PokerStars European Poker Tour Prague 2022 #2-Main Event - 1

La folie des grandeurs ?

Main Event 5 300 € (Day 1A)

Salle 2
On attend de lui qu'il batte tous les records : le Main Event de l'EPT Prague a débuté à midi dans la salle de tournoi principale ! Après six heures de jeu et au moment de partir en dinner-break pour 75 minutes, on dénombre pas moins de 380 entrées pour 232 survivants, un chiffre qui semblait un peu faible à Samy Dubonnet : "Mais ensuite, les éliminés du 50k et de l'Eureka High Roller vont arriver... On va faire 1 000 ou 1 100 entrées au final sur ce tournoi, non ?"

On n'aura la réponse qu'après le début du Day 2 mercredi (il sera toujours possible de s'inscrire ou re-entry jusque-là), mais il va tout de même falloir cravacher pour battre le record de mars dernier : 1 190 entrées avaient été comptabilisées. À titre de comparaison, on avait enregistré 419 inscriptions cet automne pour le Day 1 A... Rappelons que tout les joueurs débutent avec 30 000 jetons, et qu'il restera quatre niveaux pour s'inscrire après la pause-repas. Voici de quoi vous rafraîchir la mémoire concernant l'histoire de ce Main Event EPT Prague :

Année Entrées Prizepool Vainqueur 1ère place
2007 555 2 530 240 € Arnaud Mattern (France) 708 400 €
2008 570 2 764 500 € Salvatore Bonavena (Italie) 774 000 €
2009 586 2 930 000 € Jan Skampa (Rép. tchèque) 682 000 €
2010 563 2 730 550 € Roberto Romanello (UK) 640 000 €
2011 772 3 501 700 € Martin Finger (Allemagne) 720 000 €
2012 864 4 190 400 € Ramzi Jelassi (Suède) 835 000 €
2013 1 007 4 883 950 € Julian Track (Allemagne) 725 700 €
2014 1 107 5 535 000 € Stephen Graner (États-Unis) 969 000 €
2015 1 044 5 063 400 € Hossein Ensan (Allemagne) 754 510 €
2016 1 192 5 781 200 € Jasper Meijer van Putten (Pays-Bas) 699 300 €
2017 855 4 146 750 € Kalidou Sow (France) 675 000 €
2018 1 174 5 693 900 € Paul Michaelis (Allemagne) 840 000 €
2019 1 154 5 596 900 € Mikalai Pobal (Belarus) 1 005 600 €
2022 #1 1 190 5 771 500 € Grzegorz Glowny (Pologne) 692 252 € (après deal)

Margets
On avait dénombré trois Teams Pros Winamax au coup d'envoi : Leo Margets, Loic Debregeas et Pierre Calamusa, qui avait switché après son élimination de l'Eureka High Roller (et qui semble avoir également sauté du Day 1 A). Le trio a donc été rejoint par Adrian Mateos, qui n'a pu atteindre l'argent dans le High Roller

Glowny
Le tenant du titre, Gregorz Glowny, est dans la place ! S'est-il qualifié cette année ? On imagine que si ce n'est pas le cas, il a pu se servir des 692 252 € de sa première place pour s'acquitter des 5 300 € nécessaires...

Dimov Adams
Également éjectés du SHR, Ognyan Dimov et Timothy Adams jouent à nouveau le même tournoi, sauf que celui-ci coûte dix fois moins cher

Turchi
On entend pas mal parler de lui ces derniers temps, vu qu'il a signé quelques perfs intéressantes en live depuis les WSOP : déjà ITM sur l'EPT Barcelone en août, Virgile Turchi va tenter de faire au moins aussi bien à Prague

Roussey
Quentin Roussey a lui déjà rejoint le rail, après un 4-bet shove qui est tombé sur un os

Sitbon
Il ne se passe jamais très longtemps avant qu'il ne deeprun un tournoi live : le vainqueur des Master Classics d'Amsterdam, Julien Sitbon !

Parmi les autres joueurs repérés ce lundi : Cédric Schwaederle, Axel Hallay, Guy Goossens, Pierre de Almeida, Benjamin Souriau, Erwann Pécheux, Ludovic Geilich, Antoine Saout, Jason Wheeler, Parham Ahoor, Marton Czuczor, Pedro Marques, Ramon Collilas, Fedor Holz, Robin Ylitalo, Anton Wigg, Antoine Labat, Jerry Odeen, Fabrice Bigot, Benjamin Chalot, Juan Maceiras, Conor Beresford, Jean Testa, Samantha Abernathy...

L’expérience et l’inscousciance

Adrián Mateos et Loïc Debregeas passent le cut, alors que Leo Margets et Pierre Calamusa finissent dans le bunker 14 Français au minimum prendront place sur le green du Day 2 Main Event 5 300 € (Fin du Day 1A)

Loic Adrian
On n'était pas loin : il ne fallait que huit inscriptions de plus dans ce Day 1A pour dépasser le nombre d'entrée enregistrées en mars sur le premier jour de l'EPT Prague (409). Mais avec 402 buy-ins à 5 300 € dans le prizepool, on peut dire que la journée a répondu aux attentes en terme de fréquentation. Et clairement, il n'a pas été facile de sortir de la nasse, puisque seulement 124 joueurs se qualifient pour le Day 2. Pour le Team Winamax, le bilan est mi-figue mi-raisin : deux joueurs sur les quatre engagés ont pris le bon wagon. Un duo mêlant la maturité d'un joueur hyper aguerri aux joutes internationales, et un jeune loup qui poursuit sa découverte et son apprentissage du circuit live.

Et ce joueur qui se régale depuis un an et son titre de Top Shark 2022, c'est bien Loïc Debregeas, qui reviendra avec 70 500 mercredi, plus de deux fois le stack de départ. _Winda acquiert de l'expérience tournoi après tournoi, et a fait preuve de force mentale aujourd'hui : il était tombé à cinq blindes en début de journée ! "Pourtant, j'ai commencé à une très bonne table, explique le Marseillais. Il y avait juste Cédric Schwaederle, mais on ne s'est pas joué. Le problème, c'est que j'ai perdu tous les coups ! Si cela s'était passé online, j'aurai busté directement..." Puis le niveau s'est relevé, alors qu'il était certain que la table de Loïc ne casserait pas avant la fin du Day : "La table a été de plus en plus dure, il y avait 6 regs." Sur les dernières mains de la journée, le Marseillais croisait ainsi le fer avec Samy Dubonnet alias "miles cordis", Benjamin Chalot et Arthur Thiriart. "Il y avait beaucoup de 3-bet, donc j'ai joué tight-aggressif. Je suis content que la table casse pour le Day 2 !" Pour son premier EPT Prague, _Winda vivra ainsi un premier Day 2 mercredi. En attendant, le programme de mardi est clair : "Repos !"

Du repos, Adrián Mateos n'est pas homme à en prendre. L'Espagnol termine pourtant lui aussi une journée marathon : après avoir sauté du Super High Roller à 50 000 €, il a register le Main Event, busté une nouvelle fois en perdant avec As-Roi contre As-Dame, re-entry, avant de grimper à 60 000 jetons, de redescendre à 25 000, puis de terminer le Day 1A avec 44 500. De quoi attendre sagement le Day 2 ? On vous laisse deviner la réponse : "Demain, il y a le 25 000 € Single Day. Jamais de repos pour moi !" sourit Amadi, dont l'esprit de compétition ne se tarit jamais.

Deux bullets, c'est aussi ce qu'a envoyé sa compatriote et coéquipière Leo Margets aujourd'hui : malheureuseuement, la Barcelonaise n'a pas connu autant de réussite que le Madrilène, et n'est pas restée très longtemps en table dans ce Day 1A. Pierre Calamusa, lui non plus, n'a pas trop pu en profiter : alors qu'il avait monté une tonne en 2019 à ce stade du tournoi, il n'a pas fait long feu après s'être inscrit une fois éliminé de l'Eureka High Roller. LeVietF0u confiait s'être pris une horreur, qu'il a résumé sur sa page Facebook : "Bust de l'EPT sur une main de l'espace. Je raise à 700 J-J UTG, call en early par un joueur récréatif. Flop 6-7-10 avec un flush draw, je check, il fait 1 100, je paie. Turn 5 qui amène un 2e flush draw, je check, il fait 1 100 je fais 7 000, il call. River 5, je fais 15 000 il call 8-5. Je bust peu de temps après... Vraiment dommage !" Pierre restera t-il sur ce relatif échec ? Selon nos sources, il n'était pas encore certain de re-entry demain.

Malgré l'élimination de l'un des plus médiatiques représentants du clan tricolore, certains Bleus ont gagné le droit de regarder France-Maroc tranquillement demain soir : c'est notamment le cas de Julien Sitbon, qui a (quelle surprise !) baggué un énorme stack de 232 000, ce qui le place dans le top 5 du jour : "J'ai eu une journée assez particulière. Je suis rapidement monté à 100 000, puis j'ai joué un coup assez spécial ou je relance une paire de Neuf au bouton, défendu par la grosse blinde. C'est venu 9-2-3 rainbow. Il a check, j'ai misé 1 000 dans 5 000, il paye. Le turn est un 6 qui ouvre un flush draw, je fais 6 500, il paye. La river est une Dame qui fait rentrer la couleur, j'ai le Neuf de la couleur. Il check, je fais 11 000, et il me fait 47 000 et tapis. Je me retrouve dans un spot assez compliqué, et après 7 minutes j'ai fini par fold en lui disant qu'il avait A-5 ou A-4 de coeur, où alors juste l'As de coeur. J'ai passé, j'ai montré, il m'a montré l'As de coeur, je lui ai dit montre le 5, il me montre un 5, mais de carreau ! Il m'a bien bluffé, bravo à lui... Après ça, j'ai rejoué, descendu, remonté, et bien fini la journée. La table était assez belle, on était avec Antoine Labat, et c'était cool, on a bien bossé !"

Chez les autres tricolores, on recense également les qualifs de Samy Dubonnet (124 000), Arthur Thiriat (123 000), Fabrice Bigot (88 500), Pierre de Almeida (99 000), Benjamin Chalot (77 500), Miro Alilovic (54 500), Cyril Montbrun-Massot (47 000), Yehouda Marciano (44 500), Dorian Melchers (35 500), Nathan Tetart (6 500) ou encore Parham Ahoor (67 000, photo) : "J'ai n'ai pas eu de jeu durant deux heures à la fin, du coup j'ai joué de mon image de serrure pour arracher quelques coups ! J'ai aussi passé une quinte avec A-5 sur un tableau 23448 : il m'a fait 8 000 turn, et j'ai fold sur une mise de 22 000 river : mon adversaire a montré 5-6..."

Pour Antoine Labat, l'essentiel était de "se qualifier pour se reposer demain". Mission accomplie, puisque le 9e du Main Event des WSOP 2018 reviendra samedi avec 32 500, à peine plus que le stack de départ. En revanche, Axel Hallay, Virgile Turchi alias "KKJbet", Quentin Roussey, Erwann Pécheux ou Cédric Schwaederle devront renfiler le bleu de chauffe dès ce mardi pour espérer aller plus loin dans ce Main Event.

L'Espagne n'est plus dans le mondial, mais les Ibériques peuvent faire la fête ce soir : le chipleader se nomme Javier Gomez Zapatero, suivi par Ramon Collilas ! Le duo est serré de près par Sam Greenwood (293 00), alors que d'autres têtes d'affiche rejoignent également le Day 2, comme Conor Beresford, Jerry Odeen, Ludovic Geilich, Timothy Adams ou encore le tenant du titre Grzegorz Glowny. On vous donnera tous les détails dans notre bilan chiffré qui arrivera dès que nous serons rentrés à la chambre.

Et pendant que tout les joueurs du Main en ont fini avec les tournois de poker aujourd'hui, huit joueurs se battent toujours sur l'Eureka High Roller, dont la finale a débuté aux alentours d'1h30 du matin. Malheureusement, c'est le scénario catastrophe pour la France : seul Bleu en lice sur la dernière tables après les sorties de Mehdi Chaoui (10e) et Nico Vayssières (13e), Hugues Mazerolle a été le premier éliminé de la TF... On récapitulera tout ça dans la journée. En attendant, bonne nuit à tous !

Day 1A : le bilan chiffré

Day 1A : 402 inscriptions, re-entries inclus / 124 restants (dont 15 Français) - Chipleader : Javier Gomez (Espagne) 341 000

Top 10

Colillas
Javier Gomez (Espagne) 341 000 Ramon Colillas (Espagne) 312 000 Sam Greenwood (Canada) 293 000 Nicola Grieco (Italie) 289 500 Julien Sitbon (France) 232 000 Justin Steinbrenner (Allemagne) 220 000 Jun Obara (Japon) 214 000 Dawid Smolka (Pologne) 209 500 Conor Beresford (UK) 189 500 Klas Lofberg (Suède) 188 500

15 Français

Dubonnet
Julien Sitbon 232 000 Samy Dubonnet 124 000 Arthur Thiriat 123 000 ​Pierre de Almeida 99 000 Fabrice Bigot 88 500 Benjamin Souriau 82 000 Benjamin Chalot 77 500 Loïc Debregeas 70 500 Parham Ahoor 67 000 Miro Alilovic 54 500

Montbrun Massot
Cyril Montbrun-Massot 47 000 Yehouda Marciano 44 500 Dorian Melchers 35 500 Antoine Labat 32 500 Nathan Tetart 6 500

Reste du field (sélection)

Jerry Odeen (Suède) 162 500 Ludovic Geilich (UK) 159 000 Simon Higgins (UK) 158 000 Timothy Adams (Canada) 138 500 Jelle Moene (Pays-Bas) 123 000 Emil Bise (Suisse) 115 000 Pedro Marques (Portugal) 114 000 Grzegorz Glowny (Pologne) 100 500 Enrico Camosci (Italie) 92 000 Anton Wigg (Suède) 62 000

Kabrhel
Saar Wilf Israel (59 000) Adrián Mateos (Espagne, Team Winamax) 44 500 Martin Kabrhel (Republique tchèque) 30 000 Mike Watson (Canada) 17 000 Ben Heath (UK) 3 000

Tapis moyen : 97 258 Blindes au départ du Day 2 : 1 000 / 1 500 / 1 500

Des pieds et un Main

Main Event 5 300 € (Day 1B)

Salle
Blin-dax ! La salle principale du Hilton Hotel affiche complet après quatre heures de jeu : toutes les 73 tables sont occupées par les joueurs du Main Event, ce qui porte l'affluence à 674 joueurs au moment où nous écrivons ces lignes. Alors qu'il est possible de s'inscrire jusqu'à la fin de la journée, c'est-à-dire 10 niveaux de 60 minutes, cela nous fait déjà un total de 1 076 entrées enregistrés en prenant en compte les 402 inscrits du Day 1A. Le record de mars, soit 1 190 inscriptions, peut-il tomber ? Wait and see...

Parmi tout ce beau monde, quatre pros Winamax vont tenter d'imiter Adrian Mateos et Loic Debregeas, qui se sont qualifiés pour le Day 2 lundi : Gaëlle Baumann, Guillaume Diaz, Davidi Kitai et Pierre Calamusa, qui re-entry après une première tentative avortée hier. On attend des nouvelles de Kool Shen, annoncé à Prague mais malade. Il n'a pas encore été aperçu sur place, notamment par Volatile38 : "Normalement, il arrive la veille, tranquille. Ce ne serait pas dans ses habitudes s'il arrivait aujourd'hui." On espère voir le rappeur entrer en piste, lui qui avait fait l'argent en mars (84e pour 12 350 €), même s'il y a peu d'espoir. [EDIT 17h30 : Bruno Lopes ne viendra effectivement pas à Prague...]

Baumann
Gaëlle Baumann et l'EPT Prague, ça se passe généralement pas mal : en 2019, la Strasbourgeoise avait fini 36e pour 20 450 €. En attendant que votre serviteur lui amène ses logos, elle a sorti un beau pull de notre boutique.

Diaz
Guillaume Diaz s'est installé vers 15 heures en table : 100e sur l'Eureka High Roller pour 5 440 €, il a gagné pile de quoi se payer le buy-in de 5 300 € du Main Event EPT. Le Grenoblois espère prendre exemple sur Julien Sitbon, qui a baggué 235 000 hier : « C'est un bel objectif ! Je crois que mon record sur un Day 1 EPT, c'est quelque chose comme 200 000. J'avais aussi monté 135 000 à l'EPT Barcelone cet été… » Pour rappel, les joueurs débutent avec 30 000 jetons.

Kitai
Davidi Kitai, qui a tenté sa chance sans succès dans le tournoi de PLO hier, retrouve le No Limit Hold'em ce mardi. Il avait déjà amassé quelques pions, mais sans aucun coup notable à raconter. Il voudra évidemment battre son record de 2014 sur ce tournoi, où il avait pris la 10e place pour 59 270 €, alors qu'il a aussi atteint l'argent sur les deux dernières éditions, en 2019 et mars 2022.

Erwann
Erwann Pécheux est comme chez lui ici : il a résidé quelques années à Prague. La preuve : le voilà déjà compté à 80 000 au bout de quatre niveaux ! « J'ai fait une Sitbon des grands jours, rigole lOrDy. J'ai fait deux As contre deux Rois, tout est parti préflop… Le problème, c'est que moi je fais ça sur 200/400, pas sur 1 000/2 000 ! »

Nico
Nicolas Vayssières, l'un des héros français de l'Eureka High Roller, est disert comme à son habitude : « J'étais bien triste hier, mais je me suis réveillé avec le moral ce matin : on joue un Main Event EPT, ça motive ! »

Fitoussi
Bruno Fitoussi, 20e du tournoi en mars pour 39 770 €, espère faire au moins aussi bien cette année.

Guivarch
Quentin Guivarch, héros français du Main Event Eureka, peut-il rééditer la perf sur le Main Event EPT ? Après avoir perdu la moitié de son tapis, il est revenu au stack de départ

Teelen
Peter Thieleen, le vainqueur de cet Eureka, a évidemment pris sa chance dans le Main Event. On ne serait pas étonné de le voir monter des jetons… Mais il devra pour cela composer avec Omar Lakhdari et Arthur Conan, assis juste à sa droite.

Parmi les autres Français repérés dans le field, on recense Antonin Teisseire, Sonny Franco, Jonathan Therme, Alexandre Landron, Philippe Barouk, Yannick Cardot, Frédéric Delval, Gilbert Diaz, Yassine El Ouahdani, Jérôme Finck, Thomas Lhomme, Francky Magliocco, Christophe Malaurie, Edouard Mignot, Jeremy Palvini, Maher Nouira, Cédric Schwaederle (re-entry), Mercedes Osti, Virgile Turchi, Clément Richez (qui a re-entry après avoir sauté sur les toutes dernières mains hier), Antoine Saout (re-entry également), Patrick Sacrispeyre, Grégoire Auzoux, Manuel Labous (10e en mars), ou Jean-Noël Thorel, qui en est déjà à sa deuxième bullet dans ce Day 1B. À noter que ça ne se passe pas bien pour deux joueurs sponsorisés du poker français : Julien Martini (PMU) a déjà re-entry, tandis qu'Alex Reard (Unibet) a été aperçu avec moins de 13 000 jetons devant lui.

Du côté des têtes d'affiche internationales, on est tombé sur Ana Marquez, Will Kassouf (qualifié sur un satellite live hier), David Peters, Juan Pardo, Alessio Isaia, Vladimir Troyanovskiy, Imed Ben Mahmoud, Jack Sinclair, Jorryt Van Hoof, Kully Sidhu, Marcin Horecki, Paul Newey, Juha Helppi, Jan Bendik, Sam Grafton

En raison du match Argentine-Croatie, le dinner-break sera sifflé à la fin du level 8, et pas du level 6 comme sur un Day 1 EPT normal. Cela permettra à tout de monde de mater la deuxième mi-temps peinard.

Bonne journée de poker, 45ème du 1k pour 13.6k & qualif le day 2 de l'un des 3 plus gros tournois de l'année, 40bb (avrg) pour la reprise du 10k WPT dans quelques jours #runningdeep #havingfun #poker #wpt @Winamax

— Romain Lewis (@RomainLewis) December 13, 2022

Et pendant ce temps-là, à Las Vegas...

Des enjeux et du jeu

Main Event 5 300 € (Day 1B)

On vient d'atteindre la seconde pause de ce tournoi, et le field grimpe encore et toujours : on en est à 759 entrées comptabilisées. On se rapproche donc tout doucement du record de fréquentation : il ne manque plus que quelques dizaines de buy-ins pour franchir la barre des 1 192 inscrits cumulés sur les deux Day 1 ! Durant les deux derniers niveaux, nous avons d'ailleurs pu repérer quelques nouveaux entrants dans la salle.

Auzoux
Grégoire Auzoux, par exemple, qui était là depuis le début. Celui qui avait été le premier sortant du Super High Roller à 50 000 € compte bien se rattraper sur un buy-in dix fois moins cher, et ce n'est pas trop mal embarqué : au bout de six heures de jeu, il possédait deux fois le stack de départ, notamment suite à un coup bien exécuté contre Maria Lampropulos. "Ça commence bizarrement, explique le Français. Un joueur UTG limp, un autre relance à 1 800, et moi je trouve 102, la main parfaite pour call au bouton. On est 5 sur le flop 6J8, et tout le monde check." Le turn est un 4 qui ouvre le tirage couleur à cœur, et Maria donk-bet à 3 500 depuis les blindes. Tout le monde passe jusqu'à Grégoire qui relance à 10 000, une mise payée par l'Argentine après réflexion. Maria check la river Q, et Greg, qui couvre la gagnante du PCA 2018, envoie son tapis. Maria va tank longtemps avant de passer, et Greg peut faire semblant d'enlever la goutte de sueur sur son front : son bluff est passé... Il part donc en pause avec le sourire !

Un peu plus tôt, c'est Erwann Pécheux que l'on avait vu assis derrière ce qui est l'un des top stacks du tournoi à l'heure actuelle : 150 000 jetons. Son ex-Team Manager Greg nous raconte qu'après un open UTG, le résident maltais a 3-bet en small blind, et la BB a répliqué avec un 4-bet. Seul Erwann call pour voir un flop 783, sur lequel son opposant mise tout petit : 2 600. lOrDy s'aligne, et voit son adversaire envoyer 5 200 sur une brique turn, se gardant 12 000 derrière. Erwann réfléchit longtemps à ses options, et choisit la voie agressive : tapis ! Il obtient un snap-fold... Oui, Erwann est bien parti pour nous faire une Julien Sitbon, qui pour rappel a fini le Day 1A à 235 000.

Calamusa
Et du côté du Team Winamax ? Pierre Calamusa n'a pas mal commencé, en tout cas mieux qu'hier : il pointe à 70 000. On l'a notamment vu relancer à 1 300 UTG+1, se faire payer par le joueur UTG+2 et le bouton, puis checker un flop A-5-5. UTG+2 fait 1 000, le bouton passe, et Pierre fait tout de suite 4 000 ! Il fait passer K-Q, et montre un 4... LeVietF0u confie également avoir gagné avec A-J contre A-Q chez un certain Will Kassouf, sur un tableau A-J-4-4. Toujours aussi volubile, l'Anglais, qui ne possède plus que 15 000, a engueulé en rigolant un joueur qui avait annoncé hauteur 9 : "Quoi ? Mais tu dois dire Nine High Like a boss ! C'est la règle !" Rappelons que cette tirade immortalisée par les caméras de PokerGo dans le Main Event des WSOP 2016 est signée de l'Anglais lui-même...

Baumann Kempe
Mais si Pierre se porte pas mal, c'est Gaëlle Baumann qui est la mieux lotie, avec un tapis de 80 000. O RLY nous explique qu'elle a décidé de squeeze deux Valets en SB après une relance payée par le Hi-jack. Sur un flop Q-4-4 avec un flush draw, elle c-bet et seul le HJ paye pour voir le turn 8 qui fait rentrer la flush. "J'ai le Valet de la flush", précise la pro, qui check. Son opposant fait 8 000 dans 24 000, et elle suit. Sur la river 2, les deux joueurs tapotent la table, et la Strasbourgeoise montre la main gagnante. "Ensuite, j'ai gagné des petits pots," précise Gaelle. Ma table était un peu mieux au début, il y a Rainer Kempe deux crans à ma droite... "

Liste

En revanche, c'est un peu plus compliqué pour Davidi Kitai, qu'on a vu avec un stack de 15 000. Cependant, nul doute que le Belge sera ultra-concentré : il joue pour le record du nombre de places payées en EPT ! Et le jeu en vaut la chandelle, d'autant que le leader du classement, Johnny Lodden, qui le devance d'une unité, se fait de plus en plus rare sur le circuit qui a fait sa légende, que Luca Pagano a lui carrément disparu des radars, et que les autres ne sont plus des regs assidus de l'European Poker Tour. Notre 4e mousquetaire, Guillaume Diaz, se maintient lui aux alentours du stack de départ.

Delval
Parmi les autres joueurs repérés dans le field, on peut mentionner Teun Mulder, Dermot Blain, Sam Grafton, Alejandro Lococo, Juan Pardo, et aussi Mehdi Chaoui (22 000) à la table de Fred Delval (photo): "Je vais devoir jouer beaucoup plus précautionneusement maintenant," rigole le pote de Jean-Noël Thorel, qui a également bien débuté avec un stack de 55 000 : "Je reçois beaucoup de premiums, j'ai pris plein de petits coups, je touche des turns..." Mais Fred ne gagne pas non plus tous les coups : "J'ai relancé une main à 700 avec As-Roi suité UTG, je me suis fait 4-bet à 2 100 dans les blindes, j'ai fait 6 500, il m'a fait 13 000 et j'ai payé. J'ai vite abandonné par la suite, il me dit qu'il a les As..."

Par contre, on se bagarre déjà avec des petits tapis chez Manuel Labous (10 000), Jonathan Therme (7 000) et Julien Martini (20 000), alors qu'Omar Lakhdari, Philippe Barouk, Alex Reard et Quentin Guivarch ont rendu les armes.

On the Record

Le tournoi a d'ores et déjà battu son record de fréquentation Quatre pros W peuvent toujours viser le Day 2 Main Event 5 300 € (Day 1B)

Salle4
On n'a même pas eu besoin d'attendre la fin de la journée : c'est désormais officiel, le chiffre de 1 192 entrées établi en 2016 sur le Main Event de l'EPT Prague est maintenant de l'histoire ancienne ! En effet, le Day 1B du tournoi avait déjà enregistré 800 entrées au dinner-break, ce qui, ajouté aux 402 entrées du Day 1A, fait donc passer l'affluence totale à plus de 1 200 inscriptions. Peu avant le dixième et dernier niveau du jour, le compteur avait grimpé à 1 224 inscrits, et pourrait donc encore augmenter, d'autant qu'il est possible de s'inscrire jusqu'au début du Day 2, une possibilité que compte apparemment exploiter Sonny Franco par exemple. En tout cas, voilà une nouvelle réussite pour un festival toujours populaire année après année.

Diaz5
Et ce record, les Français y ont grandement contribué ces dernières heures, comme Guillaume Diaz, qui a été contraint de re-entry : "Je n'ai jamais dépassé les 35 000 sur ma première bullet. Un mec a 3-bet shove A-5 suité pour 45 BB... Les gens font n'importe quoi. C'est peut-être bon en terme de GTO, et aussi contre ce field en particulier." Maigre consolation, Volatar a retiré la même table : "C'est pas mal. Tu reviens avec un peu d'historique." Le Grenoblois, qui a grapillé quelques pions pour grimper à 40 000, doit néanmoins composer avec l'excellent Parker Talbot deux crans à sa droite, qui possède l'un des gros tapis du field. Comme il le disait lui-même, Guillaume est donc reparti au boulot... Même cas de figure pour Fred Delval, qui a perdu le fameux As-Roi contre deux Dames pour un pot de 60 000. Le voilà donc de retour en table avant qu'il ne soit trop tard pour monter un stack. Sergio Aido, Jack Sinclair et Teun Mulder sont dans le même cas de figure.

Kitai
Chez Davidi Kitai, ça va aussi beaucoup mieux : le Belge, monté à 70 000 puis descendu à 15 000, a fini par vraiment décoller et possède actuellement 80 000 jetons. "J'ai gagné une succession de coups, nous explique le Génie. J'avais une sale image, et quand j'ai eu du jeu, j'ai été payé." Du classique en somme, mais qui permet à Dav' de continuer à chasser le record de places payées sur les Main Events EPT. Tout va bien également pour Pierre Calamusa (100 000) et Gaëlle Baumann (120 000), qui détiennent un matelas suffisant pour aborder sereinement la fin de ce Day 1B.

Cardot
Parmi les Français pouvant se targuer d'un bon stack, on retrouve également Yannick Cardot, compté à 130 000. Déjà ITM sur le Main Event Eureka, le 8e du dernier EPT Monte-Carlo, qui a également bien bossé à Barcelone cet été (quatre places payées pour plus de 60 000 $ de gains), s'en sort bien mieux qu'hier, où il a tenté sa chance sans succès : "C'est bien. Aujourd'hui, je suis arrivé à l'heure, c'est mieux !" Attention à ce sérieux client, visiblement très à l'aise sur les fields EPT.

Maria
Ils ont sauté aujourd'hui : Pieter Theelen, Maria Lampropulos (photo), Jonathan Therme, Giorgio Sorbo, Ana Marquez, Stefan Huber, Will Kassouf, Gab Yong Kim ou Norbert Szecsi.

Les messies de Prague

Davidi Kitai, Pierre Calamusa et Gaëlle Baumann rejoignent Adrián Mateos et Loïc Debregeas au Day 2 Au moins 23 autres Français en font de même Main Event 5 300 € (Fin du Day 1B)

Team
On pensait que nos quatre mousquetaires allaient tracer chacun le W rouge de la pointe de leur épée sur ce Day 1B. Mais malheureusement, l'un d'entre eux a rendu les armes en toute fin de journée... Bon, comme on est content d'être ici dans notre château praguois, on va commencer par la bonne nouvelle : Davidi Kitai, Gaëlle Baumann et Pierre Calamusa seront dans l'arène du Day 2 ! Mais on ne va pas se mentir : outre l'exécution sans sommation de Guillaume Diaz (voir ci après), la fin de journée ne s'est pas très bien passée pour notre armée, puisque tout le monde possédait un meilleur arsenal une heure avant l'arrêt des joutes (et après la qualification de l'Argentine pour la finale de la Coupe du monde, grâce notamment à Lionel Messi).

C'est le cas par exemple de Kitbul, qui a perdu un énorme pot à... 320 000 jetons. On parle quasiment ici du pot du chiplead, que le Belge nous raconte en live, alors qu'il n'a visiblement pas encore complètement digéré : "Un joueur a relancé, j'ai 3-bet avec deux Dames. J'ai c-bet sur 10-7-2, il a call, j'ai 2-barrel sur un 3 au turn, et enfin je mise tout petit sur la river 6 : 15 000 dans 70 000. Mon adversaire relance à 30 000, et je finis par ajouter les jetons. Il me montre 6-6... Cette mini-relance, c'est bien joué de sa part : s'il avait fait tapis river, j'aurai foldé. C'est très dur. Mais du coup, je suis content d'être encore là !" Le Génie a réussi à conserver 50 500 jetons, ce qui fera 33 blindes à la reprise demain.

Gaelle Pierre
Un stack un poil en dessous de celui de Pierre Calamusa, qui termine à 64 700. Mais lui aussi a connu des jours meilleurs dans ce Day 1B, puisqu'il possédait 100 000 peu avant la fin. "Mais après, je n'ai pas eu de cartes. Au final, c'était une journée tranquille." Et LeVietF0u connait le chemin pour aller plus loin, lui qui a notamment deeprun ce tournoi en 2019 en compagnie de... Gaëlle Baumann, qui s'est également qualifiée aujourd'hui ! Pour elle, ce sera un stack de 94 000 à faire fructifier ce mercredi. Mais pour elle aussi, il y avait de quoi espérer mieux, puisque la Strasbourgeoise possédait 140 000 à son maximum. "J'ai notamment réussi à perdre le minimum avec Q-Q contre K-K, puis j'ai perdu plein de petits pots." Bon, encore une fois, on retiendra donc la qualification pour le Day 2, avec plus de trois fois le tapis de départ.

En revanche, Guillaume Diaz n'aura pas cette chance : après une première bullet sans relief, Volatile38 a décidé de re-entry. Quelques minutes avant la fin du Day, le Grenoblois semblait parti pour rejoindre ses compagnons d'armes... Sauf qu'un certain Karol Bogusz en a décidé autrement. Un coup de boutoir narré par notre confrère Tapis_Volant, qu'on vous raconte : Volatar commence par relancer AJ au bouton, et Karol paye en BB. Ce dernier va check-call 3 000 sur un flop 924, avant de donk-bet 2 500 sur le turn 9. Un move bien étrange, qui provoque un call chez Guillaume. Et sur la river 9, Karol envoie alors un énorme overbet à 27 000 ! Volatile, couvert mais sentant un coup fourré, décide d'envoyer la boite pour 50 000. Sauf qu'en face, il y a 10-9 pour carré... Bref, une journée EPT qui finit en eau de boudin pour Volatar, qui ne rejoindra donc pas le contingent Winamax au Day 2 de ce Main Event.

Reard
Mais le clan français reste néanmoins très fourni, même si personne n'a réussi à se mettre au niveau des 235 000 jetons de Julien Sitbon mardi : hormis un chipleader inconnu du nom de Samir Nacer (166 000 tout de même), on retrouvera aussi Arnaud Enselme, Laurent Cessy, Erwann Pécheux (161 500), Yannick Cardot, Mercedes Osti, Antoine Saout, Stéphane Gabarre, Alexandre Hocquaux, Arthur Conan, Aurélien Russo, Nico Vayssieres, Edouard Mignot, Jean Gianotti, Antonin Teisseire, Christophe Pommier, Eric Bensimhon, Thomas Lilamand, Florent Estegassy, Mathieu Gomez, Bruno Fitoussi, Pascal Frezza ou encore Alex Reard (151 000, photo) : "J'ai bust rapidement au début, mais la deuxième bullet s'est mieux passée", nous confiait le résident gallois. Au total, et sauf oubli de notre part, ils sont 25 à composter leur ticket pour le Day 2, portant à 41 le nombre de Tricolores présents dans quelques heures pour la suite du tournoi !

Cowen
Le field du jour est dominé par Ka Kwan Lau (322 000) et Robert Cowen (photo) qui termine avec 321 500. Bien, mais pas top, vu que le chipleader d'hier, Javier Gomez, a baggué 19 500 jetons de plus que l'Anglais. Robert est suivi par quelques valeurs sûres comme Ami Barer (209 000), Julian Thomas (176 500), Parker Talbot (137 500) ou encore Alejandro Lococo (108 500). Au rayon des bustos, on dit adieu à Manuel Labous, Jonathan Therme, Quentin Guivarch, Julien Martini, Omar Lakhdari, Philippe Barouk, Rachid El Yaacoubi, Kully Sidhu ou encore Paul Newey.

Il est maintenant temps de revenir sur LE chiffre marquant de ce Main Event EPT Prague : 402 entrées lors du Day 1A, 825 lors de ce Day 1B, cela nous fait donc une affluence totale de 1 227 entrées ! Et ce, sans compter les éventuelles inscriptions ou re-entries qui s'ajouteront au prizepool (6 004 300 € actuellement) avant le coup d'envoi du Day 2, qui sera donné ce mercredi à midi. Une chose est certaine : le record de 2016 (1 192 inscriptions) est bel et bien battu. Le poker live se porte bien, merci pour lui.

Quant à nous, on vous prépare le récap chiffré de ce Day 1B bien au chaud sous la couette, et on vous donne rendez-vous pour une grosse journée demain, entre la demi-finale de Coupe du monde opposant les Bleus au Maroc, et ce beau Main Event. Aux 124 survivants d'hier s'ajoutent en effet les 270 rescapés du jour, ce qui formera un field de 394 joueurs pour se rapprocher des places payées, dans un premier temps. On connaîtra la répartition exacte du prizepool peu après le coup d'envoi... En attendant, faites de beaux rêves (d'ITM).

Day 1B : le bilan chiffré

Entrée2
Day 1A : 402 inscriptions, re-entries inclus / 124 restants (dont 15 Français) - Chipleader : Javier Gomez (Espagne) 341 000 Day 1B : 825 inscriptions / 270 restants (dont 25 Français) - Chipleader : Ka Kwan Lau (Espagne) 322 000

Top 10

Ka Kwan Lau (Espagne) 322 000 Robert Cowen (UK) 321 500 Arjel Daci (Albanie) 302 000 Ismail Kalkan (Allemagne) 242 500 Dimitri Steinfeuer (Allemagne) 238 500 Michael Pinto (Pays-Bas) 220 500 Kai Lach (Allemagne) 219 500 Petr Svoboda (République tchèque) 219 000 Nikolay Ivanov (Bulgarie) 216 000 Nazar Buhaiov (Ukraine) 209 500

25 Français

Frezza
Nacer Hadj 166 000 Laurent Cessy 163 500 Erwann Pécheux 161500 Alexandre Reard 151 000 Yannick Cardot 137 000 Aurélien Russo 103 500 Gaëlle Baumann (Team Winamax) 94 000 Nicolas Vayssières 91 000 Pascal Frezza 87 500 Mercedes Osti 87 000

Saout
Antoine Saout 77 500
Arthur Conan 71 500
Stephane Gabarre 71 500
Alexandre Hocquaux 70 500
Pierre Calamusa (Team Winamax) 65 000
Mathieu Gomez 59 500
Bruno Fitoussi France 58500
Edouard Mignot 55 000
Florent Estegassy 51 500
Eric Bensimhon 42 500

Teisseire