En quête du Saint-Râle
FPS Main Event 1 100 € (Day 1A)
C'est bien connu : les Français aiment bien râler… Mais quid des autres ? Oh, ils aiment bien râler aussi… mais principalement à propos des Français. Dans cet EPT Paris, toutes les conditions sont donc réunies pour que tout le monde trouve de quoi satisfaire son envie de râler à propos de tout et n'importe qui.
"T'as vu comment c'est le bordel ici ?", me lâche cet expérimenté journaliste allemand en guise de bonjour. "Rho là là, combien de fois je vais devoir faire la queue pour jouer aujourd'hui ?", soupire ce célèbre joueur français bardé de titres. "Du coup tous les tournois vont être complets toute la semaine ?", s'emporte ce Champion du Monde suédois. Ravis de vous revoir ! Certains sont heureusement plus amusants au moment d'évacuer leurs frustrations du moment. Prenons par exemple Yuestud (photo, aux côtés de Matslide), engagé dans le Day 1A du Main Event FPS : "Juste pour être sûr, j'ai aussi révisé mes ranges en 11-handed !" Il est vrai que jouer à 10 par table, comme c'est le cas aujourd'hui fleure bon le poker des années 2000 : cela fait une paire d'années que l'EPT a réduit ses tables à 8 ou 9 sièges maximum. Mais la moitié du légendaire duo formé avec Benny ne boude franchement pas son plaisir. "Ça m'a tout l'air d'un vrai Championnat de France !"Oh que oui. Les jeunes, les vieux, les habitués comme les ex-regs, les étoiles montantes comme les anciennes gloires, ils sont venus de partout pour inaugurer comme il se doit la toute première incarnation parisienne de l'European Poker Tour. Certains sont sortis de leur grotte et ont dû dépoussiérer leur costume de joueur de poker, d'autres n'ont pas encore défait leur valise depuis le PSPC aux Bahamas. Et il y en a plus d'un dont j'ai galéré à me rappeler le prénom, tellement je ne les avais pas vus depuis une éternité.
Quelques noms en vrac au sein d'un field totalisant désormais 752 inscrits (il n'est plus possible de s'inscrire mais on peut en revanche re-entry) : Sonny Franco, Antoine Goutard, Nicolas Atlan, Haygus, Adrien Delmas, Yannick Cardot, Rémi Castaignon, Arnaud Mattern, Frédéric Delval, Arnaud Enselme, David Jaoui, Jimmy Kebe, Antoine Labat, Quentin Lecomte, Damien Luis, Jonathan Pastore, Erwann Pecheux, Clément Thumy… Du neuf mélangé avec du vieux, on vous dit ! Les plus jeunes d'entre vous ne les reconnaîtront pas tous, mais les anciens salivent déjà à l'idée d'assister au comeback d'un ancien combattant. Il ne manquerait plus que le retour de l'enfant prodigue Antony Lellouche, et le tableau sera complet.
Avant de passer à la galerie, un chiffre. Qui nous donne envie de sangloter plutôt que de râler (car ça, les joueurs le feront mieux que nous). Ce chiffre, c'est 80. Il correspond au nombre total de tables disponibles pour organiser l'ensemble de cet EPT Paris. On l'a déjà vérifié aujourd'hui avec un Day 1A archicomplet dès 13 heures : 80 tables, c'est bien trop peu pour contenir l'enthousiasme général à propos du premier vrai gros festival à Paris organisé depuis trois ans. Mais c'est le chiffre dont on devra se contenter. Alors à ceux qui nous lisent et hésitent encore à venir faire un tour du côté de la Porte Maillot : inscrivez-vous tôt !
Dans le jeu des 7 familles du poker parisien, Jan Boubli occupera toujours la place du tonton malicieux. Dentiste à l'origine, "Bibal" a raflé un titre EPT (Barcelone) et un WPT (Paris) au mi-temps des années 2000, juste avant que la vague poker ne déferle sur le pays. Caché derrière le pseudo "Priam." Pierre Merlin enchaîne les belles victoires sur Winamax depuis quelques semaines. En live, c'est à Paris qu'il a récolté ses plus beaux succès : la victoire sur le Winamax Poker Tour qui l'a révélé en 2014, et une deuxième place sur le WSOP Circuit en 2017.En son temps, Jacques Guenni avait fait les belles heures de l'étape EPT de Deauville, sa gouaille contribuant à l'ambiance unique du festival normand. L'entendra-t-on aussi fort à Paris ? L'EPT Paris, ce n'est pas que pour les Parisiens. La délégation des Sudistes est comme d'habitude menée par Antonin Teisseire. On va croiser beaucoup de membres du ClubPoker cette semaine. Outre Haygus, nous avons déjà repéré Antoine alias Jack Eight.