
Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce dont il s'agit, comment l'utiliser... Et savoir si c'est aussi utile en CG qu'en tournoi, ce serait super!

Avis à tous les théoriciens :D

C’est surtout qu’on s’en fout quoi ^^ ça fera pas disparaître son Ax de checker le turn. Value turn ou river tu y perdra 2 streets de toute façon si il a Ax… donc autant prendre le max quand il peut payer avec de la daube.

Contre un fish c/f > c/c river en général, ça dépend de son AF et de la cote qu’il te laisse pour call.

@ juzam

c’est toi qui l’a pondu cet article car je te vois souvent écrire des choses bien écrites sur la stratégie CG mais j’ai l’impression que tu n’y joues pas ou pas dans des low ou middles limites !!!

tu privilégies les MTT ?

Bah j’avais pas la bankroll pour (j’ai tenté le NL10 quand j’avais 200/250 en me cavant half-stack, ça avait pas trop marché, puis j’ai retenté quelques fois et bon à chaque fois que je perdais une cave j’arrêtais « définitivement » le CG, lol)

C’est clair que je suis bcp + fort en tournoi, je suis tout débutant en CG, mais bon les SNG me saoûlent en ce moment, et j’ai plus trop le temps de faire ma vraie spécialité : les MTT

Là j’ai décidé de vraiment m’y mettre ! Je suis ptetre un peu nit niveau gestion de BR mais je m’impose un 50*buy-in
Vu que je les ai, je m’y met enfin sérieusement
J’ai fait une session de 500 mains avant-hier soir, et je vais en faire quand j’ai le temps (le + dur au poker pour moi, c’est pas le jeu en lui-même, ni la gestion de BR, mais bien la gestion de copine :laughing:slight_smile:

sydbarret14:
Je ne peux que te renvoyer vers le chapitre Pot control de NL professional Hold em.



je confirme, d'ailleurs il y est dit de garder le pot petit si on ne compte pas aller au bout de la main en cas de probleme en cours de route.

Exemple (de moi pas du bouqin ) : il te reste 10$ le pot est de 5$, tu as TPTK genre AQ, Q au flop avec deux grosses poubelles. Le turn est une autre poubelle.

Là tu te dis , tiens je vais bet 3$ ok mais si à la river un K tombe.
Que le mec en face mise le pot soit 5$.... tu fais quoi ? le pot sera de 16$...
tu n'est plus sur d'avoir la top paire, tu te retrouve avec tes choix et un pot assez gros avec pleins de sous à toi dedans...et pleins de regrets si tu call et qu'il a le K, "pourquoi j ai misé alors que je n'avais qu'une dame ???"

Enfin moi je l'ai interprété comme ça ce chapitre....

j’illustre avec la main jouée à l instant:

TEXAS_HOLDEM, NO_LIMIT, T4-65551612-6
played at « Hospitalet » for USD TC from 2008-04-16 05:01 until 2008-04-16 05:02

j’ai J 10

Seat 2: popolBx ($1,370 in chips)
Seat 3: gattuz8 ($1,400 in chips)
Seat 4: Jurgen40 ($1,470 in chips)
Seat 7: rina77 ($1,450 in chips)
Seat 10: lazyboy75 ($1,810 in chips)

ANTES/BLINDS
gattuz8 posts blind ($15), Jurgen40 posts blind ($30).

PRE-FLOP
rina77 folds, lazyboy75 bets $90, popolBx calls $90, gattuz8 folds, Jurgen40 folds.

FLOP [board cards: 6H,KH,JD ]
lazyboy75 checks, popolBx checks.
Bon j ai pas la top paire je ne mise pas

TURN [board cards: 6H,KH,JD,TD ]
lazyboy75 bets $200, popolBx calls $200.
Tiens j’ai deux paires, je ne crois pas au K10 mais on ne sait jamais donc je ne reraise pas
RIVER [board cards: 6H,KH,JD,TD,9C ]
ouais super s’il a al dame je suis mort…
lazyboy75 bets $300, popolBx folds.

je n’ai aps trop investi dans le pot je suis content (même si je n ai que subit mon adversaire)

Si j’avais raiser au turn, le 9 m aurait fait flipper…résultat trop de perte et
pot non maitrisé.

Popol,

Je suis pas sûr que ton exemple soit particulièrement bien trouvé, désolé. :wink:

A la turn, avec le tapis que tu as et la taille du pot à cet instant, il est, pour moi, absolument inconcevable de jouer passivement une double paire ici ! :confused: Y’a un million de cartes à la river qui vont te donner mal au crâne et tu vas te faire bluffer très souvent… :frowning:

Il y a des tirages multiples et tu as quand même un monstre donc sur sa mise de 200, je lui mets mon tapis dans la tronche pour qu’il paye cher son tirage. :mrgreen: En plus, si tu tombe contre une quinte, il te reste des outs pour toucher ton full à la river…

Par contre, peut-être que ton exemple aurait été plus judicieux ac un tapis effectif plus profond…

ouais effectivement je suis trop con…j’oubli le full…
c’est mon défaut je me laisse facilement dominer par la peur du truc improbable. Bon je note ça pour la prochaine fois.

Article tres interessant Juzam que je connaissais dans les grandes lignes, de multiples post ou d’autre forum en parle mais c’est toujours cool d’avoir un bon résumé synthétique

Par contre, j’ai le meme genre de probleme mais oop
Comment « contoler » meme si cela parait difficile sans la position avec TPTK?

Exemple:
je raise CO AsKc 4BB et je suis suivit par le bouton les blinds foldent

flop Ah 8h 7s
Vaut’il mieux cebeter de 2/3 du pot ou PSB?

s’il raise c’est encore plus difficile Set, FD, OESD beaucoup de carte vont faire peur sur la riviere enfin je pense que je 4bet et fold sur shove
Et En partant du principe qu’il call que faire ensuite:

Turn une brique: Turn: 6h
PSB pou 2/3 pot? bet 2/3 ou PSD et fold sur reraise
check/fold?

Je n’ai pas mis tout les cas evidement mais je trouve que jouer TPTK oop est difficile, on a en general du mal à se situer des qu’il y a un peu d’action

Bien sur tout depend du profil du vilain s’il call les cebet light fait du floating
mais deja contre un adversaire tight agressif standart que faites vous?

Je sais pas si en l’absence d’infos vous avez une ligne standart du genre
Bet bet check/call ou meme Bet check/call check/call ?

Bref une fois au turn je suis toujours dans le noir je trouve
Des avis?

je vais essayer ta méthode!