redirection

PokerStars European Poker Tour Paris 2024-Side Events - SHR 50 K

Thomas Santerne chausse ses bottes de sept lieues

Super High Roller 50 000 € (Fin du Day 2 - Table finale)

Thomas Santerne, avril 2023, dans une interview pour Winamax.fr :

Thomas Santerne
Thomas Santerne

Thomas Santerne en finale du 50K

Thomas Santerne
En mars 2023, Thomas Santerne remportait son premier tournoi live. C'était le High Roller de la Grande Finale du Winamax Poker Tour. Son gain à l'époque ? 56 000 euros... soit à peine plus le prix d'entrée du tournoi le plus cher de l'EPT Paris, dont il a entamé la finale ce lundi soir. Déjà son deuxième tournoi de ce calibre "A pas de géant", titrait Rootsah pour décrire sa progression dans cette interview accordée peu après à Winamax. En 2024, Santerne semble avoir chaussé ses bottes de sept lieues.

Nom Pays Jetons
Christopher Brewer USA 4 850 000
Thomas Santerne France 4 660 000
Markkos Madev Estonie 2 325 000
Pieter Artts Belgique 1 610 000
Duco Olivier Ten Haven Pays-Bas 1 265 000
Sirzat Hissou Allemagne 800 000

Les prix

Rang Gain
Vainqueur 889 480 €
Runner-up 583 300 €
3e 422 900 €
4e 320 800 €
5e 247 900 €
6e 189 600 €
7e - Niklas Astedt (Suède) 145 800 €
8e - Stephen Chidwick (UK) 116 700 €

Chris Brewer
Chris Brewer sera le principal obstacle de Thomas à la reprise, mardi à 12h30
Stephen Chidwick
Stephen Chidwick qui se contente de la septième place : c'est quasiment une contre-performance, non ?

L’heure de l’adoubement

Le phénomène Thomas Santerne poursuit son ascension sur les hauts plateaux du jeu. Après deux jours de bataille, Inaus se retrouve 2e en stack à 6 left du tournoi le plus onéreux du festival, à 50 000 € de buy-in. Cinq des meilleurs joueurs du monde le séparent encore d’un nouvel exploit retentissant. C’est bien simple, il n’a jamais été si près d’un gain si gros.

50 000 € Super High Roller (Day 3)

Santerne

Dans la vie, tout le monde ne roule pas à la même vitesse. Pour la plupart des grinders humains, pouvoir jouer un Main Event EPT, c’est à dire débourser 5 300 € pour une partie de cartes, est déjà un accomplissement. Cela nécessite souvent de nombreuses années de grind, de travail et de succès pour bâtir une roll suffisamment solide. D’autres osent rêver des plateaux High Roller, “de jouer un jour un Triton”, un refrain qui revient parfois dans la bouche des grinders les plus ambitieux.

Et puis, il y a Thomas Santerne. Un homme qui en deux ans est passé des 5 € de Winamax au circuit High Stakes, se frottant carrément aux meilleurs joueurs du monde sur les tournois les plus relevés du .com, en faisant tomber les scores à 6 chiffres avec une régularité indécente.

Pas de doute, on a affaire à un extra-terrestre, qui débarque désormais sur le circuit Live avec une confiance prodigieuse et une ambition assumée : gagner sur les plus hautes limites et faire partie des meilleurs joueurs du monde.

Santerne

Jouer un 50 000 € ne requiert pour un grinder professionnel que deux conditions : Être plein aux as, et avoir le niveau pour se frotter aux meilleurs joueurs de la planète.

En France, aucun joueur ne coche véritablement ses deux cases. Notre délégation compte certains des meilleurs joueurs du monde, mais aucun ne s’est s’est véritablement installé sur les “25k” ou “50k”. Romain Lewis est peut être celui qui en a joué le plus, Alexandre Réard ou Ivan Deyra s’alignent sur les High Roller de Vegas, Julien Sitbon s’est essayé récemment au Triton et Kool Shen avait fait l’exploit retentissant sur le High Roller de Monte-Carlo, Sylvain Loosli, Arthur Conan, Yoh Viral ou Julien Martini ont déjà eu des résultats sur ces hautes limites. Mais aucun d’entre eux ne se définirait comme un top reg de High Stakes.

Depuis quelques années, il faut compter sur Jean-Noël Thorel pour représenter la France dans ces altitudes stratosphériques. Un pharmacien de renom, industriel à succès, qui pour son plaisir, aime boxer chaque mois contre les meilleurs joueurs de la planète, avec une certaine adresse… A 76 ans.

JNT” est à placer dans une catégorie à part. Le pharmacien est un “Top Reg” de la vie. Il n’a pas bâti, une roll, mais bien un empire, bien plus estimable que quelconque fiche Hendon Mob. Il admettra lui même que sa connaissance technique du jeu est infiniment inférieur à tous ses adversaires.

Santerne

Cette semaine, Thorel a vu débarquer un compatriote sur les plus gros tournois de l’EPT Paris, de 50 ans son benjamin. Thomas Santerne grimpe les marches du circuit à pas de géant et se présente désormais sur les buy-in à 50 000 €.

Pour son deuxième essai sur un 50k (il en avait joué un au Bahamas), Thomas a perdu plus de la moitié de son stack sur les premiers niveaux du Day 1 avant d’enclencher la marche avant. Il bag finalement 350 000 jetons sur les 250 000 de départ, avant de réaliser un Day 2 tonitruant, dont il terminait presque chipleader, à 6 left de 890 480 €.

« Je me sens bien. Les chiffres, je n’y pense pas vraiment, affirme Thomas. Je suis stacké, donc ce n’est pas très représentatif. Mon but, ce n’est pas de chercher l’argent, mais vraiment de progresser, et peut être que dans deux ans, je pourrais jouer ce genre de buy-in à 100 % ».

Tan Haven

Face à lui, Chris Brewer, l’un des joueurs les plus en confiance du circuit après une année 2023 stratosphérique, mais aussi Duco Tan Haven, également en réussite puisqu’il vient de remporter le Mystery Bounty 10 200 € cette semaine. Sirzat Hissou, Pieter Aerts et Markkos Ladev, des joueurs compétents et expérimentés du circuit High Stakes complètent le casting.

Brewer

Pour l’instant, c’est Chris Brewer qui mène la danse avec près de 7 millions de jetons. Il possède près de 30 blindes d’avance sur Thomas… Qui lui même a fait un écart avec Pieter Aerts et Duco Tan Haven, tandis que Sirzat Hissou ferme la marche.

Et le sixième ? Il n’est plus là, puisqu’au moment où je termine ces lignes, Markkos Ladev est le premier éliminé de ce Final Day.

Place Gain
1er 889 480 €
2e 583 300 €
3e 422 900 €
4e 320 800 €
5e 247 900 €
6e 189 600 €

Trop vite, trop haut, trop fort

Malgré quatre balles de match raté, Thomas Santerne détruit littéralement Chris Brewer dans le heads-up final pour aller chercher le titre. L’homme qui jouait des 5 € sur Winamax il y a deux ans vient de remporter le Super High Roller EPT, à 50 000 € l’entrée, pour un butin colossal de 889 480 €. Le phénomène vient de frapper un nouveau grand coup, qui rend fier le poker français, et fait trembler toute la planète High Stakes.

Super High Roller 50 000 € (Fin)

Santerne

Il lui a absolument tout fait. Des calls quatrième paire, des bluffs insensés, des thin values sournoises, des overbet en pagaille. Pendant trois heures de heads-up, Thomas Santerne a donné une leçon de poker à Chris Brewer, qui pouffait de plus en plus fort à chaque nouveau fold ou show-down perdu.

Brewer

« Je ne peux gagner que les all-in en fait » se lamente le joueur à voix haute. Effectivement, la partie aurait pu être de bien plus courte durée, mais l’Américain a su prolongé le suspens grâce à son adresse à tapis pré-flop… Alors qu’il partait presque tout le temps derrière.

QJ contre J10, Brewer fait la flush à carreaux. 1010 contre A9, Brewer fait l’As. K2 contre 88, Brewer trouve le Roi… Ces double-up chanceux permettaient à chaque fois à l’Américain de revenir dans la partie, voir même de reprendre les devants après la deuxième balle de match de Santerne.

Santerne

« Après ce As-9 contre 1010, je me suis dit “ah, il est pas pour moi celui-là”. J’étais retombé à 5 contre 10 millions, j’avais les émotions qui reprenaient le dessus. Et après quinze bonnes minutes, j’ai réussi à me remettre dedans ».

A force de persévérance, Inauspicious trouve à chaque fois la clef pour ouvrir Brewer, non sans un certain panache. Sur un flop 466, Brewer c-bet à 200 000, Thomas check-raise 600 000, Brewer 3-bet 1 100 000… Et Thomas enchaine avec re-raise 1 800 000. Snap-fold. Que tenait notre Inaus national ? Un superbe Q3.

Un autre coup lunaire surviendra sur un board Q55Q. Thomas a c-bet 200 000, puis 2-barrel 600 000 et sur la river K, Brewer reprend le lead, pour 800 000 jetons. Thomas envoie la sauce : Tapis, pour les 4 derniers millions de Chris, qui manifestera sa migraine avant de folder… Un 5 ! Que tient notre Inaus national ? A10.

Après un nouveau 60-40 perdu, la cinquième balle de match sera fianlement la bonne. Chris envoie ses 6 dernières blindes au milieu avec K6, payé par le 89 du Français. Rien sur le flop 1033, puis un beau 9 sur la turn. Cette fois, ça sent bon. 5 river, Thomas Santerne vient de remporter le 50 000 € Super High Roller.

« J’ai aussi touché post-flop. On peut se dire qu’il a eu beaucoup de chance à tapis-pré-flop, mais j’ai aussi fait beaucoup de paires, de doubles paires. Et puis sur mes bluffs, je rentre dans les bons combos ».

Santerne

"Effectivement, thomas Santerne a touché quelques mains durant ce HU... Et il les a bien value"

On pourrait s'attendre à un peu de brag, un peu d'exultation, un soupçon d'arrogance après un tel exploit. Mais non, les paroles de Thomas sont pleine d’humilité et de lucidité. Il savait qu'il pouvait se frotter au plus haut niveau et il a simplement déroulé son jeu, sans trembler, malgré les enjeux démusrés.

Santerne

« Je me suis bien concentré sur mon jeu, j’ai pas regardé les sommes, affirme Santerne. Certes, c’est des gros joueurs en face, mais j’étais focus sur mon jeu et je savais quoi faire dans les situations. Je sais que les gens me perçoivent comme un joueur très agressif, et je sais en jouer. Ca me permet de faire de très gros sizings en value. Ils me voient trop en bluff et j’aime bien jouer de mon image. Certains commencent à me connaître ».

En plus des résultats, ce qui impressionne, c’est la rapidité avec laquelle Inaus a grimpé sur les plus hauts plateaux du jeu. Nous rappelions hier l’interview, datant du printemps dernier, où le jeune Thomas nous décrivait son ascension fulgurante. Après avoir joué ses premiers 10k, il évoquait son good run pour monter les marches du jeu, tout en nous assurant « qu’il n’allait pas jouer un 50k pour autant ».

Moins d’un an plus tard, Thomas n’a pas joué, mais bien remporté le 50 000 Super High Roller EPT Paris. Le joueur vient encore de franchir un nouveau cap, dans des temps de passages ahurissants. Mais ou va s’arrêter Inaus ?

Santerne

« Je vais pas m’arrêter ! Il y a les Triton dans deux semaines en plus. Je vais jouer tous les 50k et moins, plus cher si ça se passe bien. Mon objectif, c’est de m’installer sur ces buy-in là. Ca m’a fait rire cet article que vous avez ressorti hier. C’est la régularité des perfs et la réussite qui font que le plan a changé. Jusque là, ça s’est bien passé. Pour d’autres, ça se passe moins bien, ils sont parfois obligés de redescendre de limite et de refaire tout le chemin. La réussite aide, et j’en ai eu beaucoup ».

La détente avec laquelle le joueur se présente sur ce genre de tournoi, l’audace dont il fait preuve face aux meilleurs joueurs du monde, la réussite presqu’insolente qui lui permet de faire tomber les titres et la simplicité avec laquelle il répond aux interviews, après avoir réalisé un nouvel exploit herculéen… Il n’y pas de doute, nous avons affaire à un joueur hors-norme. Beaucoup annonçait “Inauspicious” comme un futur grand. Ce soir, il est un immense champion. Et dire que ce n’est que le début.

Santerne

Place Joueur Nationalité Gain
1er Thomas Santerne France 889 480 €
2e Chris Brewer USA 583 300 €
3e Pieter Aerts Belgique 422 900 €
4e Duco Ten Haven Pays-Bas 320 800 €
5e Markkos Ladev Estonie 247 900 €
6e Sirzat Hissou Allemagne 189 600 €
7e Niklas Astedt Suède 145 800 €
8e Stephen Chidwick UK 116 700 €