redirection

PokerStars European Poker Tour Prague 2023-Tournois annexes - Eureka Main Event 1 100 €

Bahri jouera pour un demi-million

Première balle de “one-time” pour le clan bleu : Safwane Bahri reviendra demain à 4 left du Highroller Eureka. Auteur de plusieurs performances de choix ces deux derniers années, le Français jouera demain la plus grosse table de sa carrière pour aller chercher un premier prix à 474 510 €.

High Roller Eureka 2 200 € (Fin de Day 2)

Bahri

3H40 du matin. C’est l’heure à laquelle s’est arrêté cet Eureka High Roller… Sans trouver de vainqueur. Jason Wheeler a bien proposé d’arrêter avant, mais Safwane Bahri était d’avis de poursuivre la partie, initialement prévue pour durer toute la nuit.

La tension monte, en même temps que la pression financière. Les shortstacks défendent chèrement leurs derniers jetons et la partie s’éternise au moment du 6-max, puis du 5-max. Au point même de faire exploser Jason, qui ne cache pas son mécontentement au moment de voir le Français refuser de stopper la partie.

« On joue pour un “f****” demi-million ! » s’énerve Jason, conscient que la fatigue pourrait provoquer des erreurs. Et si c’était ce que cherchait Safwane ?

« Je me sentais bien, explique Bahri après coup. Ils voulaient arrêter, mais pas moi. C’était pour des raisons purement stratégiques ». Tandis que le Polonais Grzegorz Kozieja prenait le large au chipcount, Safwane, Jason et Bruno Volkmann avaient les yeux rivés sur Dan Larsen, le shortstack de la table. Depuis deux heures, le Danois se cramponne à ses quelques blindes et refuse de mourir. Par deux fois, il trouve une river salvateur pour revenir dans la partie. Larsen se laisse ensuite grignoter blindes par blindes tandis que ses concurrents swing, tout en subissant la loi du chipleader Kozieja.

5-left

Tombé à 4 blindes, Dan Larsen trouve un AK pour doubler encore contre le Q8 de Wheeler. Trois mains plus tard, nouveau “all-in” prononcé par Dan, suite à un open de Bahri. Français demande le compte : 8 blindes, payé avec KJ. Larsen est légèrement devant avec son AQ.

Le croupier déroule un board 5109. « Une Dame ! » hurle le clan tricolore, venu en nombre pour pousser son héros. J sur la turn ! « C’est bien ! Bouge pluuuuuus » entonne encore le kop Bahri. River 10. Safwane remporte un pot décisif, et reprend provisoirement la 2e place, avec 10,2 millions de jetons.

Bahri

Le 40-60 d'une vie pour Safwane. Stabilisé dans les hauteurs de 100 left jusqu'en table finale, le Français n'avait pas eu à jouer de coups importants à tapis depuis l'élimination de Michele Nizzardelli en 9e position, avec deux As contre deux Dix chez l'Italien.

Rail

Bruno Volkmann propose encore de stopper la partie. Cette fois, Safwane ne s’y opposera pas. Les quatre hommes bag leurs jetons et se donnent rendez-vous à 13 heures pour la conclusion du tournoi.

Les enjeux sont énormes : 160 briques assurés, 474 patates pour le vainqueur. Des paliers monstrueux qui n’impressionnent en rien le joueur français.

« J’ai déjà joué pour des gros enjeux, rappelle Bahri. A Vegas, j’ai fait 12e et 23e en 2022, sur un 2 000$ et sur un 1 000 $, où on jouait pour 600 000$. Et puis même sur le Main Europe, le Millionnaire-Maker… J’étais plus loin, mais il y avait encore plus à la gagne. Ces étapes là ont fait qu’aujourd’hui je suis en TF et je ne fais pas 12e ».

En grande forme ces derniers mois, Safwane a effectivement enchainé les deeps runs entre Vegas et Rozvadov, sa deuxième maison. 35e du Millionaire Maker, deux fois runner-up de WSOP-C pour 30 barres, le Français fait preuve d’une régularité remarquable.

« Ca se passe bien, je suis en confiance. Après, je bosse, je travaille beaucoup le jeu. C’est pas au mérite le poker, mais ça aide » lâche Safwane, comme s’il n’était pas surpris de sa performance. Déjà assuré d’exploser son record de gains, il viendra demain non pas pour gratter des paliers, mais bien pour viser la win. « J’ai une stratégie en tête, que je vais garder pour moi. Il y a des très bons joueurs, mais ça le fera ».

Wheeler Volkmann

Jason Wheeler et Bruno Volkmann, deux noms bien connus du circuit et deux adversaires redoutables qui tenteront de barrer la route de Safwane Bahri vers le titre.

Chipcount et Pay-out

2 200 € Eureka High Roller - 1 478 entrées

1er : 474 510 € 2e : 292 520 € 3e : 208 940 € 4e : 160 730 € 5e - Dan Larsen : 123 640 € 6e - Sokratis Linaras (Grèce) : 95 120 € 7e - Vasileios Chatzilazarou (Chypre) : 73 160 € 8e - Pablo Silva (Brésil) : 56 300 € 9e - Michele Nizzardelli (Italie) : 43 300 €

Chipcount

Kozieja

Remportant le pot du tournoi face à Dan Larsen lors du 6-left avec flush river contre deux paires floppés, Grzegorz Kozieja n'a cessé d'accroitre son chiplead, et de distancer Bruno Volkmann, alors deuxième en jetons.

S1 - Jason Wheeler (USA) : 4 900 000 S2 - Bruno Volkmann (Brésil) : 7 575 000 S3 - Grzegorz Kozieja (Pologne) : 21 800 000 S4 - Safwane Bahri (France) : 10 050 000

Le gros pique Tkatschew

Vainqueur du plus gros Eureka Main Event de l’histoire, Alexander Tkatschew grave son nom dans les annales de l’EPT, empochant au passage un gain de 511 710 €.

Eureka Main Event (Fin)

Tkataschew

Crédits Photos Pokerstars

Le casting Austro-tchéco-suédo-hollando-roumano-polonais nous a légèrement dissuadé de suivre en détails la table finale du Matin Event Eureka. Un tel mélange de nationalité suggère pourtant de belles opportunités de mot compte triple au Scrabble, mais surtout une belle bataille de regs. La guerre a bien eu lieu, et elle est même entrée dans l’histoire de l’EPT Prague : Jamais un Eureka Main Event n’avait attiré autant de combattants.

Le record en question ne cesse d’être repoussé d’années en années. 329 entrées en 2011, la barre du millier de joueurs franchie deux ans plus tard, les 2 000 en 2017, la barre des 3 000 lors de l’édition Lococo (2022) et cette année, 4 403 joueurs, pour une première place dépassant pour la première fois le demi-million d’euros.

Année Entrées Vainqueur
2011 329 Keith Johnson : 58 400 €
2012 652 Menikos Panagiotou : 137,100 €
2013 1 315 Dimitri Holdeew : 226 400 €
2014 1 738 Balazs Botond : 206 948 €
2015 1 893 Javier Rojas : 311 000 €
2016 2 031 Hubert Matuszews : 193 298
2017 2 117 Georgios Vrakas : 338 000 €
2018 2 486 Boris Mondrus : 382 750 €
2019 2 452 Semen Kravets : 262 309 €
2022 - 1 3 155 Alejandro Lococo : 417 820 €
2022 - 2 4 017 Pieter Theelen : 496 760 €
2023 4 403 Alexander Tkatschew : 511 710 €

Dominateur durant une longue partie de la table finale, le Polonais Remigiusz Wyrzykiewicz s’incline finalement devant Alexander Tkatschew. Le Pro Autrichien prend le trophée, quelques mois seulement après son premier pique rouge acquis sur un 25 000 € de l’EPT Chypre pour 432 090 €.

Tkataschew

Position Joueur Gains
1 Alexander Tkatschew (Autriche) 511 710 €
2 Remigiusz Wyrzykiewicz (Pologne) 306 790 €
3 Catalin Moraru (Roumanie) 219 120 €
4 Miroslav Forman (République Tchèque) 168 570 €
5 Eduardo Perieira (Portugal) 129 680 €
6 Ercan Atmaca (Pays-Bas) 99 750 €
7 Viktor Jensen (Suède) 76 720 €
8 Radek Jantos (République tchèque) 56300 €

Leo à l’eau

Leo Margets est la toute première éliinée de ce Day 4. Il n'y a plus de Team Pro Winamax dans ce tournoi.

Bien qu'elle soit revenue avec toutes ses "bonnes vibrations", Leo Margets n'aura profité de ce Day 4 que quelques minutes. Le bouton a été tiré et a pris la place du numéro 5, ce qui signifie que lors de la deuxième main de la journée, la grosse blinde revenait à la Catalane. Face à une relance de Niall Farrell UTG, Leo a décidé de défendre son blind.

Flop J69 et Leo, avec son petit tapis, décide de checker/raise la mise de continuation de Farrell à 20,000. Malheureusement, après avoir annoncé tapis, Leo a entendu le snap "call" de l'Ecossais.

Leo Margets : 87. Niall Farrell : AA

Notre dernière représentante cherchait un 10 ou un 5 pour compléter le tirage quinte de Leo, mais ce fut un 6 sur le tournant et un 8A, insuffisant sur la rivière. Leo est éliminé en 46e position, pour un prix de 18 260 €.

Cela signifie (pour les amateurs de statistiques) le 12ème ITM de Leo Margets dans un Main Event de l'EPT, seulement surpassé dans l'histoire du poker espagnol par un certain Adrian Mateos avec 14 ITM dans l'EPT. GG Leo.

Traduit de l'Espagnol par Fausto.