redirection

PokerStars European Poker Tour Prague 2022 - Tournois Annexe

‹ Hyper-positif! ›

Romain Lewis remporte son 3e titre en live sur un format Turbo (25 570 € + Bounties) Le Bordelais inaugure le palmarès du Team W sur cet EPT Prague Hyper Turbo Knockout - 2 150 €

Romain Lewis
Crédit photo : Tomas Stacha - PokerStars

Lui-même ne semble pas trop savoir pourquoi, mais une chose est certaine : depuis trois ans maintenant, Romain Lewis connait une réussite presque insolente sur les tournois au format Turbo ou Hyper Turbo. En 2019, il a ainsi gagné un 2 150 € Hyper Turbo à l'EPT Monaco, avant de remporter son premier bracelet WSOP en novembre dernier sur le Super Turbo Bounty. Et ne dit-on pas "jamais deux sans trois" ? Alors dans la nuit du 14 au 15 mars, rLewis a fait honneur au dicton en triomphant une nouvelle fois sur un tournoi similaire à celui de Monte-Carlo ! Pourtant, sa journée ne se passait pas hyper bien jusqu'ici : "Hier soir, j'avais le choix entre re-entry le 10k ou jouer cet Hyper Turbo à 2 150 €. Comme le format me réussit bien, j'ai choisi la deuxième option. J'ai bust vers 21/22h du 10k, à 22h30 j'étais sur l'Hyper Turbo, et à 3h30 du mat' je l'avais gagné !"

Mais alors, quel est le secret du Bordelais pour crush ce format ? Romain ne sait trop quoi dire : "En tout cas, ce sont des tournois où tu peux te laisser mourir plus que d'habitude, il n'y a pas besoin de prendre tous les spots, car la moyenne est très basse. Et en TF, ça ne se joue que sur l'ICM." En tout cas, voilà de quoi continuer en beauté un festival qui avait très bien commencé pour le Bordelais, avec une 6e place sur l'Eureka High Roller pour près de 70 000 €, cette nouvelle victoire rapportant encore 30k de plus à Rom'. "Ce séjour à Prague est pour l'instant hyper-positif pour moi, confirme t-il. J'ai gagné 100 000 € pour 40 000 € de buy-ins. Celui-là me finance notamment mes deux bullets sur le 10k..."

Avec cette première victoire de l'année en live, Romain continue en tout cas à se forger un beau palmarès ces derniers temps, lui qui a dépassé depuis décembre la barre des 3 millions de dollars de gains sur le circuit : "J'ai gagné 4 des 5 dernières TF live que j'ai disputé ; et j'ai gagné autant de tournois live durant ma carrière avant le covid qu'après !" Et mine de rien, il s'agit du 3e pique rouge remporté par Romain, décidément à l'aise sur les festivals EPT : "Bon maintenant, il faudrait aller chercher les vrais trophées," espère celui qui rêve sans doute d'inscrire son nom sur un Main Event EPT comme ses coéquipiers Davidi Kitai et Adrián Mateos. "En attendant, il reste encore des tournois à jouer (Romain s'est d'ailleurs lancé sur le 2 200 Deepstack ce soir). Je vais essayer de gagner un dernier trophée avant de partir !" Romain en est bien capable...

Résultats – Hyper Turbo Knockout 2 150 € 108 entrées – Prizepool de 207 360 € – 15 places payées

Vainqueur : Romain Lewis (France, Team Winamax) 25 570 € Runner-up : Jose Gonzalez (Espagne) 17 590 € 3e : MichaÅ‚ Janczarski (Pologne) 11 530 € 4e : Viliyan Petleshkov (Bulgarie) 9 304 € 5e : Davide Suriano (Italie) 7 500 € 6e : Maher Nouira (Tunisie) 5 860 € 7e : Sonny Franco (France) 4 620 € 8e : Henning Andre (Norvège) 3 530 € 9e : Riza Gen (Allemagne) 2 580 € 10e : Ole Schemion (Allemagne) 2 090 €

Pas des paroles en l’air

Romain Lewis est en course pour un second titre dans cet EPT Prague Deep Stack Single Re-Entry - 2 200 € (Finale)

Il l'avait annoncé mardi : Romain Lewis comptait bien aller chercher un deuxième trophée après son titre sur un tournoi Hyper Turbo. Il s'est donc inscrit au très beau 2 200 € DeepStack sur deux jours débuté dans l'après-midi... Et à 16h30 le lendemain, le voilà qui se retrouve à trois joueurs restants sur un field de 218 inscrits ! Oui, le Bordelais ne parle pas pour ne rien dire. Mais la dernière marche sera la plus dure à passer : il joue contre deux autres hommes en forme, son pote et Team Pro Unibet Arnaud Enselme, récent runner-up de l'APO 2500 au Club Montmartre, ainsi que le vainqueur de l'Eureka Alejandro Lococo. Les trois joueurs ont des stacks assez équivalents... Et le Bordelais, soutenu par Davidi Kitai et François Pirault dans le rail, est évidemment très motivé : il faut dire qu'il y a 88 560 € et un 4e pique à aller chercher !

@RomainLewis au break ! 3 left de 88k, 42k d'assuré @Winamax pic.twitter.com/ummhgsrsxA

— François On_The_Road Pirault (@On_The_Road44) March 16, 2022

Les prix restants à distribuer :

Vainqueur : 88 560 € Runner-up : 59 600 € 3e : 42 020 €

La perfection n’est pas de ce monde

Romain Lewis manque d'un cheveu son deuxième pique du festival Il conclut néanmoins en beauté un EPT Prague prolifique Deep Stack Single Re-Entry - 2 200 € (Finale)

Lewis 2e
Une victoire, une 6e place et désormais une seconde place : tel sera le bilan de Romain Lewis sur cet EPT Prague. Vous l'aurez compris, le supporter de Brentford termine second de ce Deepstack à 2 200 €, laissant la victoire au rappeur Alejandro Lococo. En bon perfectionniste qu'il est, comme tous les joueurs de poker pour qui seule la victoire compte, Romain s'en voulait, cependant : il a laissé échappé le coup qui aurait pu le propulser vers la victoire à 3 joueurs left. "Je limp mon bouton avec un As, Alejandro check, et on se retrouve sur un flop J-5-8. Il mise une blinde, je paye. Le turn est un As, il 2-barrel mi-pot, et je call. La river est un 2, une blank, il check et je value bet à 500 000. Mais il fait tapis 3 millions ! Il a appelé le time, et ça m'a perturbé, car jamais un mec ne fait ça quand il bluffe. Mais il avait le profil pour le faire... Je me suis fié à ce tell, je n'ai pas eu le temps de terminer ma réflexion, et j'ai passé. Mais comment je ne call pas ce coup ?" se demandait un Romain visiblement dégoûté de ne pas avoir suivi son instinct. "Si je paye, derrière il ne lui restait plus grand-chose..."

Le live stream de la fin dispo sur Insta ici @RomainLewis @ArnaudEnselme @Winamax https://t.co/DSkac2Rnvf

— François On_The_Road Pirault (@On_The_Road44) March 16, 2022

Mais nul doute que rLewis se remettra vite de ce coup comme en vivent tout le temps les joueurs de poker : en remportant 59 600 € (alors qu'Arnaud Enselme finit 3e pour 42 020 €), le pro Winamax porte à 155 100 € ses gains sur cet EPT Prague 2022 ! "C'est ma meilleure semaine sur un EPT, c'est nickel", savourait Romain, déjà vainqueur d'un Hyper Turbo et finaliste de l'Eureka, pour rappel. Je suis hyper content, ça s'est bien enchaîné." Félicité par son coéquipier François Pirault, qui a rail toute la finale, puis par Julien Sitbon, qui avait sauté en début de TF, Romain peut rentrer à Londres avec le sentiment du devoir accompli grâce à cette seconde place qui succède à ses trois victoires en live depuis novembre. Bon Rom', c'est pour quand la prochaine ?

Lococo
S'il y en a un qui a encore mieux réussi son EPT Prague que Romain, c'est bien Alejandro Lococo : après avoir remporté l'Eureka pour 417 820 €, il encaisse ici 88 560 €. Il pose ici en vainqueur en compagnie de Ramon Colillas pour la seconde fois du festival

Bilan français : Romain Lewis en fer de lance

Lewis
Ça devient une habitude au fil des années : comme à chaque EPT Prague ou presque, les Français ont brillé dans la capitable tchèque. Et ce ne sont pas les deux ans et quatre mois sans pèlerinage au Hilton qui ont cassé la dynamique : lors de cette première édition de 2022 (on espère que le festival sera de retour fin novembre, comme avant), les Bleus ont allègrement franchi la barre du million d'euros engrangé, repartant avec environ 1,1 million de gains cumulés sur l'ensemble de la grand-messe praguoise.

Romain Lewis et Nico Vayssières en leaders

Triple tf synonym d’un record perso pour un festival EPT. Perdu en HU du dernier 2k derrière @PapoMcArg et juste devant @arnaudenselme! GG guys great fight! Semaine absolument magique. @winamax See you guys soon #eptprague #amazingweek

— Romain Lewis (@RomainLewis) March 16, 2022

Deux joueurs y ont particulièrement contribué : Romain Lewis, évidemment, qui avec 155 100 € encaissés pour une victoire, une seconde place et une 6e place, rentre chez lui avec un bon bénéf' à six chiffres, mais aussi Nicolas Vayssières. Le 17e du dernier Main Event WSOP est d'ailleurs le seul tricolore à avoir encaissé une récompense à six chiffres dans cet EPT, en prenant la 4e place de l'Eureka High Roller pour 124 860 €. En bonus, il a également réussi trois autres places payées, pour atteindre 141 060 € de gains depuis le coup d'envoi du festival. Le podium tricolore est complété par Thomas Lhomme, 5e de cet Eureka High Roller pour 95 080 €.

4 titres, 25 tables finales

Arthur Conan
Crédit photo : Jakub Hermanek - PokerStars

Au total, 25 Français ont atteint une table finale, ce qui est mieux que les 14 finales de 2019, et quatre d'entre eux sont repartis avec un titre, comme la dernière fois : Romain Lewis donc, mais aussi le vieux de la vieille Michel Leibgorin sur un tournoi d'Omaha, le prodige Arthur Conan sur un Turbo KO à 2 150 € (photo), et enfin Jimmy Guerrero qui après 85 cashs recensés sur sa fiche Hendon Mob remporte enfin son premier tournoi live ! Les serials perfeurs habituels comme Alex Reard, Sonny Franco, Julien Sitbon (2 TF), YoH ViraL ou Nicolas Dumont (2 TF) ont également contribué au succès du poker tricolore en République Tchèque. Sans oublier le super deeprun de Manuel Labous sur le Main Event, qui pour son premier EPT termine à une super 10e place pour 63 540 €, un tournoi où l'ami du Team Alex Amiel a pris la 16e place.

Adrian Mateos toujours au top

Termine 5º por 162k€, muy buen festival con un balance muy positivo. Muy contento con la vuelta de los EPTs, proximo torneo en vivo sera el EPT Montecarlo. Gracias a todos por los animos

— Adrián Mateos Díaz (@Amadi_17) March 16, 2022

Du côté du Team Winamax, et comme en 2019, c'est Adrian Mateos qui s'est le plus mis en évidence : la maquinà s'est offert deux finales sur le 50k et le 10k, terminant à chaque fois 5e sur deux des plus beaux tournois du festival pour un gain cumulé de 368 760 €. On a déjà parlé du cas Romain Lewis, meilleur Français du Team sur cet EPT, mais il ne faut pas oublier la TF de Guillaume Diaz en début de festival. Pour le reste, aucun résultat notable à signaler pour l'équipe, et on ne doute pas que le Team W voudra faire encore mieux à Monaco dans quelques semaines, après le traditionnel séminaire du Team à Biarritz : nos pros seront préparés comme jamais pour perfer !

Bilan EPT Prague : . 10 tournois pour 34 000 € de buy in . 1 itm pour 4520 € ( 4 D2 tout de même) . Résultat net post staking (sans frais) : - 26905 € . 66h35 de jeu en 8 jours

C’était quand même sympa
Prochain festival, probablement l’EPT Monaco @Winamax

— François On_The_Road Pirault (@On_The_Road44) March 16, 2022

Toutes les finales françaises :

Guillaume Diaz 2
Event #2 - NLHE Freezeout 1 100 € - 324 entrées 6e : Guillaume Diaz (Team Winamax) 14 060 €

Event #5 : Eureka Main Event 1 100 € - 3 155 entrées 9e : Alexandre Reard 32 860 € (Article)

Event #8 : NLHE Hyper Turbo Freezeout 1 100 € - 89 entrées 9e : Alexis Nicolai 2 390 €

Event #9 : NLHE Single Re-Entry 10 200 € - 51 entrées 7e : Arthur Conan 25 970 €

Event #14 : NLHE Hyper Turbo Knockout 2 150 € - 215 entrées Vainqueur : Arthur Conan 41 840 €

Vayssieres
Event #16 : Eureka High Roller 2 200 € - 1 149 entrées (Article) 4e : Nicolas Vayssières 124 860 € 5e : Thomas Lhomme 95 080 € 6e : Romain Lewis 69 930 €

Event #17 : EPT Super High Roller 50 000 € - 45 entrées 5e : Adrian Mateos (Team Winamax) 196 570 € (Article)

Labous
Event #20 : EPT Main Event 5 300 € - 1 190 entrées 10e : Manuel Labous 63 540 € (Article)

Event #25 : NLHE Hyper Turbo Knockout 1 100 € - 311 entrées 3e : Lucien Cohen 29 110 €

Event #27 : PLO Single Re-Entry 1 100 € - 285 entrées Vainqueur : Michel Leibgorin 57 840 €

Sitbon
Event #28 : NLHE Single Re-Entry 2 150 € 9e : Julien Sitbon 6 990 €

Event #29 : NLHE Hyper Turbo Freezeout 550 € - 309 entrées 9e : Erwann Pécheux 2 850 €

Event #34 : NLHE Hyper Turbo Freezeout 1 100 € - 115 entrées 8e : Jose Astima 3 700 €

Event #36 : NLHE Hyper Turbo Knockout 2 150 € - 68 entrées 8e : Romain Locquet 2 380 €

Event #37 : High Roller Single Re-Entry 25 000 € - 39 entrées 5e : Johan Guilbert 65 550 €

Adrian Mateos
Event #46 : EPT High Roller Single Re-Entry 10 300 € - 271 entrées 5e : Adrian Mateos (Team Winamax) 162 190 €

Event #47 : NLHE Freezeout 1 100 € - 249 entrées 3e : Nicolas Dumont 24 000 €

Event #48 : NLHE Deep Stack 330 € - 442 entrées 7e : Stéphane Gabarre 3 980 €

Franco
Event #49 : NLHE Hyper Turbo Knockout 2 150 € - 108 entrées
Vainqueur : Romain Lewis (Team Winamax) 25 570 € (Article)
7e : Sonny Franco 4 620 €

Event #51 : NLHE Deep Stack Single Re-entry 2 200 € - 218 entrées
Runner-up : Romain Lewis (Team Winamax) 59 600 € (Article)
3e : Arnaud Enselme 42 020 €
8e : Julien Sitbon 10 920 €

Event #53 : NLHE Hyper Turbo Freezeout 1 100 € - 121 entrées
6e : Nicolas Dumont 6 760 €

Event #57 : NLHE Hyper Turbo Freezeout 1 100 € - 62 entrées
Vainqueur : Jimmy Guerrero 17 850 €
Runner-up : Mickael Muselli 12 920 €

Podium des meilleurs français :

Romain Lewis (Team Winamax) 155 100 € Nicolas Vayssières 141 060 € Thomas Lhomme 95 080 €